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epiphone joe pass emperor II ou sheraton II ou autre ?

19 messages / 5790 vues
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loloche il y a 11 ans 1

Salut,

après 12 ans de rock, j’ai décidé depuis quelques mois de prendre le taureau par les cornes et de me mettre au jazz manouche et jazz tout court, même si reste un inconditionnel du blues et du gros son.
Je voulais savoir quelle guitare (à prix abordable, genre 300-400 roros) pouvait m’offrir une bonne palette sonore jazz/blues (voire rock crunchy).

Apparemment, la réputation de la sheraton II n’est plus à faire, surtout quand on upgrade les micros d’origine.
J’ai entendu parler de la joe pass emperor II : qu’est-ce qu’elle vaut par rapport à la sheraton II ? Peut-être moins polyvalente ?
D’autres modèles à conseiller ?

Pour info, j’ai déjà une Gibson LP Studio de 1992 (touche ébène), mais je la trouve un peu trop lourde. Je comptais donc m’en séparer. Est-ce une bonne idée : est-ce que finalement une LP Studio ne me permettra pas, en jouant sur la tonalité, d’avoir de meilleures sonorités jazz que les épiphones citées plus haut ?

Merci d’avance pour vos conseils avisés.
A+

Loloche

Musicalement,

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Dragonflame76 il y a 11 ans 2

En effet, essaie de triturer ton son pour voir si tu ne trouve pas ton bonheur, après si tel n’est pas le cas, tu pourra penser à changer ^^
(bidouiller le son coûte beaucoup moins cher ^^)

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boris77 il y a 11 ans 3

Perso je vendrais pas une Gibs surtout des 90’s pour acheter une épiphone chinoise enfin bon ce n’est que mon petit avis!

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keith3330_1 il y a 11 ans 4

Hello
Je partage l avis précédent
Garde ta Gibson sinon tu la regretteras un jour
Sinon les Ibanez de la série Artcore sont très bien pour le jazz dans le style des Gibson ES 175 (dans le style seulement mais bon le prix n est pas le même...)
Voilou

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Franck !!! il y a 11 ans 5

:d

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(désinscrit) il y a 11 ans 6

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dudule il y a 11 ans 7

j’ai essayé des epiphone recentes, y compris la bonamossa gold je ne sais quoi, et une casino ..j’ai rarement vu un manche aussi gros.. c’est dur a jouer la dessus..mais si vous aimez....

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kosty il y a 11 ans 8

j’ai eu la même crise existentielle jazz....
j’avais commencé avec une ibanez AF105, qui était vraiment sympa et qui à mon avis est comparable aux modèles que tu cites, mais je n’étais pas enchanté niveau sonorité.
Donc, j’avais trouvé d’occasion une yamaha sa2200 légèrement plus haut que ton budget (900€) elle tenait vraiment la compraison avec une es335 custom shop (le vendeur en avait une, on a essayé les deux..., mais le débat n’est pas là aujourd’hui) et beaucoup plus facile à jouer que les 3/4 de caisse (cf avis Dudule)
donc je te conseille vraiment cette guitare, montée en cordes filé plat c’est du tout bon pour le prix.

Plusieurs options:
1-commence par monter des cordes filets plats sur ta gibson LP (le plus gros tirant que ton sillet permet), prend les conseils de Franck!!! (volume et tonalité diminués), tu seras à mon avis sur quelque chose de pas mal, juste pour le cout d’un jeu de cordes

2-revendre ta les paul mais pour un modèle plus haut de gamme que les modèles que tu cites...sinon je pense comme les autres que tu regretteras ta LP...

bonne reflexion

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(désinscrit) il y a 11 ans 9

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loloche il y a 11 ans 10

Merci pour vos conseils. Je vais essayer de tuner ma LP et mon POD II pour essayer d’avoir un son chaud et rond.

Pour la Yamaha SA 2220, on m’en avait parlé. Elle a vraiment l’air tip top cette guitare, même mieux qu’une ES 335 d’après ce que certains écrivent sur les forums, en tous cas bien mieux au niveau du prix… ;-)

Merci et bon WE.
A+

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dudule il y a 11 ans 11

le choix genial pour une jazz-blues a caisse est la serie as, af, ou js scofield de ibanez… super son, super look, et manche tres facile.. dans ce domaine, ils sont bien superieurs a epiphone ou yamaha.et la gamme est vaste....le must est bien sur la georges benson, mais le prix atteint des sommets. le st -grall de la guitare jazz..!!..prevoir un ampli a lampes si possible, et franchement c’est extra. :dance:

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Gabriel315 il y a 11 ans 12

salut j’ai monté un seymour duncan phat cat en neck sur ma les paul, ca sonne plutôt cool, c’est plus claquant que les double bob, avec des micros comme ca, tu enleve le "patteux " et tu gagne en brillance, c’est peut etre une alternative aussi, a+

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Dragonflame76 il y a 11 ans 13

Ouais le changement de micro peut etre une bonne solution egalement
reste a trouver le bon micro qui aura un son plus grave et plus profond que ceux de ta les paul…

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dudule @Dragonflame76   il y a 11 ans 14

moi j’ai ce qu’il faut: : un dimarzio dp 100, et un seymour sh2,(version 80’s ) son de ouf, pour toutes guitares. et si il envoie trop, juste baisser le potard de volume et de tonalité sur la guitare. avis aux amateurs. :totalrespect:

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1 mois plus tard
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loloche il y a 11 ans 15

Salut,

je déterre mon post. En fait, j’ai mis en vente ma Gibson LP Studio (1992, touche ébène, à 800 euros, Petite annonce (supprimée)
Gibson Les Paul Studio USA 1992
800 €
) parce que trop lourde pr mon pti dos, et bien attiré par demi-caisses, et on me propose des échanges assez variés...
Notamment pour une Grestch G5120 (125th anniversary) upgradés avec micros TV Jones, condos et potards USA (Guitare 800e+micros 380e +cablage 80e+etuit 120e soit 1380euros).
Apparemment, ces micros peuvent sonner jazz, en plus des sons rocks/blues qui ont fait sa réputation. La gratte a l’air très belle et assez polyvalente.

Des avis par rapport à ma LP ?

Merci pour votre retour.
A+

Loloche

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Double @loloche   il y a 11 ans 16

La Gretsch G5120 sonnera beaucoup moins jazz que ta studio! (sans même parler du look d’ailleurs...)
Tu as essayé de monter la studio en cordes à filets plats, comme ça a été conseillé plus haut?
Et plus important encore; qu’utilises-tu comme ampli? Parce que le 490R d’une Gibson Studio montée en filets plats et avec la tonalité baissée, dans un Roland JC120, si ça sonne pas jazz, rien ne le fera!

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loloche il y a 11 ans 17

Merci pour ta réponse.
Non, j’ai joué avec les volumes uniquement. J’ai redécouvert cet instrument que j’avais un peu délaissé au profit de la strat et de ma manouche. Je vais tâcher d’aller acheter des cordes à filet plat.
Comme "ampli", j’ai un POD II… Hier soir, j’ai trouvé la simu du JC120 sur laquelle je ne m’étais jamais attardé. Pas mal, je ne sais pas ce que donnerait un vrai JC 120. Pour le moment, je n’envisage pas de casser ma tire-lire pour un ampli lampes même si je crois que le JC120 est à transistor. Le POD est pas mal pour l’utilisation que j’en fais.

Sinon, la gretsch est montée avec des micros TV Jones. Ils sont moins bons que ceux de la LP (même si pas vraiment comparables a priori) ?

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Double @loloche   il y a 11 ans 18

Bon… Mon conseil serait de jeter le pod. Et ce, au plus vite… J’ai joué avec un pod pendant pas mal de temps, alors y a pas à dire; tu es chez toi, en appart, tu branches le casque, et là, tu t’entends sans embêter personne… Tu veux t’enregistrer, y a qu’à le brancher au PC, t’arrives en répète, tu le branches comme préampli sur le gros truc dans l’angle de la pièce, t’as tes sons déjà enregistrés, tu joues sur scène, t’as qu’à te brancher dans la console, etc.
MAIS; dans toutes ces utilisations, t’as jamais le son de ton instrument, seulement ce que les types de Line6 pensent être à peu près le son de tel ou tel ampli. Résultat, tu peux changer d’instru ou de micros, tout se ressemble, et si t’essaies d’obtenir des sons réellement particuliers (genre pas LA saturation à la Nirvana..) bein ça ressemble vite à une caricature.

Tu disais avoir un budget de 300-400 euros pour changer de guitare. Je pense (et vu les avis au-dessus je ne dois pas être le seul dans ce cas) que tu devrais t’acheter un petit ampli, et tu redécouvriras ta Gibson. C’est ce que j’ai fait également après le pod; c’est sûr, c’est un peu plus chiant… Mais franchement ça vaut le coup!

Par contre, quand tu dis "son jazz", qu’est-ce que tu veux dire exactement? Ce doit être le style musical admettant le plus de "sons" de guitare différents, depuis les sons super étouffés des grosses L5 des fifties jusqu’à la Parker ultra saturée de la nana de Klezmer Madness (connais pas son nom...). Parce que si tu recherches un son à la Wes Montgomery par exemple, tu dois pouvoir te trouver un petit AER d’occaze qui devrait parfaitement faire l’affaire (par la même occasion on fait pas mieux pour sonoriser une gratte manouche, comme apparemment t’en joues aussi). Si tu veux un peu de crunch par contre, les petits amplis à lampe dans cette gamme de prix sont vraiment légion (pas un trop petit quand même, ils risquent de devenir un peu brouillon pour du jazz - c’est le cas de mon Fender champ par exemple). Ou même effectivement un JC120 d’occaze, j’ai vu qu’il y en a à partir de 500 euros sur zikinf… Attention quand même le son de ces amplis est droit, droit et encore plus droit...

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loloche il y a 11 ans 19

merci pour ta réponse.
Je parlais des sons étouffés. En jouant sur la tonalité et en prenant une simu JC120, j’arrive à quelque chose de pas mal (potar tona quasiment à 0).
Je verrai plus tard pour un vrai ampli, mais je pense que tu dois avoir raison : le POD "compresse" et "uniformise" le son à la sauce Line 6.
Mais pour mon usage, je trouve ça vraiment pas mal du tout. Faudrait que j’aille essayer mes guitares chez un copain qui a un ampli lampes pour me faire une opinion.
A+ et encore merci.

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