Par où commencer… Déjà, faire le tri dans ce que tu appelles diplôme. Un diplôme d’Etat ne pourra t’être décerner que pour/par un enseignement d’Etat. J’ai l’air d’enfoncer une porte ouverte, mais ça te permettra de faire le tri entre le bon grain et l’ivraie dans l’offre des écoles de musique, certaines (rares, mais tonitruantes) ne s’encombrant pas trop de scrupules. Diplôme d’Etat = conservatoire ou fac. Déjà, peu de chance que tu trouves chaussure à ton pied ici. Reste les nombreuses écoles adhérentes à la FNEIJMA qui te préparent au MIMA, qui est une certification (pas un diplôme) reconnue par l’Etat, ouvrant donc quelques portes, notamment dans le domaine de l’enseignement. Car globalement, un diplôme ne sert qu’à une chose : enseigner. Après, l’adhésion FNEIJMA impose aussi certaines contraintes pédagogiques aux écoles, ce qui pourrait constituer une garantie de sérieux. Si en soit, ça ne me parait d’aucune utilité pour la professionnalisation, c’est par contre un sacré argument quand il s’agit de trouver un financement, auprès de Pôle Emploi ou de son Conseil Régional.
Donc si je comprend bien la FNEIJMA est un bon moyen d’apprendre la musique car c’est moins chère que les écoles d’état mais ne délivre pas de diplôme d’état, il passe comme étant un bon argument auprès des pole emploie et aide régionale afin d’accéder a une aide financière pour les formations d’état, et c’est de niveau bac. C’est tout juste ?
Je n’était pas au courant de l’existence des écoles adhérente à la FNEIJMA un très grand Merci à toi Le Taz d’avoir pris le temps d’écrire tout ça.
(j’ai 22ans donc peut être qu’il pourrais me l’a payer, l’espoir fait vivre).
L’IMFP délivre un diplôme reconnu par l’état (qui permet donc d’enseigner dans les écoles publics) et peu être financés intégralement sous certaines conditions (moi une année m’avais été prise en charge à l’époque).