Et on trouve les fausses sur quel site??
Sur Amazon d’après la vidéo, et peut etre sur des sites de vente asiatiques
Je me traine deux jeux (Beefy SLINKY et Regular SLINKY) qui vont partir à la poubelle direct !
Sur AliExpress aussi, très probablement.
Mais que fait le controle des fraudes ?! 👀
Si tu veux acheter des cordes pas chères pour dépanner une petite biloute, tu peux prendre des Harley benton :
www.thomann.de/fr/harley_benton_valuestrings_010.htm
Voilà, c’est pas cher et ça fait son job sans prétention : 1,49 euros le jeu de 10-46.
Mais que fait le controle des fraudes ?! 👀
Ils doivent être surmenés par l’ampleur de la tâche et le manque de personnel… il faut bien payer les déplacements en jet privé de nos nouveaux nobles au pouvoir. C’est sûr qu’à force de critiquer le service public, on a réalisé ce qu’on avait prévu : un service public peu efficace, afin de faire la part belle au privé.
Ah oui, c’est correct les HB ?
En ce moment, je suis passé chez Rotosound, elles ne sont pas très chères et disponibles assez facilement
Il y avait des problèmes de justesse sur les premières séries, c’est bien résolu depuis
C’est pas loin des Gibson niveau sensation et touché, les EB j’en prenais pour certaines guitares car j’aime bien le grain
J’ai la chance de ne pas transpirer des mains, donc je garde les cordes assez longtemps, et j’ai un type de cordes par grattes (tirant, marque, matière)
Avec 10 grattes, ça me fait pas mal de cordes en stock ! Je peux ouvrir un magasin ; )
Les HB ont été installées hier, donc je n’ai pas encore le recul nécessaire. Je les conseillerais pour dépanner, mais pas pour jouer de manière intensive, sur une guitare de voyage, ou bien dans le fond d’un étui si tu es en panne de cordes. Toutefois, elles tiennent l’accord et restent convenables sans être sensationnelles pour autant. Elles semblent un peu plus plastiques que les D’addario : quand tu les sors de l’étui elles restent courbées et ne sortent pas bien rectilignes comme les cordes US (comme si elles avaient une mémoire de forme).
Thomann ne se permettrait pas de vendre ces cordes si elles ne valaient rien, ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied. Enfin, les allemands ont une logique du discount que nous n’avons pas en France. Pour eux, c’est normal d’aller à Lidl ou Aldi pour faire ses courses, et ce n’est pas forcément synonyme de mauvaise qualité. Après, les goûts culinaires des allemands c’est une autre histoire… c’est parfois compliqué.
j’avais acheté il y a 15 ans, 10 paquets de celles-ci (à 98 centimes d’euros bonjour l’inflation !) en 9 42 et 10 autres paquets en 10 46. En dehors du fait que le rendu n’est pas fameux, aucune des mi chanterelles en 9, n’a résisté plus que le temps du premier accordage avant de casser...définitivement de la merde !
j’avais acheté il y a 15 ans, 10 paquets de celles-ci (à 98 centimes d’euros bonjour l’inflation !) en 9 42 et 10 autres paquets en 10 46. En dehors du fait que le rendu n’est pas fameux, aucune des mi chanterelles en 9, n’a résisté plus que le temps du premier accordage avant de casser...définitivement de la merde !
Ah quand même ! Pour l’instant, les 10-46 tiennent le coup. Reste à voir sur le long terme.
pas de souci particulier de casse avec les 10 46, juste le son et c’est pas de la maniaquerie de ma part. En revanche, très pratique comme jeu de secours pour que dal...
En revanche, très pratique comme jeu de secours pour que dal...
C’est surtout pour ça que c’est fait. Un bon petit dépannage quand même, qui sauve la mise.
C’est assez problématique de le présenter comme ça… "Harley Benton" n’est pas une marque de cordes, c’est juste un cahier des charges de chez Thomann pour des produits premier prix. Autrement dit, ça vient de toutes façons de Chine, mais il n’y a pas d’usine fixe.
Tu parles d’un achat il y a 15 ans, c’est beaucoup trop vieux pour pouvoir juger de la production actuelle, les cordes ont certainement changé 10 fois d’usine, de cahiers des charges, de protocoles depuis - ce que tendrait à prouver le fait qu’elles soient beaucoup plus chères maintenant; Thomann s’est tout simplement rendu compte que le prix qu’il exigeait ne leur permettait pas d’avoir des cordes d’une qualité suffisante (une tare telle que "aucune des mi en 9 n’a résisté à l’accordage", c’est rédhibitoire, c’est évident).
Quelque part, tu as essuyé les plâtres d’une industrie qui commençait juste à se mettre en place, c’était valeureux à l’époque mais on ne peut pas se servir de ces anecdotes pour juger de la qualité du produit de nos jours.
J’ai tendance à penser (et moins le contraire) que des cordes à 1.49 ne pourront pas avoir la qualité de métal, la méticulosité de fabrication de cordes plus chères
En dépannage de cordes, je ne jette pas systématiquement mes vieilles cordes, et j’en garde un petit stock étiqueté pour sauver l’affaire quand je casse une corde
Je me demande si acheter un jeu de Gibson honéreuses ne revient pas moins cher au final, car ce sont des cordes qui ne s’usent pas vite
La production actuelles de cordes Gibson a peut etre baissé, mais les meilleures cordes que j’ai eu niveau durabilité sont les Gibson "humbucker" special alloy
La matière ressemble un peu au Thomastik Bebop, ce sont des cordes que j’ai gardé plusieurs années sur ma Sheraton
Je suis bien embeté car j’arrive en fin de stock et elles ne sont plus fabriquées 😢
Evidemment, mon expérience n’a pas du tout valeur de statistiques, loin s’en faut ! C’est juste un point sur la grande courbe de la qualité de ce genre de cordes au cours du temps...mais cette expérience malheureuse a eu un effet positif : je considère maintenant qu’on n’en a rarement pour autre chose que pour son argent !
Dans l’école de musique ou je suis nous utilisons des cordes HB tant en électrique, basse et classique, le rapport qualité prix est excellent.
Pour la basse mon retour d’expérience est qu’elles gardent un peu moins longtemps le brillant versus mes Fender 45 Nickel mais pas de casse ou autres problèmes.
Pour faire un HS des familles, ça m’est arrivé sur des cd vierges Verbatim. J’avais acheté 100 cd en Espagne pour un prix dérisoire et à la première gravure échec, les suivantes ce n’était pas glorieux au point de descendre en 4X. J’ai contacté Verbatim qui après prise de renseignement sur le n° de série m’a confirmé que c’était une copie.
La contrefaçon est partout. A quand des faux médiators?
Cool, avec toutes ces contrefaçons, on aura une excuse toute trouvée pour les fausses notes.
C’est dur de faire des fausses notes :
- En jouant aléatoirement tu as 58% de chance de tomber dans la gamme, une gamme voisine ou sur une note de transition.
- Si la note est fausse, elle l’est au maximum d’un demi ton, un bend ou un glissando permet de retomber sur ses pieds.
Ah! Charles Berthoud! Je l’adore lui! Ce mec joue terrible! Du très très haut niveau!
Si la gamme contient 7 notes, c’est même encore mieux, 58.3% de chances de tomber dedans...mais souvent même être dans la "bonne" gamme ne donne pas l’impression d’une "bonne" note, mais juste d’une note passable...
J’ai acheté des Ernie Ball une fois sur Aliexpress. Résultat, les 3 cordes aiguës ne contenaient pas de fer et ne produisaient donc pas de son dans les micros.
J’ai remarqué aussi que les cordes de sol, si et mi produisaient moins de son que les autres cordes lorsque la guitare est amplifiée. A vide, on n’entend pas de grosse différence. Je comprends mieux pourquoi.
Tu parles des cordes HB ou des aliexpress ?
Les cordes Harley Benton. De plus, j’ai eu la sensation de jouer avec du fil de fer et non avec des cordes de guitare : le toucher est particulier et assez inconfortable. Enfin, pour les bends c’est encore plus compliqué. Je ne parle même pas de la tenue de l’accord qui laisse à désirer. Donc, après deux jours, je me dis que je n’en achèterai plus.
J’ai testé il y a 3 ans des cordes HB, je n’ai pas eu cette sensation. Des cordes bas de gamme certes, mais pas de souci de perte de son.
Je ne suis pas plus surpris que ça que la qualité incomparable de ces cordes il y a 15 ans se retrouve aujourd’hui...Y a que le prix qui a augmenté de 50%
Idem, j’avais pris un jeu il y a 3/4 ans pour tester (elles coûtaient vraiment que dalle) et ça faisait le job mais sans plus.
Par contre elles s’oxydent à vitesse grand V. Elles peuvent servir de back up à la limite en repet’.
Mais pour une utilisation intense mieux vaut eviter, elles ne dureront pas.
Autant investir dans un bon jeu plutôt que de perdre son temps avec ces daubes ou du ali.
J’ai corrigé, c’est bien 58% que je voulais écrire.
Autant investir dans un bon jeu plutôt que de perdre son temps avec ces daubes ou du ali.
Même constat !
Avec le temps, je me suis rendu compte que sur une electrique, l"influence du sillet de tete, du chevalet et de l’aimantation des cordes était pratiquement aussi importante que la qualité des bois
Trouver les bonnes cordes, c’est optimiser la gratte
Pour ex, j’ai une AF195 Ibanez que je trouvais trop étouffée avec des flat woud d’Addario, trop brillante avec des EJ21 de la meme marque, elle est parfaitement équilibrée avec les Thomastik Bebop (j’avais essayé les Swing et c’etait la cata)
En ce moment, j’aime bien les RotoSound, le rapport qualité prix est remarquable, elles donnent la sensation d’avoir moins de tension, comme si un tirant de 11 était en réalité du 10.5
Des bonnes cordes à mon gout (pas sur que ça plaise dans d’autres styles)
En ce moment, j’aime bien les RotoSound, le rapport qualité prix est remarquable, elles donnent la sensation d’avoir moins de tension, comme si un tirant de 11 était en réalité du 10.5
J’ai cette sensation avec les D’addario NYXL.