Bonjour,
Le problème n’est pas tant le transporteur mais plutôt l’expediteur.
Et surtout le soin qu’il va apporter à l’emballage.
Ce qu’il faut demander c’est des photos pas à pas de la protection puis de l’emballage.
Et interdire tout envoi sans ton approbation.
Dit comme ça cela peut avoir l’air d’une rêverie mais dans la réalité bien discuté et avec un peu de diplomatie cela passe tout seul.
Paypal… mwai
La poste… mwai
Slt Sophie
Tout ceci n’est que mon avis de mon expérience personnelle, tu auras d’autres versions que la mienne et qui viendront la contredire.
Pour ce qui est du paiement par Paypal, c’est parfait je paye tout avec, cela m’évite de balancer les numéros de cartes à tout va sur internet, mon compte bancaire y est lié donc pas besoin d’y avoir la somme nécessaire sur le compte Paypal.
Pour ton cas, ne jamais choisir l’option "envoyer de l’argent à un ami" car tu ne seras pas couverte en cas de casse ou de perte du colis ou encore de la malhonnêteté d’un individu peu scrupuleux.
Tu payes comme si tu payais dans une boutique professionnelle, dans ce cas Paypal prend une petite commission que soit toi ou le vendeur prendra en charge, vous vous serez mis d’accord sur ce point en amont.
Dans le cas d’un des litiges cités plus haut, Paypal prend en charge, si le colis est perdu, c’est eux qui se chargent de te rembourser en tant qu’acheteur, en tant que vendeur je ne me rappelle plus trop comment ça se passe et donc plutôt que de te dire n’importe quoi, je t’invite à les contacter par téléphone, ils sont très explicitent et agréables.
En revanche pour ce qui est de Mondial Relais, je déconseille, j’ai eu 3 expériences avec eux et 3 mauvaises, un temps de livraison interminable, en cas de litige c’est une galère pour avoir des réponses et leur procédure est super longue, ils sont incapable de localiser un de leur colis malgré le suivi qui t’indique l’endroit où il se trouverait, bref une catastrophe et tout ça pour économiser 5 balles. En cas de perte, si tu n’as pas d’assurance, il te rembourse à hauteur de maxi 25€....
Du coup je fais avec Chronopost avec assurance suivant la valeur du colis, dans ton cas elle s’impose peu importe le transporteur que tu choisiras.
Je pense avoir fait le tour grosso modo
édit: Si tu vois que le vendeur commence à être indécis, tarde à répondre alors qu’il est normalement "pressé" de vendre son matos, abandonne, c’est la 1ere source de galère, je viens d’avoir ce cas la semaine dernière avec un vendeur ici même alors qu’il n’y avait pas d’envoi, je me déplaçais bref...
Merci de vos retours je préfère payer un peu plus et avoir une assurance il n’y a pas de doute.
Bonjour,
comme le dit Tcman le point sensible est l’expéditeur.
10kgs ce n’est pas encore énorme mais il faut employer un carton double épaisseur, double cannelure comme disent les pros de l’emballage.
Ou bien 2 cartons simple cannelure. Et puis bien sur l’ampli ne doit pas bouger, donc bien calé.
Si l’expéditeur a l’expérience des envois/réceptions, il faut lui faire confiance, sinon le guider un peu.
Le règlement par Paypal avec facture est sécurisant comme dit plus haut, entre amis quand on n’est pas amis, il y a un (petit) risque
Je pratique le règlement par le bon coin que je trouve plutôt bien, sans frais et de mieux en mieux accepté.
Pour le transport, à mon avis la poste est ce qui se fait de mieux, l’expéditeur ne doit pas oublier d’insérer un document à l’intérieur si l’adresse à l’extérieure est déchirée (par expérience cela peut arriver).
J’utilise aussi Mondial Relais, plus lent, moins cher mais fiable jusqu’ici.
J’évite désormais Relais Colis qui vient de perdre une pédale Ibanez hors d’age (comme l’armagnac) et qui fait l’andouille lorsque je réclame un remboursement comme prévu par l’assurance (ils réclament une facture de 1982 et veulent applique une décote,
)
Pour la poste et chrono post c’est exactement pareil pour assurances/factures il faut le savoir.
Je remonte ce topic pour savoir si quelqu’un savait où trouver des cartons d’emballage guitare pour envoi? J’ai fait l’erreur de ne pas conserver ceux reçu, et lorsqu’on veut faire une vente on est bloqué car c’est sauf erreur de ma part introuvable. J’ai trouvé une vieille annonce sur Amazon mais plus dispo. Merci.
Les magasins de musique en mettent régulièrement à la poubelle. Il suffit de leur demander d’en récupérer un ou deux.
tu peux détailler stp j’ai pas bien saisi
C’est à dire que l’indemnisation forfaitaire prise avec l’assurance R2 de la poste par exemple, sera effective en cas de perte ou avarie etc seulement après avoir fourni certains justificatifs comme la facture d’achat, et après estimation de la valeur du bien.
Voilà pourquoi il faut toujours rédiger un certificat de vente ou même une facture, à défaut d’avoir conserver l’originale. Et il faut savoir que c’est au vendeur de gérer le bazar, il est tenu de rembourser l’acheteur en cas de perte, et de se démerde ensuite avec ses assurances ou celle du transporteur. J’ai essayé d’expliquer ça à un gus, qui trouvait tellement suspect que je lui demande de rédiger un papelard à la con pour se couvrir, qu’il a fait le mort plutôt que de me vendre sa pédale. Dommage, l’était pas chère la garce. Mais il y a beaucoup de monde qui ignore toutes ces choses, et qui parfois prennent vraiment des risques stupides. J’hallucine toujours du manque de prudence des gars qui m’achètent des trucs ou de ceux qui flippent parce que j’essaie de faire un truc carré qui couvre tout le monde...
Oui mais bon quand on ne fait pas ça souvent, on ne s’y connait pas plus que ça (voire pas du tout)
Je ne savais rien de tout ça. Y a-t-il un endroit où trouver ces infos sur Zikinf (ou ailleurs) ?
Une info à se souvenir: a partir du moment où vous avez payé vous êtes propriétaires de plein droit. Donc vous déléguez l’envoi à une personne que vous ne connaissez pas. Avant de payer il faut donc vous assurer que vous avez à faire à quelqu’un de sérieux. C’est la base.
J’ai essayé d’expliquer ça à un gus, qui trouvait tellement suspect que je lui demande de rédiger un papelard à la con pour se couvrir,
Surtout qu’en utilisant Paypal, il y a une option pour éditer une facture qu’on envoie directement à l’acheteur par mail, ça prend 2 mn
PayPal = meilleure option point !
Y a-t-il un endroit où trouver ces infos sur Zikinf (ou ailleurs) ?
Je me suis tout simplement posé la question qu’on doit tous se poser quand on vend à distance, vu toutes les histoires récurrentes sur les transporteurs et les colis qui se perdent ou arrivent endommagé : qui doit payer qui dans ces circonstances. En l’occurrence, l’acheteur se retourne vers le vendeur, à lui de se retourner vers le transporteur et les assurances.
Concernant Mondial Relay, ce n’est pas le plus rapide, c’est clair, et la couleur est annoncée tout de suite. D’où le prix. Quand je l’utilise, je ne passe pas par eux en direct, mais par boxtal. La seule fois où j’ai eu un souci, j’ai tenté de voir ça en direct avec Mondial Relay, et je me suis fait baladé. Du coup, j’ai contacté boxtal par qui j’avais acheté le service, et d’un coup la SAV s’est montrée beaucoup plus réactive et le colis a retrouvé son chemin en deux jours après avoir disparu des écrans radars. On obtient pas les mêmes réactions que l’on soit un particulier ou un très gros client. Mais les prix grimpent pas mal avec eux, je reviens vers Colissimo de plus en plus.
Je fais pas mal d’envois et en réceptionne aussi, je crois que tout se vaut. Après, selon les régions, il peut y avoir des disparités. J’ai eu de bons échos de GLS venant du sud de la France, mais pour la moitié nord et mon expérience perso… calamité. Sans doute la pire boîte à laquelle j’ai jamais eu affaire. La nonchalance est devenue de la mauvaise volonté, puis de la vengeance : les gars se sont démerder pour bloquer le colis dix jours dans la centrale de destination, prétextant ne pas trouver mon adresse (y a juste un hôpital dans ma rue...), puis ne pas pouvoir venir aux bonnes heures… Je vais la faire courte, c’était un feuilleton hallucinant. J’ai dû alerter l’expéditeur qui, par chance, est une grosse boîte, pour que ça commence à cogner d’en haut en interne en appelant la direction italienne puis parisienne. Dans n’importe quelle autre société, ils pouvaient passer à la compta en fin de semaine, mais ils sont pourtant réputés pour se comporter comme des petits caïds au lieu de faire leur taf. Après, ce milieu court de plus en plus vers l’ubérisation, mais c’est vrai partout, de Chronopost à Fedex.