ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Bas 

Expression ou volume ?

26 messages / 618 vues
Dockside of the moon il y a 2 ans 1

Bonsoir,
Je souhaiterais connaitre vos avis sur la différence entre ces deux effets.
Dans le solo d’Animals de Pink Floyd j’ai comme l’impression que Gilmour se sert de l’effet de la pédale de volume pour créer cet "étouffement"
à 6’21.
Avec une pédale de volume peut-on réaliser une nappe ? Du coup cette pédale à l’avantage du volume et des effets.
Merci pour vos remarques

 800
sansal @Dockside of the moon   il y a 2 ans 2

Bonjour Jee

Cette pédale de volume ne sert que pour le volume, alors te dire que Gilmour en utilise une je n’en sais rien (sachant qu’Animals est truffé d’effet)
Les pédales d’expression servent à augmenter ou diminuer l’effet, par ex sur un delay tu joueras sur le temps de réponse, la wha servira à moduler etc etc.… bref le volume n’est qu’un volume et n’aura aucune autre fonction.

mousquet012 @Dockside of the moon   il y a 2 ans 3

Quel morceau d’Animals ?
Dogs ?
Pigs ?
Sheep ?

Jean. il y a 2 ans 4

D’après mes oreilles il n’y a que "Dogs" où 6’21 est pendant un solo, mais je ne vois pas de quel effet il s’agit.

sansal @Jean.   il y a 2 ans 5

.....Pigs a aussi son solo pour le final vers 9.35

Jean. @sansal   il y a 2 ans 6

Jee parle d’un solo à 6’21.

mousquet012 @Dockside of the moon   il y a 2 ans 7

Comme ça, de prime abord, à 6.21 sur Dogs, pour restituer cet impression d’aboiement de chien, je dirais qu’il joue peut-être sur le positionnemment de la pédale d’une Wha-Wha (le son semble "se fermer", si on comprend ce que je veux dire… ), Wha-Wha qu’il aurait depuis le début sans trop y toucher.
Avec par là dessus, un peu de palm mute et la recherche d’harmoniques dans la saturation.
Bref, beaucoup dans la main aussi et pas que des pédales…
Mais ce n’est que mon intuition.

Edit : je continue de pencher pour une Wha-Wha, surtout qu’ à 6.26 le son se "réouvre" (j’espère qu’on me comprend toujours)
Mais c’est pas une Wha à la Hendrix, ça reste léger…

(
(désinscrit) il y a 2 ans 8

ça serait pas tout simplement des bends joués en harmoniques artificielles et juste une fuzz

formox @(désinscrit)   il y a 2 ans 9

Ça me semble effectivement être bends + harmo

theFreeRide @(désinscrit)   il y a 2 ans 10

C’est ce qu’il me semble s’il s’agit bien du morceau Dogs, ça me paraît même assez flagrant.

Après, pour ce qui est de réaliser des nappes, c’est tout à fait réalisable à l’aide d’une pédale de volume pour l’effet "swell", suivie d’un compresseur pour l’effet "sustainer". On peut même y adjoindre un délai et/ou une réverb pour plus de spatialisation ; voire carrément une pédale de modulation, tant qu’à y être.

Jean. il y a 2 ans 11

Ben oui, pourquoi ne pas simplement poster le passage. Là ça devrait être calé un peu avant 6’21 qui devrait correspondre à quelques secondes près au passage précis dont parle Jee (qui devrait confirmer ou infirmer)

Maintenant les albums studio des Floyds étant toujours super travaillés, on ne sait plus vraiment ce qui est dû à des effets pendant le jeu, ou à des ajouts effectués après.

Dockside of the moon il y a 2 ans 12

Bonjour à tous,
Oui, pardon c’était dans Dogs (sublime album que Gilmour ne peut jouer, le loustic de Waters le lui interdit ).
L’effet de "sanglot" est plus prononcé à 6.21 sur la corde de sol en la, j’ai l’impression que Gilmour étouffe la note afin de créer cet effet d’étouffement comme on peut l’entendre dans chaque note du 1er solo 1.51
Une pédale de volume peut réaliser cet effet d’étranglement de notes (c’est sûr que ses doigts y ils sont pour beaucoup) en jouant sur la course?

mousquet012 @Dockside of the moon   il y a 2 ans 13

Si tu recherches un effet "d’étouffement" comme tu dis, ce n’est pas une pédale de volume qui pourra aider.
Ce genre de pédale ne rend pas cet effet : ça baisse ou ça monte le volume, point barre.
Avec une Wha, éventuellement (j’insiste : éventuellement), tu peux te rapprocher de cette sensation (comme je le dis plus haut, le son s’ouvre ou se ferme, en passant de sourd à clair, c’est une affaire de fréquences, pas de volume).

Jean. @Dockside of the moon   il y a 2 ans 14
album que Gilmour ne peut jouer, le loustic de Waters le lui interdit

Bigre 8O c’est vrai ça ?

Mais ça veut dire que nous on peut jouer un truc que Gilmour lui-même ne peut pas jouer ! :laugh:

mousquet012 @Dockside of the moon   il y a 2 ans 15

Si tu ne connais pas, je profite de ton thread pour joindre ce que rendait "You’ve got to be crazy" 3 ans auparavant à Wembley.
C’est "Dogs" en gestation.
Pas les mêmes sons mais un sacré rendu quand même, moi j’adore.

4onsix il y a 2 ans 16

Je n’entend pas d’effet là dedans, c’est des harmoniques artificielles en pinçant les cordes avec un angle d’attaque au médiator et la pulpe du pouce en butée, le tout agrémenté d’un reverse bend qui revient progressivement à la note juste.
A moins que je n’ai pas pigé la partie du solo à l’étude ici ?
Mais pour moi, c’est les doigts de Sir Gilmour

o
oceane85 @mousquet012   il y a 2 ans 17

J’adore ton morceau
Tu habites ou car je suis à la recherche d’un groupe de musique à partir de l’âge 13 ans ?
Merci beaucoup
Et j’adore t bmusique

Jean. @mousquet012   il y a 2 ans 18
C’est "Dogs" en gestation.

Ils ont bien fait d’en garder une portée :mrgreen:

mousquet012 @oceane85   il y a 2 ans 19

Il faut plutôt écrire à ce Monsieur :

David Gilmour
Astoria’s studio
London Borough of Richmond upon Tames
TW12 HAMPTON UK
:wink:

Jean. @mousquet012   il y a 2 ans 20

C’est un peu bateau comme réponse :siffle:
Mais le cadre est beaucoup plus sympa que celui des studios de Britannia Row.

.

(rien à voir mais j'aime bien cette photo)
(rien à voir mais j'aime bien cette photo)
mousquet012 @Jean.   il y a 2 ans 21

Je te trouve péniche parfois! :facepalm: :jesors:

Jean. @mousquet012   il y a 2 ans 22

Oui pardon je suis resté vague … au moins on aura échappé à ça …

.

Image sans description
… ah non, même pas :arrow:

4onsix il y a 2 ans 23

Lors d’un road trip à Londres, début 90, nous dormions où bon nous semblait, les parcs, chez l’habitant entre fin de pub et début de Tea Room, drum&bass, boîtes electro, brassages musique indienne et indus.. Du grand.. Impossible aujourd’hui de dormir partout à l’arrache avec son sac à dos à Londres, je suppose.. Une boucle par Edimbourg memorable
Et retour à Londres, grosse soirée, on s’échouent entre 2 ou 3 bosquets sur un coteau improbable..
Le matin je me réveille le 1er, comme d’hab.. Je fais 3 ou 4 pas, et je tombe sur une vue plongeante sur Britannia Rows, limite panoramique, sur les hauteurs..
Émoi indescriptible, pour moi Animals est le chef d’œuvre ultime des Floyds, un des premiers albums qui m’a literally scotché sur le jeu de guitare de Gilmour
Dans l’ordre de mes découvertes des Pink Floyd, chronologiquement The Wall, que mon père écoutait qd j’étais gamin et que nous habitions aux US. Cet album a eu un impact retentissant là bas. WYWH, DSOTM of course, après les tous premiers, point culminant More, grand album..
Et Animals.. Terminé, kiff ultime, le graal, la fin du monde, l’aube d’une ère nouvelle, sans retour.
Ce matin là, me retrouver devant la pochette d’Animals grandeur nature.. Quelques effluves de la veille
J’ai réveillé mon pote bassiste qui ronflait, râlant, "fait chier quoi, laisse moi dormir"..
J’ai un beau petit dej à te proposer mec

4onsix il y a 2 ans 24

Et j’ai une grande affection pour The Final Cut, qui reste un superbe album. N’en déplaise aux détracteurs. Une réécoute s’impose

Jean. @4onsix   il y a 2 ans 25

Chouette histoire !

vue plongeante sur Britannia Rows (...) devant la pochette d’Animals grandeur nature

Le réveil, c’était pas Battersea Station plutôt que Britannia Row ?

4onsix il y a 2 ans 26

Oui, dans mon elan.. L’usine bien sûr.

Répondre Haut 
Choix Ampli Lampes à Bas volume ? Blackstar HT20 R Mk2 ? Taylor Expression System + micro LR baggs M80 pedale de volume Buzz volume strat
ZikinfForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.