Est-il intéressant d’après vous ?

bout de quelques semaines

Alors musicologie: débouchés= prof de musique collège/lycée
et aller soyons fou ajoutons a ce panel extraordinaire de débouchés
la musicothérapie (si tu y adjoints de la psycho normalement)
Donc c’est pas avec ca que tu viveras de ta musique...
Le porgramme: du solfège, des cours d’harmonie, de direction de choral,
de l’histoire de la musique, des études d’oeuvres et de compositeurs...
pi avec ca en général ya des cours en parallèle avec le concervatoire
donc ta quand même des cours de ton instrument, seul et en formations
diverses suivant l’instru, bref l’enseignement est très scolaire,
c’est pas très fun, c’est lourd, avec tjrs le risque d’avoir des profs mauvais
(comme partout, ou des bons avec de la chance) bref comme ca
quand on veut jouer de la musique c’est pas job job quoi mais l’air de
rien les cours d’harmonie tout ca ca peut servir pour la composition
tout n’est pas a jeté dans la musico c’est juste que c’est pas très
rock’n’roll quoi…

Musicologie ne te permettra pas d’enseigner en école de musique il me semble,
faut être diplômé du concervatoire pour cela enfin jcrois renseigne toi
et aller soyons fou ajoutons a ce panel extraordinaire de débouchés
la musicothérapie
Je connais personnellement un tas de monde en musicologie:
- Premièrement : 60% m’affirment que c’est inintéressant en réalité, et que cette matière lasse.
D’ailleurs, ces 60 % se sont arrêtés, ils cherches maintenant un emploi.
[ Il y a tout de même une explication à cela : ces gens sont des glandeurs de grande qualité Bac +5 au moins ! ]
- Secondement : il y a les autres, ils aiment bien la chorale (parce qu’il y a en une ! ), l’étude du solfège…
Mais, je ne sais pas si en sortant de musicologie tu es un "bon musicien", meilleurs qu’avant pour les autres. Aussi, cette matière t’enrichira culturellement ( c’est normal qu’en même ), mais au yeux du patron d’une grande maison de disque, ton diplôme ne te servira pas plus qu’avant.
Cependant, dans l’éducation national ce diplôme est obligatoire pour enseigner.
PS:T’es-tu renseignée pour la fac de musico-thérapie ?
A+
Musico-thérapie, non je ne me suis pas renseignée tellement, mais crois-tu que ce truc va me permettre d’avoir un boulot plus tard ? dans ma vie, je n’ai jamais croisé un musicothérapeute. Et j’ai l’impression que ça court pas les rues… Alors niveau débouchés, j’ose même pas imaginer… (Mais d’un côté, ça rallierait les deux facs entre lesquelles j’hésite ; psychologie et musicologie !!)
Ca me lasse tout ça ! J’étais motivée pour musicologie tout en sachant que ça n’allait pas être 100% intéressant. D’un côté, j’ai 8 ans de musique classique derrière moi et 5 ans de solfège qui ne m’ont pas déplues… Donc si je retombais là dedans en musicologie, ça me dérangerait pas plus que ça.
Après, reste les débouchés. Mon rêve serait d’être prof de piano dans une école. Avec une licence de musicologie, tu penses que c’est possible ?

Moi je compte aller a celle de rennes l’année prochaine mais j’ai aucune idée de ce que je vais faire après

J’ai entendu qu’il y a quand même plus de débouchés que ça tu peut faire un doctorat et devenir musicologue mais faut le faire

Salut ! Je suis à Rennes II en musicologie est c’est de la balle !!^^Certe pas tres Rock’n’roll comme on a pu entendre plus hait mais, on t’apprend des choses que tu n’aurais pas forcément decouvert seul dc c’est tres enrichissant et a coté tu travail ce que tu vx etant donné qu’il n’y a que 19h de cour par semaine !!
Donc voila, je pense qe musicologie c’est vraiment pas mal parce qu’on progresse dans plusieurs domaine tres varié..Apres pour les débouchés....Euh c’est la fac faut pas trop en demander....Débouché et Fac sont des mots qui vont pas tjrs ensemble...Bref tu peux apres une licence passer le concour pour entrer en concervatoire et passé un DE ou DEM si tu vx etre prof de piano mais c’est pas avec uniquement ce qu’on t’apprend en musicologoe que tu progresse, il faut aussi faire son bonhomme de chemin. Par exemple en paralelle je bosse 3 a 4h par jour ma guitare Jazz parce qu’a la fac la jazz on en parle que en histoire de la musique ou en ensemble jazz...héhé, bon voila si t’as des question hésite pas mais pour plus d’info tu peux aller sur le site de la fac de Rennes II tout y est ; prog, débouché....
www.uhb.fr/jsp/fiche_pagelibre.jsp?STNA… UCTUREKSUP
C’est décidé, demain je rends ma feuille d’orientation avec inscrit en voeux "faculté de musicologie". Et puis je verrai bien !!! Ras le bol de me poser des questions et de m’orienter dans des filières qui me disent rien du tout.
Encore merci à tous, je vous tiendrai au courant… !
A bientôt
Alors, en réponse à ta question sur musico-thérapie, je te répondrai objectivement "plus qu’ailleurs, et plus qu’après musicologie".
Cette discipline est en vogue aujourd’hui, les hôpitaux cherchent, recrutent, et payent agréablement.
Puis, ton rêve est possible, très possible même… suffit de ce donné les moyens en fait.
A+

J’ai appris beaucoupde chose à la fac, mais il faut déja avoir un certain niveau si tu veu pas trop galérer et surtout bosser pas mal (surtout si tu es mauvais en langue comme moi car c’esy coeff 7 je crois)
Bon c’est sur tous les profs ne sont pas géniaux mais certains sont passionnants

Wlad (qui finit son doctorat dans les mois qui viennent).
Ca n’est pas suffisant pour le faire
La fac de toute façon, elle est pas là pour former à un métier. La preuve, c’est dans les IUFM qu’on forme les professeurs.
La fac elle est là pour faire acquérir au public une culture.
Maintenant une personne qui se demande si la fac c’est intéressant, je trouve ça débile : à partir du moment où les gens qui enseignent en savent plus que les gens qui viennent apprendre, c’est forçément intéressant. (c’est ce que j’ai voulu dire dans mon post précédent.)
La question maintenant est : est-ce pour moi, ou est-ce que je n’ai pas de temps à y consacrer parce que je veux me former à un métier ?

bien que j’adore l’école de la vie musicalement parlant

La fac de toute façon, elle est pas là pour former à un métier. La preuve, c’est dans les IUFM qu’on forme les professeurs.
La fac elle est là pour faire acquérir au public une culture.
Pour avoir donné des cours de BTS, été dans une école d’ingé ET en FAC, je peux te dire que c’est strictement le même éloignement vis à vis du domaine "professionnel".
A part les stages, il n’y a rien qui forme à un metier, c’est pour ça que tout le monde en fait...
La fac ne donne pas une culture, mais un savoir nécéssaire dans un domaine professionnel, à l’élève, par la suite, et pendant son apprentissage professionnel, d’utiliser ce savoir au mieux, mais ça va bien au delà de la culture.
Parce que un BTS ou une école d’ingé ça te forme à un metier ?
un savoir de type professionel.
A quel moment le fait de faire des travaux pratiques en cablant des circuits de merde en physique, en gravant des circuits imprimés avec des designs qui ont plus de 15 ans, et sans aucun accent sur l’anglais on l’intégration en entreprise t’apport un savoir professionnel ? (exemple du BTS electronique dans lequel j’ai enseigné).
En quoi la Fac de pharmacie (qui enseigne comment faire des préparation, des dosages, des mesures biologiques) ne donnerait pas un savoir profesionnel pour un futur pharmacien ?
Et la fac d’histoire ? elle ne donne pas les connaissances profesionnelles (contenu du cours) au prof ? et la fac de psycho ?
Non, tu fais une catgorisation assez maladroite. La seule et unique formation professionnelle en france, c’est l’apprentissage.
Et, pour en revenir au sujet, c’est bien là le problème de la fac de musicologie : a quels metiers forme-t-elle ?
La fac de musico apporte des connaissances musicales théoriques indispensable au développement d’un artiste, mais nécéssite une formation complémentaire parce que la musique nécéssite la pratique, et la fac de musico délègue bien souvent cette partique au conservatoire le plus proche : c’est donc une abération dans l’enseignement puisque la fac de musico est la seule qui ne prend pas dans ses enseignements propre la pratique de ce qu’elle enseigne.
A savoir que de plus en plus de conservatoire sont des "conservatoires supérieus" (Paris, Lyon, Marseille il me semble, Strasbourg bientot) qui dispensent des diplômes complets tant en acoutsique qu’en composition et je pense qu’à l’heure actuelle c’est le meilleur moyen pour faire de la musicologie de manière complète et avec un objectif professionnel.

Et la fac d’histoire ? elle ne donne pas les connaissances profesionnelles (contenu du cours) au prof ?
Quand à ta seule expérience d’enseignement en BTS, je n’y peux rien si l’enseignement pratiqué là-bas était merdique. Seulement, en BTS il y a des stages obligatoires, à la fac c’est à l’étudiant de le faire s’il veut se frotter au monde du travail. Désolé de camper sur mes positions, mais on parle bien d’accompagnement vers le travail, exactement comme en apprentissage (d’ailleurs, le BTS est souvent une filière qui suit un bac pro).
Après les consevatoires Sup. sont pas non plus accessible a tout le monde qd tu commences la musique vers 10 ou 13 ans c’est mort, tant pis pour toi fallait y rentrer a 5 ans comme les autres même si tu y passe plusieurs heure par jour…

Mais bon reste les Ecoles privées à 2500 allant jusqu’à 7000 pour certaines (M*I sans en citer) pour l’année… Bref la musique ne s’apprend pas qu’a la fac ou ds des etablissements consacrer a elle (bon c’est mieux ok) mais on peut bp en apprendre sur le tas, en boeuf, en faisant des rencontres...
Alors que dire… La motivation, l’acharnement et le "sacrifice" sont des clefs fondamentales si l’on veut faire de la musique sont metiers ? qu’en pensez vous ?
D’ailleurs, ma fac de musico est à Bordeaux 3, quelqu’un en a-t-il entendu parler ?
(surtout si tu es mauvais en langue comme moi car c’esy coeff 7 je crois)

il y a certes peu d’heure de cours a la fac mais nous ne sommes pas nombreux (au debut si mais au bout de 4 semaines c’est bon y a pas mal de monde qui arrète)
donc on est peu se qui permet d’avancer quand même (en deuxième année on doit être maintenant 50 au pire...)! de plus étant l’une des deux villes a avoir un CNSM (avec Paris) et un bon CNR le niveau est élevé. avec le peu d’heure de la fac tu peux complèter en étant au CNR.
ouverture d’esprit: analyse de musique classique et médiéval, chant-choral (je n’aime pas chanter mais c’est très intéréssant quand même et en troisième année ça débouche sur du "direction de choeur" en clair le prof t’apprend a diriger)
il faut avoir la passion de la musique pour tenir dans cette fac de toute façon.
les cours c’est pour musicologie: histoire de la musique, Esthétique (histoire de l’art en quelque sorte)…
musique c’est solfège, ecriture… (mais a lyon on est obligé de prendre les deux majeurs musique musicologie de toute façon.)
il y a aussi une UE informatique et une UE langue
pour finir tu veux devenir prof de piano en école de musique: je pense qu’il faut faire le conservatoire. dans les petites écoles de musique oui tu peux être prof meme sans diplome (il faut juste etre motivé envoyé des CV etc...) mais la licence, avec elle tu peux très bien être bibliothéquaire en musique, ingénieur du son (en complétant ta licence avec une autre école je pense), prof de musique en collège (en passant la CAPES)
Ben moi g un deug musicologie (woooaa ca claque lol)et ca m’a servit a bosser dans.… un magasin de meubles mdr
Musico, c’est la suite de ceux qui font les classes musique lourde en lycee, et ceux qui entrevoient une carriere ds le professorat en college/lycee.
Concernant le programme, les profs considerent que tu as fait toute ton enfance du conservatoire et donc des que tu as des cours d’harmonie, de solfege, de chorale, de techniques d’ecoute etc… bref tout ce qui est technique si tu es comme moi que tu as appris la zik sur tablatures et que malgré un travail herculeen pour lire les cles de sol et fa2 ben c pas suffisant et tu en chies (dsl pour le mot)par ce que tu dois lire dans les 7 cles obligatoirement (sol, fa2 fa4 et les 4 cles d’ut).
le seul truc, c’est si tu debarques d’une terminale non musique, c’est que du bonheur de te retrouver avec des passionné(e)s de zik et d’avoir un titre de musique obligatoirement diffusé en cours toutes les demi-heure (meme si c du classique c cool), et l’ambiance en 1e et 2e anne est excellente. Par la suite la licence et la maitrise c plutôt la guerre ouverte, parceque les gens se supportent plus^^
Vila, mais globalement, a reserver a ceux qui revent d’enseigner ds le monde de la zik en college lycee.
Bon fuzz a toutes et tous
elle est ou ??
tu pourrais m’aider s’il te plait ? merci !!
le site de la fac:
http://sites.univ-lyon2.fr/musique/index.html
elle est sur les quais claude bernard a coté hopital st luc st joseph
Concernant la musicothérapie, il est important de dire qu’avant de s’engager dans ce domaine, au delà de la musique, il faut avoir envie d’être dans une relation d’aide, ce n’est pas un métier que l’on fait uniquement pour soi.
je veux pas faire de la pub mais je suis tombé dessus un jour (étant donné que je suis étudiant en filière "spectacle et musique" et que je voulais savoir pourquoi j’y suis :p) y’a un bouquin qui apporte pas mal d’informations, c’est le "Guide des métiers de la musique", (ça se trouve facilement a la bibliothèque)
il date un petit peu mais y’a des explications sur les filières musico de la fac (avec une partie musicothérapie)et de certains débouchés
ok, plus précisément:
Etant en quatrieme année (en master quoi) j’ai un peu de recul sur tout ca;
Bon, si déja, vous n’avez pas minimum 4/5 de FM derriere vous, ca devient compliqué, voir tres compliqué (sauf pour ceux qui sont tres fort en langue haha>>coef de malade :/ )
Ensuite, perso j’ai apris un max de truc, c’est fou, comme j’ai progresser le temps de la licence, l’écriture, l’analyse la direction etc...
Vraiment, c’est géniale pour qq1 qui veut un peu se construire théoriquement: ATTENTION: la fac de musico n’est pas faite pour FAIRE de la musique !
Enfin, aujourd’hui le master me permet de combiner les cours (environ 10h/semaine), deux boulots (prof de Formation musicales, environ 12h/semaine) deux ou trois repet par semaine (6/7 H/semaine) plus pas mal de compos, enregistrement de groupe, sonorisation de concert etc...
donc,
si vous voulez apprendre et avoir du temps pour faire d’autres trucs, c’est vraiment génial; (ouais ouais, même le mémoire ! hihi)
L’idéal se serais de pouvoir se rencontrer pour en parler.
Merci
Sylvain Cathiard
bon courage,
Ian

C’est un coup à prendre!
c quoi les matieres que vous trouvez les moins interessantes ??
Je suis actuellement en terminale L option musique à Cahors (46, Lot) et je suis également au CRR de Toulouse en clarinette depuis 2ans. Je comptais partir en musicologie à Toulouse 2 (le Mirail) mais les mouvements de grèves sont très importants là-bas et je crains que mon année scolaire soit perturbée par cela (si on regarde ce qu’il s’est passé en 2008-2009). Donc je comptais partir éventuellement sur Lyon mais j’aimerais avoir plus d’informations, notamment sur les options, l’université, et si je dois passer un concours au CNR (étant donné que je suis déjà au CRR à Toulouse), etc...
Merci d’avance ! =)
Google : www.univ-lyon2.fr/...&ONGLET=1
Ps : Ton dernier sujet a été supprimé = doublon
je voudrai aussi avoir un petit récapitulatif des matiéres enseigné ^^
je voudrai etre prof dans un collége ou enseigné dans une école de musique je fais de la flute et du piano et j’éspére ne pas me tromper dans mon orientation

merci de me répondre
Sinon, pour être prof, la fac, c’est ce qu’il te faut <.<
Quand aux matières enseignées, alors là il faut te renseigner sur le site de chaque fac pour voir laquelle te convient. En première année c’est assez général, mais il faut également penser a la formation que tu comptes suivre après ta licence (La plupart des universités proposent un master pour se préparer au concours pour l’enseignement en école et le professorat). Mais en gros, en licence tu es quasiment sure de te taper : Histoire de la Musique, Ecoute Musicale, Analyse musicale, de la Méthodologie (bienvenue en fac !) et peut-être une langue vivante, ça dépend parfois des formations. Il y a des chances également que tu aies Esthétique, ou encore Ethnomusicologie, ça dépend peut-être des options.
Pour entrer en Musicologie, il y a une sélection en effet, mais avec 8 ans de pratique instrumentale et de cours derrière toi, ça ne devrait pas poser de soucis.
Encore une fois, une bonne chose a faire est d’aller directement sur les sites des universités qui t’interessent et de regarder directement l’offre de formation.
Vala! Bon courage !
j’ai eu mon bac en session juin 2010
j’ai toujours été passioner par la musique je l’ai etudier depuis tout petit et je joues de prsk tout les instruments a cordes ainci que piano et batteire
je sais au fond de moi que je ne pourrais faire que ca et je suis pret a me battre pour y arriver
mon reve c’est de faire compositions de musiques de films et directions orchestrale
j’ai trouvé qu’il y’a pas mal d’universitée en France qui permettent de suivre des cours en musicologie
il y’a aussi les CNSMD de paris et de lyon
ce que je voudrais savoir c’est qu’elle est la difference entre les etudes musicales a l’universitée et les etudes musicales au concervatoire national superieure?
quel est le meilleur chemin a suivre pour arriver la ou je veux?
merci a vous
-Pourrais-je faire le lycée et le conservatoire en meme temps? Est-ce que j’aurai un emploi du temps sur-charger?
-Pour rattraper mes années perdus de conservatoire j’ai envisagait que apres le bac j’arreterai l’école pendant à peu pres 2 ans pour aller au conservatoire. Pourrais-je quand même rentré dans la fac de musicologie pour continuer mes études avec 2 ans de retard?
- Donc en tout j’aurais fait 7-8 ans de conservatoire et est-ce que c’est assez pour entrer dans une fac de musicologie.
Merci d’avance pour vos réponses

Après pour le cursus exact je ne m’y connais pas assez. Mais lycée + conservatoire beaucoup le font ; et musicologie + conservatoire aussi, d’une parce que c’est souvent des sujets en relation, et ensuite la fac c’est pas beaucoup plus dur que le lycée.. Juste besoin de plus d’attention dans ce que tu fais.
Les cursus de fac sont fait pour partir de zéro : ça veut pas dire que c’est une bonne idée.
Le conservatoire, en général c’est (selon les ecoles) :
- 1h-1h30 de formation musical (reconnaissance d’accord, dictée, chant,… )
- 30min de lecture rythme. (ça c’est au CNR de St Maur)
- 30-45min d’instrument.
Soit 2h-2h30 par semaine en tout. Avec un collège en même temps (20h/sem.) ça va.
Si tu veux avancer vite, il faut que tu travailles beaucoup de ton coté : 1h/j. minimum plus si tu peux.
Si tu tiens ce rythme jusqu’au bac, tu peux entrer en musico le coeur léger.
MAIS! La maitrise de musicologie te permet juste d’etre prof de musique en collège, et vu la météo sur le fonctionnariat : on est même pas sur que la discipline existe encore dans 10 ans.
Si tu veux pouvoir avancer et devenir prof, il te faut des diplomes de conservatoire (médailles,… )
Commencer a 12 ans, ce n’est pas trop tard, mais il faut beaucoup de travail de ton coté.
A fortiori pour du violon.
Pour être prof au collège (ou lycée) : c’est le CAPES, en l’occurrence d’éducation musicale et chant choral. Il se passe sur concours auquel tu peux prétendre en ayant un Master2 (BAC+4)
DONC : Je serai toi, je ferai un master 1 et 2 plus généraliste pour présenter le concours. La question étant qu’elle est le meilleur cursus? Musicologie ne t’aidera pas plus que ça à mon humble avis.
Peut être pourrais tu demander à ton prof son cursus?
De mon avis,obtenir le cursus est l’outil personnel pour pouvoir accéder à l’enseignement
Maintenant, la pédagogie en est une autre,nous pouvons avoir une connaissance aisée avec diplôme à l’appui
D’ ou l’importance d’avoir une formation de pédagogie en amont,avoir un cursus est une chose,l’enseigner en est une autre
Il y a des filiales d’écoles de musique,mais l’enseignement se fait à leurs mode de pédagogie,d’ ou un enseignement supplémentaire

@Sylvain: Un master II, c’est bac+5 et non bac+4
:mode assistance archéologique off:
Merci

il était ecris que a l’université Paris 8 on pouvait choisir soi même son emploi du temps et caler les heures en fonction de se que l’on voulait et donc n’avoir que 2-3 jours de cours dans la semaine est ce vrai?
Si tu as une questions concernant un cursus, il n’y a que le site web des Université qui peut être utile, et encore… un coup de fil à la formation est la meilleure solution. Parce que les "on dit...."
Dans le département musico, les cours étaient dispensés du matin à partir de 9H, jusqu’au soir 21H30 (des cours le samedi matin aussi). Un certain nombre de cours (de mémoire ceux qui étaient obligatoires quelque soit l’axe de la licence ou du DEUG) avaient lieu plusieurs fois dans la semaine à des jours et des horaires différents pour permettre aux étudiants salariés d’y assister.
Si cela est toujours d’actualité, cela peut effectivement permettre de moduler son emploi du temps, mais du coup, cela implique que pour compléter ton cursus tu prendras certains cours juste parce qu’ils ont lieu le jour qui t’arrange, et pas forcément parce qu’ils te plaisent.
Je suis en Terminale bac pro GA ( gestion et administration), et je voudrais entrer en licence de musicologie a Montpellier et Toulouse
Je fais de la basse électrique depuis octobre-novembre 2012, mais j’ai pas fais de solfège car je suis autodidacte et je travaille avec des tablatures.
Et depuis la semaine d’avant les vacances de la toussaint, je prends des cours de solfèges.
J’ai un prof cool, et vue que j’ai des facilité par rapport au fait que je suis musicien avant de connaître le solfège, il va me faire passer en seconde année dans 1 mois ( je connais déjà la clé de sol, tout le solfège rythmique, et un peu la clé de fa)
Donc, pensez-vous que j’ai le niveau d’entrer l’année prochaine en musicologie?
En sachant que pour combler mon retard, je fais 1h30 de solfège par jour ( avec mon père qui m’aide, vue que il a fais le conservatoire)
et 1h de pratique de la basse.
Merci de vos réponses et a plus
Clairement, tu n’as pas le niveau de la fac de musicologie. Ça, c’est pour la mauvaise nouvelle. La bonne c’est que ce n’est pas rédhibitoire.
La première année te laissera un peu le temps de rattraper le niveau si tu y mets les moyens.
Si ça n’a pas changé depuis le temps, il te faudra connaitre la clef de sol, la clef de fa et 3 clefs d’ut. En plus du solfège il y a des cours d’harmonie qui sont assez balaises ; en première année, on te fait harmoniser des chants à 4 voix à partir d’une basse (la basse en clef de fa et les 3 autres voix en 3 clefs d’ut différentes).
Rajoute à ça des cours de culture musicale et d’histoire de la musique plus une chorale.
Prends en compte avant de t’inscrire que c’est une fac de musicologie et non pas de musique… C’est n’est pas la même chose. En musique on apprends à la jouer, en musicologie à l’analyser.
Sache aussi qu’on ne te parlera presque exclusivement que de musique "classique", au passage on t’apprendra que ce terme est un abus de langage

Il y avait bien une épreuve de pratique musicale dans laquelle on pouvait s’exprimer dans n’importe quel style. Ils étaient bien plus sévère avec ceux qui présentaient du classique, d’ailleurs… Les mecs qui arrivaient avec leur matos de gratte électrique et balançaient du reggae pouvaient être bien notés.
Bref, fais attention où tu mets les pieds. La musicologie est une discipline intéressante pour peu qu’on ait envie de s’y consacrer. Si c’est la pratique musicale qui t’intéresse, il vaut mieux se tourner vers un conservatoire ou une école de musique. La fac de musicologie est faite pour former des profs et des chercheurs. Pas des musiciens. Je caricature un peu, il y a d’autres débouchés mais je voulais faire comprendre que cette fac doit être choisie dans un but professionnel précis.
Si le tien correspond à cette filière… Bah, vas-y !
Merci de ta réponse aussi rapide ( je pensais pas que ça serais autant rapide pour un sujet qui étais inactif depuis plus d’un an).
Bah justement, c’est analyser qui me tente,
jouer, je le fais déjà avec les potes, et mon père m’entraîne bien^^.
C’est justement parce que il y a pas beaucoup de jeu que je pensais que on n’avais pas besoin d’un grand niveau...
Mais pense-tu que si je bosse beaucoup mon solfège pendant cette année, ( je pense que je connaîtra la clé de fa, et peut-être d’autre clé d’ici la fin de l’année scolaire) je pourrais réussir?
le problème est que je ne peux peut-être pas aller dans un conservatoire, car c’est cher, et si je galère a payer l’école de musique 400 € cette année, le conservatoire, c’est mort je pense.
et cette formation me tente, car je veux être prof de musique plus tard, donc ça correspond.
Si c’est ce que tu as envie de faire, ce n’est pas moi qui vais essayer de t’en empêcher.
Tu as l’air de savoir ce que tu veux donc, vas-y.
Depuis petit j’adore la musique et j’aimerais travailler au minimum en rapport avec la musique. Je n’ai pas fais de solfège et je ne pratique pas d’instrument, mais je fais de la musique par le biais de logiciel (Ableton, Cubase, FLStudio) et j’écris mes textes (Rap/Chant).
J’ai postulé pour les licences de musicologie, pratiques musicales spécialisées et composition de l’université de Reims (URCA) et je doit donner une réponse rapidement ! (avant le 07 juillet)
Laquelle est la plus adaptée pour moi ? Sachant que "pratiques musicales spécialisées" m’intéresse le plus !
Merci d’avance
De loin, au doigt mouillé, je dirais que Pratiques Musicales Spécialisées est effectivement le plus cohérent, mais en ce fiant juste à la dénomination et non au contenu, cet avis ne vaut pas tripette.
Merci pour ta réponse @letaz
Voici le lien de la formation dans son ensemble avec les différentes options : formations.univ-reims.fr/...licence---musicologie
Dit moi ce que t’en pense
J’ai l’impression que tu vas devoir étudier d’autres options que la fac de musicologie. Essaie quand même de prendre un rendez-vous là bas pour vérifier la cohérence de ton projet par rapport à tes acquis.
Quels autres options ? Le reste est payant et je trouve les prix excessifs par rapport a mes moyens

Je vois que ça fait maintenant 3 ans que ce forum n’a pas été actif
Je suis actuellement en 1ère S à Lyon et je déteste ma filière tout simplement parce que je n’aime pas les matières essentiellement enseignées et je préférerais étudier beaucoup l’histoire, l’economie, les langues vivantes etc
J’ai fait 12 ans de danse (actuellement j’ai 16ans) et mes parents n’ont pas voulu que je parte en projet de danse pro donc je me suis mise au piano il y a seulement 1 an et demi. Je ne joue pas très bien (apparement j’ai une grande musicalite mais le rythme est catastrophique :/ ) et je suis absolument PASSIONNÉE par le piano et la musique ce qui m’a permis avec beaucoup de volonté de progresser assez rapidement. Actuellement je sais lire la clé de sol, quasi la clé de fa et les morceaux je peux jouer beaucoup de chose - en ce moment la Valse d’amelie, j’ai joué du ludovico einaudi etc- Bon donc je ne sais pas trop quoi faire en post bac: surtout pas ingénieur ni médecine, reste école de commerce, sciences po, éventuellement prépa khâgne BL mais je serai incapable de bosser H24 j’ai trop besoin de la musique tous les jours !, fac de droit ou fac de musicologie. En laissant la prépa de côté je pourrais éventuellement faire un double cursus (fac de droit ET de musicologie ou école de commerce ET musicologie etc) mais je ne sais pas s’il est raisonnable de s’orienter en musique vu mon niveau, je progresse assez rapidement mais bon… j’ai probablement peu d’avenir mais en même temps jaime TELLEMENT ça… a ma place que feriez vous ? Le côté « emploi assuré » n’est pas du tout présent dans cet éventuel projet mais le côté «je vais tout donner parce que j’adore » peut peut-être compenser ?
Fait le silence en toi - n’aies plus de pensée et laisses couler les vibrations qui viennent à toi - tu t’aperçois alors que tu n’es plus seul à ce moment. Qu’il y a toujours quelqu’un qui a besoin de toi. Prends ton temps.

Tu t’aperçois, dans ce livre, que l’écoute est très importante, que la découverte est fantastique

Je regarderai la référence que tu m’as donnée merci
Je vais essayer de faire le vide et voir quelles ondes me parcourent
Je vous dirai quand ça avancera j’aurai probablement besoin d’autres conseils. Ce qui me manque le plus je crois c’est la confiance en moi parce que j’ai peur que la fac de musicologie n’aboutisse à rien. Mais je pense qu’avec cette passion je serai poussée à faire toujours plus toujours mieux et ça m’aidera à réussir
Merci

Ma fille se posait la même question concernant la musique.
Nous lui avons expliqué nos "craintes" par rapport aux difficultés qu’elle pourrait rencontrer.
Mais nous l’avons surtout poussé à choisir ce qu’elle aimait vraiment.
Elle est donc en fac de musicologie à Angers (çà tombe bien c’est proche de la ville ou nous habitons)....et c’est une fac ou la pratique est mise en avant.
Elle a commencé la musique depuis environ 8/9 ans...en école de musique de village.
La musicologie, c’est justement là ou tu vas améliorer ton niveau...et les niveaux sont très hétéroclites.
Je ne suis pas sur que tu es du soucis à te faire.
La volonté et la passion de la musique seront, à mon avis, le plus déterminant (bon un peu le niveau aussi quand même

Ce WE, ma fille nous disait justement que le boulot était intense mais que le fait qu’elle faisait ce qu’elle aimait....çà changeait tout
(çà c’était pour sa soeur en seconde qui a l’impression d’être submergée par le travail !)
Fais le bon choix.
Le travail çà marche mieux quand tu fais quelque chose que tu aimes/qui te passionnes.

Ps:
On a jamais entendu autant de musique à la maison.
Et je n’ai jamais autant jouée avec mes enfants....vive la musico !!
Je te conseille d’aller rencontrer des élèves de la fac que tu envisage pour voir ce qu’ils font.
Aussi garde en tête que 2 ans de musique, c’est très peu; ca me semble prématuré pour choisir d’en faire sa vie.
Avant d’en faire, écoutais tu beaucoup de musique?
Puis musicologie n’est pas le seul parcours proffessionnalisant, il y a le conservatoire, les écoles privées et pleins de manière d’en faire son métier.
Ce que je te conseille, c’est d’écouter beaucoup de musiques différentes, de t’en imprégner, d’aller a des concerts de tout style (c’est la généralement que l’on ressent le mieux les énergies et émotions) en bref sois curieuse.
Joue en groupe, essaie de composer, d’improviser meme si tu estime ne pas avoir suffisamment les bagages car l’impro et la compo sont des manières d’aborder la musique, un mécanisme qu’il faut entraîner.
Aussi si le cursus scientifique ne te plaît pas, fais autre chose; tu parlais de médecine, ma copine est en plein dedans, c’est une véritable usine a casser les rêves et vie personnelle, si t’as pas une réels motivation et une vocation la dedans, c’est de la perte de temps.
Tu as seulement 16 et tu es en 1ere, donc tu as encore 1 ans pour énormément bosser ton piano.
Ensuite effectivement tu peux te renseigner sur la fac et également sur les écoles privées. Une école privée c’est cher et il faut bien la choisir par contre c’est basé principalement sur la pratique instrumentale et le solfège.
Si tu vas en fac de musicologie, tu ne risques pas grand chose. Au pire tu perds 1 ans et tu te réorientes, c’est le moment d’essayer, après plus on avance dans la vie et plus c’est compliqué (mais pas impossible)
Moi perso, j’ ai commencé un DEUG AES à la fac (aucun rapport avec la musique) et j’ai vraiment détesté, au bout de 2 semaines j’ai arrêté de prendre les cours et j’ai passé plus de temps à bosser ma guitare chez moi et à faire ma culture musicale à la fnac plutôt qu’à la fac.
J’ai taffé un peu dans un supermarché pour me payer une belle guitare puis l’année suivante j’ai repris des études dans une nouvelle voie (bon c’était toujours pas la bonne mais ça c’est une autre histoire...)
SEBILLY sans vouloir être indiscrète, est ce que votre fille a la fac sait ce qu’elle compte faire ensuite ou pas du tout ? Merci pour vos conseils
Mes parents ont également ces « craintes » quant au parcours musical mais je pense que grâce à la volonté elles seront dépassées
Je souhaite à votre fille plein de réussite et depanouissement dans la musique !
IOGh merci, oui en fait depuis mes arrières grands parents on écoute beaucoup de musique (les genres ont bcp varié aussi) et puis je fais de la danse classique depuis que j’ai 4 ans donc j’écoute bcp de musique classique et j’adore, je vais régulièrement à des ballets avec un orchestre qui joue devant la scene etc donc oui le piano n’est pas un « hasard » qui me plaît c’est vraiment une passion. Et maintenant je danse du modern jazz donc beaucoup de genres musicaux sur lesquels on danse
J’irai rencontrer des élèves de la fac de musico alors

J’ai également l’occasion de jouer en groupe avec mes cousins, de composer ça commence doucement et l’impro aussi donc je vais pas lâcher le morceau !! Bon courage à ta copine pour médecine

CYLAB Oui ça peut être une bonne idée de faire un an de percu pour le rythme… je note pour voir si je peux caler ça dans mon emploi du temps l’année prochaine

SCARFINGER merci aussi, je pense que j’essaierai juste pour ne pas avoir de regrets et effectivement j’ai encore un an avant la fac, puis je peux toujours me réorienter dans le pire des cas. Oui pourquoi pas une école privée mais il faut qu’on veuille de moi et vu le niveau c’est pas gagné ! (Après j’avoue qu’en un an, l’an dernier, je jouais bcp et j’ai énormément progressé, cette année à cause de l’arrivée du bac cette année et l’année prochaine j’ai moins le temps mais j’avoue que j’aimerais trop pouvoir jouer plus souvent… je joue quand même tous les soirs ça c’est indiscutable pour le bien être

Je m’adresse à Aziel
je vois qu’il y a 12 ans tu hésitais à aller en fac de musicologie… et que tu t’es finalement décidé

Ou en es tu maintenant dans ton parcours ? Par quel chemin es tu passée et est ce que y aimes toujours autant la musique ?? Quels sont tes impressions sur ton parcours ? Est-ce que tu t’attendais à ça ??… (je pose bcp de questions, je me renseigne, pas obligé de répondre

Désolé, je n’avais pas vu ta réponse/question !
Ma fille a fini sa première année de musicologie toujours enchantée de ce qu’elle fait et apprend.
Pour l’instant, elle est intéressée par la musicothérapie.
Bien que (ce n’est qu’une impression personnelle), il me semble qu’elle a ouvert, un peu plus grand, le champ des possibilités.
C’est, sans doute, lié aux contacts et rencontres qu’elle a déjà faites...et qu’elle va encore enrichir pour les 2 prochaines années.

Merci de ta réponse

Je ne suis toujours pas décidée pour mon inscription dans deux ans mais ça me permet de voir que les personnes peuvent s’épanouir dans ce domaine, j’avais vu des retours très négatifs aussi c’est pour ça je préfère être sûre que ça peut être bien
Répondre | ^ Haut de page |