ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsInstruments électroniques
Bas 

Faire groover une boite a rythme

80 messages / 2032 vues 🌳  Vue en arbre
groovyhelios il y a 1 an 1

Hello,
je voudrais créer un rythme sur une bécane (b.a.r ou ordi) avec le groove au fond du temps, comme sur les meilleurs titres funk ou/et hip-hop d’antan, vous voyez? Comment proceder? (j’ai une vieille KAWAi R-100)
merci-G.H

Big Albert @groovyhelios   il y a 1 an 2

Amha tu attaques le problème à l’envers car même s’il est possible sur certaines BAR ou logiciels d’introduire du swing ou de l’humaniser c’est surtout les jeu de la basse et de l’accompagnement qui vont donner le groove. Le repère du temps se doit d’être stable.

(
(désinscrit) il y a 1 an 3

Salut, normalement il n’y a pas absolument besoin de faire une prog au fond du temps ce qui impliquerait de décaler à la mano les coups souhaités (pas nécessairement tous) juste après le trait sur le grid.

Il existe tout autant de titres où le batteur est une « machine » comme un métronome et ça groove grave comme chez Michel Jackson, Incognito, Bootsy Collins, Marcus Miller, Miles Davis, James Brown, Chic, EW&F : tous ces gens savent jouer cliqués et parfaitement sur le temps au point même de ne plus entendre le métronome alors que l’on est en train de jouer.

(Il faut se déconcentrer et se décaler un peu et s’apercevoir que non : le métronome courait toujours !! ).

A mon sens et de ce que j’en ai vécu, ce sont les accents qui font le groove avant tout et donc la dynamique de chaque note.
Un peu comme si chaque note avait une personnalité.
Si les accents sont bons et même si c’est calé sur le grid tout le temps : ça peut groover « sa race bien comme il faut » si je puis me permettre une expression un peu beaucoup cité(e).

Le bassiste vient compléter le groove mais le vrai « maitre du rythme dans un orchestre avec batteur c’est le batteur » aimait nous dire Rido Bayonne (je ne suis pas un fan de ce musicien je précise).
Et vu les fixettes et de Miles Davis et de James Brown sur les batteurs je crois que tout est dit pour certains registres musicaux telles que leurs musiques.
Pareil pour Ritchie Blackmore, Jimmy Page, Paul Rodgers etc - tous les grands groupes de rock où ça improvise sévère aussi ils ont absolument tous sans exceptions un super batteur, même chez les Sex Pistols où ces musiciens n’ont pas la réputation de faire du groove comme on dit. Cozy Powell aurait pu être le Porcaro du rock sans soucis.

Dailleurs il y a une interview absolument hilarante de Dennis Chambers avec Rick Beato où ils parlent de James et Miles. Ayant lu au moins 15 fois la biographie de Miles depuis sa sortie, il est clair que sans le batteur point de groove (bassiste présent ou non). De mon vécu de musicien aussi, même si tous les musiciens hors batteurs sont de purs grooveurs : la drum c’est juste absolument magique ya pas d’autres mots

à 01:26s MDR :

(le bassiste à cet énorme avantage de pouvoir ajouter "des coups de grosse caisse" subtils, c’est aussi pour ça que le duo bass/drum est aussi efficace)

Lophophora il y a 1 an 4

Salut, je suis tout à fait d’accord avec les réponses précédentes, et un grand merci à Fleur de Cerisier pour ses explications détaillées.
J’ajouterais qu’il existe certains styles où le batteur se décale volontairement du temps pour créer un effet, que ce soit avec uniquement le charleston ou la caisse claire, mais cela reste plutôt dans des genres jazzy. J’ai en tête un morceau de Jacob Collier qui fait cela, ainsi qu’un de Robert Glasper, bien que les titres m’échappent. En revanche, dans la funk, que j’apprécie particulièrement, ce n’est clairement pas le cas.
Il serait donc utile que tu partages des exemples de ces grooves que tu cherches à recréer, cela nous permettrait de te répondre de manière plus appropriée. :wink:

EFD il y a 1 an 5

Super intéressant, merci bien,

m
madcow @Big Albert   il y a 1 an 6

Pas complètement d’accord.

On peut sciemment jouer “behind the beat” et ça ne devrait pas affecter le groove. Je pense notamment à cet album de D’Angelo (Voodoo) avec Pino à la basse où il joue très au fond du temps et ça groove grave.

Après, il faut savoir quand le faire et pour bien faire il faut déjà être implacable pour jouer sur le temps.

À toutes fins utiles un lien qui le dit certainement mieux que moi:

JdB il y a 1 an 7

je croit voir ce que tu souhaites entendre ( :mrgreen:), tu peux essayer de crée un beat et tu décales légèrement la caisse claire en retard et différemment à chaque fois pour humaniser, pour exemple les claquement de mains dans le gospel ou pas tout le monde clap en même temps ou dans le lowfi ou l’on à l’impression que le beat glisse.Il y a un juste milieu trop décalé ça va s’entendre et bien évidement faire dégueu.
Cependant le groove s’obtient beaucoup avec la basse et les instruments qui rythme le morceau (par exemple une guitare) qui eux joue avec le temps (dans la soul on fait ça tout l’temps)

Don Marko il y a 1 an 8

Déjà, savoir être en place sur le 1 :

Lophophora il y a 1 an 9

@dfhernandez Voilà, dans ta vidéo à 1:30, le batteur illustre exactement ce dont je parlais plus haut. Je vais essayer de retrouver les titres en question à l’occasion. De mémoire, il y en a plusieurs sur l’album Black Radio de Robert Glasper.

Don Marko @JdB   il y a 1 an 10

Pour prendre des exemples très connus, tu as (pour caricaturer) 2 sortes de batteurs :
- ceux qui jouent "devant", avec des sons de caisse claire plutôt aigus d’ailleurs : Phil Collins, Stewart Copeland
- ceux qui jouent "derrière" voire carrément au fond du temps, avec (comme par hasard) des sons plus lourds aussi : Nick Mason, Ralph Molina, Ringo...

Après, on ne peut pas catégoriser tout le monde non plus, mais cela te donne une idée du rendu musical au final. Tu as des gens comme George Clinton qui s’époumonent à chaque date : "downbeat !", c-à-d "au fond du temps"
Je rappelle que Downbeat est d’ailleurs une vénérable revue jazz US, une véritable institution :sagesse:

Don Marko il y a 1 an 11

Pour aller plus loin dans le concept du funk :

Extrait d’une série animée hyper intéressante en 2 saisons intitulée "Tales from the Tour Bus" si ça en intéresse par ici :wink:

Lophophora @Don Marko   il y a 1 an 12

Je chipote, mais il y a une petite imprécision de vocabulaire : downbeat signifie simplement le premier temps de la mesure, sans aucune notion de décalage. D’ailleurs, le terme vient du mouvement effectué par le chef d’orchestre lorsqu’il bat la mesure : sa baguette descend pour indiquer le premier temps. En anglais, le terme qui désigne le fait de jouer légèrement derrière le rythme est "backbeat" ou "laid back."

321-5 il y a 1 an 13

Qu’est ce qu’on peut entendre comme conneries ici !!

EFD @Lophophora   il y a 1 an 14

Instructif ! C’est logique quand on y pense.

EFD il y a 1 an 15

J’allais écrire que c’était la première fois sur Zikinf qu’un fil de discussion était sain et constructif aussi longtemps...C’était sans compter le commentaire bien toxique rédigé un peu au dessus...Décidément ! :D

321-5 @EFD   il y a 1 an 16

Tu m’excuseras de considérer les deux premières réponses comme sans fondement aucun.

Le batteur peut très bien jouer au fond et le bassiste en avant (ou inversement) : le groove ne découle pas que des placements rythmiques.

Comprenne qui pourra...

En attendant, la question est de savoir comment faire pour l’auteur du post initial.

Inutile de lui dire que ça ne sert à rien...

Lophophora @321-5   il y a 1 an 17

Tu as raison sur un point : on n’a pas beaucoup aidé l’auteur du post jusqu’à présent. Si la boîte à rythmes est ancienne et ne permet pas de programmer au fond du temps avec la précision nécessaire (en partant du principe que c’est bien cela qu’il cherche à faire, ce qui reste à confirmer), alors la solution serait d’enregistrer l’audio dans un DAW et de le décaler manuellement, comme on le ferait pour éditer une prise de son de batterie acoustique. Ou encore de sampler chaque instrument de la boite à rythme et de recréer le groover manuellement avec toute la flexibilité permise par les échantillons.

Cela dit, @321-5, le fait d’être agressif ou de crier plus fort que les autres ne prouve pas forcément que tu as raison. Si tu contredis ce qui est dit dans les deux premiers messages (c’est-à-dire, en substance, que la batterie funk est généralement bien calée sur les temps), il serait utile de fournir quelques arguments vérifiables, ou au minimum des exemples. Et ce n’est pas très constructif de critiquer ceux qui n’apportent pas de solution quand tu n’en apportes pas non plus.

m
madcow il y a 1 an 18

Pour revenir sur la demande initiale, on peut “humaniser” une BAR en décalant légèrement quelques notes ci et là (sans pour autant jouer behind the beat) mais il faut aussi jouer sur la vélocité des notes midi.

Don Marko @madcow   il y a 1 an 19

Oui alors la fonction "humanizer" des beats MIDI m’a tjrs fait marrer...

En anglais, le terme qui désigne le fait de jouer légèrement derrière le rythme est "backbeat" ou "laid back."

Oui désolé, tu as parfaitement raison :maurice:

DatThump @désinscrit_570924   il y a 1 an 20

Je pense que c’est le même genre de terme que "le grain d’un instrument" : subjectif ! Quant tu me dis "joue un peu laid back" c’est précis, je sais que je dois jouer au fond du temps. "Fais groover" je l’interprète différemment, ça me donne envie d’apporter de l’imprévisible, de l’humain, un peu de vocabulaire dans les phrasés/patterns rythmiques/nuances...

Du coup je conseillerais à l’OP de faire lui-même groover sa machine carrée et prévisible, en jouant autour de cette base !

lebubar il y a 1 an 21

J’ai passé des jours et des nuits, il y a longtemps, à essayer de faire groover des boîtes à rythme pas si anciennes (enfin si, quand même)
Ça ne marche pas.
Tout ce qu’on obtient c’est quelque chose d’assez irritant ou de trop bavard.

Effectivement, avec une Groove box plus moderne, on peut décaler un peu les événements, quantiser les éléments du kit de manières différentes pour que ça crée quelque chose d’intéressant.
Sinon, pas la peine de se prendre la tête ; on fait une séquence basique avec des sons pas trop immondes si possibles, on laisse tourner et on tâche de danser autour avec les instruments.

Lophophora @lebubar   il y a 1 an 22

Il est vrai que le terme "groover" est assez subjectif, et je ne classe pas tous les exemples ci-dessous dans la même catégorie que ceux abordés dans ce sujet. Mais il existe tout de même un paquet d’artistes ou producteurs qui ont réussi à faire groover leur musique avec une boîte à rythmes, ou du moins à produire quelque chose d’entraînant avec un immense succès.

Deux exemples intéressants me viennent à l’esprit, en raison de leur feeling laid back :

Untitled de D’Angelo

No Diggity de BlackStreet

Il y a également de nombreux hits produits avec des boîtes à rythmes, qui sont plus carrés mais tout de même très entraînants, comme Da Funk (Daft Punk), Uptown Funk (Mark Ronson / Bruno Mars), Happy (Pharrell Williams), Thriller (Michael Jackson), Sexual Healing (Marvin Gaye), Feels (Calvin Harris), etc.

groovyhelios @désinscrit_570924   il y a 1 an 23

Merci pour vos commentaires,mais je parle de machine,et non d’humains...ou alors le fait de sampler quelques mesures d1 titre groovy joué par des zicos suffit à produire d’entrée 1 morceau dansant, puisque multiplier ces mesures n’attenue pas l’envie de gigoter sur le dancefloor,non?Voici des titres qui me plaisent:"funky cold medina" de Tone-loc,"groove is in the heart"de Deee-lite,"jazz thing"de gangstarr...

EFD @321-5   il y a 1 an 24

Tu es tout excusé ! :D Pour le fond, pas de problème mais quant à la forme...Comment dire...
Quelques soient les réponses apportées, on peut très bien argumenter ou démonter le contraire mais avec courtoisie. Non je ne fais pas la morale...En plus, je ne suis pas batteur, mais je trouve la question du rythme passionnante. Même si cela ne répond pas, à brule pourpoint, à la question d’origine.

Lophophora @groovyhelios   il y a 1 an 25

D’accord, alors clairement ce sont des titres qui reposent sur des samples (je pense reconnaître "Get Off Your Ass and Jam" de Funkadelic pour le premier exemple). Mais pour les deux premiers titres, le groove est très carré et pas du tout laid back.

Jazz Thing a un côté plus "bondissant", mais cela vient simplement du fait que le jeu est légèrement swingué, c’est-à-dire que les coups frappés sur les croches (les "et" quand tu comptes 1 et 2 et 3 et 4...) sont légèrement retardés. Ce n’est pas suffisant pour changer la signature rythmique (comme passer de 4/4 à 6/8), mais juste assez pour donner cette sensation de "laid back", non pas sur les temps forts du kick ou de la caisse claire, mais sur les contretemps. Ca c’est très facile à faire dans un DAW.

A noter : du fait des différentes manipulations nécessaires au sampling dans ces années là (ça a bien changé depuis), des petits décalages involontaires pouvaient être introduits si le découpage n’était pas parfait, ou si la machine avait une petite latence. Cela peut aussi parfois créer un feeling "laid back" ou en tous cas "pas droit", qui peut parfois être très plaisant par chance.

EFD @Lophophora   il y a 1 an 26
Jazz Thing a un côté plus "bondissant", mais cela vient simplement du fait que le jeu est légèrement swingué, c’est-à-dire que les coups frappés sur les croches (les "et" quand tu comptes 1 et 2 et 3 et 4...) sont légèrement retardés.

Un peu à la façon d’un shuffle tu veux dire ?

Lophophora @EFD   il y a 1 an 27

Tout à fait, et qui de mieux pour en parler que Jeff Porcaro à 14:36 dans cette vidéo ?

EFD il y a 1 an 28

C’est ça qui génial dans cette rythmique shuffle, je trouve. Ce qui n’empêche pas les temps d’être scrupuleusement respectés...

(
(désinscrit) il y a 1 an 29

BAR qui groove ou bien ? :

quant à 321-5 bin désolé de te voir aussi contrarié.
Tu es peut-être batteur, musicos ou que sais-je mais t’as pas vraiment de chance je suis ou plutôt étais musicos et groover bin, j’aimais ça.
J’ai donc eu largement le temps de comprendre comment c’était branlé un groove à 56 ans et, je joue de plusieurs instruments dont la drum.
Donc de là à dire "sans fondements" : aïe ça fait mal au c*l.

Et puis j’ai pas de souci d’ego en disant que les batteurs sont les maitres du rythme. Ça leur rend hommage et c’est bien peu tellement les rythmiciens sont souvent absents des déclarations sacem et où mélodies et accords priment.
Maintenant si l’affirmation te gène : padsouci argumente et on verra qui dit des conneries.

Comme le disait EFD : ça n’a pas duré longtemps oui… hélas… et me demande pourquoi j’ai posté finalement mais peu importe. Je veux bien rester pragmatique et croire sur parole mais je me laisse pas troller sans pédigré.

@ groovyhelios : sampler aussi fonctionne bien.
Une mesure à été samplée sur la demande de Porcaro avec Africa.

Mais ceux qui disent "on ne peut faire groover une BAR" ne sont probablement pas de vrais musicos je préfère le dire direct ou alors, l’aspect trop rebutant de la programmation l’emporte et ça aussi je veux bien le croire.
Je ne connais pas un seul zicos de métier incapable de faire une prog qui groove dans l’expérience qui est la mienne.
Mais j’insiste surtout sur le fait que quant on aime on ne compte pas, et on y arrive.

Je peux comprendre que je puisse passer pour assez catégorique mais on parle de passion pas de fonctionnariat.
Même si jouer pour des gens chiants c’est légion pour certains certaines quant on est pas chiant soi même (j’ai pas toujours été au top).

"Danser autour" après avoir posé un truc + ou moins debout ? des tas de titres qui ont rendu millionnaires leurs auteurs sont légions aussi y compris quant certains batteurs auraient pu faire mieux.
Tout est dit avec ça mais encore faut il danser. On suppose que oui donc problème résolu.
Mais si c’est trop rebutant on ne va pas non plus forcer un musicien à programmer une BAR non plus faut pas déconner. Sans oublier que tout un tas d’autres options sont faciles si on ne veut pas de BAR donc problème résolu.

Je connais des batteurs qui détestent les batteries Roland et consorts mais sont les premiers à dire qu’on peut groover avec, disants aussi des batteurs qui disent que ça groove pas une électronique ne sont pas vraiment des batteurs non plus car un vrai musicien qui n’est pas un fonctionnaire s’adapte quoi qu’il arrive et fait le job avec brio la plupart du temps.

Mais de là à dire que c’est impossible pour une simple BAR de groover … mer*e : il leur faut quoi comme preuves ?

Si tu mets ton génie de musicien dans ta programmation : ça se sentira sur le résultat final avec une BAR - enfin c’est quant même évident avec tous ces artistes géniaux et autrement plus connus que n’importe qui ici.
On s’en fout que ce soit des machines du moment que l’humain en est à l’origine et que ça grOOve.
Le souci est que dans les années 80 bien des batteurs ont perdu du taf à cause des BAR justement parce que tout le monde voulait son titre avec "ça".
Puis les autres musiciens au fur et à mesure que les ordis sont devenus compétitifs jusque complètement supprimer les musiciens et où on peut tout faire seul.

Après si tu me demandes mon avis les batteurs comme Meekins moi ça me va et d’ailleurs je n’ai jamais joué avec d’autre batteurs que ce type de musiciens donc problème résolu pour moi aussi et dans le pire des cas : toontrack + midi et c’est pas complètement mort.

Mais comme je dis des conneries on va s’éclipser une fois de plus… j’ai toujours mal au fion j’avoue… bon tant pis c pas grave en soi. Bises chez toi 321-5 je suis pas rancunier et certains ici le savent.

juste pour finir une BAR qui ne sait pas groover non plus avec en prime une belle découpe du temps en 6 et ses accentuations, c’est funk comme le souhaitait notre ami.
Des grooves comme ça et sans la guitare géniale ou même la basse, ça m’irrite pas du tout bien au contraire et j’ai même moins mal au c*l du coup tellement elle cause AUSSI juste le nécessaire !!
(Sans quoi chez D Angelo le côté laid back c’est le dernier sextolet qui fait souvent le truc si typique qu’il à introduit).

groovyhelios il y a 1 an 30

Ok,vos messages, quoique 1 peu longs parfois,m’ont éclairé sur pas mal de choses...je vais expérimenter qq trucs et peut-être les poster pour voir...Bonne journée

EFD @groovyhelios   il y a 1 an 31

Tant mieux et c’est bien là le principal ! Tiens nous au courant qu’on groove en te lisant :D
Moi aussi, j’ai appris plein de trucs.

EFD @(désinscrit)   il y a 1 an 32

Merci ! Super ta vidéo.

321-5 @(désinscrit)   il y a 1 an 33

Attention : j’suis un fan de boîtes à rythme !!

C’est juste que de lire "mettre la boîte à rythme au fond du temps ça ne sert à rien" je trouve ça aussi radical que mon discours...

Sinon pourquoi un batteur s’echinerait à jouer au fond s’il suffisait aux autres instrus de faire le taf ?

Ici s’arrête ma critique !
Et même si je n’ai pas de réponse à apporter pour la question posée cela ne m’empêche en rien d’avoir un avis sur certains points de vue apportés ici.

Quand au funk je n’ai prétendu nul part que ça n’était pas joué bien carré sur les temps, d’ailleurs c’est même joué parfois bien carré en avant du temps. C’est dire..

EFD @321-5   il y a 1 an 34

Si tu as un petit exemple, qui groove bie,n en vidéo, ce sera avec plaisir.

graffy' il y a 1 an 35

Puisqu’on parle de groove et de funk soul… Sujet passionnant 👍

321-5 @EFD   il y a 1 an 36

Tu ne m’en voudras pas mais je ne me suis pas attelé à la tâche de retenir des morceaux en fonction de ce genre de particularité !

Quand je tombe dessus je remarque la chose mais ça s’arrête là !

Promis : si ça me reviens j’en ferai mention !

321-5 il y a 1 an 37

Ce que j’ai en tête par rapport au "fond du temps" c’est Pink Floyd !

T’essaies de jouer en même temps que le batteur et tu te rends compte que tu es toujours un poil en avant sur lui qui est bien au fond/un poil "en retard" !

(
(désinscrit) il y a 1 an 38

bon tout va bien alors c’est cool
Ça me fait penser que durant les enregistrements il arrive qu’un batteur joue devant de façon assez constante mais quant c’est le cas, il y a aussi des moments où il est sur le grid, comme une légère fluctuation.
Pareil si il est après le temps.

Et il y a ceux qui ont bossé et/ou talentueux ou même talents-tués qui sont réguliers devant derrière dessus. Moi je m’en fous je m’câle sur le batteur ou la BAR quoiqu’il arrive.

Mais soyons clairs si le batteur est parfaitement devant tout le temps ou derrière sans fluctuer alors c’est bon.
Si il fluctue même un peu c’est qu’il y a un stress quelque part à résoudre car quant on est détendu on groove tout le temps.

Si on parle de musiques où la synchronisation est importante comme en funk alors tout le monde joue devant si le batteur à joué devant et pareil si il joue derrière.

C’est dire son importance. Pareil si c’est live, tous se calent dessus et encore plus si il grOOve grave ce batteur tellement c’est beau une telle perfection dans le rythme et les accents.

Donc avec une BAR on décale tout devant si on souhaite ce feeling là ou derrière au choix, ou pile sur le grid.

Mason c’est pas impossible de le « jouer » si on aime vraiment et que l’on y passe du temps parce que globalement ça groove bien chez eux.
J’avais réussi pleins de fois avec Gilmour, ya padraisons de ne pas y arriver avec Mason quant on y consacre du temps je crois. Mais bon, ça n’a pas d’importance tout ça tant que l’on est satisfait de ce que l’on fait à l’écoute !

Lophophora @(désinscrit)   il y a 1 an 39
Donc avec une BAR on décale tout devant si on souhaite ce feeling là ou derrière au choix

J’ai plutôt l’impression qu’en général, c’est la caisse claire et/ou le charley qui sont en avant ou en arrière mais le pied est toujours pile sur le temps (en tous cas lorsqu’il joue les temps forts), du moins quand ça joue bien. Si tout est décalé de façon uniforme par rapport à la grille, alors il n’y a plus aucun feeling particulier.

321-5 il y a 1 an 40

EFD @321-5   il y a 1 an 41

Dans ta vidéo on voit bien quand même une symétrie sur les temps en place et ceux qui dont légèrement en retard. Cette symétrie protège, à mon avis de tout flottement. je pense que lorsque cette symétrie ou ce rappel disparait alors la sensation de flottement doit devenir envahissante.

321-5 @EFD   il y a 1 an 42

Oui le rythme ici est carré à part le placement (c’est un exemple qui m’est venu vite fait).

lebubar il y a 1 an 43

Pardon mais il y a trop de choses qui se contredisent et, si cette discussion est intéressante, ça part dans tous les sens :)

On est bien d’accord qu’un truc qui “Groove”, c’est un truc qui “fonctionne”, non ?
Comme un moteur qui fait que la bagnole avance…
On est aussi d’accord que le “Groove” n’est pas lié à un style précis ?
Le funk a une -ou mille- couleurs de balancement et le rock en a d’autres. La salsa, le jazz, le blues, le hip-hop ou le métal, pareil.

Donc pardon mais il n’y a pas UNE solution.
Exemple : à sa manière, AC/DC ça “Groove” terriblement bien.
Parce que ça fonctionne.
Si on veut analyser et se prendre la tête, on remarquera que le batteur place la grosse caisse en avant et la caisse claire en arrière.
On pourrait se dire “Ah ben alors avec une boite à rythmes il suffît de tirer les kick et de pousser les snares”. Ok. Sauf que le Charley ne fait pas de décalages et il est parfaitement avec les kicks et les snares.
Allez faire ça avec un boite a rythmes vintage…
Et je fais exprès de prendre un exemple de rock parce que si on va vers le funk là y’a de quoi devenir maboule (on en cause, du P-Funk avec des tempos à 75bpm en moyenne ? ;) )

Alors non, une boite à rythme ne “Groove” pas toute seule. C’est la manière dont les musiciens se placent dessus, qui fait qu’il y a une sauce qui prend ou pas ; c’est ça que j’entendais par “danser autour”. Comme un bon batteur va danser autour du clic et qu’on va avoir la sensation que le clic groove, lui aussi.
Quand Radiohead utilise des boîtes à rythmes, c’est justement pour leur raideur et leur côté froid, pas pour qu’elle swingue.

“Sexual Healing” est cité plusieurs fois ci-dessus, pour moi c’est l’exemple parfait :
Une programmation de boite à rythmes qui groove, c’est juste parce que le motif rythmique est cool et que ceux qui jouent dessus dansent avec…on pourrait citer “Nightshift” des Commodores, dans le même genre.
Le type qui a programmé la machine à l’époque a juste trouvé un super motif qui épouse magnifiquement la compo et les autres motifs du titre. Point. Pas trop moyen de quantiser ou de décaler, à cette époque là.

Si on veut que ça marche de manière humaine avant même qu’un autre instrument n’entre, on prend un sample ; ce qu’ont justement fait l’intégralité de artistes de hip-hop jusqu’au moment où ils ont eu envie de s’amuser avec la raideur des boîtes à rythmes pour faire ressortir différemment leur placement vocal et leur discours. Et puis ils ont carrément “pété” les programmations pour obtenir encore autre chose.

Donc à moins de faire du broken beat, une bonne boite à rythmes dans un titre, c’est juste un bon motif, pas une histoire de décaler devant ou derrière pour essayer de mettre en boite Steve Gadd ou Clyde Stubbelfield.

Autre truc lié à ça : Un batteur n’est pas là pour dire aux autres musiciens où est le temps. Si il s’arrête de jouer en plein morceau, c’est censé continuer de “groover”. Un batteur n’est pas un fauteuil ni une boite a rythmes, justement. Il réagît aussi à ce qui se passe autour de lui. Ce n’est pas une entité séparée qui “Groove” toute seule quoiqu’il arrive.

Allez je me tais :)

Mais en réponse au premier post : trouve un bon motif qui rentre bien dans les parties des autres musiciens et qui raconte quelque chose et assume que c’est une boite à rythmes. Joue un peu avec la volume des coups si possible et roule. Ou sinon sample des trucs que tu aimes bien et mets les dans un looper.

321-5 @lebubar   il y a 1 an 44

"Un batteur n’est pas là pour dire aux autres musiciens où est le temps. Si il s’arrête de jouer en plein morceau, c’est censé continuer de groover”

C’est toute ma vie ça !!! 🙏🏼

Lophophora il y a 1 an 45

Je suis d’accord sur l’essentiel, en particulier sur le fait qu’aucun genre n’a le monopole du concept de "groove". Le groove, c’est un mélange d’éléments rythmiques, d’interactions entre musiciens et d’autres subtilités qui se combinent pour provoquer une réaction positive chez l’auditeur : envie de danser, de bouger la tête, de faire la fameuse "stank face", ou encore de ressentir un coup de boost d’énergie, etc.

Cela dit, il faut reconnaître que l’importance du groove varie considérablement d’un genre à l’autre. En tête de liste, on trouve des genres comme la soul, le funk, le jazz, le reggae, le blues etc. tandis qu’en bas de l’échelle, on retrouve le classique, l’ambient, et dans une moindre mesure, la folk, ainsi que certains sous-genres extrêmes du métal ou le math rock, où les signatures rythmiques sont complexes et changeantes, ce qui a tendance à "intellectualiser" l’écoute au détriment du "feeling qui prend aux tripes", si j’ose dire.

La situation se complique lorsqu’on essaie d’analyser pourquoi certains morceaux groovent plus que d’autres. D’abord, c’est très subjectif : chacun a ses préférences, et un même morceau n’aura pas le même impact de groove pour tout le monde. Ensuite, il est difficile de cerner précisément ce phénomène ! Même les musiciens talentueux peinent parfois à nommer ou à expliquer les petites subtilités qui contribuent au groove.

À mon avis, et je sais que beaucoup vont me contredire—sauf peut-être Fleur de Cerisier qui a dit un peu la même chose au départ—concernant la batterie, on a tendance à largement exagérer l’importance (voire l’existence) des coups frappés en avant ou "au fond" du temps. Dans de nombreux morceaux qui groovent bien, la batterie est bien droite. Les sensations de décalage proviennent souvent du placement de la basse ou d’autres instruments rythmiques, ainsi que de la manière dont le batteur nuance son jeu : en frappant plus ou moins sèchement, au centre ou sur la périphérie de la peau, en contrôlant la force avec laquelle il maintient le charley fermé (ce qui influence considérablement le rendu), en jouant avec l’intensité de frappe, en introduisant des variations plus ou moins subtiles, etc.

Même pour certains batteurs réputés pour être "au fond du temps" ou dans des concepts similaires, une analyse approfondie révèle qu’ils sont en réalité très précis sur le métronome. Si des décalages existent, ils se trouvent généralement sur les contretemps, notamment sur le charley ou les ghost notes à la caisse claire. À mon avis (et c’est là que je vais me faire des ennemis), bon nombre de personnes pensent percevoir des coups frappés en avant ou en arrière du temps, alors qu’en réalité, ils sont pile sur le temps, et que le groove vient alors d’autres paramètres.

Il existe bien sûr des batteurs ou des morceaux où le jeu de batterie est clairement hors du temps (et je ne parle pas des batteurs qui jouent mal et ne sont pas en place, c’est clairement à l’opposé du concept de groove). Mais ces cas sont des applications très spécifiques et restent loin d’être omniprésents dans les morceaux qui groovent.

Lophophora il y a 1 an 46

Et comme le hasard fait bien les choses, alors que j’avais mis une playlist en musique de fond pour travailler je suis tombé sur ce morceau que je ne connaissais pas. Il illustre bien ce sujet, et en particulier ce que je disais dans mon message précédent, c’est à dire que le pied et la caisse claire sont bien droits sur les temps forts, et dans une moindre mesure le charley aussi, mais par contre les ghost notes à la caisse claire sont franchement retardées.

EFD il y a 1 an 47

Je ne saurais l’expliquer mais j’aime bien ce fil de discussion.

EFD @lebubar   il y a 1 an 48
Comme un moteur qui fait que la bagnole avance…

L’analogie qui me vient à l’esprit serait plutôt, le ’joli’ bruit d’un moteur de voiture ancienne par exemple. Pour moi, l’analogie avec le moteur qui fait avancer la voiture serait plutôt le groupe, un jour ordinaire, sans groove particulier. Comme si tu allais à la plage un jour ensoleillé avec une super température et une mer calme, dans le spider que ton pote t’as prêté au lieu d’aller à la plage un jour à peine voilé, en Clio.

GiJazz il y a 1 an 49

Fil très intéressant et instructif

Le groove c’est aussi une question de syncope, de décalage de certains temps pour créer un déséquilibre qui se rétablit au temps ou la mesure suivante et qui donne envie de bouger son cul, sa tête ou autre.

Il faut une fondation et une couche qui décale pour créer le groove AMHA.

EFD il y a 1 an 50

Ma ’définition’ du groove en exemple.

Don Marko il y a 1 an 51
Ma ’définition’ du groove en exemple.

Opinion impopulaire : et si je disais que le groove on en trouve partout, y compris chez AC/DC ? :?
et pas uniquement dans les musiques à consonance afro, latino ?

le ’joli’ bruit d’un moteur de voiture ancienne par exemple

Le binaire ça groove aussi. :siffle: Le hachoir à viande façon Metallica ou le vrombissement type Harley Davidson à la Motörhead est un groove aussi :bonson:

lebubar @Don Marko   il y a 1 an 52

Ca je suis d’accord.
C’est pour ça que je les citais, AC/DC. Ce n’est pas évident, d’obtenir cette assise là.
C’est un peu absurde d’isoler les éléments du groupe puisque c’est l’ensemble qui crée le balancement.
Alors évidement, si on écoute une intro de Bernard Purdie, de Steve Gadd ou Jim Keltner, on sent évidement qu’ils ont leur approche unique des temps et des séquences. Comme beaucoup, j’ai une préférence pour le jeu “au fond” du temps, voire carrément derrière (gros fan de second Line New-Orléans, de Dr John et de tout le blues du Mississippi) mais ce n’est même pas la peine de tenter d’émuler ça avec des machines. Pareil avec les rythmiques à la James Brown qui “tirent” dans l’autre sens. Là c’est plutôt le guitariste qui va se placer au fond, ce qui donne un côté plus “urgent” au basse-batterie…

Bref, on peut parler de ça pendant trente ans ;)

Lophophora @Don Marko   il y a 1 an 53

Rien d’impopulaire dans cette opinion : on est plusieurs à avoir été dans ce sens, Lebubar a même cité AC/DC. C’est juste qu’il y a des genres dans lequel le groove a plus d’importance que d’autres.

(
(désinscrit) il y a 1 an 54
C’est un peu absurde d’isoler les éléments du groupe puisque c’est l’ensemble qui crée le balancement.

non pas que l’ensemble, c’est faux une une telle affirmation.
Et il n’y a rien d’absurde à déterminer qui à le niveau ou pas.

lebubar @(désinscrit)   il y a 1 an 55

Le niveau ?

GiJazz il y a 1 an 56

Sur une question BAR et fonds du temps, je suis frappé que personne n’ait parlé de J Dilla, qui utilisait une BAR, le MPC 3000 plus précisément et avait bidouillé les beats, il a quantizé pour ensuite décaler certains beats de la grid un chouïa ce qui a donné son style. Il y a maintenant le binaire, le ternaire et le Dilla beat.

Un exemple

Pour ceux qui veulent explorer le Dilla Beat

Donc bidouiller une BAR et être au fonds du temps est possible, J Dilla l’a fait.

GiJazz il y a 1 an 57

C’est sorti chez Motown, produit par J Dilla et a eu un grammy..et c’est bien au fonds du beat, avec une BAR

Big Albert @madcow   il y a 1 an 58

C’est exactement ce que je dis...
La batterie c’est le métronome et le bassiste s’en écarte pour jouer plus loin que le temps.
Si ta ligne de drums est instable ça devient acrobatique.

Don Marko @Big Albert   il y a 1 an 59

En parlant d’acrobaties rythmiques :lol: :

Lophophora @Don Marko   il y a 1 an 60

La vache, à 3:32 on ne s’y attend pas :D

Lophophora @GiJazz   il y a 1 an 61

Il est clair que la contribution de J Dilla au hip-hop est considérable, pour ces fameux décalages qu’on connait en anglais sous le nom de "drunken beat". De là à affirmer qu’il existe "le binaire, le ternaire et le Dilla beat", tu t’emballes un peu :D

Bien qu’il ait probablement été le premier à populariser ce style dans les beats programmés (ou plutôt samplés, compte tenu de l’époque), il n’en est pas l’inventeur, loin s’en faut. Beaucoup de batteurs de jazz ont utilisé ces décalages, tout comme certains batteurs de pop/rock bien avant J Dilla. Prenons par exemple le Purdie Shuffle, qui est déjà très groovy lorsqu’il est joué sur la grille, mais devient encore plus singulier grâce au style de Bernard Purdie. Il introduit délibérément des retards au charley et sur les ghost notes de la caisse claire de temps à autre. On peut l’entendre sur des morceaux célèbres comme "Home at Last" de Steely Dan. C’est facile de repérer ces éléments dans les passages où la batterie est isolée dans cette vidéo :

Donc bidouiller une BAR et être au fonds du temps est possible, J Dilla l’a fait.

Pas tout à fait, non… Pour préciser : le MPC 3000 est plutôt un sampler qu’une boite à rythme. Groovy helios demandait comment faire avec sa Kawai R-100, qui est une vieille boite à rythme ne permettant absolument pas ce genre de subtilités. A l’époque, l’argument de vente avancé était que ses pads permettaient de jouer à différentes vélocités, alors on est loin de ce genre de subtilités de jeu.

En revanche, rien n’empêche de sampler les sons et de les manipuler avec toute la flexibilité des équipements actuels, comme je l’ai suggéré au post #17.

b
bert'nortt' il y a 1 an 62

Question groove, pourquoi se torturer, ne faudrait il pas "dépouiller" au max et aller au plus simple et effectivement s’appuyer sur un batteur "simpliste" .On doit bien pomper quelque chose qui y ressemble sur une boite à rythme… qui veut que le bassiste s’y cale au mieux et puis qui sait, le piano peut suivre, voir la grat’ en streaming. Le groove, ne doit il pas rester instinctif ?...Rester primitif et sans être péjoratif… fondamentalement Africain?.

Lophophora @GiJazz   il y a 1 an 63

J’aime bien l’exemple sur le titre d’Erykah Badu car le beat est bien droit sur le kick et la snare, ce sont les coups de charley qui sont un peu laid back. Par contre l’autre exemple (Flowers) n’est pas terrible à mon sens car tout est sur la grille, c’est juste "swingué". On entend le "drunken beat" typique de Dilla sur ce titre par contre :

GiJazz @Lophophora   il y a 1 an 64

@Lophophora N’étant pas batteur, je ne me lancerai pas dans une discussion sur le sujet. J’ai déjà dépassé mon niveau d’incompétence. J’ai juste l’impression qu’avant J Dilla ce n’était pas aussi systématique.

Concernant le MPC 3000, je ne suis pas d’accord. C’était une boîte à rythme avec le pad. C’était un vrai changement d’approche du rythme. J’ai le Akai PC One (ou plutôt j’avais jusqu’à ce que mon fils me le prenne) qui est la version revisitée.

Tu fais du finger drumming sur les pads avec samples. Le rythme entré s’affiche sur l’écran type DAW et tu quantizes, puis avec les boutons tu ajustes et dequantize. J Dilla a exploité à fond cette possibilité. Avant le MPC et les BAR d’avant ce n’était pas possible.

GiJazz @Lophophora   il y a 1 an 65

Questlove a ensuite reproduit ce que faisait J Dilla avec sa MPC. C’est en tout cas ce que je me suis laissé dire.

Ce n’est pas un shuffle pour moi mais je ne suis pas batteur.

Lophophora @GiJazz   il y a 1 an 66
J’ai juste l’impression qu’avant J Dilla ce n’était pas aussi systématique

Tout à fait, c’était même inexistant dans le hip hop, et c’est en cela qu’il a été très novateur. Mais il n’a pas inventé une nouvelle division du rythme.

Pour le MPC 3000 tu peux l’appeler comme tu veux, ce que je voulais pointer du doigt c’est que ce n’est pas du tout possible de faire la même chose avec une simple boite à rythme comme la Kawai R-100 de groovyhelios.

GiJazz il y a 1 an 67

L’analyse de l’innovation de J Dilla par un compositeur contemporain anglais

Notamment il explique bien le shift du beat de J Dilla (6’40 environ)

GiJazz il y a 1 an 68

On est plus dans le Purdie Shuffle

Le shift s’applique à n’importe quelle piste pas uniquement CC, GC ou Cymbales

GiJazz @Lophophora   il y a 1 an 69

J’avoue mon ignorance des différentes boîtes à rythme et leurs capacités respectives.

Lophophora il y a 1 an 70

La vidéo de David Bruce est extrêmement intéressante et bien foutue, je la conseille à tous les intervenants sur ce fil. Merci pour la trouvaille !

yanhl @GiJazz   il y a 1 an 71

Ce que dit Questlove de J Dilla dans une interview très sympa :
etait-mieux-avant-les-les-generiques--5155989#p644329

Édit : ah bah on avait déjà échangé sur l’autre fil, je n’avais pas fait attention. :oops:

GiJazz il y a 1 an 72

Les forums sont faits pour partager et échanger. Et parfois répéter est utile car on zappe certaines vidéos ou échanges la première fois.

David Bruce est un compositeur contemporain qui parle de ses recherches très simplement, avec ses errances, ses essais, ses questions…

Puisqu’on parle rythme, je recommande cette vidéo de David Bruce sur l’illusion rythmique de "video tape" de Radiohead.

EFD @Don Marko   il y a 1 an 73

Bien sûr qu’ACDC ça groove… La guitare commence d’ailleurs parfois (souvent) en l’air, il me semble, ce qui aide déjà, pour le groove.

EFD @GiJazz   il y a 1 an 74

Oui mais là, t’es déjà sur de la BAR évoluée...Pas de la BAR de PMU des années 80 :D
Que de pression dans les BAR(s)… :jesors:

EFD @Don Marko   il y a 1 an 75

Là tu y vas fort quand même...Je trouve juste que ce morceau est incroyablement groovy. Je vais prendre un contre-exemple total. Alright now de Free. Musique européenne, riff démarrant sur le premier temps mais le mélange de la voix de Paul Rogers avec la section rythmique qui va bien...Résultat un tube. Un autre exemple...Gloria de Them

(
(désinscrit) il y a 1 an 76

@groovyhelios : je te donne un exemple pour que la caisse claire groove un peu avec des choses très simples (voir capture écran)
sur les 2 premières mesures tu as 4 coups de caisse claire mais avec 4 dynamiques différentes.
En jazz, en rock les coups forts ont souvent 2 mais la plupart du temps 4 dynamiques réparties sur 2 mesures tel que programmé sur cet exemple. Ceci en fonction du type de "respiration" que tu souhaites obtenir car on peut redonner un coup de "peps" au dernier (4 ème) coup de caisse claire mais là dans ma prog en capture écran, ce n’est pas necessaire pour ce titre.
Tu copies colles ça et ça te fait une snare qui vit un peu sachant que tu peux varier tout le long du titre à faire palir un batteur si je puis dire.
Bien faire attention que sur une plage dynamique (vélocité) de note qui va de 0 à 127, il y a différents samples qui se déclenchent si tu es à 122 et 124 (c’est un exemple rien de plus)

Capture d’écran 2025 03 14 à 00.34.41
(
(désinscrit) il y a 1 an 77

Groove BAR encore :

Don Marko @GiJazz   il y a 1 an 78
Tu fais du finger drumming sur les pads avec samples. Le rythme entré s’affiche sur l’écran type DAW et tu quantizes, puis avec les boutons tu ajustes et dequantize

Yep, sur Ableton Live j’évite de quantizer justement les drums MIDI (sauf si vraiment je suis à côté :mrgreen: ) pour garder l’aspect "vivant" du groove.

groovyhelios @(désinscrit)   il y a 1 an 79

Merci mais je vais pas sur l’ordi, jai que des vielles bécanes (Korg D8,BAR KAWAi r-100...)mais je vais essayer qq grooves avec mes moyens...qd jaurai 1 peu de temps

(
(désinscrit) il y a 1 an 80

Salut en fait l’ordi n’était pas important mais les vélocités 🙏
j’me suis dit qu’une image c’était peut être pas mal pour illustrer

Répondre
Drumtrackz peut on exporter un rythme ? Drum kit VST addict ? (ou comment faire sonner un virtual Drum Kit ?) Besoin de conseils pour l'achat d'une boîte à rythme Jouer dans une Champignonnière recherche de driver TD10 Roland pour coupler une carte son et superior drummer
ZikinfForumsInstruments électroniques
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.