danzigrotten ![]() | J’ai lu ça quelque part. Perso, je suis zéro en covers, mais j’en ai mis deux sur ma page youtube. Certes il y a de fortes chances de critiques, mais bonnes ou pas (surtout les mauvaises d’ailleurs) (y a qu’à voir un certain post présent sur ce site qui a déchainé les critiques, mais qui n’en a pas moins reçu moult réponses). Donc j’essaie de prendre le problème d’une reconnaissance à l’envers, tout en proposant des compos qui tiennent la route et qui peuvent être appréciés, du point de vue de mauvais covers. Exemple : je me suis attaqué à tenter de reprendre des chanteurs qu j’adore (johnny cash et glen danzig dans le cas présent) et même en étant très moyen risquant de m’attirer les foudres de leurs fans, c’est un moyen comme un autre de se faire remarquer. Je me trompe peut-être ! Qu’en pensez vous (de ces questions). Je mets les liens quand même... |
Lea_Muna ![]() | Bon, les vidéos ne sont pas visibles chez moi. Donc je ne peux pas écouter tes covers, désolée. Après, en terme de promotion de chaîne, je ne pense pas que deux covers changent quelque chose. J’aime écouter des covers de chanson, mais ce n’est pas parce que j’ai apprécié le cover d’un chanteur que je vais forcément suivre sa chaîne. En fait, il faut que je tombe sur plusieurs covers de lui, lors de mes pérégrinations musicales sur YouTube, pour que je sois curieuse au point de cliquer sur sa chaîne et, pourquoi pas, m’y abonner ou non. Alors, si tu ne proposes que deux covers, il y a peu de chance pour que tu sois remarqué dans ce domaine comparé à d’autres chanteurs qui sont plus productifs. Toutefois, il m’arrive d’être attirée directement par un chanteur de cover s’il a ré-interprété la chanson d’une manière originale. Et si vocalement, en plus, ça passe bien… Là, en théorie, je vais directement consulter ses anciennes vidéos. |
Fenflex ![]() | Il semblerait que la recette du succès sur Youtube soit de poster très régulièrement des vidéos (1 et + par semaine), suivre l’actualité (cover des chansons qui font le buzz), avoir des miniatures efficaces et une bonne qualité de son et d’image évidemment. J’ai aussi constaté que certains se focalisaient sur un type de covers en particulier. Par exemple des covers de jeux vidéos, de BO de séries ou de films etc. L’avantage est plutôt évident : ça permet de proposer une écoute cohérente à la personne qui tombe sur ta playlist. |
Lea_Muna ![]() | Oui, toutes les semaines, c’est souvent le rythme qui plaît. Et, en effet, les covers qui ont plus de chance d’être entendus sont ceux des chansons populaires du moment, sinon on ne touche qu’une minorité. En ce moment, les covers de "Despacito", ça dégouline. Un peu avant, c’était "Shape of you". Enfin, après, on a aussi des univers musicaux qui peuvent être différent des tendances, alors ça devient difficile de suivre l’effet de masse. Après, rien n’empêche de se réapproprier les hits. Dans faire une toute autre interprétation… Personnellement, ce sont les covers que je préfère. Le seul hic, c’est qu’il faut être instrumentiste (guitariste ou pianiste, au moins) de façon à arranger de manière homogène la chanson. Ou d’avoir suffisamment de relations dans la musique pour monter des collaborations… Et souvent, quand tu démarres une chaîne YT de covers, tu n’as pas toujours le reste qui suit. ![]() |
Jean~Christophe ![]() | j’essaie de prendre le problème d’une reconnaissance à l’envers Mais faire des covers pour attirer du monde, c’est déjà une approche ’à l’envers’, je trouve. |
listenangel ![]() | Poster une vidéo sur youtube aujourd’hui c’est ajouter un grain de sable à plusieurs mètres de profondeur dans une plage de plusieurs kilomètres...et espérer qu’on nous trouve! Avec une compo, on est introuvable, avec une cover, de temps en temps un type va creuser et tomber sur nous et relever le grain de sable de quelques millimètres vers la surface ![]() 1 Devenir partenaire Youtube afin que tes vidéos soit monétisées et que youtube remonte ton grain de sable de plusieurs mètres vers la surface, te rendant plus facile à débusquer! Le hic c’est que ta chaine doit compter 20 000 vues pour pouvoir monétiser tes vidéos...et 20000 vues c’est jouable mais ça prend du temps donc il te faut: 2 beaucoup de vidéos, comme dit plus haut, postées régulièrement 3 des covers oui, mais originales, réarrangées ou pas, mais avec un truc en plus, à toi de trouver! 4 Un montage minimum aide, une présentation soignée pour ne pas dégouter la personne qui a creusé pendant 3 heures et qui vient de remarquer ton petit grain de sable plein d’espoir! 5 Une promotion continue dans les réseaux sociaux, les forums...au risque de gaver tes amis et passer pour un horrible spammer dans les forums...bonne chance! 6 Avoir du talent! Je sais cela ne parait pas indispensable de nos jours quand on entend ce qu’on entend mais cela peut aider quand même! 7 Et si tu as du talent, ou pas,il te faudra beaucoup de chance, les voies de youtube sont impénétrables. Pour résumer, c’est quasi mission impossible de devenir populaire, suivi, avoir des fans etc...Seule solution donc, c’est de ne pas te faire de faux espoir et de te concentrer sur l’essence même de la musique, le plaisir, le partage, le bonheur que cela te procure, monter un groupe, faire des concerts même devant 3 pelés, bosser inlassablement pour progresser etc... |
Lea_Muna ![]() | Bon, c’est un très bon résumé ! |
Lophophora ![]() | Cela semble évident mais je préfère quand même le rappeler : il est également indispensable d’avoir l’accord écrit des ayant droits de la chanson que tu reprend. Youtube a l’obligation de supprimer une vidéo lorsqu’ils reçoivent une plainte d’un ayant droit et cela arrive plus souvent qu’on ne croit (c’est du vécu). Au bout de trois avertissements la chaîne est supprimée sans possibilité de retrouver le contenu. |
Fenflex ![]() | En effet ^^ Avec mon groupe, nous nous sommes déjà fait sniper une cover de Eye of the Tiger, faut dire que c’était à l’époque où le film "Creed" est sorti. Peut-être qu’ils en ont profité pour faire le ménage. |
danzigrotten ![]() | Bonjour. Merci à tous pour vos nombreuses réponses très instructives. |
zicopilote ![]() | Perso, je suis zéro en covers, mais j’en ai mis deux sur ma page youtube Eh ben pourvu que tu n’ouvres pas un cabinet dentaire...........… ![]() |
listenangel ![]() | plus sérieusement, j’aurais aimé écouter tes 2 covers, pourquoi les supprimer? |
danzigrotten ![]() | En fait le problème ne vient pas forcément du fait d’être bon ou mauvais, c’est plutôt la tendance à vouloir faire un cover en tentant d’imiter tel ou tel chanteur et s’y casser les dents ! J’ai tenté de faire un cover de Johnny Cash en essayant de la rythmer un peu plus. Tachant de me l’approprier un peu... feature=youtu.be |
listenangel ![]() | J’ai écouté, y a de bonnes choses, de jolis graves dans ta voix et un timbre intéressant. Le plus gros problème semble être le manque de technique (vibrato, soutien etc...). L’instru ne t’aide pas, la guitare n’est pas en place du tout et la batterie est trop plate. Bon courage pour la suite, la musique met à l’épreuve notre patience, notre égo, notre persévérance, c’est pour cela qu’il est très difficile de progresser, de ne pas baisser les bras quand les critiques font mal. |
danzigrotten ![]() | Merci pour ton retour ! Je me rends compte qu’effectivement je manque beaucoup de technique, c’est pour ça que depuis peu je prend des cours de chant. Merci encore. Musicalement. |
![]() |