J’ai vu aussi, la 1ere est mieux que la seconde d’ailleurs. Ce qui est indéniable c’est que le niveau du mec est dingue, le seul reproche c’est que c’est élitiste. J’entends par là qu’un individu ne pratiquant pas la musique et/ou n’ayant aucune connaissance de théorie musicale va décrocher au bout de 2mn (et encore).
Pas convaincu du tout par sa "démonstration". Le discours type du jaseux. On s’en branle que ça module ou pas. En plus, il est d’une mauvaise foi terrible. Il passe son temps à dire qu’il n’y a pas besoin de complexité, mais il regrette que ça ne le soit pas plus...
Je vais surement recevoir des tomates, mais c’est assez général, pas que les musiques de films
On est quand même dans la production musicale de masse, dans l’éphémère et l’immédiat, ce qui n’aide pas à la création même si e matériel, les outils, application, ect
N’ont jamais été aussi abordable et nombreux en choix sur le marché.
La proposition musicale actuelle puise dans l’existant en tournant plus ou moins en rond, pas grand chose de nouveau qui émerge.
Ce n’est que mon avis et ma perception
Je passe beaucoup de temps sur youtube, découvre plein de groupes talentueux mais dans du renouvellement et perpétuation de styles excitants.
Une sorte d’uniformité, un peu comme si on était figé dans le temps et en bout de cycle, et atteint de cécité. L’allégorie de la caverne peut être.
Je suis jazzeux et pianiste mais le mec m’emmerde. J’ai pas dépassé les 2mn de chaque vidéo.
Si j’ai bien compris, si c’est pas du jazz années 60 ou dérivés c’est mauvais.
C’est ce qu’il m’avait semblé avoir compris. En passant, et je pense que tu l’avais saisi, par "jaseux", je n’entendais pas amateur de jazz, mais la caricature de ce chantre méprisant qui se frise les poils des boules en montrant sa supériorité triomphante par la connaissance d’une théorie à laquelle les amateurs d’autres styles n’auraient pas accès tant ils sont crétins.
déclin des génériques musicaux
Je suis assez d’accord, mais pas trop étonné : ça participe à la baisse générale du niveau de tout. Par exemple les génériques d’anciens feuilletons TV "The Streets Of San Francisco" ou "The Avengers" (voire "The Persuaders" ou "Shaft") avaient une qualité musicale que l’on ne retrouve plus, ou rarement; c’est devenu cheap minimaliste (le thème de "X Files" est consternant, on dirait un collage fait à l’aveugle par des sourds pour des malcomprenants)
le sujet n’est pas…
Ah dommage, j’aurais bien posté quelques-uns des thèmes que j’ai cité
. Il passe son temps à dire qu’il n’y a pas besoin de complexité, mais il regrette que ça ne le soit pas plus...
Je n’ai pas eu la même interprétation de son discours.
J’ai compris qu’il reprochait qu’il y avait une tradition dans la réalisation des James Bond de faire des choses grandioses et que dans la musique cette tradition n’est plus respecté.
Clairement le Billie eilish est très pauvre musicalement, un accompagnement ultra basique avec une cadence surentendues contrairement aux anciennes bandes sons.
Après il n’aime pas sa façon de chanter, c’est tout a fait subjectif et il est un peu violent dans ses propos je suis d’accord.
Je n’ai pas sentie que dans l’absolu il pense qu’une chanson avec un accompagnement simple soit forcément de la merde.
Juste qu’il trouve dommage que la tradition des bo de James Bond ne soient pas dans la continuité du passé.
Ça n’a aucun sens de regretter que les BO de James Bond ne soient plus comme avant. Les films eux-mêmes ne sont plus comme avant.
Après s’il préfère Jean-Jacques Debout à Yoko Kanno tant mieux pour lui.
JeffT Les films eux-mêmes ne sont plus comme avant.
Kawaz Une sorte d’uniformité, un peu comme si on était figé dans le temps et en bout de cycle, et atteint de cécité.
Oh que oui, à force de se faire Net-Fly-(To)xer, la production cinématographique dans laquelle se vautre de plus en plus de public, d’auteurs et d’acteurs en principe normalement constitués, en particulier dans les «séries», devient aussi plaisante qu’un lavement intestinal.
Et la BO musicale suit la liquéfaction.
Je soigne ma hargne en découvrant, quelle chance, 50 ans de cinéma Français (et un peu d’autres nationalités) du siècle dernier.
Et un peu du siècle présent comme Rifkin’s Festival.
Le discours du gars, c’est un gros classique du jazzeux. Le Neutron par exemple était un clin d’œil 50s au niveau du son, du riff etc, mais le mec a juste dit "y a pas d harmonie, c’est pauvre et nul..." Si pour lui la musique ce n’est que ça, il risque de ne pas aimer grand chose… Autant il fait ses recherches quand il s’agit de Debout ou de Legrand. Mais quand il s’agit de Bioman/Minet (qui est pour lui le début de la fin), il ne cherche même pas à savoir pourquoi c’est si "nul". Le mode de production Azoulay y était pour beaucoup et pas mal de ces génériques de m***** étaient co-écrit par ce dernier (vite faut mal fait, on s’en fiche c’est pour les enfants...).
Bref malgré sa "culture musicale " ce YouTubeur/jazzeux tombe dans un jugement à l’emporte pièce digne d’un authentique boomer
Je rejoins ton analyse. Bon je m’étendrai pas sur James Bond (je n’aime pas), mais voir le mec s’extasier sur une compo de Duran Duran…bref !
Par contre pour les dessins animés, clairement il y a une baisse de niveau. Notons quand même que pour illustrer son propos le type prend des extrêmes, en partant du génialissime thème de la panthere rose au truc final indigeste. Il aurait pu aussi y mettre dans les bons les mystérieuses cités d’or’ et dans les mauvais ´les teletubbies’. Là où je suis dubitatif c’est sur l’éveil à la musique de ces génériques. Quand j’étais môme j’en avais rien à cirer du générique, c’est le dessin animé qui m’intéressais. Pour les séries et films ouais il y avait du très bon avant (shaft notamment). Maintenant ils recyclent des chansons déjà existantes (les films de tarantino ou la série stranger things). Je me rappelle plus quand une musique de film m’a fait vibrer pour la dernière fois….
Il ne peut pas y avoir de baisse de niveau, le nombre de musiciens a augmenté en 60 ans dans des proportions fabuleuses à cause, grâce à l’avancée de la technologie permise par l’énergie quasi gratuite (spoiler: ça ne durera pas) :
Les formations se font en ligne, les professeurs sont légions, les instruments corrects sont bon marché, le matériel audio a progressé singulièrement, internet a tout accéléré.
Les bons musiciens sont théoriquement largement plus nombreux, les mauvais encore plus largement. Notre connaissance de la musique a progressé exponentiellement, nos jugements critiques sont à l’aune de celle-ci.
En 1962, qui pouvait écouter la BO de James Bond contre DR No ? Ceux qui allait une fois au cinéma. Les bourgeois cultivés qui possédaient un phonogramme et qui écoutaient aussi Mozart, quelques dizaines de milliers de personnes dans le monde entier
En 2023, quelques milliards de personnes écoutent Billie Eilish là ou ils le veulent, Mozart aussi d’ailleurs.
Statistiquement il ne peut y avoir que plus de bons compositeurs, chanteurs, musiciens, des jazzeux incroyables, des (néo) classiques qui valent le détour.
Il faut savoir (pouvoir) faire le tri de la masse de documents sortants et nuancer le biais de la première écoute, dans notre enfance (adolescence), madeleine de Proust qui nous fait considérer que c’était mieux avant.
C’était effectivement bien avant, c’est encore mieux maintenant.
TRIGGER WARNING : ce message parle de changement de tonalité, une pratique élitiste et bourgeoise de boomer qui peut être très perturbante. En cas de montée d’angoisse ou si vous vous sentez offensé, je vous suggère cette vidéo réconfortante
Un article sur l’évolution des changements de tonalité dans la musique populaire.
tedium.co/2022/11/09/the-death-of-the-key-change/
Pas d’avis sur une baisse générale, je jetterai un oeil sur ces vidéos. En tout cas, j’ai quand même quelques thèmes relativement récents en tête.
Contre-exemples ou exceptions ?
Les thèmes de Sherlock ou Chuck (très John Barry) ou The Mandalorian sortent du lot en tout cas. Je pense à d’autres thèmes comme The office, Parks & recreation, très efficaces et qui restent en tête.
Parfois il y a des petits ovnis (généralement pour des séries ou films qui le sont tout autant) :
Bon, une série très dispensable
Maintenant, sur la masse de blockbusters et de franchises en tout genre, c’est sûr que l’écriture s’est appauvrie au profit du sound design. Mais je pense que cela tient plus aux réalisateurs et aux prods qu’à une incapacité à produire des thèmes de qualité. C’est la production qui devient conformiste, et donc la musique suit. Il me semble que les plagiats (ou emprunts) de John Williams sont dû aux pressions de Lucas, qui voulait des thèmes dans "le genre de", pour qu’au final, Williams ne reprennent les originaux ou les modifie très peu.
Mais je me demande aussi, dans quelle mesure notre perception de cette baisse de qualité n’est pas biaisée. Quand on pense aux génériques et thèmes d’avant, on pense à quelques gros succès que nous avons tous vus et revus. Pour combien d’oeuvres tombées aux oubliettes et pas forcément mieux dotées. Je trouve la plupart des génériques des films américains des années 40/50 et début 60 vraiment insupportables, grandiloquents ou plutôt grotesques. Bien sûr, il y a des génies comme Chaplin capable d’écrire la musique parfaite pour ses films, avec des thèmes éternels, pour combien de thèmes peu inspirés chez d’autres à la même époque ?
Je regrette fortement d’avoir regardé cette vidéo et lu quelques commentaires. J’ai en effet appris l’existence de Billie Eilish, innommable daube dont j’ignorais tout jusqu’alors (Adèle, je sais à peine qui c’est).
Sur la baisse générale du niveau de tout, chacun peut avancer des arguments valables. Ce qu’il est effectivement difficile de nier, c’est l’uniformisation forcenée des goûts.
De mauvais esprits pourraient également faire remarquer qu’on s’étripe à propos de musiques de films "du dimanche soir" dont la valeur cinématographique est très relative (pour rester dans l’euphémisme) et dont certains sont quasiment grotesques (les pantalonnades seanconneryesques). Le spectateur type des James Bond, comme celui des Marvel, Avatar ou autres Star Wars se contrefiche de la progression harmonique.
Est-ce la peine d’y consacrer autant de temps?
Ce changement vous donne l’impression d’avoir reçu le Saint-Esprit, même si vous n’êtes jamais allé à l’église.
Si j’en crois ce que j’en crois, ça va pas tarder à repartir à la hausse… Alléluia !
J’ai en effet appris l’existence de Billie Eilish, innommable daube dont j’ignorais tout jusqu’alors (Adèle, je sais à peine qui c’est).
Autant je trouve que la vidéo semble mal interprété, autant la on a affaire à un jugement a l’emporte pièce sans fond😄
Je comprends que Billie eilish ne fasse pas l’unanimité mais je trouve qu’elle a amené de la fraîcheur dans la scène pop (en tout cas sur le 1er album)
Adèle, j’adhère pas du tout par contre, c’est de la variété un peu trop convenue a mon goût mais elle est une très bonne chanteuse.
Marrant ça ! je les ai regardé il y à peu...C’est vraiment excellent ! Et tellement juste...
C’est dommage tous les Hors Sujet (il aime pas alors qu’il faut aimer, moi j’aime, moi j’aime pas, etc.) :
autant Etienne Guereau exprime sans fard ses goûts et dégoûts,
autant il répète abondamment que son sujet c’est pas Bien ou PasBien, mais Complexe ou PasComplexe et sur ce point,
je ne peux que constater qu’il argumente honnêtement avec les changements de degrés et les complexités des accords.
Je vois pas trop en quoi jazzeux ou boomer serait un défaut ???
Et je pense que cet Etienne Guereau s’amuse tout aussi bien sur des grilles de Miles Davis en un ou deux accords sans changement de tonalité,
ou sur de classiques grilles de blues...
Bref, dommage de lui jeter des pelures et des insultes parce qu’il émet une critique bien sentie sur une évolution… bien réelle (et je dis pas que Adele ou Billie cest PasBien ^^ )
Il serait peut-être temps d’arrêter avec la haine systématique du boomer, nan ? Je n’en suis évidemment pas un, je te rassure. Mais ces réflexions récurrentes, telles que celles relatives au racisme (je ne parle pas de ce cas précis), sont bien le fruit d’une frustration non ? Je pense que cette personne en a tout simplement ras la casquette de cette baisse de niveau général. Maintenant j’ai bien compris que le monde change et que les choses évoluent...Mais cela peut aussi être dans un sens constructif.
Tu exagère un peu : la radiodiffusion existe depuis le poste à galène, ainsi que la diffusion de la musique. Il y avait même du directe. Une TSF n’était pas donné, l’ancêtre du poste de télévision, mais à l’arrivée des poste à transistors portable ( sixty) c’était à la portée de tous le monde.
Juste pour illustrer, quand ils s’arrêtent dans une station de radio pour vendre une chanson :
Et avant la TSF, il y a toujours eu les chanteurs de rues, les bals, pub et fest-noz.
Je force le trait oui, les musiciens existent depuis des centaines d’années ainsi que l’apprentissage de la musique savante. Cependant, un Wes Montgomery est infiniment plus rare en 1960 qu’en 2023., ça marche aussi avec Hendrix, Page, Beck et les autres. L’essor de la technique, de la communication ont permis une multiplication des musiciens et sur le nombre, ça fabrique immanquablement plus de virtuoses.
Tout aussi argumentée que soit sa vidéo, il résume l’intérêt de la musique à la seule notion de l harmonie. Ce qui fait de beaucoup de style de la musique inintéressante. A commencer par la musique de "vieux" ultra limitée autour d’un blues et d’une penta… La complexité n’a jamais fait la qualité d’une musique bien au contraire. Et associer l’absence de complexité modale à une dégénérescence musicale c’est faire un raccourci de trop.
Tout aussi argumentée que soit sa vidéo, il résume l’intérêt de la musique à la seule notion de l harmonie. Ce qui fait de beaucoup de style de la musique intéressante. A commencer par la musique de "vieux" ultra limitée autour d’un blues et d’une penta… La complexité n’a jamais fait la qualité d’une musique bien au contraire. Et associer l’absence de complexité modale à une dégénérescence musicale c’est faire un raccourci de trop.
Je n’ai apparemment pas vu la même vidéo 😄
Et le blues n’est pas si simple; faire sonner une penta; peu y arrivent.
il résume l’intérêt de la musique à la seule notion de l harmonie.
C’est faux. Le thème de sa vidéo c’est "la complexité" des morceaux. Mais il ne dit pas cest mieux cest pas mieux etc. Je suis sûr qu’il sait s’éclater sur des très simples (tout comme il doit s’embêter sur d’autres morceaux très complexes). Bref on n’a pas vu la même vidéo...euh… enfin moi je l’ai vue ! et toi ???
Le problème n’est pas que tu forces le trait, le problème c’est que tu parles d’autre chose.
Ce dont il est question, c’est des musiques qui sont choisies comme bande-son, et, dans la fin de la deuxième, ce qu’on propose aux enfants. Qu’il y ait de très bons compositeurs ou musiciens, ça ne rentre pas en ligne de compte si on les ignore délibérément.
C’est ce qu’il dont il parle - il ne demande même pas des virtuoses, à vrai dire - à propos des Titounis (5,6 milliards de vues cumulées sur YT en novembre 2022).
Au passage, c’est pas un gamin qui chante.
En tout cas qu’on l’aime ou pas, Etienne s’y connait : il m’impressionne.
Sa voix et son élocution me font un peu penser à Aurelien Barrau avec un poil de… euh j’ai pas le nom mince ! ^^
Tout à fait ! D’ailleurs à la fin il dit qu’on peut faire du très bon avec juste 2 accords. Ce qu’il dénonce c’est de proposer une musique ou le même motif revient sans cesse, du début à la fin, une pauvreté créatrice en quelque sorte.
Le Taz a raison. La multiplicité des séries n’arrange rien. La course à l’audience et au rendement, faut que ça aille vite, pas le temps de laisser un compositeur travailler sérieusement. L’accent est mis sur les effets spéciaux, les intrigues, la musique n’est qu’accessoire. Ça plait, tant mieux, sinon c’est pas grave. Concernant Chaplin dont parle Le Taz, n’oublions pas qu’il vient du cinéma muet. La musique y avait une place primordiale, et Chaplin l’avait très bien compris. Un génie !
Édit: un film dont les musiques m’ont captivées: Apocalypto. Le compositeur, James Horner.
Énorme !
C’est vrai, je vaguenaude, c’est l’effondrement du niveau qui me fait réagir. Mécaniquement le niveau ne peut pas s’effondrer et d’ailleurs j’aime bien Billie Eilish.
je vaguenaude
Tu veux dire "baguenaude" (moi ça m’évoque un fromage, les plus vieux comprendront lol).
Cette chanson de Billie Eilish, "No time to die", n’a t-elle pas, il me semble, obtenu de multiples récompenses ?
Et puis surtout, à la fin (du film), James Bond meurt. Comment une telle chose est-elle possible ?
Tu veux dire "baguenaude"
Je pense que c’était l’intention
Je néologise et lapsus scriptae en même temps, ça compte double
Remarque c’était joli, un mélange de vagabonder et baguenauder
Tu veux dire "baguenaude"(moi ça m’évoque un fromage, les plus vieux comprendront lol).
Misère, je pense avoir saisi la référence, j’avais 7 ans, vieux con va.
Soit dit en passant ça va plutôt bien dans le sujet de "C’était mieux avant - les BO et les génériques" (Gotainer)
[Modéré. Rappel: le sujet n’est pas "Postez ici les génériques qui ont bercé votre enfance ou que vous aimez"]
Misère, je pense avoir saisi la référence, j’avais 7 ans, vieux con va.
Et moi 11, donc en effet je suis un vieux con
(Gotainer)
J’adore ce mec! D’ailleurs, il a fait une suite à "Belle Des Champs", c’est très coquin
(Sacré)
Gotainer
Et une très belle guitare acoustique qui m’a marqué plus que le fromage de l’époque.
Les paroles des couplets suivants méritent bien le détour !
Je regarde avec ma fille les da depuis 8ans, pour contrôler souvent, par plaisir parfois.
Alors pour les tout petits, cest une catastrophe niveau musical, et pas que. Les histoires et personnages sont affligeant.
Petit ours, tchoupi, trotro… : j’ai interdit à ma fille de regarder par exemple.
Pareil pour Masha et Mischka.
Cest un peu mieux pour les 5/10 ans, même si cest pas ouf non plus.
Le seul qui, cest mon avis, surclasse les autres da est My Little Pony. Je parle des da que je connais.
Alors là, on en prend plein les oreilles, avec une qualité extraordinaire, et ça concerne autant les compos que l’interprétation, les paroles, qui sont franchement pas mal, et les différents styles abordés.
Un épisode m’a bien marqué car jetais en plein kiff sur Ghost, meliora je précise, et bim, les petits poney en mode rock Ghoul!
Et le générique, il est trop bien.
Ma fille à regarder au moins 5 ou 6 fois toutes les saisons, jen suis resté à 2...et jai adoré.
Dailleurs, 2 choses m’ont interloqué :
La presence du rock au son et à limage.
Les génériques des da que jai pu voir sont parfois bien rock, voir métal de temps en temps. Alors ça bourrine pas comme pour les "grands", mais… Ça peut envoyer.
Il y a souvent un groupe de musique dans la bande de pote, le groupe punk dans Miraculous par exemple. (la fille chante faux, mais vraiment faux, et elle braille en plus. Cest assumé je pense. En poussant le gain et en mettant de la disto, ca passerai tout seul😁)
Pour rester sur Miraculous, jai remarqué que toutes les musiques ou presque ne sont que des variations du thème principal.
Je ne suis pas du tout caler en théorie musicale, je vais pas faire semblant dy comprendre quoique ce soit, alors je vous laisse découvrir si vous le voulez.
Le da en lui même est bien foutu, mais la musique reste simplissiste, même un peu synthétique. Il y a épisode special noel… Cest dune niaiserie et tellement mal interprété que ça en gache presque l’histoire.
Dans lensemble, mon impression est que ce n’est pas génial, surtout pour les petits, quil y a et aura toujours des exceptions comme My Little Pony, que l’imagerie rock est bien représenté, que la musique rock est présente dans beaucoup de da, et que la rythmique domine sur les melodies.
Au fait : il parle de Capitaine Flam dans sa vidéo, et à d’autres moments il parle aussi de l’agressivité des musiques d’aujourd’hui, et s’interroge sur ce qu’étaient les musiques en VO.
Capitaine Flam, c’est justement un dessin animé dont je trouve le générique de la VF bourrin, alors que la VO est super cool et riche au niveau des timbres. Vraiment, je trouve qu’on y a perdu au change.
Et dans les modernes, il y a un dessin animé où ça chante souvent faux, où on ne fait pas du "beau conventionnel", ni forcément de la complexité harmonique (habituelle), où le rythme est souvent très flottant, mais qui a un univers sonore que je trouve très fort, c’est Adventure Time.
Là, ok, je trouve que l’argument de la modernité est recevable. C’est pas une perte sèche avec moins de complexité harmonique, des boucles qui font que c’est juste plus répétitif, et quand c’est faux, c’est pas juste faux au milieu du juste parce que c’est raté : ça fait partie de l’univers sonore où il y a pas mal de detune et de choses qui frottent. Quand un temps passe à la trappe, c’est au milieu d’un microbeat et c’est voulu, c’est pas parce qu’ils n’arrivent pas à compter jusqu’à quatre.
Après, on adhère ou pas, et on peut ne pas vouloir aller dans cette direction, je ne sais pas. Mais au moins il y a un horizon, il y a des choses qui se passent, c’est pas du foutage de gueule fait à la va-vite, de la pauvreté en pensant que "c’est bon, pour des mômes ça suffit, ils n’ont pas besoin de plus".
J’adore l’ending de Samurai Champloo. Cette série animée (pas pour les petits enfants) date de presque 20 ans déjà mais la chanson de l’ending est d’une modernité telle qu’elle aurait pu être composée récemment.
Il y a plein d’excellents morceaux dans Samurai Champloo (ça ne nous rajeunit pas), mais c’est orienté ados/adultes.
Tiens, comme Nujabes est sur la BO de Samurai Champloo, j’en profite pour caser une vidéo de Tracklib sur ses morceaux.
J’adore leur idée de visualisation !
Edit - P.S. : quand je postais les vidéos d’Adventure Time, j’avais en tête ce que disait Questlove (batteur de The Roots, notamment) sur J. Dilla dans une vidéo qui m’a marqué, sur l’imperfection volontaire. Vu que j’ai posté du J. Dilla, autant finir la boucle.
Voilà le moment où il en parle -- bon, pas moyen de caler la vidéo, c’est à 35:17 :
Voici deux vidéos avec un point de vue tranché sur le déclin des génériques musicaux.
Cette vidéo et son auteur sont typiques du problème du jazz actuel. C’est devenu académique et une théorie. Il parle modes et vend son bouquin au passage. Le jazz est un truc de conservatoire et d’enseignement théorique. Le prof distribue les bonnes et mauvaises notes dans la vidéo.
Garner et Armstrong ne lisaient pas la musique. Ellington Wes Montgomery ou Monk faisaient de la musique et pas de la musicologie comme Étienne Guereau ici.
Au delà du génie de Wes dans la vidéo, quelle simplicité et gentillesse vis à vis de la rythmique. Aucun mépris ni condescendance alors que il est un des plus grands. Respect
dans les modernes, il y a un dessin animé où ça chante souvent faux, où on ne fait pas du "beau conventionnel", ni forcément de la complexité harmonique (habituelle), où le rythme est souvent très flottant, mais qui a un univers sonore que je trouve très fort, c’est Adventure Time
En français ou VO? Je suis tombé sur un épisode lorsque j’habitais chez les kangourous, au retour d’une Bush Doof (rave dans la forêt) riche en expériences champignonesques, j’ai eu l’impression que les réalisateurs avaient fait la même teuf que moi 🤣
J’ai un pote qui compose des musiques pour Mattel, qui ne font pas que des jouets mais aussi des dessins animés
C’est un musicien d’exception
En revanche, il doit fournir de nombreuses musiques, et très rapidement
Pas le temps de peaufiner, il faut fournir de la quantité
Le niveau musical n’a pas baissé, bien au contraire, c’est l’exigence de la demande qui a changé
On demande souvent de la musique "papier peint", pas forcement des thèmes inoubliables
Fort heureusement, la demande en themes marquants, comme dans les séries DISNEY/NETFLIX/PRIME/HBO, exite toujours
La qualité de la musique (series/films) est noyée par la quantité, si on fait le tri, il existe encore et toujours des petites pépites
Un compositeur est dépendant du filtre "Directeur Artistique", qui aura la décision finale
Dire que tous les "D A" ont du gout… un autre sujet
Cette vidéo et son auteur sont typiques du problème du jazz actuel. C’est devenu académique et une théorie… Le jazz est un truc de conservatoire et d’enseignement théorique.
Je ne vois pas quel pb il y a dans le jazz actuel
C’est typiquement le genre de discours de quelqu’un qui a jamais mit les pieds dans un conservatoire jazz.
La théorie est juste un recueil de concepts historiques, un témoin de ce qu’il s’est fait avant nous, une base pour faire évoluer le truc.
Ça marche comme ça la musique, qu’elle soit transmise oralement ou autre; on apprend des anciens et on essaie de faire évoluer le truc.
Garner et Armstrong ne lisaient pas la musique.
Et alors? Ça veut dire quoi? Que soit on.lit la musique, soit on en fait?
C’est un outil, la lecture; un outil très pratique pour transmettre, mémoriser, comprendre...
Tout à fait d’accord
Le seul vrai problème concernant le jazz n’est pas la musique, c’est la survie
Les jeunes musiciens jazz sont fabuleux, le niveau est très élévé grace aux études
Lire la musique, connaitre la théorie ne fait pas un mauvais musicien
La créativité est ouverte à tous, pouvoir creer avec une bonne fondation théorique, c’est encore mieux
C’etait mieux avant ? non… C’est mieux maintenant ? non, le monde change très (trop) vite
musicintervaltheory.academy/insights-pr…mposer-podcast/
C’est typiquement le genre de discours de quelqu’un qui a jamais mit les pieds dans un conservatoire jazz.
Si, si… .je te rassure ..j’y ai mis les pieds et je suis vite reparti.
, si… .je te rassure ..j’y ai mis les pieds et je suis vite reparti.
Ah ok, ben on a pas connu le même alors😄
De mon côté, pas de cours de solfège, peu de théorie mais je suis censé déjà avoir vu tout ca
En français ou VO?
VO.
Je suis tombé sur un épisode lorsque j’habitais chez les kangourous, au retour d’une Bush Doof (rave dans la forêt) riche en expériences champignonesques, j’ai eu l’impression que les réalisateurs avaient fait la même teuf que moi 🤣
Oui, ça part assez loin
La masse hallucinante de “musiques de confort” que l’on bouffe toute la journée (tout au long des films, des séries, des émissions, en marchant dans la rue, en allant faire les courses…) fait qu’on est un peu saoulés et que forcément, la production s’uniformise. Concernant les films, il est vrai aussi que les réalisateurs ont, depuis presque vingt ans, changé de paradigme par rapport à la génération précédente et ont souvent peur qu’une musique dotée d’un thème fort n’éclipse leur récit. C’est absurde mais bon ; ça passera.
Il y a beaucoup d’excellents compositeurs pour l’image et pour le reste. Mais tout est tellement atomisé qu’il est difficile de les croiser par hasard. Quand les médias étaient plus cadrés, les grands rendez-vous culturels ou médiatiques créaient une expérience commune. Aujourd’hui tout le monde regarde des trucs dans son coin, des films, des séries ou des modules limite conçus juste pour lui. Et paradoxalement, tous ces “produits” ont moins de personnalité.
Mais il y a toujours d’excellentes musiques de film et d’excellents artistes.
La question est celle de l’objectif recherché. Dans un magasin, la bande son permanente (je préfère ne pas dire musique) augmente les ventes. Des études statistiques l’ont montré du coup il y a un décor musical. Ça doit être uniforme et pas trop original ni intéressant pour que le consommateur ne la remarque pas trop et achète.
L’art et la musique ? C’est pas la question.
Les fonds sonores classés avec de nombreux filtres sont disponibles sur des plateformes payantes
Pour "habiller" une emission, un reportage, le producteur puise dans la banque de données
Aucune commande de musique n’est faite, c’est de la musique en "pret à porter"
www.universalproductionmusic.com/…koka
Les offres "Musique libre de droit" fleurissent également
www.jamendo.com/?language=fr
Je suis d’accord avec le propos de Andy Edwards ex batteur de Robert plant.
’pourquoi les musiciens de jazz actuels sonnent tous pareil ?’ sa réponse ? Le jazz est devenu une idéologie et une question de virtuosité.
En tout cas, ce que je voulais dire, c’est surtout qu’il y a toujours de bonnes choses et de vrais talents pour peu qu’ils aient la place de s’exprimer. C’est en partie une question de la confiance entre un réalisateur et un musicien, entre un producteur et ses équipes.
Gamin, je n’écoutais QUE des bandes originales de films. Le reste ne m’intéressait pas, je ne sais pas trop pourquoi. Parce que j’aimais le cinéma, sans doute
Je me rends compte que je ne prête parfois pas du tout l’oreille aux musiques dans les films actuellement. On sent qu’elles sont de second plan (un peu comme au supermarché, justement) et qu’elle doivent soutenir l’image au premier degré. Mais quand il y en a une bonne, on la remarque.
C’est à la fois vrai et réducteur, et puis ceux qui sonnent "différent" sortent du lot
Tu rejoins le propos de Andy Edwards.
La vidéo dure 20’ donc il développe et nuance
Cette vidéo et son auteur sont typiques du problème du jazz actuel.
Le jazz actuel] ? Rien que ça, tu juges tout le jazz d’aujourd’hui ? C’est tranché rapide et à la hache ! Je peux pas laisser passer ça :
le jazz actuel c’est, comme depuis le début du jazz, d’innombrables artistes différents, avec des points de vue différents et des œuvres différentes !
Je ne citerai qu’un seul mouvement (je veux pas poster des dizaines d’exemples mais je les ai),
celui qui a lieu aujourd’hui (commencé ya une dizaine d’année) autour de Joan Chamoro à Barcelone :
c’est une école (avec tous les "mauvais" côtés que tu sembles dénoncer, l’apprentissage académique, etc.) qui forme de très jeunes élèves au jazz. Je suis la chaîne depuis 10 ans, j’ai vu au moins 3 fois plusieurs de leurs prestations en concert (et j’ai parlé avec Joan, j’ai son autographe, un type à la fois érudit et simple, charmant, tout le contraire de ton jazz actuel) =
super niveau et en même temps ce sont d’abord des musiciens qui s’éclatent,
super connaissances et en même temps ils produisent une musique accessible à tous,
super talent et pourtant ils se répartissent les rôles humblement, s’écoutent et ne sombrent pas dans la démonstration.
(et cetera)
Quelques vidéos : (reprises jazz de chansons récentes)
Quelques autres reprises de standards :
Le jazz actuel] ? Rien que ça, tu juges tout le jazz d’aujourd’hui ? C’est tranché rapide et à la hache !Je peux pas laisser passer ça :
le jazz actuel c’est, comme depuis le début du jazz, d’innombrables artistes différents, avec des points de vue différents et des œuvres différentes !
Bien dit.
Pourquoi plus personne n’écoute de jazz alors ?
Pourquoi les BO de James Bond c’est Billie eillish et plus un jazzman comme John Barry ?
Pourquoi plus personne n’écoute de jazz alors ?
ok ok, tout en finesse,
(c’est bizarre tous ces concerts et festivals blindés de monde que j’ai suivis ces dernières années, de musique que plus personne n’écoute : jazz, classique, baroque, trad etc.)
j’ai compris la leçon et je vais m’arrêter là avec toi
Effectivement ça tourne en rond. J’arrête aussi. Tu as raison c’est mieux.
Jazz is not dead, it just smells funny
Frank Zappa
Venant de FZ, je pense que c’est gentiment affectif ; ))
TSF (que j’écoute tout le temps) fonctionne bien, il y a chaque semaine des nouveaux artistes, des sorties de disques, des concerts
Le jazz est toujours très actif, en revanche, il touche certainement moins de personnes que d’autres styles plus accessibles, mais bien assez pour continuer d’exister
Je ne peux pas vivre sans jazz, et je suis certain que je ne suis pas le seul, l’impro est le moyen d’expression le plus libre que je connaisse
mais bien assez pour continuer d’exister
Et c’est bien là l’essentiel.
Je ne peux pas vivre sans jazz, et je suis certain que je ne suis pas le seul, l’impro est le moyen d’expression le plus libre que je connaisse
Je suis d’accord. C’est également mon opinion.
pourquoi les musiciens de jazz actuels sonnent tous pareil ?’
Ah bon? Ils sonnent tous pareil?
Brad meldhau et tigran hamasyan, c’est pareil ?
Kurt rosenwinkel et Nelson veras c’est pareil?
Peut être qu’il faut pas rester en surface, c’est valable pour tous les styles.
Dans le métal aussi, tout sonne pareil aussi, des mecs qui crient avec des guitares agressives et des batteurs énervés 😄
Ce sont juste des codes liés aux styles, le résultat d’une culture commune.
Dans le métal aussi, tout sonne pareil aussi, des mecs qui crient avec des guitares agressives et des batteurs énervés 😄
Ce sont juste des codes liés aux styles, le résultat d’une culture commune.
C’est également mon impression mais je connais très mal le métal et j’en écoute très peu.
La BO de James Bond ce n’est pas Billie Eilish. Elle fait seulement la chanson, comme tous les autres James Bond qui ont toujours une “grande” voix du moment qui fait une chanson dans les goûts du moment en gardant le petit mouvement harmonique propre au thème quand c’est possible.
Ok, je préfère le Goldfinger de Shirley Bassey mais plus récemment j’ai adoré le duo de Jack White et Alicia Keys…et avant ça le GodenEye de Bono chanté par Tina Turner qui est une tuerie. Et qui module !!!
Vous êtes pointus les gars mais c’est intéressant à suivre
l’impro est le moyen d’expression le plus libre que je connaisse
Tout à fait d’accord
Même si en tant qu’amateur non éclairé je suis loin de saisir toutes les subtilités d’un morceau de musique, je suis totalement accro au plaisir intense de jouer d’un instrument. Et particulièrement en impro. Et surtout à plusieurs.
Le jazz est toujours très actif, en revanche, il touche certainement moins de personnes que d’autres styles plus accessibles, mais bien assez pour continuer d’exister
Il est toujours vivant mais dans ses descendants : RnB soul funk et certains rappers. Stevie Wonder, Zappa, Niles Rodgers, Kendrick Lamar ont été biberonnes au jazz.
Et ça c’est du jazz ?
J’écoute moins TSF jazz et plus jazz radio. Plus ouvert comme styles et répertoire donc cela me convient mieux.
Selon l’horaire de diffusion TSF, ça peut etre génial ou pénible
Je vais m’interesser à Jazz Radio, merci GIJ
Ce n’est pas du Jazz, c’est du Jaxzz
Faut reconnaître que dans la programmation de jazz radio que j’écoute quotidiennement, ben y a rarement du jazz...
Tu as plein de variantes sur radio jazz .j’’écoute de temps en temps jazz groove en ligne au boulot, quand j’ai besoin de calme sur un dossier chiant, cela me détend...sinon jazz blues ou dans un autre registre des radios country, mais pas quand j’ai besoin de calme.
Quand j’écoute jazz groove, un collègue me dit " encore ta radio de musique de cul", et également " j’ai l’impression qu’ils jouent toujours la même chose",
Je lui réponds que non, sans pouvoir lui expliquer que par moment c’est Blues, qu’à d’autres c’est un morceau connu qu’ils ont " jazzifier", d’autres des standards ou des petits clin d’oeil à un thème connu glissé l’air de rien alors qu’il n’a rien à voir avec le reste, sinon qu’il est dans la tonalité, comme un montage de patchwork. Et c’est marrant de repérer ces petits thèmes glissés.
Le jazz s’écoute aussi sans réfléchir, effectivement un peu musique d’assenceur, mais pour une certaine sérénité et justement repos de l’esprit c’est bien.
Je n’en n’écoute pas tous le temps, seulement au besoin.
C’est en bagnole sur des longs trajets que ça passe bien. Il y a un côté hypnotique du jazz qui me permet de déconnecter débrancher en me concentrant sur le thème, les variations, les subtilités de jeu.
c’est un morceau connu qu’ils ont " jazzifier", d’autres des standards ou des petits clin d’oeil à un thème connu glissé l’air de rien alors qu’il n’a rien à voir avec le reste, sinon qu’il est dans la tonalité, comme un montage de patchwork. Et c’est marrant de repérer ces petits thèmes glissés.
Exactement. Tu décris bien l’écoute et l’approche du jazz, qui peut se décliner sur n’importe quel style. Tu pompes des plans des idées que tu réutilisés quand tu joues et dans des solos ? C’est du taf mais c’est sympa.
A propos de BO, celle ci est intéressante sur les inspirations de John Williams dans ses BO comme starwars.
Ah non j’en suis incapable. Par contre des plans oui ( Blues ou rock) selon les accords et position sur la grille: je sais que l’on va basculer sur tel accords/ position, je glisse sur le plan qui va avec jusqu’au prochain chgt d’accord, avec certains plans qui vont sur une suite de 2 accords ( du mal à faire plus et voir plus loin).
Vu que l’on joue avec le groupe toujours les mêmes morceaux, souvent les mêmes plans que je joues, avec des variantes vu que j’ai une mémoire d’oiseau, mais cela me permet d’explorer un peu. Mais de ce fait ce n’est pas de l’improvisation vu qu’il y a une ligne directrice.
Dans le même esprit que dans cette vidéo à partir de 2mn20, en Blues ou rock, à part que là ce sont des plans country:
C’est le même principe.
Comme je suis un fan absolu de Elmore James j’ai repiqué toute l’intro et ses phrases licks au piano. Ça sonne pas comme une guitare slide, c’est sûr mais j’adore.
Tu as Fip radio aussi, et les voix des présentatrices sont, hum .. comme en avion!