Sophie** ![]() | Bonsoir., Je prépare un petit play-back pour une chanson (reprise) pour une soirée cours de chant ou un chanteur et moi allons chanter dessus. Je cherche des conseils pour equaliser au mieux deux piste de guitare nylon. J’ai préparé deux pistes rythmique simple que j’ai pané à droite et gauche.… Mais le son est encore trop petit, sourd et ça manque de présence. Dois-je enlever des graves ou rajouter des aiguës… Ou bien ? J’essai de trouver plus de clarté. Bref je cherche… je vous met ou j’en suis pour l’instant...Ça sature un peu, ça je sais je vais corriger car j’ai dupliqué des pistes pour donner du corps mais ça ne va pas. Si vous avec un conseil ou deux pour que ça ressorte bien sur la sono… Que l’on soit bien englobé… Ou peut être le refaire à la guitare folk plus claire… je ne sais pas… J’aime bien le son nylon pour ce style.. Je suis novice en equalisation… Je bidouille c’est tout… Déjà pour avoir une bonne prise de son sur ma guitare cordes nylon c’est difficile... Merci à vous ![]() |
bwata ![]() | Teste avec de la reverb. Ça m’est arrivé récemment de trouver que mes pistes nylon étaient tristes et en fait, j’avais oublié de rajouter une reverb... Après, laquelle… Jamais évident à régler ce machin là… regarde s’il y a des presets sur la reverb de ton logiciel, en général c’est un bon début, on en trouve une qui convient (pas trop cathédrale hein...) et on baisse un peu le niveau de l’effet. |
Sophie** ![]() | OK merci je vais essayer ![]() |
soundbearier ![]() | Salut Sophie. Comme dit Bwata un peu de reverb ne ferait pas de mal. Pour une gratte classique une plage de reverb allant de 250 ou 300 Hz jusqu’à 5Khz suffit amplement. Tu peux y allez sur la diffusion (l’ampleur de la salle) mais ne mouille pas trop la piste de gratte, reste en dessous des 30% wet/dry (enfin ça dépend de tes plugs). Niveau EQ, il y a un voile dans les100Hz je pense. Puis je baisserai pas mal les 250Hz (-3 ou 4 db) et un peu aux alentours des 1Khz ou 1,5Khz. Il y aurait moins de "crincrin". Tu peux aussi monter un poil aux alentours des 4 à 6Khz pour avoir un peu plus de punch, mais pas sur que ça aille avec l’ambience recherchée. Sinon un poil de compression (genre ratio de 2/1 et release à 250 avec attack à environ 10ms) ça rajouterait un peu de punch. En suite si tu veux spatialiser un peu l’ensemble il faudrait aussi rajouter un delay (si tu veux plus de naturel, ne pas régler le delay de 2 pistes de la même manière), et surtout faire attention que les pistes envoi leur delay et reverb respectifs à l’opposé niveau panoramique. Par exemple, la guitare à gauche va envoyer son delay et sa reverb à droite, et vis versa. Il existe des plugs qui permettent de centrer les basses et écarter les aigus. Si tu en as un sous la main ça serait pas mal. A tester, car je suis loin d’être pro, moi je mettrais les deux pistes aux centre à volume assez faible, puis je les copierai à 50/50 gauche/droite et augmenterai ce leur volume, les pistes de delay à 60 ou 65 gauche/droite, et pour finir la reverb à 80. |
Sophie** ![]() | Merci ! ![]() je n’ai pas bien tout compris… alors la désolé… Mais je vais tout relire et étudié. je fais à l’oreille vraiment… j’essaie et j’écoute… Donc c’est de l’aléatoire. j’ai rajouté un peu de reverb… un delay simple assez lègé et bricolé l’équaliser… .par contre je l’ai fait sur ’ensemble voici ce que a donne pour ce soir. je referais demain sur chaque piste l’inverse reverb et delay comme tu explique soundbearier... mes cordes sont neuves a grésilles pas mal.... pensez vous que la prise de son soit bonne (c’est du rustique salon ![]() Merci |
bwata ![]() | Effectivement ça sature un peu. Si c’est à la prise de son, c’est irrattrapable. Je ne sais pas quel micro tu utilises mais essaye de changer sa position. Dirigé vers le chevalet tu auras plus d’aigus et un son plus métallique. Vers le bout du manche, plus de basses et un son plus doux mais moins précis. À 30 cm de la rosace, le micro dirigé vers la partie de la rosace la plus près du chevalet, ça devrait le faire. N’aie pas peur d’avoir un son trop fluet en éloignant ton micro. C’est plus facilement rattrapable ensuite avec des equalisations et des effets qu’un son trop riche voire saturé. |
soundbearier ![]() | A mon avis la prise mériterait d’être refaite, si possible en faisant attention aux grésillement. Et ou places tu tes micros par rapport à ta gratte? Selon le micro ça peut varier, mais en théorie le placer bien en face de la rosace à environ 20 ou 25 cm assure une bonne prise. Et puis tu peux aussi utiliser plusieurs micros pour capter différents sons et jouer avec lors du mixage. Par exemple, j’aime bien utiliser un overheads pour la guitare sèche, ça ramène un peu de douceur. De plus, même avec une pièce qui n’est pas faite pour enregistrer, on peut y trouver un ou deux endroits qui se prêtent particulièrement bien aux prises de son. Chez moi je pousse un peu les meubles et je met une couverture sur le sol avant de faire mes prises… ça améliore un peu les choses. Là, pour moi, il y a trop de delay et reverb, ça noie l’ensemble. Les grésillements ressortent d’autant plus. ![]() Petite question, qu’utilises tu pour mixer? quel séquenceur? quels plugs in? |
lectroo ![]() | Petit test fait sur celui du 1er https://soundcloud.com/lectroo/mp3-1/s-jInEA Oui ca grésille faut vraiment enregistrer en faisant gaffe. Donc c’est un mp3 de nouveau reconverti en mp3 donc on a surement perdu un peu. Dans l’ensemble traitement EQ du mono surtout vers les 10K puis vers 2,5 en fait sur 4 bandes en insistant surtout vers la zone des 10K. Punch ciblé dans les basses fréquences pour donner l’assise (uniquement sur le mono). EQ aussi sur le side avec plus de volume et création d’un espace qui lui aussi a été traité. et mis au même volume un peu prêt que le side. PS : Toute la 1ère minute semble très centrée comparé à la suite, je sais pas si c’est un effet voulu, mais ça s’entends, puis aussi vers la partie la plus forte, on dirait les positions des micros ont changé mais rien de gênant |
Sophie** ![]() | Oui le son est chouette ! Oui j’ai fais deux pistes Je commence avec une au centre Puis je rajoute la deuxième et je pan droite gauche… 60% environ. Puis vers la fin une troisième je ne les aient pas toutes mise à fond mais ça va en crescendo. Oui à la fin j’ai réenregitré un bout de piste car je me trompe toujours au même endroit.. j’ai du bouger un peu… J’ai un Cubase 5 une machine à gaze et je n’utilise que o,1% du logiciel car je ne fais que du piste guitare voix.… Disons 6 pistes max.. Si je rajoute des chœurs etc.. Je n’ai qu’un micro T Bone, je le place un peu au dessus de la rosace légèrement incliné vers le bas. Il faut que je recule un peu j’étais assez près.. |
lectroo ![]() | Oui t’utilises une bonne méthode pour le crescendo, centrer le début et donner de l’ampleur via les 2 pistes quelques temps après puis une 3ème couche pour le final. Aussi pour les covers vocal, pas la peine de passer trop de temps sur le mixage de l’instru tant que tu n’a pas les voix, car c’est uniquement après les pistes de voix que le mixage global, commencera vraiment. Le vocal aussi tu vas le mixer et lui créer de la stéréo, en alliance avec la stéréo de l’instru donc autant le faire lorsque t’auras toutes les pistes, pour mieux discerner les espaces reverb pour l’ambiance global |
Sophie** ![]() | OK Non pas de voix sauf peut être juste la mienne pour m’amuser ![]() Le play-back va servir pour une soirée "live" ou nous allons chanter en duo… Il n’y a pas de duo "studio" de prévu.. En tout cas pour l’instant… J’ai refait des prises via mon zoom H2 dans une autre configuration... Par contre il n’y a qu’une piste pour l’instant.. Je mettrai ça plus tard… Là c’est la galette avec mamie ![]() Merci de vos conseils ![]() |
lectroo ![]() | ok je vois, oui pour gonfler l’instru essai les méthodes qui t’on été donné, la solution M/S permet aussi de bon résultats. Sur cubase, importes ton mix en le mettant en mono et une 2ème piste (le même mix) où tu coupe le mono en laissant uniquement le side (la stéréo). Ca permet de faire les réglages sur les 2. (utilise le voxengo msed pour le faire il est gratuit) Aussi la sensation de puissance est souvent vu en RMS, une bonne compression permet de donner un bon punch à une instru un peu molle. par exemple compresser uniquement le mono en laissant la stéréo libre et souple et dynamique, ça donne une sensation d’énergie. Vois tes instrus par nombre de pistes (ou bloc de pistes) par exemple la 3eme guitare, vois là comme une piste à part entière de ton mix. Pour cette instru précisément le mix que j’importerais sur cubase serait uniquement les 2 pistes (sans celle de la fin) avec un traitement en M/S et la 3ème piste avec son traitement dédier surement en M/S aussi. Ca donne pour chaque éléments leur profondeur (plutot que de tout faire sur le mix global) Après certains aiment ou n’aime pas et préfère une instru sans aucun artifice (comme sortie à l’enregistrement) à toi de voir les meilleurs réglage que tu préfères ![]() |
Sophie** ![]() | Merci je vais suivre vos conseil (enfin m’en inspirer car je nais pas tout compris..) ![]() C’est quoi M/S ? (edité c’est ok je sais ce que c’est ![]() Je suis assez naturel en général. Mais la on à répète sur scène et le son m’a semblé bien petit (après on avaient pas d’ingénieur son...) Donc J’imagine avec un public braillant… ![]() Il faut que ça ressorte un peu quand même ! |
Répondre |