De Miles à 2022, ça fait un putain de saut
Désolé Cylab, mais avec une question ainsi formulée, je sors le pop corn, pourtant le titre du thread donnait envie...
Cryogéné depuis Miles?
Faudrait définir le mot “jazz”, déjà…c’est tellement large…
Pour certains, faut porter des costumes et ne faire exclusivement qu’improviser, et pour d’autres, il suffit de mettre une neuvième dans une Anatole et on devient une saloperie de jazzman intello
Je penses que cylab a raison, depuis Miles, plus rien n’a été inventé en Jazz
J’ai plutôt comme l’impression qu’il s’agit d’une personne qui ne s’intéresse pas des masses au jazz. Ce serait inutile de lister ici tout ce qui a de plus innovateur les deux dernières décennies.
Quand on lance une affirmation aussi définitive sans un semblant d’argument c’est, soit un troll qui veut créer une polémique d’opérette, soit un ignorant
Cylab c’est pas un troll
Et puis.. Comme ci à part Miles, il n’y avait eu personne avant non plus.
Nous serions en 21 apres MD donc ?
Et entre nous Miles en fin de carrière c’etait pas glop non plus, limite muzak..
Non, ce sujet est définitivement mal formulé au depart, surtout le 1er post, qui sous entend une petite intention provoc’ intello intégriste qui va forcément partir en sucette.
Cylab libre à toi de rectifier un peu l’introduction, pour un sujet qui pourra être constructif.
Nous voici donc rassurés
pour d’autres, il suffit de mettre une neuvième dans un Anatole et on devient une saloperie de jazzman intello
C’est trop ça! J’adore!!!!
Une 9eme, ça fait pas une 2nde ?
( pour compléter mon immense savoir solfègistic ) merci.
Miles avait participé à des morceaux ou il fusionnait le Jazz et HIP HOP sur l’album Doo-Bop entre autres.
D’autres ont lié le jazz à l’électro comme Trufaz, Saint-Germain aka Ludovik Navarre, à la house ensuite en collab avec Shazz.
Puis d’autres ont mélangé tout ça, le Jazz Hop & l’electro.
Actuellement ça grouille de nouveaux talents, notamment agrégés autour de Snarky Puppy
A la guitare, un OVNI du nom de Matteo Mancuso est apparu il y a peu
Jazz is not dead
Une 9eme, ça fait pas une 2nde ?
( pour compléter mon immense savoir solfègistic ) merci.
Oui, mais à l’octave supérieure.
Merci collègue
… quand le jazz est là la java s’en va.
Un régal que ce Mancuso.
Et il n’est même pas pénalisé avec ses petites paluches de koala et sa technique aux doigts.
Merci beaucoup pour cette vidéo l’ami.
Là je parle de jazz pur et dur, auquel je ne comprends rien, mais pour les 3 morceaux au dessus, c’ est simplement de la musique, avec du jazz dedans… et la java revient.
là je parle de jazz pur et dur, auquel je ne comprends rien
Si tu te contentes d’écouter et non d’apprendre les techniques propres au jazz pur, alors il n’y a rien à comprendre mais tout à apprécier...si bien entendu cette musique te parle.
Oui j’avoue, le jazz ne me parle pas des masses. Miles des vis, si.
Ahah...
Et bien je vois que monsieur n’est pas trop di-vis-ile.
Merci collègue
Mais de rien
quand le jazz est là la java s’en va.
J’ai eu à le relever celui là. Une subtilité du morceau: à partir du 2ème refrain quand Nougaro chante "Quand le jazz est, quand le jazz est là", toutes les parties jazz instrumentales des refrains sont jouées en 4/4, tout le reste est en 3/4. Et c’est pour ça que la java s’en va, vu que ça passe en 4/4, et qu’une java c’est du 3/4. Joli non?
Ah oui effectivement c’est subtil, perso ça m’avait échappé, merci Denis.
Mais de rien Jean! J’avais jamais fait attention, vu que je l’ai toujours écouté d’une oreille distraite et que ça datait pas d’hier. Du coup, quand j’ai eu à le relever, j’ai tilté. C’est pas compliqué, deux mesures 3/4 puis deux mesures 4/4, mais j’ai trouvé ça vraiment fin !
Electro Deluxe! 🎼😍
Ce Matteo est juste fantastique. Dans un autre registre semblable à ta vidéo et Guthrie Govan est très bon également mais il ne joue pas exclusivement aux doigts. Inévitablement cela apporte un petit plus de douceur organique au niveau son le jeu aux doigts.
Bien entendu Sylvain Luc reste juste incroyable.
C’est clair que en guitare Jazz le niveau est sacrément monté depuis Sylvain et probablement pas encore égalé bien que Matteo semble sérieusement lui emboiter le pas. De ce point de vue il est peut-être possible de parler d’innovation en guitare car Sylvain est arrivé à une époque où beaucoup pensaient que l’on avait fait le tour de ce qu’il était possible de jouer sur cet instrument.
Même si ce n’est pas nouveau en soi et du point de vue strictement de l’harmonie Jacob Collier semble engagé dans la voie de jouer les notes à leur justesse naturelle dans un contexte Jazz. C’est pas une innovation au sens où Miles aurait pu le faire mais ça reste très marginal et j’ai comme l’impression que Jacob va aller le plus possible dans ce sens.
@Bruno Botalla-gambet : yes j’aime bien aussi ED. Avec mon meilleur pote batteur avant qu’il ne raccroche ses baguettes nous avions eu plusieurs formations avec leur bassiste et déjà à l’époque il avait ce sens du placement.
Quand le bassiste est aussi précis que le batteur alors tout devient possible dans un groupe c’est du délire - peu importe le style musical.
Merci bien.
les 3 morceaux au dessus, c’ est simplement de la musique, avec du jazz dedans
Certains y croient encore dur comme "cuivre"
Ecoutez le maitre qui avec beaucoup d’humour, nous explique que le jazz est un art à part entière (donc immortel)
Perso, cette vidéo m’a mis sur le cul pour une bonne décénnie
(en plus il parle de la mère Miles Davis)
Je suis également un fan sans reserve du WDR BIG BAND (un reve eveillé ce Big Band)
La tradition et la modernité, en adéquation avec 2022
Je connaissais pas, c’est cool merci !
you’re welcome .
Yesss Denis. Et puis Dm9 c’est vachement plus sympa à entendre que Dm2 pour les oreilles. Quoique...bien rôti…
On a aussi Dm2/9… je dis ça je dis rien… Euhhh je dis rien!
Ah ah ah! Dans les graves, il vaut mieux "écarter" si on veut jouer deux notes simultanément. Autrement dit, mieux vaut jouer la dixième que la tierce
Il y a un tas de bonnes choses à écouter chez ACT music www.actmusic.com/en/Artists
Hé hé,c’était pour faire avancer le smilblick.
Récemment vu Daniel Humair avec un jeune accordéoniste diplômé de partout,tout c’a pour dire qu’en Europe il y a belle lurette que des musiciens innovent et mélange les folklores.