Guilla ![]() | Le groove c’est donc perso ya pas de definition pure mais les zikos semblent s’accorder que c’est le fait t’entendre des musiciens jouer en harmonie rythmiquement malgré les fluctuations naturelles du tempo dû à l’erreur humaine. Le groove c’est donc ce qui te fait kiffer une musique plus qu’une autre. On tient un sujet vaseux de musicologie là, si ya des profs en manquant d’inspirations pour leurs cours magistraux de Musique Actuelles ;+) |
bass_5s ![]() | Le groove c’est donc ce qui te fait kiffer une musique plus qu’une autre. Van Halen ça groove ce n’est pas une simple question de technique individuelle, mais en effet une osmose… (les Clash ça groovait en général, alors que pris un par un, les mecs étaient tout sauf des tueurs...) |
chrisalco ![]() | Mes profs de basse appelaient "groove" une rythmique (groove binaire, groove ternaire, etc.), le placement, quoi. Après, dans le jeu en groupe, je trouve pour ma part, que c’est la façon dont tout le monde se place, les uns par rapport aux autres. Quand la sauce prend, ça "groove". Pour un basseux, c’est aussi ce qu’il propose, jouer un peu en avant, en arrière, ou droit sur le temps. Il y aura autant de définition que de musicien, à mon avis. |
RawDeltaBlues ![]() | Keziah Jones seul à la gratte ça groove pas donc ? Il faudrait donc obligatoirement un groupe pour groover ? |
chrisalco ![]() | Arff, effectivement… Ca renvoie au rythme et à la façon de le placer. |
bass_5s ![]() | Keziah Jones seul à la gratte ça groove pas donc ? Il faudrait donc obligatoirement un groupe pour groover ? |
bass_5s ![]() | Il y aura autant de définition que de musicien, à mon avis. |
dorian-gary ![]() | (les Clash ça groovait en général, alors que pris un par un, les mecs étaient tout sauf des tueurs...) Personnellement j’ai toujours trouvé le bassiste (justement) assez baleze.. Aprés je ne suis pas bassiste ^^; j’aime bien son feeling |
bass_5s ![]() | Personnellement j’ai toujours trouvé le bassiste (justement) assez baleze.. La légende dit que l’on se saura jamais qui de lui ou de Frank Sinatra était le plus fantastique alcoolique de l’histoire du showbiz… ![]() Je suis d’accord avec toi, il est pas mauvais.... |
dorian-gary ![]() | lolz oki ![]() En même temps t’es "punk" ou tu l’est pas :p |
djPessoa ![]() | Le groove, tant que tu le cherches, c’est pas bon, pour l’avoir, faut que tu le grooves d’abord. C’est simple ! |
Jean~Christophe ![]() | Sympa ce topic… il semble que le mot "groove" vienne de la comparaison avec l’aiguille d’un phono qui est dans le sillon (groove) d’un vinyl et qui épouse tous les mouvements du disque : quand les musiciens groovent c’est qu’ils sont tous ensemble embarqués à fond dans le morceau qu’ils jouent. Une fois que ça a décollé çe ne sont plus des musiciens qui jouent un morceau, c’est le morceau lui-même qui "joue les musiciens" comme s’ils étaient ses instruments. Que celui à qui ça n’est jamais arrivé me jette le premier bécarre… |
domi4c ![]() | A fond d’accord avec toi! ce que tus dis est lumineux par rapport au sillon : on comprend tout! |
![]() | Pour moi le groove c’est lié au rythme principalement contretemps etc...plus rythme and blues, jazz, bossa, funk. AC/DC ça groove et c’est du rock ! |
logh ![]() | je suis tombé sur ce memoire http://www.cefedem-rhonealpes.org/sites/default/files/ressources/memoires/memoires2009dav/afanassieff.pdf |
saintgermainmusique ![]() | |
BillyJo ![]() | |
saintgermainmusique ![]() | |
logh ![]() | Merci pour vos réponses. Je constaté que chacun à sa définition. Je suis même très surpris de la variété des perceptions. J ai quand même toujours associé le groove à un rythme qui donne envie de danser, qui par ses accents ses ghosts ses nuances et la maîtrise des fond du temps et avance du temps inspire un mouvement corporel. Les styles comme le funk ou le hip hop seraient basé sur le groove, un minimum syndical mais pourrait s’étendre à d autres styles. |
Guilla ![]() | Haha je savais que ça existait ^^. |
![]() |