ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsMicros
Bas 

Enregistrer un violon en studio

10 messages / 794 vues
F
Fiddleguy40 il y a 3 ans 1

Bonjour !

Avant de commencer je tiens à préciser que je n’y connait rien, je m’improvise totalement là dedans. :roll:

J’aimerais enregistrer un morceaux guitare + violon. Je cherche pas un son parfait mais quelque chose de correct, j’aimerais offrir ce morceau en cadeau.

J’ai initialement enregistrer avec un yeti nano blue ( branchement en usb ), mais j’aimerais un son un peu plus propre que ce qu’il me donne. J’ai donc ressorti ensuite mon audiobox usb 96, et j’ai utiliser un micro piezo AKG 411 pour essayer tout ça.

Pour la guitare : C’est mieux !

Pour le violon : Horrible ! J’ai l’impression de jouer presque sans la colophane… Y’a que le crin-crin qui sort.

Est ce un mauvais réglage de ma part ou enregistrer comme ça, ça ne se fait tout simplement pas ? Si vous pouviez m’éclairer ce serait fantastique !

Merci d’avance,

Théo

(
(désinscrit) @Fiddleguy40   il y a 3 ans 2

pour le piezzo AKG 411, as tu essayé plusieurs endroit sur la table d’harmonie du violon? si tu te place trop près du chevalet, et encore pire coté corde aigue cela va amplifier le coté crin-crin.
Un piezzo, pas l’idéal non plus. si tu n’es pas satisfait du rendu avec le nano yeti, revois ta position de micro par rapport au violon en ne jouant pas trop près du micro, et jouer sur le gain.

●
(désinscrit) il y a 3 ans 3

Le violon s’enregistre avec un électro statique placé entre 50 et 200 cm, dans une pièce traitée acoustiquement.
Le son du violon étant la combinaison d’un frottement, transmis par l’âme et amplifié par la caisse et la table d’harmonie, il a besoin d’un peu de recul par rapport au micro pour se former complètement (comme la plupart des instruments "classiques", le son a vocation à être projeté et entendu au loin). Trop près : crin crin, trop loin : diffus et imprécis.

En version homestudio, je tablerai sur un dynamique orienté vers la table d’harmonie et plusieurs essais pour trouver le bon angle et la bonne distance.… Mais ça ne sera jamais extraordinaire.

F
Fiddleguy40 il y a 3 ans 4

Bonjour,

Merci pour les pistes. Du coup j’ai essayé de bouger le piezzo un peu partout mais rien n’y fait le son n’est vraiment pas bon.

En fait, j’ai également un autre micro, un Shure PGA57. Le souci c’est que le volume est extrêmement faible quand je m’enregistre, ce qui fait que le son est inexploitable. Je n’ai pas ce problème en passant par ma audiobox avec le piezzo, mais je l’ai avec le micro shure ( toujours en passant par la audiobox ) par contre.

Je précise que j’utilise le logiciel Reaper.

(
(désinscrit) @Fiddleguy40   il y a 3 ans 5

m’étonne pas, j’ai également un PG57, c’est bon parait il (je l’avais acheté plus pour cela, mais jamais eu l’occasion de m’en servir sur scène) pour la reprise d’instrument amplifié sur scène avec volume conséquent. a bas volume en home studio tu n’as rien, et en reprise "acoustique"...que dire? (en plus tu n’as que les aigues qui ressortent, idéal pour le crin-crin).
c’est pour cette raison que j’ai cherché un micro statique avec une sensibilité suffisante, et c’est le jour et la nuit! Jags m’a très bien conseillé sur ce choix (l’Aston Origin). Et pas besoin d’être collé au micro.

f
fiddlepat il y a 3 ans 6

Bonsoir Si ça peut vous aider, mon expérience pour le violon, sur scéne un shure beta 58 en duo trio si ça tourne pas trop fort c’est amplement suffisant et c’est pas cher, ou alors DPA plus précis ou cellule schertler qui ne larsene pas pour jouer avec piano, batterie, quartet manouche..et avoir du retour sur sono ou ampli individuel. Pour le studio amateur un bon vieux KM 184 Neuman, ça se trouve d’occase et ça le fait parfaitement, ou le DPA si le violoniste ne respire pas trop fort, le problème des retours étant résolu par le travail au casque.. En studio pro il y a bien sûr le choix, toujours neuman mais c’est beaucoup beaucoup plus cher! Les piezo sont à bannir ou alors pour faire un son électrique, saturé de reverb, delay...On s’en lasse vite.
Cordialement

WilliamFoster il y a 3 ans 7

Pour ma part un cardioïde (sm57) très près des cordes, et un micro room (prodipe A1) à 2 mêtres/1m50. Mixer les 2 prises de manière à obtenir le résultat souhaité, le room sert surtout à ajouter un peu de corps si besoin mais en ce qui me concerne c’est pas forcément utile: La prise cardioïde dry à laquelle on ajoute son clone avec un rvb assez profonde donne d’assez bons résultats.

Et en effet: oublie les piezo.

WilliamFoster il y a 3 ans 8

mais après je ne sais quelles sont tes attentes, en ce qui me concerne elles ne sont peut-être pas énormes et on pourrait être plus exigeant, je ne sais pas… mais avec juste le sm57+carte son+zéro connaissance de la prise de son en général j’arrive à ça: sylverfolk.bandcamp.com/track/land

F
Fiddleguy40 il y a 3 ans 9

Merci tout le monde pour les retours. Bon, je vais devoir m’orienter sur un nouveau micro.

@William Foster : C’est déjà de bien plus grande qualité que ce que je fait ^^’ Franchement si j’arrive à avoir cette qualité je suis déjà bien content.

J’ai farfouiller un peu et le sm57 me semble intéressant, et aussi abordable. Je vais voir autour de moi les copains qui jouent un peu quels micros ils ont.

Merci encore !

1 an plus tard
maxomatoz il y a 2 ans 10

Bonjour !

Je vais également entamer une session d’enregistrement d’un violon pour maquetter des compos ce week-end et, pour gagner du temps, je suis preneur de quelques conseils supplémentaires pour éviter de trop tâtonner.

J’ai à dispo pas mal de micros différents :
- Rode NT2-A (micro large membrane)
- Sennheiser e865 (Microphone électrostatique à électret supercardioïde)
- Shure PG81 (Micro statique à petite membrane)
- les traditionnelles Shure SM57, SM58

En outre l’enregistrement sera fait par l’intermédiaire d’une Roland Quad Capture pour un enregistrement en 2 pistes sur Reaper.
Enfin j’ai également à disposition un préampli Warm Audio WA12.

Je pensais partir avec le Sennheiser pointé vers la table d’harmonie à une dizaine de centimètre et le Rode en micro d’ambiance.
Pensez-vous qu’il y a d’autres placements plus judicieux à tester, ou couples de micros plus pertinents ?

Merci beaucoup !

Répondre
Choix micros home studio
ZikinfForumsMicros
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.