T’assures vraiment pas mal en picking (même si on parle du gros pain que tu as dû laisser par flemme à 1’16" ) en revanche pour le chant ça faussouille un peu partout et plus particulièrement sur les notes tenues...mais bon, ça je pense qu’on a dû te le dire plus d’une fois...
salut pépéfolks pas mal ;perso je pense que juste toi et ta guitare aurait était mieux
Salut !
Pas mal du tout ! Si tu ne joues pas en groupe, tu devrais. Au contraire, je trouve que toi seul et ta guitare cela aurait fait trop juste. Les arrangements sont plutôt bien et ta voix chaleureuse rappelle celle d’Hugues Aufray (c’est un compliment).
Bonne route
Bassman99
merci de vos coms, il est vrai que les amateurs de rock ou métal n’aiment guère les solos en acoustique mais je suis avant tout un bluegrasseux / country et ma façon de jouer est bien reçu par les amateurs du genre, sur qu’on ne peut pas plaire à tous, mais curieusement sur mon blog j’ai plein de compliments de très jeunes amateurs de ça.
quoi q’u’il en soit, je l’ai fait plus pour montrer ce que l’Epiphone EJ200 avait dans le ventre (ce que j’ai trouvé sur YouTube n’est pas représentatif car il ne s’agit que de rythmique et cette guitare est capable de tout faire.
idem pour le micro E845 pour qui voudrait l’acheter. tout est fait sans aucune retouche pour bien montrer ce que ça donne
ta voix chaleureuse rappelle celle d’Hugues Aufray (c’est un compliment).
Ce que je me suis dit aussi. Dommage que ton style s’accommode mal du français…
Salut Pépé, de bon matin ça fait toujours plaisir de t’écouter. Dylan a parfois transcendé ce morceau mais l’a souvent, pas massacré, le mots serait trop fort, mais ne lui a pas toujours rendu hommage, ce qui est dommage puisque c’est un de mes préférés. Donc félicitations, c’est une très belle interprétation que tu nous livres ici.
La reverb’ est trop présente à mon goût mais rien de dramatique...
C’est vraiment pas mal du tout!
Quand j’en lis qui parlent de GROS pain à 1’16’’ et de voix qui faussouille, je sursaute. Faut pas charrier quand même!
Ta voix module naturellement et elle est très bien comme ça, c’est ton style.
En revanche, moi aussi, c’est la réverb qui ne me plait pas. Sur l’harmonica au début, elle est comme il faut, rien à dire mais dés que ta voix entre en scène, il y a une démultiplication (une sorte d’effet de "trail", je crois que ça se dit comme ça ?) qui envahit tout et je trouve que ça nuit vraiment à l’écoute du morceau.
A part ça, c’est bien cool.
j’avoue ne pas trop piger car il y a très peu de reverb et sur aucun de mes 2 pc je n’ai cette sensation (en plus ça passe dans la sono de mon resto en mp3 ) il est fort possible que ça vienne de soundcloud par contre car j’ai eu quelques soucis pour uploader la chanson et récupérer le lien
Mon PC est relié à 2 enceintes Cakewalk Roland placées à hauteur d’oreilles à chaque coin du bureau (enceintes de monitoring vraiment entrée de gamme, donc absolument pas des trucs de folie) et je peux te dire que c’est assez flagrant quand même. Il y a de fortes chances pour que l’acoustique de ton restaurant passe tout ça à la moulinette et que rien ne saute aux oreilles mais en mode d’écoute plus ou moins "hifi" (et je tiens beaucoup à mes guillemets ici… ), mon avis est que c’est quelque chose à corriger.
PS : je ne vois pas comment Soundcloud pourrait foutre le bazar dans le mix ?… mais bon, je suis pas expert.
une de mes chansons jouée avec l’epiphone EJ 200 CE, les deux parties guitare.
C’est clair que c’est très présentable, surtout que c’est visiblement à l’arrache! Sympa à écouter… En effet, quelques faussetés au chant mais bon, c’est rien par rapport à Bob
Et pan...
ok je
+1 ! L’avantage de chanter Dylan c’est qu’on a droit aux légères faussetés. Ici elles ne sont pas particulièrement gênante, vu que ça rentre totalement dans le style (ce côté "voix qui a du mal à atteindre la note EXACTE"). Et en ces temps de Melodyne partout, c’est coul à entendre aussi ^^.
Après, les solos de guitares sont choeuttes, perso je fais du "rock", et j’aime ça pourtant.
Après, la reverb c’est vrai que j’entend un peu l’effet dit plus haut. Ce n’est pas qu’il y en a trop, c’est juste qu’elle est un peu longue. Moi ça ne me gêne pas. Mais je pense que c’est ça.
Donc c’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de reverb, mais elle est un peu trop longue pour certains.
Voilà .
merci, toujours utile à entendre, mais c’est vrai que ce sont mes réglages live et que enregistré ça n’est plus tout à fait pareil.
on va voir ça en tout cas !
oups!
Juste pour préciser, que ayant beaucoup écouté Dylan avec quelqu’un ayant l’oreille absolue, et qui a fait le conservatoire, que Dylan est très très rarement faux, et que pour lui Dylan est faux car il le veut bien.
Mais sa voix devient bizarre sur certaines notes avec l’intention… j’admets^^
ayant beaucoup écouté Dylan avec quelqu’un ayant l’oreille absolue, et qui a fait le conservatoire, que Dylan est très très rarement faux
Pardonne mon impertinence, mais j’ai du mal à saisir en quoi l’avis d’une personne "autorisée" ou faisant office de "figure d’autorité" aurait quelque influence sur les préférences toutes personnelles d’individus tout à fait libres d’avoir leur propre sentiment de ce qui, à leurs oreilles, sonne juste ou pas ?
Il ne s’agit pas là d’un jugement de qualité objective, mais de préférence subjective, alors personne de sensé n’irait tenter d’imposer son propre jugement comme étant meilleur (ou mois bon) que celui d’un autre.
S’il est un domaine où les sentiments personnels doivent rester libres, c’est bien celui de l’art en général, et de la musique en particulier.
Ce n’est pas parce-que à mon oreille une note va sonner faux que pour moi, cela va dénaturer le morceau entier, ni son auteur, ni son interprête. Ces notes-là sont parfois ajoutées exprès. Encore faut-il savoir les goûter. Ou pas. Mais au moins rester totalement libres de sentir ce que cela nous inspire (quoi que cela puisse être)
Je suis curieux de connaître ton avis sur ce sujet…
Je pense au contraire que le fait d’être juste ou pas c’est un point technique, pas du tout subjectif. Etre juste c’est être conforme à la partition. Si tu fais un si bémol alors que tu devais faire un si, c’est faux, indépendamment de comment ça sonne aux oreilles de qui que soit. C’est un point technique, je comprend qu’on puisse estimer que l’avis d’un technicien de la musique ait une valeur particulière en la matière, même si cela n’exclut pas celui des autres. A vrai dire, l’avis d’une machine (un tuner) serait même le plus indiscutable de tous.
A l’inverse, on peut choisir délibérément d’ajouter des dissonances aux partitions. Comme c’est voulu, ce n’est pas faux, mais comme c’est dissonant, certains peuvent penser que ça l’est, car ça heurte leur conformisme musical. C’est sur ce sujet que l’aspect subjectif que tu évoques est présent, car il ne s’agit plus de déterminer si l’interprétation est "conforme" à la partition, mais si on trouve cela beau, et là, tous les avis comptent.
C’est comme pour l’achat d’une voiture d’occasion, pour déterminer si la mécanique est bonne, tu vas chercher l’avis d’un technicien, un garagiste que tu connais, pour la couleur, tu pourras demander son avis à tout le monde.
Oui, c’est à peu près ce que je voulais dire…
J’avais aussi à l’esprit le fait de ne pas suivre la partition "à la lettre".
Jouer un morceau tel qu’il a été écrit est un acte purement technique, de fidélité hi-fi, qui impose à l’instrumentiste de suivre une règle sans en dévier : on peut en apprécier la maîtrise technique, mais ce serait réalisable par une machine avec une précision encore accrue à l’extrême.
Jouer le morceau en y introduisant sa propre perception, sa propre sensibilité (donc en déviant de la partition) apporte une nouvelle dimension, une saveur qui est absente de la partition originale, qui sera différente à chaque session, et "ouvre" le morceau au lieu de le laisser statique, le même à chaque fois.
A propos de comparaison, justement on retrouve la même chose dans des domaines d’ingénierie purement techniques. Concevoir une machine mécanique, un circuit électronique, un logiciel, un composé chimique, est supposé se dérouler en suivant aveuglément à la lettre les instructions (les recettes) apprises à l’école; or cela a pour conséquence de détruire toute créativité, toute inventivité. De là, rien de radicalement nouveau ne peut émerger, ce qui s’oppose au progrès. Il y a pourtant bien une infinité de façons différentes de concevoir une chose nouvelle, tout en respectant les équations mathématiques des lois de la physique. Croire que devoir les respecter impose de ne pas être créatif est à mon sens une lourde erreur. On en voit bien les conséquences depuis que la rentabilité est passée au-dessus de tout. Nous sommes déjà dans un monde linéarisé, formaté, sans surprise, où chacun suit scrupuleusement la partition qui lui a été attribuée (voire imposée) parce-que le monde est plus facile à contrôler comme ça (D’ailleurs, si les lois de la nature étaient elles-mêmes ainsi, la vie n’aurait jamais pu émerger à partir de la matière inerte. Voir par exemple le théorème de Gödel ou la théorie du chaos qui à leurs débuts ont été combattus justement à cause de leur session d’avec les dogmes) Bien qu’il soit lui aussi en phase d’être investi, l’art reste encore un des derniers domaines à y échapper. Et j’espère qu’il en sera toujours ainsi.
… bon, pardon, là je me suis un peu laissé emporter… mais je persiste et signe
+1 et je rajouterai que rien ne me fait plus C.… que les reprises à la chiure de mouche près, ça prouve un manque de feeling, de tripe, ou de patate, peu importe le nom.
à l’époque ou je jouais en groupe et en orchestre de Bal (René Coll.) on faisait du pompage intégral et je faisais beaucoup d’imitations ( depuis, le tabac et une opération foirée des cordes vocales à tout changé pour moi )
Bravo Pepfolk Moonshiner pour les morceaux. Ca fait plaisir.
Je rebondis parce que ça m’a toujours intrigué c’est histoire de Dylan qui chante faux. J’en lis beaucoup venant des musicos, qui le perçoivent ainsi et ça m’a toujours fait tiquer.
A mes oreilles, il a fait beaucoup de chante-parle, surtout à son apogée dans les charts au milieu des années 60 et fin des années 70. A chaque fois au top commercialement ou du point de vue de la critique. Rien que cela est intriguant.
Mais pour chanter Only a Pawn, Desire, Jokerman, Nettie Moore comme sur l’album, avec autant de justesse au plan diapason du terme, il faut se lever tôt ou alors il faut savoir chanter juste.
Et la ça devient forcément subjectif. Je pense que pour beaucoup d’aficionados qui répandent l’évangile selon Saint-Bob, l’essentiel est pas de chanter juste, mais de chanter vrai. Etant disciple de longue date, plus ça va et plus ce que j’apprécie chez Dylan est surtout son phrasé, le placement rythmique des voix et les légères intonations, parfois en jeu out, mais j’y écoute pas trop en fait.
Aujourd’hui chez Dylan, les paroles envoient tout valdinguer et ça joue du Americana au fond du fond. La voix devient de plus en plus rugueuse, râpeuse, très très proche du croassement. Mais prends le plus mauvais morceau du plus mauvais album, joue le et chante le : ta justesse et ton phrasé en feront un truc encore moins bon, à coup sûr. Seul les Vrais maîtres y parviennent. P’t c’est con comme c’est con, sont peu nombreux s ils existent fort heureusement. Longue vie à eux.
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