ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsDivers

Entrée d’ampli spécifique pour les effets, à quoi ça sert ?

15 messages / 1879 vues
Bluechar il y a 15 ans 1
Sujet du jour...

Sur certains amplis il existe une entrée et une sortie spécifique pour les effets, quel est l’intérêt de cette injection "directe" de l’effet dans l’ampli ? Le son est-il meilleur que si l’effet est branché "en série" sur l’instrument ?
Répondre
●
(désinscrit) @Bluechar   il y a 15 ans 2
Bonjour bonjour, si tu parles bien du send et du return, alors voilà: plutôt que de faire la chaîne suivante, guitare ---» pédale(s) (ou autre chose) ---» pré-amplificateur ---» power amp ---» (et bien sûr) haut-parleur, le son effectue celle-ci: guitare ---» pré-amplificateur ---» pédale(s) (ou autre chose) ---» power amp ---» haut-parleur. Le son en ressort changé, un peu comme si tu changeais ta chaîne d’effets. Enfin, j’espère avoir bien répondu à ta question. Voilà.
Répondre
Bluechar @(désinscrit)   il y a 15 ans 3
Je te remercie d’avoir répondu, donc la chaine est plus courte. Et le fait qu’il passe d’abord par le préamplificateur donne un meilleur son ?
Répondre
Bluechar @(désinscrit)   il y a 15 ans 4
Donc plus on insère d’effets en série, plus on risque une déperdition du signal originel (je dis ceci en prenant pour hypothèse de mettre tous les effets en mode by pass). Mais en fait ce souci a-t-il réellement de l’importance, car les effets dénaturent justement le signal de départ ?
Répondre
●
(désinscrit) @Bluechar   il y a 15 ans 5
Ca permet avant tout d’avoir un potard pour doser ton effet...
Répondre
wallam @(désinscrit)   il y a 15 ans 6
En effet, logiquement ça devrait agir sur le son puisque les effets jouent sur le signal après le préamp (et non simplement sur celui de la gratte), mais je dois t’avouer que j’ai jamais vu de différence notable. :roll:
Répondre
●
(désinscrit) @wallam   il y a 15 ans 7
Sur les amplificateurs à transistors, je n’ai effectivement jamais remarqué de différence notable, mais sur les amplis à lampes ça change souvent le son de manière intéressante (enfin, à mon oreille).
Répondre
●
(désinscrit) @Bluechar   il y a 15 ans 8
En fait Bluechar, la châine n’est pas vraiment plus courte, seulement différente. Et le fait que le son passe d’abord par le pré-amplificateur ne donne pas nécessairement un meilleur, ceci dit le pré-amplificateur traite un son disons plus pur. Et effectivement, plus tu rajoute des effets (enfin, si ceux-ci sont sur des unités séparées), plus il y a perdition de signal (mais le true bypass aide grandement). Mais comme tu l’as dis toi-même, les effets servent à modifier le son. Voillà ce que j’en pense.
Répondre
wallam @(désinscrit)   il y a 15 ans 9
pourtant j’ai un ampli à lampe mais.....:roll: comprend pas :roll:
Répondre
●
(désinscrit) @wallam   il y a 15 ans 10
Je ne sais trop quoi te dire… Il est certain que ça varie d’un ampli à l’autre… Enfin, si tu n’entend pas de différence, je n’en entendrais certainement pas plus que toi...
Répondre
wallam @(désinscrit)   il y a 15 ans 11
mais bon en même temps ya rien de grave:lol:, mon son est bon quand même(en tout cas je l’aime bien). je pense que tout dépend de son matos: ampli, gratte,effets...(pédales ou rac...).
Répondre
●
(désinscrit) il y a 15 ans 12
Je suis bien d’accord! :)
Répondre
no-one @Bluechar   il y a 15 ans 13
Aussi, il y a deux type d’effet :

Les effets de modification (disto, wah wah, phaser)
et les effets d’ajouts (delai, reverb, chorus)

Généralement ont utilise la boucle d’effet pour ces derniers, car on veut que le délai, la reverb ou le chorus s’applique sur le son déjà préamplifié (et coloré).

Apres, ça change pas grand chose et c’est surtout une affaire de goût.
Répondre
●
(désinscrit) il y a 15 ans 14
Tout à fait d’accord aussi, ceci dit, le wahwah après le pré-amplificateur donne quelque chose de plutôt intéressant (mais peut-être pas pour wallam).
Répondre
Bluechar il y a 15 ans 15
En tout merci à tous pour vos réponses qui éclairent mon monde d’obscur musicien :lol:
Répondre
Répondre ^ Haut de page
ZikinfForumsDivers
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :