J’ai fait des essais avec un Zoom H2n que j’ai depuis un petit moment et le résultat est complètement imprévisible.
A priori je remettrais d’abord en question le positionnement de l’enregistreur par rapport aux sources audio.
Est ce que c’est possible ou j’y arriverai jamais sans une formation ?
Oui c’est possible et sans formation (ni déformation)
salut, cela peux dépendre aussi de ce sur quoi vous joue, des amplis dédiés, une sono un peux des deux? après ya pas vraiment de secret faut prendre le temps de faire des essais et écouter de suite si la prise est bonne, le zoom enregistre" sur deux piste en mode stéréo (en mode 4CH il me semble) donc jouer aussi sur la balance, utiliser la fonction limiteur du zoom peux être aussi interagissant (si il en a une), le gain du zoom,. il ya pas mal d’essais à faire, pour les basse trop présente peux être mettre le zoom à hauteur d’homme.
Dit nous en plus sur votre configuration de repette
J’imagine que vous avez essayé dans plusieurs positions (je parle d’enregistrement 🥺).
Si c’est pour une capture live, ça peut être pas mal d’enregistrer en live mais multipistes avec une piste chant témoin par ex et réenregistrer la voix par dessus. Faudrait p’tet donc un enregistreur multipistes.
Voilà, c’est une piste… (mais il t’en faudra d’autres)
Bon courage
Salut,
Not’ méthode, bonne ou pas, à voir : un Zoom R16 (150 euros d’occas).
8 entrées Jack / XLR en enregistrement (et pas 16)
( dont 2 x 48 V fantome si nécessaire et 1 haute impédance)
24 bits 48 khz
2 sorties stéreo + casque avec possibilité de métronome sur l’un et/ou l’autre
Des heures et des heures d’enregistrement. On l’arrête pas comme ça on a les fausses notes, juge de paix, les engueulos (seulement à la première répète après ça calme...)
Possibilité de bounce et de punch, mais là ça commence à être périlleux.
Possibilité de mettre des «signets» pour s’y «retrouver (bof...)
Des effets intégrés (réverb, égaliseur etc… ) et des balances stéréo réglables par entrée.
Send return effect (on l’utilise pas et je me demande bien comment ça fonctionne vu que y’a pas de sorties/entrées spéciales)
On l’utilise comme table de mixage pour nos «concerts» qu’on enregistre donc aussi pour se certifier à quel point on est mauvaises.
3 guitares + 3 chants + 1 accordéon + 1 batterie ou percu sous mixée par une petite table 6 entrées en amont.
Le batteur met un casque pour le métronome et pour régler le mix.
Autant de projets différents qu’on veut avec des réglages différents.
Pas de mémorisation de positions de faders, mais bon...
Transfert des projets (pistes individuelles) enregistrées sur PC par simple carte SD. (Je me souviens plus : avec ou sans les effets)
Éventuellement : mise en parallèle avec une autre R16 ou utilisation des grands frères que je ne connais pas (R24...)
Voilà
pas l’ tonus de r’garder, mais le zoom H2n a peut être une fonction de niveau automatique rapport à l’ enregistrement… j’ sais pas si c’ est l’ cas et j’ sais pas comment qu’à s’ appelle…, ça pourrait expliquer que des fois la basse est trop… ou que le silence est pas assez… enfin, ces sortes de joyeusetés…
pour enregistrer un groupe du genre ordinaire, faut 8 pistes…
Salut à toi
Enregistrer une répétition et donc soit aux micros directement ou avec un appareil en ayant relève de la prise de son à proprement parler (merci à toi Jean de l’avoir évoqué et aux autres aussi !! )
Ce qui veut dire que non seulement dans le cadre d’une répétition les musiciens ne doivent plus toucher à la balance globale réalisée par tous lorsqu’ils ont réglé le volume de leur système d’amplification mais tout autant que, celui ou celle en charge de placer le zoom pour l’enregistrement devra faire plusieurs essais de placements avant de trouver le meilleur spot possible.
A tous d’être patients et d’accepter de s’y prendre à 10 fois si c’était nécessaire : ya pas de mal à cela surtout que c’est pour la bonne cause.
De mémoire les zomm enregistrent en stéréo et certains avec un beau rendu pour ce type d’appareils, il est théoriquement impossible que tu ne puisses pas t’en sortir avec ça.
Au pire si ya pas de zoom un téléphone portable muni d’un micro stéréo fera aussi très bien le job avec un logiciel permettant de controler le niveau d’entrée au cas où l’orchestre joue fort.
Et les zoom ont bien un réglage du niveau d’entrée donc là aussi impossible de foirer l’enregistrement quant à une possible saturation.
EDIT attention toutefois à bien regarder si le micro du zoom peut éventuellement se régler en mode cardioide ou omni voir figure en 8. A toi de vérifier ça dans le mode d’emploi. Je ne crois pas qu’il y ait ce types de réglages mais sait on jamais.
EDIT 2 Le zoom peut aussi enregistrer au format wav jusque en 24bits 96 khz
On fonctionne avec un zoom h1n pour enregistrer les répètes, et le résultat est assez propre, on entend bien tout le monde et les niveaux sont plutôt équilibrés.
Je dirais même que ce fût l’outil indispensable pour en arriver là, car les premiers enregistrements étaient vraiment crado, trop de basse, l’impression que la chanteuse chantait derrière une vitre...
On a travaillé nos réglables, eq d’amplis guitare et basse, eq voix sur la table, les niveaux, et placement d’amplis et enceintes.
Aujourd’hui, le zoom est placé sur un pupitre devant la chanteuse, on se place en config de scène avec 2 retours, placés à gauche et à droite orienté à 180 degrés, les amplis guitare et basse sont placés à gauche et à droite, se font face, pas en direction du "public imaginaire" 😆.
Reste la batterie qui est très présente, mais là pas de réglage possible sur le batteur 😜. Ça reste très correct qd même.
Voilà si ça peut aider, pour nous ça marche, et les enregistrements sont tout à fait potables, comme base de travail et même pour partager, c’est pas du studio non plus, hein
il est théoriquement impossible que tu ne puisses pas t’en sortir avec ça.
Le soucis vient plutôt que ce qu’on appelle une salle de repèt’, c’est généralement tout sauf un studio d’enregistrement, mais plutôt une cave sinistre ou un garage venteux, pour les chanceux une grange à foin peuplée de pigeons, alors on aura beau faire… et puis répéter c’est aussi communiquer pour progresser, donc musiciens généralement en rond, assis, debout, couchés… pas idéal pour une prise de son. C’est pour cela qu’on a opté pour une prise individuelle, plus confortable et qui permet de retoucher aisément derrière. On utilise pas de pédales ou des tonnes de multi effet, donc c’est même pas le son HP qu’on prend, mais le direct initial. Ensuite on bidouille au mixage.
Mais c’est sûr qu’un bon ingé-son avec 2 oreilles bien propres et de l’autorité bienveillante peut faire le job même avec un vieux mini-cassette à manivelle.
Pour avoir donné dans l’exercice, notre salle de répèt est une grande salle avec des fenêtres sur toutes les faces, des rideaux en lambeaux et une reverb des plus désagréable.
Les premiers essais avaient été fait avec une prise de son sur un DP-004 Tascam avec les micros internes et via des micros externes.
Résultats : une batterie trop présente et une réveb qui rend les morceaux inécoutables.
Changement de méthode, reprise en enregistrement depuis la sortie d’une table de mixage à 16 canaux avec prémixage à l’oreille pour passer de 14 pistes à stéréo.
Résultats : un bien plus grand confort et réalisme de son grâce aux balances pré-enregistrement.
Les fichiers sont ensuite retravaillés sous Cool Edit.
Merci pour vos réponses qui me laissent espérer d’obtenir un truc audible (même si enregistrer une batterie et une basse saturée dans une salle bain est sûrement un concept à développer 😆).
On loue une salle de répétition, HF studio pour ne pas les nommer. L’acoustique est propre je trouve.
Pour info : batterie acoustique, micro de la chanteuse et clavier sur mixette puis HP, ampli guitare et ampli basse séparés.
Donc....pour résumer et avancer je vais y aller pas à pas. La ToDo est :
. Utiliser mes oreilles pour trouver le bon spot où poser le zoom (ça tombe bien elles sont propres)
. Bien caler la balance et ne plus y toucher. Là il va falloir négocier avec le guitar hero...pas simple...la vie des groupes 😅)
. Lire la notice du Zoom (pourquoi moi ?!!!??? Pourquoi tant de haine et violence???). Il y a une molette qui permet de choisir entre MS, XY et surround 2CH et 4CH et là… c’est la crise..help !
Je doute pas que le multipiste permet beaucoup plus de choses mais l’idée c’est d’obtenir des prises correctes pour s’évaluer objectivement et progresser pas sortir un EP. Donc on va rester sur le Zoom pour le moment.
A suivre
Excuse ma question stupide mais ça veut dire quoi :
soit aux micros directement ou avec un appareil en ayant relève de la prise de son à proprement parler
a priori je remettrais d’abord en question le positionnement de l’enregistreur par rapport aux sources audio.
Il y a des règles simples ? Principes de base à suivre et respecter ? Genre ’ne mets pas le zoom devant la grosse caisse ? 🤔
Je ne peux pas t’aider pour ton réglages de zoom, on utilise pas le même.
Mais on est dans le même config au niveau du matos et de l’utilisation des enregistrements.
Avec mon peu d’expérience, je peux dire qu’on a vraiment gagné en qualité lorsque tout le monde a compris que l’on joue les un pour les autres et au service du chant.
Le guitariste toujours trop fort, ou qui joue trop, je me reconnais bien là 😆, mais une petite remise en question plus tard et finalement je m’éclate encore plus en me mettant au service des autres, souvent derrière et le petit moment de gloire lors du solo ou riff quand il le faut.
Attention au basses, essayez au maximum de départager les fréquences, c’est possible même avec une mixette, et les eq d’amplis.
Pour le bassiste s’il a un eq à bande sur l’ampli, c’est encore mieux.
Ça fera de miracle non plus, mais peut vraiment vous faire gagner en qualité
Le guitariste toujours trop fort, ou qui joue trop, je me reconnais bien là 😆
Jimmy Hendrix sors de ce corps!
😜, j’en suis à des années lumières, mais on doit être nombreux à se reconnaître, le guitariste qui joue trop o fort ou occupe trop de place.
Il m’a fallu un peu de temps pour m’en rendre compte, c’est rentré dans l’ordre et mon ego se porte bien qd même 😂
Je suis pianiste donc jaloux du guitaros. t’inquiète
Johnny guitar Watson a été pianiste avant de passer à la gratte. Dans une interview il a expliqué que c’est parce qu’il en avait marre que le guitariste se tape des nanas et pas lui. Du coup il s’est mis à la guitare. Et putain, vu le résultat (musical pour le reste je peux pas dire) il a eu raison.
EDIT attention toutefois à bien regarder si le micro du zoom peut éventuellement se régler en mode cardioide ou omni voir figure en 8. A toi de vérifier ça dans le mode d’emploi. Je ne crois pas qu’il y ait ce types de réglages mais sait on jamais.
Effectivement c’est le cas.
Je me suis souvenu que Youtube est aussi mon ami (enfin ça dépend mais c’est un autre sujet...)
Je commence à mieux comprendre (je suis rapide mais faut m’expliquer longtemps et lentement).
Il y a des règles simples ? Principes de base à suivre et respecter ?
Je veux dire que le "mixage", le "mélange", est fait par les micros selon les orientations et distances de toutes les sources de son (comme à l’âge du silex où il n’y avait pas de table de mixage) Donc il faut positionner les micros et les sources en tenant compte de ça. Les posts des autres participants précisent des choses utiles en ce sens, et bien plus ; je n’ai pas grand-chose à y ajouter.
Johnny guitar Watson a été pianiste avant de passer à la gratte.
Vraiment ? J’adore son jeu de guitare. Si tu as des liens je suis preneur !
Le tascam dp40 permet de faire du 4 pistes. Les 2 pistes des 2 micro et tu peux ajouter 2 micros. Ça marche bien si tu en ajoutes 1 pour le chant (mieux si tu le scotches au micro chant repris en sono que de le mettre face à un Retour sono), le second micro par exemple sur la guitare (remonter solo etc..). Les 4 pistes repris sur DAW ça permet juste en jouant sur le niveau de sortie de chaque piste de sortir un truc plus que potable.
Salut,
J’ai le Zoom H2N et j’ai déjà enregistré des répétitions avec, je peux donc te faire un petit retour.
Le gain est réglé au minimum et la position micro est en XY.
Utilisé en trio rock jouant fort mais en disposition scénique dans une pièce assez grande, je le mettais le plus loin possible. On entendait distinctement avec un son correct.
Utilisé en septet ska old school, c’est plus compliqué car on répète en cercle : je le mets le plus loin de la batterie, mais il y a tjrs, à cause de la disposition, un instrument plus fort que les autres ou qui fait saturer à certains moments. Cependant, ça permet d’avoir une trace audiblement acceptable de la répétition.
Néanmoins, je l’ai utilisé pour nous enregistrer en concert: placé au niveau des premières personnes du public, ça donne un résultat acceptable : on entend tout correctement (sauf le tromboniste un peu en retrait question volume car les cuivres n’étaient pas sonorisés).
Malgré tout, dans tous les cas évoqués, avec ce système tu as une trace de ton travail pour toi et le groupe, mais ce n’est pas suffisant pour servir de demo (même si ça peut dépanner en urgence pour ce cas là !).
Une autre piste à la Mc Gyver c’est que chacun du groupe s’enregistre avec son téléphone. Bien lancer un clic pour caler la synchro.
Ensuite récupérer toutes les pistes et les passer dans un multipistes pour remixer le tout un peu plus proprement.
Merci de ton retour.
Tu as essayé en mode 2CH ?
Pourquoi pas. On pourrait essayer mais j’ai peur de la synchro qui demande du temps après.
J’aime bien l’idée de la prise sans avoir à passer par la case PC.
Si tu as bon clic c’est pas trop chiant à recaler.
c’est que chacun du groupe s’enregistre avec son téléphone.
Astusioux…
(bon, mais il faut appeler des amis pour qu’ils enregistrent à l’autre bout, pas toujours facile, et puis le forfait...)
Hello,
de mon expérience, en répet, rien ne vaut un vieil Iphone ( un 6 par ex. à 90€ d’occas ).
Avec les zoom de la série H il y a toujours de soucis de niveaux, et pour récupérer les fichiers sur la SD ou en USB c’est galère pour s’y retrouver.
L’Iphone ont un très bon micro qui encaisse bien. L’enregistrement avec l’appli Dictaphone permet des fichiers légers ( utile si on enregistre 60 min d’affilé ), que l’on peut renommer, découper, retrouver par date etc.. et partager facilement via wifi/4G avec les copains....
Si on veut quelque chose de plus propre il faut des micros, des cables et un enregistreur multipistes mais la on perd la spontaniété de la répet, on est plus en mode enregistrement de maquettes. Mais dans ce cas, effectivement, les zoom R sont top, R16 ou R24 par exemple.
Pareil, le meilleur résultat pour l’enregistrement des répètes a été de passer par un Zoom R24 en multipistes (1 piste pour la guitare, 1 pour la basse, 1 pour la grosse caisse, 1 pour la caisse claire, 2 overheads et enfin en récupérant un mix des voix et des samples avec les 2 bus auxiliaires de la table de la sono).
Mais bon, c’est sur qu’il faut avoir le parc micros qui va avec. Et on n’est plus sur une solution simple et rapide à mette en oeuvre.
Suite à un changement de local et par la convergence de la flemme et du manque de place, actuellement c’est juste un micro d’ambiance et la récupération des aux pour avoir quelque chose de plus intelligible au niveau des voix.
La batterie prend légèrement le dessus mais pour travailler ça reste suffisant.
C’est peut-être redondant avec toutes les contributions utiles qui ont été apportées mais je te suggère ce plan machiavélique :
- au début de la répète, vous envoyez gentiment la chanteuse faire des courses au supermarché du coin (’mettons Affligem de Noël, pizzas buitoni et kinder chocobons) ;
- pendant qu’elle cherche désespérément ces produits introuvables en ce moment, vous prenez bien le temps d’équilibrer vos volumes et vous enregistrez votre morceau en instrumental ;
- quand elle revient toute triste avec un pack de 33 export et des chips, vous l’engueulez un peu parce que c’est pas ce que vous aviez demandé, puis vous vous excusez quand même parce que c’était pas très très gentil de votre part ;
- vous mettez l’instru captée en son absence sur la sono et vous enregistrez sa belle voix par dessus ;
- comme elle est un peu énervée, elle se lâche et ça déchire encore + que d’habitude.
Tout ça au choix avec Zoom H2n, R16, Renault R21, Iphone ou Nokia 32-10.
Voilà, le secret des grands producteurs enfin révélé
Haha, machiavélique c’est sûr!
Voilà, le secret des grands producteurs enfin révélé
Au détriment de la qualité de jeu du bassiste introverti (Tu joues de rien, cool, on cherche un bassiste) qui vient juste pour l’amour de la chanteuse.
(Version hard : remplacer bassiste pat batteur et amour par cul)
Et sinon plus simple, je vire le groupe et je les remplace par une piste de karaoké. Comme ça en plus la chanteuse a les paroles sur l’écran de l’iPhone, et y a plus le problème du batteur toujours en retard, ni l’ego du guitariste (voir +haut dans la discussion).
Trop fort ces producteurs ! Mais d’où vous vient ce talent, cette classece génie ?
Avertissement : je crois que c’est comme ça que les + grands groupes ont splitté (les beatles, pink floyd et wham)...
Sinon, tu as raison pour le téléphone portable, on obtient parfois de bons résultats étonnamment écoutables.
Mais faut un bon micro, et que ça joue bien et pas trop fort (bref pas comme mon groupe ).
Du coup, avec le zoom H2n et de bons réglages, ils vont y arriver
Comment t’as deviné que j’étais bassiste ?
Non mais sérieusement, un enregistrement à part du chant par rapport aux instrus (1 piste instru, 1 piste chant) peut donner un truc très propre sans trop de difficulté ni d’investissement. Et sans que ça sonne trop bricolé.
Comment t’as deviné que j’étais bassiste ?
À l’odeur, parce que moi même je le (la ?) suis (et aussi amoureuse de la chanteuse, mais là, merci, ça reste entre nous, hein ? )
Je m’en doutais et pourtant je me suis lavé en février
Pareil, je suis amoureuse du chanteur, vu que c’est moi et que je m’aime.
Par contre, j’ignore ce qui est le plus grave, mon dédoublement de personnalité ou mon narcissisme
Alors… En suivant les conseils des unzedesotres le résultat est très correct. J’en suis même plutôt surpris. Objectif atteint.
Je résume : enregistreur zoom H2n en mode 4ch,
Enregistreur placé entre 50cm et 1m de la chanteuse à hauteur de menton pour avoir la prise en direct audio et pas que en sortie de mixette, le reste du groupe et sorties sont en demi cercle autour de l’enregistreur un peu plus loin.
J’ai créé un mix stéréo via Audacity sans toucher aux balances ni mis de filtres.
J’ai vu que c’est limite clipping par moments donc prochaine fois on prend le temps de vérifier et ajuster le niveau pour mieux retravailler la balance sur le pc.
Vu le résultat, pour faire vraiment mieux il faut louer studio avec ingé son.
Ou investir dans une carte son 8 entrées qui te coûtera bien moins chère qu’une location studio pour enregistrement
Pour que vous fassiez une idée, une conversion mp3 d’une partie de la répète : Mercy, mercy mercy de Joe Zawinul, version vocale de Marlena Shaw.
La prochaine fois, il faut rapprocher l’enregistreur de la chanteuse et vérifier les niveaux d’enregistrements, tester avec l’option compression de l’enregistreur et explorer d’autres options...et je m’arrête là, j’ai atteint mon niveau d’incompétence.
Falling in love again - Dojo Cuts
Excuse moi j’ai été absent un petit temps
J’hésite ente X Y pour les enregistrements et 4CH
Si le 4 CH enregistre 4 pistes (2 en MS et 2 en XY) que l’on peut mixer ensuite alors ça pourrait être intéressant cette solution.
Sans quoi le XY est bien et ce serait mon premier choix mais il ne faut pas de musiciens derrière le zoom.
Là dans tes deux enregistrement ya un déséquilibre droite gauche avec plus de son vers le côté gauche donc attention à bien régler les niveaux d’entrée.
Mais ça doit pouvoir se corriger via un DAW comme audacity.
Certes mais il faut faire une prise de batterie avec micros. C’est effectivement un intermédiaire entre le zoom et le studio mais je préfère rester au zoom. On peut encore améliorer les prises sans trop d’efforts.
Comme je le disais dans mon premier message, l’objectif n’est pas l’EP mais de s’entendre et d’entendre les autres pour pouvoir juger objectivement et voir comment améliorer notre son. Sans enregistrement c’est difficile de progresser sauf à avoir un coach. Après avoir écouté l’enregistrement, nous avons eu une discussion le guitariste, le bassiste et moi sur le thème comment être présent et laisser de la place aux autres. Sur un chorus, j’étais très, trop en retrait du coup on va travailler à avoir des "voix" pour reprendre un terme de musique plus classique ou "appel/réponse" pour parler blues gospel soul.
No worries mate!
Merci pour tes conseils précieux et fort judicieux.
Le XY oblige à mettre l’enregistreur devant la chanteuse et les zikos derrière. Dans la salle de répèt de 15 à 20m2 c’est pas évident. Tu as la sortie de la chanteuse et du clavier derrière la mixette, très à gauche justement. le batteur est derrière plutôt au milieu, le bassiste un peu à droite et la chanteuse (audio en prise directe) et le guitariste devant l’enregistreur. C’est donc déséquilibré comme prise et avec XY plus MS permet de rééquilibrer un peu. Mais pour avoir un meilleur équilibre gauche/droite il faut qu’on revoit le placement de chacun dans le studio. Je vois pas comment régler les niveaux d’entrée sur un Zoom et Audacity suffira pas à mon avis, même si je ne connais que 10% des fonctionnalités du logiciel.
Je te mets "wake up alone" en prise XY. J’ai mis plus de son à droite (+40%) mais cela ne rééquilibre pas totalement. En particulier, la guitare étant devant le Zoom, elle est trop présente à mon goût et on entend plus le clavier. C’est pour cela que je préfère le XY+MS.
drive.google.com/…view?usp=sharing
L’étape d’après c’est donc bien le positionnement et tous les musiciens devant le zoom comme tu le suggères pour avoir un meilleur équilibre.
J’entends bien mais ma réponse était en fonction de la tienne qui disait :
Or pour faire vraiment mieux et bien moins cher qu’une location studio c’est comme je te le disais une carte son 8 entrées, certes il faudra un kit micro batterie raccordée sur une table de mixage pour ensuite aller sur 1 voir 2 pistes carte son.
J’ai bien compris sinon ton objectif, après même si ça dépanne super bien, tous ces petits enregistreurs ont leurs limites et il faut donc faire avec
Je comprends et je suis d’accord. Entre la prise via le micro de l’iphone et le studio avec ingé son, il y a des intermédiaires et ta solution est entre le Zoom et le studio.
Une fois en répète on a été surpris, une copine nous filmait en circulant un peu partout entre nous et dans tous les coins du studio avec… .. un appareil photo…. un bon appareil photo on est d’accord mais j’aurait jamais parié sur le résultat audio obtenu, très agréablement surpris, si tu as ça tu peux tester en plus l’image est bien au dessus du résultat mobile ou autres gopro.
Je tombe là dessus et je suis assez bluffé car c’est audible
C’est un groupe de San Francisco qui entre chaque date fait des Covers dans le van avec iPhone.
Ils sont en acoustiques et bien répartis autour du micro. Est ce là le secret ?
Non … le secret c’est le talent
Oui ils ont un son de groupe si bien que la balance est bonne d emblée.
Merci pour cette découverte
Sympa cette reprise
J’ai eu ma période Zawinul, j’essayais péniblement de jouer des plans de "penta altérées" comme il le fait si bien
Le constat, c’est que j’étais bien plus nul que Zawi
Les iPhone ont un micro assez impressionnant, on enregistre nos idées de répèt avec dans une salle de 60m2 avec batterie acoustique, 3claviers dont 2 sur cabine Leslie, un hot rod Deluxe et un Ampeg SVT (du bruit quoi!) sans problème de saturation. Ça m’embête de l’admettre mais ça rend mieux qu’avec mon zoom Q2n, auquel je dois coller une powerbank 5000mAh pour pas qu’il flingue les piles en 1h30...
Ils sont en acoustiques et bien répartis autour du micro. Est ce là le secret ?
Et bien il y a bien une différence entre un enregistrement acoustique et un enregistrement "électrique", ils jouent tranquille en sourdine si je peux dire donc très peu de souci de pic de fréquence.
Pour une répète électrique c’est différent, les micros vont vite atteindre le seuil de saturation ou obtenir des fréquences qui en chevaucheront d’autres en les atténuant. On a pas eu ce souci avec l’appareil photo, un Canon je ne sais plus la ref.
Pour les Iphone, puisqu’on parle de cette marque, j’ai testé avec le mien sachant que moi les mobiles j’en ai un peu rien à foutre et je me trimbale un Iphone 5 qui me suffit largement pour ce que j’en fait, bref j’ai testé une prise audio… .dégueulasse, inexploitable.
Mon fils par contre à un Iphone 13 Pro et je devrai faire un test pour voir ce que ça donne, mais pour ça il faudrait que je lui emprunte une soirée et là c’est pas gagné ^^.
Quoiqu’il en soit, ce sont juste des solutions de dépannage pour régler des détails de mise en place ou truc du genre mais certainement pas pour des ajustements de son entre instruments mais après tout dépend de la finalité de ce que l’on recherche et dans quel but.
C’est quoi une Penta altérée ?
Il y a une astuce que j’ai déjà utilisée : enregistrer avec plusieurs téléphones en prenant bien soin d’avoir un clic en début d’enregistrement.
Ensuite on importe toutes les pistes dans un DAW et on synchronise les pistes, on gère les phases et on mixe tout ça.
Effectivement, ils ont du talent et la conductrice, comment dire, un certain charme et une voix qui va très bien. J’aime beaucoup.
Un Iphone 13 fait de très bonnes prises video - audio sans y toucher, c’est bluffant.
ils ont un son de groupe si bien que la balance est bonne d emblée.
Comme souvent les pianistes, je suis sensible à l’arrangement. La façon de jouer ensemble, avoir un son de groupe comme tu dis si bien.
Chaque instrument joue une partie simple, pas compliquée ni virtuose. Mais chaque partie fonctionne et ajouté aux autres instruments sans leur marcher dessus.
Ils ont arrangé le morceau avant pour qu’il sonne. Et c’est réussi. Du coup je me dis que c’est plus important que le mix. Un mix récupérera pas un groupe qui fonctionne pas.
Quand tu joues dans une formation classique tout est écrit. Là c’est pas très loin.
enregistrer avec plusieurs téléphones en prenant bien soin d’avoir un clic en début d’enregistrement.
Faudrait qu’on essaye.
Ou bien je n’ai pas compris, ce qui est fort possible, ou alors ça n’a strictement aucun intérêt.
Enregistrer une répète avec plusieurs téléphones pour en faire un mix ne résoudra absolument rien, vous aurez juste plusieurs enregistrements similaires avec un son général brouillon, la seule différence est que chaque téléphone ne sera pas disposé au même endroit mais ça ne l’empêchera pas de choper les instruments qui ne le concernent pas.
Maintenant si le but est d’enregistrer tous les instruments indépendamment, un seul téléphone suffit mais on sort du cadre d’un enregistrement live de répète
Ne risque-t-il pas, en plus, d’y avoir des problèmes de phase ? Chaque son n’atteignant pas chaque téléphone exactement au même moment.
C’est possible, ça va dépendre de plusieurs paramètres comme celui du placement des téléphones, l’idéal serait de les placer tous de la même manière genre 1 mètre de l’ampli, il faudrait que ce soit tous les mêmes téléphones pour avoir exactement les mêmes caractéristiques, avoir un local qui puisse te permettre les placements du téléphone, bref un beau bordel qui pour conclure ne résoudrait pas grand chose on aurait toujours le soucis de la prise général de chaque téléphone, une solution pour ceux qui aiment le défit
Merci donc je reste sur le zoom.
Pour les enregistreurs portables comme ton Zoom, n’hésitez pas à faire plusieurs prises du même titre en ne changeant que la disposition du micro (Zoom), d’abord au centre puis le reculer ou l’avancer, l’orientation etc etc, c’est chiant mais y’a pas trop le choix, vous finirez par trouver un compromis qui sera satisfaisant.
Une fois le placement trouvé, il ne reste plus qu’à fignoler les volumes des amplis, je conviens que c’est beaucoup de boulot mais c’est ça ou carte son / PC / DI et DAW
Merci du conseil. Je vais faire ça
Cela dépend aussi beaucoup de l’acoustique de la salle. Si déjà entre vous vous avez des difficultés a vous entendre tous, à gérer vos volumes, l’enregistrement ne sera pas terrible non plus. Si au contraire vous n’avez aucune difficulté à régler vos volumes et vous entendre, l’enregistrement avec un simple Zoom voir un téléphone devrait donner de bon résultats.
Après il faut tester en faisant plusieurs placement dans la salle de l’enregistreur/ téléphone pour qu’il capte tous au mieux.
Les meilleurs enregistrements que l’on a fait en répète, dans une bonne salle, on été faites et lancer du pupitre du chanteur, là où il se plaçait pour entendre tous le monde sans inter action entre son micro et les amplis, la sono.
J’ai investi l’an dernier dans le zoom Q2N -4K. Et bien c’est du très très bon matos. La qualité du son est top. Il y a plusieurs configurations possibles. La première fois, on a joué avec les réglages d’usine et ça saturait de partout. Et résultat vraiment pas bon.
Bon oui, on joue à un volume élevé, notre batteur étant un bûcheron à l’ancienne. En modifiant certains réglages, on a maintenant une qualité vraiment sympa où on distingue bien tous les instruments avec de la dynamique. Donc je ne peux que conseiller ce produit
Une opinion sur le zoom r12 ? Quelqu’un parmi vous l’a t’il utilisé ?
C’est certainement du très bon matos comme toute la gamme zoom mais ce serait pour quoi faire ?
Pour enregistrer une répète, il faut un matos léger qui prend 30 secondes à coller dans un coin sans avoir besoin de passer 20 minutes à paramétrer et faire des branchements… Et les petits zoom sont parfait pour ça.
J’ai toujours utilisé du matos zoom pour enregistrer les répètes. Même un tout simple H1n à 80€ et largement suffisant pour avoir une prise de son live nickel. Il suffit juste de le positionner la ou tes oreilles entendent bien l’ensemble des instruments et chanteurs avec le minimum de différence de volume entre chaque. Le mettre en hauteur sur un pupitre par exemple permet de ne pas avoir un excès de basses.
Après si vous voulez enregistrer une demo, ce n’est plus de l’enregistrement de répète. Là, vous allez prendre le temps d’enregistrer en multipistes mais c’est une autre histoire.
P. S. : Ton enregistrement de répète est nickel il faut juste avoir plus de peche sur la chanteuse. On parle bien d’enregistrer une répète pour pouvoir se corriger pas pour faire une demo ?
Il y a quelque fois j’ai eu du Zoom entre les mains, mais je préfère 1000x le son Tascam
Franchement pour enregistrer une répète tu te prend la tête sur la marque du matos ? Tascam, zoom, roland, smartphone on s’en fout.
Et vous avez le temps de jouer avec le temps passé à disserter sur le matos ?
On parle bien d’enregistrer une répète pour pouvoir se corriger pas pour faire une demo ?
Tout à fait. J’ai réécouté et oui c’est correct. Plus que ce je m’étais dit au départ.
On m’avait donné comme conseil de ne pas se réécouté tout de suite car au début on entend tous les défauts et une réécoute permet d’être plus objectif.