ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsFormations

Etudes obligatoires pour être chanteuse ou compositrice ?

19 messages / 1743 vues
F
Foxwoman il y a 5 ans 1
La question peut paraître stupide mais bon, j’ai 17 ans et je m’intéresse de plus en plus à ces 2 métiers. Seul problème: je n’ai pas le BAC (l’école n’ayant jamais été mon truc, je me tape un CAP de vente -.-) j’ai de minuscules connaissances en solfège grâce à un site internet, je ne joue pas d’instrument de musique, je me contente seulement de chanter tous les soirs chez moi depuis environ 2 ans (solidement agrippée à un style de musique particulier (métal symphonique, musique de film et fantasy) je n’ai jamais pris de cours, préférant m’entraîner sur la musique que j’aime que sur des choses imposées auxquelles je ne pourrai surement mettre aucun cœur).

Pour la composition, je me débrouille en chantant des airs qui me vienne à l’esprit et en les écrivant comme je peux avec des points et des traits de façon à ce que je me comprenne parce que le solfège hein, c’est pas trop mon truc (bon d’accord j’ai pris des "cours" qu’avec internet)

Donc j’aimerai savoir: faut-il obligatoirement avoir fait des études genre BAC+, conservatoire, école de musique pour savoir faire de la musique ?
Répondre
RawDeltaBlues il y a 5 ans 2
Jimi Hendrix n’a jamais "étudié" la musique....
Ça répond à ta question ? :wink:
Répondre
denis-musicien-cool @Foxwoman   il y a 5 ans 3
Donc j’aimerai savoir: faut-il obligatoirement avoir fait des études genre BAC+, conservatoire, école de musique pour savoir faire de la musique ?

Bonjour,
Tout dépend si tu veux "bricoler" ou faire les choses sérieusement...
Répondre
●
(désinscrit) il y a 5 ans 4
Une seule chose est obligatoire : Bosser
d’une façon ou d’une autre, il faut bosser. Sérieusement et pour de vrai.
Répondre
owen57 @Foxwoman   il y a 5 ans 5
Si tu veux en "vivre" avec tout ce que ça sous-entend ; plus tu en sauras mieux ce sera. Je ne sais pas si c’est indispensable de connaitre le solfège et de savoir bien jouer d’un instrument pour pouvoir être chanteuse pro mais ça semble très vivement recommandé.

Il existe des formations (payantes) telles que le CFPM et la MAI pour acquérir un bagage conséquent en un temps record.
Répondre
b
blues38 il y a 5 ans 6
Artemus a donné la réponse : "BOSSER".

RawDeltaBlues te donnes une autre réponse "Jimi Hendrix" et la liste n’est pas exhaustive, les Beatles par exemple puis
Ray Charles qui n’avait pas de grandes notions.

Des chanteuses aussi Billy Holliday, Tina Turner "formation sur le tas" dans les églises de gospel.
Répondre
judasasblackmoth @blues38   il y a 5 ans 7
Tu peux rajouter janis joplin à ta liste.
Répondre
2 semaines plus tard
S
Shala Meka il y a 5 ans 8
Si il faut une formation pour faire de la musique?
Non pas forcément mais il faut apprendre.
Mais quelque part on peut tout apprendre sur le tas, même pour devenir informatitien ou comptable.
Mais il faudra que tu trouve le moyen d avancer, les cours ponctuels peuvent être une solution.
Répondre
Don Marko @RawDeltaBlues   il y a 5 ans 9
Mais Johnny a lui passé l’examen de la SACEM pour pouvoir être "compositeur" : je crois qu’il s’agit de "Toute la musique que j’aimeuuuh" :mrgreen:

Ah, c’était le bon temps :lol:
Répondre
Don Marko @Foxwoman   il y a 5 ans 10
Donc j’aimerai savoir: faut-il obligatoirement avoir fait des études genre BAC+, conservatoire, école de musique pour savoir faire de la musique ?
Ca dépend de ce qu’on entend par "faire" de la musique. Pour jouer en tant qu’amateur, prendre des cours suffit. Bosser chez soi et en groupe suffit.
En faire un métier répond à d’autres critères, principalement économiques et n’ayant rien à voir avec le talent ou le travail (surtout quand on est une femme)

Ton choix :respect:
Répondre
chrisalco @blues38   il y a 5 ans 11
Le gospel, c’est du cours de chant intensif quand même !
Répondre
●
(désinscrit) @Don Marko   il y a 5 ans 12
Suffit d’avoir de gros.....
C’est ça… ..pff...
Vives les amateurs

J’ai peut d’avoir dit une bêtise comme d’habitude !! Mais bon je laisse… au cas où ..
Répondre
Don Marko @(désinscrit)   il y a 5 ans 13
Mais bon je laisse… au cas où ..
Au cas où quoi ? Non c’est exactement ça.
Répondre
●
(désinscrit) il y a 5 ans 14
Ah bah ouais les gros lolo ça ouvre des portes. ..dans le show Business ! ?
J’ai Bon ?
:)
Répondre
Jean~Christophe @(désinscrit)   il y a 5 ans 15
les gros lolo ça ouvre des portes
C’est peut-être pratique quand on a les mains chargées :wink:
Sinon, il y a Dolly Parton, mais il y a aussi Jane Birkin…
Répondre
●
(désinscrit) @Jean~Christophe   il y a 5 ans 16
Ouais...bah vive les amateurs ! et temps pis pour le maillon faible.

Mais plus sérieusement je pense qu’il faut bien maîtriser son affaire donc travailler et aussi bosser…

..après
Joplin et Hendrix etc...sont des extra terrestre !
Répondre
10 mois plus tard
Buxi il y a 4 ans 17
Salut

Mon avis n’est pas celui d’un pro, alors je peux dire de grosses conneries sans en avoir conscience (te voilà avertie).

Chanter toute seule chez toi pour bosser, beh c’est bien, mais là où tu sera persuadée que c’est du tout bon, tu risque de déchanter (c’est le cas de le dire) le jour où d’autres t’écouteront.

Un exemple extrême, cette chanteuse, Florence Foster Jenkins, qui était absolument persuadée d’être une bonne chanteuse et ne se rendait absolument pas compte qu’elle chantait pas mieux qu’une vieille casserole !
Ses auditeurs, les pauvres, au lieu d’entendre la mélopée d’un gai rossignol, entendait cela :


Enfin, ça ne lui a pas empêchée de chanter dans de grandes salles de concert devant des milliers de personnes, je crois même qu’on en a fait un film.
Mais elle avait un atout : l’argent.

Tu dis que tu ne veut pas prendre de cours car tu ne veux pas avoir à chanter des choses qui t’ennuient.
Faut vraiment que tu te renseigne auprès des profs de chant, parceque biensûr, tu peux être amené à faire des games (je ne sais pas si ça se fait en chant, mais pour l’apprentissage d’un instrument c’est obligatoire), mais pour le reste, tu peux peut-être voir avec un/une prof pour travailler des morceaux que toi tu aime.

Après pour t’entrainer, essaye de voir dans ton environ si il n’y a pas des bars qui organisent des scènes ouvertes, essaye de rencontrer des musiciens et propose leur de prêter ta voix pour jouer avec eux. Si tu aime chanter ça devrait en plus te plaire, et ça te fera de l’expérience (les scènes ouvertes sont souvent formatrices je trouve).
Répondre
●
(désinscrit) il y a 4 ans 18
En effet, pléthore de musiciens qui n’ont pas de formation musicale à proprement parler. Tous les profils existent mais ce qui paie avant tout c’est le boulot, le réseau, et le talent.
Après, un des intérêts d’un cursus en conservatoire c’est quand même d’avoir un "filet de secours" comme prof de chant plus tard si tu va jusqu’au DE (et t’es jeune, c’est vraiment jouable). Il y a aussi des écoles de musiques actuelles privées excellentes mais bon elles ne proposent pas à ma connaissance un diplôme d’état. Beaucoup de musiciens pros ont une activité enseignante qui est une partie plus ou moins importante de leurs revenus. Et les pôles de musique actuelles dans les conservatoires vont être de plus en plus répandus!
Bon enfin faut que tu aies un intérêt pour la pédagogie, et ce n’est peut être pas ton cas!
Répondre
2 ans plus tard
So' @Foxwoman   il y a 2 ans 19
À mon avis si tu veux en faire ton métier oui… C’est comme docteur ou jardinier ça s’apprend...
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Conseils études d'acoustique
ZikinfForumsFormations
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :