ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsLe Zinc
Bas 

ES335 DOT Gibson : électronique

40 messages / 702 vues
mr zvluk il y a 1 mois 1

Bonjour je me demandais si cela valait le coup de changer les condensateurs ainsi que potentiomètre d’origine de ma ES335 Dot.
J’ai l’habitude de faire ça sur la plupart de mes guitares néanmoins sur ce modèle c’est tellement difficile d’accès que je n’arrive pas à savoir en un coup d’œil si c’est bien ou moyen.
À vrai dire je ne me plains pas du son mais plutôt sur l’action de la tonalité.
J’aurais aimé avoir un avis si quelqu’un a déjà expérimenté sur ce modèle
Merci

Répondre
Invader @mr zvluk   il y a 1 mois 2

Y a pas mal de tuto pour faire ça mais avant de te lancer essaies de retrouver les caractéristiques exactes de ta guitare afin de savoir s’il y une raison à ce que quelque chose te paraisse bizarre:

Répondre
boobyz il y a 1 mois 3

C est sûrement des capas orange drop, donc des bonnes capas
En fonction de ce que tu attends de l action sur la tonalité, tu peux changer uniquement les potards de Tone
Mettre des CTS loga calibrés
Il y a plusieurs écoles, certains préfèrent de l audio pour la tonalité, perso je préfère les loga
Il y a une baisse de qualité dans les potards Gibson et refaire le câblage ne fera qu embellir le son
Pour un son moins honky, je te conseille les pio russes et bien les mesurer
Tu peux aussi t intéresser au câblage 50
C est particulier donc il faut tester sur une autre guitare déjà câblée 50
Protège bien les ouïes pour l intervention ou propose l intervention a un bon luthier
Ça vaut le coup même sur une dot ..enfin selon l année, si c est une vintage ne touche a rien 🙏
PS il existe des kits pré câblés qui sont excellents

1 Répondre
jeff72 @boobyz   il y a 1 mois 4

C’est quoi un câblage 50? Un rapport avec le hors phase? 😑

Répondre
boobyz il y a 1 mois 5

Le potentiomètre de volume n a pas d incidence sur la tonalité en mode 50
En gros tu ne perds pas d aigu quand tu baisses le volume
www.gibus-guitars.com/cablage-les-paul-moderne-et-50s/

Répondre
jeff72 @boobyz   il y a 1 mois 6

Merci

1 Répondre
theFreeRide @boobyz   il y a 1 mois 7

Pour les potentiomètres, audios et logarithmiques sont une seule et même chose, alors que ce sont les linéaires que certains conseillent parfois pour la tonalité. Ce n’est pas mon cas, je préfère mettre les mêmes pour volume et tonalité.
Bon, j’ai dit que c’était pareil mais il y a malgré tout deux types de potards audios, car il y a aussi des logarithmiques inverses, pour gauchers.

Allez, il y a d’autres types de câblages possible, dont un que je fais systématiquement et dont j’ai déjà parlé ici.

Répondre
Invader @boobyz   il y a 1 mois 8
Il y a une baisse de qualité dans les potards Gibson

Sources ? Ça se constate comment ? Les potards de 62 sont mieux que ceux de 2012 ?
C’est un peu du grain à moudre à tous les accros du c’était mieux avant ce genre d’affirmation.

Répondre
theFreeRide @Invader   il y a 1 mois 9

Je ne sais pas s’il y a eu une baisse de qualité mais j’ai remplacé tous les potards de mes (3) Gibson par des CTS et j’en ai trouvé le son amélioré à chaque fois, surtout pour la tonalité que je trouvais trop "tout ou rien" auparavant.

1 Répondre
boobyz il y a 1 mois 10

Oui je voulais dire linéaire 👍
Perso c est linéaire en volume et loga en Tone
J ai tout essayé et c est le mieux pour moi
Je me suis limite embrouillé avec un luthier qui voulait absolument me monter l inverse 😁

2 Répondre
boobyz il y a 1 mois 11

www.thegearpage.net/…page-2

Répondre
boobyz il y a 1 mois 12

Gibson pots suck
www.lespaulforum.com/…its-true-gibson…ots-suck.21337/
Il faut faire le sacrifice d en désosser un pour comprendre
Investir dans de nouveaux potards de bonne qualité et de bonne valeur c est un réel plus
Avec des pio K40y-9 c est le nirvana
La course des potards sur mon epiphone recablée est bien plus musicale que celle d une Gibson actuelle
J ai constaté cela sur une Tal Farlow qui avait une course tout ou rien assez galère
Pareil sur une ES175 récente
Le plus progressif c est avec des 300k qui donne un son plus serré...mais j adore !
Je panache une 0.022 en neck et une 0.033 en bridge
Il est possible d acheter des CTS qui sont mesurés et qui font réellement 500k si besoin
J aime bien récupérer des potards PRS US aussi qui sont de grande qualité
En revanche, sur une ES335 Memphis années 2000 d un pote, la course des potards est parfaite
Pour info, pratiquement toutes mes guitares sont recablees a part ma Seventy Seven et ma Sheraton

Répondre
mr zvluk @boobyz   il y a 1 mois 13

J’avais oublié de préciser que Mon ES335 dot Gibson Memphis est de 2011, est ce que il y’a une particularité dans l’électronique. Je vais me pencher sur les condos mais je crois pas avoir aperçu des orange drop. Plutôt des petites capacités marrons

Répondre
boobyz il y a 1 mois 14

Memphis 2011 ? Bonne pioche !
Est ce que tes potards crachottent un poil ?
Avec un miroir de dentiste tu peux voir les capas
Sûrement des petites céramique

s-l400
1 Répondre
mariocavaradossi @mr zvluk   il y a 1 mois 15
J’aurais aimé avoir un avis si quelqu’un a déjà expérimenté sur ce modèle

Je l’ai fait moultes fois. Il faut un peu de technique et de patience, il y a des tutos qui expliquent tout. Avec le temps on finit par maîtriser le truc, mais recâbler une 335, ce qui implique systématiquement d’extraire tout le circuit, soit par l’ouïe, soit par la cavité micro chevalet quand cela est possible, puis, et c’est là où c’est toujours plus chaud, de tout bien remonter ensuite, j’avoue que j’y réfléchis toujours à deux fois avant de m’y mettre, car c’est parti pour un moment.
Quitte à remplacer l’électronique d’une ES335, autant taper dans de la bonne qualité. Mais ça ne fera pas tout : comme il est dit plus haut, plusieurs schémas de câblage sont possibles, certains préfèrent des log ou des lin pour les tonas, on peut jouer aussi sur la valeur des capas, donc ça peut être assez subtil et lié à des préférences personnelles. Je ne peux pas te dire qu’un câblage type 50’s est mieux qu’un type moderne : ça dépend des goûts, si on joue souvent sur la position intermédiaire ou pas, etc. Le mieux, enfin c’est mon avis, c’est que les potards, autant volume que tona, soient vraiment progressifs. Ensuite, oui, du bon câble, des bonnes soudures, c’est évident, des bonnes capas aussi, mais pour ces dernières, inutile de se ruiner, ce n’est pas ça qui fait le son. Sur mon ES335 comme sur ma PRS Hollowbody, d’origine, ce sont des petites capas céramiques à deux balles. Comme je trouvais ça un peu cheapos sur ces guitares, je les ai remplacées par des Orange Drop, mais honnêtement, pour entendre une différence…
Si on est un peu largué, une bonne solution est d’acheter un kit précâblé de bonne qualité, Emerson par exemple. Et le travail est grandement simplifié. Ces kits ne sont pas donnés, mais ça revient moins cher que de faire faire ce travail par un pro.

1 Répondre
mariocavaradossi @boobyz   il y a 1 mois 16
Le plus progressif c est avec des 300k qui donne un son plus serré...mais j adore !

Avec des P90 le résultat est souvent… parfait ! Un poil d’ouverture en plus par rapport aux 250 et on n’a pas les oreilles qui piquent comme on peut l’avoir avec des 500.

1 Répondre
boobyz @mariocavaradossi   il y a 1 mois 17

Les TAD Mallory jaunes font très bien le taf a pas cher !
Belle analyse mario

1 Répondre
mariocavaradossi @mr zvluk   il y a 1 mois 18
Mon ES335 dot Gibson Memphis est de 2011, est ce que il y’a une particularité dans l’électronique. Je vais me pencher sur les condos mais je crois pas avoir aperçu des orange drop. Plutôt des petites capacités marrons

J’ai une Memphis de 2012. Dans l’hypothèse assez forte je pense qu’elles soient identiques, c’est un schéma type "modern" et les capas étaient bien des petites crottes céramiques marrons.

2 Répondre
boobyz il y a 1 mois 19

J ai découvert les 300k par hasard
J avais posé des pio sur ma Orville sans changer les potards… des petits 300k jap
Un régal !
Niveau câblage, je suis repassé au câblage moderne, c est plus intuitif en situation

Répondre
Sinewave il y a 1 mois 20

Tiens ce sujet m’intéresse
J’ai une ES 339 très récente et niveau course des potards c’est juste catastrophique
Notamment le volume qui concrètement fonctionne de 7 à 10, ce que je trouve aberrant de la part de Gibson. Il s’agit d’un « Memphis circuit » si j’ai bien compris correspond à un genre de treble bleed?
Quoiqu’il en soit les potards de volume tels quels sont inutilisables, et je vais devoir passer par la case luthier, pour une guitare de ce niveau, de prix, ça fait un peu mal au cul

1 Répondre
mariocavaradossi @boobyz   il y a 1 mois 21
Est ce que tes potards crachottent un poil ?

Sur mon ES de 2012, en tout cas, ils crachottent un poil.
Moi aussi, avec l’âge (et j’en ai bien plus que mon ES), je crachotte un poil. Je ne te dis pas d’où.
Mais ça c’est le mojo, c’est tout.

2 Répondre
boobyz il y a 1 mois 22

Oui c est regrettable car c’est important dans le confort de jeu
Ils mettent des logs de mauvaise qualité aussi bien en volume qu en Tone
Le treble bleed je sais pas...mais cela n a pas grand intérêt sur une hollow
Sur une télé ou une strat c est plutôt cool si c est bien fait
J ai une bonne adresse pour le câblage et c est grâce à lui que j ai appris…

Répondre
Frëak il y a 1 mois 23

La course d’un potard de volume dépend aussi de ce qui se trouve après le signal guitare … une de mes guitares a un signal qui ne fonctionne que potard de volume à partir de 7 …
Alors que ce même potard fonctionne sur toute sa course et très progressivement avec un treble boost enclenché après la guitare …
Ce n’est pas que le potard ne fonctionne pas … mais il répond à d’autres facteurs

1 Répondre
boobyz @mariocavaradossi   il y a 1 mois 24

😂

Répondre
mariocavaradossi @Sinewave   il y a 1 mois 25

Un peu dommage, oui, car s’il y a bien des guitares qui demandent une électronique progressive pour en tirer toutes les subtilités et possibilités, ce sont, à mon avis, les ES. On/off sur une ES, on perd pas mal de choses.

Répondre
boobyz il y a 1 mois 26

J avais entendu parlé de ce type d interactions
Je l ai constaté avec un de mes élèves quand on se branchait avec un double jack sur la même entrée
Je pouvais baisser le volume de sa gratte avec mon potard 😂
A te lire ton potard doit être un loga

1 Répondre
boobyz il y a 1 mois 27

Le piège c est que les loga actuels supposés avoir une course proche de notre oreille sont moins progressifs que des bons linéaires
Donc en théorie il faudrait des loga en volume mais en pratique les linéaires sont mieux adaptés
Le loga c est bien pour passer de clean a crunch d un petit cran de potard, le linéaire c est pour ceux qui cherche une progressivité constante dans la course du potard
Jouant souvent en clean je préfère les linéaires pour ajuster mon volume
Sur la tonalité le loga est mieux car il faut entendre une différence plus rapidement

Répondre
mr zvluk @boobyz   il y a 1 mois 28

Oui c’est celle ci!! Alors c’est grave?

Répondre
boobyz il y a 1 mois 29

Non
On trouve ça sur beaucoup de guitares, en particulier des epiphone
Je les ai laissé sur ma Sheraton car ça ne me gênait pas
Ça fait le taf mais c est très cheap
Ayant testé a chaud des capas je peux affirmer que ça joue sur le son même avec les potards ouverts a fond
Je te conseille les TAD Mallory qui sont excellentes
Je mets des pio mais elles sont grosses et lourdes et ils arrivent qu elles se dessoudent ou qu elles soient compliquées a installer
De plus, le pio anciennes ont des valeurs aléatoires
Les TAD ont quasiment le même rendu la précision en plus

2 Répondre
mr zvluk @boobyz   il y a 1 mois 30

Comment on peut reconnaître des potards linéaires ou logarithme à vue? Il y’a un indice?
Très intéressant tout ça merci!!

1 Répondre
boobyz il y a 1 mois 31

Ça dépend du pays de fabrication pour la codif
De mémoire linéaire B et log A ..a vérifier

Répondre
Invader il y a 1 mois 32

Il y a quelques années on trouvait encore des Gibson avec des potards de 300k d’origine, mais les mêmes forum racontaient qu’il fallait absolument les changer par des 500.
Quand on dépense des dizaines d’euros en potards et câblage on a plutôt intérêt à aller justifier ses dépense dans les forums par recherche de cohérence.

1 Répondre
boobyz il y a 1 mois 33

Oui les 300k étaient courants et perso je les apprécie donc je les change pas
Il y en avait sur une pré historic et les changer ne fut pas une bonne idée
J ai fait ces expériences il y a bien des années et je partage sur les forums par solidarité guitaristique
Le partage sincère fait avancer
J aurais aimer que l on m informe ce qui m aurait évité des années de tests

1 Répondre
mr zvluk @boobyz   il y a 1 mois 34

Ça veut dire quoi un son moins honky ? Moins Brillant ?

Répondre
boobyz il y a 1 mois 35

Moins tendu et moins nasal dans les médiums
Moins "coin coin"
Honk ou klaxon 🙂

Répondre
Sinewave il y a 1 mois 36

Pour arranger ça tu conseillerais quoi comme upgrade, soient les 4 potards et les capas. J’ai regardé les kits emerson, déjà ils sont trop complets, et je n’ai pas besoin de changer le sélecteur ni la prise jack, et onéreux.
Style une petite sélection chez Thomann par exemple..
j’ai également un set de SD Seth Lovers, je pense que je vais en profiter pour remplacer également les Classic 57. Je ferai faire ça par un luthier.

Répondre
boobyz il y a 4 semaines 37

2 CTS log Tone et 2 CTS Lin 500k vol
Capas 0.022 TAD Mustard jaune
Les Seth sont parfaits sur les 335
Je laisserais le luthier faire la commande car il existe plusieurs formats

Répondre
Sinewave il y a 4 semaines 38

Ok super, merci beaucoup pour le tuyau!
Ça va être mon petit projet de début d’année
Happy new year au passage🥳

1 Répondre
boobyz @Sinewave   il y a 4 semaines 39

Happy New year ! 🍾

Répondre
jeannot38 @boobyz   il y a 4 semaines 40

Encore un sujet clivant du milieu guitaristique? :)
J’ai déjà recâblé quelques grattes et idiot comme je suis, à chaque fois je me repose cette question de mettre du log ou linéaire sur les volumes ou tonalités.
En commandant sur Emma music ça m’a encore plus embrouillé car ils préconisent Lin sur les tonalités et Log sur les volumes...
J’ai fini par retrouver au dernier moment une vidéo d’un américain un peut particulier… mais qui explique et démontre pas mal de chose en ce qui concerne les guitares. J’adore ce mec, même si il est un peu bizarre et vénère.
Tout ça pour en venir au fait que j’ai pris comme toi: Lin en volume et Log en tonalité et c’est nickel.
Après chacun ses gouts!

Répondre
Répondre Haut 
Ces sujets peuvent vous intéresser :
micro gibson classic 57 / equivalent chez SD?..ou autre.. Possesseurs de Gibson Firebird non reverse HELP Gibson more nonsense Gibson Les Paul classic plus 1992 trans red Gibson Firebird p90 1966 Identification Gibson ES 334
ZikinfForumsLe Zinc
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.