Salut
J’ai écouté bipolarity. Je m’attendais à un truc assez nul mais en fait niveau compos c’est cool.
(Appel ca jazz a mon avis)
Le son cheezy des synthé est absolument dégueux. Le seul moyens que ca soir écoutable c’est de trouver un trompettiste, saxo etc un quintet ou quelque chose dans le genre.
J’ai écouté l’autre rapidement pour voir donc la même.
Salut
Moi je dirais jazz fusion
J’ai écouté le 1er titre qui est loin d’être mauvais, mais c’est vraiment dommage effectivement pour le son du lead (et autres instrus)
Si tu pouvais trouver un vrai saxophoniste ou guitareux, ça changerait déjà beaucoup
Bravo en tout cas
Hello,
Je peux appeler ça jazz, mais alors tous les intégristes jazz vont crier au scandale.
Pourtant, il y a plusieurs sortes de jazz, en réalité.
Son pourri ? Et pourtant, déjà, ce sont des synthés virtuels qu’on m’a passés, et qui ne sont pas bon marché. Comme je le disais, c’est fonction de ce que j’ai, ça peut évoluer. Des vrais musicos, je ne crois pas qu’on puisse y compter : il faudrait de sacrées pointures et pourquoi se taperaient-ils ce boulot ? Je n’ai les moyens de payer personne.
Au fait : pourquoi s’attendre à "un truc assez nul", au départ ? Quelle est la raison de cet apriori ?
Hello,
Moi aussi, je dirais Jazz fusion, tout à fait.
Le son, oui. Et pourtant, j’ai eu bien pire, nettement bien pire que ça, au début. Si je m’étais arrêté à cette histoire, je n’en serais pas là où j’en suis aujourd’hui, je n’aurais pas évolué et pourtant, sur ce plan là aussi, ça a drôlement bougé.
Après, comme je dis, trouver des gens… Alors là...
J’adore le jaaasss et pour moi pas de choc ni de zindignation á ce quon appelle ca du jazz. Avec un poil de fantaisie en plus et des sons moins cheap, hop on passera á la catégorie supreme = le jaaasss.
Mention speciale au vibraphone qui fait le job
UBIK (hommage à l’écrivain Philip K. Dick)
Question sonorité j’ai eu un peu l’impression d’entendre un Bontempi à soufflerie.
Pour le délire, ça m’a un peu rappelé une disgression à la Zappa (un peu hein)
Et j’aime bien la bombe de peinture qui crache du Mandelbrot. Ca recoupe bien.
Bon, après ’Electric Sheeps’ j’attends ’Electric Ants’…
Je m’attendais a un truc nul avec le son du synthé pourrit en fait. (Sur les premières secondes) La suite je me suis mis imaginer les sons avec trombone sax un truc dans le genre et c’était plus cool.
Perso pour moi c’est du jazz (fusion) Ca me fait pensé a des trucs que j’ai déjà entendu au rdv de lerdre a Nantes. (Scene mix jazz)
Merci de ces intéressantes précisions...
Les sons, les sons… ne ce qu’ils sont ! Comme je l’ait dit, aujourd’hui comme ça, demain, tant, allez savoir.
Ce qui compte pour moi, ce qui restera, ce sera le boulot d’élaboration. Et quand les sons auront évolué, grâce à tel ou tel synthé virtuel, ce sera mieux. Mais en attendant, je trace !
Quant à la bombe d’Ubik, on ne pouvait pas faire moins, s’agissant de tirer son virtuel chapeau à Mr Dick, qui nous a tant apporté… Tout est gris, terne, sans intérêt ? La réalité tourne à l’aigre, devient morose, vous indispose ? Un coup d’Ubik, et la vie est réenchantée ! Sans danger si on se conforme au mode d’emploi.
Bein en tout cas je te conseille d’essayer de choper Komplete de Native Instruments si tu veux utiliser que les VsT
Ya moyens d avoir des sons plutôt realiste je pense.
j’ai eu un peu l’impression d’entendre un Bontempi à soufflerie.
je savais pas que ça existait mais oui en effet… ça me donne la même impression.
la compo en elle même (Bipolarité… tu m’excuseras, je m’arrête à la première)… disons que le jazz et toutes ses horribles variantes, j’ai vraiment du mal.
C’est peut être bien, j’en sais rien
C’est clair que si on est allergique au jazz "et toutes ses horribles variantes", vaut mieux passer son chemin ! C’est fou, à la fois les jazzmen poussent des cri de vierges effarouchées, parce que c’est très loin d’être du jazz pur… et les autres, pour le côté jazz, ont la même réaction. C’est comme quand on mélange les genres en littérature. Perso, j’ai publié des romans à mi chemin entre polar et SF, et tout le monde a râlé. M’en fous, c’est ce que j’avais envie de faire.
Perso, le côté jazz, je ne le trouve pas si omniprésent, mais ça fait si longtemps que je crée des morceaux dans cet esprit, je ne me rends plus compte. Il faut dire aussi que si je peux juger de la cohérence interne, savoir si j’ai atteint mon but ou pas, je n’ai pas le recul suffisant pour juger à ce niveau, global, de savoir ce qu’il faut en penser. C’est ça que j’ai à faire, basta.
Là, j’ai un synthé virtuel qui fait du violon, je ne l’emploie pas encore parce qu’il joue quand on utilise son clavier virtuel, mais si je veux enregistrer, il ne prend pas les infos que j’envoie. Je suis certain que c’est une histoire d’adressage, de mise au point de je ne sais quel paramètre midi. D’ici peu, je pourrai l’employer et là, mon violon ne jouera plus "droit". Pour l’instant, aucun effet de glissendo, car celui que j’utilise n’est pas paramétrable, il est calé sur 2 demi-tons, et moi, j’utilise bien plus (6, en fait). Donc j’attends pour utiliser ce nouveau synthé.
Idem, j’en ai un pour le sax, mais je ne l’ai pas encore mis à l’épreuve. C’est que parfois, quand on change de synthé, on n’a pas du tout les mêmes réactions et souvent, ça fiche le boxon.
Voilà…
Donc oui, si allergie au jazz, probable qu’il faut passer son chemin. Pour moi, je fais du jazz-rock teinté d’électro, assez influencé par certaines musiques répétitives, enfin, plus ou moins : Steve Reich, King Crimson, Magma. Et du coup, influencé par la prog’ aussi, que j’aime beaucoup.
Sur ce, à la prochaine et bonne zique à tous.
Ma carte son est une Native Komplete Audio, on me l’a conseillée justement pour cette utilisation, les Vst. Est-ce que c’est ça dont on me parle, ou bien y a-t-il autre chose ?
je savais pas que ça existait
C’était avant l’époque du tout-logiciel, et même avant celle du tout-électronique.
Il y avait un petit moteur électrique 220 V qui créait un souffle continu d’air vers les touches pour les notes. Quand j’étais môme j’avais le modèle ci-dessous, je m’enregistrais avec un mini K7 et à la réécoute on entendait le moteur aussi fort que les notes !
@vulcaniasubmarine:
En jazz, j’ai toujours trouvé des trucs très bien. En général ce qui coince c’est moins la musique que le snobisme de certains d’entre ceux qui la font (et de ceux qui l’écoutent aussi) Mais tous ne sont pas comme ça. D’ailleurs ceux qui aiment vraiment la musique (l’écouter et/ou la jouer) ne sont en général pas regardants sur les classifications; c’est la musique qui compte, pas l’étiquette.
De la bombe ! y’a encore plus de touches que sur celui de D guetta !!
Ah l’engin !
J’ai un copain compositeur qui dit : "les classiques ont des oeillères. Les jazzmen, on devrait plutôt parler de tubes en carton, assez longs".
M’a toujours fait rire, ça.
Mais c’est vrai, et chaque fois que j’ai fait écouter mes trucs à des jazzmen, je me suis fait jeter. Plus intégristes que d’autres, manifestement.
Je parle de Vst/plugins à utiliser dans ton daw.
Après ca coute un bras mais ca peut-être bien.
Tu peux faire des recherches la dessus (car ce n’est pas évident a décrire )
Hello,
Justement, c’est ce que j’utilise.
J’ai mon ami qui m’en installe, de temps en temps, car c’est un boxon monstre.
Mais parfois, ça ne marche que partiellement. Comme mon violon, ce que je disais tout à l’heure.
Je le dis, mes sons peuvent à tout moment évoluer.
A suivre...
Oui mais pas n importe que vst.
Komplete (c’est le nom)
Voilà voilà bonne continuation
Je vois, merci. Je crois qu’on m’en a fourni certains, sauf erreur, avec la carte. Faut que je vérifie.
Par moments, il me prend l’envie de faire du symphonique, aussi. Composer un peu dans l’esprit des musiques de films.
Bah, c’est un tel boulot… je suppose que ça me passera.
Je pense que tu peux le faire.
De la bombe ! y’a encore plus de touches que sur celui de D guetta !!
hs
2 octave la tessiture d’un chanteur qui as un peu bossé son passage
fin hs
y as des touches sur la gauche pour changer de tonalité. J’aurais bien avoir ça gamin je pense à l’époque
Je le dis, mes sons peuvent à tout moment évoluer.
Je pense que tes sons sonne un peu sec. Plus de reverb/delay leur ferait du bien, je pense
Salut, c’est la première fois que je poste ici, je suis un inconnu, je me lance. J’aime beaucoup tes trois morceaux, je suis bien content de ne pas être obligé d’en qualifier le style (débrouille-toi !), et pour ce qui est des sons cheap, je trouve qu’ils ne font qu’ajouter de l’authenticité à ton propos (musical) et à ta démarche. En écoutant les Electric Sheeps, j’ai pensé à Maurice Ravel et aussi à Éric Satie. Bonne continuation !
Salut, d’accord avec les autres c’est de la jazz fusion pas d’autre étiquette possible, c’est pas du rock prog et j’ai rien entendu d’électro si ce n’est les sons midi.
Par contre je suis aussi d’accord, il faut les jouer ces morceaux, les sons midi les met pas du tout en valeur, on dirait une démo d’un clavier arrangeur.
Dommage car je trouve les compos très bonnes.
Je connais des gens qui gèrent bien la programmation midi au point de faire oublier que ce sont des prog, tu peux aussi travailler dans ce sens mais perso, je pense de plus en plus qu’une musique dans ces styles doit etre jouer pour dégager quelque chose; quand je dis joué, c’est en groupe avec des musiciens qui s’écoutent, qui jouent avec le groove, qui tentent des trucs....
L’électro c’est une autre énergie, j’aime aussi.
Mais pour le coup l’harmonie en électro est un prétexte, tout se fait dans le son et les ambiances.
y as des touches sur la gauche pour changer de tonalité
De mémoire, chacune de ces touches donnait une sorte d’accord pour s’accompagner. Trop compliqué pour moi à l’époque.
J’aurais bien avoir ça gamin je pense à l’époque
J’étais conscient d’avoir du bol, même s’il s’agissait d’un truc d’occasion, et qu’à l’époque ces trucs-là ne coûtaient pas très cher, ça n’y change rien : avec ça et un peu d’imagination j’étais Klaus Schulze
PS : Dégotté une vidéo pour écouter le son (le mien n’avait pas de pied) En montant le volume au début on entend le moteur de la soufflerie. Ecoute aussi le son des touches de gauche. Le tout sonne un peu comme un accordéon (triste et plaintif, quoi)
Je classerais moi aussi ça dans le genre Jazz fusion.
Je trouve ça pas mal du tout. Dés la première écoute, ça m’a fait penser au groupe "Steps ahead".
Il y a bientôt 30 ans (p… tain déjà!), j’écoutais beaucoup ce genre de truc (un peu moins aujourd’hui), sans comprendre quoi que ce soit musicalement parlant (mais j’ai toujours aimé les harmonies "bizarres", les "dissonnances", les frottements étranges… ).
J’ai bien dû faire tourner l’album "Magnetic" un millier de fois dans mon lecteur CD.
Quant au côté "cheap" de certains sons, je suis d’accord mais pour moi, ce n’est pas rédhibitoire, tu nous embarques quand même.
D’accord avec Logh : tout humainement joué, ça aurait une sacrée gueule!
Sinon, je pourrais aussi me lancer dans une sorte de punk rock provençal…
J’ai déjà des idées de titres :
Ô bonne mère
Ô coquin de sort
Ô pute borgne
Fan de chichourle
.… etc. Et puis té, il me vient même des rimes !
"Faire dou ben a Bertrand,
Te lou rend en caguant,
C’est beau, l’inspiration.
Plus sérieusement,
Je connais un prof de conservatoire, j’ai failli rentrer cette année dans sa formation, il me dit que je pourrais apprendre à tout écrire de telle façon qu’à terme, ce serait joué par des musicos, des vrais. Des élèves de dernière année, je pense.
Je vais peut-être faire son truc l’année prochaine. Là, pour raisons de santé, je n’ai pas pu. Et puis, c’était déjà bouclé, je n’ai pas voulu mettre le ouaille dans son organisation.
Je suis content que certains apprécient, même si ça fait fuir d’autres.
Je peux vous dire que très régulièrement, des gens m’écrivent pour me dire qu’ils adorent et que cette musique, notamment, les aide, les soutient, leur donne de la force (un peu comme moi, Magma, m’a souvent aidé à franchir certains caps). Ils ne sont nullement obligés de m’écrire, c’est une démarche spontanée. Presque tous ceux qui le font viennent soit des USA, soit du Royaume Uni, parfois d’Italie ou d’Allemagne, d’Australie… Quasiment personne de France. Et pour moi, c’est révélateur.
Pas de la prog’ du tout ? Ma foi, ça dépend comment on voit les choses. Bah, je ne sais plus, je ne peux pas parler à ce niveau, je n’ai pas le recul nécessaire. Et puis, ça ne sont jamais que des étiquettes.
Au plaisir, à suivre.
Je devrais dire plutôt que je verrais plus des musiciens de jazz jouer ça que des musiciens de rock prog.
La jazz fusion et le rock prog sont des styles un peu voisins pour moi, dans ton cas on sent plus les influences jazz rock que Rock prog.
Si t’as du temps a tuer, vas jeter une oreille sur mon ancien groupe
Ou ce morceau qui part un peu en jazz fusion sur la toute fin
Je pense qu’on peut plus parler de rock progressif meme si je ne reconnais pas d’influence directe des groupes de référence du style
C’est bonnard. Tu as fait autre chose, depuis ? J’aime bien écouter, découvrir.
Le son de la gratte dans le second morceau me fait penser à certains moments de King Crimson ou de Talking Heads, ça m’évoque Adrian Belew, en fait. Le fait de plaquer un accord puis d’utiliser le levier pour le rendre un peu flottant, incertain… Climat intéressant, ce qui montre qu’on peut faire un truc lent et réussi, que tout n’est pas obligé de foncer à toute allure tout le temps.
Même le passage qui vient en second, avec cette basse sourde, me fait penser aussi à Crimson, des morceaux comme "Starless".
Je redécouvre peu à peu le plaisir de jouer en groupe. Je l’avais fait il y a longtemps, en tant que percu, et maintenant, j’affronte le truc derrière les claviers. Il y a du pet, comme on dit chez moi, mais je m’accroche.
Merci pour les compliments
J’ai pas trop écouté King krimson, mais je sais que belew a pas mal travaillé sur les textures sonores, peut être pour ça que ça te l’évoque.
Je continue a jouer oui mais principalement dans un groupe de reprise FM
J’ai globalement bien bifurqué vers du groove et du jazz mais j’ai rien d’abouti a faire ecouter niveau compo.
En tout cas persévère en groupe, si t’as un passé de percu c’est un super atout au clavier
Et t’as de bonnes idées
Hello,
Merci pour le compliment. Mais tu sais, mes idées, pour l’instant… Le milieu jazz étant ce qu’il est, je préfère ne pas en parler. Pour eux, les dieux se nomment Ellington, Parker, Monk, et qui suis-je, moi, misérable vermisseau, pour oser dire que je compose, etc. Tu vois le genre ?
Après, il y a une ou deux personnes dans mes parages qui veulent qu’on monte notre propre truc, esprit création avant tout, mais je ne sais pas, je n’ai pas le niveau pour jouer mes morceaux, alors je ne sais comment faire, sans les massacrer non plus.
Pour KC, si tu ne connais pas, tu peux écouter ceci :
Quand je dis que je suis influencé par la prog’, je pense essentiellement à eux, qui ont un pied dans la prog’, et dans la musique répétitive, qu’ils en soient conscients ou pas. Les trames de Belew, les emberlificotements de Fripp…
Par contre, si quelqu’un peut m’expliquer comment ils organisent l’entrée et la sortie de leurs riffs de fous vers 11,05, je suis preneur, j’avoue que là je ne capte rien à ce qu’ils font. Mais alors, rien de rien !
J’adore la phrase que Fripp répète ensuite, magnifique.
A propos de ce genre de mouvance, il y a des gens vraiment intéressants à écouter :
Et sinon, Magma, toi y en a connaître ? Moi, comme tout compositeur exigeant, j’en prends, j’en laisse (scandale pour les intégristes, pour qui tout ce que fait Vander est, forcément, génial). Là aussi, si je devais conseiller un truc à écouter :
Les percus ? Pour te niquer les doigts, il n’y a pas mieux ! A déconseiller absolument, pour tous ceux qui veulent de l’agilité, que ce soit pour le piano, la gratte, le sax ou autres.
A propos de sax, j’ai un soprano Yam’ à vendre, excellent état, jamais trimballé, toujours nettoyé après usage, plein d’accessoires, prix vraiment intéressant. Je ne m’en séparerai que pour investir l’argent dans un bon clavier, style Nord Stage, ou autres. Si tu as quelqu’un qui cherche…
Et Allan Holdsworth, ça te parle ? Ce mec joue de la gratte comme personne. Un vrai alien.
Sur ce, mes respects vespéraux. A suivre. Cheers.
king krimson apres je connais, j’ai essayé d’écouter des trucs de différentes époques, j’ai jamais mega accroché mais je reconnais leur coté créatif et avant gardiste; je pense que j’ai découvert trop tard.
qaund à magma, oui j’adore, je les ai vu 3 fois, une énorme claque et j’aime particulièrement l’album kontarkoz; je connaissais pas ce morceau mais il est très bon.
Quand à covet, oui c’est bien aussi, j’ai écouté pas mal de truc du genre
comme ça
tu tape math rock comme style tu vas tomber sur plein de truc du genre
et ça tu dois connaitre y a une partie de l’équipe magma
Quand aux jazzeux intégristes, c’est dommage pour eux, je connais quelques jazzeux, ils sont très ouvert au contraire.
Hello,
Merci de m’indiquer des liens, j’adore découvrir, même si parfois ça demande une disponibilité que je n’ai pas toujours…
One shot, oui, je connais. Ah ce Rhodes, moi, ce son, ça me rend fou. Du reste, je ne joue de l’acoustique que sous la pression des autres, si je ne peux faire autrement. Sinon, c’est Rhodes, tout le temps !
La première vidéo, j’ai écouté le début, j’y reviendrai après. Mais c’est carré, pas de doute.
La seconde, je n’ai pas pu tenir, désolé. Trop répétitif, mais alors d’une façon que je n’apprécie pas. Remarque, des fois, à la première écoute ça ne passe pas, et si on y revient… première fois que j’ai entendu Magma, j’ai craqué de suite. Mais c’était l’intro à Konthark, dans leur double live. Commencer juste par ce boxon, ça n’était pas une bonne idée.
Il y a, effectivement, dans Kontharkosz, un climat envoûtant, halluciné, onirique. Il faut oser composer de pareilles pièces de musique.
Moi, j’évite Magma. Sinon, ça me démotive, je n’ai plus envie de composer. Je me tiens à distance de ce groupe, qui a été pourtant à l’origine de mon "engagement en musique". Pour moi, c’est bien plus que de la musique. Il y a là quelque chose de mystique, de fervent, quasi religieux.
La musique, pour moi, c’est surtout composer, depuis très longtemps (j’ai commencé, j’avais 12 ou 13 ans, un été, en colo de vacances, il y avait un piano, tous les soirs je me mettais dessus et je jouais ce que j’avais inventé la veille, puis je prolongeais. Le tout sans rien noter, j’ai du mal avec le solfège). Jouer, ça a été un peu compliqué. Suis passé par les claviers, la batterie, les percus Cubaines, le sax soprano, mais je reviens aux claviers, dont je n’aurais jamais du m’éloigner. Je pense qu’à un moment donné, je n’ai pas osé, tout simplement, et j’ai fui la difficulté. Honnêtement.
A côté de ça, je suis écrivain (Roman Noir) et je fricote pas mal aussi dans les arts plastiques et l’image numérique.
Des exemples ici :
www.deviantart.com/vulcania-submarine/gallery/
Bon, j’ai passé une journée pourrie, mal aux cervicales, je comptais bosser la musique, je n’ai presque rien fichu, faut que je m’y mette maintenant que ça va - vaguement - mieux.
A pluche.
Et Allan Holdsworth, ça te parle ? Ce mec joue de la gratte comme personne. Un vrai alien.
Jouait. Allan est décédé il y a un an et demi environ.
Ah ben merde ! Triste nouvelle. Le monde a perdu un musicien exceptionnel.
Décidément, faut que je sorte de ma cambrousse, de temps en temps.
C’est difficile de mettre ton style dans une case précise.Cela me fait penser à Magma,une musique obsessionnelle et cyclique.Jazz contemporain, pourquoi pas.Il y a un coté zappa, lorsque tu utilises une mélodie doublée au vibraphone( je devrais dire avec un son de vibra)
Donc Contemporain Jazz rock fusion, si cela te va … Mais j’ai peur d’en avoir oublié certains qualificatifs.
En tout cas belle inspiration et beau travail.
Ouais, le vibraphone fait directe penser à Zappa ! Lol.
Moi je dirais Jazz Rock, c’est précisément le style ou tu peu tout caser qui à de prés ou de loin un rapport avec le Jazz.
Herbie Hancock a auparavant fait plein d’expérimentations avec des synthé sur du Jazz, c’est très bon.
Il y a un coté bien barré à la Mahavishnu Orchestra.
Donc question compo, tu l’aura compris, je suis conquis. Ca me rappelle mes années psyché ou j’écoutais en boucle les pire jazz qui soit.....
Jusque là par exemple (attention acid jazz, ça peu piquer la première fois, à partir de 2’33 ça commence à devenir intéressant)
Question sons, ça a été relevé et tu en a conscience toi même, c’est pas ça du tout. Et du coup ça gâche carrément l’écoute. Et c’est super dommage, vu ton niveau en compo.
Bref, il est possible d’avoir des sound fonts de meilleur qualité. J’ai utilisé celle ci pendant un temps :
www.polyphone-soundfonts.com/...261-tim… v3-4-final
Et après c’est des techniques de mixage pour rendre le mix plus riche (là suis pas expert, mais on peu quand même pas mal triturer pour que ça prenne)
Hello,
Décidément, que ce soit Magma, KC, Zappa ou encore Mahavishnu… Je prends ça comme des compliments ! De sacrés clients, du beau monde !
Reste l’épine dans le pied des fameux sons. Encore que, tous ne soient pas catastrophiques. Mon Rhodes, mon vibraphone, ma basse, ma batterie… ça peut aller, je crois. Pour le violon, c’est juste un VSC 55 de chez Roland, mais une version que je ne peux paramétrer, ce qui explique le son "droit", sans aucun glissendo. On m’a passé un autre VST, mais pour l’instant, je n’arrive pas à l’utiliser, ça devrait se résoudre quand je verrai mon ami, virtuose dans les installations. Quand ce sera fait, le jeu de violon changera, et intégrera le pitch bend. Et le son sera nettement meilleur, sans aucun doute.
Quant au sax, c’est un module "saxband", géré par Kontakt, déjà pas rien, et bon, que dire ? Pendant très longtemps, j’ai fait avec des sons vraiment pourris, et dans ma petite tête, je m’en foutais, je préparais le terrain à des musiciens, naïf que j’étais. Je mettais en place un répertoire qui, je n’en doutais pas, allait être joué ensuite ! J’ai compris ensuite en voyant mon ami Rudy, une bestiasse à la batterie, se vautrer, avec une musique plus accessible, jouée par des pointures, et qui passaient 6 ou 7 fois, pas plus, avant de se disloquer. Il avait quand même réussi à rassembler que des très bons et finalement, pour quel résultat…
Je veux dire que si, à l’époque où je me suis jeté dans la composition, j’avais su que je n’avais, en réalité, pas la moindre chance vu le milieu et l’état déplorable de la musique en France, je ne l’aurais sans doute jamais fait, je me serais plus investi dans l’écriture ou les arts plastiques. Donc, ces morceaux, on les doit, très concrètement, à mon inconscience, ma passion, ma méconnaissance du milieu à cette époque. J’étais enthousiasmé par Magma, qui m’avait tourné la tête. Ma vie a basculé quand j’avais 16 ans. Jusque là, la musique me passionnait, mais ça n’avait pas été ma raison de vivre.
Je me suis "habitué" au son pourri, j’ai fait carrément l’impasse sur cette question, ce qui fait que même maintenant, n’ayant jamais travaillé cet aspect des choses, quand on me passe un synthé pour faire tel ou tel instrument, il me parait meilleur que le précédent, aucun doute, mais je suis encore surpris qu’on puisse me dire que ça n’est pas terrible. Je le crois mais je n’ai, au fond, pas vraiment d’avis sur la question. Ce qui m’intéresse, c’est pousser plus loin mes obsessions de compositeur. Voir jusqu’où je peux aller. Un peu comme Fripp, album après album, si je puis oser telle comparaison. Je me sens "porteur" d’une musique, je dois la mettre au monde, et déjà, j’ai le sentiment de ne pouvoir le faire que virtuellement, vu les conditions actuelles et mon manque de technique aussi, il faut l’avouer.
En fait, je n’ai pas le choix.
J’ai, sous la main, des machines qui jouent le truc tel que je l’imagine, sans faire d’histoires.
Sans me dire, comme un gratteux que je connais, "ce n’est pas mon style". Le gars, je lui demande si je peux prévoir des lignes à l’unisson entre la gratte et le vibraphone, il me dit ok. Un mois de boulot acharné après, je me pointe avec un morceau, "oui mais ça n’est pas mon style". Tous ces efforts pour rien !
Ou alors, des gens qui vous disent "ouais, ça va le faire, j’adore ton truc", et en définitive, ne font strictement rien. N’ont pas le temps, because trop occupés à jouer quelque chose "qui rapporte". Eh oui, la logique du système. Ou alors trop forts en gueule, comme c’est toujours le cas dans le midi, où les gens parlent, parlent, mais font rarement.
Ou encore, qui s’y mettent, mais abandonnent après s’est disputés avec leur copine. Ou après que celle-ci ait déclaré attendre un gosse, "et maintenant, faut devenir adulte".
Et ainsi de suite.
Là, ma foi, j’ai des instruments qui jouent sans faire d’histoires. Plein de gens m’ont dit aussi : "n’importe comment, avec ce que tu prévois, il te faudrait des super pointures, des Michael Brecker, Mike Manieri, Dave Weckl et autres, que tu n’auras jamais". Ils n’ont pas tort, je crois.
Là, je suis bien embarrassé : comme je réattaque les claviers, j’ai un bassiste qui me dit qu’on devrait monter notre truc ensemble, et tant qu’à faire, à part une ou deux reprises, foncer bille en tête vers la création. Ce qui signifie mettre mes trames à contribution. Moi je veux bien, mais déjà perso, je n’ai pas forcément le niveau, en tous cas pas maintenant, pour jouer ça. Et puis comment adapter ? Comment convertir ces idées en quelque chose d’opérationnel, en fonction de qui viendrait ? Pas évident.
Quoi qu’il en soit, ça se passerait du côté de Toulon, s’il y a des amateurs - ah, il n’est pas prévu de guitare, sauf si vraiment je tombais sur quelqu’un qui verrait la guitare comme je la vois, mais on en parlera peut-être, c’est un peu prématuré.
Pour l’instant, j’ose à peine envisager de monter un truc dans lequel je serais derrière les claviers, je l’avoue. Et sur mes idées, alors là…
Tout ça bouge trop vite pour moi. Mais je n’en suis pas mécontent.
Après des années de solitude quasi totale…
Bon, à suivre. Et merci des encouragements (je préfère ne relever que ça. N’importe comment, les sons, eux, vont changer, je le sais).
P.S. : les histoires de soundfonts, j’avoue que je ne comprends pas. C’est censé servir à quoi ? Et là, ce qu’on doit pouvoir télécharger, on en fait quoi après, on s’en sert avec quoi ?
Deux autres morceaux à cette adresse, enfin, tant que je ne supprime pas ça… Ce sont les deux premiers que j’ai composés pour ma nouvelle version de Ubik. J’apprenais alors à utiliser Reaper dans le cours dirigé par mon ami Bernard Kalef.
Il est sur que si tu cherchais des zicos pour jouer tes morceaux, il y aurait beaucoup de compromis à faire.
Chaque musicien a sa sensibilité, il sentira probablement pas les choses comme toi, c’est pour ça qu’il vaut mieux présenter une trame à affiner en groupe pour que chacun y mette son identité sinon ça marche pas.
A moins que comme tu l’as dis, tu puisse te payer des pointures.
Lorsque tu cherchais des zicos, tu leur demandais de jouer textuellement les parties écrites?
Je comprend alors pourquoi tu parles de rock prog; il y a beaucoup de partie dans tes morceaux qui sonnent comme des impros, ce serait costaud à jouer tel quel.
Pour des trucs à faire écouter je pensais à amon tobin
C’est probablement pas ton univers mais je te conseille de faire l’effort, ce mec est un vrai génie,le travail du son est démentiel et le mapping est top aussi.
j’ai découvert par le biais de cet album
à l’époque j’écoutais que du rock et du jazz fusion et son utilisation de sample d’instruments jouées m’a paru plus vivant et organique que les trucs qui se faisaient en’électro.
Oui, c’est assez… surprenant.
A l’époque, quand je cherchais à recruter des gens, je leur demandais de me montrer s’ils pouvaient y arriver. Mais je précisais que s’ils proposaient autre chose dans le même esprit, j’étais preneur. Le problème c’est que la plupart des gens à qui j’avais affaire trouvaient ce que je faisais "bizarre" et avaient de la musique une vision plus classique, plus ordinaire, enfin, je ne sais quel terme employer. Je me souviens d’un bassiste à qui j’avais montré une note qui tenait, puis qui en mourant, vers la fin, glissait dans les graves. Et pour lui, cet effet de faire glisser, c’était toujours tout de suite, fugitif. Il n’avait jamais pensé à utiliser sa basse comme ça, et du coup, ce que je faisais, c’était "bizarre". Idem, pour lui, un slap c’était forcément sur l’octave. Et moi j’employais des octaves augmentées, des quintes diminuées… Bref, j’étais un drôle de gus, un point c’est tout.
Mais il y a beaucoup de gens que j’ai amenés à voir leur instrument autrement. Je n’ai pas monté le groupe dont je rêvais, mais j’ai fait au moins ça.
Puis je me rends compte, aussi, que pendant que j’ai une vision très pointue, exigeante, de la musique, et d’autres choses, autour de moi, il y a des gens qui font des choix radicalement différents, qui s’en foutent de pas mal de choses, qui y vont comme des boeufs, sans chercher à comprendre… Et je me demande… je finis par me poser des questions. Je suis facilement en proie au doute, en réalité.
De ce que tu me dis, tu es tombé sur des gens qui n’ont pas la meme culture.
Dans tes compos il y a enormement de gamme diminuée donc des 9b et 5b
Si ils trouvent ça bizarre c’est qu ils ont pas écouté de musique qui en contiennent (ou furtivement)
Peut être aussi que par méconnaissance de leur instrument, tu leur demandais des trucs qui ne fonctionnent pas.
Le résultat en live est différent des prog ou enregistrement; la réalité acoustique réduit le champ des possibilités.
Amon Tobin, j’appelle ça du bruitage, pas de la musique !
Intégriste !
Faut dépasser 30 sec d’écoute man, il peut se passer plein de chose en 1h de live
Oui, des gens qui meurent d’ennui dans le public !
Ahaha j’espère pour toi que c’est de l’humour sinon je te conseille d’aller dans un forum de musette pour parler de la VRAI musique
J’suis pas intégriste, j’suis même très ouvert : j’apprécie Deep Purple aussi bien avec Gillan, Coverdale ou Hugues au chant !
Les soundfont il faut les utiliser avec un plugin de type expander (je croie que c’est leur nom).
Moi sous linux j’utilise FluidSynth de Calf (linuxmao.org/Calf-Fluidsynth), le principe est simple, tu charge ta font, tu choisi ton instrument et il te transforme la piste midi de ton DAW en un joli son de l’instrument choisi.
Bien sûr ça fonctionne super avec certains instrus, d’autres se retrouvent trop inexpressifs, comme la guitare par exemple.
Honnêtement, pour un gars comme toi, je pense que ça pourrait être pas mal de te mettre à Linux (car presque tout y est gratuit), et donc pas de prise de tête pour savoir si tel ou tel plugin est free ou pas.
Après il faut se former un peu à l’OS et à son environnement. Mais ça se fait, même pour les non informaticiens.
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