Salut
Ton option tient la route, même si je pense ( à tester) que dans les tranches sans gain et stereo, si tu ne branches qu’un jack, il faut utiliser le L
Donc entrées 13 et 16 toutes les deux dans le L
Merci pour ta réponse. Les 2 dernières tranches sont stereo "purs" si je puis dire ("L n’est pas indiqué "mono" comme pour les tranches d’avant). J’ai testé de brancher la sortie R de la mixette sur l’’entrée 16 R de la table (tranche 15/16) et cela fonctionne. Je trouvais ça plus "naturel" d’utiliser les entrée L et R. Mais tu as peut être raison d’utiliser les 2 entrées L pour les 2 tranches.
Mon interrogation portait sur le niveau ligne -10dBu. J’ai pu tester chez moi avec un micro chant uniquement, pas encore en live et je me demandais si il n’y avait pas de soucis de niveau. je crois que normalement ces entrées sont faite pour brancher des lecteurs de musique ou des choses comme ça.
J’ai trouvé une réponse de LGODLT dans le forum plus bas :
"Si tes canaux 1 à 8 sont déjà tous occupés par le reste du groupe alors tu peux entrer dans les lignes 9/10 ou 11/12 avec 2 câbles asymétriques (dits ’mono’) jack mono - jack mono avec un câble dans le Left et un câble dans le right, et dans ce cas tu piloteras le volume de la batterie par le fader 9/10. Ce câble doit être le plus court possible pour éviter la perte de signal et les parasites que tu vas avoir en mode asymétrique.
L’idéal est de mettre le volume général de la Mackie proche de 0dB (et de ne plus y toucher...), de mettre le gain d’entrée faible au départ sur la Yamaha puis d’affiner le gain sur la Yamaha afin de ne pas saturer, et enfin de monter le ou les faders sur la Yamaha pour entrer la batterie dans le mix."
Ma question serait du coup si je peux tout de même utiliser les entrées 13/14 et 15/16 qui sont à -10dBu de façon à garder les tranches 9/10 et 11/12 pour autres choses car elles sont pourvues d’entrées XLR (contrairement aux deux dernières tranches 13/14 et 15/16).
Merci pour vos conseils.
Tom.
La question que je me pose, c’est pourquoi répartir la stéréo sur deux tranches différentes en mono au lieu de n’en utiliser qu’une seule en stéréo ? Autrement dit, pourquoi 13 ("panné" à gauche) & 15 ("panné" à droite) et pas tout simplement 13 & 14 ou 15 & 16, qui sont deux tranches stéréos ?
merci pour ton message. Pour pouvoir régler le volume L et R de la batterie indépendamment (Overhead L et R) sur la table principale sans toucher à la mixette. Mais c’est peut-être pas nécessaire en effet. Dans le cas où je reprend la mixette sur une seule tranche stereo, ma question reste la même : puis-je utiliser les entrées à -10dBu ?
Qu’appelles-tu « les entrées à -10dBu » exactement ?
Les prises Jack sont faites pour recevoir un signal de niveau ligne, je présume que ça correspond à ça et je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas. Et pour ce qui est de régler un volume différent à gauche et à droite, le potentiomètre de panoramique est précisément là pour ça ! Sans compter que tu peux déjà aussi faire des réglages plus fins de la batterie sur la MG10.
Qu’appelles-tu « les entrées à -10dBu » exactement ?
En amplitude la référence dBu vaut 775 mV eff, à -10 dBu on aurait dans les 245 mV eff.
En puissance le dBu vaut 1 mW eff, à -10 dBu on aurait 0,1 mW eff.
Le niveau ligne ’pro’ est +4 dBu et le niveau ligne ’grand public’ −10 dBV.
(… modulo erreur, comme on dit pour se couvrir)
powerdown.free.fr/z/cur.html#DBB
merci pour ton message. dBu est inscrit sur les deux dernière tranches de la console sur L et sur R). Il n’y a d’ailleurs pas de potard de gain.
Après quelques tests cela fonctionne a priori. En réglant sur la mixette : gain du micro, volume de la tranche à midi (potard) et le main ST à midi aussi.
Mes inquiétudes sont :
- de savoir si on peut entrer sur ces entrées avec un signal provenant de la mixette (je ne connais pas le niveau de sortie de la mixette ? +4dBu ?) sans détérioration (en gros sortie mixette +4dBu max (je crois) et entrée console -10dbBu)
- et si y’a pas de soucis, est-ce qu’en live la batterie n’aura pas un niveau plus faible que les autres parce que j’utilise les entrées -10dBu.
oui tu as raison, je vais repiquer sur 1 seule tranche stereo. Effectivement, j’ai zappé que si on "panne" à droite ben y’a moins à gauche (et inversement). D’ailleurs c’est pas un panoramique mais une balance du coup je crois bien (mais ça revient au même c’est le même potard).
Merci.
De la première mixette sort un niveau ligne qui, comme pour un clavier ou autre, n’a pas besoin de gain, puisque si je comprends bien, le gain sert justement à adapter le niveau d’entrée pour atteindre ledit niveau ligne. Une fois que les signaux entrent dans la partie égalisation, cela ne fait plus de différence et il n’y a aucune raison pour que la batterie ait un niveau plus faible que le reste. Là, ça se gère à l’oreille en équilibrant le volume de sortie de chaque tranche.
Très bien merci encore pour tes réponses, je tenterai comme ça au prochain concert.
je tenterai comme ça au prochain concert
Pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute, je suggère d’essayer ces niveaux-là avant d’être une fois sur place en concert.
sortie mixette +4 dBu max (je crois) et entrée console -10 dBu
Un écart de 14 dB c’est quand même pas mal, pour rééquilibrer il faudrait baisser beaucoup la sortie mix et l’entrée console. Ou alors s’il existent utiliser les switches d’atténuateurs ( -x dB ) pour adapter les niveaux.