Le midi permet d’enregistrer sur ordinateur des évènements midi (grosso modo, des méssages de notes et de volume, pour simplifier) et à la lecture de faire jouer au synthé (celui qui a servi à enregistrer en midi ou un autre, ou meme un synthé vst) ce qui a été enregistré. Le midi n’enregistre donc que des informations, mais pas de son. Si tu as bien compris celà, je répond à ta question :
Il te faut une interface usb midi (c pas cher et y’en a à la pelle)+ un logiciel pour enregistrer (un séquenceur ; certains sont uniquement midi, d’autres allient midi et audio comme le grand classique Cubase). Et c tout
ce que je voudrais c’est faire un mp3 final peut etre avec cubase ? si c est possible
Pour faire du mp3, il faut du son. Le midi peut te permettre d’enregistrer piste par piste plusieurs instruments de ton synthé avec certaines fonction propres au midi comme le "quantize" (qui corrigera dans une certaine mesure tes erreurs rytmiques en callant les notes bien sur les temps) mais il faudra au final enregistrer tout celà sur une piste audio pour en faire plus tard un mp3. Pour enregistrer en audio cette compo réalisée en midi il te faudra soit :
- Une carte son pour enregistrer l’audio (sous Cubase par exemple). Cette solution est la meilleure (et même obligatoire) si tu souhaites enregistrer aussi de la voix, guitare ou autre sur ton morceau. Avec la carte son, tu pourras d’ailleurs enregistrer ton synthé sans passer par le midi, mais tu n’auras pas les avantages que ce dernier offre (quantize, copier/coller pour des motifs rytmiques, modification des controleurs en "second passage"...)
- Ou un enregistreur MD ou MP3 (branché à la sortie audio de ton synthé). De cette façon, tu ne pourras qu’avoir le son de ton synthé.
ok, mais carte son externe ou interne ? car tous les pc ont déjà une carte son, je crois !
ok, mais carte son externe ou interne ? car tous les pc ont déjà une carte son, je crois !
Question de qualité. Essaye avec la carte son de ton PC et voit si la qualité te convient.
ok c’est par la sortie headphone ou sustain (du synthé) sur quelle prise sur le pc ?
merci d avance
sortie line out du synthé vers entrée line in de ton interface audio.
la prise sustain c’est pas une sortie, c’est une entrée pour brancher une pédale de… sustain. ça permet de maintenir le son des notes comme si tu continuais d’appuyer sur les touches du clavier. c’est indispensable pour qui joue du piano ou du synthé, tu devrais essayer.