Accueil Actualité Articles Instruments · Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My
Devenir membre  |  Se connecter
Retour à l'accueil des forums
Derniers messages / sujets :

1
2618 jours / 15 msgs
Répondre au message
re bonjour, encore une question sur l’orientation...

Y’en a -t-il parmi vous qui sont actuellement en fac de musicologie ou qui comptent y rentrer à la rentrée prochaine ? Si oui, en quoi consiste le programme ? Est-il intéressant d’après vous ? Quels projets avez-vous après cette fac ? En gros, quels sont les débouchés ? Y’a-t-il moyen d’enseigner dans une école de musique avec une licence de musicologie après ?

Merci pr votre aide !!
2  
/
Répondre au message
Citation:
Est-il intéressant d’après vous ?
Bah les gens qui l’ont conçu ont tous un doctorat, je suppose que oui… :roll:
3
Avatar de l’utilisateur 3796 jours / 2449 msgsvoir sa page My Zikinf
Répondre au message
je n’y suis pas mais j’ai un pote qui y est et un autre qui a arrêté au
bout de quelques semaines :lol:

Alors musicologie: débouchés= prof de musique collège/lycée
et aller soyons fou ajoutons a ce panel extraordinaire de débouchés
la musicothérapie (si tu y adjoints de la psycho normalement)
Donc c’est pas avec ca que tu viveras de ta musique...

Le porgramme: du solfège, des cours d’harmonie, de direction de choral,
de l’histoire de la musique, des études d’oeuvres et de compositeurs...
pi avec ca en général ya des cours en parallèle avec le concervatoire
donc ta quand même des cours de ton instrument, seul et en formations
diverses suivant l’instru, bref l’enseignement est très scolaire,
c’est pas très fun, c’est lourd, avec tjrs le risque d’avoir des profs mauvais
(comme partout, ou des bons avec de la chance) bref comme ca
quand on veut jouer de la musique c’est pas job job quoi mais l’air de
rien les cours d’harmonie tout ca ca peut servir pour la composition
tout n’est pas a jeté dans la musico c’est juste que c’est pas très
rock’n’roll quoi… :?

Musicologie ne te permettra pas d’enseigner en école de musique il me semble,
faut être diplômé du concervatoire pour cela enfin jcrois renseigne toi
4
Avatar de l’utilisateur 3083 jours / 1133 msgs
Répondre au message
Citation:
et aller soyons fou ajoutons a ce panel extraordinaire de débouchés
la musicothérapie
Faux !
5
° Incontestablement avec le smile ...
° zikinf.com/annonces/dispanno ... 0655&wop=1
Répondre au message
Salut Aziel.
Je connais personnellement un tas de monde en musicologie:
- Premièrement : 60% m’affirment que c’est inintéressant en réalité, et que cette matière lasse.
D’ailleurs, ces 60 % se sont arrêtés, ils cherches maintenant un emploi.
[ Il y a tout de même une explication à cela : ces gens sont des glandeurs de grande qualité Bac +5 au moins ! ]
- Secondement : il y a les autres, ils aiment bien la chorale (parce qu’il y a en une ! ), l’étude du solfège
Mais, je ne sais pas si en sortant de musicologie tu es un "bon musicien", meilleurs qu’avant pour les autres. Aussi, cette matière t’enrichira culturellement ( c’est normal qu’en même ), mais au yeux du patron d’une grande maison de disque, ton diplôme ne te servira pas plus qu’avant.
Cependant, dans l’éducation national ce diplôme est obligatoire pour enseigner.

PS:T’es-tu renseignée pour la fac de musico-thérapie ?

Image A+
6
2618 jours / 15 msgs
Répondre au message
merci à tous pour votre aide, c’est gentil...

Musico-thérapie, non je ne me suis pas renseignée tellement, mais crois-tu que ce truc va me permettre d’avoir un boulot plus tard ? dans ma vie, je n’ai jamais croisé un musicothérapeute. Et j’ai l’impression que ça court pas les rues… Alors niveau débouchés, j’ose même pas imaginer… (Mais d’un côté, ça rallierait les deux facs entre lesquelles j’hésite ; psychologie et musicologie !!)

Ca me lasse tout ça ! J’étais motivée pour musicologie tout en sachant que ça n’allait pas être 100% intéressant. D’un côté, j’ai 8 ans de musique classique derrière moi et 5 ans de solfège qui ne m’ont pas déplues… Donc si je retombais là dedans en musicologie, ça me dérangerait pas plus que ça.

Après, reste les débouchés. Mon rêve serait d’être prof de piano dans une école. Avec une licence de musicologie, tu penses que c’est possible ?
7
Avatar de l’utilisateur 2624 jours / 41 msgsvoir sa page My Zikinf
Répondre au message
Moi on m’a dit que c’était plutôt sympa la fac de musicologie le seul reproche c’est qu’il n’y a pas énormément de pratique instrumentale mais bon c’est pas un problème ça je pense qu’il y a largement le temps d’en faire en dehors :D
Moi je compte aller a celle de rennes l’année prochaine mais j’ai aucune idée de ce que je vais faire après :lol: peut être prof… :roll:
J’ai entendu qu’il y a quand même plus de débouchés que ça tu peut faire un doctorat et devenir musicologue mais faut le faire :P
8
Avatar de l’utilisateur 3263 jours / 266 msgsvoir sa page My Zikinf
!!!!! BIRD LIVES !!!!!!
Alors c'est qui en photo à votre avis ?
Répondre au message
Salut ! Je suis à Rennes II en musicologie est c’est de la balle !!^^Certe pas tres Rock’n’roll comme on a pu entendre plus hait mais, on t’apprend des choses que tu n’aurais pas forcément decouvert seul dc c’est tres enrichissant et a coté tu travail ce que tu vx etant donné qu’il n’y a que 19h de cour par semaine !!
Donc voila, je pense qe musicologie c’est vraiment pas mal parce qu’on progresse dans plusieurs domaine tres varié..Apres pour les débouchés....Euh c’est la fac faut pas trop en demander....Débouché et Fac sont des mots qui vont pas tjrs ensemble...Bref tu peux apres une licence passer le concour pour entrer en concervatoire et passé un DE ou DEM si tu vx etre prof de piano mais c’est pas avec uniquement ce qu’on t’apprend en musicologoe que tu progresse, il faut aussi faire son bonhomme de chemin. Par exemple en paralelle je bosse 3 a 4h par jour ma guitare Jazz parce qu’a la fac la jazz on en parle que en histoire de la musique ou en ensemble jazz...héhé, bon voila si t’as des question hésite pas mais pour plus d’info tu peux aller sur le site de la fac de Rennes II tout y est ; prog, débouché....
http://www.uhb.fr/jsp/fiche_pagelibre.j… UCTUREKSUP
9
2618 jours / 15 msgs
Répondre au message
C’est niquel mon gars, jte remercie pour ton soutien !

C’est décidé, demain je rends ma feuille d’orientation avec inscrit en voeux "faculté de musicologie". Et puis je verrai bien !!! Ras le bol de me poser des questions et de m’orienter dans des filières qui me disent rien du tout.

Encore merci à tous, je vous tiendrai au courant… !

A bientôt
10
Répondre au message
Salut, excuses-moi pour mon retard.

Alors, en réponse à ta question sur musico-thérapie, je te répondrai objectivement "plus qu’ailleurs, et plus qu’après musicologie".

Cette discipline est en vogue aujourd’hui, les hôpitaux cherchent, recrutent, et payent agréablement.

Puis, ton rêve est possible, très possible même… suffit de ce donné les moyens en fait.

A+ Image
11
3004 jours / 340 msgsvoir sa page My Zikinf
Répondre au message
JE suisaussi à la fac de Rennes II de musique et je j’aime beaucoup !je suis en L3 et je rempile pour 2/3 ans en master et agreg si je peu :)

J’ai appris beaucoupde chose à la fac, mais il faut déja avoir un certain niveau si tu veu pas trop galérer et surtout bosser pas mal (surtout si tu es mauvais en langue comme moi car c’esy coeff 7 je crois)

Bon c’est sur tous les profs ne sont pas géniaux mais certains sont passionnants :)
12
Avatar de l’utilisateur 2614 jours / 72 msgs
Répondre au message
Ca n’est pas suffisant pour le faire

Wlad (qui finit son doctorat dans les mois qui viennent).
13  
/
Répondre au message
Citation:
Ca n’est pas suffisant pour le faire
Et ça renforce ce que je dis.
La fac de toute façon, elle est pas là pour former à un métier. La preuve, c’est dans les IUFM qu’on forme les professeurs.
La fac elle est là pour faire acquérir au public une culture.
Maintenant une personne qui se demande si la fac c’est intéressant, je trouve ça débile : à partir du moment où les gens qui enseignent en savent plus que les gens qui viennent apprendre, c’est forçément intéressant. (c’est ce que j’ai voulu dire dans mon post précédent.)
La question maintenant est : est-ce pour moi, ou est-ce que je n’ai pas de temps à y consacrer parce que je veux me former à un métier ?
14
Avatar de l’utilisateur 2773 jours / 542 msgs
Répondre au message
si je pouvais revenir en arrière j’irai bien sur les bancs de la fac! :(
bien que j’adore l’école de la vie musicalement parlant :arrow:
15
Avatar de l’utilisateur 3607 jours / 6353 msgsvoir sa page My Zikinf
Travaille pour un fabricant de matériel audio.

nicolas.sturmel.com/
Répondre au message
Citation:
La fac de toute façon, elle est pas là pour former à un métier. La preuve, c’est dans les IUFM qu’on forme les professeurs.
La fac elle est là pour faire acquérir au public une culture.
Parce que un BTS ou une école d’ingé ça te forme à un metier ?
Pour avoir donné des cours de BTS, été dans une école d’ingé ET en FAC, je peux te dire que c’est strictement le même éloignement vis à vis du domaine "professionnel".

A part les stages, il n’y a rien qui forme à un metier, c’est pour ça que tout le monde en fait...

La fac ne donne pas une culture, mais un savoir nécéssaire dans un domaine professionnel, à l’élève, par la suite, et pendant son apprentissage professionnel, d’utiliser ce savoir au mieux, mais ça va bien au delà de la culture.
16  
/
Répondre au message
Citation:
Parce que un BTS ou une école d’ingé ça te forme à un metier ?
On est pas là pour parler conjoncture professionelle. Avoue que ces formations t’apportent un savoir de type professionel.
17
Avatar de l’utilisateur 3607 jours / 6353 msgsvoir sa page My Zikinf
Travaille pour un fabricant de matériel audio.

nicolas.sturmel.com/
Répondre au message
Citation:
un savoir de type professionel.
C’est quoi sa définition ?
A quel moment le fait de faire des travaux pratiques en cablant des circuits de merde en physique, en gravant des circuits imprimés avec des designs qui ont plus de 15 ans, et sans aucun accent sur l’anglais on l’intégration en entreprise t’apport un savoir professionnel ? (exemple du BTS electronique dans lequel j’ai enseigné).

En quoi la Fac de pharmacie (qui enseigne comment faire des préparation, des dosages, des mesures biologiques) ne donnerait pas un savoir profesionnel pour un futur pharmacien ?
Et la fac d’histoire ? elle ne donne pas les connaissances profesionnelles (contenu du cours) au prof ? et la fac de psycho ?

Non, tu fais une catgorisation assez maladroite. La seule et unique formation professionnelle en france, c’est l’apprentissage.

Et, pour en revenir au sujet, c’est bien là le problème de la fac de musicologie : a quels metiers forme-t-elle ?
La fac de musico apporte des connaissances musicales théoriques indispensable au développement d’un artiste, mais nécéssite une formation complémentaire parce que la musique nécéssite la pratique, et la fac de musico délègue bien souvent cette partique au conservatoire le plus proche : c’est donc une abération dans l’enseignement puisque la fac de musico est la seule qui ne prend pas dans ses enseignements propre la pratique de ce qu’elle enseigne.

A savoir que de plus en plus de conservatoire sont des "conservatoires supérieus" (Paris, Lyon, Marseille il me semble, Strasbourg bientot) qui dispensent des diplômes complets tant en acoutsique qu’en composition et je pense qu’à l’heure actuelle c’est le meilleur moyen pour faire de la musicologie de manière complète et avec un objectif professionnel.
18  
/
Répondre au message
Fac de pharmacie -> accompagnement vers le milieu professionel, et numerus closus, donc concours non avoué. :wink:
Citation:
Et la fac d’histoire ? elle ne donne pas les connaissances profesionnelles (contenu du cours) au prof ?
Quasiment aucune, car en fac d’histoire on ne t’apprend pas comment gérer un conflit en classe ou faire un plan de cours.

Quand à ta seule expérience d’enseignement en BTS, je n’y peux rien si l’enseignement pratiqué là-bas était merdique. Seulement, en BTS il y a des stages obligatoires, à la fac c’est à l’étudiant de le faire s’il veut se frotter au monde du travail. Désolé de camper sur mes positions, mais on parle bien d’accompagnement vers le travail, exactement comme en apprentissage (d’ailleurs, le BTS est souvent une filière qui suit un bac pro).
19
Avatar de l’utilisateur 3263 jours / 266 msgsvoir sa page My Zikinf
!!!!! BIRD LIVES !!!!!!
Alors c'est qui en photo à votre avis ?
Répondre au message
Il est vrai que en Musico ils ne proposent pas bp de pratique (entre 1h et 3h selon l’etudiant et son emploi du tps) par rapport au cours théorique en revanche étant donné que l’on a Que 19h de cours par semaine sa te laisse largement le tps de bosser ton instru. plusieurs heures dans ton apprate ou avc des potes lors d’un Boeuf…
Après les consevatoires Sup. sont pas non plus accessible a tout le monde qd tu commences la musique vers 10 ou 13 ans c’est mort, tant pis pour toi fallait y rentrer a 5 ans comme les autres même si tu y passe plusieurs heure par jour… :roll:, bon c’est vrai qu’on peut rentrer dans des CNR plus facilement…
Mais bon reste les Ecoles privées à 2500 allant jusqu’à 7000 pour certaines (M*I sans en citer) pour l’année… Bref la musique ne s’apprend pas qu’a la fac ou ds des etablissements consacrer a elle (bon c’est mieux ok) mais on peut bp en apprendre sur le tas, en boeuf, en faisant des rencontres...

Alors que dire… La motivation, l’acharnement et le "sacrifice" sont des clefs fondamentales si l’on veut faire de la musique sont metiers ? qu’en pensez vous ?
20
2618 jours / 15 msgs
Répondre au message
Dans tous les cas je suis décidée pour aller en fac de musicologie l’an prochain. A la suite de cela, je ferai une année de formation continue dans une école de musique. Au final, j’aurai la pratique, et le théorique. Mon objectif étant de devenir prof de piano dans une école de musique. Et puis je rencontre des gens, et j’en rencontrerai d’autres, et se faire un carnet d’adresses, ça sert vachement...

D’ailleurs, ma fac de musico est à Bordeaux 3, quelqu’un en a-t-il entendu parler ?
Répondre

Le métier de musicothérapeute et la Fac de musicologie Bts son ou fac bi-cursus science et musicologie? fac de musicologie
© ZIKINF. Tous droits réservés. musicompare.com Zikinf sur Google+ Zikinf sur Twitter Zikinf sur Facebook