Oui, et si on ajoute à ça le discours de ceux qui considèrent que c’est un métier de « branleurs qui profitent de leur status » alors le débat deviendra éternel…
"Et sinon tu fais quoi comme instrument de musique?
-Je suis bassiste.
Oui, mais je veux dire, tu fais quoi comme instrument de musique?
- Ben bassiste! ”
elle était facile, j’avoue ^^
Ceci dit, si j’étais pianiste/claviériste, je croulerais sous les propositions de boulot!
elle était facile, j’avoue ^^
Ah ah ah! C’est de bonne guerre!
Tu aurais pu ajouter "Y’a que 4 cordes, c’est pas trop dur, ça va!", ce à quoi je réponds à chaque fois "Pour le violon aussi"
Oui, et si on ajoute à ça le discours de ceux qui considèrent que c’est un métier de « branleurs qui profitent de leur status » alors le débat deviendra éternel…
J’en ai des kilomètres sur le sujet
C’est clair que le clavier c’est l’instrument idéal de production. En plus il peut "jouer" de la basse (c’est un peu plus dur pour la guitare)
Les pianistes/claviéristes que je connais sont débordés. Par contre faut voir le boulot quand ils ont à relever un morceau: quand moi je n’ai à me soucier que de la ligne de basse, la plupart du temps ils doivent se cogner presque tout le reste, tout dépend de la formation dans laquelle ils évoluent.
Disons que j’ai un peu grandi avec le Top50
Ah bin c’est pas rien de grandir avec Gold et Image … en plus ils sont toulousains
Le problème aujourd’hui est que les intermittents jouent dans 3, 4, 5… formations pour garder leur statut. Ça annule des dates pour un groupe au profit de l’autre car untel n’est pas dispo, ça oblige à des remplacements dans tous les sens, et au final la qualité baisse, et il y a moins de vrais groupes authentiques.
Les musiciens devraient penser à ça, et être prêts à lâcher leur statut d’intermittent (quitte à se démerder autrement) pour favoriser la qualité et l’authenticité de leur musique ..
Ce que je veux dire, c’est que en acceptant une aide de l’état, on perd sa liberté, il faut être poli pour avoir plus de dates .. on devient un gentil musichien-chien à sa mémère. Et au final, ce n’est pas ce qu’attendent les vrais amateurs de musique.
Je ne sais pas dans quel coin tu vis Tonio, mais dans ma région, ça ne se passe absolument pas comme ça. Si tu te fais remplacer, t’as intérêt de mettre quelqu’un à ta place qui assure, sinon tu prends un savon. De même, quand tu remplaces quelqu’un, tu as intérêt à assurer, sinon on ne te rappelle plus! Et je ne parle même pas d’annuler une date parce qu’il manque X ou Y, impensable!
Pour ma part, je fais mon dossier avec un seul groupe, et quand je remplace quelqu’un, je le fais comme si c’était mon groupe attitré.
Ça varie sûrement d’un coin à l’autre, je te l’accorde (pas ta basse) mais tu parles comme un intermittent! Imagine que ton statut saute .. là il faut se démerder. Fini les compromis, les cachets déclarés(à quoi bon si pas d’assedic) .. Là il faut bosser en plus, peut être pas toi, mais un jeune oui, et seuls les plus déterminés s’en sortiraient. C’est dur mais ça nous pend au nez. Et là, oui, musicien serait redeviendrait un métier à part ! Plus difficile, mais plus exclusif.
Mon statut a déjà sauté par le passé. J’ai même fait un passage de trois ans en tant qu’agent commercial dans l’immobilier. Ce fut une expérience certes instructive, mais plus jamais je referai ça, et c’est là que je me suis dit que quitte à faire un boulot sans sécurité de l’emploi, autant faire ce qui me plait...
Imagine que ton statut saute .. là il faut se démerder. Fini les compromis, les cachets déclarés(à quoi bon si pas d’assedic)
C’est la même chose pour les autres taf, si tu te bouges pas le cul pour trouver du maille, il y a un moment où t’as plus d’ASSEDIC non plus.
seuls les plus déterminés s’en sortiraient.
et c’est normal, tout n’arrive pas tout seul sans rien faire, il faut s’arracher et quand tu acquiers une expérience et réputation ça devient plus simple, j’imagine que Denis est un gars sérieux et que maintenant sa réputation le précède, donc galère moins pour remplir son agenda, faut juste savoir ce qu’on veut et s’en donner les moyens.
j’imagine que Denis est un gars sérieux
Sans faire le prétentieux, je pense l’être. Je mets un point d’honneur à être toujours à l’heure, que ce soit pour une répétition ou une prestation. Je ne bois pas d’alcool ni avant, ni pendant, ni après une prestation ou répétition. Je connais mes morceaux, peu importe le nombre qu’il y avait à travailler.
Souvent on me félicite pour ça, mais objectivement, c’est un peu la base, non?
En tous cas, merci beaucoup
Et en plus il accorde sa basse! Mais où va t’on!?
Et en plus il accorde sa basse! Mais où va t’on!?
Ouais, parce que Tonio me l’a dit clairement un peu plus haut, il veut pas le faire pour moi! Bonjour l’entraide
Je t’ai vu jouer et je ne pense pas prendre de risque en le disant
En fait, on n’est pas vraiment en désaccord, il faut savoir ce qu’on veut et bouger son c.l pour l’obtenir, mais je trouve que le statut d’intermittent est très pervers .. ça aide, mais ça déclasse la musique. C’est un peu comme le smic, on pense que c’est bien, mais ça fait baisser les salaires de tout le monde, et ça dévalorise les métiers et les personnes.
On est d’accord, mais comme partout, il y a de tout, je connais beaucoup d’intermittents, il y a de tout, des types qui s’arrachent et sur qui tu peux compter et d’autres qui se satisfont d’avoir le minimum de dates pour sauvegarder leur statut et à ceux là, même si je les trouve sympa et qu’on se marre bien, je ne les plainds pas dès qu’ils sont en galère.
Je t’ai vu jouer et je ne pense pas prendre de risque en le disant
Merci beaucoup (bis).
Et comme le dit Tonio, nous ne sommes pas en désaccord.
Ouai.. en fait ce sujet peut tourner en boucle .. C’est qu’on ne peut pas être musicien sans être un peu idéaliste, ça n’a aucun avenir !
Mais m’ en fout .. je changerai pas d’avis.
Non seulement t’es musicien et en plus tu joue de la basse...
Si je veux bien accorder ta basse! .. alors 1 déplacement + 1 repas + 1 hébergement + 1 presta déclarée…
Ah ah ah! Eh ouais, pourtant j’ai commencé par la guitare, puis le piano...
Si je veux bien accorder ta basse! .. alors 1 déplacement + 1 repas + 1 hébergement + 1 presta déclarée…
Ok, je vois avec le GUSO alors
Donc c’est pas une légende, même une basse il faut l’accorder… Maintenant que c’est confirmé, je vais le faire! Je vous dis pas: à ma date anniversaire, je vais boucler avec 150 déclas!
Si tu n’es pas accordé, au 1er son bizarre, tu stoppe, regarde les autres d’un air accusateur, et propose que tout le monde prenne le temps de s’accorder correctement. Ça peut passer
Et l’option impresario ça existe pas en France?
J’ai un ami qui avait un petit groupe pas célèbre du tout, 5 musiciens et il m’avait dit que ça avait tout changé.
Parce que se vendre en gardant son âme, c’est un métier à part, des relations, le sens de la négo, du commerce, des contrats etc. pas des qualités a priori qu’on trouve chez des artistes.
Non, il faut se faire payer et vendre cher ta peau. Point barre.
C’est l’idéal effectivement mais c’est comme tout, ça se paye et tous ne peuvent pas se le payer, il faut déjà être plus ou moins implanté et avoir les ressources par des contrats, dans le cas contraire c’est un pari à prendre en investissant au départ en espérant une rentabilité plus ou moins à court terme.
C’est pour ça qu’au début c’est le plus dur car tu ne fais pas que répéter et jouer, tu prospectes à mort dans ta région mais pas que, du coup ça te prend un temps de dingue, donc c’est à bien étudier (au début je parle bien).
ça se paye et tous ne peuvent pas se le payer
De mémoire, je suis plus très sure, l’impresario prenait 50 % mais il les vendait presque 2 fois plus cher qu’avant et 3 ou 4 fois plus souvent et ils avaient pu faire des radio et des télé locales.
Je sais aussi qu’ainsi ils ne répétaient presque plus, donc plus de confort de vie : lui était étudiant et ça lui payait ses études.
Mais pour être honnête, je ne sais pas si pour autant ils tournaient suffisamment pour en vivre uniquement.
L’impresario, sans doute l’element le plus difficile a trouver, enfin les "vrais"… C’est le boulot ingrat par excellence que personne ne veut faire...
tu stoppe, regarde les autres d’un air accusateur
Ah ouais, comme quand tu en mets une à côté! Il y a des experts de la chose, à commencer par Mark King lui-même! Véridique! Il explique ça dans ce reportage que j’avais acheté à sa sortie en VHS (ça date pas d’hier). Va directement à 34’54", ça dure jusqu’à 36’12":
Je ne vois pas en quoi le SMIC ferait baisser le salaire de tout le monde, ni même en quoi ça dévaloriserait les métiers, j’aimerais bien que tu m’expliques un peu ton point de vue, là !
Le truc est l’offre et la demande.
Je vois sur Paris le nombre de groupes qui veulent jouer live même gratuitement pour se faire connaître.
Comme les tremplins faut être les meilleurs,pour espérer ramener du monde et se faire payer.
Aujourd’hui il y a sûrement plus de musiciens amateurs et moins d’endroits pour s’exprimer.
Le style de musique aussi,nous avons dû modifier notre répertoire,jouer des standards Rock plus connus.
Les gens sont-ils moins ouverts à l’originalité ?
Et les disques c’est tout "bénef " et cela ne risque pas de tourner à l’émeute si tu as un groupe qui envoi du lourd.(-;
Les gens sont-ils moins ouverts à l’originalité ?
Nous ne jouons que des reprises. Tourner avec une formation avec laquelle on ne joue que des compos perso et vouloir en vivre, est quasiment mission impossible (enfin c’est super difficile), du moins dans la région PACA, ce que je déplore vraiment, pour une multitude de raisons.
Je confirme, en PACA, le public ne supporte que la reprise!
En fait je pense, et je peux me tromper bien sûr, que vouloir émerger seulement au niveau local avec des compos n’est pas suffisant, le tour est vite fait, et qu’il faut donc travailler au niveau national et c’est là que ça devient compliqué sans un label qui va s’en occuper.
@GD de Boisbaudran Hélas
@sansal Oui tu as raison, c’est tout à fait ça, et même avec un label, ça reste compliqué.
Sur que les précurseurs quel que soit leur travail,ont le mérite de persévérer.
J’apprécie les personnes qui suivent leur chemin.
Sortir du lot,même en critères d’apparences physiques.
Maintenant il faut bien vivre,gagner sa vie en jouant des standards n’empêche pas en privé de vivre ses propres délires.
Oui et au niveau des labels, il y a surtout des services payants sous appellation "label"… Les labels dans le sens véridique du terme s’intéressent a toi lorsque tu as déjà fait tout le boulot qu’ils sont censés faire, que tu as un public conséquent etc… etc… Les labels "dénicheurs de talent" n’existent plus depuis belle lurette..
Je pense que l’époque y est pour beaucoup, le public ne veut plus découvrir, il veut des juke box, des groupes qui reprennent ce qui a berce leur jeunesse, d’où le relatif succès des cover bands et tributes, les groupes de compos sont les délaisses du systeme
Non.
Le public ne “veut” rien.
Il est en réception et à priori bienveillant.
À la base ce sont ceux qui veulent gagner de l’argent, qui proposent des choses avec la plus infime part de risque possible.
Jouer une compo et convaincre demande six mille fois plus d’énergie que de débarquer et d’attaquer “the Wall” pour la quatre cent trente et unième fois.
Évidement, que le public est content ; il connaît déjà le refrain, mais c’est tout aussi facile pour l’artiste, de penser que c’est mieux comme ça. On risque moins de se prendre une taule
Il y a des groupes de reprise et des groupes de compos. Ce n’est pas le même métier et ça ne l’a jamais été. C’est un talent, de reproduire des titres célèbres avec énergie, précision et générosité. C’en est un different, de livrer une compo avec les mêmes énergies, précision et générosité.
Je ne pense pas qu’on puisse dire “je suis dans l’âme un musicien de création mais finalement je fais de la reprise parce que c’est ce que veulent les gens”. On le fait parce qu’on s’y retrouve et qu’on a travailler pour savoir le faire. C’est vrai depuis toujours. À chaque fois que j’ai participé à des projets de reprise en live, ça m’a fait profondément chier…mais ça n’a rien à voir avec la noblesse ou pas de la chose. Je trouverai toujours que Gilmour fait le solo mieux que moi et je me fous que les gens chantent le refrain avec moi ou pas. Pas parce que je trouve ça nul de le faire, juste parce que c’est pas mon truc et que je n’y prends pas de plaisir.
un peu en rapport avec le sujet, hier soir un reportage sur " Thelonius Monk" et les musiciens de jazz noirs aux US:
www.arte.tv/…monk-pannonica-une-histoire-americaine/
d’une certaine manière, je ne peux m’empêcher de faire un //.
Sauf si tu adoptés l’approche des jazzeux qui rearrangent tout et donc se réapproprient le morceau. C’est une manière de faire de reprises différemment sans reproduire note pour noté le solo de la version x.
Je ne vois pas pourquoi jouer gratos nuit à ceux qui jouent payant.
Chacun est libre il me semble.
Ce n’est pas l’argent qui fait le musicien, ni la musique.
Ni le nombre d’écoutes qui garantit la qualité.
Pour ce qui me concerne, je suis dans une autre démarche et un simple petit encouragement d’un auditeur qui se sera fourvoyé en cliquant par erreur dans les méandres du web me donne du baume au coeur.
Bon dimanche
En tout cas si tu es allergique, il faut éviter.
Attention, je crois que tu fais fausse route
Avant je jouais gratuit aujourd’hui je demande un minimum de défrayement + le chapeau
Ça me paye mes cours.
Je suis d’accord pour la qualité.
Je ne vois pas pourquoi jouer gratos nuit à ceux qui jouent payant.
Ça me semble pourtant évident même si la réalité est plus nuancée.
Si t’es un groupe de compo inconnu, sans public habitué dans le lieu d’accueil, en effet tu ne nuiras personne.
Si par contre tu viens faire de l’animation gratos, c’est de la concurrence déloyale envers les pros qui ont besoin de cachet pour vivre.
Je ne vois pas pourquoi jouer gratos nuit à ceux qui jouent payant.
Je t’invite à lire ce que dit 4onsix, commentaire n°6 de ce fil.
Je ne sais pas si c’est une blague, ou si ça a réellement eu lieu, mais CQFD:
Annonce : Nous sommes un petit restaurant situé en plein centre ville. Nous recherchons des musiciens bénévoles souhaitant profiter de notre établissement pour se faire connaître et vendre des C.D. Il ne s’agit pas d’un travail à temps plein, mais simplement à l’occasion de soirées spéciales, que nous pourrons organiser régulièrement si les échos sont positifs. Artistes de Jazz, rock, pop, variété, etc… Êtes-vous intéressé pour promouvoir votre travail ? Merci de répondre rapidement.
La réponse d’un artiste : Je suis musicien et propriétaire d’une grande maison. Je recherche un restaurateur bénévole souhaitant profiter de mon domicile pour se faire connaître en venant cuisiner pour moi et mes amis. Il ne s’agit pas d’un travail à temps plein, mais simplement à l’occasion de soirées spéciales, que nous pourrons organiser régulièrement si les échos sont positifs. Cuisine traditionnelle, gastronomique, exotique, etc… Êtes-vous intéressé pour promouvoir votre travail ? Merci de répondre rapidement.
Sûr que la musique -même et peut-être surtout enregistrée- est de plus en plus “gratuite”
C’est un problème mais tant qu’on n’aura pas constitué un vrai syndicat (dans le sens “union”, terme employé aux US) on se fera niquer.
C’est plus un meme qu’une histoire vraie. La situation est plus complexe. Je demarche un bar, le programmateur me propose : 3h de presta,150€ de budget, et on ramène la sono. Le gars a sa programmation blindée sur 6 mois avec plein d’intermittents qui prennent du black quand ils ont fait leur statut. A côté de ça j’ai un programmateur qui me dit ne plus prendre que des amateurs parce qu’il en a marre d’être menacé par des pros
Donc situation compliquée, bien plus que je ne le pensais.
plein d’intermittents qui prennent du black quand ils ont fait leur statut
Autant dire des salopards...qui seront peut-être les mêmes que ceux qui viennent se plaindre que les amateurs font rien qu’à tout ruiner leur beau business !
Des amis intermittents (comme moi) ont entendu ceci: "Oui, on prend untel maintenant. Bon ok, c’est pas terrible, mais ils sont pas cher". Autre cas dans un autre endroit: "Ouais on sait que c’est pas terrible, mais ils ramènent du monde". Et à chaque fois, ceux qui tenaient ces deux endroits bien distincts concluaient par un "De toutes façons, les gens ne font pas la différence".
Ceci dit, comme je le disais dans un des commentaires de ce fil, avec mon groupe en dessous d’un certain tarif, c’est non. 3h de presta et 150€ de budget? Mais même pas je dis au revoir, je raccroche mon tel, ou je m’en vais direct! Mais effectivement, certains intermittents ne jouent pas le jeu, et c’est compliqué, comme tu dis uk44.
@crazyshoes : j’ai un exemple mémorable d’un chanteur, qui en plus à été cité sur le forum dans le sujet des groupes bien nazes, qui se la raconte à mort, agresse sur fb dès qu’on approche de la fête de la musique parce que faut pas jouer pour rien, et qui en même temps pose une annonce pour trouver un photographe "amateur passionné" pour couvrir un de ses concerts pourris. Bah c’est passé .
@Denis : je ne vise même plus l’intermittence. Les conditions vont se durcir, je déclare, je joue le jeu mais un groupe de compos, c’est impossible de trouver 43 dates correctes. Faut déjà être connu pour ça, on verra dans 4 ou 5 ans. En ce moment je me prends les concurrences déloyales en pleine gueule, faut vraiment pas être fragile.
Je ne vois pas la concurrence déloyale en jouant gratos, pour le moment c’est pas interdit. Si le groupe qui prend du cash à du public, ça doit rouler, sans parler de qualité ni de musique, il y a des bouses qui remplissent des salles avec billets chers et d’excellents musiciens qui font des super prestations gratos.
Prends la peine de lire l’intégralité du message et pas seulement la dernière phrase, le débat gagnera en clarté.
Il existe aussi des poissons volants, mais ils ne constituent pas la majorité du genre.
Tu parles de gratuité de la place dans une salle de spectacle ? C’est un autre cas de figure la.
Si il y a un bénévolat général pour une soirée amateur, ça ne me pose pas problème
Nous on parle d’employeur qui embauche des musiciens a moindre coût pour se faire du pognon.
En particulier dans l’animation de bar restau etc...
@uk44 la compo c’est complexe, beaucoup complètent avec divers projets ou ont un job en parallèle.
mais un groupe de compos, c’est impossible de trouver 43 dates correctes. Faut déjà être connu pour ça
Perso je tourne à une bonne soixantaine de dates déclarées par an, le pianiste de notre groupe lui, je t’en parle même pas, vu qu’il est demandé partout.
Quant à Bruno (connu ici sous le pseudo de bass_5s), chanteur/bassiste du groupe Doozy, il n’arrête pas! Je sais pas combien ils ont de dates à l’année, mais c’est énorme! Et c’est on ne peut plus mérité, car c’est vraiment bon ce qu’ils font!
MAIS, nous faisons tous principalement des reprises… Parce que comme tu dis uk44, boucler un dossier d’intermittent avec un groupe de compos, il faut être connu, et c’est plus que regrettable. Je préfèrerais jouer mes compos, avec mon groupe, aller en studio pour enregistrer nos derniers titres, etc., comme je l’ai fait pas le passé. Je n’ai d’ailleurs même plus de groupe de compos depuis un bail, et ça me manque. Mais comme j’ai choisi de vivre de la musique… En tous cas, je te souhaite sincèrement que ça marche pour toi. Lâche pas l’affaire
Sinon les intermittents que je connais, quand ils jouent au black, c’est genre 150€/tête, et pas à 2h de route, sinon ils restent à la maison. Idem pour moi.
"De toutes façons, les gens ne font pas la différence". Je pense que, dans bien des cas, ça se passe effectivement comme ça. À quoi il faut ajouter que dans un bar, les gens ont envie d’entendre ce qu’ils connaissent (les mêmes scies rock, blues, ou variétoche que tout le monde ou presque a déjà jouées). Que ce soit très bien ou médiocrement joué importe peu, sauf pour les spectateurs qui tâtent un peu d’un instrument. Un patron de bar préférera toujours ça à un groupe plus original.
Pareil 50 aine de dates déclaré/ans, covers en quartet, duo etc...
Finalement, la compétition c’est entre les groupes de reprises. Je ne fais que de la compo. Je comprends "le cafetier" qui ne roule pas sur l’or de prendre au moins disant le groupe de balloche qui va lui torturer les oreilles avec du jjgoldman, du téléphone et du Patrick bruel et j’en passe. Des trucs chiants à jouer pour des musiciens et pénibles à écouter aussi par les mêmes.
Mais le client s’en satisfait donc tout va bien, mais la musique est bien loin de cette équation.
cafetier" qui ne roule pas sur l’or de prendre au moins disant le groupe de balloche qui va lui torturer les oreilles avec du jjgoldman, du téléphone et du Patrick bruel et j’en passe.
Pour ma part je n’ai jamais joué de Bruel de Goldman ni de téléphone.
Et j’ajouterais que c’est une erreur de dénigrer ce répertoire ; bien que je trouve agaçant de trop l’entendre ça mériterait peut être des réarrangement intéressant pour retrouver de la fraîcheur et se démarquer des multiples groupe de reprise amateur qui les saccagent a bas prix😄
Moi je trouve qu’il y a énormément de restaurant etc… guinguette qui tournent avec des groupes en ce moments, perso je ne suis pas pro je fais principalement des reprise quoi quelles sont tellement peu connues que les gens pensent que ce sont des compos, mais j’ai développé deux compos et souhaiterais plus encore (oui c’est pas beaucoup).
Les cafetiers cherchent surtout des « animateurs » je crois c’est pas le même objectif. Des DJ…!
Et oui toujours les mêmes style de groupes rock qui tournent, j’ai l’impression d’être une rebelle avec ma nylon..😅 comme d’être une femme…
j’ai essayé les reprises, j’ai passé des auditions, j’ai même intégré un orchestre de bal. Mais ça ne colle pas, c’est pas mon truc. Tous les musiciens que j’ai rencontré le font pour le côté alimentaire du métier, et moi je préfère de loin donner des cours. Financièrement, cette saison, c’est pas mal et j’ai le temps pour composer. Tout est une question de choix, je joue moins que ce que je voudrais mais quand je joue c’est un pied incroyable. Mais c’est dur, c’est un truc de dingue. C’est surtout le délai entre la prospection et la date qui est dur, ça se compte en année… J’ai mis des titres sur le forum écoute moi ça, Dreinek. Normalement on fout le zbeul en 2024, plus que sur le forum j’espère
Pareil 50 aine de dates déclaré/ans, covers en quartet, duo etc...
Cool !!
Et j’ajouterais que c’est une erreur de dénigrer ce répertoire
Bruel, Goldmann ou Téléphone, même si ce n’est pas ma tasse de thé, c’est rien du tout à côté des atrocités que j’ai pu jouer en bal. Mais sincèrement, comparé à certains boulots, me plaindre serait indécent. Je préfère encore jouer la pire des merdes 50 fois dans l’été, car à chaque fois, au pire ça durera 5mn, alors qu’une caissière (respect total pour cette profession), elle c’est toute la journée, et toute l’année. Ça me fait bien relativiser sur la pénibilité de mon boulot, et ça me fait réaliser que j’ai de la chance de vivre de ma passion, et d’avoir du temps libre pour bosser l’instrument et continuer à progresser. D’ailleurs quand on me demande à quel âge je compte prendre ma retraite, je réponds que j’aurais tout le temps de me reposer quand je serai mort
le côté honteux du répertoire m’a toujours interpellé, je ne sais pas de quoi ça vient. Aucun musicien au monde refuserait une tournée avec Goldmann, Bruel, je ne connais pas son équipe actuelle mais quand il était à son top, c’était que des extraterrestres. Mylène Farmer, c’est pareil. Et d’un coup jouer cette musique serait la honte, je comprends pas. Du moment que c’est bien jouer, ça me va. Un bon Francky Vincent...
Peut-être une frustration option jalousie morbide qui pourrait expliquer ce "côté honteux"...pour ma part, je refuserais la tournée car je me sentirais pas trop légitime...
Tous les musiciens que j’ai rencontré le font pour le côté alimentaire du métier, et moi je préfère de loin donner des cours.
Oui je comprends, j’ai des potes qui préfèrent aussi.
Moi ça s’est goupillé comme ça, j’ai un groupe de cover pro avec des amis, ça se passe bien, on essaie de pas trop jouer des trucs qui nous font honte😄
J’ai aussi monté avec une chanteuse un duo jazz qui démarre bien, y a de la saucisses standard et des trucs un peu plus cool mais même les saucisses j’aime bien les jouer car le jazz est une musique ouverte.
A côté de ça j’ai du temps pour progresser et monter un projet compo qui va commencer à sortir des titres d’ici quelques mois, il me tarde de commencer les lives avec
@crazy moi j’accepterais mais les mecs ne m’appellent pas, c’est fou cette histoire
@shala tous les choix se valent, faut faire ce qu’on est capable d’endurer. Jouer 43 fois colonel Reyel, je ne peux pas. Mais je n’ai pas des années de métier, j’ai commencé il y a 5 ans, j’ai l’enthousiasme d’un néo pro. Normalement je m’assagis pour la retraite
j’ai même intégré un orchestre de bal. Mais ça ne colle pas, c’est pas mon truc.
Oui je te comprends, j’en ai fait un bon moment, et d’ailleurs je ne veux plus en faire, c’est terminé. Ras le bol!! Pareil pour les cours, mais là c’est parce que c’est pas mon truc. Et j’irai écouter ce que tu as fait. Alors même si je ne suis absolument pas superstitieux, je te dis un gros merde pour ton album
Et d’un coup jouer cette musique serait la honte, je comprends pas.
Mais carrément! Tu connais Franck Hermanny? C’est un putain de bassiste qui joue, mais qui joue terrible!!! C’est le bassiste du groupe metal Adagio, mais il sait tout jouer! Il a notamment joué/enregistré/collaboré avec des gens comme Damien Schmitt, Cyril Achard, Christophe Godin, Patrick Rondat etc. Mais je l’ai vu en plateau TV avec Linda De Suza dans une émission de Drucker, et il est le bassiste de l’orchestre de bal "Cocktail de Nuit" dans le Gard. Alors c’est un très gros orchestre, une grosse machine, mais c’est toujours du bal. On est loin du metal ou de la fusion/jazz/rock.
J’ai un ami qui est guitariste, il s’appelle Patrick Manouguian, et il est de Toulon comme moi. Patrick est un guitariste, mais monstrueux!! Le gars joue dans le groupe de Manu Katché, il a joué avec le pianiste Alfio Origlio (où la basse est tenue par Michel Alibo), et plein de trucs encore. Bref ça donne une idée du niveau du gars. Eh bien à une époque, il jouait avec Matt Pokora. Et à ce sujet, j’ai vu un live de Matt Pokora à la télé (Patrick n’y était plus), l’équipe qui est derrière, ce ne sont que des tueurs à gage! Ça joue et ça groove, mais alors quelque chose de costaud!! Énorme!!
J’ai eu la chance de faire la connaissance de Dominique Bertram, et qui est devenu un ami. On s’appelle régulièrement. Il est le bassiste de Véronique Sanson, et c’est aussi son directeur musical. En 2021 Véronique Sanson passait en concert près de chez moi, Dominique m’en a fait part, et ils nous a invité ma compagne et moi pour voir ce concert, on a donc pu se rencontrer. Un mec a-do-ra-ble!! Pareil, le mec a joué avec Magma, Renaud, Jonasz, etc… Il m’a raconté plein d’anecdotes, comme la fois où il a accompagné Al Jarreau lors d’un Taratata, avec Michel Petrucciani au piano, et Steve Gadd à la batterie. Bref, un gros CV le Dominique. Avec Bernard Paganotti et Jannick Top, c’est un des tauliers de la basse en France, et un sacré grooveur le mec! Et je passe les détails sur tous mes potes avec lesquels je joue parfois, et qui ont accompagné Patrick Fiori, Michel Sardou, Florent Pagny, Didier Barbelivien, etc., etc.
Tout ça pour dire que tous ces mecs n’ont pas honte d’accompagner tel ou telle chanteur(se) de variété, alors que ce sont des musiciens excellents, et qui n’ont plus rien à prouver depuis longtemps. Perso, si j’en ai l’occasion, je ferai pareil, et sans l’ombre d’une honte, car déjà, quand ces célébrités font appel à toi, ça veut dire que tu sais jouer
Jouer 43 fois colonel Reyel, je ne peux pas
Ahah je comprends, en même temps dans mon ancien taf, je passais 35h/semaine a entendre la radio et je peux te dire que subir maître Gims 3 fois par jour....
Avec le bal, au moins tu entend moins souvent les mêmes morceaux 😄
Le phénomène n’est pas nouveau. À une époque, Hallyday était accompagné par Mick Jones, puis par Billy Rush (Southside Johnny). Et ce n’est pas cantonné à la musique; voir Manchette qui écrivait des romans porno soft ou faisait des traductions de titres sans intérêt. Si les gens qui ont du talent et des compétences pouvaient s’en sortir tout seuls, depuis le temps, ça se saurait.
Une fois cela dit, tous ces requins ont souvent un gros melon et considèrent avec beaucoup de condescendance les musiciens amateurs: phénomène d’ailleurs typiquement français, les Ricains ayant moins de scrupule à côtoyer le vulgum pecus et à jouer devant trois pelés et un tondu.
Une fois cela dit, tous ces requins ont souvent un gros melon et considèrent avec beaucoup de condescendance les musiciens amateurs: phénomène d’ailleurs typiquement français, les Ricains ayant moins de scrupule à côtoyer le vulgum pecus et à jouer devant trois pelés et un tondu.
alors là j’ai tellement de contre exemples… J’ai joué tous les mercredis dans un bar parisien, le cavern café, et à l’époque on avait de sacrées gâchettes qui tournaient avec Jonasz, Sinclair, et on tapait le boeuf avec eux sans aucun problème. A un moindre niveau (même si je l’adore plus que les autres), Christophe Godin anime un atelier d’ados et chante avec eux. Jannick Top, je l’ai vu jouer avec STS au baiser salé, on devait être 20 dans la salle et on a eu droit à nos deux sets. Patrick Rondat a longtemps été prof dans une Mjc à Romainville.
Le problème, c’est ce que décrit Denis. En France, un artiste qui joue pour une pointure de la variété va être sabré là où il est reconnu aux Etats Unis. Bettencourt qui joue pour Rihanna, aucun problème. Par contre tu joues pour Catherine Lara, t’es une merde alors qu’elle a embauché Sylvain Luc, Laurent Roubach… On n’aime pas trop la réussite des autres, on essaie de dégrader l’image et c’est dommage. Par exemple j’ai rarement entendu un artiste se faire descendre comme Sinclair. Il fait le stade de france, des télés, il a une dizaine d’années au top. Ca s’effondre, bah c’est pas grave, il fait la tournée des petits festivals, je l’ai vu tout donner à Manosque, vu son cv on n’était pas bien nombreux
Bon, j’ai dû mal tomber parce que les quelques batteurs "pro" à qui j’ai eu affaire (de loin) étaient aux antipodes de cette attitude. Il y a aussi les masterclass qui leur permettent de mettre du beurre dans les épinards.
j’ai dû mal tomber
C’est possible car pour ma part, les musiciens français que j’ai croisés qui avaient le plus gros melon étaient les moins bons et les moins connus.
Après, j’ai connu des cacahouètes qui étaient plutôt bon public.
Trouvez moi celui qui un jour, n’a pas joué pour des cacahouètes??? de mon temps vieux ringard que je suis et que je revendique, il y avait ces bals à foison sur tout le territoire national, si on y était intégrés… ça suffisait à notre bonheur...et .on parvenait à se faire un double salaire car nous étions tous!! amateur !! et franchir le pas, quitter nos pot’ et la region pour voir plus haut était difficile on savait ce que l’on avait et nous ne savions pas trop vers quoi l’on aurait pu à se diriger.
Bien que parmi nous il y avait de sacrés pointures, conservatoire premier prix de piano et "violoneux" entre autres...et des cuivres qui jouaient avec un instinct dévastateur malgré leurs faiblesses à vous lire une partition.
Avec parfois une petite reconnaissance locale qui nous permettait de franchir un palier en faisant la saison à la grande plage de Biarritz, "à l’orchestre de la plage" ou au Casino d’Hossegor, dans les Landes, on était pénards, pas besoin d’un fourgon on laissait tout sur place sauf nos cuivres et instruments à cordes… et des belles nanas de 30 piges avec de beaux nichons au balcons n’hésitaient pas nous faire les yeux doux plus tout le reste...mais...chut.
@le shuffle : faut faire la part des choses. déjà tu as l’intention perçue qui n’est pas forcément la même que celle qu’on espère envoyer.
après il y a le contexte. Si le pro en question vient de se taper 1000 bornes, un concert et s’apprête à reprendre la voiture pour 500 bornes, c’est pas le moment.
Ensuite, il faut vraiment éviter de généraliser ton expérience perso. On rencontre combien de requins dans notre vie, 10 ? C’est compliqué d’en tirer quelque chose.
Et tu as des cons, comme partout, faut pas non plus le nier.
@denis mille fois oui. A part Pascal Mulot, à une certaine période de sa vie . Moi c’est au niveau des programmateurs que ça se la raconte grave. Ils vivent le succès par procuration ou je sais pas, mais c’est bizarre.
Des fois on peut avoir l’impression de tomber sur des melons sur patte selon le contexte.
Pour ma part, je tâche d’être toujours respectueux des autres musiciens quelque soit leur niveau car je trouve que c’est une belle passion a partager et on a tous été debutant un jour mais dans un contexte de travail, avec le stress, l’envie de bien faire, je suis parfois pas très "cool"
Un mec extérieur pourrait me trouver hautain dans ces cas là (c’est déjà arrivé)
Pourtant j’ai très bien conscience d’être un musicien moyen parmis tant d’autres.
J’ai aussi un pote qui a parfois une réputation de mec froid et hautain alors que c’est quelqu’un de très humble et serviable quand tu creuse un peu.
Ahah, le dernier groupe qui m’a contacté avait des dates, mais lors de l’essai avec eux, j’ai revisité leurs standards 😊.
Du coup, c’était un peu grippé, mes solos sortaient du disque… bref, ils avaient un autre guitaristes qu’un clone..
Donc en plus si on ne peut pas se reapproprier les titres, vaut mieux passer une bande son. Et un autre groupe qui diffusait des applaudissement s avec la sono à la fin de chaque morceau, ça craint.
En tout cas, bien pour ton groupe, bravo.
C’est une manière de se protéger aussi, c’est un milieu truffé de cons et de mecs avec un melon pas possible, le show bizz et tout ce qui l’entoure n’a jamais été sympa, beaucoup ne te veulent pas forcement du bien, c’est comme ça et il faut le savoir...
C’est souvent le cas, et pas que dans le domaine de la musique.
@uk44
A part Pascal Mulot, à une certaine période de sa vie . Moi c’est au niveau des programmateurs que ça se la raconte grave. Ils vivent le succès par procuration ou je sais pas, mais c’est bizarre.
J’ai eu écho effectivement pour Pascal Mulot, mais il m’a aussi été dit que depuis il a beaucoup changé.
Quant aux programmateurs, je ne suis pas étonné… Et je peux aussi parler de certains ingés-son de plateau qui se comportent comme des chefs d’orchestre.
Pour en revenir au sujet de ce fil, de plus en plus, les gens veulent tout pour rien. Exemple avec cette conversation qu’une personne a eue (les noms ont été floutés par souci de confidentialité, dixit la personne qui a publié ça).
J’ai eu écho effectivement pour Pascal Mulot, mais il m’a aussi été dit que depuis il a beaucoup changé.
Quand tu finis dans ce genre de projet, vaut mieux retrouver un peu d’humilité 🤣
J’étais aller voir un pote qui jouait en 1 ère partie dans une salle perdue, je m’attendais pas à trouver Pascal mulot sur cette scène avec ce groupe.
C’était a pleurer, la ringardise de Johnny sans le succès 🤣
T exagères un peu là.… Les satan jokers ont eu leur heure de gloire en leur temps et Renaud Hantson c’est pas tout un fait un manche au chant. Ni pascal Mulot à la basse d’ailleurs, j’en connais pas mal qui aimeraient bien avoir le tiers de son niveau…
J’ai pas dit qu’ils étaient des manchots, j’ai juste dit qu’ils avaient mauvais goût, tout comme Johnny d’ailleurs 😄
Et en effet j’aimerais bien avoir le tiers de leur niveau...mais pour en faire autre chose
Ah mince, mais pourquoi ai je cliqué 🤣. Ceci dit, un bon exemple pour illustrer le fait que la technique des musiciens ne fait pas la qualité d’un groupe.
C’est tout le problème de l’existence même du jazz rock
bon exemple pour illustrer le fait que la technique des musiciens ne fait pas la qualité d’un groupe.
Après objectivement le groupe est très bien, c’est en place, y a l’énergie, c’est juste les choix artistiques qui sont discutables.
C’est vrai que j’ai tendance à préférer que les musiciens de haut niveau fasse une musique plus recherchée, plus étonnante.
La c’est gavé de clichés que ce soit musical ou dans les textes.
j’ai tendance à préférer que les musiciens de haut niveau fasse une musique plus recherchée
L’un n’empêche pas l’autre.
En démocratie il en faut pour tous les gouts, seul une dictature peut empêcher certains d’aimer la danse des canards, c’est une vue élitiste de la musique.
Les musiciens, même de haut niveau, peuvent répondre aux besoins de l’ensemble de la population, et tout le monde n’est pas mélomane…
De toute façon, ce genre musical en français ça ne l’a jamais fait. Le français sonne toujours un peu ridicule. Ca fait aussi vieillot, et le chanteur a fait de la varietoche (starmania et autres comédies musicales) ça aide pas à déringardiser le tout.
starmania
qui est un gros succès… où est le problème à part que ce ne sont pas vos gouts ?
Les musiciens se doivent de répondre aux besoins de l’ensemble de la population, tout le monde n’est pas mélomane…
Je me suis peut être mal exprimé.
Je ne dis pas qu’il faut que de la musique elitiste, mais que lorsque un musicien est expert dans son domaine, c’est dommage qu’il ne cherche pas à étonner plutôt que d’user des clichés d’un style musical.
Ça ne veut pas dire que ça doit forcément être compliqué.
Jamiroquai a leur époque est un bon ex, de grands musiciens qui font une musique accessible et compréhensible par les non mélomanes sans pour autant faire du Cerrone
Et dans le cas des satan jokers, apparemment ils ne répondent même pas aux besoins de l’ensemble de la population vu le fisco qu’ils ont pris dans la gueule quand je les ai vu.
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