Putain c’est ché-per Le son est super planant. C’est génial ce truc!
Dans ses fondements, les ondes Marthenot et le Theremin c’est pareil ou pas ?
Dans le principe, ondes Martenot et Thérémin, c’est pareil !
C’est l’interface qui est différente.
Léon Thérémin et Maurice Martenot ont inventé leur instrument tout deux dans les années 1920, Léon un an avant Maurice.
Les deux ont découvert le principe de leur instrument en faisant leur service dans les transmissions radio.
Ils ont remarqué que lorsqu’ils cherchaient une fréquence, ils obtenaient un son pur.
C’est ce son qu’ils ont essayé de reproduire en utilisant des oscillateurs : un oscillateur fixe et un oscillateur variable.
Les deux oscillateurs délivrent une fréquence inaudible à l’oreille humaine, c’est de l’ordre des hautes fréquences.
Lorsque les deux fréquences sont combinées, la différence des deux produit une troisième fréquence qui elle est audible.
Et bien, par le plus grand des hasards, les deux inventeurs ont eu la même idée au même moment !
Maurice Martenot était à la base violoncelliste, il a conçu son instrument avec sa sensibilité de musicien.
Léon Thermen était lui plutôt un technicien, il a conçu son instrument en inventant un procédé de contrôle à distance.
Lorsque Léon Thermen à fait ses premières démonstrations, Staline lui en a commandé 600 pour les envoyer dans les quatre coins de l’URSS et a envoyé ce pauvre Léon faire le tour du continent Européen pour jouer de son Thérémine. L’idée était de vanter la technologie Russe et par la même occasion de faire un peu d’espionnage.
De retour en URRS, Léon a été envoyé dans un goulag et à sa sortie s’est réfugié aux USA.
Maurice Martenot quand à lui a raté son entrée puisqu’il s’est fait devancer par Léon qui a présenté le Thérémin en premier !
Pour autant, il a au fil des années fait évoluer son instrument.
Le tout premier était posé à distance, l’instrumentiste tirait sur un fil pour faire varier la note, ce ne devait pas être super pratique.
Ensuite, il a produit des instruments munis de clavier monophonique suspendu, c’est à dire qu’en bougeant le clavier de gauche à droite, on obtient un vibrato.
Ensuite, il a repris le système du fil, appelé "ruban" et l’a intégré à l’instrument.
En plus des timbres différents (ce sont les formes d’ondes que l’on peut sélectionner et régler), les ondes Martenot sont pourvus de trois systèmes d’enceintes : Une enceinte classiques, une enceinte dont la façade est quadrillée de ressors et une enceinte dont la membrane est remplacée par un gong.
On obtient des résonances différentes.
Voilà
Merci beaucoup !!
Je suis tombé sur cette page pleine de jolie morceaux.
Par contre je suis assez hermétique aux discours ésotériques...
J’ai fais un second essai dans l’idée du premier mais en essayant d’être plus "délicat".
Pas facile, il faut que je travaille des gammes car je cherche des fois la note suivante et je tombe encore trop souvent faux
[MP3 supprimé de Soundcloud]
je suis assez hermétique aux discours ésotériques...
Si tu y étais ouvert, ce ne serait plus un discours ésotérique, cqfd…
Trait d’esprit mis à part, je suis toujours enchanté d’écouter autre chose que de la guitare/basse/batterie et je me demandais si tu serais capable de nous offrir une œuvre complète en multipistes ( oui je sais, je suis resté à l’aire du Yamaha MT120 ), voire un morceau à la construction "pop" avec tes lames, tes ondes, peut-être une boîte à rythmes et quelques samples et surement d’autres trucs que tu as en magasin connaissant tes gouts pour la musique concrète. J’ai souvenance de tes collaborations avec d’autres musiciens ( notamment une super reprise de Toxic ) ou tu es capable d’être plus "tout public".
Je suis sur que ce serait beaucoup apprécié par les zikonautes, en tous cas par moi...
Merci
Je ne sais pas, je l’ai déjà fait un peu mais je ne sais pas si je suis vraiment capable, et puis mon truc en ce moment c’est plutôt de faire des expérimentations.
Je vais réfléchir à la question
En attendant ces derniers jours j’ai vécu un peu en ermite, j’ai pas mal fait évoluer mon patch PureData (le programme que j’utilise).
Voilà quelques essais, là sans utiliser aucun programme secondaire pour générer des effets, c’est à dire que ce sont les sons "bruts" que peut sortir mon "instrument".
[MP3 supprimé de Soundcloud]
soundcloud.com/buxi-cornet/3a-1
Ps: j’espère que ça ne va pas trop vous saouler à la fin… vu ce que je poste… :/
Ce dernier morceau m’accroche plus que d’habitude… mais au bout d’un moment, j’ai espéré entendre une boucle electro délicate s’introduire doucement dans ton oeuvre.… je suis assez d’accord avec Raw: j’espère bien t’entendre un jour sur un morceau plus abouti.
Merci
Oui, je n’arrive pas à avoir l’inspiration pour ça, ça fait chier
Hier soir, j’etais quelque peu, emmeché. Lumière éteinte, esprit ouvert a fond. Et il n’y a pas a dire, c’est MAGNIFIQUE !
Meme remis de mes émotions d’hier je trouve sa tellement bien, on a pas l’habitude d’entendre sa, et tant mieux ! Sa rajoute du "charme". Bravo à toi !
Je suis de l’avis d’Original Side et des autres, sur de l’électro, ça pourrait vraiment donner !
Ceci dit, je préfère de loin la lame sonore.
Avec tout les sons trippant que tu sors, il te faudrait une base rythmique ou tu pourrais imaginer les arrangements à ta sauce.
D’ailleurs dans un autre registre, le morceau n’étant toujours pas finalisé, ma proposition tient toujours…
J’ai regardé par curiosité des vidéos de Theremin… C’est un instrument original, difficilement exploitable quand même… Mais vraiment très intéressant.
Quoiqu’il en soit, ne pas laisser entre toutes les mains!!
Et encore, je suis sûr que tu n’avais pas fait le rapprochement avec ça :
Haha, ça vous la coupe Mr Barnaby !
Mais je crois que le truc le plus ouf avec des Thérémins, c’est ce record du monde.
Il y a une grosse communauté de fan des Matryomins, une sorte de croisement improbable entre le matryochka et le thérémin (ou plutôt disons que ce sont deux figures emblématiques de l’URSS fusionnées).
Bon, j’ai refais mon buxitron !
Maintenant j’utilise un potentiomètre ruban au lieu d’un système de fil, de poulie etc...
L’avantage est qu’il ne se désaccorde pas, et puis on peu atteindre les notes plus rapidement sans forcément avoir de glissando.
[image distante supprimée]
Avec des zolie loupiottes et du plexi etc
[image distante supprimée]
Et sous le capot en fait il y a beaucoup de vide entre les fils héhé
Et puis j’avais besoin de me lâcher (et en même temps emmerder le chat pendant sa sieste parcequ’il ne me laisse pas dormir le matin)
[piste supprimée de Soundcloud]
J’ai avancé sur mon projet.
Maintenant je peux générer les quatre formes d’ondes sinus, triangle, carré et scie, ainsi que du bruit blanc.
Je peux réaliser une synthèse additive, par modulation d’amplitude et par modulation de fréquence.
J’ai rajouté aussi la possibilité de créer des loops, enregistrer du son et l’échantillonner.
Je planche aussi sur la possibilité de contrôler du son avec la voix, pour par exemple jouer un son qui ressemble à un solo de guitare électrique en braillant dans le micro
Et j’ai également rajouté des lumières en façades qui passent du bleu au rouge en fonction de la fréquence, avec l’intensité qui varie en fonction du volume sonore.
www.youtube.com/watch?v=9A9kxlhjcwk
Et sinon samedi soir j’ai eu l’occasion de jouer avec un contrebassiste qui venait de Tokyo c’était génial !
Mon dieu que j’aime ça !
Merci
J’ai encore pas mal bossé sur mon projet ce week-end.
Tout d’abord j’ai fabriqué une VRAI pédale pour gérer le volume lorsque j’ai besoin d’avoir une main libre :
Et ça fonctionne plutôt bien
Et puis histoire que mon projet soit vraiment abouti, je me suis attelé à la fabrication de pieds, pour virer le stand clavier un peu gros.
Du coup j’ai plus de place pour mes jambes et ça donne un petit côté rétro (je trouve en tout cas) qui va bien avec les sonorités :
Un peu de synthèse FM
Petite précision :
Je ne voudrais pas paraître lourd à poster sur le forum des choses qui ne ressemblent pas à de la musique (dans le sens où il n’y a pas de rythmes, pas véritablement de gamme etc).
En fait je ne me sens pas capable de faire de la musique dans le sens où on l’entends le plus fréquemment.
Je m’intéresse aux sons et aux ambiances sonores, c’est ce que j’essaye de faire et ça me plaît.