Bonjour Jee
Cette pédale de volume ne sert que pour le volume, alors te dire que Gilmour en utilise une je n’en sais rien (sachant qu’Animals est truffé d’effet)
Les pédales d’expression servent à augmenter ou diminuer l’effet, par ex sur un delay tu joueras sur le temps de réponse, la wha servira à moduler etc etc.… bref le volume n’est qu’un volume et n’aura aucune autre fonction.
Quel morceau d’Animals ?
Dogs ?
Pigs ?
Sheep ?
D’après mes oreilles il n’y a que "Dogs" où 6’21 est pendant un solo, mais je ne vois pas de quel effet il s’agit.
.....Pigs a aussi son solo pour le final vers 9.35
Jee parle d’un solo à 6’21.
Comme ça, de prime abord, à 6.21 sur Dogs, pour restituer cet impression d’aboiement de chien, je dirais qu’il joue peut-être sur le positionnemment de la pédale d’une Wha-Wha (le son semble "se fermer", si on comprend ce que je veux dire… ), Wha-Wha qu’il aurait depuis le début sans trop y toucher.
Avec par là dessus, un peu de palm mute et la recherche d’harmoniques dans la saturation.
Bref, beaucoup dans la main aussi et pas que des pédales…
Mais ce n’est que mon intuition.
Edit : je continue de pencher pour une Wha-Wha, surtout qu’ à 6.26 le son se "réouvre" (j’espère qu’on me comprend toujours)
Mais c’est pas une Wha à la Hendrix, ça reste léger…
ça serait pas tout simplement des bends joués en harmoniques artificielles et juste une fuzz
Ça me semble effectivement être bends + harmo
C’est ce qu’il me semble s’il s’agit bien du morceau Dogs, ça me paraît même assez flagrant.
Après, pour ce qui est de réaliser des nappes, c’est tout à fait réalisable à l’aide d’une pédale de volume pour l’effet "swell", suivie d’un compresseur pour l’effet "sustainer". On peut même y adjoindre un délai et/ou une réverb pour plus de spatialisation ; voire carrément une pédale de modulation, tant qu’à y être.
Ben oui, pourquoi ne pas simplement poster le passage. Là ça devrait être calé un peu avant 6’21 qui devrait correspondre à quelques secondes près au passage précis dont parle Jee (qui devrait confirmer ou infirmer)
Maintenant les albums studio des Floyds étant toujours super travaillés, on ne sait plus vraiment ce qui est dû à des effets pendant le jeu, ou à des ajouts effectués après.
Bonjour à tous,
Oui, pardon c’était dans Dogs (sublime album que Gilmour ne peut jouer, le loustic de Waters le lui interdit ).
L’effet de "sanglot" est plus prononcé à 6.21 sur la corde de sol en la, j’ai l’impression que Gilmour étouffe la note afin de créer cet effet d’étouffement comme on peut l’entendre dans chaque note du 1er solo 1.51
Une pédale de volume peut réaliser cet effet d’étranglement de notes (c’est sûr que ses doigts y ils sont pour beaucoup) en jouant sur la course?
Si tu recherches un effet "d’étouffement" comme tu dis, ce n’est pas une pédale de volume qui pourra aider.
Ce genre de pédale ne rend pas cet effet : ça baisse ou ça monte le volume, point barre.
Avec une Wha, éventuellement (j’insiste : éventuellement), tu peux te rapprocher de cette sensation (comme je le dis plus haut, le son s’ouvre ou se ferme, en passant de sourd à clair, c’est une affaire de fréquences, pas de volume).
album que Gilmour ne peut jouer, le loustic de Waters le lui interdit
Bigre c’est vrai ça ?
Mais ça veut dire que nous on peut jouer un truc que Gilmour lui-même ne peut pas jouer !
Si tu ne connais pas, je profite de ton thread pour joindre ce que rendait "You’ve got to be crazy" 3 ans auparavant à Wembley.
C’est "Dogs" en gestation.
Pas les mêmes sons mais un sacré rendu quand même, moi j’adore.
Je n’entend pas d’effet là dedans, c’est des harmoniques artificielles en pinçant les cordes avec un angle d’attaque au médiator et la pulpe du pouce en butée, le tout agrémenté d’un reverse bend qui revient progressivement à la note juste.
A moins que je n’ai pas pigé la partie du solo à l’étude ici ?
Mais pour moi, c’est les doigts de Sir Gilmour
J’adore ton morceau
Tu habites ou car je suis à la recherche d’un groupe de musique à partir de l’âge 13 ans ?
Merci beaucoup
Et j’adore t bmusique
C’est "Dogs" en gestation.
Ils ont bien fait d’en garder une portée
Il faut plutôt écrire à ce Monsieur :
David Gilmour
Astoria’s studio
London Borough of Richmond upon Tames
TW12 HAMPTON UK
C’est un peu bateau comme réponse
Mais le cadre est beaucoup plus sympa que celui des studios de Britannia Row.
.
Je te trouve péniche parfois!
Oui pardon je suis resté vague … au moins on aura échappé à ça …
.
… ah non, même pas
Lors d’un road trip à Londres, début 90, nous dormions où bon nous semblait, les parcs, chez l’habitant entre fin de pub et début de Tea Room, drum&bass, boîtes electro, brassages musique indienne et indus.. Du grand.. Impossible aujourd’hui de dormir partout à l’arrache avec son sac à dos à Londres, je suppose.. Une boucle par Edimbourg memorable
Et retour à Londres, grosse soirée, on s’échouent entre 2 ou 3 bosquets sur un coteau improbable..
Le matin je me réveille le 1er, comme d’hab.. Je fais 3 ou 4 pas, et je tombe sur une vue plongeante sur Britannia Rows, limite panoramique, sur les hauteurs..
Émoi indescriptible, pour moi Animals est le chef d’œuvre ultime des Floyds, un des premiers albums qui m’a literally scotché sur le jeu de guitare de Gilmour
Dans l’ordre de mes découvertes des Pink Floyd, chronologiquement The Wall, que mon père écoutait qd j’étais gamin et que nous habitions aux US. Cet album a eu un impact retentissant là bas. WYWH, DSOTM of course, après les tous premiers, point culminant More, grand album..
Et Animals.. Terminé, kiff ultime, le graal, la fin du monde, l’aube d’une ère nouvelle, sans retour.
Ce matin là, me retrouver devant la pochette d’Animals grandeur nature.. Quelques effluves de la veille
J’ai réveillé mon pote bassiste qui ronflait, râlant, "fait chier quoi, laisse moi dormir"..
J’ai un beau petit dej à te proposer mec
Et j’ai une grande affection pour The Final Cut, qui reste un superbe album. N’en déplaise aux détracteurs. Une réécoute s’impose
Chouette histoire !
vue plongeante sur Britannia Rows (...) devant la pochette d’Animals grandeur nature
Le réveil, c’était pas Battersea Station plutôt que Britannia Row ?