salut, habitant en apparte ca m’interaise, je connaissé pas. Si vous avez ou savez ou trouver des schémas je suis preneur
Merci
ben des schémas c’est pas tout, le truc c’est qu’il faut que ce soit bien conçu : ventilation, protection...et que ce soit robuste et sans danger électrique.
je me demande surtout si ça vaut la peine de le faire soi même, surtout si de toute façon ça altère le son :
si tu cherches à avoir le son de disto de tubes et si tu colore le truc au passage, ça sert pas à grand chose. J’ai l’impression que c’est un peu le problème.
en revanche ça sert aussi en sono pour tester des amplis ou pour associer des enceintes trop petites à un ampli puissant.
En fabriquer un soi même ça comporte un risque: une erreur entrainant un mauvais fonctionnement de ton atténuateur et c’est ton transfo de sortie qui part en fumée et peut être pire encore.
Après je me suis intéressé à la question un temps, mais les avis sont unanimes dans le sens où ça modifie le son de l’ampli. Il y a beaucoup moins de dynamique et toujours selon les dires "ça coupe les couiiles de ton ampli".
Sinon ce serait pour quel ampli?
bien que n ayant pas les données techniques, il me vient une réflexion qui vaut ce quelle vaut: l impédance d un hp est très variable en fonction des fréquences
diffusées, il est peu probable que la résistance du système soit modulable dans des conditions similaires(systeme innerte) donc j ai bien peur que nous nous trouvions en présence d un pal sucédanné qui rique de ne pas sonner de façon très naturelle, qu en pensez vous?
en matiere de sono, du fait de la saturation non recherchée l utilisation en semble plus logique
ce serait pour un bassman 100
mais sinon mon marshall 30W aussi...d’aileurs j’ai l’impression que le 30W crache plus que le 100. Mais c’est surtout passque le potard de volume est linéaire
c’est sur que le son est modifié, c’est un peu ce qu’on cherche. Disons que le but c’est de gagner du bon son tout en évitant d’en rajouter du mauvais.
il parait que le THD est mieux à ce niveau car il offre des corections de tonalité, il est plus inductif.
moi ce serait surtout pour tester mes amplis en fait...j’ai un peu la flemme de me fabriquer une charge bricolée, mais là je dois dire que 2 à 3000 balles pour ça, ça me fait chier.
un bassman 100
Un deux corps j’imagine… De quelle année, c’est quoi le Baffle ?
1970 environ
avec un 4x10 en trapèze...[euh non 4x12 en fait je crois]
C’est super comme ampli, du vrai bon son, mais ce genre de bestiole à son vrai rendement avec du volume… je vois pas vraiment comment tu vas résoudre ton problème.
alors en fait je te rassure, j’ai aucun problème !
meme pas fort le son est terrible
mais il faut dire que les tubes sont d’origine
donc à mon avis il sature bien avant la pleine puissance
JeanFlo, y’aurait pas un problème en cas d’utilisation de résistances de puissance bobinées, qui ont une inductance et donc risquent de foutre la zone ?
mais il faut dire que les tubes sont d’origine
A d’accord, elles doivent donc être un peu fatiguées...
Il ressemble à ça ?
je peux même te dire que c’est exactement celui là...enfin cui du mec qui me l’a vendu parceque là c’est pas chez moi c’est chez lui
Et bien tu as bien de la chance de posséder cet engin. J’ai essayé en gros le même y’a pas longtemps (pour le baffle c’était un 2 X 12), c’est top.
ben en fait si on prend des résistances il vaut mieux éviter les bobinées en effet.
car on ne cherche pas à simuler un HP inductif mais surtout à dissiper de la puissance en chaleur. si on ajoute des inductances, on moifie la composante réactive de la charge et pour le coup ça peut devenir instable.
pourtant les boites marshall et THD sont spécifiées (enfin spécifié c’est beaucoup dire on a pas d’info) inductives.
j’ai d’autant plus de lachance que je suis bassiste et guitariste et que ça a beau être gros, ça me fait gagner de la place en remplaçant 2 amplis...
enfin pas vraiment vu que maintenant j’en ai 3..mais bon je vais les mettre dans ma salle de répète les autres...quand j’aurai une salle de répète.
quand j’aurai un groupe
quand j’aurai plus de boulot
ceci dit en parlatn de boulot, j’ai de la chance d’voir du boulot pour m’acheter des amplis vintage...parce que en fait de chance c’est surtout du blé qu’il faut...ou de la chance si papa était un hippie...
d’ailleurs le mec qui me l’a vendu le tenait d’un mec qui s’en servait pas depuis des années et que son fiston il voulait faire du métal alors le bassman, bof...
sont cons ces métalleux !
C’est quand même pas si facile d’en décoter un en bon état,...
Les métalleux en général, au bout d’un moment il finissent par faire attention au son (cela étant bien souvent ils sont adorables), mais c’est des métalleux alors il leur faut un peu de temps. A mon avis le fiston, s’il continue à jouer, un jour il s’en mordra les bollocks. Tant pis pour lui, tant mieux pour toi.
ben le truc c’est que pour un métalleux c’est vraiment trop rond comme ampli
sinon l’état est nickel : pas même un potard qui crache, pas une ronflette, rien.
juste un peu piqué des chromes et pis l’écran qui pue la vieille gauloise quand même...
sinon l’état est nickel : pas même un potard qui crache, pas une ronflette, rien.
juste un peu piqué des chromes et pis l’écran qui pue la vieille gauloise quand même…
C’est cool comme ça en studio tu pourras l’utiliser aussi bien pour la basse que pour les guitares.
c’est sur que le son est modifié, c’est un peu ce qu’on cherche. Disons que le but c’est de gagner du bon son tout en évitant d’en rajouter du mauvais.
J’ai bien entendu: tu veux gagner du "bon" son en poussant l’ampli pour récupérer la saturation de l’étage de puissance et pas seulement du préampli, tout ça à un volume résonnable grâce à l’atténuateur. Mais quand je disais que "le son est modifié", c’est justement dans le mauvais sens du terme: ça te mange des aigus et les corrections de tonalité de l’atténuateur (treble booster pour un weber mass, potard de tone pour un THD...) n’arrange pas grand chose (disons que là, ce n’est plus le son de ton ampli).
Sinon tu parles d’atténuateur par dissipation inductive (chaleur). Mais il existe le Weber Mass, cité plus haut, qui, il me semble, reprend le principe d’un HP (aimant...) mais sans cone (donc ça ne produit pas son). Cours jeter un oeil sur le site de Weber
d’atténuateur par dissipation inductive (chaleur)
non résistive...effet joule.
Mais il existe le Weber Mass, cité plus haut, qui, il me semble, reprend le principe d’un HP (aimant...) mais sans cone (donc ça ne produit pas son). Cours jeter un oeil sur le site de Weber
intéressant, je vais voir, merci !
en fait quand on dit que l’impédance d’un HP se modifie selon les fréquences, c’est vrai, elle augmente avec la fréquence du fait de l’inductance du bobinage. Cependant cette partie inductive ne consomme que de la puissance réactive qui n’est pas convertie en chaleur mais qui est renvoyée dans l’ampli. Modifier cette composante réactive peut donc rendre l’ampli instable si la marge de phase de la boucle de contre réaction n’est pas suffisante, voire si il n’ya pas du tout de contre réaction dans le cas par exemple ais-je lu d’un voxAC30
tout le problème reste donc de faire un montage qui ne modifie pas la composante réactive vue par l’ampli, ce qui est délicat si on ne rajoute pas des inductances à droite à gauche, ce qui dégrade la tonalité.
sont cons ces métalleux !
"p’tain c’est quoi ce Vox 30 watts de mon père, une vraie daube sans disto ! allez je le refourgue à qui le voudra"
sans disto, sans EQ paramétrique, sans boucle d’effet...sans prise casque ! sans DI !
sans reverb
inutile ce bassman !
en tout cas ça ferait rêver mon bassiste c’t ampli...
discrètement, pourrais tu me donner un ordre d’idée sur le budget à apporter pour une telle occaz ??
ça varie grandement de l’état de la bête, du marché...
aux us t’en trouve sorti des caves à 200 dollars parait-il
ici c’est entre 800 et 1500 euros.
y en a un sur toulouse cette semaine dans les ptites annonces zikinf
carrement honnete pour le produit !
merci de l’info Jeanflo
Une solution pas cher pour entendre un ampli comme le tien dans la partie la plus colorée de son fonctionnement :
Tu mets l’ampli à la cave, ou tout autre endroit où le son ne fera pas de dégats dans ton ménage ou ton voisinage, tu peux l’entourer de couvertures ou autres trucs à étouffer le son. Tu y mets un SM57 devant (sous les couvertures). Et tu t’écoutes jouer via une sono que tu mets à volume humainement acceptable.
C’est pas de mon invention, çà a été utilisé même en studio dans les années 60-70.
J’ai même vu des types construire tout un caisson insonorisé autour de leur double corps.