Cool
Les trans-perceptions sons/couleurs suite à des altérations dûs à des substances à effets psychédéliques ne sont évidemment pas le résultat d’une analyse rationnelle du sujet. Un des effets de certaines drogues peut, au moins en partie, re-router les chemins empruntés par les signaux électro-chimiques dans différentes parties du cerveau. Les signaux issus d’un organe de perception ne sont plus transmis tels quels sous leur forme originale, ni seulement vers le complexe neuronal spécialisé dans leur traitement (et interprétation) mais ailleurs aussi, où ils ne sont pas interprétables de la façon prévue.
D’où on peut − réellement − "voir" des sons (souvent) et "entendre" des couleurs (moins souvent)
Idem pour les perceptions de l’espace et du temps, ce qui est beaucoup plus déroutant.
On peut aussi bien imaginer n’importe quel croisement entre deux (ou plus) de nos sens physiques de perception.
Si on tient compte que rien de tout cela n’est contrôlé par la volonté, on comprend que des gens embarqués dans de tels trips aient pu perdre toute référence au réel (tel qu’on le connait) au point d’en perdre la raison, même seulement en partie.
Ce genre de citations totalement malhonnêtes ne sont là que pour épater la galerie et faire qu’on s’esbaudisse devant le génial inventeur d’un tel concept et si humble au point que sa modestie le pousserait à prétendre que ce qu’il joue n’a en fait aucun intérêt, rien d’autre que de la déclaration pour faire genre dans les salons, une sorte de pet de l’esprit que d’aucuns prendraient pour les effluves émanant du plus élégant des flacons. On pourrait en fabriquer au kilomètre, de ces fulgurances qui enfilent les paradoxes comme des perles sur un collier
Quelle belle ouverture d’esprit autre que celle d’un commissaire de la pensée musicale unique pourrait se cacher derrière tout ce verbiage?
Empresse-toi donc d’aller vider ton pot de chambre rempli de tes certitudes "artistiques" dans le cul-de-basse fosse où tu sembles avoir élu domicile, mon jeune ami.
NB :J’ai cité Davis pour montrer qu’il n’est pas interdit d’avoir plusieurs approches de la musique, fussent-elles absurdes de prime abord.
Cela ne remet nullement en cause la qualité du travail d’Angie.
A l’époque, c’est le docteur Albert Hoffman qui a été le premier à décrire les effets du LSD dans son livre "LSD, mon enfant terrible".
"Toutes les perceptions acoustiques...se transformaient en perceptions visuelles".
Et en effet, Jimi disait jouer des couleurs et non des notes...
C’est sa chanson "Purple Haze" qui est celle qui a été la plus associée au LSD:
"Brume violette partout dans ma tête...Je sais pas si je m’envole ou si je m’effondre...Tu me chavires, me chavires la tête..."
En fait, il parle d’une fille "Cette fille m’a jeté un sort" et il a aussi dit que ça lui avait été inspiré par un rêve et par une nouvelle qu’il avait lue dans un magazine de science-fiction et qui parlait d’un rayon de la mort violet. C’était un extrait du roman "La nuit de la lumière" de Philip José Farmer.
Quelle belle ouverture d’esprit autre que celle d’un commissaire de la pensée musicale unique pourrait se cacher derrière tout ce verbiage?
Empresse-toi donc d’aller vider ton pot de chambre rempli de tes certitudes "artistiques" dans le cul-de-basse fosse où tu sembles avoir élu domicile, mon jeune ami.
Il me semble que tu cumules tous les symptômes du troll, tu insultes sans l’avoir été toi-même, tu prétends que ce que tu ne comprends pas relève du verbiage, tu convertis un avis différent du tien en dictature de la pensée et pour finir la condescendance...
Pour les mélanges entre les perceptions du réel, tu devrais lire les romans de SF de Philip Kindred Dick.
C’était un véritable maître en la matière d’embrouiller tout ce que l’on croit savoir sur ce qu’on appelle le réel.
Plus formellement, la science qui est actuellement la plus fondamentale, la physique quantique, ouvre des interprétations du réel qui sont totalement à l’opposé de que qu’on croit. Et il ne s’agit pas d’hypothèses théoriques puisque des expériences tout ce qu’il y a de réelles ont maintes fois confirmé ces façons étranges qu’a le réel d’exister. Tout ceci constitue potentiellement un immense réservoir d’inspiration pour l’artistique ( tant qu’on arrive à comprendre de quoi il s’agit; ce qui est loin d’être évident )
Mais non, c’est un malentendu entre vous, rien de plus...Allez pas de chamailleries dans mon fil de discussion .
Chacun est libre de s’exprimer et même de dire des grosses conneries .
Si on est quasi-complètement néophyte en sciences (ce qui est à peu près mon cas), je conseille un roman pour aborder les avancées que permet aujourd’hui la physique quantique dans la compréhension du monde qui nous entoure.
Il s’agit de "La clé de Salomon" de José Rodriguez Dos Santos.
Je m’empresse de dire aux amateurs de grande littérature qu’ils ne doivent pas s’attendre à être éblouis.
Il s’agit d’un polar, qui se passse dans le milieu scientifique et dont l’intrigue démarre au CERN, assez grossièrement traduit du brésilien, et écrit aussi conventionnellement qu’un roman de gare de série Z.
Ce qui fait l’intérêt du bouquin à mon sens, c’est que l’auteur a le bon goût, entre chaque avancée de l’enquête, d’évoquer par l’histoire réelle des découvertes et des exemples concrets l’évolution de la recherche scientifique depuis en gros le siècle dernier, et notamment la physique quantique.
Sincèrement, moi, ça m’a donné le vertige.
Dans tous les cas il est toujours plus direct de prendre les informations au plus près de leur source.
Les lois des sciences physiques s’écrivent dans le langage des mathématiques, entre autres des équations.
Dans les écrits de vulgarisation le problème vient des interprétations des conséquences de ces lois.
Pour faire le tri entre ces interprétations il n’y a d’autre choix que de baser sur les lois dont elles sont issues.
L’avantage est que ces lois ne dépendent pas d’auteurs ni de leurs avis ou interprétations, elles sont en amont.
Dans le pire des cas l’auteur n’est pas lui-même physicien ni mathématicien et ne fait que retranscrire ce qu’il en a compris. Dans d’autres cas chaque auteur a sa propre vision des choses. Dans le meilleur des cas il existe quand même plusieurs écoles d’interprétation. Tout ça complique l’approche de néophytes comme nous. Par exemple la théorie de la relativité est plus compréhensible; mais même avec ses 100 ans d’ancienneté il se trouve encore pas mal de gens pour l’interpréter de travers.
Pour éviter d’être pris en otage par tel ou tel auteur, le mieux est de prendre l’info à la source en potassant directement les lois en question. Quitte à se taper une remise à niveau en maths en autodidacte (on a rien sans rien)
Je viens de demander la suppression de mon compte.
Te souhaite le meilleur, Angie, ainsi qu’à vous tous, Rapide y compris.
Garderai, même si la fin n’est pas fabuleuse, un bon souvenir de mon court passage sur ce site.
Amicalement.
Jacques.
Ah non déconne pas !
Alors ce serait aux gens constructifs de disparaître ?
Sous la pression de personnes X ou Y ?
Je suis même certain de ne pas être le seul à me désoler que tu te barres.
Au moins, réfléchis s’il te plait; ne fais rien sur un coup de tête !
PS : ce n’est pas parce-qu’un moustique vient s’écraser sur ton pare-brise
que tu dois arrêter là ton voyage. Un coup d’essuie-glace et ça continue.
Te remercie Sincèrement, Jean-Christophe, mais il est trop tard pour bloquer la procédure.
T’expédie un mp avec mes coordonnées personnelles.
Pour éviter d’être pris en otage par tel ou tel auteur, le mieux est de prendre l’info à la source en potassant directement les lois en question. Quitte à se taper une remise à niveau en maths en autodidacte (on a rien sans rien)
TU AS TOUT A FAIT RAISON… mais :
1 - je n’ai pas le sentiment d’avoir été pris en otage
2 - je n’ai pas la moindre seconde à consacrer à une remise à niveau en math, y aurait vraiment du taf (j’ai toujours été nul en cette matière) et la vie est courte.
J’ai utilisé le mot néophyte, c’était à dessein.
On peut juste apprécier à sa juste mesure d’avoir été sensibilisé à une autre vision du monde.
Tu parles toi-même "d’interprétation du réel à l’opposé de ce que l’on croit". Quelques unes sont évoquées dans ce livre et aucune ne me seraient venues à l’esprit si je n’avais pas ouvert ce livre. Avoir déjà le sentiment d’être un peu moins rempli de certitudes quand on referme un livre, perso, je trouve ça pas mal.
Mais non! il n’est pas trop tard. Reste! C’est courant les accrochages sur les forums. JC et moi, on s’en est déjà pris plein la tronche, mais on reste, on résiste...
Et puis j’aime bien tes goûts musicaux, donc reste pour continuer à partager...
Oui Mousquet, mais j’ai l’impression fugace d’un quiproquo… Je n’ai pas dit qu’il ne faut pas faire comme tu as fait. Je défendais l’approche par l’information au plus près de la source. Pour les conséquences non intuitives de la physique, c’est vrai que le monde microscopique est radicalement différent de notre monde macroscopique. Cela aussi est une surprise complète. Question vertiges on est mieux servis avec ça qu’avec les films de SF contemporains.
@angieblue: on reste, on résiste
Du moins, encore pour l’instant.
La procédure étant engagée, je reviendrai sous une autre enveloppe virtuelle.
Mon nouveau pseudo sera celui de Ginette Brochard, d’acc?
Nb: Cela fait un peu pseudo de vieille concierge, mais bon…
Ça marche Ginette😉.
A plus alors...😆
Voici une vidéo d’Alain Aspect
Pour information, cet homme a mis un terme au débat qui opposait Niels Bohr à Einstein à propos de l’intrication( entanglement) quantique.
Contrairement à ce que pensait Einstein, il a prouvé que l’intrication existait entre deux particules.
Nb: Il n’a même pas eu le prix Nobel pour ses recherches.
Ahahha!
Bises sur le museau.
Alain Aspect
Oui, voilà son papier original de 1982 : https://www2.ph.ed.ac.uk/~gja/qp/Aspect.pdf
Le papier d’Einstein de 1935 réfutant l’intrication : http://www.drchinese.com/David/EPR.pdf
Le papier de Bell de 1964 sur ses inégalités : https://cds.cern.ch/record/111654/files/vol1p195-200_001.pdf
Entre autres frenchies il y a aussi Laurent Nottale (astrophysicien à Meudon) qui a appliqué les fractales à l’espace-temps.
( dit vite fait ça a l’air presque trivial; mais les conséquences sont bien plus profondes et fructueuses qu’il n’y parait )
Tous ces travaux sont aussi pointus que passionnants, ça vaut le coup de l’effort de creuser au plus profond qu’on puisse le faire.
Team Poincaré for ever !!
Merci pour les fichiers PDF.
Les fractales et l’espace temps?
Bigre!
Dire qu’une société a fait fortune durant la période hippie : sa spécialité était la vente de t-shirts ayant pour motifs des fractales!
Les fractales et l’espace temps
Un papier de 2008 sur sa théorie de la relativité d’échelle : https://arxiv.org/pdf/0812.3857.pdf
Perso l’un des premiers logiciels PC que j’ai écrit (il y a moult éons) et dont j’étais vraiment fier c’était un soft pour dessiner des attracteurs étranges en 3D (Lorenz, Rössler, etc) et surtout, surtout, pour explorer l’ensemble de Mandelbrot. Pour la première fois on pouvait explorer des fonctions mathématiques en s’y promenant, comme on l’aurait fait dans le paysage d’une région inconnue.
Et même sans logiciel ni aucune ligne de code; juste avec des circuits électroniques analogiques : http://powerdown.free.fr/io/a/
juste avec des circuits électroniques analogiques
Fabuleux.
Ce sujet a completement perdu sa fonction premiere et a échappé á son áme créatrice…
Hey hey, ça ne me dérange pas qu’à partir de mon pauvre texte un peu psychédélique, on ait bifurqué sur le LSD, puis sur la science de la lumière.
Je ne me souvenais plus que la lumière blanche était faite de plein de particules ou ondes multicolores (cf vidéo d’Alain Aspect) , ça aussi c’est méga psychédélique . Et comme le personnage de mon texte "scintille dans la lumière blanche", et bien je me dis qu’inconsciemment j’ai visé juste, car avec le reste, "les notes colorées" et "la fée au regard (bleu) électrique", ça fait une belle vision multicolore .
Je ne me souvenais plus que la lumière blanche était faite de plein de particules ou ondes multicolores
Voyons, tu ne peux que connaitre la manip de Newton… et celle de Descartes… et la pochette de "Dark Side Of The Moon"…
Mais attention, les couleurs n’existent que dans notre propre perception visuelle, ce sont des artefacts de notre mode de vision; les couleurs n’existent pas en soi, en tant que telles dans la lumière elle-même.
J’ai plein de lacunes et une très mauvaise mémoire .
Sinon, quand on fixe une ampoule, on a l’impression de les voir toutes ces couleurs, et je me demande s’il y a une différence entre une ampoule à lumière jaune et une à lumière blanche (led)...et la lumière du soleil ou de la lune...
quand on fixe une ampoule, on a l’impression de les voir toutes ces couleurs
Il faut que tu arrêtes de fumer et de picoler
je me demande s’il y a une différence entre une ampoule à lumière jaune et une à lumière blanche (led)
Ah oui il y a de grandes différences, notamment dans leur spectre. Une ampoule d’éclairage à filament diffuse une lumière sur un spectre plus large qu’une LED qui ne peut que diffuser un seul ou plusieurs pics de longueurs d’ondes.
Exemple : https://www.energie-environnement.ch/definitions/1369-spectre-lumineux-des-lampes-d-eclairage
@GinetteBrochard: La décomposition de la lumière via un prisme qui donne des longueurs d’ondes différentes. D’où le terme redshift en astronomie qui est le décalage dans le rouge d’un objet qui s’éloigne d’un observateur
Oui l’allongement apparent des longeurs d’ondes décale la couleur vers le rouge et inversement vers le bleu si la source se rapproche. Et on utilise ces termes même pour des sources hors du spectre visible. Mais cet effet Doppler existe aussi pour des sources monochromatiques.
C’est d’ailleurs pour ça que de simples gilets jaunes peuvent en faire voir de toutes les couleurs au gouvernement. Le crs, lui, voit rouge.
gilets jaunes
Ah merde, j’avais cru qu’il s’agissait d’un concert de Gilles & John !
@angieblue (message supprimé) Ces analogies entre son et lumière, entre notes et couleurs, sont passionnantes et enrichissantes.
Si on choisit comme fréquences fondamentales le DO pour les sons et le ROUGE pour les couleurs
et qu’on écrit les rapports de fréquences respectifs entre ondes lumineuses et ondes sonores,
alors on peut montrer que les couleurs { rouge, jaune, vert, bleu, violet }
sont dans les mêmes rapports que les notes { do, ré, mi bémol, fa, sol }
c’est-à-dire en résonance suivant les intervalles { seconde, tierce, quarte, quinte }
Bref, partant de l’harmonie des notes on peut dériver des associations entre couleurs.
Et il y a certainement encore bien d’autres choses à découvrir avec ces analogies.
Oui c’est passionnant tout ça, mais il faut mettre en pratique.
Si j’ai bien compris, et peu importe qu’il s’agisse d’un délire psychédélique du à la consommation de drogues, Jimi aurait voulu que chacune de ses notes projette une couleur, par exemple avec un jeu de faisceaux lumineux...
Je ne sais pas si l’expérience a déjà été réalisée, ça me semble possible avec un synthé ou avec une guitare...
que chacune de ses notes projette une couleur
C’est relativement facile à réaliser. On pourrait par exemple établir une correspondance note/couleur pour chaque demi-ton dans un octave, et cycler ça sur l’ensemble du spectre sonore.
Dès les années 70 il existait des boîtiers "modulateurs de lumière" grand public sur lesquels on branchait la sortie HP d’un ampli audio, et qui alimentaient des spots 220 V colorés avec une intensité proportionnelle à l’intensité sonore de quelques bandes de fréquences audio. En général le spectre audio n’était découpé qu’en 3 bandes { grave, médium, aigu }.
On peut très bien transposer le même principe à un analyseur plus fin qui découperait la totalité du spectre sonore (~ 20 kHz) en bandes d’un demi-ton (donc 120 bandes en tout) pour générer de la lumière via des LED couleur en fonction des notes de musique. C’est réalisable en électronique analogique, mais pour éviter le syndrome de l’usine à gaz ce serait plus simple et moins cher par Transformée de Fourier (avec un DSP ou un ADC couplé à un micro-contrôleur suffisamment rapide, et quelques lignes de code) C’est même tellement direct d’établir un cahier des charges exhaustif, que ce genre de matos doit certainement déjà exister.
Et bien, tu te renseignes, et si ça n’existe pas, tu vas le créer .
Après pour l’utilité, ça peut être un visuel lors de concert, ça créerait une sorte de tableau contemporain multicolore qui changerait en fonction des mélodies, ça pourrait être projeté sur un écran géant, et ça ferait vachement art moderne, je trouve...
Ou après, ça peut être un jouet pour musiciens complètement barrés .
tu te renseignes, et si ça n’existe pas, tu vas le créer
J’ai déjà un boulot. Et pis on est dimanche aujourd’hui. Et pis je ne suis pas un pro du spectacle. Et pis…
Il y a un bail j’avais développé un soft PC oscilloscope + analyseur de spectre : http://powerdown.free.fr/io/s/help.html
Si tu as vu "Rencontres du 3e type", ils ’communiquent’ avec les extraterrestres en établissant un langage chromatique, via le clavier d’un synthé et un tableau de couleurs en synchronisme avec les notes jouées. Et ça date d’il y a plus de 40 ans. C’est peut-être même plus vieux que toi
Alors très sérieusement, ça m’étonnerait beaucoup que ce genre de matos n’existe pas déjà.
Oui, je connais, mais il faut voir si ça existe avec une guitare et des faisceaux lumineux...
il faut voir si ça existe avec une guitare et des faisceaux lumineux
L’entrée reçoit de l’audio : on peut y adapter n’importe quelle source y compris une guitare.
Les sorties contrôlent des lampes : on peut y adapter par exemple des LED laser.
PS : Tiens j’avais presque oublié que j’avais développé ce soft PC qui anime des images 3D en couleurs pilotées par des sons :
http://powerdown.free.fr/v/index.html
Bon, ben si ça existe déjà, alors tant pis…
Oui, ton lien 3D, c’est un peu comme dans les jeux vidéo, en fait...
un peu comme dans les jeux vidéo
Ah ça je ne sais pas. Mon soft modifie en temps réel les couleurs et les formes des images 3D, suivant les sons qui arrivent sur la prise d’entrée de la carte son du PC. Les jeux vidéo dont tu parles font ça eux aussi ?
Je n’en sais rien, je ne joue pas aux jeux vidéo .
Hello,
Voici un nouveau texte, toujours dans un style un peu sombre et psychédélique.
Les yeux verts du hachisch
Le soleil sombre au bout du jour
S’écroule le temps sur la pendule
Encore une journée sans retour
Sonne le rouge du crépuscule
Un silence traverse la nuit
fragile comme un linceul de verre
Une vision apocalyptique
Des visages hurlant sur la mer
Le vert de ses yeux qui s’allument
Chante comme une forêt en hiver
Ce soir la nuit n’a pas de lune
Elle s’est noyée dans sa lumière
Un son bleu vient te réveiller
De ce sommeil au bois d’orient
Dans cette musique azurée
Dansent des farfadets riants
Et dans les vapeurs de la nuit
brillent les yeux verts du hachisch
Son parfum trouble qui t’enivre
Et tu t’envoles au paradis
Parmi les ombres de la nuit
Parée des plus beaux artifices
L’odeur du chanvre qui t’attire
Au gouffre de son paradis
Et dans les vapeurs de la nuit
Ses grands yeux verts qui t’éblouissent
Subtil venin qui t’assassine
Et tu t’envoles au paradis
C’est très beau, tout simplement!
Je trouve moi aussi ce texte assez beau, vraiment. Il n’y a que les 9 dernières lignes qui me dérange.
Le hachisch n’est pour moi, ni un accès au paradis, ni un venin qui m’assassine.
Donc finalement, le message de ce texte ne me convient pas, dommage car j’ai sincèrement bien accroché a la poésie de ton texte.
Merci, je suis toute rouge .
Je parle du Hachisch qui était consommé au XIXème siècle sous la forme d’une confiture verte que l’on prenait à la petite cuillère. Baudelaire en parle dans "Les Paradis artificiels" et en décrit les effets dans un texte en prose intitulé "Le poème du hachisch". Il y rapporte même des témoignages de personnes en ayant fait l’expérience. Il parle, entre autres, des hallucinations, ainsi que du fait que sous l’emprise de cette drogue, les sons se revêtent de couleurs et que celles-ci contiennent une musique.
Dans mon texte, J’ai donc essayé d’illustrer, à travers l’écriture poétique, cette correspondance ou analogie entre sons et couleurs.
Je me suis doutée qu’il y aurait une confusion avec le hachisch qui se fume aujourd’hui, et qui est moins fort. La solution aurait été de parler de l’opium ou du LSD, mais le point de départ de mon texte a été cette couleur verte (de la sorte de confiture) et toute la symbolique un peu diabolique qu’il y a autour. Enfin, c’était l’idéal pour créer des images poétiques un peu transcendantes.
Ensuite, je tenais à utiliser le verbe "assassiner" car j’ai lu que le mot "assassin" venait du mot "hachisch". La petite histoire est qu’au XI ème siècle, un homme, que l’on appelait le vieux de la montagne, faisait manger aux membres de sa secte, les Hachischins, du hachisch, pour qu’ils exécutent les meurtres qu’il commandait.
"Assassin" vient donc de "hachaschin" (mangeur de hachisch).
Le vieux de la montagne enfermait aussi, après les avoir enivrés de hachisch, les plus jeunes de ses disciples dans un jardin plein de délices, pour leur donner une idée du paradis, afin de les récompenser de leur obéissance passive.
Tu as très bien résumé les usages des consommateurs du XIXème siècle dans les milieux artistiques et littéraires, dont parle aussi Théophile Gautier.. En fait, au sein du "Club des Hashischins" club fermé comprenant Baudelaire, Gautier, Musset (qui a traduit "le mangeur d’opium" de Quincey), Delacroix, Nerval, Dumas et même Balzac.. ils étaient à la fois à la recherche de curiosité esthétique et de ce qu’on appellera les synesthésies, qui associent plusieurs de nos sens comme la vue et l’ouïe etc.. (comme "un son bleu", belle image!)
Et ton poème illustre ça de belle manière surtout, bravo ^^
Perso j’aurai écrit "subtil venin" plutôt que sublime venin.
Merci Donald94 .
Oui, ils parlaient aussi de "kief oriental", "un état de visions splendides et doucement terrifiantes et en même temps plein de consolations".
Musset et Edgar poe en sont morts (Edgar Poe, delirium tremens causé par l’opium).
Et cet état, où il y a une analogie entre sons, couleurs et parfums, a inspiré tous ces auteurs dans leurs œuvres, ainsi que Mallarmé et Rimbaud.
Puis même tableau, dans les années 60, avec le LSD.
"Sublime", c’est un clin d’œil à Baudelaire qui qualifie la femme de "sublime ignominie" dans le poème "Tu mettrais l’univers entier dans ta ruelle,… " .
J’ai failli mettre "Sublime poison", mais ça aurait trop rappelé le poème "Le poison", "Tout cela ne vaut pas le poison qui découle/ De tes yeux, de tes yeux verts...".
Edit: Après réflexion, c’est vrai que "subtil" est plu approprié, et niveau sonorité, c’est parfait. De plus, à l’époque, De Quincey avait utilisé cet adjectif pour parler de l’opium "ô juste, subtil et puissant opium."
Peut-être que tu la connais déjà mais la version de L. Ferre de "Tu mettrais l’univers" me donne des frissons à chaque fois!
Oui, j’avais écouté un peu son interprétation des poèmes de Baudelaire, mais j’irai réécouter tout particulièrement celle du texte dont tu parles .
ha ha ^^ là on est dans autre chose, et eux ce n’était pas en marmelade ^^
C’est un peu hors sujet, on parlait de poésie et de Baudelaire, mais merci d’être passé .
Hello,
Voici mon premier texte totalement en anglais.
Il a été écrit pour le style Métal sympho, ou un de ses dérivés.
Je me suis inspirée du mythe Orphée et Eurydice.
Qu’en pensez-vous?
Par contre, il est un peu tout nu, et aimerait bien trouver un manteau de musique pour l’habiller...
A second life
I don’t want to live as a shadow,
A love dream that has been lost.
I don’t want to haunt your thoughts,
Like a pale, desperate ghost.
You are the poet of the mountain.
Your song colors the darkness of Hell.
You can make the snake-girls cry.
Your music can bring me back to life.
Let’s walk towards the light.
Don’t look back, that’s the deal.
Don’t look me in the eye,
Don’t break the pact with the devil.
(Let’s walk towards the light.)
You look me in the eye.
Hold me back, hold me tight,
Hold my hands, cold like ice.
You can’t give me a second life.
I’ll follow you into winter,
Along a poisonous river.
Let’s leave the realm of spirits
Take me away from the pale mist
Your singing can charm animals,
You can make the green trees walk.
But l’m staying in the twilight,
You can’t give me a second life.
Don’t cry,
I’m leaving again in the dark night.
We couldn’t cross the light.
Don’t cry,
I will remain a shadow in your mind.
You can’t give me a second life.
Edit: Je mets la traduction:
Une seconde vie
Je ne veux pas vivre comme une ombre,
Un rêve d’amour qui a été perdu.
Je ne veux pas hanter tes pensées,
Comme un fantôme pâle et désespéré.
Tu es le poète de la montagne.
Ta chanson colore les ténèbres de l’enfer.
Tu peux faire pleurer les filles-serpents.
Ta musique peut me ramener à la vie.
Marchons vers la lumière.
Ne regarde pas en arrière, c’est le marché.
Ne me regarde pas dans les yeux,
Ne romps pas le pacte avec le diable.
(Marchons vers la lumière.)
Tu me regardes dans les yeux.
Retiens-moi, serre-moi fort,
Tiens mes mains, froides comme de la glace.
Tu ne peux pas me donner une seconde vie.
Je te suivrai dans l’ hiver,
Le long d’une rivière empoisonnée.
Quittons le royaume des esprits
Emmène-moi loin de la brume pâle
Ton chant peut charmer les animaux,
Tu peux faire marcher les arbres verts.
Mais je reste dans le crépuscule,
Tu ne peux pas me donner une seconde vie.
Ne pleure pas,
Je repars dans la nuit noire.
Nous ne pouvions pas traverser la lumière.
Ne pleure pas,
Je resterai une ombre dans ton esprit.
Tu ne peux pas me donner une seconde vie.
j’aime beaucoup ton texte. Il est très abouti. Je te souhaite de trouver compositeurs et interprète.
J’ai hate de voir la suite.
Même en français c’est pas mal ..
Bravo
Ça pourrait aussi être du métal folklorique
Merci Eazygratteux !
Oui, pour l’interprète, je n’aurai pas de mal à trouver, j’ai déjà ma petite idée, mais pour la musique, ça risque d’être aussi difficile que de sortir du labyrinthe de Dédale, et je ne suis pas Ariane.
Mais bon, il paraît qu’il y a pas mal de compositeurs ici , et c’est bien de tenter de nouvelles expérience en sortant un peu de sa zone de confort, juste pour le fun...
Je ne vais quand même pas devoir faire une danse des sept voiles, quand même…
Enfin, on verra bien…
Hey, merci p’tit loup .
ça me fait plaisir de te lire, surtout qu’on ne te voit plus beaucoup sur le forum.
Je suis contente que le texte te plaise, surtout que je te sais difficile dans ce domaine .
Oui, le folk Métal, un peu épique, c’est une bonne idée aussi , ou tout simplement le style du groupe Évanescence...
Dommage que je n’aie pas reçu de don en matière de composition musicale, car il y a quand même un bel univers à créer…
Salut @ angieblue
Sympa le texte est parfaitement exploitable en version métal mélodique ou metal/ prog.
Faut comprendre que composer à distance sans aucune interaction avec le chanteur ou la chanteuse est un exercice difficile. Quand tu composes seul déjà c’est pas évident de rendre un titre intéressant sur 4 à 5mn mais tu es libre de tous les changements et climats que tu veux produire à la fois dans les harmonies mais aussi dans le travail du son.
Là tu as la contrainte de respecter le timing imposé par la structure écrite et tu dois créer une ligne mélodique de chant à la gratte si tu ne sais pas chanter. En plus ne connaissant pas la technicité du vocaliste ni sa tessiture tu peux vite devenir trop exigeant en balancant des notes difficiles à tenir en chant ( hauteur de l’octave+ durée de la note.).
Le metal mélodique ou le métal prog est aussi très exigeant en qualité de son. Soit ca sonne pro soit c’est bon à jeter à la poubelle.
Tu peux aussi composer sans mélodie chant et laisser carte blanche au vocaliste mais là encore c’est pas simple car la mélodie chant est très inspirante pour le compositeur.
Perso c’est comme celà que je fais quand je collabore avec chanteur et chanteuse puis une fois le chant fait il faut retoucher la zic en mix et en harmonie pour booster la ligne mélodique.
Bref collaborer à distance sans échange intuitif et créatif en live est faisable mais un peu casse gueule 😊😊. C’est beaucoup de taf si tu veux que celà sonne
Salut @Vintage,
Donc, est-ce que cela signifie que tu serais peut-être intéressé?
Oui, je me rends bien compte que du Métal mélodique c’est bien trop ambitieux, même avec de vraies guitares et un bon son MAO. De ce fait, l’idée serait plutôt de faire quelque chose de soft, qui donne une idée d’atmosphère, et de ce que ça pourrait donner avec de vrais instruments. Enfin, je dis ça, mais je connais rien en technique de création musicale.
La chanteuse, ça serait Krystèle, celle dont j’avais parlé dans le fil de Métalone. Et pour sa tessiture, c’est la même que la chanteuse Tarja Turunen.
Sinon, ta méthode de travail me semble bonne. D’abord, une ébauche de ligne mélodique et de ligne de chant de la part du compositeur. Ensuite, la proposition d’interprétation de la chanteuse, et pour finir, réajustement et arrangements (mix et harmonie). Enfin, j’imagine qu’il y a plusieurs échanges entre le compositeur et l’interprète avant d’arriver à la phase finale. Le texte aussi peut, bien sûr, être restructuré en fonction de la mélodie...J’espère avoir bien compris.
En tout cas, merci d’avoir donné ton avis sur l’adéquation du texte au style de musique en question . Je n’ai pas vraiment de culture dans ce domaine (j’aimerais bien m’en faire une, d’ailleurs, pour trouver d’autres idées), j’ai simplement supposé que ce genre de thème pourrait coller (mythologie, fantastique, contes et légendes...).
Ma chère Angie, j’ai lu ton poème "Les yeux verts du hachisch", sur le coup j’ai été un brin décontenancé, j’ai trouvé ça plutôt pas facile à comprendre. Et puis j’ai lu tes explications, en fait tout ça se tient très bien, j’ai donc relu et là j’ai compris ! Youpie !
Oui, je ne fais pas dans la simplicité, mais c’est parce que mon truc, c’est plus la vraie poésie, genre poètes maudits...J’écris de vrais poèmes à côté de mon hobby de parolière.
C’est sûr, la chanson, ça doit rester plus accessible, du moins au niveau du refrain. La chanson, il y a un côté populaire, tandis que la poésie, c’est un art majeur, c’est de la littérature...Mais bon, ça se discute, par exemple, les chansons de Léo Ferré, c’était de la poésie, il était à la fois parolier et poète, comme Brel et Brassens. Moi, quand ça n’est pas de la chanson à texte poétique, j’ai un peu de mal…
Par contre, le nouveau texte en anglais, il y a quelques images poétiques, mais ça reste simple et populaire...
Joli texte 🤘
Hello Métalone,
Merci , surtout que c’est un peu grâce à toi que j’ai écrit ce texte .
C’est vrai que ça n’est pas évident de trouver des idées originales.
Donc, une expérience à renouveler, et pourquoi pas encore en anglais...ça a un côté branché et ça sonne moins à vif que le français.
Encore merci, ça fait toujours plaisir un petit commentaire ou un petit encouragement, car ça n’est pas évident de se motiver sans un peu de soutien et d’attention…
Salut 🤘
Rohhhhh… Ben alors ?
Le texte est joli pour du Metal, VINTAGE INTENSE t’as parfaitement exposé les contraintes techniques. Et dès qu’il y a contrainte 😕
Sans compter que la vision symphonique du Metal est d’une largeur immense.
Là tu réfères à Evanescence, en terme de qualité de production bien difficile de s’en approcher, je t’assures 😁 Si quelqu’un sait comment faire, je suis preneur !
Et personne ne te propose une musique en PV ? Je ne suis pas persuadé qu’il y a tant de metalleux que ça ici, sont justes actifs donc visibles ces temps.
Moui, de l’attention, voire de la considération, c’est toujours plaisant 🙂
Encore merci, ça fait toujours plaisir un petit commentaire ou un petit encouragement, car ça n’est pas évident de se motiver sans un peu de soutien et d’attention…
Hey hey, c’est la première fois que je demande quelque chose, et c’est tout de suite la lune .
Je vais enlever cette demande surréaliste...Oui, de la considération...il n’y a rien de pire que l’indifférence, c’est pour cela que je parlais, ne serait-ce que d’encouragements...et puis, je ne sais rien faire d’autre. Je comprends que le côté auteure un peu littéraire ça soit un peu rébarbatif, mais bon, c’est rare que je présente quelque chose. ça n’est pas comme si j’embêtais le monde toutes les semaines ou tous les mois… Et puis, c’est enrichissant qu’il y ait de la diversité sur un forum...
En tout cas, merci de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer .
ça fait surtout mal quand l’indifférence vient de personnes avec qui tu as l’impression d’avoir lié une relation de respect, voire d’amitié depuis le temps que tu fréquentes le même forum, même si on est dans le virtuel…
ça fait surtout mal quand l’indifférence vient de personnes avec qui tu as l’impression d’avoir lié une relation de respect, voire d’amitié depuis le temps que tu fréquentes le même forum, même si on est dans le virtuel…
Je peux comprendre ce que tu ressens.
Merci .
Je sais que tu adores cet émoticône…
Merci .
Je sais que tu adores cet émoticône…
Bigre.....…
Les saucisses sont de sortie : on va voir de belles choses sur ce forum aujourd’hui, je vous le dis !
Je comprends que le côté auteure un peu littéraire ça soit un peu rébarbatif, mais bon, c’est rare que je présente quelque chose. ça n’est pas comme si j’embêtais le monde toutes les semaines ou tous les mois
Eh beh, eh beh, eh behhhhhhhhh !
T’es bien tristounette
Cela te vas si comme soutien je t’écris une ligne guitare rythmique + ligne de batterie, à 120 BPM, 4mn environ, avec une montée progressive en intensité ? Pas trop fournie ? Pour laisser la place au chant ?
Non, non, il ne faut pas que tu te sentes obligé, parce que j’ai osé avouer que j’avais de la peine.
Tu as mis un petit commentaire, je n’en demandais pas plus, même un petit coucou sans commentaire, ça m’aurait suffi à ne pas me sentir exclue.
Non, non, franchement, je suis sincère! et je sais que tu es comme moi niveau sensibilité et générosité. On oublie cette histoire de musique, au fond, je n’y tenais pas plus que ça.
Mais merci pour l’intention!
Et puis, avec les topics que tu ouvres sur le forum, ça appelle à la créativité, et tôt ou tard, il y aura des départs d’idées de compo, et donc un nouveau besoin de textes…
Fais de la narration de tes oeuvres poétiques, enregistres-toi, et viens nous les présenter sur Post’ moi ça. On t’écoutera nous 😉
D’accord!
Et merci pour l’invitation !
Jte sens pas motivée 😂
Un métronome, une narration calée sur le rythme, une jolie voix nuancée…
Et plein d’entre-nous auront l’envie de composer la musique d’ambiance qui va avec…
😉
Tu avais apprécié, si mes souvenirs sont bons ?
C’est tout à fait à ta portée non ?
Ta voix devrait être + agréable que la mienne.
+ qu’une invitation, c’est une incitation.
Je dis ça, je dis rien 😉
J’déconnais, je n’oserais jamais m’enregistrer…
Mais, en allant, il y en a peut-être qui posteront des morceaux avec des paroles yaourt, ou juste une musique instrumentale, et peut-être que ça m’inspirera...Mais attention, je suis difficile .
Edit: ou bien, je demanderai à quelqu’un de lire le texte à ma place .
J’déconnais, je n’oserais jamais m’enregistrer…
Je connaissais ton côté bourre-pif et cash, mais je ne te savais pas si timide que cela?
Je n’insiste pas.
Tu as ici une possibilité, tu le sais désormais, si tu veux être écoutée, alors parles-nous 😛
Bisous qui piquent 😗
ça marche!
Aïe aïe, tu pourrais te raser quand même…
Je n’avais pas vu ton message...
Non, c’est juste que je ne pense pas avoir la voix la plus appropriée pour ce genre d’exercice, j’ai une voix qui fait très jeune, alors que j’écris des trucs assez sombres...
De la lecture de poèmes sur une musique d’ambiance, c’est une super idée, mais pour les textes de chansons, c’est tellement mieux de laisser un compositeur imaginer une mélodie, et parfois, c’est tellement surprenant. Moi, je n’ai aucune imagination au niveau des mélodies, mais bon, on ne peut pas avoir tous les talents…