Il me semble que la plupart des synthés ont des sons de pianos électriques, donc un vieux Korg M1R devrait faire l’affaire.
Salut
Oui, ou bien un M3R ou un NS5R qu’on trouve pour vraiment pas cher (entre 60 et 80 €)
Bonsoir et merci à vous pour ces précisions ! les m3r et ns5r sont des expandeurs ?
oui tout à fait
Aah yes ok je vais allez voir ça ! Merci !!
J’ai acheté mon Rhodes MK1 73 en 2007 et à l’époque histoire de comparer les émulations software, j’ai téléchargé absolument tout ce qui se faisait et qui déjà était franchement bien. J’ai aussi toujours la banque de sons Rhodes Suitcase sur le Kurzweil 2500.
Après comparaison il s’avérait que tous avaient une faiblesse sur des octaves données mais, jamais la même d’un soft à l’autre et y comprit mon Kurzweil.
Ce qui pour une personne voulant une émulation la plus réaliste possible, l’obligeait à travailler avec tous les softs disponibles en mutant sur chaque la ou les octaves qui semblaient la moins réaliste. Et au bout du compte il y avait moyen de faire illusion.
Ce qui obligeait à créer une piste midi pour chaque logiciel et enregistrer le tout en une passe.
Mais cela avait un prix sans parler du coup informatique necessaire à faire fonctionner tout ce beau monde en situation live et donc sans latence.
En y réfléchissant 10 secondes, on peut même trouver un Suitcase 73 ou 88 entre 2500 et 3500 Euros.
Et puis c’est aussi un investissement à vie pour les amoureux de cet instrument.
(Au passage) un "Suitcase" n’est ni plus ni moins qu’un Rhodes normal vendu avec un ampli - le tout dans un meuble.
A ce jour je n’ai toujours rien entendu qui faisait illusion sur toute l’étendue du clavier que ce soit Nord Lead ou un soft
Il vaut mieux acheter un modèle avant 1976 car à partir de cette année ils ont remplacé les marteaux en bois par du plastique parmi d’autres changements.
Cela dit le vibrato paru sur les MK2 est absolument un "must have" - du coup j’ai customisé le mien avec le préamp Vintage Vibes (1h d’installation pour un novice comme moi)
Il existe pleins de sites dédiés à ce formidable instrument dont un ou quelques uns en français qui n’ont rien à envier aux sites anglo saxon voir même mieux.
Marcel Bourdon qui était le grand spécialiste sur Paris à arrêté il me semble mais, Stéphane Archambault à prit la relève