Regarde les schemas de Gibson 3 micros c’est pareil.
Sur mon Epi Custom 3 micros j’ai fait un câblage avec 1 volume neck, 1 volume bridge, un master tone, le 4 eme bouton sert à ajouter le son du micro middle qui part défaut est commun au 3 positions du sélecteurs, un genre de câblage Frampton.
Ou contacte Epiphone, ils m’avaient rapidement et poliment envoyé le schéma de cablâge d’une gratte que je n’arrivais pas à trouver.
J’ai trouvé ça en 5min
Encore ça
Ou encore ce type de customisation
Les crobards, j’en avais dégotté une chiée plus une sur le net, mais jusque là rien ne recoupe.
Merci les gars je vais défricher
C’est celui que j’ai fait sur mon Epiphone Les Paul Custom, c’est sympa selon les micros on peut faire des combinaisons intéressantes. Par exemple j’aime bien faire un presque clean en baissant le volume du micro bridge, et faire revenir du drive en augmentant le volume du middle ( qui part de zéro).
j’ai trouvé des plans pour ma guitare 3 micros, 1 toggle switch, 3 volumes, 1 tone en EMG quick connect, sinon je me suis mis de côté des plans pour des potentiomètres à soudure et des micros normaux/ passifs.
Trois micros via un sélecteur Gibson switchcraft ne permet pas tellement de possibilités, je trouve. Un sélecteur 5 positions "à la Fender" est plus souple mais je doute qu’il entre dans le corps de la LP (des avis ?) Un volume par micro permet tous les mélanges, mais pas très rapide à régler.
J’imagine 3 mini switches pour basculer rapidement entre les 8 combinaisons.
( chevalet, chevalet+milieu, milieu, milieu+manche, manche, chevalet+manche, chevalet+milieu+manche + … position ’kill’ )
Un Freeway Blade serait peut-être la solution.
C’est comme un toggle 3 ways mais avec 6 possibilités de câblage.
www.freewayswitch.com/products/
C’est sûr que ça change la donne
C’est exactement ce que je pensais !
www.thomann.de/fr/free_way_switch_3x3_03_black_tip.htm
images.static-thomann.de/…freeway_3x3_03_diagrams.pdf
Après recherche afin de confirmer un souvenir que j’avais de la façon traditionnelle dont Gibson câblait ses guitares à trois micros, j’ai trouvé ça :
www.mylespaul.com/…gibson-3-pickup-wiring.425008/
En résumé, au lieu d’avoir les micros grave et aigu en position centrale, ce sont les micros médium et aigu, mais ce n’est pas très clair pour ce qui est des volumes. Et il faudrait ce type de sélecteur :
www.emma-music.com/selecteur-micros-dro…aft-c2x32730357
voici le câblage d’origine des les paul ou sg 3 micros :
Oui, par contre il n’y a pas plus d’inversion de phase (le out of phase écrit par-ci par-là) dans ce câblage que dans celui d’une Stratocaster standard, c’est toujours le même abus de langage associé à une certaine méconnaissance en électronique qui fait dire ça, alors que les micros sont bien en phase et en parallèle.
Ah bien vu ces switches Ce serait bien mieux d’utiliser l’emplacement du toggle existant plutôt que de le condamner et poser 3 switches supplémentaires, même petits.
Un pote m’avait refilé en MP la mine d’or, j’étais sur la piste Thomann où j’ai dégotté ce 28 contacts :
www.thomann.de/fr/freeway_switch_3x3_05…_blackcream_tip
Les schémas des contacts internes sont ci-dessous :
www.freewayswitch.com/schematics-toggle/
Va falloir acheter une bobine de fil blindé multiconducteurs.
www.rs-particuliers.com/Search.aspx?Ter…=cables audio
Merci à tous, je vais
Bon, pour l’électronique à priori j’ai toutes les infos. Reste les micros d’origine qui ne sonnent pas terrible, mais ça ce n’est pas une surprise. Comme j’ai aussi un upgrade à faire sur ma SG, et déjà des Lollar en P90, je regardais les Humbuckers PAF du côté de chez :
Hepcat, Tornade, Fralin. Les concernant, avez-vous des avis, comparaisons, conseils SVP ?
hepcatpickups.com/…double-bobinage-humbucker-guitare/
www.tornademspickups.com/…humbucker/
www.fralinpickups.com/…humbuckers/
Je crois que si je devais me faire faire des micros sur mesures, je m’adresserais à notre ami FBS :
Petite annonce
FBS Music micros sur mesure
60 €
J’ai des MS paf 59 sur ma Tokai Reborn old.
Pas simple de décrire un son mais voila mon avis:
Je les trouve tres bons, ça sone plein et articulé.
En manche c’est feutré et rond (avec un léger overdrive et en baissant un peu la tonalité c’est ) et le bridge est bien incisif sans être criard. on perce bien le mix en configuration groupe.
Je ne peux pas comparer avec les micros d’origine car les MS étaient déjà montés dessus lors de l’achat de la guitare
Essayes les micros dreamsong
C est très bon
J ai mis ça sur une Epiphone et ça le fait
OK merci les gars (continuez !)
J’avais eu l’occasion d’écouter les Tornade (ils arrachent) mais pas les Hepcat ni les Fralin, qui ont l’air pas mal du tout non plus.
Bonjour monsieur, pour votre configuration micros, avez vous penser à un set HP90H. Cela pourrait être très intéressant. Bien à vous.
Oui pour cette guitare je pensais justement à HSH.
Bon je n’en suis pas encore là, mais cela fait longtemps que je recherchais une 3 micros justement pour ça
Merci !
Parfait, dommage que votre guitare ne se prête pas au switch 5 positions, il y a des câblages très intéressants sur Ibanez. Com.
Un switch comme les blade Fender ? Je doute qu’il entre dans la cavité du toggle Gibson (en profondeur aussi peut-être) Mariocavaradossi m’a indiqué des toggle Freeway à 6 positions comme celui-ci :
www.thomann.de/fr/freeway_switch_3x3_05…_blackcream_tip
Plein de possibilités de branchements, ça devrait le faire. A défaut je mettrai des mini-switchs pour avoir toutes les combinaisons de micros.
PS : on peut se tutoyer
Les Pro Bucker 2 et 3 qui équipent les nouvelles Epiphones sont excellents, équivalents aux Gibson, dur à choper en occaz, attention je ne suis pas sûr du tout de ceux vendus sur AliExpress.
J’ai reussi à en installer une paire sur ma Les Paul en middle et bridge c’est parfait.
Merci !
Et pourquoi pas des potentiomètre push-pull ou pull-pull, qui active ou pas les micros? ça évite les troues en plus.
Sur ma guitare, les trois micros sont les mêmes (81.81.81)
et le centre et le chevalet sont en sweet spot constamment.
Seul le micro-manche passe en sweet spot en position centrale du toggle switch.
Voulez-vous que je copie collent les plans pour trois micro, trouvé a droit et gauche ici?
Merci, pour les schémas j’ai déjà mes crobards, un avec toggle 6 positions et un autre avec 3 mini-switchs, merci à toi.
Le matos commence à arriver …
Le levier du toggle 3x3-05 a ses 6 positions franches, il a l’air solide.
Par contre son petit PCB est assez fin, faudra souder délicatement.
faudra souder délicatement
Ce ne sera pas un problème pour toi😉
Et donc, vers quel schéma de câblage t’orientes-tu ?
@Redhunter, @theFreeRide:
vers quel schéma de câblage t’orientes-tu ?
Pour commencer, voulant conserver la guitare en l’état d’origine, je câble à la place de l’ancien toggle 3 positions le nouveau toggle 6 positions. Je vais d’abord bipper les contacts du nouveau switch pour être sûr du câblage selon les combinaisons que je veux, suivant le schéma ci-dessous.
(note qu’il manque une combinaison : celle avec les 3 micros à la fois, c’est le choix à faire position #2, soit milieu seul, soit les 3 ensemble. Je pourrais implémenter cette 7e combinaison via un switch supplémentaire, mais là le but est de n’avoir que le toggle)
Ensuite si à l’usage ca ne me convient pas, je décâble le toggle et pose 3 miniswitchs (côté potards) pour avoir les 8 combinaisons possibles des 3 micros (post N°10)
Dans tous les cas je remplacerai les 3 humbuckers d’origine (pas terribles) par 2 meilleurs doubles et un simple, pour avoir HSH.
Ça me paraît être la meilleur solution (ça ou en inversant la 2 & la 5 mais ça se vaut) et honnêtement, on peut se passer d’avoir les trois micros ensemble en parallèle, j’y avais trouvé peu d’intérêt quand je l’avais testé ; ça donne un son trop aigrelet à mon goût.
Et côté volume(s) et tonalité(s) ?
Avec ce sélecteur (qui, de ce que je comprends, est en fait un 4 pôles - 6 positions) on doit pouvoir faire à peu près ce qu’on veut, mais effectivement, il ne faut pas trembler au moment de souder !
@theFreeRide:
Pour les 4 potards je verrais un volume par micro puis une seule tona en sortie (comme ceux du schéma post 10)
Pour le switch, il ne s’agit pas d’un 4PDT ni d’un rotacteur, ils l’ont vraiment adapté ; voici les liaisons électriques réalisées en fonction de la position :
Ce qui est emm...bêtant avec la LP et son toggle en haut (contrairement à la SG où le toggle est en bas à proximité des potards et jack) c’est qu’il faut pas mal trimballer les signaux. Partir des trois micros, descendre trois fils blindés jusqu’aux trois potards de volume, remonter trois fils blindés jusqu’au toggle six positions, redescendre le fil blindé final vers le 4e potard (tone ou volume général)
Une option serait de router les trois micros directement au toggle, et ne redescendre qu’un seul fil blindé. Il n’y aurait plus un potard de volume séparé par micro, mais un seul volume général (et une tona) Dommage de perdre la possibilité de doser les volumes lorsqu’on sélectionne plusieurs micros.
Et pourquoi pas descendre le toggle à la place d’un potard et remplacer le toggle par un volume général?
J’ai toujours trouvé mal placé le sélecteur des LP, c’est d’ailleurs le seul truc négatif que je trouve à ma Tele Deluxe, puisqu’elle a les mêmes contrôles. En tout cas, sur celle-ci, il y a une gaine avec quatre fils (ça ressemble à ce qui est utilisé pour les micros doubles modernes) qui va des potentiomètres jusqu’au sélecteur.
@0rpheus: descendre le toggle à la place d’un potard et remplacer le toggle par un volume général?
Ah c’est une idée. Ca impacte sur le look de la LP, j’aurais l’impression d’avoir une OGM En tout cas merci pour l’idée.
@theFreeRide: (...) ma Tele Deluxe (...) une gaine avec quatre fils
Oui en ce moment je recherche un fournisseur de câble blindé multiconducteurs faible diamètre. Ca va aller, ça va aller
Un truc comme ça, peut-être ?
www.emma-music.com/cablage-micro-plasti…rts-c2x32723636
C’est sans doute un peu cher pour ce que c’est mais ça correspond à coup-sûr !
Oui, et oui ! Pas mal de revendeurs spécialisés "musique" se font des cou… des marges en or sur ce genre de matos (câbles, potards, condos, etc) je m’oriente plutôt vers des fournisseurs en électronique. Merci !
😁😁😁😁😁
Ou? Chez qui?
😁😁😁😁😁
Qui pourrait faire un retour SVP sur les micros P90 "Seymour Duncan SPH90 Gold" ? Merci !
Ce sont les biens connus Phat Cat, plutôt des bons micros, mais qui ne valent pas, selon moi (grand amateur de P90 devant notre Seigneur l’Eternel tout puissant - ou pas -), de véritables P90.
Et la dernière chose que je ferais sur une LP Custom 3 micros, c’est de lui coller 3 single coils… Pour cela, il y a une guitare toute indiquée : la Stratocaster. On a même rien fait de mieux dans le genre depuis.
Merci pour ton retour Mario.
Pour les P90 j’en reste à ceux qui ont un format humbucker pour éviter de charcuter les guitares.
Pour la LP 3 micros je n’ai pas l’intention de lui coller 3 singles.
Merci encore connais-tu de bons singles (format humbucker) ?
A l’exception de quelques essais de P90 au format HB que j’ai pu faire, je n’en connais pas. Attention, les Phat Cat restent des bons micros, mais quand on a goûté à des véritables P90 (boutique ou pas d’ailleurs), je les trouve un peu banals. En gros : c’est du Seymour. Pas de mauvaise surprise, mais pas de grand frisson non plus. Si je voulais un P90 au format HB de qualité ou plus typé, j’irais voir du côté des fabricants boutique, quelques un en font, mais j’avoue que je n’en ai essayé encore aucun, donc je ne peux pas me prononcer. Sinon, si tu veux monter un single type Strat dans une défonce de humbucker, tu peux trouver des rings spéciaux pour ça. C’est tout con. Ou encore des bobineurs qui vont te le monter sous un capot de humbucker (Kami faisait ça je crois, mais Kami, là, je déconseille… ). Mais un P90, ça ne passe pas (trop long), d’où l’obligation du P90 format HB, mais qui n’est plus alors vraiment un P90.
Et le "Domino" de chez Duesenberg, alors ?
www.emma-music.com/micro-duesenberg-dom…ore-c2x32725883
Ah, je l’avais zappé. Je connais mal Duesenberg, j’en ai juste essayée une un jour, une Starplayer, avec un micro de ce type en manche, j’avais d’ailleurs trouvé ça très bien comme guitare, mais le souvenir est lointain maintenant.
Perso j’ai des Pure90 de chez BG pickups et pour moi ils sont top.
Bon, il faut que je creuse tout ça… merci les mecs.
- Harmonic Design Z90 !!
Un des meilleurs à mon humble avis en ce format mais pas facile à trouver d’occaz…
De mémoire, le Gibby P94 faisait bien l’affaire mais je ne sais pas s’il est encore fabriqué.
Ah voilà, c’est le nom que je cherchais. J’en ai entendu parler comme le meilleur (ou l’un des meilleurs) P90 au format HB, mais je ne l’ai jamais entendu.
Hé mais où trouve-t-on ces merveilles ?
Ici : www.harmonicdesign.net/allpages/gibsons.html
C’est du boutique ricain, donc FDP + TVA = $$$
Et d’occase tu dois en voir passer un par an environ.
Um, merci Mario.
Des questions pour être sûr de mon coup :
Pour deux micros de même type, je suppose que le micro bridge perçoit une amplitude de vibration de corde moindre que celle du micro neck ? Le signal de sortie électrique bridge serait moindre que celui du neck; donc le micro bridge est surbobiné afin d’augmenter son niveau de sortie et rééquilibrer les deux signaux neck/bridge, c’est bien cela ?
Si je mesure les résistances des bobines de deux micros identiques A et B, et que celle du micro A fait (environ) dans les 7 % de plus que celle du micro B, alors le micro A est le bridge et le B est le neck ?
Oui.
Merci !
Lorsqu’on place des humbuckers sur une gratte, l’orientation des micros l’un par rapport à l’autre est importante, ou pas ?
Etant des doubles, il y a une bobine avec un aimant orienté [nord↑/sud↓] et l’autre bobine avec un aimant orienté [sud↑/nord↓] ?
clair net et circoncis !!!!
Jamais fait gaffe à ça, je me suis toujours repéré aux vis sur les plots pour orienter le micro.
ça me gêne un peu que tu étales mon intimité, même si c’est mon instrument de musique favori.
Pour la résistance DC des micros, exact, le micro bridge a un niveau de sortie plus fort que le micro manche donc une résistance plus élevée. Les cordes vibrent moins au chevalet.
Après une différence de 7% c est rien, en général il y a au moins 10_20 % d’écart.
Sur ma LP j’ai l’impression d’un problème de tenue d’accord, pas systématique mais je dois quand même parfois retendre les cordes, et pas autant pour toutes.
D’où cela peut-il venir, mécaniques, sillet, autre ?
Les mécas sont des Grover : est-ce que ce sont des mécas correctes, ou devrais-je les remplacer par d’autres plus stables ?
Les mécaniques Grover sont plutôt de bonnes mécaniques donc je ne pense pas que ça vienne de là.
J’ai un doute sur le montage de tes cordes. Est ce la photo, une illusion d’optique? Ça ne m’a pas l’air nette. Peut-être que ça vient de là.
Grover sont plutôt de bonnes mécaniques
D’accord, merci 0rpheus.
un doute sur le montage de tes cordes
Tu peux préciser STP ? Pas assez de tours de corde sur l’axe de la méca ?
Il faut que les cordes soient enroulées de façon régulière, du haut vers le bas pour maximiser l’angle au niveau du sillet, et surtout sans entrelacement bizarre qui empêcherait un retour à la position initiale après un bend.
Pour ton problème, il faut aussi regarder au niveau du sillet qu’il n’y ait pas friction, ce qui peut se régler avec un peu de graffite dans les gorges ou carrément par le passage de limes adaptées.
Hello
Le truc à rechercher pour une bonne tenue de l’accordage est un angle suffisant en sortie de sillet pour réduire la tension sur les mécaniques. On l’obtient d’une part en ayant un sillet usiné avec la lime parallèle à la tête (de sorte que le point de contact se fasse à l’entrée du sillet et pas à la sortie côté tête), et d’autre part en enroulant les cordes jusqu’en bas de la mécanique. Lorsque tu as des papillons/retainers comme sur une Fender ça pardonne un peu, ici non.
Tu peux aussi vérifier que tout est bien serré sur tes mécas et faire attention à ne pas avoir de vilains noeuds autour des plots de mécaniques (c’est ce qui doit causer ton souci ici).
D’après ce que je vois le Mi aigüe et le Ré ne sembles pas assez serrés autour de l’axe, un peu trop de tour pour le E grave.
@theFreeRide, DatThump, Invader:
Ah ok. Damned Merci les gars !
Je regarderai ça au prochain changement de cordes.
Mais je n’ai jamais eu ça sur ma SG.
Aussi, je ne sais pas si ça influe (?) mais j’ai monté les cordes en wraparoud.
Il vaut mieux éviter de monter les cordes en wraparound avec un TOM car la poussée de chaque corde sur chaque pontet est moindre que dans un montage normal et il en ressort que ce point fixe nécessaire à la création des ondes stationnaires n’est pas si fixe que ça...On chipote, mais pas tant que ça...
Ah bon ? Ok merci. C’est vrai que ça augmente l’angle.
Et un wraparound passant non pas comme là par au-dessus, mais par en-dessous ?
Oui, pourquoi pas, mais quand on y regarde de plus près, on remarque de belles gorges bien usinées pour être le réceptacle de la p’tite boule en bout de corde. ça serait dommage de pas les utiliser.
En montant les cordes en les faisant passer en dessous du stop bar, elles vont avoir un angle important et elles risquent de frotter sur la tranche du TOM, ce qu’il faut éviter. Pour diminuer cet angle afin que les cordes ne touchent plus le TOM, tu peux alors remonter le stop bar, mais dans ce cas, il est plus simple de monter les cordes de façon standard…
@crazy shoes, mariocavaradossi:
Um bon ok, merci à vous deux.
Je monte mes cordes aussi comme ça et je n’ai aucun soucis de quoique ce soit !
Ah bon ben alors …
En effet, je ne pense qu’il y ait de souci à monter ses cordes de cette façon.
Par contre comme je disais et confirmé par theFreeRide, il faut faire attention à bien monter les cordes et jeter un coup d’oeil au sillet pour voir s’il n’y pas de blocage. Quand ça arrive, souvent on entend un "cling" au niveau du sillet lors de l’accordage. Du moins c’est ce que j’ai remarqué.
Avec le temps les cordes vont aussi endommager la stop bar en faisant des marques dessus.
@0rpheus: Ok, merci.
@Invader: C’est noté, mais si c’est juste esthétique ce n’est pas trop grave.
Déjà ça pour le montage des cordes.
Ensuite, un sillet sur mesure par un bon luthier est primordiale.
Perso, j’ai fais faire pour la copie les Paul que j’ai vendu chez Johan loeillot, le plus beau sillet que j’ai jamais vu, et aucun problème de désaccordage.
Il faut aussi éviter que le chevalet bouge sur ses deux axes, d’avant en arrière, ça provoque un problème.
Une combine pour le montage "wraparound" permettant d’éviter que le surfiletage ne repose sur le stopbar
Autre chose à savoir, le montage wraparound (selon les guitares) peut avoir une influence sur la courbure du manche, car la tension est inférieure à un montage traditionnel, le manche ayant tendance à se retendre légèrement (si ça frise sur la mi aigue, détendre le manche sans changer le réglage du chevalet)
Niveau son, je trouve que les stopbars lightweight en alu apportent vraiment quelque chose avec ce type de montage (éviter le zinc)