Je me pose la question du chevalet. Que mettriez-vous ?
Durite en laiton, bouteille de tabasco, boulon galvanisé, tuyau en cuivre, 6 vis à la tête entaillée ( une par cordes ), de l’imagination et de la physique....
Merci de ton intérêt,
J’imaginais un réglage d’intonation.
Si sur un diddley bow on s’en fout, vu qu’il n’y qu’une corde, sur une guitare, même en slide une mauvaise intonation peut s’avérer gênante quand on monte dans les aiguës. Et sur ce genre de bestiole ça arrive.
Je vais faire tourner tes propositions dans ma petite cervelle. il y a de la place.
Merci encore
Le réglage de l’intonation sur ce genre de bestiole est un vrai casse tête, tu vas vite t’en rendre compte. Et plus l’action est haute, les cordes épaisses et le diapason court, plus ça se complique. Moi je sculpte directement mes blocs chevalet/sillet maintenant...
Je ne fabrique pas de lap steel, j’en joue uniquement. J’en possède 5 et je vois bien que les problèmes d’intonation n’existent pas puisqu’on ne frette pas les cordes contrairement à une guitare, donc grosses ou fines elles ne sont jamais en contact avec la touche et leur déplacement est négligeable, Il faut juste régler le diapason ( court ou long peu importe). Le sillet de chevalet n’a donc pas besoin d’inclinaison et ce sur un lapsteel, weissenborn ou dobro squareneck.
Tous mes cigar box, dobro et lapsteel ont des pontets réglables ou des sillets compensés et je trouve ça bien utile pour être juste sur les barrets, frettés ou pas. Mais bon, gustibus et coloribus non est disputandum...
"Missa brevis et spiritus maxima"
Sur mon réso, j’ai pas de souci d’intonation… c’est pas simple la construction de gratte.
J’ai réfléchi au système. Pour avoir un système fiable il faut un système un minimum sophistiqué.
ça implique forcément une vis sans fin. A moins d’inventer un procédé révolutionnaire.
ça entraîne donc des frais, tarauds/filières par exemple, pour un truc qui a de grande chance d’être dégueulasse.
D’où une réflexion :
J’ai une LP Custom Epiphone sur laquelle j’ai monté des Gibson 57. Y aurait-il un intérêt à upgrader le chevaler de l’Epi et monter celui de l’Epi sur le Lap Steel. Ou alors juste acheter un chevalet sans se prendre la tête avec l’Epi et le monter.
Merci pour vos réponses.
" Ite missa est " puisqu’on fait péter le latin aujourd’hui
Si tu joue uniquement en slide, tu peux partir d’une vulguaire planche, vu que les cordes sont entre 5mm à 1 cm de la touche.
la longueur de diapason n’est pas vraiment importante...à part si tu veux caser tes 3 micros de strat et si tu n’est pas gêner à jouer en bas du manche question justesse.
Tu peux partir d’un sillet brut en os, ou d’un sillet en métal, aluminium ou laiton.
http://www.stewmac.com/Materials_and_Supplies/Nuts_and_Saddles/Slide_Guitar_Extension_Nut.html
http://www.stewmac.com/Materials_and_Supplies/Accessories/Capos_and_Slides/Beard_Dobro_Capo.html
http://www.stewmac.com/Materials_and_Supplies/Nuts_and_Saddles/Grover_Perfect_Guitar_Extension_Nut.html
pour le chevalet, tu peux prendre un chevalet classic, pourqoui pas un chevalet de telecaster http://www.thomann.de/fr/goeldo_vintage_tlbruecke_hw4tc.htm
que tu sur élève avec une planche très fine, ou un chevalet flottant type "archtop guitare" comme un chevalet de violon, que tu déplace et oriente pour avoir le bon diapason sur les 6 cordes (au moins tu est sure de ne pas être faux).
http://www.stewmac.com/Hardware_and_Parts/Bridges_and_Tailpieces/Archtop_Guitar/Archtop_Guitar_Bridge.html
http://www.stewmac.com/Hardware_and_Parts/Bridges_and_Tailpieces/Archtop_Guitar/Tune-o-matic_Bridge_For_Archtop_Guitar.html
Que tu peux surmonter par ce type de bridge pour améliorer le son, sustain, etc selon ton choix (pour chevalet gretsch, mais à ce moment la prendre un chevalet Gretsch flottant:
http://www.comptonbridges.com/catalog
un tailpiece simple:
http://www.stewmac.com/Hardware_and_Parts/Bridges_and_Tailpieces/Resonator_Guitar/Resonator_Guitar_Tailpiece.html
un jeux de mécanique de récupe.
Pour le ou les micros? un ou 3?
A voir...pas mal de lap steel n’ont qu’un seul micron type chevalet, bien que ry cooder lui utilise pluôt une configuration 2 micros, le micro neck légèrement déplacé vers le milieu:
http://rycooder.nl/pages/ry_cooder_Instruments_gear_amps_effects.htm
J’adore son son.
un autre, J.B, lui a sur sa guitatre les micros très proche, plutôt coté bridge, (une tuerie comment il joue): d’ailleurs là il joue un version de feeling bad blues de ry cooder
https://www.youtube.com/watch?v=lRHC-plTxz8&t=2m17s
Bon, ce n’est pas du "lap steel" mais reste du slide.
Merci beaucoup
Je vais étudier avec attention
Pour le sillet de tête, j’imaginais récupérer un truc de quincaillerie en laiton ou de l’accastillage de bateau, je ne sais pas encore exactement. Me faire un osso-buco est également une idée.
J’ai envie que l’instrument est une "histoire", l’idée du banc d’église me plait et si ça peu être un peu joli, je ne suis pas contre.
Le chevalet flottant c’est pas bête;
J’ai 5 micros dispo, je sais pas trop quoi mettre
Il est pas mauvais Bonanza.
Merci encore.
La "planche" est arrivée.
Ce serait donc l’agenouilloir d’un prie-dieu d’église. L’église fut construite dans les années soixante. Le prie-dieu fut retiré dans les années 70.
C’est marrant que tu pose la question, en ce moment ça me tente de m’essayer au lap steel...
super projet
j’aime bien l’idée du gros boulon bien massif pour le chevalet mais en le retaillant derrière pour que soit plus "propre" (style garder le filet juste sur le dessus)
et pour le sillet de l’os, c’est pas si dur que çà à tailler, j’en ai encore fait un y a pas un mois; avec mes limes-jauges d’épaisseur et une plaque de carrelage+papier carrosserie… le truc c’est que c’est long et faut donc être patient (une épreuve pour moi )
mais avec une bonne section d’os à moelle sélectionnée et un bon néttoyage/séchage, une fois débitée t’as de quoi faire une bonne dizaine de préformes.
avec çà, un micro telecaster avec vol/tone crème
des mécas kluson ovale
une touche en érable vernis tru-oil avec des repères noir au pinceau, voire un lierre façon steve vai
une petite plaque de contrôle en métal avec une petite electro-gravure qui remonte derrière le chevalet à l’endroit où tu mettrais les perçage pour des cordes traversantes
un fermoir ou une charnière de bidule ciselé, forgé
C’est pour faire de la musique liturgique ?
En tout cas, bon courage à toi pour cette construction !
J’espère pouvoir en suivre tout le développement.
La ferronnerie c’est une excellente idée Micmic.
J’avais pensé et je pense toujours à de la serrurerie plus légère. Dans le genre laiton. Je ne suis pas encore fixé.
J’ai des idées de récup de bidon ou de boites en fer pour faire les plaques de contrôles. J’hésite entre le rock’n’roll, et feutré bois et dorure.
Jean~Christophe, je fais assez peu dans le sacré. Mes accointances avec la religion se résument à la bénédictine, à la religieuse au chocolat et au Saint-estèphe
Je te souhaite rien moins que de vivre assez vieux pour ça
Misa brevis et spiritus maxima
Voilà ce dont je dispose :
3 micros Fender Strat US Standard. 2 humbucker Epiphones. Des mécaniques et un potard 250 k ohm.
J’ai aussi une défonceuse et quelques babioles terriblement dangereuses pour les doigts.
ton agenouilloir a l’air d’être en sipo ( très utilisé dans les années 70 en mobilier de collectivité) on est proche de l’acajou. t’as un bon point de départ.quant au sillet je le ferais en laiton plutôt qu’en os pour avoir une sonorité à vide plus proche de ton jeu ( je suppose que tu utilise un tube métallique).
Je te souhaite rien moins que de vivre assez vieux pour ça
Alors please don’t be long, please don’t you be very long :
J.Hendrix est mort, J.Lennon est mort, F.Zappa est mort…
… et moi-même je ne me sens pas trés bien
Pour les micros de toute façon tu verras ça à la toute fin avec les cordes montées pour le choix simple/humbucker, le placement.
Même pour les controles.
Merci domi pour l’essence du bois. Je pourrais faire mon intéressant plutôt que de dire que c’est du bois rouge
Je pensais au laiton aussi. je vais voir si je ne peux pas trouver un bout d’inox. L’os ça semble assez chiant et j’ai plus de contacts dans le métal que dans les vaches. Cela dit je pense qu’un jour j’essaierais l’os.
J’utilise des bottleneck acier ou verre ça dépend.
Jean~Christophe, Chopin me l’avais raconté avec Bach et Mozart
Micmic, oui c’est l’avantage de ce genre d’engin on n’est pas embêté par les machins qui dépassent. Comment c’est pénible de bidouiller les micros d’une strat !
J’envisage de monter à priori un double en chevalet et un simple en "manche".
Le première étape sera de rogner la future tête pour y mettre les mécaniques. (une fois le diapason choisi et les côtes prises)
Puisque tu aimes les bidouilles.....pourquoi ne pas installer un micro coulissant au lieu de plusieurs?
La réponse est simple : parce que je n’y ai pas pensé !
Ceci dit l’un n’empêche pas l’autre.
Je garde ça en tête, merci domi
En cherchant 30 secondes sur gogole, j’ai retrouvé ces logiciels avaec lequel je m’étais servis pour refretter une guitare dont j’ai due changer la touche, et je n’avais qu’une touche brute (sur un dobro, en fait le manche d’origine cassé était de type folk, et j’ai remis un manche type classique, donc il a fallu adapter le diapason), je crois que j’ai utilisé celui là:
guitareffets.free.fr/Logiciels.htm
sinon en ligne il y a celui là:
kamelchenaouy.forumactif.com/Calculateu…-des-frettes-h2
Une fois que tu as positionner ton sillet de tête, puis ton chevalet (quelqu’il soit), mesure grosso modo ta longueur de diapason, tu divise par deux et tu as approximativement la poistion de la 12ème frettes. Ensuite tu pose un sckotch papier type peinture sur ta touche à l’endroit mesuré 1/2 longueur diapason, ou 12 ème frettes, et tu vérifie entre l’harmonique, et corde appuyé sur la touche, peut être faire un semblant de frette avec avec un gros fil nylon de pèche enrouler autour du manche/touche. Une fois que l’harmonique correspond à la position de la frette (soit en faisant glisser la frette ou le chevalet), tu peux mesurer entre le sillet de tète et la 12ème frette et tu a la demis longuer excte de ton diapason.
ensuite si tu veux faire des marques de fertte, comme repère sur ta touche (jouer juste sans repère de frette sur cette longueur de diapason c’est assez raide) tu peux te servir du logiciel. Bon il faut prendre comme repère qu’une seule corde, pour les autres, frette perpendiculaire aux cordes, comme sur les grattes cela se corrige sur le chevalet (positionnement de celui ci).
Merci saintgermainmusique, je note les références.
Je ne sais pas encore exactement comment je vais figurer les frettes.
Je pense à une légère gravure et une teinture un poil plus sombre.
Ou des plusieurs teintes en fonction de la frette 3, 5, 7 etc.
C’est tout le plaisir de la création. imaginer...
Salutation
C est marrant mais à force de fouiller sur le sujet je suis tomber ici et je suis trop content
J ai le même projet que toi et j ai moi aussi du Sipo...que j ai acheté
Pour le chevalet j ai opté pour un telecaster et le sillet un standard plastic a 2 euros mais je sais pas trop encore
J ai pas trop attaqué encore(manque de temps) mais je te ferai voir
Bonne lutherie
Je viens de passer commande chez Guitar’n’Blues
J’ai opté pour un chevalet type Strat fixe.
www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare…se.php?id=18926
J’ai également commandé des ferrules pour fixer les cordes à l’arrière et diverses bricoles pour l’électronique.
Je n’ai pas encore trouvé avec quoi je ferais le sillet.
J’attends d’avoir trouvé toutes les parties avant de sortir la défonceuse.
Bonne lutherie à toi aussi.
J ai commencé les découpes ça fait plaisir
Cool, faut faire des photos et les poster !
Premier aperçu de la bete
Et ca
J ai eu peur pour la coupe donc ponçage
Je te tiens au courant pour la suite
À toi
J’ai le même établi.
Ta planche faisait quelle dimension ?
Je ne vais pas commencer à couper avant 15 jours - 3 semaines. Le chevalet que j’ai commandé n’est pas dispo immédiatement.
217mm pour la hauteur
194mm pour la largeur
23 mm d epaisseur
Il me reste un quart de la planche
Si ça peut aider c est plutôt bien expliqué
Formidable, merci, je vais étudier ça avec attention
De rien
Premier ponçage
Y a ca aussi
Joli travail Chipomaster
Les pièces arrivent doucement.
Enfin… j’ai commandé mardi… Mais le chevalet arrivera plus tard. J’attends de l’avoir pour commencer à tailler.
J’imagine que la largeur doit correspondre à un chevalet Strat classique mais je préfère attendre pour être sûr de tailler la tête à la bonne largeur.
J’ai prévu d’avoir un sillet aussi large que le chevalet.
Bon réveillon les gens
Bonne santé héhé
C est reparti, j aimerai finir avant la fin de l année:)
Et
Ca donne
Ca
Et au finale
Ça va le faire
sympa d’autant que le bois va foncer au vernis le contraste sera encore plus agréable
ça avance bien ! Bravo !
J’ai hâte que mon chevalet arrive.
T as pas une astuces pour le montage dû micro car je n y connais rien
C’est une Telecasteel ?
Carrément
- Voire une StyloCaster…
salut & banzaï
une astuces pour le montage dû micro
Ben il est déjà monté, ton micro.
C est surtout pour savoirquoi souder où?
savoir quoi souder où ?
Si c’est un seul single coil à 2 fils y’a pas vraiment de question à se poser.
Suis une pipe a ce niveau c est pour ça un peu d aide m aurai fait du bien
Je souderais le micro directement sur les fils qui arrivent au sélecteur.
vu que tu n’as qu’un micro.
Je vais faire des tests de toute façon
Puisqu’il n’y a qu’un seul micro à 2 fils, à quoi sert le sélecteur ?
Tu as déjà soudé des fils entre le sélecteur, les deux potards et le jack :
je suppose que tu as fait cela à partir d’un schéma, peux-tu le poster ?
[ Edit : désolé Artémus, je répondais à Chipo ]
Et non je l ai acheté comme ca c est ca le probleme
- Vu que tu as un sélecteur 3 position : Pourquoi pas un branchement façon Esquire ?
Ou mieux : "Cocked Wah", histoire d’éviter d’avoir une position trop sourde et limite inutilisable….
salut & banzaï
Il faut un autre micro tu crois?
C est à dire ?
Merci je crois avoir trouvé un truc qui s en rapproche:)
- Une position Tone à fond, une avec le tone actif et une 3éme bloquée par une résistance (comme sur une Esquire, quoi… ).
Simple, efficace & 3 sons distincts sous les doigts !! Très pratique le "No Tone", je trouve…
banzaï
je l ai acheté comme ca c est ca le probleme
C’est pas un problème, Chip !
Merci les gars c top 🍻🍻
Je pense avoir trouvé ma future plaque de contrôle.
Pour mon électronique je n’envisageais pas d’avoir de bouton de tonalité et pas de sélecteur non plus. Je pensais uniquement jouer avec les potards de volume de chaque micro.
z’en pensez quoi braves gens ?
uniquement jouer avec les potards de volume de chaque micro
En général le schéma 2 micros + 2 potards, c’est ça :
Le défaut de ce schéma est de relier ensemble les curseurs des deux potards.
Donc lorsqu’on diminue le volume d’un micro, l’autre descend aussi.
Même si on descend un seul des volumes à zéro, ça coupe carrément l’autre micro.
Pour éviter ça, il suffit juste de câbler comme ça :
Tu es vraiment d’une aide précieuse.
Merci Jean~Christophe.
C’est ce que je me disais dans ma ford intérieur si l’un des curseurs de potard à la masse, tout le monde est à la masse.
ton second schéma va m’être précieux.
pas de tonalité ?
si je jouais de cet instrument je me verrais bien des trucs genre : je descend sur le manche et en même temps j’envoie plein d’aigues en tournant le bouton à la limite je me servirais d’une pédale de volume pour enfoncer le clou.
Mais ce n’est qu’une idée de bassiste
ha ha ha ils ont de drôles d’idées les bassistes
J’utilise assez peu les boutons de tonalité sur mes guitares. En fait je n’utilise quasiment aucun des potards, j’utilise le bouton de volume comme un on/off.
ce qui m’y a fait penser c’est que, parfois, le bassiste fait un glissé le long du manche et cette opération, à mon sens, crée une intonation ou une émotion. Des fois j’en rajoute avec la pédale de volume. Et je me disais que ça pourrait se transposer...
Mon dieu ! j’avais raté ta réponse.
Je ne sais pas, c’est déjà pas mal aigu quand tu descends au-delà de la 24e frette
Les choses sérieuses vont pouvoir commencer !
Le chevalet est arrivé
Petit à petit, l’oiseau fait son nid… bon courage pour le montage, je suis toujours curieux de voir la bête au final
Premiers coups de scie
Perçage pour le chevalet
La semaine prochaine je sors la défonceuse pour affiner la tête et rectifier mes coups de scie, faire les défonces pour l’électronique.
J’ai trouvé un bout d’isorel qui sera parfait pour prototyper la future plaque de contrôle.
.
Pour tes affinages, essaie plutôt des râpes à bois, une à gros "grain" et l’autre à "grain fin" ( un peu comme une lime à métal ). C’est plus précis pour les arrondis et donne un meilleur rendu que la machine, tu en auras pour 10/15 la paire au brico du coin...
Merci du conseil.
Il y a 1,5 cm d’épaisseur à retirer, je pense que je vais retirer le plus gros à la machine et je finirais à la rappe.
tu peux ensuite entourer ta râpe de papier verre pour afiner tu bénéficie de la forme de la râpe et de la poignée
Je n’aurais jamais cru que Klegg faisait du râpe !
C est bien cool tout ça 😛
Prend ton temps c est pas évident la première, je sais de quoi je parle
Je vais attaquer les collages bientot
Mon dieu...
Il y a des mots qu’on devrait écrire plus souvent....
Merci Jean~Christophe de me remettre sur la bonne voie !
Il ne faut pas jamais dire jamais. Je suis bien en train de monter un projet électro tout en apprenant la mandoline et le banjo...
Merci domi4c, je tenterais.
Je prends tout à fait mon temps Chipomaster
D’autant que je me suis aperçu que je n’avais pas 6 mécaniques ^^
merci à tous pour vos conseils et votre soutien
Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis qui était perdue;
de même, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent,
que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance
Merci à toi de ta patience pour mes jeux de mots superflus et tangentiels.
J’aime les jeux de mots.
Le superflu c’est l’essence même de l’humain.
J espère que ça progresse de ton côté artémus 😄
Le projet n’a pas avancé depuis deux ou trois semaines. Mes weekends ont été très chargés.
Et j’aime autant avoir l’esprit clair quand je sors les machines qui sont gourmande en viande
j’aime autant avoir l’esprit clair quand je sors les machines qui sont gourmande en viande
Je me fais la même réflexion avant de monter en voiture… ou d’aller voter.
Aujourd’hui :
Reprise de la tête, perçage
Défonce pour un micro et l’électronique.
Je n’ai pas finassé pour les défonces micro/électronique. J’ai défoncé à "main levée". L’ensemble sera couvert d’une plaque.
J’ai laissé de quoi faire un arrondi.
Une heure de bricolage, deux heures de nettoyage
c’est toujours pareil. en plus on se bousille les oreilles en fabricant un instrument de musique : le comble.
beau boulot !
Merci, la défonceuse ne fait pas trop de bruit, c’est pas un diesel.
on se bousille les oreilles en fabricant un instrument de musique
Une défonceuse ne bousille pas les oreilles, si on ne se la met pas dans l’oreille (y’a d’ces maladroits… )
la défonceuse ne fait pas trop de bruit, c’est pas un diesel
Impressionnant travail. Ca donne envie de voir le résultat final et d’entendre le son qui en sortira…
Impressionnant travail.
Merci, mais n’exagérons rien, c’est quand même qu’une pauv’ planche et des trous.
demain je fais le sillet, je monte les mécaniques.
Et je vais essayer de faire le proto de la plaque.
Ça avance et ça marche !
Fabrication du sillet
Je devrais sans doute en refaire un autre en inversant le positionnement de la cornière. Il n’est pas assez haut.
La tête étant dans le même plan que le "corps"
Y a quand même moins de saleté qu’avec la défonceuse.
Mise en place des mécaniques. Je les avais acheté il y 25-30 ans.
J’avais oublié que j’en ai utilisé une sur mon dobro.
Préparation de la plaque en isorel deluxe. Le choix de ce matériaux de perestige a été guidé par le contenu de ma cave.
C’est fortuit et idéal pour prototyper.
J’ai retrouvé ma troisième main, j’en avais bien besoin. Pas de souci de ce coté là.
Mise en place.
La plaque finale ne dépassera pas. La jack sera sur le chant.
Au premier essai ça ne fonctionnait pas. Souci avec le potard. J’ai soudé directement le micro sur la prise et là ça fonctionne.
Bien suffisant pour faire un premier essai… avec deux cordes
Sur un bout de Pink Floyd et ensuite sur… rienyoutu.be/xADY15gWDLc