Bonjour,
Si vous n’avez absolument aucun talent pour la photo, voici quelques conseils simples pour éviter de rater celles de vos annonces (instruments, pédales, matos de studio...).
1. De la lumière
La lumière du jour est ce qu’il y a de mieux pour obtenir de bons résultats.
Moins vous avez de lumière et plus votre photo aura de chance d’être floue, d’avoir du bruit, et des couleurs fausses.
Le flash pour compenser un manque de lumière ambiante donne presque toujours de mauvais résultats.
2. Que l’objet soit bien visible
Prenez des photos de votre objet sur des fonds unis, d’une couleur bien différente de celle de l’objet pour qu’on en voie bien les contours. Ayez au moins une photo montrant entièrement votre objet. Par exemple, si vous vendez une guitare, ne vous contentez pas d’une photo du corps et d’une photo de la tête.
Faites de la place autour de votre objet. À moins que vous ayez un certain sens de la composition, ça ne fera que surcharger visuellement votre photo et noyer votre objet dans une masse d’autres.
3. Des photos utiles
Prenez des photos qui montrent l’objet tel que vous avez l’habitude de le voir, ou qui montrent des détails ayant un sens, par exemple sur les défauts que vous mentionnez ou le numéro de série. Les gros plans avec l’objectif collé à un endroit de l’objet ne sont pas franchement utiles et ne doivent, en tout cas, jamais servir de photo principale.
4. Laissez un peu d’espace autour de votre objet
Vous n’avez pas suivi le conseil ci-dessus ? Découper votre photo au plus proche de l’objet n’est pas une solution. Reprenez une autre photo.
5. Flou de toi
Même quand une photo semble nette sur l’écran de votre smartphone, il se peut qu’elle soit un peu floue et qu’elle passe assez mal sur un grand écran d’ordinateur. Avant d’envoyer une photo, vérifiez si elle est vraiment nette en agrandissant une zone. Et si elle est floue… prenez-en une autre.
bonus : pas de traces de doigts
Conseil particulièrement valable pour les guitares dont le vernis prend plus d’empreintes de doigts en une séance d’utilisation que les Experts en une saison complète : un coup de chiffon pour les faire disparaître est le bienvenu.
bonus 2 : désactiver l’incrustation de pub pour le smartphone
Des marques ajoutent un texte avec la marque et le modèle du smartphone ayant pris la photo, afin que leurs utilisateurs en fassent la publicité dès qu’ils partagent une photo. Ça se désactive dans les réglages (souvent appelé "Watermark"), et il est utile de prendre quelques secondes pour débarrasser vos photos de ces pubs opportunistes.
Suivez ces conseils simples et vos photos seront plus attirantes que celle de la plupart des autres vendeurs.