J’applaudis la polyvalence professionnelle. Bravo !!!!
Et les chaussettes/tongs me laissent sans voix.
les chaussettes/tongs me laissent sans voix.
C’est du "fait maison", alors autant être à l’aise, et encore je n’ai pas de charentaise.
J’ai utilisé un rabot un moment pour la tranche de la touche: j’aurai due tous faire à la rappe...l’ébène est cassant, peu de fibres, et j’ai fait quelques éclats.
Pour le corps en acajou "contourage simple", acheté à l’époque chez Guitare shop 89 euros (luthimate).
http://www.guitare-shop.com/fr/
Le bois pour le manche chez Kauffer bois (en Alsace) ainsi que les mécaniques.
http://www.kauffer.eu/
Tous le reste chez stewart Mac Donald (dont l’outillage, accastillages, kit micros à bobiner, barre frettes, bending, etc).
La touche en ébène était déjà avec un "radius" compensé, l’usinage cavités des frettes également.
Dremel, défonçeuse et outillage courant chez casto.
Alors là je dis "BRAVO" Depuis des années que je parcours les forums, j’ai touvé en tout et pour tout un fabricant de batterie (amateur) mais très pro et toi qui fait une guitare. CONGRATULATIONS !
Bravo ! c’est du sacré boulot !! j’ai hate de voire la suite !
juste pour avoir une idée, ça t’as pris combien de temps pour terminer entièrement la guitare ? et au finale, elle t’es revenue à combien ?
Et sinon...comment elle sonne cette Telebson ?
J’ai fais cette guitare en 2009 ou 2010.
J’avais déjà monté des "kit", fais des réparation (planimétrie, refrettage, changement de micro, agrandissement de cavité) mais quand tu t’installes comme "luthier", surtout si tu propose de la réparation électronique (amplis), tu es un peu pris pour un rigolo: "un vrai luthier fabrique des instruments, blablabla....."
Alors pour me prouver à moi même que j’en étais capable, j’ai fait cette guitare. Et curieusement ensuite je n’ai plus rien fait, à part retaper quelques vieux violons que j’avais acheté sur Ebay. Bref, il faut dire, j’ai voulu revendre cette guitare, prix: 450 euros, plusieurs semaines sur ebay, et un "connard" m’en a proposé 100 euros.Une insulte par rapport à tous le boulot que j’avais fait dessus. Cela m’a vacciner de la lutherie, je ne lui ai pas répondu mais j’ai retiré aussitôt la vente et depuis j’ai gardé cette guitare, et avec du recul j’ai bien fait: je m’en sert. Depuis, je bosse que pour moi quand vraiment il y en a besoin (entretien de mon matos).
Hello!
Quand je vois ça, ça me donne envie de m’y remettre!
Pour ceux que ça intéresse, www.lutherie-amateur.com regorge d’infos et de conseils, en plus du boulot en cours par les membres.
C’est là que j’ai appris un tas de trucs sur la lutherie.
Je ne connaissais pas ce site, mais toutes mes infos, je les avais trouvé sur le net, et quelques bouquins.
le soucis avec la lutherie, c’est que cela demande beaucoup de temps, quand même pas mal de pratiques (et de bévues), et quand on arrête, on perd vite.
Bon, ce soir j’essayerai de faire une autre "compile" de vidéos et la mettre en ligne.
A ma première fabrication, je n’avais pas encore joué dessus que l’envie d’en faire une autre était déjà de retour. Ca t’a fait ça aussi ? En tous cas, beau boulot malgré les imperfections et LES COUPS CONCENTRIQUES AVEC DU PAPIER DE VERRE BORDEL TU N’AS PAS HONTE JE TE VOIS JE TE TUE !!!!
Enfin bravo...
Nous avions sur ce forum quelqu’un qui fabriquait sa propre basse mais je ne sais pas où en est son projet, surtout que ça remonte à quelques années maintenant. J’ai dû creuser pour retrouver le sujet :
https://www.zikinf.com/forums/conception-basse-cordes-originale-apres-freeride-t5130048.html
theFreeRide :
Il y a des écoles de dessin destinées uniquement aux bassistes ?
C’est troublant ce don pour les instruments douteux
saintgermainmusique :
Chouette boulot. Une fois le lap steel terminé j’envisage de commencer la construction d’une Tele. Sans fabriquer de A à Z comme toi… mais ça donne envie.
Je n’ai fait que participer au sujet et trouvé l’idée originale, je n’ai jamais dit que j’aurais acheté le même modèle ! Quand au dessin, c’est une chose pour laquelle je n’ai absolument jamais été doué, du coup j’admire celles et ceux qui le sont, d’une manière générale.
A ma première fabrication, je n’avais pas encore joué dessus que l’envie d’en faire une autre était déjà de retour.
Non pour moi cela été le chant du cygne. mais j’avais déjà fait pas mal de truc en lutherie avant. (pour les coups de papiers de verres concentriques ou en 8, réflexes de carrosserie, c’est comme cela que l’on fait en méca).
En fait le résultat de cette guitare, tout en étant correcte, fut en dessous de mes espérances.
Et puis bon, pour continuer, il aurait fallu acheter encore et encore du matos (outillage) qui coute une blinde, sans avoir de clients derrière (coté guitares, j’avais déjà ce qu’il fallait): une perceuse à colonne, une scie à ruban, un touret avec des feutres pour le lustrage des peintures/vernis, une cabine de peinture, etc, etc....et mon garage ne fait que 13 mètre carré avec 4 vélos, un congèle, une tondeuse,un compresseur, une moto, un moteur de moto sous l’établis et de nombreuse pièces. Mon outillage de lutherie tient sur une étagère (le minimum vitale pour ce genre de bricole).
Bref, il a fallu faire un choix! Et pis je n’ai plus la foi.
Bon, ce soir j’ai monté une vidéo: défonçage du corps, à la "défonceuse", pour la cavité du manche, et ce que l’on ne voit pas en vidéo, les cavités des micros, de l’électronique. Une fois la guitare monté, je me suis rendu compte que pour un manche "collé", il n’aurait pas fallu faire ce genre de cavité (en fait la même que pour un manche vissé) sur les" Gibson", mais un usinage en "tenon" sur le talon du manche (tenon vers le bas) et mortaise coté corps, du moins sur une moitié du talon du manche (en fait profil en L inverssé). Mon montage tiens, pas de provblème la dessus depuis 6 ans, mais esthétiquement pas beau.
Alors pour faire les "défonces" il faut des "gabarits" de ce type pour le routage:
www.stewmac.com/…Neck_Joint_Routing_T…late_For_Fender
et de ce genre pour les cavité micros:
www.stewmac.com/…Single-coil_Pickup_Routing_Templates
Ensuite, uil faut une fraise spéciale équipé d’un roulement à bille, ce roulement est en contact avec les bords du gabarit ce qui permet de faire un contour très propre, car la défonceuse est guidé sur les bords par le roulement et le gabarit.
www.stewmac.com/…Ball_Bearing_Router_Bits
Le seul soucis c’est qu’aux USA c’est en pouces, en Europe en métrique...donc la défonceuse acheté à casto accueille des fraise avec une queue de 6mm, coté US la fraise fais 6.35mm: il faut forcer un peu pour rentrer la fraise, et il faut qu’elle soit vraiment bien droite et bien maintenu pour tourner à 3000Trs/mn si on ne veux pas la prendre dans la tronche.
demain en vidéo, "le routage des bending" du corps, je n’en ai pas fait sur le manche et c’est une erreur: mais là techniquement je ne pouvais pas le faire, il aurait fallu que je fasse le routage sur la touche avant de la coller sur le manche (touche à l’envers en utilisant le a surface "plate", impossible de le faire à la défonceuse sur la surface bombé par le "radius")..
Ca force le respect
juste pour avoir une idée, ça t’as pris combien de temps pour terminer entièrement la guitare ? et au finale, elle t’es revenue à combien ?Et sinon...comment elle sonne cette Telebson ?
Honnêtement, je n’en sais rien: peut être 200 à 300 euros en pièces à la louche,je n’ai pas chiffré et cela date de 6 ans au moins.
Mais si je cumule le prix de l’outillage nécessaire, j’aurai pu m’acheter une "custom shop" Fender, Gibson ou Gretsch bien mieux finit.
Rien que la scie circulaire feestool avec sa règle de coupe (très précis et coupe parfaite), qui m’a permis de faire les découpes du bois du manche m’a couté 460 euros.
Pour le temps, j’ai due la faire en 3 semaine (j’étais au chomedu à l’époque, en 2010). Pour façonner le manche à la rappe+ ponçage, en une après midi c’était finis.
La suite: explications de comment j’ai fabriqué le manche, méthode:
je voulais rajouter, pour le choix du manche en 5 Plies, cela aurait pu être 3, ou 2....
je penses que un manche en un seul bloque, une seule planche, avec la touche rapporté, transmet beaucoup mieux les vibrations, un peu comme une touche de xylophone.
Mon choix en "multi-plis", peut être au détriment de cette transmission du son (entre le changement de sens des fibres du bois de chaque partie, la densité de chaque, la colle....) était surtout pour garantir la rigidité du manche: le fait d’utiliser plusieurs "couche" avec sens de fibre orienté différemment, essence différente, me garantie beaucoup plus qu’un manche monobloc que le manche ne vrille pas en hélice dans l’avenir.
d’ailleurs le manche est tellement rigide que le truss rod est superflus. j’ai usiner la partie centrale en Wenge pour accueillir le truss rod, je n’aurais pas usiner cette cavité pour la laisser entière, le manche n’aurait pas bouger pour autant ni besoin d’action d’un truss rod vu que dans l’état actuel, même avec des cordes en 11/52 je n’ai pas eu besoin de toucher au truss rod..
J’ai remarqué cela à la piscine de mon bled, la charpente est en forme d’ arc et entièrement en bois lamellé collé, et cela fait + de 40 ans que cela tiens dans bouger (pourtant milieu très humide).
Bon, cela va devenir chiant, pas d’explication pendant la vidéo....
Découpe des frettes après avoir mis en forme les barrettes de frettes (préformage radius approximatif, du moins un peu plus courber que le radius du manche) et pose des frettes sur le manche.
Normalement le préformage des barres de frettes s’effectue avec un outil spéciale comme celui ci:
www.luthimate.fr/en/fretting-tools/36-fret-bender.html
Ou comme celui là:
www.stewmac.com/…FretBender
qui s’utilise de la sorte:
La courbure des frettes est réglables par le galet du bas. Moi j’ai utilisé un gros cylindre avec une rainure, en entourant le cylindre avec la barre de frette celle ci prend forme, il ne faut surtout pas qu’elle se vrille..
Dans la vidéo j’utilise une pince qui sert à couper sur les bords de la touche la partie plongeante du profil en T (je coupe la barre verticale du T), il y a plusieurs tailles pour cette pince selon la taille des frettes (narrow ou jumbo)
www.luthimate.fr/en/fretting-tools/35-tang-nippers.html
D’habitude, je rajoute un peu de colle sur la partie en T des frettes qui rentre dans le bois du manche, colle à chaud ou Titenbond hide wood glue:
ou la vrai colle d’ébèniste, colle à chaud de base animal, granule sécher que l’on dissous dans l’eau, puis chauffer au bain marie à 60/70°c environ:
www.stewmac.com/…Behlen_Ground_Hide_Glue
Sur cette vidéo, il utilise de grande bande élastique pour plaquer la touche contre le manche pour le collage (il y en a sur leur site à vendre) mais une chambre à air de vélo découper en bandelettes sur toute la longueur (lanières) font très bien l’affaire et applique une force plus importante que des sert joints, si on recouvre en tendant la bandelette, voir plusieurs sur la totalité du manche/touche à coller.
Moi je me sert d’un chauffe biberon pour cette colle, et j’utilise cette colle plutôt que la titebon pour les "gros travaux", la titebon pour les petit.
l’avantage de cette colle c’est qu’en chauffant la frettes avec un fer à souder, la colle se ramollis et on décolle facilement la frettes. je met de la colle à chaud sous les frettes dans le cas d’un re--frettage, les rainures dans la touche étant déjà utilisé pour un montage/démontage de frettes, donc rainures élargie, la colle à chaud aide au maintient des frettes. L’autre avantage de la Hide wood glue ou colle à chaud, c’est que une fois la frettes posée, une éponge ou du sopalin imbibé d’eau chaude et le surplus de colle s’enlève très facilement.
Egalement si on veut décoller une touche d’un manche, qui ont été collé à la colle à chaud, une sorte de couteau genre lame ronde et souple pour retourner les crêpes, lame chauffer préalablement (et au fur et à mesure) que l’on glisse entre les 2 parties à décoller ramollie la colle et permet de décoller les 2 pièces.
non, non, c’est pas chiant.
En général c’est le baratin que je trouve chient, là, c’est nickel
la suite:
Une fois les fretets toutes posé, limage des frettes sur les bords de la touche, dans un premier temps une par une à 90° à raz de la touche (du scotch de protection), puis à 45° avec une cale équipé d’une lime plate positionné à 45°.
j’utilise ce type de cale, du moins approchante vu qu’ils ne vendent plus le modèle que j’ai.:
www.stewmac.com/…Snapfile_Leveling_System
Avant dernière opération sur le manche:
La "planimétrie" ou rectifieage des frettes. Quand les frettes sont usées, mais pas assez usées pour justifier un changement des frettes on effectue cette opération. On utilise une cale à poncer du même radius que la touche du manche, et l’on applique sur la partie incurvé de la cale un papier de verre autocollant. les frettes "usées" forment des creux, ou des V aux endroits en contactes avec les cordes, usures par bend répéter et aux endroit ou ’lon joue le plus sur le manche. D’autre endroits sont au contraire pas "usé".
L’opération consiste à passer la cale à poncer sur les frettes jusqu’à atteindre les creux de l’usure, le bas des "V" afin de ne plus les distinguer ni les ressentir en, passant l’ongle.Pour que toutes les frettes se retouve au même "niveau", je passe souvent un coup de marqueur sur la surface des frettes, le sommet de celles ci, et en passant la cale tand que je vois des traces de marqueur aux sommet je continue à poncer.
En exagérant la frette devient "carrée", il faut donc ensuite lui redonner une forme arrondie avec une lime de forme incurvée.
Papier de verre adhésif:
www.stewmac.com/…3M_Stikit_Self-adhesive_Abrasives
lime incurvée pour frette:
www.stewmac.com/…Three-in-one_Fret_File
Après, une dernière opération: le polissage des frettes.
Dernière opération:
polissage des frettes, au papier de verre à l’eau type carrosserie (bien que le papier de verre est utilisé à sec dans ce cas) pour dégrossir, puis utilisation d’une Dremel avec un feutre + patte à roder pour polir les frettes.Le scotch papier entre les frettes sur la touche est là pour protéger la touche et éviter de la noircir avec les résidus de polissage.
maintenant le manche est terminé. Opération suivante: collage du manche sur le corps de la guitare.
Positionnement du manche, assez délicat car les cordes ne doivent pas être de travers, et l’angle avec le corps également à controler.
pour corriger les angles, j’ai utilisé des "rustines", des petites cales en bois, voir des copeaux, que ce soit entre le talon du manche et le corps pour l’inclinaison du manche en X, Y ou Z.
Dernière étape: les micros.
Et voilà la dernière étape, vidéo un peu plus longue car j’avais la flemme de la couper en 2.
Kit micros de chez Stewart mac Donald:
www.stewmac.com/…Pickup_Kit_for_Tele_Bridge
les petits cylindres AlNiCo composant ce kit ne sont pas "chargés" magnétiquement, il faut le faire avec de puissant aimant céramique une fois monté, micros finis:
www.stewmac.com/…Humbucker_Kit_With_A…d_black_bobbins
www.stewmac.com/…Humbucking_Pickup_Covers
Voilà, c’est finis. Si vous voulez poster vos réalisations sur ce thème....
je déterre ce sujet...
quand j’ai l’impression de stagner musicalement, de ne plus être motiver, l’impression de faire de la merde, de jouer comme un branque, d’être un branque, j’arr^te de jouer de la musique, ou jouer de moins en moins et de manière "automatique" comme si j’allais pointer au boulot....
Et bien je bricole. Bon j’avais comme projet ambitieux de me faire un ampli "full tubes" clone d’un Fender, pas encore la motivation car des semaines de boulots, et pas les sous non plus.
Alors un truc plus simple, plus rapide, en cherchant dans mon bric à brac de cochoneries qui auraient due être à la pubelle depuis des lustres...en une semaine et quelques heures de taf.
Bon, ce n’est pas au point, juste un essai, un "proto", avec peut être plus tard l’ajout d’un micros.
Eco recyclage musical.
Un vieux manche vrillé de guitare électrique, une caisse de pinard, un saladier de haut parleur 10", un cône de dobro, une tige filetée et quelques rondelles et écrous, un vieux chevalet de guitare électrique, une équerre en métal, un bout de bastin et quelques heures de boulots....
Premier test ce soir...je me fais m^me engueuler par ma femme!
On entend bien que c’est la caisse de pinard d’un grand cru millésimé
Excellent. Beau boulot
Merci!
l’action des cordes est assez hautes malgré la tige fileté qui traverse de part en part la caisse (inspiré du système des banjo) et des écrous qui repousse à chaque extrémité de la caisse, je suis accordé au moins un ton en dessous. pour le diapason, le saladier et le cône sont juste posé au fond, je peux déplacer l’ensemble d’un bon cm 1/2 (la tige fileté passe à travers), bon pas parfait non plus.
J’aime les guitares qui font zbloiing !
Bravo
Chouette !
Pour chanter des chansons à boire…
Ca va donner, une fois branchée sur le futur clone Fender full tubes !
Perso ce qui m’emm...bête le plus dans la fab d’un ampli à lampes maison c’est pas l’électronique mais la mécanique, le châssis, le coffret, etc. Bon, et les transfos aussi, un peu.
Cool, j aime bien ta " pinard- box"
joli nom !
joli boulot!
En tout cas, rien qu’en acoustique, elle sonne parfaitement dans l’esprit.
trop bon le nom
Et avec un vrai HP dedans ?
Bsr à tous
SVP, qui pourrait me dire 0ù Trouver justement 1HP Guitare qui peut rentrer en épaisseur dans 1Corps std (=Sans dépasser ni en-dessous, ni au-dessus =donc autour ds 4cms d’épaisr +qui pe encaisser 10/15w par Ex?), Merci.
> J’aimrais bien aussi me faire 1gratte /ampli, comme déja eue:1Seiwa LP, mais introuvable… à priori.
> Si vous enconaissez 1, j’achète !
(et bien sùr 1bonux à la clé, si si...).
Celle de la Photo est pas mal, mais je ne pens pa que c’est 1bone idé de poser ds mics SC à 1telle proximité du HP -> ça doit faire du Larsen trés tôt du coup..?
Sur ma LP Seiwa y’avait just 1HB bridge (changé pr le splitter avc ds inverseurs =>6 Sons diférents) et ça sufisait.
Trouver justement 1HP Guitare qui peut rentrer en épaisseur dans 1Corps std (=Sans dépasser ni en-dessous, ni au-dessus =donc autour ds 4cms d’épaisr +qui pe encaisser 10/15w par Ex?)
Si tu ne trouves pas, tu peux contourner le problème avec plusieurs HP moins puissants, donc plus petits et dont l’épaisseur te conviendra. Par exemple 3 petits HP de 3,5 W chacun donneront 10,5 W. Fais gaffe à l’impédance totale des HP. Et surtout à bien les brancher en phase, sinon tu perds de la puissance.
je ne pens pa que c’est 1bone idé de poser ds mics SC à 1telle proximité du HP -> ça doit faire du Larsen
C’est sûr que c’est vraiment chercher les ennuis. Mais tout dépend de la façon dont le son est traité entre les micros et le HP. Par exemple la relation de phase, un filtre qui rejette la fréquence d’accrochage, etc… et surtout un léger délai peut largement atténuer le feedback, voire même l’annuler. (c’est comme ça qu’on évite le larsen dans un PC portable qui a un HP et un micro dans le même boitier)
Si vous enconaissez 1, j’achète ! (et bien sùr 1bonux à la clé, si si...).
Une Stagg GAMP200BK ?
https://www.amazon.co.uk/Stagg-GAMP200BK-Junior-Electric-Amplifier/dp/B004FJH8X4
Une Pignose PGG-200 BS ?
http://www.ebay.com/itm/Pignose-PGG-200-BS-mini-Travel-Electric-Guitar-Built-in-Amp-Speaker-/112126192584
Non, ce qu’il te faut c’est une vox APACHE
Je t’envoie un RIB pour le virement
http://www.voxshowroom.com/us/guitar/apache1.html
Merci pr ls réponses de guitares-ampli.
Effectivmt, l’Apache de Vox sort du lot, ça m’aurait bien plu.
Pas de prix >doit être plutô prohibitif...
Je comprds bien plsrs ptits HP, mais ne vallent pas 1seul grd disons, certain.
Du moment que ds grattes-ampli existent avc 1HP, on devrait pouvoir en trouver.
La LP Seïwa, je l’avais eue neuve chez P.Beusher, à Paris-Bastille, vers’83.
> Ça a été la seule que j’ai vue d’aillrs.
Peut-être 1Expert en HP saura où en trouver 1qui rentre dan 1corp de gratte.
Pr ls micros SC, ls filtres etc, pourquoi pas, mais ça n’a pas la pêche d’1HB, et duquel on peut tirer bien 6Sons, ce que je faisais, avc 2 ou 3 comutateurs.
D’où vient le HP de la gratte-ampli avc ls 2mics SC, tu le sais stp..?
D’où vient le HP de la gratte-ampli avc ls 2mics SC, tu le sais stp..?
Vois le lien ci-dessous :
http://newatlas.com/unlimited-smartphone-electric-guitar/23120/
En fait il en existe beaucoup :
https://www.google.com/search?q=guitar+built-in+amp&tbm=isch
Merci pr les liens.
> Suis allé voir: pr la 1ère marque qui corespd à ta photo posée (modèl avc ls 2 mics SC): ils ont fait 1 corps + épai que la normale > n’ont pas dù chercher beaucoup pr avoir 1HP qui rentre dans 1corps d’épaissr Std (autour ds 4cms).
> Pr info: corps de Tele =4,45cms.
(>corespd à C/Wide ds largeurs de manche au sillet 7ender =3èm/4).
Quant aux ’’nombreux modèles’’: il n’y a pas foule avc 1 HP de taille correcte et d’1 look std ou de ’’bon goùt’’déja...
Par Ex, la Seïwa que j’ai eu avait 1forme LP Std, mais plate, et 1big HP protégé par 1grille au maillage très fin en métal.
C’est 1Qualité similaire, que je souhaiterais trouver, ou re-créer pr moi.
Donc, subsiste tjr la quête du HP qui rentre dans 1corps std, et qui sonne.
Quant aux ’’nombreux modèles’’: il n’y a pas foule avc 1 HP de taille correcte et d’1 look std ou de ’’bon goùt’’déja...
Le look est une chose, le son en est une autre; or, quel que soit le look, j’imagine mal qu’une gratte avec un HP intégré puisse avoir un aussi bon rendu de son qu’une Fender ou une Gibson. No way.
Par Ex, la Seïwa que j’ai eu avait 1forme LP Std, mais plate, et 1big HP protégé par 1grille au maillage très fin en métal. C’est 1Qualité similaire, que je souhaiterais trouver, ou re-créer pr moi.
Tu bobines des micros, donc tu peux bobiner des HP.
(avec un aimant permanent fixe et une bobine mobile) Les fils sont plus gros pour passer plus de courant, mais tout ça se laisse calculer sans trop de difficulté (puissance, impédance, etc)
Donc, subsiste tjr la quête du HP qui rentre dans 1corps std, et qui sonne.
Alors bonne chasse !
Si tu bricoles un truc ce serait sympa de poster des photos.
Rendons son thread à saintgermainmusique,
et pardon pour le squatt improvisé (mais pas hors-sujet)
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