Salut, les 2 possibilités de câblage sont deux variations sur le même thème, et sont parfaitement substituables l’une à l’autre sans danger pour les composants électroniques. Je te suggère de rester sur le câblage 60, la plaque qui supporte les potars et le jack (d’où l’absence de câble de masse du jack) fait une masse commune à tous ces composants (ce que tu peux vérifier au multimètre en test de continuité) la masse du volume fait la liaison de masse vers la plaque cuivrée au fond de la cavité, et le chevalet est relié à la masse du 2ème volume. Donc, c’est parfait.
Bonjour.
Merci pour ta réponse, je vais donc opter pour la version d’origine, dans une logique de restauration à l’identique. A savoir que sur le modèle que je possède (tout début de série L, donc à mon avis début d’année 1963), le chevalet n’est pas encore directement relié à la plaque de cuivre dans la cavité des potars. En effet une lamelle le relie à la masse via la plaque de cuivre du micro chevalet.
Si je comprends bien tes explications au sujet de l’utilité de la plaque d’assemblage qui relie les masses, pourquoi avoir doublé cette protection avec du câblage sur les JB récentes ? En effet elles disposent encore de la même plaque.
En effet une lamelle le relie à la masse via la plaque de cuivre du micro chevalet.
Ta 63 reprend peut-être certaines caractéristiques des modèles précédents, cette lamelle de liaison chevalet/masse a été supprimée par la suite (sauf modèles spécifiques/FSR/signature)
Si je comprends bien tes explications au sujet de l’utilité de la plaque d’assemblage qui relie les masses, pourquoi avoir doublé cette protection avec du câblage sur les JB récentes ? En effet elles disposent encore de la même plaque.
Je ne sais pas pourquoi ça fait doublon ou alors la plaque chromée n’assure pas une liaison optimale. Lévolution permet la suppression de la plaque de cuivre, décision probablement d’ordre économique. Les câblages et assemblages Fender sont prévus pour être économes en main d’oeuvre pour plus de bénéfice. Les différentes évolutions des câblages n’y échappent pas, il est bien plus facile de câbler une strat (surtout pré-assembler la plaque pour libérer la chaine d’assemblage) que de câbler une télécaster (installation et câblage du micro aigu, notamment)
Répondre | Haut |