La Dot est une pure copie bon marché de l’ES335 tandis que la Sheraton est une Epiphone originale, bien que trèèèès inspirée par l’ES335, avec de subtiles différences de formes (et de bois). Dans la gamme Epiphone actuelle, en termes de qualité, la Sheraton est au-dessus de la Dot, la première vaut en gros dans les 600€ et la seconde dans les 400€ (en neuf).
La Sheraton est vraiment une bonne guitare et on en trouve facilement d’occase. Elle s’est vraiment imposée comme le standard de l’ES335-like pour ceux qui ne peuvent pas se payer une Gibson. Ne pas se laisser berner par les sempiternelles rengaines de vendeurs du genre "made in Korea rien à voir avec les modèles chinois [ou indonésiens] actuels" pour justifier des prix parfois élevés (600€, soit le prix neuf actuel), il y a des coréennes très moyennes et les modèles actuels sont très bons. Le mieux est évidemment de pouvoir l’essayer. Les modèles japonais, produits par Matsumoku avant la délocalisation de la production en Corée chez Samick au début des années 1980, sont d’excellente qualité, mais les prix sont très élevés, comme pour les séries Elitist qui ont été produites par Terada (il me semble) ensuite au Japon (1500/2000€). Les tout premiers modèles coréens, logotés Epiphone by Gibson, jouissent d’une cote élevée (dans les 800€) qui tient surtout d’une légende urbaine qui prétend que ces premières séries étaient "particulièrement suivies par Gibson et qu’elle jouissent d’une qualité supérieure aux séries suivantes".
La Casino est à la Gibson ES330 ce que la Sheraton est à l’ES335, P90 dog ear, pas de poutre centrale, c’est un autre registre.
Merci pour ta réponse claire et instructive, Pense tu que la lutherie de la dot est suffisante pour qu’un upgrade de l’électro puisse en faire une copie supérieure à la Sheraton ?
On profite de l’érudition ambiante
Et la Epiphone ES-339 qu’a t-elle de différent des 2 autres ?
Si c’est comme la Gibson 339 c’est surtout sa taille qui change elle est beaucoup plus petite que la 335 elle a une taille proche de celle de la les Paul …
Ah oui en effet j’avais remarqué ca. Peut-être les micros ?
Oui c’est exact, l’Epiphone ES339 est tout simplement la version low-cost (400€) de la Gibson ES339 (2400€).
Les micros sur la gamme actuelle :
- ES335 (Dot) : Alnico Classic et Classic + (version Epiphone du set Gibson Classic/Classic +)
- ES339 Pro : Alnico Classic Pro et Pro +
- Sheraton II Pro : ProBucker 2 et 3
Ce sont des micros beaucoup plus décents que ce qui a pu être monté sur les guitares Epiphone dans le passé, mais ça c’est général, de nos jours même les guitares bas de gamme ont des micros bien plus acceptables qu’auparavant (je n’ai pas dit bons, mais acceptables). Mais si tu achètes d’occase, il y a de grandes chances que des millésimes un peu datés n’en soient pas équipés.
Alors, à la question "est-ce qu’une 335 Dot upgradée en micros sonnera mieux qu’une Sheraton ?", je dirais oui, il y a de grandes chances, mais je pense qu’il est préférable d’upgrader une Sheraton, qui est une guitare moins cheap et qui a plus de potentiel que la Dot.
Edit - tu as quoi comme budget pour tes envies de 335 ?
Je me disais justement que les micros des Epiphones c’est le point faible et que la Ibanez AS73 sonne quand même très bien pour 400€
En tous cas pas le budget de mes envies
la différence entre la Sheraton et la Sheraton pro c’est les push pull pour passer en simple ?
Pour un upgrade micros tu as aussi les Cort Source, les Samick SAN et SARC des 90’s, les Ibanez AS 80 des 90’ ( forme 335)
merci pour tes liens mais Je ne pense pas que les guitares que tu propose aient une poutre traversante comme une 335… la Ibanez jsm100 en a une en effet…
je ne sais pas du tout ce qu’elles valent… je vais me renseigner
Le sujet a pour but de trouver une guitare de qualité se rapprochant le plus possible d’une 335 avec un budget réduit… pas simple mais la Sheraton et la Dot semblent tout de même faire bonne figure
Si si, elles ont toutes une poutre centrale. Ce sont des guitares avec une lutherie tout à fait satisfaisante, égale à la Sheraton, la nacre en moins et mieux que la Dot
Et tu as aussi les Hohner SE 35
Oui, les micros splittables, pas essentiel selon moi, mais faut quand même essayer, ça peut plaire, en tout cas c’est un plus.
Une 335, Gibson ou -like, c’est avec poutre centrale, sinon ce n’est pas une 335. En général c’est de l’érable, mais ça peut varier.
Elles sont toutes aussi bien les unes que les autres ?
aussi bien que la Sheraton et la Dot ?
parce que je ne cherche pas à upgrader la première imitation venue mais trouver un bon compromis avec la 335…
c’est ça ok merci
moi non plus c’est pas trop mon truc mais pourquoi pas en effet
Alors je dirai qu’elles sont toutes supérieures à la Dot à mon avis et équivalentes à la Sheraton qui reste un bon choix. C’était pour proposer d’autres pistes de recherche en sachant qu’elles sont toutes au format 335 avec poutre centrale, d’une lutherie plus que satisfaisante et des micros qui tiennent la route avec bien sûr des différences en terme de son ou de manche.
Il paraît que les Epiphone Es339 sont excellentes. Je n’ai pas essayé, je tiens ça d’un musicien de studio pro féru de semi hollow.
De mon côté je ne peux que te conseiller une Ibanez AS50 ou AS100 début/mi 80
On en voient à 800€, certes un peu plus que ton budget, mais elles sont au dessus du lot.
Pour revenir à l’Es339, je crois que ça pourrait être un bon compromis (c’est un corps légèrement moins large qu’une 335, mais très confortable du coup)
Considérations ergonomiques: moi, ce que je te conseillerais, c’est tout de même d’essayer une 335 like, qu’importe la marque, pour voir si tu es à l’aise avec la forme… car j’ai vu beaucoup de musiciens être attirés par elle esthétiquement, et, une fois en mains, la trouver trop volumineuse, ne pas s’y adapter, et s’en séparer… Sur ce point la 339 (et dérivées) est une superbe alternative car la caisse est plus petite (cf Dude)...
La série AM d’Ibanez est de ce format, et à des prix tout à fait décents..
Perso j’adore la taille d’une 335, le bras repose bien sur la caisse, je trouve ça confort!
… il y a des hagstrom d’occasion également qui font le job.
hello Zëss
ne pas oublier de regarder du côté de Washburn, la HB 35 est une excellente guitare
J’avoue que la Sheraton me botte bien,
j’en entend que du bien et les essais sur YouTube sont bluffants, certains disent même qu’ils la préfèrent à la Gibson Es335 studio, après l’essaie vers le milieu de la vidéo je crois.
Après tout est une histoire de goût mais c’est tout de même encourageant
Sinon, je ne crois pas que tu aies précisé ton budget (ou j’ai mal lu) mais entre le prix énorme des G. et le prix des épi. il y a un univers ou se trouve quelques belles guitares: par exemple les Révérend Manta Ray, aux alentours des 1000, un peu moins en occas, .. Même construction mais pas la même forme.. pas forcément besoin d’upgrade et un look d’enfer (pour moi évidemment)…
Mais sinon, une Sheraton te rendra heureux, je ne suis même pas sûr que tu changes immédiatement les micros...
Le fait que certaines Sheraton soient mieux que des Studios ne m’étonne pas du tout!! ^^
Elles sonnent, sont abordables, et de plus très belles!
J’ai pas de budget prédéfini ce que je sais c’est que je vais éviter de foutre des milles et des cents dans une guitare si je peux en trouver une Moins chère qui fait le job… Ça fait longtemps que j’ai envie d’une 335… c’est l’occasion de papoter aussi
Comme je disais, la Sheraton est devenue LA référence des ES335-like low-cost et ce n’est pas par hasard. Tu n’as pas du tout l’impression d’avoir un instrument bas de gamme et les sensations sont proches de celles qu’on peut avoir avec une ES335. Colle-lui des Classic 57 (150 balles d’occase), qui sont parfaits sur ce genre de guitare, l’écart avec une Gibson commence vraiment à se resserrer et en écoute à l’aveugle, à mon avis personne n’entendra la différence. Et comme dit Donald, ce n’est pas du tout évident que tu aies envie de l’upgrader de suite. Comme dit dans les posts précédents, tu as d’autres modèles qui méritent le détour dans diverses marques (Washburn, Ibanez, Hohner etc.), mais c’est un peu la Sheraton qui s’est imposée sur ce créneau et l’un de ses grands avantages, si elle ne te plaisait finalement pas (ce dont je doute), c’est qu’elle se revendra toujours facilement.
Edit - Le mieux évidemment serait que tu trouves une Dude 335, c’est quasiment au niveau des Collings pour le prix d’une Sheraton, mais il y en a très peu et la production est très lente
J’aime bien le souci du détail surtout la décoration de la tête 👍
Chacun son truc.
Si je puis me permettre, ces asiatiques sont en général assez insipides .. on peut bilouter et dépenser des ronds, mais un achat d’un produit original ne serait t’il pas plus intéressant voir rentable ?
Le ticket d’entrée n’est pas le même. Une "vraie" 335, c’est un budget. Même en upgradant une asiatique, on en reste loin.
y’a une Sheraton près de chez moi en natural… j’y vais direct pour essayer ça bientôt j’espère
Négocie la quand même!
Sinon il y a cette Epiphone 335 Pro, très sympa et pas chère
[annonce supprimée]
La Vintage VSA500 a une poutre centrale en acajou.
On la trouve à 350€
Petite annonce (supprimée)
Yamaha sa2200 (vendue)
1250 €
En voilà une qui est extraordinaire niveau lutherie
Si tu n’as pas de budget, selon tes dires, autre que de ne pas claquer des mille et des cent dans un truc surcôté.. Là c’est de l’argent très bien depensé
D’autres vont te dire que ça sonne plat, j’en ai essayé une, pas du tout d’accord. Elle ecrabouillait en tout point une Es335 de 2009 que j’avais (et très vite revendue). Jouabilité hallucinante, son hors de ce monde (certes à la limite de la "perfection", mais en jouant avec les potards ), lutherie, qualité des bois, accastillage.. Punaise une Gibson du même acabit c’est 4 ou 5000€..
Si tu peux l’essayer ? je ne cautionne absolument pas de ne pas suivre les consignes actuelles, alors..? Appeler? Un essai FaceTime ? Bref...
Ouaip! On est plus du tout dans le même budget et je continue de penser que la Sheraton est une bonne guitare et une super option mais clairement je suis d’accord, la Yam est extraordinaire! J’en ai même deux, c’est la seule que j’ai en double ^^
Je ne me la suis pas procurée par défaut, mais par choix, ayant essayé plein de 335. Attention, je ne dis pas qu’elle est meilleure, mais elle me correspondait mieux, le profil du manche particulièrement.. La touche ébène est un régal. Le petit plus pur moi, la volute à la jonction de la tête qui consolide et évite des tracas… mais elle dépasse quand même "un peu" le budget de Zëss. En revanche, on trouve parfois les petites soeurs, la SA700 en occas qui sont terribles elles aussi...
HS mais si je devais claquer plus d’une paye dans une Yamaha ce serait pour une SG2000
Mais je n’ai pas les moyens….
bon je remet mon masque et retourne travailler
Ah je l’avais vue celle-là. C’est pas que ça sonne plat, mais ça sonne moins "roots" qu’une ES335. On peut trouver d’ailleurs que ça sonne mieux… Des copies de Les Paul qui sonnent mieux que des Gibson, ce n’est pas ce qui manque et la 335 n’y fait pas exception. Dans ces prix, j’avais vu aussi une SA 2100 absolument à tomber : [annonce supprimée]
C’est sûr que s’il a 1000 balles et un peu plus à dépenser, ça change la donne. Là il peut viser des Tokai, Edwards, Greco, des bonnes Ibanez, les Yamaha Super Axe…
Edit - Une SA800 pour 750€ : [annonce supprimée]
Oh oui je l’avais vue celle là ^^ La table est plain top, ça change des figured ou l’érable est flammé!
@ Zëss, Ben pareil que pour les SA, pour les SG il y a les petites soeurs, SG700 qui sont très très bonnes elles aussi et abordables! et surtout bon courage et prudence si tu sort taffer!
Merci, j’y suis c’est chaud tendu ici…
Epiphone Riviera Nick Valensi www.guitare-village.com/occasion/rock/rock_3859.php
Guitare signature la Valensi (excellent guitariste de the stroke) est équipée de micro P94.
Elle peut être une très bonne alternative.
Néanmoins cela reste très difficile de la trouver à ce prix. La belle à prix de la valeur même trop…
La SG2000.. Je l’ai eu quelques années (réédition de 2008). Je ne suis pas trop Les Paul, enfin dans se style de lutherie, et je l’ai finalement revendue pour financer une Es125.
Une gratte qui pèse 2 ânes et qui sustain des jours entiers, qui se joue toute seule..
Et bien, à y réfléchir, la Sa 2200 me rappelle beaucoup la SG2000, on est est dans cette hyper qualité de Yamaha.
C’est sûr, 1200€ c’est plus chaud niveau budget.. Mais rapport qualité prix c’est un plan gagnant. Et la côte ne bougera pas.
Là je dis oui!!!
Est ce une guitare avec une poutre centrale ?
On dirait plutôt une lutherie à la Es330 ou je me trompe ?
Oui, oui les Riviera ont une poutre centrale!
Moins connues que les Sheraton et Casino, mais elles sont cool. Ce qui trompe et te fait penser à une hollow c’est le cordier, typique du modèle, dont j’ai oublié le nom...
Le frequensator
Franchement, l’absence de poutre centrale est un moyen unique d’obtenir un bon larsen en home studio sans faire pleurer tous les clebs du voisinage (cf Ibnz AF75Tdg).
Quel racisme anti-absence de poutre centrale !
Oui, oui les Riviera ont une poutre centrale!
Le modèle Grivaux aussi. J’arrive pas à joindre de photo ???
J’ai les deux versions que j’aime tout autant pour leurs particularités
Il y a les Eastmans aussi. En voici 2, chacune pour 800eu.
C’est plus cher qu’une Sheraton mais ca peut être un très bon plan (surtout la T486 qui est le modèle supérieur par rapport a la T386)
Il est caché par le modèle haut de gamme Siffredi. Plus de photos dispo, elles ont été retirées de la circulation pendant le confinement afin de réduire tout risque d’étouffement.
Une Sheraton en étui… by Gibson upgrade Bigsby et fender simple
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Mouais… Elle est chère, et puis le single central Fender à la Big Red d’Alvin Lee, je dis ouais bof…
Très bonne alternative quand on a pas les moyens :
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Un peu cher quand même ; le flight case n’est même pas fourni.
Je m’disais, tiens, ça y est y devient tolérant avec les croquants de tous poils, je clique et...en fait, non ! Je te taquine car je partage ton avis quant aux merdouilles inutiles qui, lorsqu’on en fait la somme, représentent financièrement toujours plus qu’un bon instrument avec un bon ampli...et tout ça, sans jamais être satisfait d’aucune !
Tu trouve que la Sheraton n’est pas une bonne guitare ?
C’est une question piège, je ne vais pas risquer un bannissement de ce forum.
Et les Sheraton sont très bien, je n’ai jamais croisé quelqu’un en ayant une qui ne soit pas satisfait. Ma seule possession de guitare type 335 fût une Yamaha SA 800 blonde très jolie mais dont la prise en main et le son n’était pas à mon goût.
je me suis posé la même question il ya quelques années (2013) (le budget ne me permettant pas de taper dans la gibson, ni la 335, ni la 339 (excellente au demeurant, un de mes plus grands regret ).
J’ai essayé plusieurs sheraton. j’avais remarqué que la Coréenne avait un manche en 5 parties contrairement à la chinoise (une seule).
J’ai fini avec une Sheraton édition Spéciale 2012 chinoise, celle avec le frequensator et les minihumbucker gibson. La guitare vibre comme une gibson (vernis nitro en moins), les finitions sont étonnamment soignées et les minihumbucker super dynamiques.
Problème, elles sont aujourd’hui assez rares en occasion
Salut, j’ai souvent regardé aussi du coté de la Gibson Midtown. Quelqu’un a déjà pu la jouer. Ca vaut quoi ?
En ce qui concerne la touche en richlite, des retours ?
Sinon, j’avoue qu’elle me plait bien dans le sens ou son esthétique est simple, son format de corps est un peu plus réduit qu’une 335, ainsi que son tarif. Reste à voir si les finitions sont valables, le confort de jeu et le son aussi.
J’ai trouvé que la Midtown sonnait plus comme une solid body qu’une 1/2 caisse
J’en ai essayé une. Bonne gratte, comme dit au-dessus, ça ne sonne pas comme une hollow, mais plutôt comme une thinline. C’est clairement moins fat qu’une Les Paul, mais ce n’est pas une 335, ce qui est normal, c’est un corps plus petit en acajou évidé. Elle a sa personnalité, entre les deux. Celle que j’ai essayée avait des Burstbucker et une touche en richlite, j’avoue que ça ne m’a nullement dérangé, même si par fondamentalisme religieux je préfère le bois d’arbre. La Midtown a été un échec commercial injustifié et elle était bradée à 800€, c’était franchement une affaire. Par contre, maintenant, pour en chopper une, c’est 1200/1400€ et il y en a très peu.
Edit
Cette Standard (avec touche palissandre) à 750€ peut être considérée comme une excellente affaire : [annonce supprimée]
Cette Standard (avec touche palissandre) à 750€ peut être considérée comme une excellente affaire :[annonce supprimée]/
Ah non faut pas me montrer ça. Je viens de craquer pour deux guitares en une semaine de temps. Je vais essayer de m’arrêter là.
Mais du coup, je ne suis pas surpris par le fait qu’elle puisse sonner davantage "comme une solid body" comme mentionné plus haut, de par son format. Sur une 335, la taille plus importante de la caisse permet sans doute d’ouvrir davantage le son. Après un format de 335 n’est pas rebutant du tout pour moi, mais disons qu’en confort de jeu, les caisses plus petites comme la Midtown sont un peu plus pratiques (encore que pour le jeu debout, on s’en fout peut être un peu) mais du coup, ça se fait au détriment de certains aspects sonores. Du coup, il faut abandonner l’idée d’avoir un son de 335 avec une Midtown (ou même une 339 j’imagine) sous prétexte que la forme est vaguement la même et qu’elle est creusée de la même façon.
Je viens de craquer pour deux guitares en une semaine de temps.
Le prolongement du confinement, propice à l’exploration des petites annonces, expose trop longuement les plus fragiles d’entre nous aux risques du gas…
Attention, la Midtown n’est pas du tout construite de la même façon qu’une 335 ou une 339. La Midtown, c’est un corps acajou plein dans lequel des chambres tonales sont creusées dans les ailes et recouvert d’une table érable plate massive. La 335/339, c’est une table et un dos galbés en multipli trois couches érable (parfois érable/x ?/érable), des éclisses et une poutre centrale érable, plus des lamelles (épicéa ?) entre la poutre et la table et le dos.
une table et un dos galbés en multipli trois couches érable (parfois érable/x ?/érable
Je crois avoir lu plusieurs fois érable/peuplier/érable et ce sur des modèles historiques, ce qui m’avait étonné...
Moi aussi. Je ne saurais pas dire ce qu’apporte une couche intermédiaire dans un autre bois.
Le prolongement du confinement, propice à l’exploration des petites annonces, expose trop longuement les plus fragiles d’entre nous aux risques du gas…
Bah vi, en plus de la Maybach dont je t’ai parlé et que j’ai acquise, il fallait faire rentrer une électro-acoustique car la mienne ne tient plus du tout la route. Du coup, j’ai fait une réservation de ce coté là aussi.
Pour la Midtown, je comprends mieux effectivement le coté solid-body s’il s’agit d’un corp acajou une seule pièce qui a simplement été creusé. On est effectivement assez loin de l’assemblage plus minutieux et complexe des guitares type ES. Et je comprends mieux aussi le son plus bright qu’une 335 peut offrir si sa construction utilise de l’érable ; je n’avais jamais regardé avant le type de bois utilisé. J’ai souvent assimilé assez vite et à tort, Gibson à de l’acajou. Un pote possède une 339. Je lui piquerai un de ces 4 pour pouvoir me rendre davantage compte en direct de la sonorité de la bête.
Ça peut être une histoire de budget ?… ou bien aussi mécanique car deux couches ou trois de bois une fois collées entre elles donnent un matériau beaucoup plus stable à la déformation (mécanique, humidité température etc… )
Aussi un probable intérêt acoustique sans doute…
Hello… un luthier m’a parlé de certaines Sheraton qui seraient à éviter car de moins bonne conception… des micros différents aussi selon les productions…
Je sais que les anciennes étaient estampillées «by Gibson» sur le cache trussroad puis "Epiphone", qu’il y a des chinoises et des Coréennes… Après les bois… avez vous plus d’infos ou bien des conseils pour choisir une Sheraton ? Ou bien se valent elles toutes ?
Les premières Sheraton coréennes étaient estampillées "Epiphone by Gibson" non pas sur le cache trussroad, mais sur la tête, à la manière de "Orville by Gibson". C’est valable pour les années 1986-1988, ensuite le logo est devenu simplement "Epiphone" et le "by Gibson" a glissé sur le trussroad. Une légende de forum prétend qu’elles sont de qualité supérieure à celles des années suivantes, car la production aurait été "particulièrement surveillée par Gibson". Difficile de le prouver, mais le fait est que ces Sheraton se négocient vers les 800€, ce qui est en gros moitié moins que les exemplaires japonais précédemment produits par Matsumoku, puis ensuite Terada pour les séries Elitist. C’est Samick qui alors les produisait et effectivement, la production est irrégulière en qualité, les meilleures, parait-il, seraient celles du milieu des années 1990. Je crois qu’elle a été produite en Corée jusqu’en 2006, puis ensuite en Chine, et maintenant en Indonésie. Les productions chinoises n’ont pas une très bonne réputation, par contre les productions indonésiennes récentes semblent être d’un bon niveau de qualité. C’est une erreur de dire que "avant c’était mieux", malgré ce que peuvent prétendre les vendeurs de Sheraton coréennes produites par Samick, dont certains n’hésitent pas à dire parfois qu’elles sont supérieures à des Gibson (laissez-moi rire). Enfin bref, c’est compliqué de te répondre, la Sheraton II est produite depuis plus de 35 ans dans plusieurs pays et différentes usines, les bois, les vernis, les micros, les procédés de fabrication, tout ça a forcément changé au cours du temps, et pour en connaître les détails, bonjour.
Attends,… Sheraton… c’est pas un ancien Egyptien, ça ?
Merci pour ces infos
Il date de quand ce modèle en fait ?
Epiphone c’est pas tout jeune
les premières Sheraton doivent commencer à coter sévère…
Édit :
Petite annonce (supprimée)
Epiphone Sheraton E212-TVC 1964
8990 €
De 1964 ?!? Je ne pensait pas que ce modèle était si vieux…
Il me semble que c’est un des rappeurs de NTM. 😉
Non de IAM
J’ai eu une coréenne de 2002 et franchement niveau lutherie, il n’y avait rien à lui reprocher.
Pendant longtemps, elle était restée avec ses micros d’origine mais lorsqu’il on été remplacés (Burstbuker 2 en Bridge & 1 Classic ’57 en Neck), ce fut le jour et la nuit .
De mémoire, le manche est plutôt large & plat et la guitare pèse un certain poids.
Ce qui me gênait un peu, alors que j’ai eu des pelles sans repères de touche, était l’absence de ceux-ci sur les dernières cases.
A savoir aussi que le doré (comme souvent...) de l’accastillage ne tient pas trop mais bon, c’est un détail et ça fait "relic".
De 1964 ?!? Je ne pensait pas que ce modèle était si vieux…
L’Epiphone Sheraton a suivi de très peu la Gibson ES 335, donc fin 50’s début 60’s. Design similaire à l’époque, mais micros mini-humbuckers et cordier frequensator à la place d’un stop bar. Alors que l’originale répliquait la Gibson dans les grands choix techniques (les bois), la Sheraton II est différente d’une ES335 : poutre centrale acajou et manche érable 5 parties pour l’Epiphone, poutre centrale érable et manche acajou une pièce pour la Gibson. Elle aura donc sa propre couleur sonore. Les formes du corps sont aussi sensiblement différentes. La réplique low cost de l’ES335 chez Epiphone, c’est la Dot, pas la Sheraton II. Ceci dit, la Sheraton II s’est quand même imposée comme "l’ES335 du pauvre", sans être péjoratif. C’est une bonne guitare, d’un excellent rapport qualité/prix. Si on tombe sur une bonne lutherie, un modèle qui sonne bien, avec un bon set de micros et pendant qu’on y est, un upgrade de l’électronique, on a une guitare qui tient la route face à une 335.
Tu connais le poids
approximatif ?
Euh, à la louche, aux alentours des 4kg je pense.
Attends,… Sheraton… c’est pas un ancien Egyptien, ça ?
C’est même un dieu, que le pharaon bien connu invoquait en introduisant la formule "Cher Aton, etc. etc."
Mais pourquoi acheter une pale chinoiserie ?
Regarde la Gibson Midtown
C’ est autre chose et cette pu***n de gratte reste abordable
Mais pourquoi acheter une pale chinoiserie ?Regarde la Gibson Midtown
![]()
C’ est autre chose et cette pu***n de gratte reste abordable
… Peut-être parce que la Sheraton, qui ne vient d’ailleurs pas toujours de Chine suivant les périodes, ressemble plus a une 335 et en a plus les caractéristiques. Je parle sous le contrôle de ceux qui la connaissent mieux que moi mais de mémoire le corps de la Midtown est en acajou chambré (Ctre Erable pour la Sheraton - 335), l’une est une archtop l’autre non, le bois de la poutre centrale n’est peut-être pas le même non plus, suivant les années je crois que la midtown a eu des touches en Richlite (pas sûr de moi mais dans mon souvenir), les dimensions de la caisse ne sont pas celles d’une 335 même si celles d’une Sheraton diffèrent un peu également.
La Midtown est une chouette gratte mais à mon sens la Sheraton s’approche plus d’une 335. En terme de son et confort les utilisateurs de Midtown la classe plus près d’une 336 ou une Les Paul qu’une 335 il me semble.
Je vais pas défendre contre vents et marées la Sheraton mais je dis à tous ses détracteurs, "essayez", ça coute rien et on peut la trouver absolument craquante..^^
En voilà une bonne affaire
Si aujourd’hui je cherchais une Semihollow, celle ci pourrait très probablement finir chez moi.
J’en ai comparée une avec une Ibanez AS200 de 81, côtes à côtes.. Franchement la Yamaha était encore meilleure point de vue lutherie, peut être un peu plus transparente. Les micros certainement
Yamaha SA2100
[annonce supprimée]
Salut,
J’étais dans le même cas que toi à l’époque… J’ai repris la guitare après des années sans jouer.
J’ai donc racheté une Epiphone 339 au début ( excellente pour le prix) puis au bout d’un certain temps je voulais mieux...
Dans le magasin où j’ai l’habitude d’aller j’ai essayé pas mal de guitare dont des 335 de chez Gibson que je trouvais excellentes mais chères.. Et puis j’ai essayé une Yam SA 2200...
Pour moi elle est bien meilleure que les productions actuelles de chez Gibson. Les finitions, la prise en main, le manche touche Ébène...ect.. Fabrication main, Trussrod, renforts, étui en cuir, livret signé du luthier qui l’a construite ainsi que des réglages.. C’est la seule guitare que je possède qui n’a pas eu besoin de repasser par la case luthier, elle était réglée nickel d’origine. Elle est livrée en 10/52 hard tension de chez d’Addario.
Regarde tous les avis sur la toile pour t’en convaincre..
Un gars à d’ailleurs fait un blog où il démonte une Gibson et une Yam et il n’y a pas photo la Yam est mieux construite et bien meilleures finitions… Exemple pas de coulure vernis sous la fixation du manche contrairement aux Gibson actuelles. Après les anciennes Gibs c’est autre chose...mais là le prix devient stratosphérique.
Du coup depuis bientôt 2 ans j’ai la belle et j’en suis ravi 😀
Mais pourquoi acheter une pale chinoiserie ?
Regarde la Gibson Midtown
C’ est autre chose et cette pu***n de gratte reste abordable
Mais parce que pour commencer ce n’est pas dans les mêmes prix. La Midtown se vend maintenant plus cher d’occasion qu’elle n’était vendue neuve. Et en plus on en voit pas passer beaucoup, ce qui est logique vu qu’elle s’est peu vendue (elle était même bradée) et elle a été retirée assez vite du catalogue. Là à l’occase les prix oscillent entre 1000 et 1500€, soit en gros deux à trois fois plus qu’une Sheraton.
Je maintiens, la Midtown que j’ai possèdé quelques mois ne sonnait absolument pas comme ma Sheraton (ma 1ere vraie guitare achetée en 1995, et qui scotchait pas mal de guitaristes pros à l’époque, où il est évident que l’offre était bien moindre qu’aujourd’hui), et encore moins qu’une Es335
Pour moi la Midtown sonnait comme une Les Paul un peu au rabais, les binding faisaient plastic, et globalement cette guitare m’a laissé une sensation plastoc.
Je pense qu’elle ne s’est pas vendue car elle n’était tout simplement pas à la hauteur
les binding faisaient plastic
Ben, les bindings sont généralement en plastic.
Pour le reste, la Midtown n’est pas une 335, même si sa forme y fait inévitablement penser, il n’est pas étrange qu’elle ait une autre signature sonore. Je n’en ai essayé qu’une seule et les souvenirs sont lointains, mais j’en ai pas gardé une sensation aussi négative. C’est sur qu’elle est assez sobre de design, avec sa table et son dos plats, et de finition, mais c’est ce qui permettait d’avoir une Gibson à un prix accessible et j’avais trouvé qu’elle avait sa personnalité à elle, pas celle d’une grosse hollow ni celle d’une Les Paul, mais d’une guitare thinline. En tout cas elle se vend actuellement plus cher d’occase que neuve, donc, bon, elle ne doit pas être si mal que ça.
Salut la troupe, un petit retour d’experience
je suis passé par cultura pour acheté du jack et il y avait une DOT…
qui dit en passant pesait son poids… et bah je suis agréablement surpris par cette gratte,
sans la brancher déjà elle est très confortable, et pourtant avec un réglage de l’action assez élevé… une belle résonance et des bends de plus d’un ton qui ne frisent nul part c’est bien, ça sonne grave
les doigts n’accrochent ni sur le bois des touches ni sur le vernis du manche… un régale à jouer
celle que j’ai eu entre les mains était très bien finie… je n’ai rien vu de choquant et une fois branchée idem, les micros sont bons et l’électronique réagit comme il faut… je suis bluffé… car on ne m’en avait pas dit beaucoup de bien… elle est beaucoup mieux que l’idée que je m’en faisait …
Avec une action assez élevée, c’est heureux qu’on puisse faire des bends d’un ton sans friser.
Alors que la Sheraton est généralement encensée (souvent à l’excès, surtout si made by Samick au pays du matin calme blablabla), la Dot est plus souvent décriée. Les Dot ont été produites d’abord en Corée à la fin des années 90, puis en Chine à partir de… je sais plus, début 2000 je pense. Il est fort probable que la qualité a chuté durant une période de transition avant d’atteindre des standards plus élevés. La relative mauvaise réputation de la Dot vient certainement de cette période de transition. Après, les gens répètent aussi souvent ce qu’ils ont entendu sans avoir vérifié par eux-mêmes. De nos jours, on sait très bien que les Chinois, tant qu’on ne les emmerde pas sur des sujets pénibles comme les droits de l’homme ou l’environnement, sont réceptifs à certaines critiques et améliorent leurs processus de production pour la plus grande satisfaction du client.
Ouai le Dude… j’ai vraiment été agréablement surpris.
La Sheraton pèse 5kg… je ne suis pas certain que la DOT soit aussi lourde… ?
J’ai reconnu la Gibson
Surtout grâce au son non branché acoustique. Sinon ça sonne bien
La dot est quand même ce qui se rapproche le plus d’un point de vue caractéristiques de la 335… Et notamment le manche acajou et la poutre érable.
La midtown (standard pour ma part) est une guitare très chouette, vivante, nerveuse, avec un petit supplément d’âme lié au côté thinline mais qui à part pour les crétins du marketing de chez Gibert, n’a pas grand chose à voir ni avec une 335, ni avec une LP.
Ayant les 3, je peux aisément comparer et il n’y a pas grand chose à comparer : construction, essences, ergonomie, son, tout est différent de ses deux prestigieuses aïeules.
Une bonne guitare que j’ai poussée vers le très bon, et que je n’ai pas peur de sortir.
La dot est quand même ce qui se rapproche le plus d’un point de vue caractéristiques de la 335… Et notamment le manche acajou et la poutre érable.
Ben, euh, non, justement, ce n’est pas si simple. Selon les différentes séries/années, tu peux avoir un manche acajou ou un manche érable et la poutre centrale quant à elle n’est pas en érable, mais en acajou : "The Dot™ is crafted with a Maple top, back, and sides coupled with a solid mahogany tone block create amazing sustain, warm and resonant tone that players have craved in a semi-hollow instrument".
La dernière que j’ai eue (2003 ?) avait manche acajou et poutre érable, et une paire de classic 57.
La poutre érable, ce serait une très mauvaise idée. C’est beaucoup trop lourd. Les poutres des semi-hollowbodies sont en peuplier (le bois dont on fait les cagettes, léger et résistant) ou l’acajou (celui dont on fait le contreplaqué).
Oui… du coup quelqu’un sait il combien pèse une DOT ?
Avant que je ne reparte pour Cultura avec ma balance ?
Selon les années, entre 3.5 kilos et 6. Les 6 kilos, c’est au pire moment de l’ère Norlin.