On dirait encore un fa soit mineur soit avec une tension ajoutée pas certain
peUt-être une sorte de mélange entre ré et sol… avec une base en Fa...les " dernières cordes (sol si mi) ça donnerait
6---3
5---1
4---2
Il y a trois guitares et elles ne jouent pas toutes les mêmes accords donc c’est difficile de résumer ce que chacune joue de façon précise en une suite d’accord, mais pour reproduire la même harmonie avec un seul instrument je dirais ceci (à partir de 0:49) :
Am7 - C - Fmaj7 - Dm11
Et sinon la progression d’accord sur le couplet est
Am7 - F♯m7 - Fmaj7
Salut Lopho, ok pour le Dm11, effectivement ça fonctionne, merci, je l’ai finalement situé plus bas pour ma part:
6|---3
5|---1
4|---2
3|---3
Je suppose que ça a un nom...
6|---3
5|---1
4|---2
3|---3Je suppose que ça a un nom...
Oui : Fadd9
Salut,
En théorie, (je dis bien en théorie) un accord de 9e ne doit -il pas contenir obligatoirement une 7e ?
J’ai la flemme de me replonger dans les cours de théorie..…
C’est tout à fait juste, si j’avais marqué F9, cela aurait impliqué une 7ème en plus de la 9ème, sauf que j’ai bien mis Fadd9, qui signifie que la 9ème est simplement ajoutée à l’accord de base, justement sans 7ème !
Purée, tu as complètement raison ! il y a une grosse différence entre "Fadd9" et "F9" Le pire c’est que je le savais..…
Respect
c’est un fa bémol galvanisé !!!
en principe si ya une 7e dans l’accord on le précise dans le nom de l’accord. Si yen a pas on ne le précise pas.
Ce qui veut aussi dire que dans mon vécu ainsi que mes souvenirs du CIM dans les années Baudouin et Forenbach que F9 ne veut pas obligatoirement dire qu’il y aurait une 7e.
Et il reste vrai que j’ai pu lire ces deux correspondances (ce que dit Freeride et ce que je dis), dans les partitions où il y avait et le chiffrage des accords et ce qui avait été joué sur une portée.
Inévitablement cela complique beaucoup les choses.
Mais c’est un débat qui à eu lieu sur un autre site ça…
Bref du moment que tout le monde s’y retrouve dans le fond ça me va car l’essentiel reste d’être à l’aise avec ce que l’on fait en musique.
Ce qui veut aussi dire que dans mon vécu ainsi que mes souvenirs du CIM dans les années Baudouin et Forenbach que F9 ne veut pas obligatoirement dire qu’il y aurait une 7e.
Tu en es sûr ? alors là, le doute m’habite.… Mais comme tu le dis, je pense qu’en musique "moderne" (pop, jazz, blues, rock etc) le fait de jouer un accord enrichi n’implique pas forcément le respect de la théorie classique, il m’arrive très souvent d’adapter un accord sur la guitare pour entendre mieux la 9e, la 11e,…. et aussi pour simplifier les doigtés...…
franchement, je ne sais même plus où est le vrai du faux si tenté que l’un et l’autre soient possibles (vrai/faux) ou aient une quelconque importance parce que en soi, seule la partition avec le solfège compte et ne peut tromper personne quant à ce qui à finalement été joué.
j’ai juste voulu apporter un autre son de cloche tellement j’ai vu l’un et l’autre pour ce qui est du chiffrage des accords mais peut-être aurais je du m’abstenir.
en principe si ya une 7e dans l’accord on le précise dans le nom de l’accord. Si yen a pas on ne le précise pas.
Eh bien, en principe, justement, non, en tout cas si j’en crois ce qui est écrit dans le Danhauser, car dans le fond ça sert à alléger la notation et qu’à la base, un accord est un empilement successif de tierces et qu’en théorie, on ne donne que la dernière note, à moins qu’il en manque une ; autre que la quinte. Donc un A11, par exemple, aurait déjà une 7ème et une 9ème, sinon ce serait un Aadd11.
Je ne vais évidemment pas mettre en doute ce que tu as constaté, mais vu qu’il faut bien avouer que ces histoires de notations ne sont pas toujours simples, alors il est fort possible qu’il y ait des erreurs dans ce que tu as vu ! De toute façon, il y a la théorie d’un côté et la pratique de l’autre, et la seconde ne suit pas toujours la première, loin de là !
j’ai juste voulu apporter un autre son de cloche tellement j’ai vu l’un et l’autre pour ce qui est du chiffrage des accords mais peut-être aurais je du m’abstenir.
Non au contraire ça montre bien qu’il y a une grande différence entre les règles classiques d’écriture, d’harmonie, de théorie musicale et l’interprétation très libre qu’on peut faire de toutes ces connaissances, en musique moderne tout au moins
Qu’est-ce que vous avez à faire des accords tordus, aussi ?
Non pas besoin de noter la septième car imagine un X13… ca devrait s’écrire X791113? Ca n’aurait pas beaucoup de sens.
La règle c’est que si "add" n’est pas précisé, on empile et toutes les tierces précédentes sont censé être jouées.
Dans l’usage et selon les instrumentistes, dû aux limitations de l’instrument, choix personnels de voicing et de voice leading, il n’y aura en effet pas tout les enrichissements joués.
C’est notamment le cas avec la guitare. Des choix esthétique doivent être fait.
Un voicing courant pour un X13, on aura 1 7 3 13.
Shell de l’accord (1 3 7) + enrichissements 13.
Donc un voicing de l’A13 commençant sur corde de Mi grave contient A(1) G(7) C#(3) F#(13)
-
7
6
5
-
5