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Dsl, en amont de ma main droite pour moi ca voudrais dire entre ma main et le sillet de tête… je n’arrive pas à identifier où sa touche...
PS : cool ! Des photos de ta guitare ! Obligé !
J’hésite encore, j’ai des photos de toutes les étapes mais j’attends de cacher les petites misères de mon premier essai pour montrer que ca fini bien… je suis timide par rapport a ce que j’ai vu de ton travail je suis un noob! Bravo au passage
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- suis-je clair ?
Ha-ha oui très!
Verticalité oui, toutes les cordes à partir de la 4ème case en fait et sur toutes les cases quand je les joue en frappant le doigt sur les case sans jouer main gauche.
Du coup je viens de peut-être de trouver visuellement, ca touche légèrement à la première frette quand j’appuie fort sur une case ..
Il est difficile d’exprimer avec des mots ce genre de phénomènes et donc, pour nous, de comprendre exactement quel est le problème.
Néanmoins, ça pourrait être ce qu’il m’arrive parfois quand je slotte mal mes sillets.
ca touche à la première ou deuxième frette
Planimétrie donc...
OUI oui oui, yes, un copain bricoleur… si ça frise sur les premières frettes tente de mettre une cale sous le sillet de tête… Au moins pour voir, et vérifie la hauteur à la 12e case....
P.S. : Comme Dude, trop cool.… et des photos…
Merci les gars, ok je vais transférer les photos dans le pc, mais vous moquez pas
mettre une cale sous le sillet de tête…
Je ne veux pas plus haut que là où j’en suis.
Planimétrie donc...
Je vais opter pour continuer la planimétrie plus prononcée en haut du manche
Néanmoins, ça pourrait être ce qu’il m’arrive parfois quand je slotte mal mes sillets.
C’est une possibilité, c’est le 5ème que je fait, je trouve ça assez difficile à faire et ça pue un max!
Ah donc tu es gaucher, ben voilà, il fallait commencer par là.
Non Dude, je suis droitier
Salut à tous,
Je me suis lancé il y a quelques temps dans la fabrication de ma première guitare électrique (droitier)
je trouve ça assez difficile à faire et ça pue un max!
J’ai réussi à fabriquer de bonnes guitares bien avant de savoir sculpter un bon sillet, t’inquiète, tu n’est pas seul !!
Pour l’odeur, je ne travaille plus que le laiton maintenant. Et c’est bien plus tendre qu’il n’y parait...
Maintenant les photos !!!!
Se moquer!!! Tu rigoles, regarde un peu la mocheté que je fabrique....
bidouillages-partcasters--5148217-300
C’est le post 307… Désolé
Alors, j’ai pas les photos de la poutre au tout début ca commence quand j’ai le manche et que j’ai collé le corps qui était en deux parties...
la suite
Que de bons souvenirs que tu me rappelles là.…
Cette époque bénie où je n’avais pas d’atelier mais un studio de 35m2 et une femme qui pète un câble !!
....
Je vais cacher la jonction corps manche avec un pickgard (dommage)...et puis c’est un peu palot comme couleur… et pleins d’autres trucs à faire encore...Loin d’avoir fini! voilà voilà, j’en suis là
J’ai pas mis toutes les photos mais les principales...
J’ai même enregistré une chanchon avec mais je sais pas comment la diffuser sur ce sujet...
Avec quel outil as-tu profilé le manche ? Râpe à bois ?
Il a l’air légèrement asymétrique, illusion d’optique ? choix volontaire ? ou pas ?
En tous cas, j’aime bien le concept de ta SGcaster...
Il a l’air légèrement asymétrique, illusion d’optique ? choix volontaire ? ou pas ?
Il est effectivement légèrement asymétrique pour l’instant mais très jouable… c’est involontaire mais je le savais. Il faut que j’en enlève encore un peu coté Mi grave. Vaut mieux en avoir trop ^^et puis c’est toujours flippant de toucher à ca....faut se le sentir.
Et j’étais tres pressé de la faire sonner comme ca en mode prototype pour voir si ca vaut le coup de m’investir + sur ce projet...
Elle est juste, (petite erreur au 3 dernières cases) mais sinon, elle sonne grave, je la sens vibrer dans mon ventre et sous les mains c’est trop bon ca! et sinon ce truc de planimétrie qui me tracasse...
Avec quel outil as-tu profilé le manche ? Râpe à bois ?
Ponceuse à bande, à l’oeil, et poncage à la main pour finir (de plus en plus fin) c’est pas fini ca non plus. Je suis loin d’avoir le level comparé a d’autres héhé!
SGcaster
Tout à fait
Merci
elle sonne grave, je la sens vibrer dans mon ventre et sous les mains c’est trop bon ca!
C’est quand on fabrique sa propre guitare, même avec plein de défauts, qu’on se rend compte que les industriels nous prennent quand même pour des cons !!
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Chapeau mec, en plus elle est originale… Quelle finition tu vas faire?
C’est quand on fabrique sa propre guitare, même avec plein de défauts, qu’on se rend compte que les industriels nous prennent quand même pour des cons !!
lol Mais carrément, j’ai complètement halluciné de me rendre compte de ça à mon petit niveau!
C’est quoi le bois déjà, du camphrier ? C’est comment ça ? Pour le corps et le manche ? Pourquoi le choix d’un SH4 ? Par goût ou parce que tu avais ça sous la main ?
Oui du camphrier, quand tu le travailles il a une odeur de camphre… c’est un bois gras je trouve mais comme il est très vieux j’ai pas eu de souci aux collages ; imputressible, très léger, mais assez dense pour résister facilement à la traction des cordes. Tout de même il marque vite si tu lui fout un pète… ca peut avoir des reflets dorés quand c’est bien poncé. Sh4, je l’avais déjà et il est assez précis pour ce que je fait comme musique mais je n’ai pas un gros budjet ni une grande culture des micros. (mais je demande qu’à apprendre.)
Chapeau mec, en plus elle est originale… Quelle finition tu vas faire?
Merci beaucoup Je ne sais pas encore comment je vais la finir, je pense m’essayer au tampon...
Tu ne tentes pas une teinture??
Tu ne tentes pas une teinture??
Pour être franc, je ne me suis pas encore renseigné sur tout ca encore
Un petit extrait audio (moyen moyen)fait avec cette guitare branchée sur le pc. la batterie c’est écrit avec l’ordi.
Si ca vous donne une idée pour me donner des conseils de micros par rapport a ce que je fais. Merci
Puissant et pas brouillon, son équilibré et brillant, bravo !!
Et ton morceau est bien efficace…
HAha!!! Merci beaucoup! J’ai chopé du vieux mérenti (gratos) pour la prochaine guitare! à suivre...
Très bon bois !! Les bois exotiques sont plus gras que ceux qu’on utilise en lutherie traditionnelle ( acajou, érable, etc ), nécessitent de plus longs temps de séchage et de collage ( et plein d’autres contraintes ) mais en terme de son !!!! Je ne travaille plus que ça.
Ma bible si elle peut t’aider ( nouveau site apparemment ) tropix.cirad.fr
Bonne nouvelle!! Je vais faire un style Les Paul avec le mérenti.
Merci beaucoup pour le lien, il ne fonctionne pas bien là où je suis, mais j’y repasserai de temps en temps pour voir ce que c’est. Je suis curieux de savoir ce qu’ils disent sur le camphrier.
Je suis vraiment prenneur pour toutes les docs qui me feront apprendre sur le sujet, ainsi que sur les pédales d’effets, amplis à lampes (jai déjà eu de la doc ici l’an dernier et je suis encore dessus), les cabs.........
Je voudrais fabriquer un 4x12 digne de ce nom, je m’en fout qu’il soit lourd je voudrais qu’il puisse encaisser mon Jmp superbass100w +++.
Si vous avez des docs, des plans, (schémas) ca tombera pas dans l’oeil d’un aveugle si je puis dire
De mon coté j’ai que ce plan comme doc (1960B, mais c’est pas ce que j’appelle Le cab incroyable qui pourrait sublimer ma tête d’ampli) :Où est-ce qu’on trouve du bouleau bien sec 11, 15 plis? Qu’est ce qu’il y a comme bois intéressant pour les cab?
Bonsoir,
je viens juste de m’ en fabriquer un en m’ inspirant de cette vidéo
le plan est à 0’35
C’ est sympa à fabriquer mais pas très rentable par rapport aux cab Marshall que l’ on trouve en occasion.
Merci, j’imagine la conception d’un bon vieux cab Marshall digne de ce nom avec des queues d’arondes et le moins de vis possible. Et pas du bois comme ca… Enfin je pense...Mais je suis un noob
Salut une cabine en pin massif avec assemblage queue d’aronde c’est top 😉
Salut,
Alors ce que je sais sur le Camphrier, c’est un bois utiliser par les malletier pour ça forte odeur insectifuge.
Et le Méranti plutôt en lambris menuiserie ext/int ou encore en marqueterie.
Jamais vu utiliser en Lutherie, après faut voir ce que ça peu donner ??!!!??
Et le Méranti plutôt en lambris menuiserie ext/int ou encore en marqueterie.
Jamais vu utiliser en Lutherie, après faut voir ce que ça peu donner ??!!!??
C’est léger, très léger! J’ai fait des guitares électriques en mérenti, il faut une table rapportée parce que c’est TROP léger!
Celle-là par exemple c’est seulement 15mm de noyer sur du mérenti.
Joli travail.. 👌un jour faudra que je m’y mette.. Après les meubles 😊
Perso j’ai refais la planimètrie d’une épiphone lespaul et ça c’est très bien passé! La première chose à faire est de régler le trust road pour avoir l’alignement le plus parfait possible, quitte à regarder sous plusieurs angles pour s’en assurer, une fois que c’est fait il faut marquer chaque frette avec un marqueur noir, une fois que c’est fait il faut prendre une règle ou equerre parfaitement droite sans aucune souplesse et qui fasse au moins la taille du manche en longueur et largeur! après quoi il faudra coller une bande de papier abrasif sur toute la longueur de cette dernière avec du double face fin! par exemple un grain de 240 ou 320, l’idée c’est d’en enlever mais pas trop non plus! et ça te permettra de finir correctement les frettes sans trop de difficulté:
Tu fais une première passe en ponçant dans le sens de la largeur de préférence pour pouvoir couvrir l’ensemble de tes frettes à chacune de tes passes, tu ponce 15 à 30 secondes pas plus! puis petit coup de souflette pour voir ce que ça dit! si le marqueur n’est pas parties sur les sommets de telle zone ça veut dire qu’il faut renouveler l’opération avec un coup de marqueur entre chaque étape de ponçage, je te conseil d’augmenter la finesse du grain quand tu sens que ça commence à bien s’équilibrer, ça te permettra de pré-finir, et comme tu l’auras compris le marqueur est Le guide à suivre!
Pour les finitions je te conseil de masquer chacune des touches de la gratte avec du scotch de masquage bleu puis tu ponçes chacune des frettes individuellement grain 600, puis avec une dremel ou fraises portative tu bricole ou achète un petit embout à polir+pate à polir rouge ou blanche et ça devrait étre bien! j’éspère juste pour toi que le desequilibre n’est pas trop important.
Bonsoir,
Ce "type" de guitare ce n’est pas vraiment mon goût (perso)…
Mais, là, j’avoue quelle est vraiment chouette ! Le manche me parait court, le diapason.
C’est ce qui me fait aimer cette guitare.
Bravo du beau travail.
@Double Beau travail! C’est un manche traversant coupé en 3 tranches? Si oui, pourquoi? Pour libérer les tensions?
c’est TROP léger!
(le mérenti)
Déséquilibré?
@gregmetal Je vais opter pour ta méthode avec un carré d’alu, large et long comme le manche.Sans oublier le feutre et tout le reste (jai pas la souflette) .
Alors! C’est un exotique très léger, ça surprend par rapport aux bois habituellement utilisés. Maintenant TROP léger, oui, si tu n’utilises que ça. Donc si tu fais une LP (donc avec table rapportée), penses à peser tes pièces de bois et accastillage avant de les assembler. Il y a des solutions très intéressantes maintenant si ta guitare va piquer du nez, comme les mécaniques "à l’ancienne", sans bain d’huile, qui sont souvent plus fiables que des bain d’huile "premier prix".
Exemple sur celle-là, Mérenti également pour l’épaisseur du bois, qui piquerait du nez avec des Grover;