une grille mise à la masse,par deux condensateurs de liaisons peuvent faire saturer l’etage de sortie.
ou ajouter un tube de preamp,via le condo de liaison adapté
allon !grop loup!

Cool, ca fait un moment qu’il me fait de l’oeil. Je risque de me faire plaisir dans pas longtemps je pense.

Mets une pédale et joue à faible volume mais tu n’auras qu’un ersatz de son lampes, mais bien suffisant pour travailler.
Um ampli à lampes n’a jamais été conçu pour jouer dans sa chambre surtout pour cruncher volume à 10...
Ce genre de petit ampli est en plus en général assez criard et agressif car le hp est de petit diamètre avec beaucoup d’aigus et de médium.
On peut aussi rouler en Porsche sur un parking de supermarché...rires… mais on ne fait pas du Hendrix dans 15 m2.
En passant tu abimes aussi tes oreilles...
Quant aux "bricolages " oublie à moins que tu n’aies envie de te racheter un autre ampli après avoir bouzillé le tien....Laisse ce travail aux professionnels.

à part l’achat d’un atténuateur de volume (à brancher entre la sortie HP et le HP) mais qui grèvera ton budget, utilise une petite pédale booster pour garder le son de ton ampli, le moins cher et le plus adapté est à mon avis l’electro-harmonix LPB-1( 30/40€ neuf), il fera saturer la lampe d’entrée et tu te servira du volume de ton ampli comme d’un master-volume, mais sache qu’il te faudra toujours un minimum de puissance pour faire réagir le HP
t’inquiète, c’est possible, j’habite en appart et quand je ne suis pas en concert ou en répète, je joue la nuit dans ma cuisine avec mon stack Marshall plexi tout en ayant ma femme et mes enfants qui dorment à coté, cependant j’utilise pédales d’overdrive et boost avec un atténuateur VHM et mon vieux plexi est modifié avec un master-volume
voilà pour ce qui me concerne la meilleure solution à ton problème

Attention au passage, la disto que tu obtiens avec un master volume (nb: en mettre le gain à fond et le master au minimum) n’est pas celle de l’étage de puissance mais celle du préampli. Ok, c’est de la disto de lampes, mais c’est vraiment pas pareil (sans être nécessairement mauvais pour autant).
Bref, la technique habituelle pour avoir de la disto à faible volume avec un ampli sans master, c’est bêtement de mettre une pédale de disto (ou d’overdrive, selon les goûts et le taux de distortion désiré) devant l’ampli. Ca sonne pas pareil non plus, mais bon, à ce volume là, quelque soit la technique, ça ne sonnera jamais vraiment comme une disto "naturelle" d’ampli bien poussé (même si ça peut y ressembler assez pour être parfaitement utilisable at home à faible volume).
Bref, fait le tour des magasins par chez toi, de préférence avec ton ampli et ta pelle (la même pédale peut "fonctionner" très bien avec un ampli A et pas du tout avec un ampli B), et essaie ce qu’ils ont en rayon (sans te laisser souler par les argumentaires des vendeurs), tu finira bien par trouver un truc qui te plaise.
Le treble booster (les boosters en général) est surtout utile pour "pousser" un peu plus un ampli à tube déjà bien "chaud", dans ton cas ça ne suffira pas je pense.
mes 2 centimes...
avec des attenuateur type thd hotplate, des simul de haut parleur pour jouer ua casque (palmer pga 04 et meme torpedo vb 101).
c est un souci sans solution!!!!
si à 1/4 de watts c est encore trop puissant, tu peux eventuellemtn remplacer le hp par un faible rendement type greenback ca baisse le rendu sonore mais c est pas non plus siderant.
si tu as de quoi te payer un fractal axe fx, c est la solution pour un super son au casque ou via monito, sinon pod.
Salut,
Globalement ce qui est dit sur la saturation de l’étage de puissance, le rendement des HP, les problème de l’atténuateur qui bouffent des fréquence ou du HP qui ne travaille plus assez pour délivrer un vrai grain… ect…. cela est vrai.
Il sagit toujours de trouver un compromis, il n’y a jamais de solutions parfaites mais on peut, mais là cela dépend uniquement de la conception intrinsèque même de l’ampli, obtenir des résultats très intéressants !
Je vis en appartement tout en possèdant un petite collection d’amplis à lampes allant de 10 à 50W.
Je suis musicien professionnel, j’enregistre fréquemment chez moi des parties guitares avec amplis à lampes pour des pistes qu’on me demande.
J’ai des voisins avec des enfants en bas ages… autant vous dire que c’est coton et pourtant j’y arrive.
J’utilise généralement pour mes enregistrements des amplis faisant entre 15 et 18W suivant le modèle et le type de son recherché.
Ils ont l’avantage d’avoir un master volume particulièrement bien étudié, ce qui n’est pas le cas de tous les amplis du marché loint de là !
Ainsi, l’étage de puissance sature mais à un volume tout à fait controlable !
Voici deux exemples enregistrés dans mon sallon avec un ampli de 18W :
Style ACDC
Style Pop British
Donc la solution malheureusement c’est peut-être de changer d’ampli !?
Donc la solution malheureusement c’est peut-être de changer d’ampli !?
même sur scène je n’arrive pas à faire travailler mon ampli préféré, à savoir un Clasic30 (30 watts donc)
finnalement chez moi je prends sur moi et je souffre un peu à la prise...mais sur scène je vois de plus en plus les autres musiciens s’éloigner discrètement mais perceptiblement de l’endroit où je m’installe...et ppuis ça loupe pas "heu...tu peux vraiment pas baisser un peu ?"
ben si… (pour info mon ampli crunch vers 5/7, il commence à sonner vers 3..et on me demande en général de jouer à 1.5 / 2….
haa..ce que je regrette le bon vieux temps où les LE400 étaient à burnes sur les scènes !
faire saturer un ampli à lampes sans embeter ses voisins

Sérieusement, même avec 5w, travailler les lampes de puissance emmerde déjà les voisins. Il faudrait mettre un atténuateur sur un 5w (quand c’est possible). Le booster me paraît la meilleure solution. D’autant qu’il y a aujourd’hui un choix très large de booster, du pur clean booster aux super TS9 de la mort.
sauf que du coup si je veux un son clair j ai une grosse différence de niveau et parfois je ne peux donc pas travailler comme ça...
C’est pas toujours marrant ni facile, mais lorsqu’on s’en donne la peine, c’est très formateur !
Lorsqu’on arrive à faire sonner un truc de manière sympa en accoustique, lorsque tu repasses en électrique, tu sens nettement que tu as fait un bon techniquement ainsi qu’en terme de feeling, de touché… et là tu ne te reconnais plus !

Répondre | ^ Haut de page |