Des gens rêvent d’un monde meilleur, d’autres, d’une machine qui penserait et créerait à leur place...il semblerait que les premiers n’aient pas rêvé assez fort...
merci emelin pour ta réponse
et oui malgré mon âge je reste un grand rêveur !!!!
par contre une machine qui penserait et créerait à ma place ce n’est pas un rêve mais plutôt un cauchemar… après cela existe déjà....
la fonction qui m’intéresse est celle qui permet à partir d’une note joué sur le clavier d’avoir l’accord qui sera joué.
tu pourra me dire apprends à mieux jouer du piano et tu n’aurais pas tord! mais bon pour moi le clavier n’est qu’un outil pour poser des idées et ensuite je passe le relais.
alors effectivement c’est moins classe c’est de la "triche".… pour moi c’est une évolution qui ne remplacera pas les pianistes (les vrais qui jouent avec tout leurs petits doigts)
cela me rappelle il y a bien longtemps de grand débat lors de l’arrivé des premiers ordis et séquenceurs… .. c’est pas du travail ça..… un enregistrement c’est sur bande..… c’est pas plus rapide! si tu connais ton boulot tu as vite fais de couper et recaler la bande..… on ne ferra jamais de la musique avec un ordi......
bref le c’est pas bien… … c’été mieux avant.… alors oui je rêvé d’un monde meilleur mais également d’outils que me permettent de gagner du temps… ..
Je ne sais pas si c’était mieux ou non avant. Cependant ça me rendrait triste qu’une machine décide pour moi de l’harmonisation d’une pièce. C’est parfois tellement bon de déroger aux lois du contrepoint et de l’harmonie sans que ce soit la machine qu’il l’ait "choisi"...
Ma connaissance du home-studio s’arrêtant au Yamaha MT120, je n’ai pas la réponse à ta question mais ce que tu cherches pouvant s’apparenter aux registres d’un orgue ou d’un accordéon, c’est peut-être vers ce genre de VST que tu pourrais trouver ton bonheur.
En revanche les accords au clavier ne sont pas très compliqués. Si tu sais faire un Do majeur ( par exemple ), il te suffit de garder le même écart de doigt et de balader ta main ainsi sur le clavier, tu auras toujours un accord majeur. Le piano est l’instrument le plus logique et mécanique au monde !!
Si tu "balades" ta main sur le clavier en gardant le même écart entre tes doigts, tu n’auras pas toujours un accord majeur. Dès la note suivante, ça donnera un ré mineur...et rigolade en fin de partie, un si diminué...
Réfléchis avant d’écrire...
Je te prierais de tailler ta suffisance en pointe et de t’asseoir dessus...ce qui te donnera peut-être un autre angle de vue sur ce que tu as écrit précédemment.
C’est quart d’heure poilade ici ??
Ca ressemble à l’histoire du gars ayant ramené en gueulant son clavier en garantie chez son escroc de revendeur : ben oui, toutes les trois touches noires, voir deux, bah il en manquait une !!
Rââh ces salauds de commerçants malhonnêtes............
T’a même des truands qui vendent des metalworks !!
😉
Si un Do est composé de sa tierce et de sa quinte, de quoi est composé un Ré ? de sa quarte et de sa treizième ? Un accord majeur c’est 1-4-3, un mineur 1-3-4, c’est invariable ( hors renversement bien sûr, je sens déjà ta mauvaise foi arriver).
Et ne parle plus de la suffisance des autres, j’ai failli m’étouffer de rire...
Vous avez tous les deux raison, c’est juste un malentendu d’explication.
En fait Emelin parle d’écart de doigts au sens propre : si tu gardes la même position de doigts que tu as sur un do majeur et que tu te déplaces en ré, tu auras un ré mineur.
Rawdeltablues, tu parles d’écart de notes identique, mais la position de la main change.
Et ne parle plus de la suffisance des autres, j’ai failli m’étouffer de rire...
Le spécialiste en injonction s’exprime et il oublie dans la foulée que c’est lui-même qui a parlé "d’écart de doigts" alors qu’il voulait parler d’écart de notes...mais comme il est tellement fort, il ne peut reconnaître qu’il a choisi la mauvaise formule et qu’il n’a pas su traduire sa pensée...donc pour ce qui est de ton dernier ordre à mon endroit, tu pourras le ranger dans le même conduit que ta suffisance.
Aller ce n’est qu’un quiproquo, une bière, un câlin, et c’est reparti !
Les salauds quand même… manquerait plus qu’ils essaient des fourguer des AAX-plosion !
En fait Emelin parle d’écart de doigts au sens propre : si tu gardes la même position de doigts que tu as sur un do majeur et que tu te déplaces en ré, tu auras un ré mineur.Rawdeltablues, tu parles d’écart de notes identique, mais la position de la main change.
Tout juste, c’est ce que je pige aussi… donc qui c’est qu’a gagné la sucette en bois avé le bâton en mousse ??
houlà!! mais ça démarre au quart de tour ici !!!
Je ne sais pas si c’était mieux ou non avant. Cependant ça me rendrait triste qu’une machine décide pour moi de l’harmonisation d’une pièce. C’est parfois tellement bon de déroger aux lois du contrepoint et de l’harmonie sans que ce soit la machine qu’il l’ait "choisi"…
sur le principe nous sommes bien d’accord. par contre je ne prêtant pas interpréter mais juste maquetter. mes comparses se chargent d’apporter leur "pate" ensuite
En revanche les accords au clavier ne sont pas très compliqués. Si tu sais faire un Do majeur ( par exemple ), il te suffit de garder le même écart de doigt et de balader ta main ainsi sur le clavier, tu auras toujours un accord majeur. Le piano est l’instrument le plus logique et mécanique au monde !!
la aussi je suis tout a fait d’accord mais bien qu’ayant pris, il y a de nombreuses années, quelques cours de piano, le fait de ne pas pratiquer régulièrement, car ce n’est pas mon instrument, fait que je manque de fluidité et que ma tête va bien plus vite que mes mains et la une seule solution…. du travail..… mais je n’ai pas le temps avec la famille, le travail, la pratique de mon instrument, le studio, la moto......… bref il faut donner des priorités c’est pourquoi sur la vidéo je trouve bien pratique la fonction entre 1’02 et 1’15 et juste celle la afin d’avoir quelque chose de plus agréable à l’oreille une fois de plus juste pour maquetter rapidement.
à priori cela n’a pas l’air d’exister. il me semblais avoir vu passer ce genre "d’outil" mais j’ai du rêver
Ce genre de chose existe pour la guitare sous forme de pédale avec l’appellation harmoniseur "intellligent", ça serait surprenant qu’il n’existe pas quelque part sa version soft dans un coin de la planète musique.
l’histoire du gars ayant ramené en gueulant son clavier en garantie chez son escroc de revendeur : ben oui, toutes les trois touches noires, voir deux, bah il en manquait une
Excellent… ca rappelle le mec qui veut se faire rembourser son téléphone :
"Ce téléphone ne marche pas, la preuve : personne ne m’appelle jamais !"
C’est marrant tiens celle là j’viens de la placer à un client cet aprèm qui avait commencé l’argumentaire avec son fusil qui n’atteignait jamais le gibier !
Moralité : jouez avec un seul doigt sur le clavier, ça permettra au moins d’avoir toujours le même accord quelle que soit la note...........… pas que con, hein ??
Tiens J~C, toi qui es calé en technique, je veux me fabriquer un subkick, donc un HP prévu normalement pour émettre, là ça va être pour recevoir, donc R=4Ω, membrane diam 13 puissance nominale RMS 20W, au cul un boost (MXR ou Maxon OD-808) et zou ! en console.
Faut-il à ton avis que je colle un composant quelconque en plus ?? ou à la place du boost ??
Car certains batteurs / ingés son ont fabriqué ce genre de truc pour capter du bas afin de renforcer le kick sous 60hz de façon plus propre qu’en bourrant à l’eq de la console qui fait plus de la bouillie, là où les micros de GC "classiques" manquent un peu d’infra.
Je te laisse calculer la formule magique et me communiquer ton avis par MP pour pas trop polluer.
fin du HS............
Bel échange d’amabilités grâce à Emelin, quelle finesse dans l’argumentation !!!!!!!!! Site sur la musique où concours de grossièretés ?
Effectivement il y a un malentendu, mais on peut s’expliquer, ou exprimer ses désaccords en restant courtois non ?
La fonction présentée semble permettre de jouer des accords dans une tonalité donnée, sans doute paramétrée au préalable, puisque dans l’exemple un seul doigt donne des accords majeurs, mineurs...Donc les écarts ne sont pas les mêmes, les nombres de notes non plus, et les renversements non plus...
Si l’on est compositeur (ce qui est mon cas, sur Reason 7), pourquoi s’en priver, y’a pas de honte. Reason 9 ne génèrera pas tout seul un morceau finalisé avec arrangements, progression, variation, choix des sons, jaquette, date de passage sur les radios, etc…. Cette fonction me semble intéressante notamment pour tester des suites d’accords qui sonnent bien, même s’il y a des classiques, où originales. Pour moi c’est un outil de plus pour mieux composer, mais il ne fera pas tout, ce n’est pas la "machine" qui compose, c’est l’homme. Cette "machine’ n’entend rien, ne ressent rien. L’homme lui peut le faire, même en MAO.
Bel échange d’amabilités grâce à Emelin, quelle finesse dans l’argumentation !!!!!!!!! Site sur la musique où concours de grossièretés ?
Effectivement il y a un malentendu, mais on peut s’expliquer, ou exprimer ses désaccords en restant courtois non ?
On peut aussi éviter de revenir sur un différend dont plus personne ne parlait comme un gros voyeur tout en faisant mine d’en être affligé. On peut aussi éviter de faire remarquer que ce forum concerne la musique et pourtant l’utiliser soi-même comme une salle de classe où on se permettrait de donner les bons et les mauvais points...ça, ça serait courtois !
1) je viens de découvrir ce sujet.
2) je ne vois pas où le voyeurisme quand on signifie que tenir des propos de ce style est assez insupportable, il n’y a pas prescription.
3) tu es dans une interprétation erronée de ma démarche, pour te disculper, c’est une technique d’évitement, de plus en plus répandue, comme chez les enfants...
4) Oui je suis pour le respect de certaines règles, et ce site aussi je suppose.
5) revois la signification du mot courtois, je ne vois pas où est le manque de courtoisie dans mes propos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour moi tu as faux sur toute la ligne.
1) je viens de découvrir ce sujet.
2) je ne vois pas où le voyeurisme quand on signifie que tenir des propos de ce style est assez insupportable, il n’y a pas prescription.
3) tu es dans une interprétation erronée de ma démarche, pour te disculper, c’est une technique d’évitement, de plus en plus répandue, comme chez les enfants...
4) Oui je suis pour le respect de certaines règles, et ce site aussi je suppose.
5) revois la signification du mot courtois, je ne vois pas où est le manque de courtoisie dans mes propos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour moi tu as faux sur toute la ligne.
Puisque tu aimes la numérotation, je te suggère, ce qui est quand même plus courtois que l’impératif, de relire le message numéro 7..
Quant aux digressions psychomachins sur les interprétations erronées des uns et des autres tu peux les remiser juste à côté des études qui s’intéressent au profil psychologique des individus qui abusent des points d’exclamation. Je ne garderai que ta conclusion brillante et je répondrai "oui maîtresse"
Pour revenir sur le sujet, il existe effectivement beaucoup de modules logiciels permettant de générer un accord à partir d’une seule note. Une recherche sur internet donne quelques dizaines de milliers de résultats différents, suivant les logiciels pour lesquels ils ont été développés et dans lesqels ils peuvent être importés, et suivant les possibilités de paramètrages de leurs fonctionnalités.
Maintenant, s’il est clair que même avec ce genre de logiciel c’est bien le musicien/compositeur qui appuie sur une seule touche pour obtenir un accord, pourquoi s’arrêterait-il en cours de route au lieu d’aller jusqu’au bout en jouant lui-même l’accord complet ?
Pour un jeu improvisé qui suit l’inspiration créatrice sur l’instant même où les notes sont jouées, les possibilités sont bien plus grandes qu’avec un logiciel qui bride et fige certaines possibilités et impose des contraintes au musicien/compositeur. Et cela lui permet aussi de progresser dans l’apprentissage du jeu sur son instrument.
Pour un morceau déjà totalement écrit à l’avance c’est différent puisque seul compte le résultat final, mais alors au lieu de tout jouer d’un coup, cela peut se faire en superposant de facon asynchrone des couches successives, même si cela prend du temps. On peut aller plus loin en fournissant au logiciel des régles d’harmonie et de rythme, puis le laisser générer lui-même des mélodies à partir d’un générateur aléatoire (c’est relativement simple à implémenter en soft) mais on connait déjà l’aridité de ce genre de machination.
Pour éviter les accrochages inutiles j’ajoute que finalement chacun fait bien comme il veut (comme je le fais en exprimant mon propre point de vue, puisque c’est la raison d’être d’un groupe de discussion)
@emelin
- Tu me fais penser à un automobiliste qui avait jeté son mégot par terre et que j’étais allé trouver pour lui demander s’il avait un cendrier dans sa voiture, qui m’avait répondu "vous êtes de la police ?". Mauvaise réponse. L’avait pas intégré la notion de pollution celui-là.
- tu t’enfonces et semble avoir un pb avec le corps enseignant. Peut-être un traumatisme remontant au CP...
- les ! ça renforce l’idée de colère, ou d’étonnement, ou de surprise,etc… c’est de l’écrit, dans un forum, nous ne sommes pas en littérature.
@JC
Tout à fait d’accord avec toi. L’approche est différente selon que l’on est claviériste averti ou compositeur en MAO (évidemment je n’oppose pas les 2).
Pour participer au HS et rester dans le subjectif personnellement je ne pense pas que les interventions d’emelin soient inintéréssantes, et encore moins mal intentionnées. Ce thread excepté, il semble qu’il aime jouer sur un mode sémantique volontairement flou, s’en remettant à la finesse d’interprétation du lecteur. C’est à double tranchant puisque ça peut être mal pris; cela, aucun d’entre nous n’en est à l’abri.
Pour le coup de la clope, aujourd’hui les voitures récentes n’ont plus du tout de cendrier.
( parce-que certains décident à notre place de supprimer la liberté de choix qu’on a de fumer ou pas, même dans un lieu privé tel qu’une voiture personnelle )
Conséquence : certains de ceux qui écrasaient leur clope dans leur cendrier les jettent maintenant par la fenêtre (personnellement j’ai décapité une cannette en métal qui me sert de cendard)
Par contre, qu’ils soient fumeurs ou pas, tous les automobilistes rejettent dans la nature des gaz notoirement nocifs dont certains induisent le cancer, mais ça on en parle beaucoup moins.
( le prix et l’autonomie des voitures électriques n’est pas fait pour inciter un progrès, sans parler de la rareté des bornes de rechargement et du temps démesuré que ça prend sur la majorité d’entre elles )
J’ajoute que pour les autres la clope est moins un danger que les clampins qui téléphonent en roulant, écouteurs dans les oreilles et les yeux sur l’écran au lieu du pare-brise, aussi bien en auto qu’en moto.
La lecture des divagations cortico sous corticales du citoyen "engagé" redresseur des torts de ses contemporains permettent d’accéder aux subtiles analyses psychopédagoronflantes du législateur en chef des forums, renforcées par un cours sur la typographie appliquée à Dudule...mais alors maîtresse, c’est quand qu’on les fait les jolis tableaux pour la fête des pères avec les jolies plaques de bois et les jolies lentilles ?
Quand je disais que tout le monde peut se tromper… comme je l’ai fait en allant dans ton sens.
Bon, c’était bien gentil cette récré, mais où est passé norin ?
pas tres loin en fait
j’attends juste que cela se calme. il me semble me retrouver il y a quelques années sur AF.
histoire de recentrer un petit peu et comme le dit Hobi72
La fonction présentée semble permettre de jouer des accords dans une tonalité donnée, sans doute paramétrée au préalable, puisque dans l’exemple un seul doigt donne des accords majeurs, mineurs...Donc les écarts ne sont pas les mêmes, les nombres de notes non plus, et les renversements non plus...
Si l’on est compositeur (ce qui est mon cas, sur Reason 7), pourquoi s’en priver, y’a pas de honte. Reason 9 ne génèrera pas tout seul un morceau finalisé avec arrangements, progression, variation, choix des sons, jaquette, date de passage sur les radios, etc…. Cette fonction me semble intéressante notamment pour tester des suites d’accords qui sonnent bien, même s’il y a des classiques, où originales. Pour moi c’est un outil de plus pour mieux composer, mais il ne fera pas tout, ce n’est pas la "machine" qui compose, c’est l’homme. Cette "machine’ n’entend rien, ne ressent rien. L’homme lui peut le faire, même en MAO.
donc voila je ne pourrais mieux dire!!!!
il semble que Google soit mon ami mais j’ai du mal chercher donc j’y retourne!!!
si jamais je pense que je vais finir par acheter reason 9 (j’avais déjà acheté la version 4 d’occase mais je m’étais fais avoir !!! malgré le dongle, j’ai jamais pue m’enregistrer)
il semble que Google soit mon ami mais j’ai du mal chercher
Je ne crois pas que Goog soit l’ami de qui que ce soit, à part de la N.S.A et des investisseurs bou(r)siers.
Est-ce que cette requète { lien } te donne des pistes ?