Obtenir des 1/4 de ton sur un mode spécial ?
Excellent groupe.
Pour un des 5 albums qu’ils ont sortis en 2017, ils se sont attaqués aux "micro-tonalités" (ou micro-tons ?) et ont fait faire des instruments avec des frets en plus pour avoir des notes en plus. L’album (dont la chanson est extraite) s’appelle "Flying Microtonal Banana".
En gros, traditionnellement dans la musique occidentale on utilise 12 notes par octave, mais dans d’autres régions du monde (musique orientale ou turque, arabe) ce n’est pas forcément le cas et il y a des instruments qui produisent donc des notes en plus (entre un Do et un Si bémol par exemple).
un petit complément d’infos car ils ont utilisé un accordage particulier
"the album is recorded in quarter tone tuning, where an octave is divided into 24 (logarithmically) equal-distanced quarter tones; it was originally conceived to play on a baglama, so the band members used instruments specifically modified for microtonal tuning, as well as other Middle-Eastern instruments like the zurna"
Le Baglama étant une sorte de luth à 3 cordes et le Zurna un instrument à vent
ok, merci de ton retour
et c’est vrai qu’ils sont bons et que c’est excellent…
En manche "pas courant", il y a ça aussi :
Ça fait 3 ou 4 ans que j’ai découvert ce groupe, j’adore
Je n’avais pas encore écouté leurs expériences microtonales, ça ne m’étonne pas d’eux. Et d’ailleurs ça sonne toujours comme eux
Je n’en vois pas trop l’intérêt,on arrivent à faire sonner des grattes en fréquences paires, par exemple, entre G et B en tierce majeur de ses cordes, je pencherais + sur un diapason choisi en fonction du tirant, dont vibration,de la corde, un diapason de 64.7,peut être modifié en 64.3, ca donnera pas tout à fais la même chose niveau fréquences, un diap / 17.817 te donne la première case, ensuite soustrais la case du chiffre et tu reprend ton new diap et pareil, même manœuvre, au moyen age, ce figeaient sur 18,mais en fait….
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