Bonjour.
Je ne connais pas ce magasin et je me garderai bien de le commenter. J’ai 2 remarques à formuler quant à tes démarches.
Tu écris : "mon choix c’est porté sur le modèle JB".
As-tu longuement essayé la guitare en magasin avant l’achat ?
As-tu fait part au vendeur,d’éventuelles remarques quant à l’action,la courbure du manche,le confort de jeu etc etc...
C’est (normalement) son boulot de te vendre un instrument parfaitement réglé,confortable et jouable immédiatement.
Le point sur lequel je donne raison au mag,c’est que tu n’aurais pas du t’adresser ailleurs.L’instrument étant neuf et encore sous garantie,tu aurais du te rendre là où tu l’as acheté.
Salut,
Je me permets simplement de te donner un lien vers un sujet que j’avais ouvert au sujet de ce magasin :
magasin-essonne-juvisy-sur-orge--5141112
Il m’avait valu d’être banni une semaine de Zikinf, aussi je ne dirai pas tout le mal que je pense je ce magasin.
Je te laisse deviner qui est le "défenseur", dans le sujet.
Par contre, si tu cherches un luthier qui déboite en Essonne, et pas loin de Juvisy, il y a Johan Loeillot à Ris-Orangis, le meilleur que je connaisse dans la région.
à bassfan… j’avoue que de ne pas acheter chinois devrait devenir un geste citoyen et ce, quoique tu achètes - et si t’as pas les moyens et bien attend jusqu’au moment où tu auras le fric nécessaire - mais cela ne regarde vraiment que mon petit avis.
Pendant presque 10 ans j’ai léché la page gauche du Gibson Electrics de Duchossoir où il y avait cette 345 posée sur des rails avant de me payer la mienne d’occasion auprès d’un particulier qui au passage fût l’affaire du siècle selon P. Bastien - et il avait raison.
Mais je reconnais volontiers que le type qui vient acheter une chinoise et du bas de gamme est trop souvent traité comme un blérôt.
Si ça peut te rassurer j’ai été reçu comme de la merde par Dadi en personne du temps où il avait son mag open tuning à Pigalle… j’étais dans ma 20taine - ça ne m’a pas empêché par la suite de donner des cours à Mayanne au début des années 2000…
Pareil Milonga, j’ai été reçu par 2 nazes à ivry alors que je postulais pour donner des cours vers 2003 : c’était un magasin très douteux (et je ne parle pas des vendeurs) qui fût très certainement la continuité de guillard au niveau blanchiment
tu sais les mecs dans un magasin se disent souvent pros mais dès que tu les écoutes jouer : t’as envie de te pisser dessus.
On sent la loose et la flemme d’avoir bossé son bignou
Alors je sais être musicien c’est pas du tout pareil que d’être vendeur mais leur seul magasin leur donne l’égo pour se dire pros… et tous ceux qu’ils croisent dans leur bouclard et dont ils estiment qu’ils sont nazes, n’arrange rien quant à leur ego à la con
Dans l’absolu,je n’attends pas d’un vendeur qu’il sache bien jouer.J’attends (j’attendais) de lui des conseils,des recommandations puis une éventuelle vente.J’attends de lui qu’il sache conseiller et vendre une chinoise au jeune débutant qui n’a pas les moyens.Qu’il sache vendre une pelle au budget + conséquent, à l’amateur qui veut se faire plaisir, etc etc....
Le constat que je fais aujourd’hui et je le fais sans amertume,c’est que la plupart des salariés des magasins de vente d’instruments de musique sont des ignorants, au complexe de supériorité au moins aussi démesuré que leur suffisance nauséabonde.
Je ne généralise pas car je suis tombé sur des vrais pros passionnés :Music’n Co à Alençon,MD Music à Chartres et tant d’autres.L’accueil,l’écoute,le conseil etc etc tout est parfait.Le prix.Il est à peine + cher que sur le net et quand bien même.Le service a un coût.
Mais le constat que je fais est que 80 % de cette population sont de vrais branquignoles.
C’est souvent comme ça, si tu viens pour acheter une casserole à 200€ on te prend pour un clown, alors que tu peux avoir besoin d’une pelle pour les répètes, les voyages, etc… et qui ne craint pas les choques. Mais alors, si tu souhaites acheter la gratte à 2k€ ou 3k€, alors là, c’est tapis rouge, c’est champagne… Ceci dit, il y a quand même quelques magasins où on est bien reçu quoi qu’on achète, et même à Paris. Il y a une grande enseigne près des Halles où j’ai toujours été très bien reçu, même pour acheter qu’un jeu de cordes.
il faut admettre de l’idf est devenue une vraie plaie - tellement que moi aussi je ne travaille que pour me barrer de là
… ouai c’est pas trop mal chez musikia (ancien backstage où la aussi c’était pas mal)
ne le prend pas pour toi mais "la chinoise du type qui n’a pas les moyens" devient un peu trop une réponse à la mode façon réponse à tout à mon sens - Un peu comme ceux & celles qui ont un métier de collabos à ce bordel mondialisé et qui disent "oui mais il faut bien vivre" ou "nourrir les gosses" - il-y a assez d’occasions datant d’une époque où la médiocrité généralisé n’était pas trop présente pour faire des affaires.
Donc, si je comprends bien, tu as un problème de tenue d’accord à l’origine, et de confort de jeu qui ne t’a cependant pas empêché de jouer pendant plusieurs mois. Tu vas donc voir un luthier, qui te dit du haut de sa science que le réglage n’est pas optimum, mais qui te rend un instrument modifié (donc bye bye la SAV, et c’est normal) mais qui frise… et c’est la faute du magasin et de son patron acariâtre ?!? Un luthier qui me rend une guitare qui frise, je ne lui porterais pas tout à fait crédit, et surtout, je lui ferais recommencer illico son travail raté. Que le patron du magasin ne soit pas commercial quand un client vient lui rapporter du matos en lui expliquant que c’est de la merde, malgré des essais en règle à l’achat et après plusieurs mois de pratique, et avoir confié le dit matos à un artisan manifestement incompétent ? Ca t’étonne vraiment ? S’il a tort de perdre son sang-froid, franchement, sa position est vraiment compréhensible : c’est ton luthier qui a fait une connerie, et c’est à eux de la réparer ? Change de mag si tu veux, mais change aussi de crémerie pour la lutherie.
Dire qu’en achetant une epiphone chinoise ou asiatique il ne faut pas s’attendre a être satisfait alors qu’on les vend.....c’est plus que limite, et il avoue vendre uniquement pour le cote alimentaire😝.
Maintenant, une asiatique a 600€/800€ c’est plus une bouse mais faut peut etre accepter de remanier les réglages.
Nous sommes dans l’ère de la machine numérique, et meme chez Gibson on l’utilise très certainement, sauf peut etre sur les grattes a 4000€....
Dans les 50’s, on qualifiait les Fender de morceaux de planches assemblées avec des vis, vous connaissez la suite.
Bien pratique ce magasin, mais évidemment ce n’est pas un luthier, pour cela il y a l’atelier d’Alexandre dans le coin, ni un réparateur d’ampli, pour cela il y a heptode dans le coin aussi.
Alors en ce qui concerne le réglage des guitares ? Perso le patron m’a montré un jour comment régler correctement un vibrato de strat, comme ça en discutant, c’est sympath, non ? Comme ne font pas d’occasions je ne fréquente pas a l’achat, sauf pour ce qui est accessoire. C’est vrai que j’ai déjà entendu les jeunes vendeurs ’pousser un peu’ lorsqu’ils vendent une classique chinoise a la maman qui vient d’inscrire ses gamins au conservatoire, mais c’est dix fois pire a Pigalle.
Pour moi c’est quand même bien d’avoir encore un magasin dans le coin et évidemment les relations humaines ne peuvent pas être aussi normées et parfaites que sur thomann.
Après pour le problème du SAV, je suis d’accord, il aurait été judicieux de rester dans le cadre de la garantie ou demander avant pour se mettre d’accord dans les deux parties.
Il-y a ce magicien des micros sur St Raphael qui m’a dit récemment qu’un guitariste devrait savoir s’occuper de sa guitare - après réflexion je crois que je suis définitivement d’accord avec lui.
Mais je peux très bien comprendre qu’un musicien amateur soit gonflé par cet aspect des choses, pas dblems
mais bon, quant on aime sa belle (pardon : pelle), je trouve normal d’avoir envie de la bichonner
Mais meme quand on vends du matos qui coute pas 3000€, on s’assure aussi que ce sera utiliseable ou alors on ne vends pas
Oui, mais les réglages et l’entretien chez soit ça vient avec la pratique et l’experience
Sa Belle aussi😁
90 % des guitares ont besoin d’être réglées, les magasins savent faire, par contre la planification en sortie d’usine il n’y a pas beaucoup de marque qui le font (musicman le fait), un bon revendeur devrait retourner les produits au déballage, peur être que chez epiphone, gibson ou fender les revendeurs agréés ont des quotas de retour ?
90 % des guitares ont besoin d’être réglées, les magasins savent faire, par contre la planification en sortie d’usine il n’y a pas beaucoup de marque qui le font (musicman le fait), un bon revendeur devrait retourner les produits au déballage,Tout a fait d’accord, mais dans ce cas il faut retourner 70 à 80 % des instruments réceptionnés peur être que chez epiphone, gibson ou fender les revendeurs agréés ont des quotas de retour ? NON car un retour coûte une blinde.
100 % des guitares doivent être réglées en sortie d’usine.Si les constructeurs ne se gavaient pas comme des porcs en imposant leurs conditions de ventes aux distributeurs, peut être que ces derniers accepteraient de consacrer quelques minutes, non-facturées, au réglage d’un instrument selon les désideratas du client.
Cela ne remet absolument pas en cause mes précédents écrits quant aux pseudo-vendeurs.
Le rédacteur aurait du se rendre là où il a acheté son instrument, sans passer par la case luthier.
Exactement....retour si le minimum requis n’est pas bon.
Mon magasin lui, contrôle ses instruments.....
C’est le genre de sujet qui me fait réagir, me fait marrer (jaune).
Je vais me faire l’avocat du diable, je ne connais pas le magasin en question sur Juvisy, mais je vais prendre sa défense, et je le comprend:
j’ai moi même eu un magasin, cela n’a pas duré longtemps: 2 ans, 2 ans sans pouvoir me servir un centimes de salaires.
Alors, les clients branquignoles, j’en ai vu un paquet, et heureusement des clients très sympas (rare, mais cela remontait le morale!).
Au début, je ne voulais pas vendre de chinoiserie, d’ailleurs quand j’ai vu se pointer le commercial de MIDI (José Burgos) avec ses guitares en carton pattes, j’ai presque eu envie de le foutre dehors (j’avais une haute opinion des guitares et de ce que je voulais vendre)....mais vu que c’est le seul commercial qui m’a proposer du matos sans une ouverture de compte de 1500 à 3000 euros paiement comptant en première commande, qu’il m’a même laisser son matos gratos payable jusqu’à 120 jours...et bien je me suis dit, pourquoi pas, cela ne coute rien.
Et bien les "belles grattes" me sont resté sur les bras, jusqu’à 2 ans en présentoirs dans le magasin pour finir bradé en dessous du prix d’achat (à perte quoi), au point que je ne pouvait plus voir ces grattes, ces marques en peinture (je n’achèterai plus jamais, ni ne jouerai sur Fender...) et trouvais pas si mal les petites chinoiseries à 100 balles.
Ceci dit, sur les chinoiseries, il y avait du boulot! parfois obligé derectifier/planifier les frettes, ou d’autres surprises comme toutes une série d’accordeurs HS. Les chevalets qui se décollaient parfois sur les classiques (à 45 euros).
Bon nombre de clients étaient des débutants, des parents qui achetaient un instrument à leur môme, ne voulant pas investir trop cher avec le risque que le gamin s’en lasse au bout de 3 mois et que l’instrument prenne la poussière dans un coin de la chambre ou au dessus de l’armoire, et n’ayant bien souvent pas les moyens de payer des cours.
Perso, ce sont ces clients que je préférais, les débutant ni connaissant rien et achetant une chinoiserie à 2 balles. Au moins eux vont dans un magasin parce qu’ils n’y connaissent rien, cherche vraiment un conseil parce qu’ils ont cherché avant sur le net, et vu la proposition de 300 ou 400 guitares pour tous budgets, surtout les entré de gammes, ils sont complètement paumés.
Les pires, c’était justement les non débutants, ceux qui s’y connaissaient un peu ou croyait si connaitre: des vrais chieurs, toujours sans le sous et voulant le top du top à prix discount avec un service 5 étoiles, et sortant parfois des conneries grosses comme eux. J’ai eu une autre vision du milieux "musicos", pas très glamour...Les genres qui te demande une transformation mouton à 5 pattes, parcequ’ils n’osent pas le faire eux même, ou se sont fait jeter ailleurs, et ensuite font uns scandale parce que ce n’est pas à la hauteur de leurs attentes. Ou alors qui venaient te tenir la jambe pendant 2 heures, parlant d’une guitare, marque que bien sure tu n’avais pas en magasin, 2 heures à te les farcir, t"empêchant de bosser alors que tu avais des réparations à faire, des envois (ebay) à préparer....j’étais devenus "psy" pour musicos, et accoudé au comptoir, cela coutait moins cher qu’au troquet...pas un rond en fait vu qu’ils ne m’achetaient rien.
Pour les "pètes" sur le matériel, et bien je vais vous donner une explication toute trouvée:
tous le monde ou presque achète chez thomann, mais pour essayer une guitare vous allez ou??? dans les rares magasins qui n’ont pas encore mis la clefs sous la porte.
Et à force d’essayer les guitares/amplis/etc, et bien ils prennent des pètes, la poussière, les cordes s’oxydent, etc, etc....
Je me souvient même d’une cliente, je ne sais pas si elle se foutait de ma gueule, qui m’avait dit qu’elle allait essayer les chaussures en magasin pour être sure de la pointure, et que cela collait, puis qui rentrait chez elles et achetait illico sur le net, en disant "c’est bien fait pour ces cons de magasins qui vendent trop cher, ou qui se la pète.
A oui, et le sacro saint "Service"...Les gens en ont rien à foutre: ils viennent vous voir uniquement quand ils sont dans la merde!
Je n’était pas très loin d’un Milonga justement (sénart), et bien je faisait leur "service après vente".
Combien de fois j’ai vu des gars(filles) venir avec une Elipse "j’ai cassé ma corde de Mi"
j’étais devenu spécialiste en changement de cordes de Mi, et pour 1 euros symbolique.
Ou changeur de jeux de cordes, j’ai été scié de voir le nombre de gratteux qui ne savent pas changer leurs cordes.
j’ai eu droit aussi à quelques surprise: je faisais, et proposais de la lutherie (justement pour marquer ma différence, le "service", mon cul oui!) et un jour une dame arrive avec un violon acheteé 800 euros chez un "luthier" à Paris...déjà un violon de luthier à 800 euros, j’avais un doute. ce violon était explosé, sa gamine était tombé avec: catastrophé et ne pouvant ré investir 800 e dans un autre, elle me demande si je pouvait faire quelque chose, le recoller. c’est ce que j’ai fait. Mais qu’elle à été ma surprise, avant de recoller la table, de voir que le "luthier" avait coller son étiquette pardessus une autre. En fait s’était un violon chinois.
mais vu que le "service" se paie, du fait du réglage du violon (sillet, chevalet, chevilles) et bien cela valait bien une nouvelle étiquette (passé de 300 e à 800 e) pour 1/2 à 1 heure de boulot. Je faisais la même chose sur mes violon chinois que je revendais 75 euros sur ebay, et au magasin.
Quand aux prix "à peine plus cher que sur le net", j’ai connu cela, et l’ai pratiqué: normal si tu ne t’alignes pas sur thomann et autres, et bien tu sert de showroom gratos et à dispo pour le net sans faire aucune vente.
Faut pas oublié qu’un magasin comporte des charges, que le local se loue (en moyenne 1500 euros/mois si ce n’est plus, sans compter un éventuel salaire...).
Alors je vais vous dire comment à l’époque je faisais pour rester compétitif: j’achetais que des chinoiserie, ou du "stock B" de marques (marques payé comptant au cul du camion, même après 2 ans): et dans les 2 cas j’avais beaucoup de boulot pour rendre cela présentable et jouable! mais j’arrivais au moins à vendre, avec malgré tout des marges ridicules.
Et puis faut pas se leurrer, pratiquement aucune gratte n’arrive régler, si le fabricant ne le fait pas, pourquoi cela serait aux magasin de se taper ce boulot? Chez le concessionnaire auto, c’est lui qui finit la bagnole?
sans parler des coup de pxxxte entre "concurrents" maggasin, genre coups de téléphones à la con, ou visites de "clients" plus que chelou...bref un milieux de loups.
Vous parlez de Johan Loeillot, avec le temps il est surement devenus bon et je penses qu’il le mérite.
Je l’ai connu à l’époque de Guitarman quand son père tenait le magasin (lui s’était un bon), il a ouvert à la belle époque, avant Internet, et je crois que son fils à compris que cela ne valait pas le coup d’investir dans du stock qui ne se vendra jamais, autant se contenter de faire du service, quitte à voir se pointer une Fender US acheté sur Thomann à régler, autant faire racquer sans avoir immobilisé 1000 euros dans une vitrine pendant 1 ans.
A, il est loin le temps ou j’allais à "Music saint spire" à corbeil! j’en ai lâché du pognon à l’époque dans ce magasin...il a préférer vendre des voitures, plus rentable.
Bonjour
Je partage ton désaroi car il m’est arrivé une mésaventure semblable mais avec Heritage 535 achetée d’occasion à Pigalle chez Music-One, au prix de 10 000 francs en 1993. Ce qui représentait une somme très importante. Problème de réglage de manche, suite à une planification douteuse par le magasin, je dépose la guitare chez Jacobacci, un luthier d’exception que je connaissais pour son réel savoir-faire et son professionnalisme hors norme et à qui j’avais confié mes plus belles Fender pour des refrettages qui se sont avérés plus que parfaits. Jaco venait de perdre son frère et se retrouvait tout seul dans son atelier, dans le quartier Ménilmontant et cette fois il me ratte le refrettage et me lamine la touche en ébène de l’Héritage .Il s’y reprend à 3 fois et le résultat n’est pas meilleur qu’au début...J’avais une estime un respect et une confiance sans limite pour Jaco...… alors j’ai mis tout cela sur le compte de la fatalité… et,j’ai laissé filé,… revendu l’héritage au quart de sa valeur. Pendant 5ans, je n’ai plus acheté de guitare et je me suis mis aux instruments à vent, pour effacer et oublier cet épisode malheureux et puis j’ai trouvé un jour, chez Music Power à Pigalle une Aria TA 80 pour la somme 2000 francs, une belle copie de 335, de facture Koréenne qui s’est révélée entre mes doigts comme une perle rare, une guitare aussi généreuse qu’une bonne Gibson, .Je possède toujours cet Aria, que j’utilise dans les Jam-session et concerts à Paris, Evidemment, elle a reçu divers entretiens, passage obligé pour une guitare très jouée et devenue favorite, remplacement des potentiomètres, réfection du cablage, et déjà deux resurfaçages. Prochaine étape, un vrai refrettage, mais que je réaliserai moi meme, car je me suis formé en ce domaine et maintenant à 53 ans j’en ai une pleine possession et une parfaite maitrise, tout comme Jaco à son heure...…
Au risque de paraître très bête (mais je profite de ton expérience), les marges des magasins de musique ne sont pas de l’ordre de 100%/50% du prix d’achat sur certains produits ?
J’ai entendu ça et j’ai même vu certains magasins le pratiquer, du coup, vu que je vois que les prix sont un peu partout les mêmes, je m’interroge.
Tu me corriges sur ce point ?
les marges des magasins de musique ne sont pas de l’ordre de 100%/50% du prix d’achat sur certains produits ?
Sur les médiators?
C’est simple, les acheter chez Fender France ou duirectement chez thomann avec leurs politiques de -30 à -40 %, et bien tu as quelques euros de différences....Pareil chez behringer et chez pratiquement toutes les marques....A l’époque il n’y avait que Marshall qui visiblement imposait un prix planché, parce que ALGAM qui était distributeur France depuis des lustres avait du pratiquer un chantage/pression à marshall (en gros Algam se débarrassait de la carte). Manque de bol, je n,’avais pas de compte chez algam, les seuls Marshall que je revendais étaient d’occaz.
une marge de 5 à 30% est un maximum. (oui et 19,6% de TVA).
Alors oui, sur les housse, les médiators et quelques conneries la marge pouvait e^tre de 1 à 2, et encore sur du chinois, il faut pas croire qu’un accordeur Boss était mieu lotis que les guitares et autres instruments.
mais pour payer 1500 euros de loyer, il faut vendre un paquet de médiators et de housses. m^mes les jeux de cordes, la marge était de 20 à 30% max (2 à 3 euros).
Les prix de vente et donc les marges sont imposés et contrôlés par les constructeurs eux-mêmes : Peavey, Fender, Gibson en tête.
Les prix de vente et donc les marges sont imposés et contrôlés par les constructeurs eux-mêmes : Peavey, Fender, Gibson en tête.
pipeau! le seul prix imposé par les marques est le "PPC" inscrit sur leurs catalogues/flyer, en gros le "prix public conseillé" qui ne veut absolument rien dire, et que l’on retrouve partout d’ailleurs, pas que dans la musique. En fait ce "PPC" sert de référence à la "remise".
En vérifiant je vois que thomann n’inscrit plus le "PPC" ni la valeur de la remise (c’était le cas avant 2010), mais cela ne change rien, je dirais que leur "contrôle" est complètement faux cul! la marge se négocie(imposé par la marque, donc le distributeur) à l’achat, si tu achètes par 6, 12 ou à la tonne.
Après tout, moi je m’en fout, j’ai mis la clef sous la porte en 2009, je n’ai aucune "action" dans le domaine, j’ai même plus rien à y voir (mais je bosse chez un distributeur, et là aussi on voit l’entubage entre petits distributeurs, et gros de la distribution sur le net). Tient pour exemple, en tant que petit distributeur, sur Yamaha et Pionier, la marge est de 5%: c’est le prix à payer pour avoir cela a^pparaitre dans le catalogue et attirer des clients (magasins ou prestataires).
Tiens en parlant de "Guitarman", il était revendeur Gibson, jusqu’à ce que Gibson demande une ouverture de compte de 75000 euros (avant 2006) et chamboule la politique commerciale pour les vendeur aaynt déjà un compte existant (du coup Guitarman avait arrété Gibson), pour avoir du Fender USA il fallait avoir 24 guitares US en permanence dans le stock du magasin avec un roulement de 12 guitares (à 1500 euros l’unité en moyenne), bref pour les petit magasin, il n’y avait que le tex mex et squier qui était abordable (et invendable car moins cher chez thomann). Ne parlons même pas de Gibson, dans ces années, quel magasin vendait encore du Gibson? A par les réseaux de magasin comme Milonga?
Partiellement d’accord avec toi.Le taux de remise maxi étant imposé par le constructeur,cela revient à exercer un contrôle sur le prix de vente.
Je ne suis pas moi même propriétaire d’un mag. Mais 2 de mes amis le sont et ils m’ont expliqué comment cela fonctionne.
L’un des 2, refusant ce diktat, a mis la clé sous le paillasson.Il se concentre sur le service et la lutherie.
ces grandes "marques" comme Fender/Gibson pour ne nommer qu’elles, peuvent crever je n’en aurais aucun regret ni nostalgie. Après tout, si de plus en plus de gratteux se font eux même des "kit" tele ou Strat (un peu plus dur pour les LP) avec souvent un résultat meilleur que l’originale....cela ne fera qu’augmenter la spéculation et la pseudo légende de ces marques, tout en laissant à d’autres de se lancer.
Ca reste tt de même des boutiques capables de faire des grandes guitares........de temps en temps.
Leur unique priorité c’est de faire du business et d’accumuler des $$$$$
Mon petit magasin m’a explique ça.
Il ne peut pas vendre Gibson ou Fender a cause de cette politique commerciale.
A la place, il propose des marques moins connues mais pas moins bien.( Lag, Cort Yamaha G&L LTD ESP)
Et il est très bon sur le service, passionne et compétent...
En tout cas je fais le max pour consommer chez lui, a défaut si je lui amene une guitare achetee en okaz pour des interventions, il est a l’écoute, ne me snobe pas et se donne du mal pour faire du bon boulot....
ces grandes "marques" comme Fender/Gibson pour ne nommer qu’elles, peuvent crever
pareil : dorénavant je ne passerai QUE par des luthiers si je dois acheter une guitare.
Comme bcp de guitaristes j’ai ma Strat ET ma Gibson mais je les ai depuis presque 30 ans et je n’en ai jamais acheté d’autres ou alors on me les a donné.
La lutherie en France est enviée aux US et c’est un devoir citoyen chez moi que de la mettre en valeur.
Comme bcp de guitaristes j’ai ma Strat ET ma Gibson mais je les ai depuis presque 30 ans et je n’en ai jamais acheté d’autres ou alors on me les a donné.
Rho la chance !
Leur unique priorité c’est de faire du business et d’accumuler des $$$$$
je tape sur Fender/Gibson, mais le problème c’est que c’est générale: même les chinois se foutent de ta gueule et te laisses dans la merde ensuite....Et tous le monde veut de la qualité sans en payer le prix.
Rho la chance !
c’est pire que ça t’as pas idée pour la Gibson achetée 18000frs alors qu’elle est de ’59 et je te dis pas la gueule des micros
par contre j’ai fait l’ééééénorme erreur de revendre une Sabre ibanez fretless 10 ans de cela… yen a eu 25 de fabriquées… mais tant pis c’est fait
Perso, je ne m’attends pas à ce qu’un instrument soit parfaitement réglé quand il vient de chez Milonga, ou de chez Thomann.
Par contre, quand il sort d’un magasin physique et spécialisé, que le patron-vendeur t’assure les réglages gratuits, je m’attends bien à repartir avec une guitare réglée à minima, quel que soit son prix.
Je précise bien que je suis bassiste, et ce depuis 20 ans, que les instruments ne sont pas une découverte pour moi, et que du haut de gamme, j’en ai aussi.
Donc, pas le débutant de base qu’on peut enfler comme on veut.
Mais 3.5mm d’action au niveau du sillet de tête, débutant ou pas, on les ressent bien sous les doigts, à en être écoeuré si on est en phase d’apprentissage (ce qui est mon cas à la guitare). Il ne suffit pas d’être cool jusqu’au moment où ta CB a fini de chauffer.
Je ne comprends pas que lorsqu’on aime les instruments, la musique et sa pratique, on ose vendre des produits sans un minimum de vérification.
Et quand le patron bombe le torse (un sacré monstre de suffisance, ce Eric), parce-que lui, a baissé son froc pour ne pas se faire gober par le net, bah, je ricane...
Moi, j’y foutrai plus les pieds. Recevoir ses clients comme des merdes, on peut le faire quand on est irréprochable sur le service. Et clairement, c’est pas le cas de ce bouclard.
Leur fond de commerce, c’est le conservatoire. Les mômes ont besoin de trucs, les parents (qui n’y connaissent pas grand’chose) raquent.
S’ils n’avaient pas été aussi cons et imbus d’eux-mêmes, j’aurais lâché un paquet d’oseille chez eux plutôt que chez Thomann...
Mais bon… Je vois qu’ils n’ont pas changé, alors sans regret.
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