mes connaissances serait peut être suffisante pour donner des cours mais j’aimerai avoir un diplôme qui validerait tout ça
Tu peux tout de suite ranger cet argument dans la poubelle la plus proche...ce "diplôme" ne t’apportera pas plus de clients, en revanche la fréquentation de ces cours pourra parfaire tes connaissances musicales autant sur le plan pratique que théorique...mais pour ce que tu souhaites en faire, ça ne pourra que ralentir ta reconversion : en clair, à ton âge, ou ça passe ou ça casse, tu n’a plus le temps de glander comme un boutonneux prépubère et il faut que tu te prennes en charge dès maintenant, Où tu es prêt ou tu ne l’es pas...Bonne chance mec (c’est plus de ça dont tu auras besoin, que de courage !)
C’est ton conseil qu’on peut mettre direct à la poubelle : un diplôme ça ouvre des portes et s’il est localement en concurrence avec d’autres profs non diplômés, le label MAI fera la différence !
Au MAI tu vas bouffer de la guitare 24h/24h, il faut avoir une sacrée motivation (surtout quand on a largement passé la vingtaine) pour faire 2 x 35 heures par semaine.
Ceci-dit, avec un diplôme tu pourras intégrer une structure telle qu’une école de musique en tant que salarié, même à temps partiel.
C’est ton conseil qu’on peut mettre direct à la poubelle : un diplôme ça ouvre des portes et s’il est localement en concurrence avec d’autres profs non diplômés, le label MAI fera la différence !
...tu parles en connaisseur évidemment !
Ceci-dit, avec un diplôme tu pourras intégrer une structure telle qu’une école de musique en tant que salarié, même à temps partiel.
Disons que le diplome MAI n’est pas reconnu par l’Education Nationale ou le conservatoire, mais il a une certaine notoriété "dans le milieu". Il y a aussi le cursus JAI (jazz) en complément du MAI qui lui est reconnu en conservatoire (il me semble j’en suis pas sûr).
@ greg88 : Je ne connais pas le CFPM mais je peux te garantir que l’enseignement du MAI est de haute volée. En ce qui me concerne je n’ai fait que fait des stages d’été (moins de 600€ la semaine tout compris, logement, bouffe) et j’ai trouvé ça génial ! Je compte en refaire un l’été prochain.
http://www.maifrance.com/maifrancecom/faq.php#f5
[edit] Ben nan, le diplome JAI n’a pas plus de valeur du point de vue de l’Etat :
Désolé, les diplômes de MAI, JAI, PAI, MPI ne sont pas des diplômes d’état ! (Même si nous nous battons au sein de la FNEIJ pour une certaine reconnaissance). D’ailleurs, il n’existe pas de diplômes d’état de musicien en France, mais uniquement des diplômes d’enseignement de la musique (CA, DE, DUMI...).
Voilà j’aimerai changer de métier et/ou arrondir les fins de mois en faisant des cours de guitare par exemple
Tu peux le faire dées maintenant si tu as des plages horaires de libre. je l’ai fait à une époque, sans diplôme et avec mes seules connaissances (pas terrible) en guitare et solfège.
Déjà" je n’enseignais" aucunement le solfège, tu peux apprendre la guitare sans, les tablatures sont là pour cela.
Ensuite, il y a énormément de jeunes qui débutent la guitare sans avoir pris de cours, tu peux pas savoir même le nombre de guitaristes amateurs qui ne savent pas changer leurs cordes. Du genre "j’ai cassé ma corde de Mi, faut que j’aille voir un luthier?".
beaucoup de jeunes commence un instrument, et s’en décourage très vite au bout de 3 mois, l’instrument restant dans un coin à prendre la poussière.
beaucoup de parent n’ont pas les moyens d’inscrire leur enfant au conservatoire, beaucoup d’enfant sont rebuté par le solfège.
beaucoup de parent commence ^par acheter une guitare classique à 45 euros sur le net, et au bout d’un moment si le jeune persiste, il cherche des cours occasionnels, ou pour essayer sur une courte période sans payer une année d’inscription complète comme cela se fait dans les structures conservatoire, MJC ou autre. pas besoin de solfège pour leur apprendre des accords, lire une tab, faire des exercices main gauche, main droite (gamme chromatique un doigt par case pour assouplir la main et les doigts, arpège main gauche, pratique haut bas du médiator, position main gauche et main droite ect...), et comment accorder sa guitare...rien de compliqué et cela peut les occuper un moment.
Tu peux t’adresser à des débutants (voir même un à deux ans de guitare) pour au moins leur faire acquérir quelques notions de bases à la guitare, des morceaux simple qu’ils ont envie de jouer. beaucoup apprenne par internet, vidéo you tube ou autre, mais peuvent être bloqué à un moment. ce genre de cours peut les aider à passer un cap.
j’ai fait cela un peu plus d’un ans, et à chaque fois quand je sentais que je ne pouvais plus leurs apporter grand chose, ou qu’ils avaient acquis déjà les bases, je leurs conseillais fortement de s’inscrire dans une structure, MJC ou conservatoire, pour vraiment se lancer et étoffer leurs connaissances musicales.
et pour cela, pas besoin de diplôme, simplement de la patience et un peu de pédagogie (certains prof de métier et diplômé n’en ont ^pas du tout!).
Milonga avant de mettre la clef sous la porte (racheté par Cultura) appliquait ce système (cours à la demande).
Beaucoup de magasin de musiques le font également, à la base pour arrondir les fins de mois, offrir un service supplémentaire aux clients, et un moyen de les fidéliser (quitte à changer les cordes, ou la guitare à 45 euros par une meilleur, autant que cela ne soit pas chez Thomann!).
Je demanderai bien un CIF (congés individuel de formation) à mon boss mais bon je veux etre sur que ça peut me servir à quelque chose.
Cela dépend dans quel branche tu travailles, mais perso, quitte à demander un congés individuel de formation, j’éviterai d’évoquer "pour faire de la musique, ou metier en rapport à la musique" cela risque d’être mal perçu (je le sais d’expérience, genre "musicos" ou "artiste" ("tu vas faire l’école du rire?") glandeur, gaucho, etc...).
Et si tu le fais, vas y à fond.
Déjà merci à tous de prendre de votre temps pour me repondre et me conseiller.
Cela dépend dans quel branche tu travailles, mais perso, quitte à demander un congés individuel de formation, j’éviterai d’évoquer "pour faire de la musique, ou metier en rapport à la musique" cela risque d’être mal perçu (je le sais d’expérience, genre "musicos" ou "artiste" ("tu vas faire l’école du cirque?") glandeur, gaucho, etc...).
Oui en effet "saintgermainmusique" c’est un peut ce que j’appréhende. Bon je sais que mon boss est fan de rock etc… mais bon j’ai peur qu’il me prenne pour un hurluberlu en plus il y a personne pour me remplacer et donc il faudra qu’il trouve un gars en CDD qui sache faire mon boulot. Enfin après c’est pas non plus infaisable mais je pense que ça va être le frein à mon projet. A voir....
Apres c’est sur que l’on peut faire prof sans diplôme pour un certain niveau d’apprentissage mais j’aimerai vraiment pousser le truc à fond c’est à dire pouvoir enseigner au plus haut niveau. Apres j’imagine bien que la MAI avec leur formation condensé en 1 an enfin 11mois ne va pas être évidente mais je suis bosseur. En plus la musique et en particulier la guitare est ma passion.
Je ne connais pas le CFPM mais je peux te garantir que l’enseignement du MAI est de haute volée. En ce qui me concerne je n’ai fait que fait des stages d’été (moins de 600€ la semaine tout compris, logement, bouffe) et j’ai trouvé ça génial ! Je compte en refaire un l’été prochain.
Justement "owen57" je me demandais ce que l’on pouvait apprendre en 1 semaine avec les stages d’été. Je pourrai le financer avec mon droit individuel à la formation (j’ai 120h) et poser mes congés d’été pendant la session. Mais bon je pense que ça doit etre light.
Voilà le lien vers la formation de professeur de musique en 2 ou 3ans au CFPM:
www.cfpmfrance.com/#!cycle-pro-professeur-musique/c19rp
Si je comprends bien 1 an correspond au niveau fin de 2ème cycle, la deuxieme année au niveau fin de 3ème cycle et la 3eme année assure une spécialisation vers l’enseignement… Donc il faut faire 3 ans pour enseigner?? Et les cycles sont ceux du conservatoire donc il delivre un diplome d’état?? Il faut que je leur envoie un email pour me renseigner.
un diplôme ça ouvre des portes et s’il est localement en concurrence avec d’autres profs non diplômés, le label MAI fera la différence !
Oui "warhol" je pense comme toi je pense que ça peut faire la différence.
J’ai vue qu’il y avait le site www.allegromusique.fr qui recrute des prof de guitare. Je sais pas ce que vous en pensez?
Il rémunère à 20€ de l’heure je crois.
Oui en effet "saintgermainmusique" c’est un peut ce que j’appréhende. Bon je sais que mon boss est fan de rock etc… mais bon j’ai peur qu’il me prenne pour un hurluberlu en plus il y a personne pour me remplacer et donc il faudra qu’il trouve un gars en CDD qui sache faire mon boulot. Enfin après c’est pas non plus infaisable mais je pense que ça va être le frein à mon projet. A voir.…
Si tu te décides à te lancer "pour de bon" il va falloir faire une croix sur le passé. La considération vis-à-vis de ton employeur est certes louable mais à partir d’un moment si on fait des choix on les assume! (et on s’en fout du qu’en-dira-t-on)
Si t’as 30000€ en réserve tu peux éventuellement te mettre en congé sans solde et faire ton année. Mais en étant réaliste si tu veux t’en sortir il te faudra un financement. Et ce n’est pas parce que tu demandes un Fongécif que tu l’obtiens forcément ! (ce serait trop facile)
Justement "owen57" je me demandais ce que l’on pouvait apprendre en 1 semaine avec les stages d’été. Je pourrai le financer avec mon droit individuel à la formation (j’ai 120h) et poser mes congés d’été pendant la session. Mais bon je pense que ça doit etre light.
C’est un stage et pas une formation, tu ne pourras pas faire valoir ton DIF là-dessus (d’ailleurs avec les nouvelles dispositions je ne sais pas ce qu’on peut inclure dans le DIF).
Ce qu’on apprend en une semaine de stage ? Ben, qu’il faut faire l’année entière pour pouvoir espérer être bon un jour ! Il faut prendre ça comme une semaine de vacances en immersion dans le monde de la musique, à cotoyer des pointures dans une super ambiance ; mais pas une formation au sens propre (même si j’y ai appris des millions de choses et de quoi bosser pour 10 ans). Ces stages servent surtout à la MAI de recruter des élèves, car leur situation financière est "compliquée".
Si tu te décides à te lancer "pour de bon" il va falloir faire une croix sur le passé. La considération vis-à-vis de ton employeur est certes louable mais à partir d’un moment si on fait des choix on les assume! (et on s’en fout du qu’en-dira-t-on)
ben on s’en fout, oui et non...A 40 balais tu es déjà considéré comme un "sénior" dans le monde du travail, et si tu te plantes....
Tu as toujours la solution de faire cela en plus de ton boulot (prof) cela ne mange pas de pain. Paaser des annonces sur LBC, laisser des annonces/ cartes de visites dans des magasins de musiques dans ton patelin.
En conservatoire, si tu divises le cout globale sur une année (entre 200 et plus de 300 euros) de cours par le nombre de cours (environ 31 cours) tu vois le prix d’un cour (en générale 20mn), pareil pour les MJC (plutôt une heure de cours en formule "atelier", mais le même prix, et le même nombre de cours/ans ).
Bref, c’est plutôt 30 euros le cours. Au "black" tu peux demander 20 euros, ou 15....pour un élève et 4 cours mensuel, cela te fait toujours 60 ou 80 euros en + de ta paye à la fin du mois.
pour info: il est possible d’intégrer un CFPM en première année cursus "professeur"avec un DIf ou CIF et obtenir un certificat de 1er année,c’est souvent suffisant. le diplôme lui est en 2 ans.
Oui justement la CFPM me semblait pas mal. Leur diplôme sont considéré comme des diplome d’etat ou non? J’ai pas trouvé l’info. Il realise la validation d’acquis qui elle donne un DE de professionnel de la musique.
le diplôme n’est pas un diplôme d’état attention c’est un diplôme d’école privé comme le M A I.
Donc en faite MAI ou CFPM même combat. C’est du kif kif. Alors laquelle choisir? La MAI de Nancy ou la CFPM de Strasbourg?
a ma connaissance tu peu demander un entretien individuel avec le responsable du CFPM de Strasbourg, ça peut commencer a te donner une opinion.
Par contre comment donner des heures de cours sans faire du black? Quels sont les démarches? Aupres de qui doit on se declarer ou affilier pour être dans la loi?
si tu veux "être dans la loi"tu de déclare en auto-entrepreneur comme le plupart des prof privés maintenant.
Ha ok oui logique en même temps. Merci lenni.
Tu veux juste donner des cours ?
Apprends en autodidacte et ne fais surtout pas la bêtise de lâcher ton taf actuel (sauf s’il t’emmerde vraiment) qui te fait vivre : tu connais le dicton ? Un tiens vaut 2 tu l’auras, voila.
J’espère que les avis précédents vont te faire un peu gamberger, tu en as bien besoin...
Et ne fantasme pas trop sur le fait de "travailler un jour dans le monde de la musique" en t’y mettant seulement maintenant, ça prend des années pour monter un réseau et comme j’imagine que tu ne vis pas seul, bref tu m’as compris
Tu entrerais en concurrence avec d’autres plus jeunes et qui ont plus la gniac que toi, eux ont le temps de construire leur vie de cette manière et de se retourner après au cas où.
Suicidaire vu le contexte économique actuel. Le top serait en effet d’arrondir tes fins de mois avec la zik
Oui Don Marko je réfléchis je réfléchis (enfin j’essaye )… Pas évident… Oui donner des cours pour arrondir les fins de mois ça peut etre bien, ça mettra du beurre dans les épinards mais bon là je suis à un tournant de ma carrière professionnel, dans mon secteur pro j’ai fais le tour et j’ai toujours caressé le rêve de vivre de la musique mais bon c’est un rêve que beaucoup de musiciens ont et je suis pas dupe, je sais que c’est pas facile et même tres dure surtout quand on s’y attaque à mon age (bon j’ai pas 80ans non plus). Mais cette ecole me ferai decouvrir, me mettrait en contacte avec le monde de la musique professionnelle.
Justement il y a des musiciens pro ici. Hin Don Marko, lenni, partagez votre experience . Faites nous rever .
ça prend des années pour monter un réseau
Surtout si tu le pratiques en dilettante comme moi....(un orteil dedans après ta journée de boulot, juste avant de bouffer et te coucher, voir un téléfilm avant).
Salut,
Pour avoir fait le CFPM, je peux t’en parler
Dans tous les cas t’as intérêt à en vouloir, parce que niveau boulot tu vas être servi (compte 2h de taf perso pour 1h de cours).
Le cursus du CFPM n’est absolument pas obligatoire en 3 ans. Des personnes de ma promo ont fait un an, moi j’en ai fait 2. Tout dépend de ton avancé et tes besoins.
Je ne sais pas quel centre tu lorgnes, perso j’ai fait celui de Lyon. J’ai beaucoup apprécié le côté convivial et proches avec les intervenants, disposé à te répondre et prendre du temps même en dehors des cours. Côté cours etc., je vais pas étaler un roman je peux t’en dire plus en mp, vu que j’ai suivi le programme.
Tu évoques l’idée d’un CIF, vois avec le Pôle Emploi spectacles, un ami se l’ai fait financer sans souci.
Enfin pour l’après je me lance actuellement en tant que prof à temps plein à mon compte, et musicien en marge de cela donc rien d’impossible, suffit de se faire de bonnes relations et de bosser
Donc en faite MAI ou CFPM même combat. C’est du kif kif. Alors laquelle choisir? La MAI de Nancy ou la CFPM de Strasbourg?
Ah non ! Diplôme privé pour les deux, mais formation certifiante pour la MAI qui est adhérente FNEIJMA. A la fin de la formation, tu peux présenter le MIMA qui est reconnu par l’Etat : https://fr.wikipedia.org/wiki/Musicien_interpr%C3%A8te_des_musiques_actuelles Avec les réductions budgétaires, ça devient parfois une condition obligatoire pour obtenir un financement de Pôle Emploi ou du Conseil Régional, et c’est un argument en plus auprès de ton OPACIF. Et quoi qu’il en soit, tu n’obtiendras jamais plus d’une année de Congés Individuel de Formation.
Oui c’est bien le problème. Mais pole emploi ne me financera pas si je suis employé à par si je fais un rupture conventionnel. Apres il faut faire des choix dans la vie. Pas evident .
Hello,
J’avais déjà je crois parlé du sujet sur ce forum (ou un autre...). Je n’ai pas fais ce type de formation, étant passé par des écoles de musiques municipales plus "classiques", mais pas mal de potes "ont fait le voyage" vers la MAI, qui s’appelait le CMCN il y a une 20aines d’années. Ca fait loin, mais ça donne un certain éclairage justement sur la vie après ces écoles privées : aucun, à ma connaissance, ne vit totalement de la zic. Je veux dire, qu’après les CIF qu’ils avaient demandés pour suivre le cursus, ils sont revenus à leur taf d’origine tout en gardant leur activités musicales à côté, enrichies bien entendu de leur expérience d’un an au CMCN. Evidemment, il y a les choix de vie à prendre en compte, tout n’est pas transposable, mais on sait que la zic est un domaine précaire, donc une fois que tu as ça en tête, pas de souci, fonce ! (et au fait, j’ai 44 ans, espèce de jeunot
. Oui MÔSIEUR . Ca se précise un peut. Je pense déjà créer une auto entreprise pour pouvoir etre remunéré legalement. Comme ça je pourrai donner quelque cours et voir comment ça marche. Je vais demander mon CIF à la MAI ou la CFPM pour me perfectionner et combler mes lacunes, je m’inscrirai pour la rentrée 2016 vue que là c’est trop tard. Avec l’auto entreprise je pense aussi faire des concerts en groupe. J’ai quelques contacts. Faudra qu’ils créent eux aussi leur auto entreprise car on peut pas etre auto entrepreneur à plusieurs. Peut etre aussi travailler avec des groupes pro qui auraient besoin d’un gratteux. Voilà avec tout ça je pense que c’est viable. Faire ça à coté de mon travail et on verra apres. Mais ça peut etre sympa .
@amalfi
C’est ton conseil qu’on peut mettre direct à la poubelle : un diplôme ça ouvre des portes et s’il est localement en concurrence avec d’autres profs non diplômés, le label MAI fera la différence !
Et voilà il mord encore...
Sauf que si c’est une activité complémentaire de seulement quelques heures par semaine, le diplôme représente beaucoup de contraintes pour rien, ou pas grand chose tout au plus, et en ce sens ton "rival" (j’en déduis ça vu la façon de t’adresser à lui) n’a pas vraiment tout à fait tort.
Car le plus important à niveau confidentiel est de jouer juste et d’avoir un certain sens pédagogique permettant de transmettre son savoir, sachant qu’on ne peut pas plaire à tout le monde quoi qu’il arrive, et la "concurrence" que tu évoques regroupe aussi les différences de ressenti face à l’humain.
La renommée se fait ensuite par bouche à oreille et connaissances principalement.
J’ai bien quelques exemples dans le coin, pas forcément que de guitare, de non-diplômés générant quelques revenus complémentaires qui enseignent réellement un savoir grâce à une expérience certaine, comparés à certains autres bardés de diplômes sortis de l’école qui t’enseignent d’une façon trop académique et sans feeling...
Il y a aussi certaines personnes qui enseignent le savoir-vivre et la détente au travers d’activité comme le tai-chi par exemple, essaie je suis sur que ça fera pas de mal et sera même indispensable si un jour toi aussi veux enseigner, avant de trucider un élève étourdi ou pas en phase avec tes dires..............
Donc âgé également de la même manière et caressant le quasi même doux rêve que Greg, mon conseil serait évidemment de conserver un emploi "de base" assurant les besoins du ménage.
Moi aussi à l’aube du grand bouleversement professionnel, je me vois mal me lancer à 100% dans la prod comme ça.
Non je vais commencer par reprendre une activité salariée dans mon métier de base, et développer le reste doucement en voyant si ça prend de l’ampleur ou pas, car il faut penser à l’investissement nécessaire, et voir si on peut au moins l’amortir, ensuite on verra… et si la passion nous arrondit à tous effectivement les fins de mois, tant mieux ! Je te le souhaite en tout cas !
Si par le plus grand des hasards ton emploi du temps se retrouve surchargé de telle sorte que tu n’aies plus le temps d’aller bosser tellement les élèves affluent, à ce moment là oui, pourquoi pas valider cette expérience par un diplôme ne serait-ce que pour ta satisfaction personnelle, voire faire basculer ce projet en professionnel, peut-être déjà à mi-temps partagé avec l’autre métier, le diplôme pourra aussi servir à justifier un emprunt bancaire qui ne sera jamais accordé sans cela pour un local, du matos, etc… mais on rentre là dans le domaine de l’utopique, hein...
Je n’ai encore mordu aucun élève !
Ah tu enseignes ??
J’savais pô...
Pour le statut "d’auto entrepreneur", attend un peu. Si tu as envie de donner 20% de tes revenus complémentaire à l’Etat (oui, parce que l’Etat confond revenu et bénéfice net) alors que toi il te restera à peine 5 % qui ne couvriront à peine tes frais....Auto entrepreneur c’est une arnaque! un miroir aux alouettes, Un truc inventé pour dire aux chômeurs "créer votre emploi" et faire l’économie de l’assurance chômage, et baisser la courbe par la même occasion le temps qu’ils se rendent compte qu’ils se sont bien fait entuber jusqu’à l’os!
Le seul avantage pour les cours, c’est si tes "employeurs", les parents, veulent une facture pour déduire de leurs impôts (genre "emploi de maison et services à la personne"), ou pour des concerts, une facture si tu as à faire à une entreprise (et encore, dur de déduire la TVA dans ce cas...).
Ne met pas la charue avant les boeufs, et franchement avec tous les exilés fiscaux, les clandestins qui bossent illégalement,, les inspecteurs du travail et des impôts ont autres choses à faire....(bien que, les cons qui payent, ce sont toujours les mêmes!).
Alors fuck l’Etat, et prend l’oseille!
Sans tomber dans l’extrémisme, ça peut se faire en chèque emploi-service !
Auto entrepreneur c’est une arnaque! un miroir aux alouettes, Un truc inventé pour dire aux chômeurs "créer votre emploi" et faire l’économie de l’assurance chômage, et baisser la courbe par la même occasion
Clairement, et d’en plus ajouter la précarité de l’emploi, car au lieu de te faire signer CDD ou CDI, on te prend comme sous-traitant, puis dès que la cadence baisse, on n’a plus besoin de toi............
Alors fuck l’Etat, et prend l’oseille
Fais gaffe !! Tu risques gros........
.....… euuuh… nan rien.
Et y’avait pas une vieille pub qui disait "Hollande, l’autre pays du chômage" ??
Donc si je fais pas ça en auto entrepreneur comment faire sans black. Chèque emploi service oui pourquoi pas pour les cours mais pour les concerts? Là ça va être compliqué en chèque emploi service. Et oui je sais y’en a qui vont dire qu’il faut pas s’emmerder et qu’il faut se faire payer au black. Mais ya personne qui a créé une auto entreprise? Histoire de faire quelque chose de carré. .
Ou peut être une association? Mais c’est peut etre plus compliquer à gerer.
J’ai un pote qui a créé une école associative dans laquelle il est salarié (en CDI) de l’association. Comme il est interdit d’être salarié d’assoc et membre du comité, c’est sa mère la présidente.
Par contre il faut payer les caisses, la secu, l’ursaff etc. En gros pour toucher 1000€ il faut faire un chiffre d’affaire de 2000.
Autre point vu que je suis déjà en cdi à taux plein normalement je n’ai pas le droit d’avoir un autre travail en contrat (CDD ou CDI) autrement je dépasserai le nombre d’heures de travail légal. Donc je ne pourrai pas être employé d’une association.
Faux, tu peux légalement cumuler deux emplois à temps complet si tu le souhaites.
La loi l’autorise, tout comme les heures supp’ c’est en accord avec ton employeur.
Même en tant que chef d’entreprise (mon cas, mais plus pour longtemps...) tu peux cumuler avec un emploi salarié supplémentaire.
Exceptions dans certains secteurs, par exemple fonctionnaire de police, là c’est illégal...
L’association reste une bonne solution, mais attention au statut, car une asso loi 1901 est à but non lucratif.
De toute façon, c’est la France et c’est le BORDEL.
Tu fais on te taxe à blinde, tu fais pas t’es une feignasse, tu fais à moitié on dit que tu dissimules et on te redresse… pays de merde.
C’est clair c’est le bordel . Je croyais en lisant ceci:
Durée de travail
Respect de la durée maximale légale de travail
Le salarié cumulant plusieurs emplois doit également respecter la durée maximale légale de travail, sous peine de sanctions.
Ainsi, le salarié ne doit pas travailler plus de 10 heures par jour et 48 heures par semaine (ou 44 heures par semaine, calculées sur une période de 12 semaines consécutives).
En outre, le salarié doit bénéficier d’un repos quotidien de 11 heures consécutives au minimum et d’un repos hebdomadaire de 35 heures consécutives au minimum.
Ces durées doivent être respectées, quels que soient le nombre d’employeurs et la durée du travail de chaque contrat.
Mais apparemment l’activité artistique n’est pas soumis à cette contrainte:
Certaines activités ne sont pas non plus soumises au respect de la durée maximale légale du travail. Il s’agit des activités suivantes :
travaux d’ordre scientifique, littéraire ou artistique et les concours apportés aux œuvres d’intérêt général (notamment d’enseignement, d’éducation ou de bienfaisance),
De tout façon dépasser 48h par semaine c’est pas pour tout de suite .
Il y a une phrase sur le site de la MAI (voir lien que j’ai posté) qui devrait te faire réfléchir :
La motivation, le courage, la persévérance permettent de progresser. Mais seule la vocation permet de toujours y croire. Etre convaincu qu’on ne peut rien faire d’autre.
N’y vois pas de la condescendance de ma part car je me pose exactement les mêmes questions, même si je sais que je n’aurai pas le courage de tout lacher pour me lancer.
Belle citation pleine de sens mais bon… faut pouvoir se permettre de tout lâcher. Ca fait rêver mais faut garder les pieds sur terre.
Une association est a but non lucratif comme tu dis donc tout ce que tu gagne est pour l’association. L’autoentrepreneur c’est vraiment une mauvaise idée? Comment font les groupes pour etre payer legalement?
Arr^te de te poser des question métaphysique (on dirait moi il y a 10 ans), tu as été tellement formaté par l’école, le monde du travail à fermer ta gueule et marcher dans les clous (bing ma tête, aill aill!) que tout de suite la peur de la sanction, les flics, la prison, ta femme et tes gosses à la rue, le grand méchant huissier qui te saisis ta baraque, ta renault Clio, ta télé, tes slips, etc....
sans dec, en France le mieux c’est le RSA et le black en plus....mais si ta femme bosse et touche 1300 euros ou 1600 avec 2 gosses à charges, tu n’aura droit à absolument rien, ni RSA, ni RMI (pour ceuxce qui veulent se mettre à leur compte et qui ne peuvent pas se verser de salaire ou rémunération quelconque).
alors le mieux, c’est de garder ton job, faire des cours, des concerts si tu veux, mais ne déclare rien de plus que ton boulot salarié (ils savent très bien te taxer au maximum déjà la dessus: 55% de cotisations sociale, + 20% de TVA sur tous ce que tu achètes, + 10% en moyenne d’impôts sur le revenu, + les impôts locaux, + les impôts fonciers, + les taxes et les impôts sur du pognon que tu n’a jamais touché (csg, rds...;net imposable, net à payer).....et ta retraite chèrement cotisée que tu ne touchera peut être jamais).
Alors le black, dit toi que c’est une avance sur ce qu’ils t’ont volé!
Bon, j’arr^te, parce que rien qu’à y penser, je vais me transformer en hulk.
PS: le black, cela a presque toujours existé: je connais un patron, à la retraite maintenant, qui dans les années 70 était ouvrier dans l’imprimerie, et faisait des jardin paysagé au black ses W.E. avec le temps il s’est fait connaitre par le bouche à oreille, à quelque fois jamais été payé parcequ’il était "au black" justement par des clients les plus fortunés, et ayant de plus en plus de sollicitation il a finis par quitter son travail salarié et se mettre à son compte comme paysagiste, et embaucher du monde petit à petit.
En fait, il faut commencer au noir, pas mettre la charrue avant les boeufs.
Ben oué ya 10 t’avais 39 ça colle mdr. Non c’est pas la peur c’est juste que… et pis merde j’en sais plus rien!!!
yop, je suis proche de Nancy, le MAI t’ouvrira bien plus de portes. A plein de niveaux. Tous les gratteux du coin sortent de là, je les vois donc passer, ca joue et ils ont de tres bonnes bases. Rien à voir avec le reste.
Je suis en train de me poser a peut pret les memes questions que toi, sauf que je tournerais plus autour de la theorie que la pratique pour ne pas me fusiller sur une seule branche de l’arbre et j’ai "déjà" des élèves… sauf qu’ils profitent tous gratos de mes cours, ca me permet de faire une étude de marché en meme temps.
Quand au diplome, désolé collègue warhol, mais je rejoins le premier avis, le diplôme tu peux le mettre au mur, ca fait tres joli, mais dans la vraie vie, les profs sont loin d’avoir des connaissances poussées en théorie mais plus en pratique de l’instrument et se contentent pour la tres grande majorité de reverser les methodes pédagogique qu’on leur a inculqué (lecture partition et autres conneries, et je pèse mes mots, dans le genre). Mieux, j’en fais à titre personnel un atout voir même un argument de vente en marquant la différence. "Ton gamin ne va pas passer son temps a écrire et lire une partition mais va apprendre à faire de la musique, peut importe l’instrument"
La différence se fait pas "au diplôme" mais aux mecs qui discutent entre eux. Si j’ai été voir certain profs, c’est pas sur leur qualification dont je me fout, j’y vais parce que soit on me l’a conseillé, ou alors que mon oreille me dit "je veux jouer comme lui" mais certainement pas sur une liste de diplome qui ne sont pas compris dans la plupart du temps car presentés à des débutants qui n’ont aucune référence dans le domaine. Et d’ailleurs, quand tu lis le "cv" de certains, c’est juste risible, ah ca fait tres beau sur le papier, pas de problème, par contre pour m’expliquer des trucs pointus, y a plus personne.
sans dec, en France le mieux c’est le RSA et le black en plus....
C’est formidable comme mentalité. Je profite du système d’un côté et je le nique de l’autre. Tu en donnes souvent des conseils comme ça ? Heureusement qu’il en reste d’autres pour continuer à cotiser parce qu’on irait pas bien loin.
Pour ton info le RMI n’existe plus, il est remplacé par le RSA depuis 2009.
et j’ai "déjà" des élèves… sauf qu’ils profitent tous gratos de mes cours
Merci c’est le genre de pratique à la con qui tue ceux qui essaient d’en vivre, comme ceux qui jouent gratos "parce que tu vois on s’en fout on joue quand même"..
un argument de vente en marquant la différence. "Ton gamin ne va pas passer son temps a écrire et lire une partition mais va apprendre à faire de la musique, peut importe l’instrument"
Ah oui depuis quand jouer comme un abruti des plans et autres sans avoir la moindre once de compréhension de ce que tu fais c’est bien ? Faut arrêter de diaboliser la théorie, si ça fait plus de 300 ans que ça existe c’est que ça sert à quelque chose. Etre incapable de mettre des mots sur ce que l’on fait c’est tout sauf pédagogique...
Oui c’est sur que c’est plus au bouche à oreille, à la réputation mais c’est pas le diplôme en lui même qui m’intéresse c’est ce que je vais apprendre. Confirmer ou corriger ma façon de jouer, apprendre la théorie comme tu dis, le solfège. C’est histoire d’être un vrai pro entre guillemet. "Qui sait le plus sait le moins" donc au moins on sait que l’on va pas apprendre n’importe quoi à nos élèves. Mais bon dans l’immédiat c’est plus le statut légale que je veux donner à tout ça qui me prends la tête. Et à part être auto entrepreneur je vois pas d’autre solution. Je parle pas que pour les cours mais pour les concert aussi et la participation éventuelle avec d’autre groupe pro. Je sais yen a qui vont dire que je vois trop grand mais je veux pas être limité. J’ai un pote bassiste chanteur et un pote batteur qui sont intéressé pour faire des concert remunérés, peut etre des tributes ou reprise des standard du hard-rock rock et de la pop, je sais pas mais pour donner un statut légale à tout ça je pense que l’auto entreprise est le meilleurs statut. L’association je trouve ça compliqué au niveau administratif et en plus ce que tu gagne c’est pas pour toi mais pour l’association, les cheques emploi service c’est un peut limité je pense. Le black? Ben c’est le plus simple mais pas le plus vendeur peut être? Apres il y en a qui vont dire que tout le monde fait comme ça, que le black c’est le plus rependu, oui mais pour faire quelque chose de pro c’est pas le top je pense. Et j’ai toujours personne qui a un statut legale????
"Ah oui depuis quand jouer comme un abruti des plans et autres sans avoir la moindre once de compréhension de ce que tu fais c’est bien ? Faut arrêter de diaboliser la théorie, si ça fait plus de 300 ans que ça existe c’est que ça sert à quelque chose. Etre incapable de mettre des mots sur ce que l’on fait c’est tout sauf pédagogique.."
Sauf que j’en met des mots et j’explique tout aussi bien les notions d’harmonisation, de games, de demi-tons etc, j’ai "simplement" une autre approche que ce genre d’approche suffisante que tu peux avoir.
Oui je confirme, je ne partage pas du tout ton approche et je veux bien en débattre sur le fond et la forme quand tu veux et aussi profondément "techniquement" que "théoriquement" que tu le souhaiteras.
Je sais "aussi" de quoi je parle et dès l’instant ou je m’autorise à donner des cours à des etudiants qui ont dépassé la decenie dans des conservtoires, oui, je crois effectivement que je peux te répondre sans aucun problème à toi et tes "300 ans".
Ce qui est appris dans les conservatoires est has been et ne correspond plus aux musiques actuelles ni aux formes de pédagogie existantes aujourd’hui. T’as des arguments pour démonter ca ? Parce que moi j’en ai une tonne pour te le démontrer à commencer par la simple existence d’écoles et de méthodes alternatives.
"Merci c’est le genre de pratique à la con qui tue ceux qui essaient d’en vivre, comme ceux qui jouent gratos "parce que tu vois on s’en fout on joue quand même".."
C’est justement parce qu’il existe des mecs comme toi que je me régale, que j’ai tout loisir d’atteindre mes objectifs et de tester en toute liberté mes theories. Va falloir montrer autre chose qu’une grande gueule pour débattre.
Pour le status legal, personne ne t’empêche d’enseigner la musique sans diplôme puisque tu ne sanctionnes pas par un diplôme d’état derrière, dès lors seuls les impératifs fiscaux s’appliquent.
Confirmer ou corriger ma façon de jouer, apprendre la théorie comme tu dis, le solfège.
Entendons nous bien, je ne parle pas de s’émanciper de la théorie. A partir du moment ou tu ne maîtrises pas la théorie, effectivement, c’est difficile de dispenser des cours.
En l’occurrence, je souligne la nécessité de remettre à plat les méthodes pédagogiques "classiques" (vieilles comme le monde mais les reac’s existeront toujours) pour optimiser tes cours, ce que je veux dire par là que je défis quiconque de me soutenir que la lecture et l’écriture sont deux éléments indispensables pour la compréhension théorique de la musique. Non, il n’est pas nécessaire de savoir déchiffrer à la perfection une partition pour jouer. Oui, c’est une perte de temps face à des notions essentielles comme l’harmonisation qui sont abordées beaucoup beaucoup beaucoup plus tard dans un schéma classique. Hors ce que veux un musicien en herbe, c’est jouer, pas le gonfler de notions dont il se foutra. Ce que j’avance donc c’est que l’approche pédagogique "classique" de la musique est plus que contestable dans sa forme artistique pure, que donc tu vas te confronter à ce que font les autres sans te départager.
Conclusion, pour "donner des cours" de façon pertinente, il faut savoir précisément de quoi on parle, mais la façon dont tu vas l’enseigner va te départager des autres.
Il faudrait savoir où tu te positionnes, parce que dans ton post précédent dis comme ça, tu fustigeais toute théorie et là d’emblée tu dis que tu l’abordes. On a dû mal se comprendre..
ce genre d’approche suffisante que tu peux avoir
J’aimerais savoir en quoi mon approche est "suffisante" et qu’est ce qui te permet d’être aussi méprisant ? Parce que je ne crois pas l’avoir développée, hormis le fait de dire que la théorie musicale a des termes donc autant les utiliser. A l’inverse je n’ai pas critiqué la tienne directement je crois, non ?
Tu t’enflammes sur les conservatoires, je ne les ai pas cités, ni dit que j’en sortais et encore moins que j’approuvais leur pédagogie.
Tout ce que je sous-entends (d’une manière peut être directe je conçois) c’est qu’il est logique d’appréhender la théorie en parallèle de l’instrument pour avoir un recul sur sa pratique personnelle et comprendre ce que font les musiciens qui interpellent notre oreille.
Je fais partie des musiciens qui pratiquent les musiques actuelles et qui ont appris la théorie en relation avec ces styles. Donc moi aussi je sais aussi de quoi je parle et je vois très bien que les découvertes théoriques (si je puis dire) dans les musiques dites "savantes" sont encore d’actualité et employées dans les musiques actuelles.
Le "mec avec une grande gueule" comme tu dis, est en fait juste quelqu’un qui fait de sa passion sa profession comme d’autres sur ce forum. Le fait de voir quelqu’un le faire gratuitement me fout la gerbe car cela revient à tuer le métier. C’est ce qui amène à la situation où on te dit "ah non je prends pas ton groupe pour ma soirée, t’es trop cher, eux ils jouent gratos" ou "Vos cours sont chers, je vais demander à mon voisin qui me le fait gratuitement". Tout travail a demandé du temps, de la pratique et de l’investissement à celui qui l’exerce. Il semble juste logique de demander une rémunération en retour. Donc si pour toi c’est ça avoir une grande gueule...
Je suis en train de me poser a peut pret les memes questions que toi, sauf que je tournerais plus autour de la theorie que la pratique pour ne pas me fusiller sur une seule branche de l’arbre et j’ai "déjà" des élèves…
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends. Je pensais avoir ete clair justement pour mettre la théorie en avant plus (+ !!) que la pratique partant du principe que la theorie s’applique à tous les instruments (en tout cas dans le format européen).
Si au final on se comprend et qu’on est d’accord, tout va bien ^^
Tout travail a demandé du temps, de la pratique et de l’investissement à celui qui l’exerce. Il semble juste logique de demander une rémunération en retour. Donc si pour toi c’est ça avoir une grande gueule...
Oui sauf que ca te concerne peut etre toi mais perso, je ne me reconnais pas dans ces valeurs et pour ma part, la musique n’a pas a être un vecteur économique mais vécu comme une expérience de partage. Si je me pose des questions c’est pour aller plus loin, justement que le simple partage local au bouche à oreille. l’aspect financier m’intéresse pas, c’est juste pour le plaisir. Donc ? je dois arrêter de dispenser des cours ?
Le fait d’être rémunérée n’empêche pas la musique d’être un partage et un plaisir. Je suis toujours aussi passionné, fasciné par la musique et voir des gens prendre leur pied en écoutant la musique du groupe avec lequel je suis sur scène me ravit toujours autant. Cela même en la présence de l’aspect financier.
Tu te poses des questions, pose toi celles là : accepterais tu de perdre ton travail car quelqu’un en face de chez toi le ferait gratuitement à ta place ? Irais tu te poster devant une boulangerie en faisant une distribution gratuite de pains en répondant au dit boulanger "c’est le partage" ? Rechignes tu à payer ta facture si un artisan intervient chez toi ?
Le problème c’est qu’une bonne partie des gens voit la passion/ le plaisir comme incompatibles avec la notion de travail. Y a qu’à voir les réactions quand tu dis que tu travailles dans le milieu de la musique…
(et désolé pour le HS Greg, cela ne fait pas avancer ton post et tes interrogations)
Tu te poses des questions, pose toi celles là : accepterais tu de perdre ton travail car quelqu’un en face de chez toi le ferait gratuitement à ta place ?
Donc je vais me séparer de ma femme parce que d’autres vendent leur corps, elle va pas etre contente mais "tu comprends chérie, si je te fais l’amour, il y en a d’autres qui en vivent, accepterais tu de perdre ton boulot pour.… etc"
Ce discours n’a pas le moindre sens. Si tu perds ton taff, c’est que t’es mauvais, à toi d’apporter plus que ce que tu vas trouver gratuitement (à commencer sur le net), c’est aussi ca la loi des marchés, ca marche pas que dans un sens. Effectivement, je n’ai pas a me soucier des gens qui veulent en vivre et la notion économique ne me touche pas. Si l’élève préfère "payer" pour se rassurer et se donner la sensation d’apprendre "mieux", c’est lui que ca regarde, pas moi. Je ne considère pas des connaissances musicales ou le produit de mes "fulgurances artistiques en publique" comme marchandables, question de point de vue. J’entend et respecte le "besoin de travailler" mais cela ne doit pas aller contre mes propres convictions ou celles le plus communément admises et pour cette dernière, je ne crois pas qu’il y ai de règle absolue.
Sinon a ce titre pourquoi pas ne plus apprendre à marcher ou à parler aux enfants pour réserver ca a des professionnels, eux aussi ils en "vivent"
Irais tu te poster devant une boulangerie en faisant une distribution gratuite de pains en répondant au dit boulanger "c’est le partage" ? Rechignes tu à payer ta facture si un artisan intervient chez toi ?
Sauf que la musique, à contrario de tes exemples, n’est pas du tout dans le même registre. Si je veux distribuer "mon pain" devant le boulanger, je vais devoir financer la matière première, faudrait un sacré intérêt à faire ca. Si un artisan vient chez moi, ce sera à ma demande sur un domaine particulier qui tiendra du gros oeuvre, donc matériel spécifique, matière première spécifique voir logistique qui dépasserait mes propres moyens pour une intervention unique. Compare le à un avocat par exemple, on serait plus proches, encore qu’un avocat est un professionnel des règles à un endroit et à un instant T, la zik est universelle… Comme parler, manger ou marcher. La musique est un moyen d’expression, pas tes exemples qui sont des moyens de productions ou de transformation de matière première
C’est formidable comme mentalité. Je profite du système d’un côté et je le nique de l’autre. Tu en donnes souvent des conseils comme ça ? Heureusement qu’il en reste d’autres pour continuer à cotiser parce qu’on irait pas bien loin.
ce n’est pas un conseil, mais presque un constat.
pour info, je n’ai jamais bénéficié du RSA ou RMI. ceci dit quand tu vois un smicard qui toute sa vie n’as droit à rien, touche trop pour bénéficier de quoi que ce soit, et pas assez riche pour se payer une mutuelle (ce n’est pas mon cas), qu’arrivé à la retraite il touche 50% de son salaire brut (si c’est 1400 euros/2 fait le calcul) alors que quelqu’un qui n’a jamais bossé ni cotisé a droit au minimum vieillesse 750 euros (à condition de ne pas avoir un conjoint ex smicard), ben refait le calcul et demande toi si le RSA c’est pas mieux au final?
Fin du HS.
Je vois que le débat c’est enflammé...pour se faire payer de la musique, j’ai plus souvent payé pour jouer, ne serait ce que pour prendre des cours ou jouer en formation dans uns structure, que me faire payer (à vrai dire cela ne m’es jamais arrivé, tout juste un verre à boire et une petite collation). Sinon le bénévolat cela existe, et rien de répréhensible?
Et je crois qu’avant de se faire payer "légalement" il faut avoir pas mal jouer "gratos" voir "au black" ne serait ce pour certains la manche dans la rue.
Pour en revenir aux "diplômes", à mon avis la seule formation réellement reconnu est le conservatoire. Sinon je suis des cours depuis des années dans une MJC, statut associatif, et je crois qu’aucun des profs n’a de diplôme, pour beaucoup autodidactes et seulement leurs "savoir faire" comme reconnaissance dans le milieu comme dans celui de la fédération des MJC (FFMJC)en tant qu’enseignants.
Et tu vois, si on me proposait de faire l’avant première d’un groupe sur une scène, gratos, alors que le groupe ou artiste suivant se fait grassement payé, je ne cracherais pas dessus...Et ne cèderai pas ma place à d’autres qui veulent se faire payer. Comme partout, le marketing et la com, cela coute et ne rapporte rien dans l’immédiat, c’est un investissement. et l’expérience, cela n’a pas de prix, cela s’acquière.
Pour le financement, j’ai fais le choix d’avoir un travail à temps plein à coté, et ne pratique la musique qu’en loisir dans mes temps libres. Je joue donc moins bien que quelqu’un qui fait cela 8 heures par jours. n’ai je pas le droit de me produire pour autant? de jouer en publique, même gratuitement? Si c’est non, drôle de mentalité! Et si on me propose un billet, je le prendrais.
A mon humble avis, tu as effectivement tout intérêt à penser et travailler la pédagogie que tu vas proposer à tes futurs élèves. Si la formation en MAI ou ailleurs peut t’aider à ça, càd à avoir assez de recul sur ta pratique et ce que tu penses être capable de transmettre à un débutant (voire plus) eh bien tu pourras certainement faire la différence parmi la floppée d’enseigants en musique en tous genres.
Je dis ça d’autant plus sereinement que, même si j’ai finis par apprendre des trucs en musique (avais-je besoin de tout d’ailleurs?), sincèrement, j’ai toujour été déçu par mes profs et leur enseignement. En école de musique d’abord (bon d’accord, ça remonte où la pédagogie était celle de nos cours de musique au collège d’antan (ennui voire dégout de l’instrument assurés); en cours particulier ensuite, où j’ai rencontré de types sympas mais chacun plus ou moins motivés et/ou suffisamment éduqués musicalement, voire frustrés de devoir bouffer en donnant des cours plutôt que de briller sur scène (j’ironise à peine). Il y a 4ans, j’ai repris des cours de perfectionnement en contrebasse -section adulte, je précise- en école de musique et misère… j’ai retrouvé toutes les les déceptions que je viens d’énumérer! Pour parler franc, je ne pensais pas que l’enseignement "classique" de la musique avait à ce point peu évoluer en qq décennies. J’ai lâché l’adffaire au bout de 2 ans pour finalement enfin trouver mon compte, pédagogiquement parlant, avec un pro, mais qui se déplacait beaucoup because ses contrats un peu partout, et que je voyais de façon irrégulière du coup… pas top non plus.
Bref, si tu arrive à accrocher tes élèves, aux niveaux et aux motivations les plus diverses possibles, par une méthode personnelle, sympa, progressive et motivante, si tu sais surtout cerner rapidement leur envies et besoins, je pense que tu auras déjà fait un bon bout du chemin pour t’assurer une clientèle régulière… qui parlera de toi autour d’elle
Il y a quand même un point à remettre au centre du débat : c’est que si on fait une école, la MAI, le conservatoire ou ce que tu veux, la première motivation doit être l’apprentissage d’un savoir qui te permettra de mieux jouer et non un quelconque diplôme pour s’afficher!
pffff diplôme… ..Jean Bisello qui est prof au MAI, et qui n’a pas de diplôme, ni même scolaire (selon lui) dit que le seul diplôme qu’il a, c’est son "paquet de doigts"… C’est le seul diplôme valable
Bien entendu, mais avec les réformes actuelles (formation) et les coupes budgétaires, les financements sont de plus en plus souvent conditionnés par un diplôme ou une certification. Il n’est pas nécessaire pour taffer, mais peut ouvrir quelques portes dans l’enseignement (notamment avec des structures sans compétences pour juger de la qualification et des aptitudes de l’enseignant recruté). Quand tu demandes des sous collectés par nos impôts ou charges versées par les entreprises, on peut comprendre que ces organismes souhaitent quelques garanties. Pas question de financer quelqu’un (surtout si il a déjà une situation) pour qu’il se retrouve dans une situation précaire. Ca a un petit côté "jeu de dupes", mais ce n’est pas à vous que je vais expliquer comment le commun des mortels imagine la réalité du musicien ("nan, mais c’est quoi ton métier, pour de vrai ?"). Ces mesures ne sont pas spécifiques, elles visent surtout à endiguer le flot de formations plus ou moins folkloriques qu’on trouve sur le marché et qui se gavent allègrement sur le dos du système pour vendre parfois des contenus totalement ésotériques.
Quand à la durée… Si on ne tient plus compte du diplôme, qu’on parle de parcours personnel, alors je dirais qu’il vaut mieux passer une bonne année très studieuse dans une école que trois années "tranquilles" bien dorloté. Ce qui est important, au final, pour les autodidactes, c’est de remettre d’équerres des notions ou des techniques, établir une base solide pour la suite. Bref, pour moi, une école sert d’abord à apprendre à apprendre. Si on en prend le pli, de la méthode, alors on continue à apprendre, grâce à cette méthodologie, même 10 ans après.
Bref, pour moi, une école sert d’abord à apprendre à apprendre.
Tout à fait d’accord avec toi Taz! d’ailleurs l’Éducation Nationale devrait méditer la dessus.
Bon, je ne vais pas jeter tous le conservatoire à la poubelle (qui aurait pu au bout de 3 mois me dégouter de la musique), quand j’ai donné des cours de guitare à des totalement débutant, et bien je me suis rappellé mes premiers cours de guitares, du moins les 3 premiers ce sont passer comme cela:
1)déjà la position de la guitare...parce que à l’époque, tenir la guitare au bout d’une sangle en dessous des couilles...difficile de jouer dans ces conditions.
2)apprendre à changer mes cordes (le 2èmes cours: le prof disait que mes cordes était pourrit, il fallait des "savarez rouge 520"...en fait c’était surement un pretexte).
3) apprendre à accorder ma guitare: pas qustion de me pointer en cours et passer 10mn sur les 20 à accorder la gratte.
4) ensuite positions des mains et des doigts sur la guitare, main gauche pouce au niveau de la seconde frette, la main bien relever pour former un pont, une courbe pour que les 4 autres doigts puissent se coller du bout du doigt (de la phalange) sur les 4 premières cases et jouer la première corde grave sans frisé ni toucher la corde d’en dessous, la La. et descendre ainsi sur la corde d’en dessous, un doigt par case, puis en dessous, ainsi de suite jusqu’à la corde de mi aigu en faisant pivoter le poignée et sans bouger le pouce.
5)main gauche, exercice pouce sur les 3 première cordes, puis et index majeur sur une seule cordes (une des 3 suivantes aigus) avec un battement régulier.
6) la même chose pour index majeur mais en changeant de corde.
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x) après seulement la coordination main droite, main gauche sur des exercices simples (toujours la gamme chromatique, etc
Bref de la gym musicale.
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xn) enfin attaquer un morceau.
Ben je me suis rappelé de tous cela, je l’ai appliqué et le reste est venu tout seul. (genre petit morceaux avec 3 accords, arpèges, etc....).
dans le circuit autre que conservatoire, j’ai u de super prof qui m’ont fait comprendre ce que le conservatoire ne m’avait jamais fait comprendre. apprendre à jouer en ensemble, apprendre à jouer un morceau que l’on ne connait pas avec seulement une grille d’accord sous la forme d’un tableau (fait en 2mn par quelqu’un qui connait le morceau) et déjà suivre en faisant des "pompes", etc...
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