ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsLe Zinc
Bas 

Si, si! C’est bien ça l’original !

83 messages / 3258 vues
mousquet012 il y a 2 ans 1

En clin d’oeil à Freäk, j’ouvre ce sujet.
Je ne doute pas une seconde que pas mal d’entre nous, au sujet d’un morceau archi connu, pensent d’abord à une fantastique "cover" qui a honteusement supplanté l’original (qu’ils ne connaissent peut-être même pas).
J’ouvre le bal :

Répondre
warhol il y a 2 ans 2

Répondre
warhol il y a 2 ans 3

1 Répondre
maxomatoz il y a 2 ans 4

Répondre
theFreeRide il y a 2 ans 5

Vous le savez probablement mais ce n’est pas le cas de tout le monde, la version avec Tina Turner étant très connue !

Répondre
pomared il y a 2 ans 6

Répondre
mousquet012 il y a 2 ans 7

Répondre
theFreeRide il y a 2 ans 8

Mettons-nous aussi les versions originales de toutes les reprises en français plus ou moins daubesques des années yés-yés ? Ce pourrait être un tout nouveau sujet aussi mais je n’ai pas le courage de m’y plonger, là… :roll:

Répondre
mousquet012 il y a 2 ans 9

Je me demande si le sujet n’existe pas déjà.
On pourrait peut-être se contenter de garder la même langue, y a déjà de quoi faire.

Répondre
theFreeRide @mousquet012   il y a 2 ans 10

Oui, tu as raison !
Donc :

Répondre
formox il y a 2 ans 11

Répondre
Denis Bass @mousquet012   il y a 2 ans 12
Je me demande si le sujet n’existe pas déjà.

J’avais créé ce site il y a 10 ans, mais certaines vidéos qui y figurent ont été supprimées de Youtube.

reprises-catastrophiques-francais--5134335

Répondre
theFreeRide @Denis Bass   il y a 2 ans 13

Ah oui, je m’en souviens maintenant !

Répondre
warhol @formox   il y a 2 ans 14

Tout faux ! L’original est bien "Comme d’habitude".

Répondre
pomared @formox   il y a 2 ans 15

T’es sûr que c’est l’original ?

Répondre
Q
Quent57 il y a 2 ans 16

Mr sandman… tilalala… ouais le morceau hypra connu des chordettes, puis qu’on entend dans "retour vers le futur" avec leur jolie harmonies… Bon bah en fait, le morceau original, c’est celui là :

Répondre
theFreeRide @pomared   il y a 2 ans 17

Oui, My Way est une adaptation de Comme d’habitude, ce qui assez rare en soi !

Répondre
Denis Bass @warhol   il y a 2 ans 18
Tout faux ! L’original est bien "Comme d’habitude".

Eh oui! "My way" est une reprise!

1 Répondre
from hell il y a 2 ans 19

www.youtube.com/watch?index=16&list=PLk… rLk4vdY28Q

Répondre
marco1972 @from hell   il y a 2 ans 20

Évidemment...

C’est le premier auquel j’ai pensé mais tu as été plus rapide..

Répondre
mousquet012 il y a 2 ans 21

Je pense que je n’apprend rien à personne mais je la mets car je trouve que, rythmiquement, l’original est autrement "balancé" que la reprise de Clapton.
J’ai toujours préféré l’original.

Répondre
theFreeRide @mousquet012   il y a 2 ans 22

J’adore la version de Lynyrd Skynyrd mais voici l’originale:

Répondre
mousquet012 il y a 2 ans 23

Répondre
●
(désinscrit) @mousquet012   il y a 2 ans 24

j’adore ce morceau… de Dylan avec cette rythmique si particulière déjà que jimi avait accentué pour en faire ce que l’on sait
Je la joue souvent de cette façon avec mes vieilles folk et mon harmonica
… et avec mes potes aussi version Hendrix sympa aussi … :mrgreen:

Répondre
t
thm93100 il y a 2 ans 25

Tant qu’on est chez Dylan, non, ce titre n’est pas des Gun’s n Roses ou autres....

Répondre
theonlyjessejames il y a 2 ans 26

The damn thing’s gone wild

Répondre
S
SloopJohnB il y a 2 ans 27

Pour rester chez Leadbelly:

Un traditionnel enregistré en premier par lui. Repris du plus profond de ses tripes par Kurt, avec une voix qui me file encore la chair de poule.

Répondre
BeRt?! @theonlyjessejames   il y a 2 ans 28

Ah yes, celle là je savais pas que c’était une reprise, et encore moins de leadbelly !
Leadbelly que ai découvert ado grâce à nirvana justement.

Répondre
theFreeRide il y a 2 ans 29

La version de Nirvana de ce morceau, comme la majorité de l’album Unplugged, me mit assez vite mal à l’aise, comme si le mal-être intérieur du chanteur transpirait au travers de ces versions épurées et était dévoilé par l’absence de distorsion. Bref, je préfère donc l’original et je vais mettre ailleurs sur le forum une autre version sur laquelle je tombai récemment.

Répondre
t
thm93100 il y a 2 ans 30

J’aime beaucoup la version des CLash, mais Sonny Curtiset les Crickets (et plus tard Bobby Fulller) en ont fait les premières versions (un peu mons révoltées ???)

Répondre
t
thm93100 il y a 2 ans 31

1ere version enregistrée de l’incontournable Hey Joe
www.youtube.com/watch?v=OmrGOXJMQj0

Répondre
●
(désinscrit) @thm93100   il y a 2 ans 32

Ouai ! Willie Deville lui avais été assez fidèle d’ailleurs ;)

Répondre
t
thm93100 @mousquet012   il y a 2 ans 33

C’est l’occasion de rendre à JJ Cale tout ce que Clapton lui a ’emprunté (After Midnight, Travelin’ Light, I’ll Make Love To You Anytime, … ), mais aussi Lynyrd Skynyrd, Santana, Jerry Garcia,… jusqu’à F Cabrel et Loulou Bertignac....)

Répondre
t
thm93100 il y a 2 ans 34

La version de Soft Cell etait sympa, mais l’original balançait bien !

Répondre
t
thm93100 il y a 2 ans 35

Bjork ne s’est pas non plus trop cassé la tete...

Répondre
t
thm93100 il y a 2 ans 36

Lenny K ne s’est pas on plus trop tortur& pour faire American Woman… la version 70’s est plutôt meilleure et plus burnée (à mon sens)

Répondre
t
thm93100 il y a 2 ans 37

Macca a dit à plusieurs occasions que c’était la meilleure reprise de Beatles
l’original, plutôt flamboyant et créatif...

La cover en version kitch avec les Bee Gees au 1er rang...
www.youtube.com/watch?v=9B1G9fXCfds

Répondre
Bronsted @thm93100   il y a 2 ans 38

J’aime bien Kravitz mais j’avoue que je préfère aussi cette version.

Répondre
BeRt?! il y a 2 ans 39

Ignare que je suis, je viens de découvrir que ça n’était pas un morceau de Big Mountain… :facepalm:

Répondre
BeRt?! il y a 2 ans 40

...et celle-ci, je ne sais pas si vous connaissiez?

Répondre
BeRt?! il y a 2 ans 41

ou encore

1 Répondre
X
Xofff il y a 2 ans 42

She’s not there - The Zombies Bien avant Santana

Répondre
ZeCloune il y a 2 ans 43

Haha je parcours vite fait le fil, ya de ces découvertes ! :D
En particulier mention spéciale @BeRt : je ne connaissais absolument pas cet original des Rivers of Babylon !

Répondre
BeRt?! @ZeCloune   il y a 2 ans 44

..les musiques jamaicaines ont été souvent pillées par la pop mondiale, il y a pas mal d’exemples comme ça, c’est assez surprenant. Pour cette chanson, je ne remets pas la main ou l’oreille dessus, mais j’avais entendu une version de ce morceau juste percu rasta et voix… Un peu comme celle-ci

Répondre
S
SloopJohnB il y a 2 ans 45

Pour les incultes comme moi qui pourraient croire que cette chanson est entièrement de Coolio:
www.youtube.com/watch?feature=share&v=f… pp=desktop

C’est le grand Stevie l’auteur:

Samplé avant Coolio (et avec plus de talent et de parcimonie) par IAM:

Répondre
BeRt?! @SloopJohnB   il y a 2 ans 46

ouais, dans le même genre, pour ceux qui ont grandi dans les 90’s, non ca n’est pas un morceau de Snoop Doggy Dog

Répondre
BeRt?! il y a 2 ans 47

...pas encore l’original, mais bien antérieur à la version des Animals (et aux portes du penitencier, par la même occasion ..)

Répondre
theonlyjessejames @BeRt?!   il y a 2 ans 48
Leadbelly que ai découvert ado grâce à nirvana justement.

Yes c’est plus cool que de le découvrir en taule, endroit que le gus a beaucoup fréquenté; jouait bien du couteau aussi parait Leadbelly.

Une fois il aurait écrit un blues pour le dirlo du pénitencier qui l’aurait relâché ensuite. Retourné en taule, il aurait tenté le coup une deuxième fois mais en vain. Le nouveau dirlo était sourd! (je déconne j’en sais rien :D

Répondre
moonshiner il y a 2 ans 49

Un peu ce que j’ai tenté dans mon sujet "Trad" mais ici c’est mieux annoncé.
Donc un gros hit (enfin, relativement)

et l’original

Répondre
pomared @moonshiner   il y a 2 ans 50

Géniales ces pochettes espagnoles où les titres sont traduits.
Je me souviens d’avoir eu en main un La Venganza de Chunga.

Répondre
moonshiner @pomared   il y a 2 ans 51

J’avais même pas vu !
La Venganza de Chunga… par Zappata? :jesors:

Répondre
S
SloopJohnB il y a 2 ans 52

Pour ceux qui ne sauraient pas. Même pas un mot dans l’album évoquant l’auteur de la mélodie originelle. Il est écrit Paroles et musique de Serge Gainsbourg. Pas très classe sur ce coup là. Et il était difficile pour Dvorak de porter plainte pour plagiat.

Pour les impatients, la mélodie est 2’30. Sinon, enjoy !

Répondre
mousquet012 @SloopJohnB   il y a 2 ans 53

Les emprunts de Gainsbourg à la musique classique sont notoires.
Inceste de citron (Chopin), Babe alone in Babylon (Brahms),…
Mais je ne reconnais aucune chanson de Gainsbourg dans la mélodie à 2’30’’. C’est laquelle ?

PS : au passage, tu fais dériver le propos de ce "fil" sur la question plagiat ou pas plagiat, ce qui n’est pas l’objet au départ.

Répondre
ace63 @mousquet012   il y a 2 ans 54

Initials B.B

Répondre
Don Marko @BeRt?!   il y a 2 ans 55

Ouaip, j’adore :love:

Répondre
Jean. @SloopJohnB   il y a 2 ans 56
difficile pour Dvorak de porter plainte pour plagiat

D’où l’avantage de pomper ceux qui n’existent plus, et pas qu’en compo musicale.

Répondre
Don Marko @thm93100   il y a 2 ans 57

La reprise de EW&F de Got to get you into my life des Beatles est bien sympa aussi :

Répondre
Don Marko @BeRt?!   il y a 2 ans 58

Exact ! Les musiques reggae/ska/rock steay ont été bcp pillées mais elles ont aussi bcp "emprunté" (voir le coffret Soul Reggae de Trojan Records à ce propos :wink: )

Et cette reprise de Joe Dassin, je n’arrive plus à remettre la main sur la VO. Help ! :cry:

Répondre
S
SloopJohnB @Jean.   il y a 2 ans 59

Dans un certain type de métier, ce sera contre indiqué par contre. OK je sors...

Répondre
ZeCloune il y a 2 ans 60

En parlant de Gainsbourg, que j’adore,
il a aussi plagié des vivants, et de manière franchement dégueulasse (copie note à note d’une chanson à succès),
je vous laisse découvrir l’affaire ici : (la mine pour ceux qui veulent un fil plagiat - pas plagiat)

dejaentenduca.wordpress.com/...babatund… ainsbourg/

Je savais depuis longtemps que Gainsbourg reprenait du classique (Chopin, Dvorak), mais il a fallu que je lise l’article pour croire en une telle escroquerie de la part de l’idole de mon enfance :(

Répondre
mousquet012 @ace63   il y a 2 ans 61

Je trouve ça quand même très très très léger comme emprunt 8O
Chopin et Braahms sont bien plus flagrants à mes oreilles.

Répondre
ZeCloune @mousquet012   il y a 2 ans 62

Tiens un petit docu où tu vois Gainsbourg travailler le thème de Dvorak :

Le thème est exactement à 2’31 sur cette interprétation de la 9ème (je programme pour que ça se lance à 2’31 mais sur mon navigateur ça ne marche pas… ) :

Répondre
2 semaines plus tard
moonshiner il y a 2 ans 63

Putain la dégaine ! (Comme on disait ). Aldo Maccione à la batterie, un bassiste frimeur… aïe ! Ca commence bien!
Comment peut-on oser chanter avec une pareille voix?
C’est bien l’original.

1 Répondre
Jean. @moonshiner   il y a 2 ans 64

8O playBACK IS playBACK… I want my money BACK :o

Trop la déglingue le bassiste au tout début :laugh: mouahaha (en même temps y’a pas moins pire aujourd’hui)

Je me demande dans quelle mesure tout ça était fait exprès, on dirait que c’est extrait d’un film.

Répondre
mousquet012 @moonshiner   il y a 2 ans 65

Alors là, tu vois, j’aurais mis ma main au feu que l’original venait forcément d’un groupe soul américain des sixties !!!!
Je mourrais moins bête ce soir :wink:

Répondre
1 mois plus tard
theonlyjessejames @Jean.   il y a 2 ans 66
Je me demande dans quelle mesure tout ça était fait exprès, on dirait que c’est extrait d’un film.

Salut,

Sûr qu’ils font exprès, c’était avant la fin de la bamboche...

Par contre one hit wonder de chez one it wonder 8O

Sinon, j’ai ça avant que cela ne devienne la BO de MIB avec et par Will Smith

Cela va sans dire que je préfère l’original.

TOJJ

1 Répondre
●
(désinscrit) @theonlyjessejames   il y a 2 ans 67

Clairement ;)

Répondre
●
(désinscrit) il y a 2 ans 68

Colle du jour l’original de ça c’est quoi ??? :sagesse:

Répondre
Sebilly @(désinscrit)   il y a 2 ans 69

J’aurais dit William DeVaughn ? :

Répondre
●
(désinscrit) @Sebilly   il y a 2 ans 70

Gagné :super:

Répondre
9 mois plus tard
Jean. il y a 1 an 71

Je n’ai découvert que récemment qu’il s’agissait d’une cover; si l’original n’est pas sans aucun intérêt, il est à mon sens trèèès largement éclipsé par sa cover 8)

L’original :

La cover :

smilband4
Répondre
theFreeRide @Jean.   il y a 1 an 72

Ah oui, je savais ça mais n’avais pas eu l’idée d’aller écouter l’original. En fait, je m’en serais bien passé, même si ce n’est pas la pire bouse non plus. :roll:

Répondre
3 semaines plus tard
Mamoula il y a 1 an 73

Répondre
mousquet012 @Mamoula   il y a 1 an 74

Cool! J’avais toujours cru que cette chanson était de Canned Heat.
C’est bien entêtant comme petit air sympa et Renault ne s’y est pas trompé, pour nous vendre son Espace avec dans les années 2000.

Répondre
matou94 il y a 1 an 75

L’originale ci dessous. Faut reconnaître que la reprise de UB40 est bien sympa.

Répondre
mousquet012 @matou94   il y a 1 an 76

Oui, c’est vrai que leur version est super!
Drôle - façon de parler - de coïncidence : www.francebleu.fr/...ub-40-deces-d-astr… 1636259824
8O
RIP

Répondre
lebubar il y a 1 an 77

C’est compliqué, le problème des remises ou des plagiats…souvent, le titre original serait de toute façon resté obscur. Il est toujours plus élégant de reconnaître d’où l’on prend son “inspiration”, mais il est difficile de reprocher à des Clapton ou de des Gainsbourg d’avoir plus ou moins pillé le travail d’autres artistes. Ils ont ouvert beaucoup de voies en faisant ça. Gainsbourg n’invente rien en faisant un album à Kingston mais il faut que tout les français se familiarisent avec le reggae et il prend les meilleurs musiciens pour le faire…quand Björk reprend “It’s so Quiet”, elle fait découvrir cette chanson à une nouvelle génération tout en y apposant sa personnalité perchée…les plus “pillés” sont les blues men des années 30 à 50, et les artistes africains ou sud américains. Je préfère la démarche d’un Ry Cooder qui met ces artistes à l’honneur plutôt que de tenter de les cacher pour en tirer profit, mais ce qui nuit à un artiste permet parfois à des genres entiers d’être découverts et appréciés. Après, découvrir en 2021 que “My Way” est l’adaptation de “Comme d’habitude”…il faut soit n’avoir jamais entendu ni l’un ni l’autre, soir avoir habité dans une grotte pendant un petit demi-siècle ;)

Répondre
Patachew il y a 1 an 78

Quoi!!!!! My Way est l’adaptation de "Comme d’habitude"!!!! 8O 8O :jesors:

Répondre
Denis Bass il y a 1 an 79

J’ai longtemps cru que l’original était "Gotta Go Home" de Boney M, mais en fait c’est ce titre. Bon en même temps, quand on sait que chez Boney M, c’était pas ceux qu’on voyait qui chantaient en studio…

Répondre
matou94 @Denis Bass   il y a 1 an 80

Oooh merci pour la découverte, j’en étais resté à Duck Sauce.
Elle a bien été recyclée cette chanson..

Répondre
Denis Bass @matou94   il y a 1 an 81
Oooh merci pour la découverte

Mais de rien! Eh oui, moi je croyais que c’était celle là:

Répondre
Jean. @Denis Bass   il y a 1 an 82

Pour chanter bonnet M il faut une sacrée poitrine.

Répondre
kapelmeister il y a 1 an 83

Ça sent bon les années 80, chorus et tout… le solo guitare, le vieux pull à 2 balles et la vidéo tournée par un pote qui avait un camescope.

Un peu moins spontané, lêché, travaillé pour une déferlante radio-télé...

Répondre
Répondre Haut 
Les reprises mieux que l'original Un instrument original pour Metal/Folk/Acoustique Est ce que quelqu'un connait custom guitare 77 Woodbrass , c'est quoi le problème ? Wilko Johnson est mort quelle est cette guitare
ZikinfForumsLe Zinc
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.