Salut,
C’est un studio à vocation business je suppose pas réservé aux potes ?
Auquel cas, question matos du solide à tous points de vue. Pour l’ampli basse je te conseillerai une tête de ce genre, nickel au niveau son, puissant et polyvalent, peu onéreuse :
Petite annonce (supprimée)
Ampli basse PEAVEY T MAX made in USA + rack 19"
300 €
Evite Trace, les bassistes le bade. Plus cher y a EBS, pareil très fiable, "neutre".
Cab : une version grillagée s’impose, d’autres te conseilleront.
- Un combo guitare 40/50 watts à lampes : orange, marshall, blackstar… : à partir de 300/400 euros tu peux en trouver d’occase.
- Un combo basse sur lequel je me prononcerai moins mais ça peut se trouver à pas trop cher non plus chez hartke ou ampeg.
- La table de mix; samson ou yamaha pour les prix abordables, mackie si tu peux mettre un peu plus cher. 12 ou 16 voies. Au moins huit entrées micros.
- Deux enceintes amplifiées pour la sono ; là aussi il y a le choix. 250 watts chacune, ça devrait faire l’affaire.
- Shure SM 58 pour les micros chant. C’est la base et c’est increvable.
C’est ce qu’on trouve en général dans les salle de répète.
Tu peux faire moins cher si c’est un truc amateur, chez toi pour inviter tes potes à boeufer.
Merci pour les premiers conseil !
Oui c’est un studio de répétition pour en faire un petit business donc je cherche du fiable et qui sonne mais je ne veux quand même pas lésiné sur le qualité car souvent le matos est vieux et pas en très bon état.
Je n’avais aucune idée du budget ça va beaucoup m’aider.
Merci
Ne prends surtout pas des trucs genre Marshall mg pour la guitare😁
J’en ai joue en studio, trop fragiles, a force de mauvais traitements, ils craquent y tout....
Tu sais comment sont les gens hors de chez eux, prennent pas soin....
A la limite, meme un Peavey bandit transo sera beaucoup mieux.
Mais sinon, oui Blackstar lampes c’est bien et polyvalent. Peavey lampes.
Dose bien la puissance, car 100 watts dans une cabine de 3 mètres carrés ca sert a rien
Salut !
Quelques conseils pour ton projet :
(Bien sûr, tout dépend de la surface de ton local)
-A mon sens, il est intéressant de proposer deux amplis guitares aux sonorités différentes, genre Marshall/Fender pour ne citer qu’eux. Ca permettra aux guitaristes d’avoir le choix et, si dans les groupes qui seront tes clients il y en a qui ont deux guitaristes, Ca te permettra de subvenir à leurs besoins d’amplification.
Comme on ne parle que d’amplis a lampes maintenant (même si quelques amplis transistors sont meilleurs que certains amplis à lampes qu’on trouve sur le marché...) je te conseille de t’equiper avec ces derniers pour ne pas souffrir de la réputation "ils n’ont que des amplis transistors = c’est de la merde ce studio"… c’est malheureux mais bon… Aussi, avant de faire ton choix, étudie ton panier de client type. Un prof de jazz qui donne des cours dans ton studio n’aura pas les mêmes besoins qu’un guitariste rock, dont les besoins diffèreront d’un metalleux.
Pour la puissance, il vaut mieux un petit ampli avec un bon son qu’on pousse plutôt qu’un Stack Marshall de 100w qu’on joue à 2% pour ne pas se rendre sourd...
Pour la table de mixage, pense aux besoins actuels des groupes, il faut qu’il y ait des entrées micros (un parc de sm58 ira très bien) mais aussi des entrées lignes pour, un piano/synthé, un pc qu’on voudrait brancher pour diffuser des samples ou n’importe quoi d’autre, un téléphone pour mettre un mp3… prévois un nombre d’entrées suffisant et surtout tous les câbles nécessaires à ces différentes applications.
Aussi, pense à prendre des spares, on est jamais a l’abri d’une panne (ampli, câbles ou micros qui lâchent etc… il serait malavisé de n’avoir rien à proposer en remplacement dans des cas comme ceux là et d’avoir à annuler des groupes le temps que la panne soit réparée...
Pense aussi au confort de tes utilisateurs, que ce soit au niveau "non musical" (boissons payantes, wc, chaises et canapé) que musical (pupitres, pieds de micros solides, accessoires genre accordeur, boules quies, zoom à louer pour enregistrer les répètes etc...)
En tout cas, bonne chance pour ton projet !
Merci de toutes ces informations tu as penser à plein de truc que j’avais même pas imaginé merci encore
je plussoie à tout ce qu’a écrit audio steven, en particulier pour:
- amplis différents
- spare (les tout minis ampli EHX magnum 44 sont impressionnants branchés dans un bon cab, c’est le système choisi par le studio où je répète, et j’ai utilisé une fois, çà m’a scotché...je sais que j’en achèterai un un jour...) et çà coute pas grand chose
- matos périphérique (pupitre, pieds de micros, pied pour clavier, tabourets...)
j’ajouterais que pour les amplis guitares et basse, il peut être judicieux d’imaginer un système tête + cab, ce qui permettra éventuellement à ceux qui souhaitent apporter leur tête (pas trop lourd) pour garder à peu près leur son, de le faire.
les têtes "modernes" permettent souvent d’avoir le choix dans l’impédance de sortie, donc compatibles avec un cab qui serait passe partout (8ohms par exemple)
et attention à la puissance des enceintes, 250 watts me semblent vraiment le minimum, et à condition qu’elles aient un bon rendement...
Je déconseille fortement les amplis à lampes pour une salle de répète, les mises sous tension/arrêts à longueur de journée risquent d’en venir à bout rapidement et les frais d’entretien vont plomber ton budget de fonctionnement.
Surtout que, comme dit plus haut, quand ce n’est pas son matériel, on en prend un soin tout relatif.
sur ce point, il y a un article dans une revue guitare ce mois ci, qui tord le cou à ce qui serait peut être une légende urbaine...
je peux le scanner et le mettre en ligne si çà branche les spécialistes de l’électronique, pour confirmer ou infirmer...
l’autre solution, c’est les règles strictes de fonctionnement
de la même façon qu’on ne boit ni mange dans le studio, on allume ni n’éteint les amplis...c’est le "patron" qui fait çà à l’ouverture et à la fermeture...
Yes ça me dirais bien de lire cet article et je suis d’accord avec toi pour les règles obligatoire à respecter.
il y a un article dans une revue guitare ce mois ci, qui tord le coup à ce qui serait peut être une légende urbaine… je peux le scanner et le mettre en ligne
Je suis curieux de savoir de quoi il s’agit, formellh. Au lieu de scanner le tout, tu peux peut-être poster juste l’extrait qui concerne le sujet ?
salut JC
no problemo
je ne suis pas chez moi à c’t’heure
je scanne et poste ce soir, et lirai avec beaucoup d’attention ton verdict
car perso, je suis une bille en électronique et à vrai dire, je n’avais pas l’intention d’en tenir compte...mais ton éclairage sera le bienvenu
en fait, l’article fait une demi page...j’ai pu le lire d’une seule traite, au gogs
pour la basse:
- Trace Elliot (on te dit d’éviter dans un poste plus haut, pk donc?): pas chère d’occase, fiable, robuste et simple.
un bon vieux combo comme celui ci est nickel pour assurer n’importe quelle style de répète (du gros metal au jazz) : www.zikinf.com/annonces/annonce-1352433
- Ashdown: La série MAG et ABM est pas mal, évite par contre leurs petit combo (style le Five fifteen) qui n’ont rien dans le bide.
- Peavey: la série TNT est plutôt robuste
- Fender: un rumble 100, pas chère et suffisant pour répéter.
- Eden Nemesis: entrée de gamme de chez David Eden, pas chère, fiable et plutôt performant
Évite tous ce qui est classe D moderne (markbass, TC electronics...) qui présentent un risque de panne élevé (et difficile à réparer) et prend surtout un ampli simple d’utilisation (évite le truc avec 4 compresseur, 3 canaux, 32 bandes et 15 DSP...pour un local de répète va au plus simple)
salut,
ce topic fourmille d’une foule de bons conseils!
j’aurais une question avant toute chose : pourquoi vouloir créer une salle de répétition (déjà, une seule ou un lieu de répétition à plusieurs salles?), ensuite - parce que c’est la deuxième question uh uh, où?
où, dans le sens, qu’y a-t-il comme concurrence à 30 ou 50 bornes à la ronde si tu es en "campagne", ou qu’y a-t-il comme concurrence à 15, 20’ si tu es en ville?
c’est con mais c’est à mon sens furieusement important : si tu as peu de concurrence, c’est que le bassin de musiciens n’est pas certainement monstrueux. de fait, et ce n’est pas pour généraliser, les styles musicaux seront souvent assez "basiques" : répondre aux besoins de groupes de métal, de rock lourd par exemple. peu de chance de trouver des amateurs de brit pop ou de future funk… autant aux premiers un gros Marshall fera plaisir, autant aux autres, ils feront la gueule… mais vu qu’ils n’auront pas le choix… ………
à l’inverse, donc on l’aura compris, s’il y a de la concurrence, savoir se démarquer par les services proposés et par le matériel mis à disposition. à réfléchir donc.
ensuite, sans rentrer dans le détail de marque et de modèle, prévoir à surdimensionner la sono, non pas pour la course au bruit, mais pour permettre aux chanteurs/teuses et aux machinistes de s’entendre et de se faire entendre par le reste du groupe : rien de plus frustrant que d’avoir un son global pourri parce que la voix ne passe pas ou que le solo de clavier est passé à la trappe…
c’est tout pour le moment
je donne mon point de vue coté "utilisateur" et perso coté "matos" j’insisterai sur ce qui n’est pas déplaçable facilement, et ce qui est pratique sur place:
Une batterie de qualité, un ampli basse de qualité (suffisamment puisant), une bonne paire d’enceinte amplifié pour le chant, une table 4 voie suffit largement. Au moins 2 micros et pieds de micros.
...
le reste, et bien de quoi s’assoir (c’est très chiant de courir après ce genre de truc), des pupitres digne de ce nom (pas des pliables) et des multiprises (très chiant quand tu n’as qu’une prise pour toi et 50 cm de càble...).
Pour les amplis guitares, et bien au moins deux, si transistor minimum 100W et le plus simple possible (genre bandit 112), je préconiserai d’avoir des amplis à lampes (combo Fender hot Rod, Peavey Valveking 112) c’est vrai que c’est mieux pour l’image du studio, mais perso je trimballe toujours mon ampli avec moi, je me sert jamais de ceux des studios (donc ampli guitares bien en dépannage, mais pas primordiales).
Après tout dépend quel clientele tu vises, quel type de groupe, perso un studio sans ampli guitare ne me gènerai pas plus que cela, j’aimes bien avoir "mon son" et donc je trimballes mon ampli, mais pour un bassiste, souvent gros ampli, c’est plus compliqué.
Salut à tous réponses globale.
Donc en fait je suis batteur depuis de longues années plusieurs groupes à mon actif pas mal de contacts et j’habite là campagne à 30km de Bordeaux la salle la plus proche ce trouve à exactement 28km de chez moi en allant sur Bordeaux et une autre à l’opposer ce trouve à environ 35km je me retrouve avec un bon 30km à la ronde sans salle de répétition.
Partant de ce constat j’ai sonder les amis les connaissance et je me retrouve avec rien que sur mon petit secteur environ 5km avec déjà 5 groupes ou prof étant intéressé par un local insonorisées et équipé et la je saute sur l’occasion aillant un très grand garage je le coupe en deux et je me retrouve avec un local de 30m2 environ les travaux commence premier trimestre 2017.
Si cela fonctionne je prévois des aménagements pour une 2eme salle et on verra si ils y’a de la demande et dans tous les cas si ça marche pas bin j’embeterais plus la famille avec mon matos dans la baraque et le bruit qd je répète quel batteur n’a pas rêver d’avoir son propre studio 😁👍
Voilà pour la petite histoire 🎶
quand j’étais ados, et jeune adulte, et bien les studios de répétitions que j’ai connu c’était une salle insonorisé avec des prises de courants...point barre. Avoir un lieux ou tu pouvais répéter, mettre du volume sans faire chier personne. je crois même que le chanteur était branché sur un combo.
Tu devrais dans un premier temps mettre le paquet sur l’aménagement du local, l’insonorisation, l’électricité (très chiant d’avoir 4 prises sur le m^me pans de mur, et tous les amplis entasser du m^me coté). peut être la sono chant. le reste viendra petit à petit.
Du coter de l’aménagement j’ai bien pris soin de récolter bcp d’information et fait appel à des pro pour des point très technique on va faire une boîte dans une boîte avec plancher isoler de la chappe en béton et des murs et des prises il va y ’en avoir sur tout les murs 14 de prévu dans 30 m2 et pas que dans les coin !! 😁
Vmc isoler pour pas que le son s’ échappé par les troues de ventilation pièges à son ect.… Beaucoup de boulot en perspective mais ça me fait pas peur 😁
sur mon petit secteur environ 5km avec déjà 5 groupes ou prof étant intéressé par un local insonorisées et équipé
c’est un bon début. en même temps, pas trop loin de Bdx, et ça bouge à Bdx, donc y a de la demande actuelle et certainement à venir. c’est cool!
ben après, en fonction de ton budget, vu que déjà que tu as fait appel à des pros pour l’installation, l’isolation etc., te reste plus qu’à choisir telle ou telle marque d’ampli basse, guitare, clavier (on n’y pense pas assez, mais c’est souvent mieux pour le claviériste d’avoir son ampli qui lui sert aussi de retour, que d’être sur la sono…) etc. ainsi que table et P.A.
les meilleurs conseils t’ont déjà été donnés, à savoir deux amplis GTR, différents si possible, à lampe ou transistor, voire les deux (perso ne pas se laisser tenter par la modélisation, utile, mais trop fragile), en combo; une tête et un cab pour basse, basique quant aux réglages (rien de plus chiant aussi que de voir le bassiste trifouiller ses réglages pendant 5 minutes entre chaque morceau… pfff! joue bordel!)… etc.
et puis donc tout le reste, banc, pupitres, nombre de prises murales suffisantes, éclairage aussi, de qualité… et enfin, la sécurité, porte blindée, et/ou alarme… et assurance qui va bien… et là, ben t’es ruiné avant de commencer mais c’est fun! bon courage
Salut Franky, je disais "Evite Trace parce que les bassistes le badent". Trace n’a jamais laissé indifférent, on l’aime ou on le déteste. Les amplis sont très typés, très colorés dans les graves et aigus, et le pre-shape et l’eq en perturbent plus d’un. Dans un contexte de studio où tous styles, tous niveaux, tous genres se croisent il me semble approprié de proposer des produits de qualité -égale à Trace- mais de coloration neutre et moins caution à dispute -d’ailleurs...
Tout à fait d’accord sur les classe D, Markbass, TC.
Oui c’est sur que Trace offre un son assez moderne.
On utilise un 715SM (300w 1x15) en répète, tu peux couper l’EQ paramétrique et avoir juste un gain + master.
L’avantage c’est que c’est du matos assez puissant, pas chère et vraiment costaud (donc bien adapté à une utilisation "sauvage"). Après niveau son, quand tu est entassé à 4 ou 5 dans 20 m² il faut savoir faire des concessions (et baisser le volume...)
C’est sur qu’il est difficile satisfaire tout le monde avec du matos destiné à tourner sur différentes config (active, passive...) et sur différents style.
Je privilégierais avant tout la robustesse et la puissance du matos. dans une autre salle je joue sur un Ashdown five fifteen (65w 1x15) et c’est clairement insuffisant pour faire face à un batteur.
Donc au minimum 150w/200w pour être à l’aise.
et voilà, comme prévu, l’article évoqué plus haut...
Oui le local c’est très important.
On doit s’y sortir bien, confort, insonorisation au top pour pouvoir jouer a volume de live car chez soi en général on ne peut pas se faire plaisir de ce cote la....
Moi, ca m’arrive d’aller en cabine studio seul pour pouvoir jouer et travailler dans ces conditions...
Merci formellh
Bon, rien de bien notable. Demain on verra un article qui affirmera le contraire, puis le surlendemain le contraire du contraire, etc… merci quand même pour le truc. Avec une recherche dans les forums Zikinf on trouve au moins une dizaine d’explications détaillées sur la raison d’être et l’intérêt du switch de stand-by pour couper la HT.
Bonsoir et encore merci pour les conseils 😄
Voici les 1ère idées rien de définitif
Table de mixage : www.thomann.de/fr/mackie_profx16v2.htm
Ampli basse : www.thomann.de/fr/ashdown_toneman_c115_evo_iii.htm
Ampli guitare transistor : www.thomann.de/fr/peavey_bandit_112_new.htm
Ampli guitare à lampe : ?
Sono plus baffles : ?
Un conseil de plus ; tape dans l’occase.
Pour un ampli guitare à transos, entre les marshall valvestate (pas les plus résistants...), les peavey bandit 112 et les hugues and kettner attax… Tu as tous les choix du monde autour de 150 euros.
Si tu veux des lampes : jcm 900, 2000 ou DSL chez marshall, Blackstar HT 40, fender hotrod, peavey valveking, orange rockreverb… Vu que tu ne cherches pas un modèle précis, tu peux taper dans les meilleures occases que tu trouves. Ça réduit pas mal le budget...
Ça marche pour tous les éléments du studio, si le matos est fiable d’origine, ça vaut vraiment le coup de ne pas l’acheter neuf.
Merci bwata comme tu la bien compris je connais que dalle en ampli je suis batteur et j’avou que je ne mis suis jamais plancher dessus non plus oui je pense taper dans de l’occasion car cela va diviser par 2 le budget matos j’ai un magasin sur Bordeaux un mec qui fait que de l’occasion réviser il faut que je passe le voir !!
Merci
Pour le Ashdown le problème va être dans sa robustesse. Il envoie sûr. Et surtout. Bon son à mon goût (essayé en magasin avec Ibanez active), bonne réputation joli (c’est pour ça que je l’ai essayé) mais je crois que sa solidité pourrait être un peu malmenée par un usage collectif peut-être pas modéré. Il m’a semblé fragile.
Bonne idée l’okaz😎
En plus tu trouveras pas mal d’amplis guitares pas chers car les grosses puissances sont parfois boudees pour le jeu "a la maison" a cause de la puissance a exploiter alors que pour le studio ca passe.
Ex: Un fender 85 achete par moi il y a deux ans pour rien, 70€, revise pour 30€ avec condos changes.
Nickel😊
D’occasion?! Ah ouais… Ben ça dépend quand même pas mal de ton statut lors de la création de ton studio. Associatif? Eurl ou auto-entrepreneur?!Sarl?…
Outre ça, pourquoi se passer d’une facilité de caisse avec paiement en 10 ou 24 fois et d’une garantie de 3 ans en achetant neuf plutôt que de faire la chasse aux bonnes (pour peu qu’elles le soient réellement...) affaires sur le bon coin au risque de se retrouver avec du matos qui tombe en rade au bout de 3 mois... ?
L’intérêt que je vois dans l’occasion c’est de taper dans du matos vintage, collector, du qui fait rêver par exemple… Ça rejoint une de mes précédentes questions sur le style du studio et le style de musique des groupes amenés à y répéter.
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