●
Bonjour bonjour, si tu parles bien du send et du return, alors voilà: plutôt que de faire la chaîne suivante, guitare ---» pédale(s) (ou autre chose) ---» pré-amplificateur ---» power amp ---» (et bien sûr) haut-parleur, le son effectue celle-ci: guitare ---» pré-amplificateur ---» pédale(s) (ou autre chose) ---» power amp ---» haut-parleur. Le son en ressort changé, un peu comme si tu changeais ta chaîne d’effets. Enfin, j’espère avoir bien répondu à ta question. Voilà.
Je te remercie d’avoir répondu, donc la chaine est plus courte. Et le fait qu’il passe d’abord par le préamplificateur donne un meilleur son ?
Donc plus on insère d’effets en série, plus on risque une déperdition du signal originel (je dis ceci en prenant pour hypothèse de mettre tous les effets en mode by pass). Mais en fait ce souci a-t-il réellement de l’importance, car les effets dénaturent justement le signal de départ ?
●
Ca permet avant tout d’avoir un potard pour doser ton effet...
En effet, logiquement ça devrait agir sur le son puisque les effets jouent sur le signal après le préamp (et non simplement sur celui de la gratte), mais je dois t’avouer que j’ai jamais vu de différence notable. 

●
Sur les amplificateurs à transistors, je n’ai effectivement jamais remarqué de différence notable, mais sur les amplis à lampes ça change souvent le son de manière intéressante (enfin, à mon oreille).
●
En fait Bluechar, la châine n’est pas vraiment plus courte, seulement différente. Et le fait que le son passe d’abord par le pré-amplificateur ne donne pas nécessairement un meilleur, ceci dit le pré-amplificateur traite un son disons plus pur. Et effectivement, plus tu rajoute des effets (enfin, si ceux-ci sont sur des unités séparées), plus il y a perdition de signal (mais le true bypass aide grandement). Mais comme tu l’as dis toi-même, les effets servent à modifier le son. Voillà ce que j’en pense.
pourtant j’ai un ampli à lampe mais.....
comprend pas 

●
Je ne sais trop quoi te dire… Il est certain que ça varie d’un ampli à l’autre… Enfin, si tu n’entend pas de différence, je n’en entendrais certainement pas plus que toi...
mais bon en même temps ya rien de grave:lol:, mon son est bon quand même(en tout cas je l’aime bien). je pense que tout dépend de son matos: ampli, gratte,effets...(pédales ou rac...).
●
(désinscrit) 12
Je suis bien d’accord! 

Aussi, il y a deux type d’effet :
Les effets de modification (disto, wah wah, phaser)
et les effets d’ajouts (delai, reverb, chorus)
Généralement ont utilise la boucle d’effet pour ces derniers, car on veut que le délai, la reverb ou le chorus s’applique sur le son déjà préamplifié (et coloré).
Apres, ça change pas grand chose et c’est surtout une affaire de goût.
Les effets de modification (disto, wah wah, phaser)
et les effets d’ajouts (delai, reverb, chorus)
Généralement ont utilise la boucle d’effet pour ces derniers, car on veut que le délai, la reverb ou le chorus s’applique sur le son déjà préamplifié (et coloré).
Apres, ça change pas grand chose et c’est surtout une affaire de goût.
●
(désinscrit) 14
Tout à fait d’accord aussi, ceci dit, le wahwah après le pré-amplificateur donne quelque chose de plutôt intéressant (mais peut-être pas pour wallam).
En tout merci à tous pour vos réponses qui éclairent mon monde d’obscur musicien 

Répondre | ^ Haut de page |