ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Bas 

Est-ce dans vos cordes ?

61 messages / 1923 vues
boobyz il y a 1 an 1

Je teste beaucoup de marque, de tirants, de matières de cordes
J’ai remarqué qu’un bon choix de cordes est important pour optimiser une guitare electrique
Quels sont vos expériences en la matière ?

Je donne quelques exemples :
Je trouvais le son de ma Strat trop dur, elle était montée en 10 46 Ernie Ball, je suis passé à du 09 42 Fender, et ça a tout changé !
Le son est franchement meilleur, tout ce que je lui reprochais n’est plus la
J’ai une vieille Sheraton, je trouvais les micros brouillons avec un jeu de D ’addario 10 46
J’ai mis des Gibson "Humbucker" 11 50 et ce fut la révélation, les basses petent bien, les aigus sont crémeux et ronds, bien pleins
J’ai une Ibanez Archtop que je trouvais hyper dark et sans sustain avec son jeu de 12 52 Chromes filet plat D’Addario, j’ai mis des EJ21 de la même marque et ça a tout changé, la guitare respire, et elle a gagné en sustain et en niveau de sortie
Bref, je passe beaucoup de temps à chercher les bonnes cordes
Certaines guitares sonnent mieux avec des tirants light, d’autres ont besoin de gros tirants, je ne sais pas trop pourquoi...
Ce type de recherche coute cher, mais une fois que l’on a trouvé la bonne marque, le bon tirant, la bonne matière, ça vaut le coup !
C’est compliqué car j’ai un jeu de cordes particulier par guitare, et j’ai 11 guitares, je laisse un jeu dans l’étui pour m’y retrouver 😁
Je peux vous donner mes recettes si vous voulez essayer
A vous !

2 Répondre
khrom il y a 1 an 2

Comme tu dis, trouver un bon jeu avec le bon tirant peut s’avérer être un casse-tête. Du moins au début sur une nouvelle gratte.
Quand j’ai trouvé le bon sur telle ou telle gratte, je ne bouge plus et prend toujours le meme.
Sur mes grattes « metal » c’est soit du d’addario ou du ernie ball en 10-48 voir 10-52.
Par contre je n’aime absolument pas ces marques sur ma Fender jag ou mes Les Paul. J’ai essaye différents tirants, rien n’y fait.
Trop brillant et brouillon avec d’addario, et ernie ball, bof sans plus, trop neutre à mon goût.
Après différents essais, la fender matche parfaitement avec des GHS Gilmour en 10-48 et en Les Paul j’ai trouvé mon bonheur avec les Dean Markley Blue Steel.
Après faut être lucide, pour moi il ne faut pas s’attendre à voir son son transfiguré mais chaque jeu de corde selon son tirant va apporter une petite nuance et une certaine resonnance, bien que le plus important dans ces choix reste le confort de jeu.

1 Répondre
kosty @boobyz   il y a 1 an 3

de mon coté c’est une autre contrainte que le rendu sonore qui m’a imposé de changer de tirant: grosses douleurs dans les articulations de la mains gauches, sans doutes dû à la "jeunesse"
Depuis que je suis passé en 9 42 sur diapason fender et 10 46 sur diapason gibson (d addario exl120), ça va beaucoup mieux. je pense que je n’hesiterai pas à encore descendre si je n’arrive plus à jouer dans le futur.
Tu n’as pas trop de bruits de doigts sur les cordes avec les EJ21? ce sont bien des filets ronds round wound?
sur ma GB10. j’ai des thomastick 12 50 (pas de bends) et j’en suis très content. Je pense que je recherche ce son que tu decris comme dark

autre point, je suis revenu des elixir, surtout à cause du prix et je ne trouve pas le son meilleur par rapport aux d addario et ces dernières me durent aussi longtemps. et je n’aimas pas le revetement qui s’effilochait au niveau contact du mediator avec le temps

1 Répondre
●
(désinscrit) il y a 1 an 4

Bhaa perso c’est le contraire, sur ma Strato je suis passé en 10-46 (EXL110) et je préfère par rapport au 9-42 d’origine, moins chewing-gum et plus précis, noprob pour les bends
Sur ma LP également en 10-46 d’origine c’est nickel, prochain changement j’essaierai les NYXL
Sur la Yam c’est du 10-52 mais je vais tester des thomastick enduites, filets plats 10-44
Sur ma classique pour le moment c’est des savarez corum blue, excellentes et un des Sol le plus juste ! Au prochain changement j’essaierai les Augustines.
Pour la folk je dois monter les Martin&co 11,5-47 qui apparement sont 👍 sinon je reviens aux d’Addario

F2BB8F65-D15D-4414-BCFB-F7CAA1BE7B8D
F766EE71-9C1A-49C0-9A00-B901C6CF8F7C
Répondre
Don Cornélius il y a 1 an 5

Je n’ai jamais pu m’habituer aux D’Addario, malgré plusieurs essais...
DR sur ma Gretsch.
Ernie Ball sur ma Les Paul.

Répondre
from hell il y a 1 an 6

Comme tout le monde, j’en ai testé des tonnes et je reviens toujours aux mêmes
Perso, je privilégie le toucher avant tout, donc
Élixir pour acoustiques
D’addario ecb 81, donc filet plat pour les basses, precision frettée et jazzbass fretless
D’addario exl 11/49 pour stratocaster
D’addario exl 10/46 sur les télécaster
Récemment j’ai testé les d’addario xt, je pense les adopter définitivement pour les électriques et vais faire un test pour les acoustiques. Elles sont traitées et pour autant sans l’impression d’une couche de recouvrement comme sur les élixirs par exemple.
Je ne supporte pas un jeu vieillissant et de fait, elles perdent moins vite leur brillance sonore comme visuelle
Je les change donc un peu moins souvent, deux mois au lieu d’un

Répondre
theFreeRide @boobyz   il y a 1 an 7
Je trouvais le son de ma Strat trop dur, elle était montée en 10 46 Ernie Ball, je suis passé à du 09 42 Fender, et ça a tout changé !

Le problème étant, là, que tu as changé à la fois de marque et de tirant, donc à quoi attribuer, à coup sûr, l’amélioration du son constatée ?

Répondre
ginette @kosty   il y a 1 an 8
autre point, je suis revenu des elixir, surtout à cause du prix et je ne trouve pas le son meilleur par rapport aux d addario et ces dernières me durent aussi longtemps. et je n’aimas pas le revetement qui s’effilochait au niveau contact du mediator avec le temps

Elles ne présentent un intérêt que si on a une sueur d’alien. Très rapidement, elles ne glissent plus de façon uniforme car le revêtement en silicone disparaît aussi au niveau de la touche, mais de façon erratique, ce qui donne une sensation très gênante. A moins d’être roux avec une peau particulièrement acide, vaut mieux les éviter, ce qu’on a tendance à faire, vu leur prix.

1 Répondre
Lucas.446cordes @boobyz   il y a 1 an 9

Salut pour une electro Lag 400 d tramontane ? Le jeu monté me lacére les doigts, les aigus sont fragiles ou hyper claquants, bref je voudrais monter un jeu plus souple. Je précise que je suis bassiste au gros doigts, et que je ne connais pas le son et le rendu des lights, genre départ a 10 pour les tirants.… Un pt conseil de joueur de folk ?

Répondre
Patachew @Lucas.446cordes   il y a 1 an 10

Ha bah si t’es bassistes aux gros doigts on ne peut malheureusement rien pour toi… :lol: :lol:

Ca devrait être par défaut du 12/53, en changeant pour un jeu plus léger comme 10/47 ou 11/52, tu devras peut être passé par un léger réglage du trussrod pour éviter la frise. Par contre, même léger, tes gros doigts de bassistes devront quand même faire leur corne sur les aigus

Répondre
from hell @ginette   il y a 1 an 11

Le constat de la pellicule qui s’effrite ne vaut que si on emmène les cordes jusqu’à...la corde...
Je change les élixirs dès que l’émiettement commence sur la partie rosace en contact avec le mediator
Attendre que la pellicule se désagrège au niveau de la touche...c’est la garantie d’avoir un son définitivement corrompu
Quant au prix, et dans ces conditions ( changement quand la perte de brillance est significative) elles restent économiquement avantageuses, en tout cas pour moi...
Enfin, oui, avoir un instrument en parfaite condition de jeu coûte des sous
Je suis quelquefois surpris de voir des guitares ou basses mal réglées, avec un jeu de cordes dont on imagine qu’il pourrait être du siècle dernier, et des musiciens qui se posent la question de changer de pelles avant d’optimiser en entretien celles qu’ils possèdent...
Mais c’est un autre sujet...

Répondre
Le Taz @boobyz   il y a 1 an 12

Essaie les 10-46 d’Addario sur la Strat et 10/46 Ernie Ball sur la Sheraton… mais celle-ci a sans doute besoin de meilleurs micros, tout simplement. Plus tu augmenteras le tirant, plus tu auras de brillance, d’attaque, de définition. Faut que ça corresponde à ton idée du son et au confort de jeu. J’ai joué ma MusicMan Axis Sport pendant 20 ans en 9-42 (après avoir testé d’autres tirants), mais mon jeu et mon son évoluant (moins de gain quoi), j’avais besoin de plus de répondant, donc elle est passée en 10-46 d’Addario, un peu plus souple que les Ernie Ball… et plus fiable (moins de casse). C’est ce que j’ai installé partout, sur mes SG et sur ma MusicMan, et j’en suis vraiment très content.

Répondre
azproductionmusicale il y a 1 an 13

Que du d’Addario pour les grattes électriques : 9,5/44 pour la Strat, 10/46 pour la Gibson
Si j’avais une autre Strat elle serait montée en 12/52 pour du Eb
Si j’avais une autre ES345 elle serait monté en 11/50 filet demi plat.
Elixir ou simplement cordes Martin en 13/56 pour la D-45
Elixir pour la basse 35/130
L’esteve elle est montée en D’Addario J46 - High Tension

Répondre
from hell @Le Taz   il y a 1 an 14

Salut
Du coup, si tu n’as pas encore testé, les xt sont vraiment très bien
Même sensation, même répondant, je n’ai pas entendu de différence sonore et ce qui est sûr, c’est qu’elles perdent moins et donc peuvent être changées moins souvent, les rendant plus économiques malgré la différence de prix...

Répondre
Le Taz @from hell   il y a 1 an 15

Et bien merci du conseil, j’ai toujours été un peu méfiant avec ce marketing. J’avais tenté Elixir à sa sortie (était-ce bien sa sortie ? bon y a 20 ans à peu près), et la durabilité ne m’avait pas forcément épaté, j’avais par contre noté que quand elles se dégradaient, c’était rapide et c’était moche (visuellement et même au niveau sonore). Et je détestais le toucher.

Répondre
(
(désinscrit) @Le Taz   il y a 1 an 16

Le revêtement des élixir a changé il y a une dizaine d’années.

1 Répondre
Big Albert il y a 1 an 17

Mes guitares sont montées en 10-46 no-name avec un seul critère c’est que le revêtement soit en nickel.
Ma strat était habituée car ça donne plus de précision dans le jeu. Mon Ibanez a gagné en patate en passant sur ce tirant depuis un 9-42, seul petit bémol j’ai du virer le ressort du réglage d’intonation du E grave car je suis en butée longue.

Sur mes basses c’est depuis des années des Fender 45 Nickel en 45-105

Répondre
boobyz @kosty   il y a 1 an 18

Oui, les EJ21 sont des filets ronds, et elles sont assez bruyantes au touché, il faut adapter son jeu ou du moins etre patient pour qu’elles perdent de la brillance
Les Thomastick, ça marche bien sur les IBANEZ Archtop, c’est clair, seul hic pour moi, la disparité entre les aigus très puissants et les basses en retrait et assez molles
Les Elixir, je ne m’y suis jamis fait, j’arrive pas à jouer avec cette marque
Dans le meme genre que Thomastick, en moins cher, les Pyramid, c’est spécial, mais sur certaines guitares, ça le fait vraiment

2 Répondre
boobyz @theFreeRide   il y a 1 an 19

Je connais la sensation des Ernie Ball que j’ai beaucoup utilisé, les fender sont plus douces au touché
Le changement de tirant m’a apporté des aigus moins durs, et beaucoup plus de Twang, ça vient plus du tirant que de la marque
J’’avais testé les EB en 09 42 sur cette meme guitare, les fender sont mieux à mon gout (paquet rose bonbon)

Répondre
boobyz @ginette   il y a 1 an 20

J’ai la chance de ne pas oxyder les cordes, je ne transpire pas des mains, et je peux garder les cordes très longtemps (mes Gibson je les garde 2 ans facile)
Donc pas besoin de revetement
Pour la petite histoire, j’avais une transpiration devastatrice et au bout de 2h de jeu, mes cordes étaient ruinées
Après plusieurs scéances de médecine chinoise, je n’ai plus jamais eu ce problème
Je n’ai aucune idée du pourquoi du comment, mais ça a marché sur moi

2 Répondre
boobyz @Big Albert   il y a 1 an 21

Les 10 46 nickel wound, une valeur sur, pas de doute !

Répondre
boobyz @Le Taz   il y a 1 an 22

Les Gibson 11 50 me donne un jeu ferme sur la Sheraton, mais pas trop, j’ai une sensation moins pénible qu’avec les DR Pure Blues que je mettais à la place
Les DR Pure blues sont hyper brillantes et pas si agréables au touché que les Gibson Humbucker
J’ai l’impression que ces GIBSON Humbucker sont faites de la meme matière que les Pyramid, mais je préfère les GIBSON
En général, c’est moi qui m’adapte à la guitare et je lui donne ce qu’elle a besoin, par exemple ma ORVILLE LP est montée en 09 46 Pure Nickel, et ça lui va parfaitement, je la laisse avec ce tirant, pourtant je suis habitué à jouer avec des plus gros tirants
Je m’adapte, je passe du 09 42 sur la Strat à 12 52 sur la Archtop, en passant par des 11 48/11 49 / 11 50 sur les Hollow
Bizarrement, sur ma Gibson ES335 Pro de 1980, je monte des 10 46 D’addario Nickel plated, et c’est ce qui colle le mieux
Sur la Sheraton de 1993, je trouve les micros très bons, franchement, un coté "Gibson", ils sont gras et medium, et sur cette guitare, c’est ce qu’il faut, car l’acoustique est un poil raide
Ma Gibson est très douce acoustiquement, les cordes plus fines lui donnent du rebond, quand je joue aux doigts, ça me fait penser au son de "Dirty Larry"
De plus, je fais gaffe aux largeurs des encoches sur le sillet de tete
J’avais des 10 52 Rotosound sur ma Seventy Seven et ça collait pas tant que ça
En sortie d’usine, les SEVENTY sont équipée de 10 46, depuis que j’ai mis ce tirant, la guitare vibre de partout, et elle a un gros sustain
Rick Beato sur une vidéo, fait un comparatif sur les tirants de cordes, et souvent, ce sont les tirants les moins forts qui sonnent le mieux (justesse, rebond, expressivité, grain)
Je pense qu’il a parfaitement raison
Les très gros tirants étouffent la guitare, et donne un jeu plus raide et moins expressif
Je reste malgré tout sur mes 12 52 sur les Archtop car j’aime bien les jouer non branchées, et j’ai envie d’avoir un jeu ferme sur les Jazz Box
Sur une LP, j’aime avoir le moins d’effort possible pour jouer, et sur une LP, le son est épais malgré un faible tirant
Je vais me chercher un aspirine et je reviens...

Répondre
keumard2000 il y a 1 an 23

Je n’ai testé que des Savarez Focus et Ernie Ball Regular Slinky 10-46 sur une vielle MIJ des 70s. Je trouve les Savarez plus expressive, avec plus d’attaque, plus "blusy" aussi.

Sur la Squier Fat Strat que j’ai acheté il y a pas longtemps avec des cordes inconnues en 9-42, je me tâte à mettre du 10-46 lorsque je les changerai.
Est-ce que ça donnera un son plus précis parce là je trouve le son brouillon (en même temps les micro n’aide pas je pense)?
Est-ce que les harmoniques sonnent mieux avec un plus gros tirant où ça dépend plus du type de cordes?

Merci

Répondre
boobyz @khrom   il y a 1 an 24

J’ai l’impression qu’il y a une interaction entre l’aimantation du micro et la corde, car finalement, c’est la corde qui garde l’aimantation
On ne peut pas dire "mauvaises cordes", mais plutôt "cordes qui matchent pas"
Les Gibson Humbucker que j’adore sur ma Sheraton, furent catastrophiques (le mot est faible) sur ma ES 335 avec des Antiquities
Les pure nickel vont bien sur mon Ibanez AS100, mais sont hyper ternes et sans vie sur ma Seventy
La Seventy est exceptionnelle avec des Rotosound et pourtant, les Roto, je les ai pas du tout aimé sur d’autres de mes guitares
La tentation de mettre des 10 46 Nickel Plated partout, elle est très grande, mais tant que j’en ai encore la patience, je continue à avoir un tirant et une marque particulière pour chaque gratte.
Je suis vite dans la mouise quand des références sont épuisées, les Gibson Humbucker, j’ai de plus en plus de mal à en trouver
Par contre, les Roto qui n’etaient pas courantes, on en trouve partout maintenant, et en plus, pas cheres du tout !
Les GIBSON c’est juste abusé niveau prix
Pareil, les Thomastick Benson à 30 balles, faut pas déconner non ?

Répondre
rock il y a 1 an 25

J’ai essayé un très grand nombre de marques et je suis tombé sur une marque peu connue ici, Curt Mangan. Elles ne sont pas faciles à trouver mais je garantis qu’elles sont excellentes, résistantes et d’une longévité assez incroyable pour des cordes non gainées. Et en plus, pas très chères..

1 Répondre
Patachew il y a 1 an 26

Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaise cordes. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand des gens me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », je leur réponds très simplement que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique… mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi.

1 Répondre
boobyz @azproductionmusicale   il y a 1 an 27

Le tirant 11 50 est parfaitement adapté pour les guitares type ES Hollow, bien vu !
9.5/44 c’est pas une mauvaise idée, il faut que j’essaye ça...

Répondre
keumard2000 @Patachew   il y a 1 an 28

Tu viens de regarder Amstérisk :D

1 Répondre
Patachew @keumard2000   il y a 1 an 29

Nan Asterismmm :o

1 Répondre
●
(désinscrit) @keumard2000   il y a 1 an 30

Oui plus précis, moins brouillon en 10-46 sur ma Strato, l’attaque est plus nette aussi et ça "flotte" moins sur les barrés si je me fais comprendre..

Répondre
boobyz @Lucas.446cordes   il y a 1 an 31

Je ne peux pas te conseiller car je ne joue plus sur des acoustiques, en particulier pour ça

Répondre
boobyz @rock   il y a 1 an 32

Mon luthier m’a conseillé vivement les Curt Mangan
Elles sont très bien, mais pas faciles à trouver
Elles tiennent très longtemps en plus

Répondre
keumard2000 @(désinscrit)   il y a 1 an 33

Merci pour le retour :-)

Répondre
●
(désinscrit) @Lucas.446cordes   il y a 1 an 34

Salut,
Apparement les Martin&co dont j’ai posté la photo plus haut seraient excellentes !!
www.thomann.de/fr/martin_guitars_ma_130…ic_acoustic_set
Un test
www.guitariste.com/…cordes-martin-aut…acoustic,5319,1

Répondre
tsoko il y a 1 an 35

A vrai dire je me suis jamais posé la question de changer.
Sur ma Strat, je suis sur du fender bullet 10/46 et ça va me va très bien

1 Répondre
azproductionmusicale @boobyz   il y a 1 an 36
Le tirant 11 50 est parfaitement adapté pour les guitares type ES Hollow, bien vu !
9.5/44 c’est pas une mauvaise idée, il faut que j’essaye ça...

oui et je ne te cache pas que ça me manque cruellement ce tirant avec bien entendu un Sol filé. Le rendu sonore sur ces guitares est vraiment très très sympa avec du 11/50
(11/50 ou 11/51 ? ’me rappelle plus...)

Pour le 9,5/44 c’est uniquement dù au fait que je n’aimais pas le ressenti lorsque en concert on passe d’une Strat montée en 9/42 et un 10/46 sur une Gibson. :wink:
Et 10/46 sur une Strat… je sais pas : j’y arrive pas
Alors que curieusement un tirant plus fort et en Eb me gêne pas.

C’était un type un peu fou dans son magasin de 7m2 - il ne vendait que des cordes rue Dupéré qui m’avait conseillé le 9,5 me soutenant mordicus que c’était LE standard pour ces guitares.
Chose qui n’est pas vraie si l’on considère le tirant d’origine monté sur les Strats durant les 50’s et ce que SRV montait dessus… enfin bref peu importe.

Toujours est il que le 9,5 est un bon compromis que j’aime beaucoup depuis au moins 25 ans.

Répondre
Lucas.446cordes @Patachew   il y a 1 an 37

10 /47 alors😜merci pour le tuyau, pour le réglage ben, on attendra un poil parce que ce n’est pas trop un coin à luthier le secteur. Pour les doigts, on va pratiquer, le toucher filets plat fretless c’était le bon temps !!

Répondre
Don Marko @(désinscrit)   il y a 1 an 38
Apparement les Martin&co dont j’ai posté la photo plus haut seraient excellentes !!

Je ne connais pas cette sous-case de chez Martin, mais les cordes Martin "standard" m’ont toujours semblé particulièrement avoir un son "aigre", pas plein...

Rien ne vaut les phosphore bronze de chez D’Addario, à mon avis. Pour ce qui est de l’acoustique. Avec une nette préférence pour du 13/56 accordé en Eb 8)

Répondre
l
leadiesnight il y a 1 an 39

Perso j’ai testé les thomastik power-brights (le nom fait un peu marque de dentifrice:)) sur la plupart de mes guitares (strat, semi-hollow, junior..) et ce fut le coup de foudre… J’ai aussi essayé un jeu blues-sliders de la même marque, plus typé… Blues /jeu au bottleneck ?. Après avoir longtemps joué sur ernieball, mes préférés pour le prix, puis testé les DR sur strato que je trouvai un cran au dessus, j’ai entendu parlé des thomastik par un vendeur qui conseillait un bassiste… Bref c quand même 12 euros le jeu (thomann je crois) mais c’est un autre monde. la longévité est bonne.. pas autant que les elixir certe.. Mais un autre monde je vous dis ! Les prochaines que je voudrais tester sont les Curt Mangan, sûrement très cool aussi !
Étant comme d’autres pas très satisfait et à l’aise sur strat même avec du 10/46, d’une part le tirant 10/45 de thomastik est sensiblement différent de la plupart des autres marques citées, mais perso j’aime bien m’accorder en La 432hz ou Mib mais c’est un autre sujet...bref,
Bonne cordes-quête à vous !

Répondre
Ragbrok @Patachew   il y a 1 an 40

Beau texte tu as raisons il s’agit de discerner celui qui vibre ou pas comme une corde,
La musique c’est pas que des notes

Répondre
Lucas.446cordes @(désinscrit)   il y a 1 an 41

Merci pour l’info

Répondre
3 semaines plus tard
Lucas.446cordes il y a 1 an 42

J’ai monté celle ci, gros confort son brillant avec une tenue très correcte, précision au rdv. Petite perte de volume.… petite.
Pour moi c’est mieux !

IMG_20220216_130908
Répondre
2 mois plus tard
Jean. il y a 12 mois 43

Salut, avant de racheter des jeux de cordes pour des tirants plus ’sonnants’, vos lumières SVP :
Sur ma folk j’ai du 10/47, est-ce que 11/52 est OK ? Prendre du 12/53 serait un saut trop dur ?
Sur mon électrique j’ai du 9/42, je prends du 10/46 ou directement du 11/49 ?

Répondre
wilkooanguss @Jean.   il y a 12 mois 44

Pour l’électrique ça dépend aussi du diapason, par exemple si tu as du 10/46 sur une Fender, l’équivalent serait de mettre du 11/49 sur une Gibson, en raison du diapason différent… C’est un luthier qui m’avait dis ça, après… :wink:

Répondre
Jean. il y a 12 mois 45

Bon ben merci wilkooanguss, carton plein !

1 Répondre
mexistrat il y a 12 mois 46

Moi j’aime bien le 10/46 sur ma Les Paul, c’est très agréable à jouer. Je crois que c’est une SG ta gratte ? Le 9/42 ça fait léger à mon gout, pour la sensation de jeu et d’assisse des basses.

Répondre
Jean. @mexistrat   il y a 12 mois 47

Merci Mexistrat, oui c’est une SG montée en 9/42, et le jeu est souple (bends de 2 tons fastoches) Mais comme tu dis je commence à trouver que ça sonne un peu ’léger’. Je vais tester en 10/46 ( j’hésite un peu à sauter direct à du 11/48 mais s’il y a des conseils/retours, je suis preneur )

Répondre
mexistrat il y a 12 mois 48

Tu seras bon pour un réglage complet et reprise du sillet avec du 11 / 48. Mais ça vaut le coup je trouve.
Moi le 11/52 serait mon tirant sonore idéal mais mes doigts ne peuvent plus !

Répondre
Jean. @mexistrat   il y a 12 mois 49
Tu seras bon pour un réglage complet et reprise du sillet avec du 11 / 48

Hein 8O pourquoi ?
Si c’est ça je teste le 11/48 sans rien changer d’autre sur la gratte, mais si ça coince je me replie sur du 10/46 …

Répondre
mexistrat il y a 12 mois 50

Parce que le tirant d’origine Gibson est le 9/46. Donc si tu montes en tirant, tu montes en tension sur le manche donc courbure augmentée du manche !! Donc réglage des harmoniques à reprendre aussi. Et pour les gorges du sillet à élargir, logique.

Répondre
Jean. @mexistrat   il y a 12 mois 51

Ah ok oui c’est logique. Merci strat’ :respect:
S’il faut régler le truss rod et les pontets, ça je pense y arriver ; mais s’il faut bricoler ou changer le sillet là ça m’emmerde déjà un peu plus.

Répondre
boobyz il y a 12 mois 52

Quand la corde est trop grosse elle ne s enfonce pas correctement dans l encoche du sillet de tête…
Sur le chevalet c est moins important
Passer de 46 a 48 ça gêne pas mais de 46 a 52 demande un petit ajustement du sillet

Répondre
Jean. @boobyz   il y a 12 mois 53

Oui merci je comprends, je vais vérifier si les 11/48 passent dans les encoches du sillet, mais sans les monter ; si ça passe je les pose sinon je met des 10/46 ( j’vais pas m’emm...bêter )

----

+ une autre question S.V.P : j’ai acheté ce jeu de cordes nylon ci-dessous pour une copine qui apprend sur une classique, maintenant je me demande si je n’ai pas été un peu vite avec ce tirant vu que généralement on commence avec un tirant faible ?

0
Répondre
lebubar @Jean.   il y a 12 mois 54

Non il n’y a aucun problème. C’est un peu le jeu de cordes nylon “de base” et la tension ne pose pas de problèmes sur une guitare nylon

1 Répondre
Jean. @lebubar   il y a 12 mois 55

Ah d’accord, merci. Mais alors pour des cordes de classique, qu’est-ce qui différencie les tirants faible/normal/fort ? Sur le net j’avais trouvé ceci :

Faible : Idéal pour débuter.
Normal : A destination des guitaristes recherchant un jeu polyvalent et au niveau déjà confirmé.
Fort : Offrant une grande résonance, ces cordes sont à réserver aux joueurs les plus aboutis.

Répondre
Sybelle il y a 12 mois 56

À mon expérience sur les cordes (main gauche) :
Tirants fort plus dur à appuyer mais corde plus grosse moins blessantes
Tirants faible moins dur à appuyer mais corde plus fines plus blessantes
Donc sur corde nylon pour moi c’est kif kif.
Sur corde acier pour moi ça penche en faveur des tirants faibles.
Pour la main droite un peu la même chose en moins tragique.
Après, comme tu l’indiques avec de la pratique les tirants forts sont plus «interprétables» mais pour un débutant (un débutant, pour moi c’est quelqu’un qui ne sait pas tenir un barré et l’enchainer avec une autre accord fluidement, ensuite, la peau des doigts est plus ou moins faite) je crois qu’il vaut mieux privilégier la facilité à la qualité sous peine de dégout, un peu comme les anches de saxo.

Répondre
Dan il y a 12 mois 57

Hormis les conseils de bon sens déjà mentionnés, c’est vraiment difficile d’orienter quelqu’un sur des tirants. Sur ma folk accordée en Open D, je suis monté en 12/54, mais j’ai fait faire le changement par mon luthier, pour qu’il vérifie qu’aucun réglage de manche n’était nécessaire… mais en vrai, ça va dépendre de la guitare. Sur ma Strat, comme @khrom, j’utilise maintenant les GHS 10/48, et j’en changerai plus. Sur la Les Paul, j’ai essayé des plus gros tirants que d’origine, mais j’en suis revenu, c’est cool pour la rythmique mais pour les solos ça me rend les choses plus compliquées, je m’y fais pas, alors que j’ai des potes qui se promènent… Bref le choix dépend de milles critères, la gratte, le jeu, l’accordage, le niveau technique, l’habitude… Ceci dit, j’aime quand même lire les avis, des fois je m’y retrouve, des fois non.

Répondre
kapelmeister @mexistrat   il y a 12 mois 58
le tirant d’origine Gibson est le 9/46

Ça dépend des modèles et de l’époque. Le tirant traditionnel est plutôt 10-46, ce n’est que depuis 5-10 ans que du 9-46 est mis en sortie d’usine. D’ailleurs j’avais surtout retenu l’introduction du 9-46 pour Flying V et Explorer, les SG et Les Paul étaient encore en 10-46.

Répondre
Jean. il y a 12 mois 59

Merci à tous. J’ai un gros doute pour les nylon ’fort tirant’, pas persuadé qu’elles conviennent à un(e) débutant(e).

Répondre
kapelmeister @Jean.   il y a 12 mois 60
Sur ma folk j’ai du 10/47, est-ce que 11/52 est OK ? Prendre du 12/53 serait un saut trop dur ?

Pas de problème pour le 11/52 qui est plutôt réputé comme tirant standard. Ton 10/47 devait être assez souple et ne pas te faire mal aux doigts. Pour le 12/53, ça devrait passer sans devoir retoucher le sillet mais attention au grand écart point de vue toucher et réponse sonore. Sauf si tu joues juste en bas de manche, la courbure sera peut-être à régler.

Répondre
Jean. @kapelmeister   il y a 12 mois 61

Merci ! J’aimerais autant éviter de re-régler la gratte. En folk le 10/47 j’y suis habitué depuis un bon moment. Le 11/52 risque d’être un peu plus hard à aborder au début. Le 12/53 j’oublie, j’en suis bien trop loin pour l’instant.

Répondre
Répondre Haut 
Guitare acoustique 12 cordes Cherche 7 cordes avec critères assez précis Cordes Squier Conseil achat 8 cordes Vos avis sur la Gibson SG Std 2015 Novice en guitare, besoin de vos lumières 😜
ZikinfForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.