Salut, j’adore ce morceau (je l’ai repris aussi il y a quelques mois)
Ton jeu de guitare est vraiment classe et c’est pas si simple de faire sonner du Paul Simon.
Pour la voix, tu chantes juste, le timbre est agréable et fait penser un peu a Eddie Vedder.
Il y a même du vibrato très bien dosé
Je valide aussi la salière shaker
Hey ^^
Alors ! Bon tu sais qu’en prise de son j’y connais que dalle.
Pour le reste :
Les +
- Tu vois qu’on monte mieux en se chauffant la voix
- C’est plus stable ! Oui ok y’a deux canards, c’est rien.
- La demi-teinte de "flight" est superbe.
- J’adore la salière
- Le vibrato est plus prononcé qu’avant
Les -
- Va falloir bosser les paroles, parce que ton "chewing gum" comme tu dis, ça flingue le phrasé, et donc la rythmique et donc la mélodie. T’as des syllabes qui doivent tomber sur le temps, par exemple "she’ll prowl the night" : night DOIT tomber sur le temps, là il tombe sur le "et". Donc bon oui on peut un peu s’accorder une licence, mais pour la rythmique de la mélodie c’est important.
Oui, on s’entraine à chanter aussi avec un métronome Je sais, c’est chiant.
Frappant aussi sur "the autumn winds blow chilly and cold".
Résumé : y’a beaucoup de progrès !! Bravo
Tu l’as transposée non ? L’originale est en G, ça c’est du C ?
Tu as aussi augmenté le BPM. C’est un choix. Du coup les notes tenues sont plus courtes et plus faciles
Merci d’avoir écouté et commenté ainsi que pour les compliments. Je ne connais pas Eddie Vedder je vais écouter
Merci infiniment pour ton retour Esme et ton écoute attentive
Pour te répondre, la chanson est jouée dans sa tonalité originale en sol, je me sentais à l’aise dessus. Et je la joue un peu plus lentement que l’original. Ce tempo est venu naturellement .
Concernant ce phrasé voix un peu out tempo de temps en temps, un peu flottant, en fait c’est voulu, j’aime bien l’idée d’avoir une assise rythmique impeccable et solide en accompagnement puis un second instrument, ici ma voix en l’occurence, qui se détache un peu de la métrique. Ca peut donner l’impression que je suis un peu paumé rythmiquement alors que ce n’est pas le cas. Par exemple dans l’original, sur la phrase du premier couplet " resting in my arms again ", Garfunkel la chante en phrasant out, un peu en retard sur le fond du temps. Ca donne du relief et de l’expressivité.
Bref je voulais aussi créer un peu de relief dans l’interprétation, pas toujours réussi apparemment
Je vais bosser la diction aussi, y a du boulot hihi !!!
Encore merci pour tes précieuses remarques, tu me fais avancer à chaque fois !!!
Okay pour la tonalité. J’avais vérifié la tonalité originale mais je me suis basée sur cette version :
Qui n’est pas en G, alors forcément
Je suis d’accord avec le changement de rythme mélodiquement hein, on se l’approprie ainsi, mais.. attention :p
Je le fais aussi hein, mais des fois à la réécoute, ça donne "ha ouais non, ça, là, ça va pas "
Y’a juste des fois où c’est pas possible de pas tomber là où il faut.
Exemple : Californication. On peut juste pas dévier de sa diction à lui. Ou alors j’ai pas trouvé comment, mais le "martèlement" est je trouve nécessaire.
Et.. comment ne connais-tu pas Eddie Vedder !!
Le chanteur de Pearl Jam hmmm ?
<3
J’ai posté Black, de Pearl Jam, ici je pense quelque part.
Je suis d’accord avec PrésidentChirac ça pourrait bien t’aller. Et te forcer à pousser un peu des fois
Je te rejoins totalement Caroline . Sur Californication, la voix est traitée comme un instrument rythmique : donc doit être au fond du temps/contretemps et tomber au millimètre . Cependant quand la voix est traitée comme un instrument soliste qui interprète une mélodie, je trouve que toute sortie de terrain rythmique peut sonner à condition de montrer qu ’onpeut retomber sur ses pieds qd on veut . Si tu écoutes l’original de " April ", la version studio j’entends, le mot "night est en très légère avance, précipité, et ne tombe ni sur le temps ni sur le contretemps, Garfunkel accélère très légèrement en fait, ça donne bp de caractère à l’interprétation.
Dans un autre registre : Souchon : n’est JAMAIS au fond du temps. Toujours fllottant, souvent en avance, ça donne tout son style, un côté décalé et fragile. Par contre derrière la section rythmique qui le soutient doit être parfaite sinon ça sonne bancal.
Non je ne connaissais pas Eddie Vedeer et j’adore pousser la voix sous ma douche genre sur du Springsteen, j’ose pas encore m’enregistrer dans ce registre, encore trop timide devant un micro
PS : si tu retrouves ton lien de Black, je l’écouterai avec plaisir comme à chaque fois que je t’écoute
T’inquiète, on est d’accord
(je déteste Souchon )
J’ai supprimé Black de mon soundcloud, il était un peu pourri
Allez, la prochaine ce sera du Springsteen… ou du Pearl Jam
ok d’acc
Pour elle est vraiment très bien !
Bravo guitare très belle
Je vois pas quoi dire de plus, j’ai passé un chouette moment.
Tu as une très belle voix, tu joues très bien, mais ça fait un peu anachronique par rapport a ce style d’arrangement.
Un peu comme si Arthur H chantait du Céline Dion… (j’exagère )
Je t’attends sur des trucs plus "musclés", plus "mec", je pense que ça te conviendrait beaucoup mieux.
En tout cas, beau boulot
Merci infiniment So’ pour ton retour et ton écoute attentive. Ainsi que pour les compliments, ça m’encourage à continuer
Hihi je vois exactement ce que tu veux dire. Oui en fait je chantonne que des trucs musclés à la maison ou dans la voiture, c’est là que je me sens à l’aise, j’adore pousser des bonnes gueulantes . Merci bp pour ton intervention
Joli picking, très sobre et bien réalisé. Ton HD28 (superbe) répond super bien à la Custom Balladeer de Paul Simon (toute une époque).
J’aurais mixé un peu moins en avant tes interventions solos, super propres cependant, bravo.
Pour le chant, tu t’attaques à un mythe quand même. Ta voix grave me fait penser à la chanson de Crash Test Dummies (y en a qu’une), un registre à travailler peut-être ?
En tout cas bravo d’oser publier !
Et un bon moment passer à écouter.
Merci bp pour ton retour carpet crowler. Pour la petite histoire, cette guitare est la réplique de la guitare de Neil Young qu’il utilisait sur ses premiers albums, réalisée par le custom shop de chez Martin. Je l’ai achetée à un passionné.
Merci pour les compliments et les conseils.
C’est marrant concernant ma voix que tu décris comme grave, je chante assez aigu dans ce morceau, je suis dans la même tonalité que Garfunkel et je chante les mêmes notes. Je pense que mon grain plutôt rock/rauque donne cette impression de grave. Encore merci, c’est agréable d’échanger et de papoter
Tu as raison, c’est la même tonalité. Art Garfunkel a une voix que je qualifierai de tête alors que la tienne est plus gutturale, ce qui donne cette impression de grave.
Que l’on me corrige si je ne suis pas exact, ça m’instruira !
Je ne vais pas pouvoir t’aider en technique vocale, je n’y connais rien non plus 🤭. Mais je comprends ce que tu veux dire.
Je pense que tu peux retrouver ce style de voix légère en pensant en haut lorsque tu chante sentir un voile d’air passer sur le palais et pas en bas… Presque vers le nez je crois que c’est le twang ça allège le timbre ça le rend plus "aiguë" (enfin c’est une impression.)
Après c’est si tu recherche cet effet.
So’ : je suis en train de faire un essai de ce que tu préconises. La gorge ne résonne presque plus j’ai l’impression : juste le palais et la cloison nasale ?
Oui c’est ce qu’on appelle chanter dans "le masque" après gare à ce que ça ne devienne pas trop nasale !
Si ça te plaît tu peux faire de temps en temps… Ou ça te plaît mélanger les style.
Qu’en penses tu ? De cet effet… Je travaille dessus en ce moment !
So’ :je ne sais pas si je le fais bien, pour te donner une idée je sonne comme un chanteur de country 🤭
Oui c’est exactement ça… As toi de trouver le bon niveau d’intensité si ça te plaît.
C’est la principe pour éclaircir la voix !
Il y a peut d’autre façon mais je ne connais que celle là..
Beaucoup de chanteur américain et Canada Québec utilise le twang.
C’est intéressant à connaître et à utilisé parfois.
Ça aide aussi (je trouve) à débloquer certains aiguës difficiles.
En faite je connaissais mais je n’avais pas fait le rapprochement avec le nom.
Je viens par hasard de faire le lien entre Eddie Vedeer et la BO de Into the wild que ma fille écoutait en boucle il y a qques années. L’honneur est donc sauf je connais ce type
c’est ce qu’on appelle chanter dans "le masque"
Ca c’est une expression virale !