je me rends compte que je vous dis pas grand chose de ce que j’essaie de faire: des grosses disto rock 90’s.
pour l’interface je pense à un budget de 100€ d’occasion, et de max 200€ neuf.
Genre ça: https://www.zikinf.com/materiel/focusrite-scarlett-2i4,15298
en parcourant les sujets je vois qu’il est fait mention du sm57 comme outil polyvalent, à acheter les yeux fermés selon vous ou pour un peu plus cher autant investir dans qq chose de plus adapté à ce que je veux faire (du son de guitare saturé façon Nirvana)? Je crois avoir compris que le sm 57 est surtout bon pour les percus?
genre Sennheiser e609
hello,
la focusrite en lien est bien, perso j’utilise une M-audio mobilepre Mk2 qui donne de bon résultats ( les préamps sont un poil moins bien que la scarlett, on atteint la zone "ça souffle" plus vite… en occase ça doit pas être trop cher.
tu peux utiliser le SM57 c’est une valeur sûre, pour le E609 je me suis également posé la question… pour le positionnement du ou des micros : ça va dépendre de ton/tes baffles, des HPs… y’a guère qu’en essayant que tu trouveras. pour certains HPs, si tu te mets pile en face dans l’axe, et relativement près ( genre 3/4 cm ) t’auras pleins d’aigus, un peu de mids et pas de basses ou très peu...faut vraiment essayer plusieurs positionnements.
une solution temporaire c’est d’utiliser un plugin comme amplitube sur ton DAW, pour simuler ton ampli/cab, garder la piste enregistrée et faire un coup de réamping après coup, lorsque tu as trouvé le rendu que tu souhaite pour ta prise de son..
j’en connais qui gardent ce qu’ils ont obtenu avec amplitube :p
Salut, quand on a fait les maquettes de notre prochain album, on a commencé par enregistrer tout en vrai: son qui sort de l’ampli, batterie acoustique… On avait repiqué les amplis avec deux micros dont un sm 57 en room et un 906 prêt de la gamelle. On a fait plein d’essais, on était même plutôt content du résultat au final, puis je me suis mis à la MAO et j’ai eu guitar rig. Au final les maquettes qu’on avait enregistré sonnent vraiment pas terrible à côté. C’est tellement difficile d’avoir un son de qualité quand tu veux repiquer un ampli, il faut pousser l’ampli, dans une salle traité acoustiquement et insonorisées, il faut avoir plein de mircos pour faire le maximum d’essais, gérer les distances par rapport aux gamelles bref, c’est un vrai métier. Alors si tu souhaites véritablement te former à devenir ingénieur du son, je t’encourage. Mais si tu veux juste enregistrer des maquettes, voir un album en autoproduction pour tes projets musicaux, je t’invite à bien regarder des tutoriels sur amplitube ou un autre plug in guitare. Pourtant y a pas si longtemps, je n’aurai jamais cru possible que des simulations sonnent aussi bien. En plus je fais du classic rock avec mon groupe, alors j’étais pro lampe, pro vintage plus c’est vieux, mieux c’est, Gibson mieux que les copies… Bref j’ai longtemps entretenu la légende plus par ignorance qu’autre chose. Aujourd’hui, j’en reviens toujours pas de ce qu’on peut faire avec les plug in ! Bonne chance !
tout a fait d’accord, vu que nous ne pouvons pas avoir tous les amplis existant à domicile ça permet d’avoir des simulations d’excellente qualité, et un rendu final bien meilleur que ce que nous, pauvres pékins lambda amateurs serions capable d’obtenir s’il fallait sonoriser lesdits amplis ^^. c’est d’ailleurs ce que je fait, pour quelques compos perso
EDIT je vire le lien, l’idée c’est d’aider l’ OP, pas de faire de la pub ou d’ouvrir une tribune de critiques non constructive. je ne veux pas détourner le sujet initial.
C’est toi qui fais ça?
oé, c’est pas ce qui se fait de mieux, j’en suis conscient :p
Nan mais c’est pas pour dénigrer ..
Je recherche ce genre de thème pour du jeu de rôle. Ça semblerait coller l’ambiance que je recherche
pas de souci, tu peux taxer la bande son, je te la file bien volontiers ^^
hello sans aucune envie de te faire chier gratuitement, je trouve également le sons de gratte plutôt agressif (ça me fait penser à une disto de multi effet genre gt 10 avec mauvaise égalisation.Je le répète c’est mon ressenti et je n’est pas le monopole de la vérité.
Peace!!!
pas de souci, ça me semble plus constructif que de dire "chimique". Le son cherché à la base est très orienté "black metal", et j’ai beaucoup tripatouillé l’EQ multibande ( c’est peut être cela qui fait cette impression ). comme quoi un son qui plaît à certains, peut ne pas plaire à d’autres ^^. j’ai jamais eu de GT10, je vais voir quoi ça ressemble.
il n’empêche que le rendu est bien mieux pour la plupart des simulations d’ampli, que ce que l’on peut obtenir en sonorisant au niveau amateur débutant, en plus de devoir posséder lesdits amplis.
my 2 cents.
Merci cool !
Dans un cercle privé t’inquiete ..
Genre maison Plongée dans le noir, 10/12 personnes, une enquête grandeur nature, du rhum… une bande son inquiétante…
Tu peux me revirer le lien en MP
Stp?
(FU€K les rageux)
pas de prob msieur
ça a l’air bien ton truc là, surtout avec le rhum
compléter le dynamique avec un statique, c’est VRAIMENT indispensable?
Ou pas?
Kafenwar, envoie moi ton lien ytb stp (si tu veux bien), j’ai pas eu le temps d’écouter hors enceinte pc merdique.
...
. C’est tellement difficile d’avoir un son de qualité quand tu veux repiquer un ampli, il faut pousser l’ampli, dans une salle traité acoustiquement et insonorisées, il faut avoir plein de mircos pour faire le maximum d’essais, gérer les distances par rapport aux gamelles bref, c’est un vrai métier.
je me doute que ça doit pas etre de la tarte mais les plugin...j’ai pas encore passé le cap du tout software et je privilégie encore le hardware, d’abord parce qu’il faudrait que j’upgrade mon pc pour faire tourner les logiciels convenablement, ensuite parce que l’informatique me gonfle.
pas de souci. désolé pour la pollution de ton topic.
no prob’, c’était du son, pas hs donc
pas mal du tout les disto! J’ai pas entendu le bourdonnement de ruche si caractéristique des simulations.
Elle vaut 300€ j’ai vu.
Ca semble représenter une alternative hardware intéressante
J’ai pas entendu le bourdonnement de ruche si caractéristique des simulations.
Pour cause, ce n’est pas une simu. C’est un vrai préamp avec loupiote et tu sors en DI… Accessoirement c’est une marque française.
mais pour passer dans l’ordi ça se passe comment? Via une interface qui aura la connectique usb je suppose?
En fait si je comprends bien cette pédale zappe toute la difficulté liée à une prise de son directe, et le savoir faire que ça implique en la matière?
Salut !
Effectivement si tu cherches a simplement faire du maquettage et enregistrer des idées, impros etc, je te conseille l’option "simulation".
Tu as différentes options qui se présentent, tu peux entrer sa guitare directement dans ta carte son en passant par une DI, te servir de la carte son comme préampli, et utiliser ensuite des simulations d’amplis et de cabinets software. Souvent les préamplis des cartes sons abordables du marché ne sont pas terribles mais c’est une solution facile a mettre en place pour pas grand chose… (Une DI si tu n’en as pas)
La seconde est d’investir dans un torpédo cab de chez two notes, qui est un simulateur d’ampli de puissance et de reprise de cabinets par micro. Il peut fonctionner seul (il dispose d’un préampli interne pas génial mais suffisant) et tu pourras gérer toutes tes simulations non pas sur l’ordi (plugs gourmands) mais directement sur le torpédo cab (facile a faire, plein d’options a paramétrer pour vraiment trouver les sons que tu recherches)
La troisième est en plus d’adjoindre un préampli a lampes au torpédo. Tu peux rester chez two notes et partir pour un de leurs différents modèles, mais il existe différentes possibilités comme le BlackBird de chez effectrode (une vraie tuerie), les Fredamps… Avec ce préampli a lampes, tu pourras utiliser sans souci tes pédales préférées, les différents modèles proposes les acceptant très bien, avoir un "beau" son, mais après c’est un vrai investissement.
L’option simulation te permettra d’avoir une palette de sons bien plus grande a la portée des doigts que juste ton ampli repiqué dans un/des micros ou la il faudra investir dans différent amplis pour colorer ton son différemment en fonction de tes recherches. Elle offre aussi une mise en place bien plus rapide pour noter des idées plutôt que de devoir attendre une bonne tranche horaire pour les voisins, mettre ton ampli a bon volume pour profiter d’un bon rapport signal/bruit, placer tes micros, vérifier tes phases et tes placements tout ça avant chaque enregistrement.
C’est la solution (BlackBird+Torpédo) que j’ai adoptée personnellement pour le maquettage, on obtient de bons résultats très convaincants avec une mise en place hyper rapide. Et, en plus, j’utilise cette option quand je joue dans des salles ou emporter son ampli est compliqué. J’ai un petit pedalboard avec les deux pédales que j’ajoute a mon pedalboard habituel et je rentre le tout directement dans la console a la plus grande joie de l’ingénieur son !
Alors j’ai oublié de le préciser mais c’est pas pour du maquettage, on essaye de faire passer notre son à une qualité supérieure à ce qu’on a pu avoir jusque là pour de la maquette, l’idée étant de "sortir" un produit qu’on souhaite le plus abouti posssible.
Mais après meme pour de la maquette les disto du tonelab st ne me conviennent plus.
Ok, de toute façon, il faut que tu fasses ce qui semble le mieux pour ton projet. Bonne continuation
moi j’ai trouvé le must du must, nickel pour enregistrer en studio
Trouve toi une pedale mesa boogie d’occase Vtwin v2
Et roule.…
Le son est au top
Hello,
et pourquoi ne pas utiliser une des nombreuses pédales AMT, avec la sortie simulation de hp je les trouve convaincantes.
Pour faire de la disto rock 90’s pas besoin non plus de pousser un jcm 900 très fort pour avoir un bon son, après c’est une affaire de mix et d’expérience, faut se faire confiance ausssi.
Hum, si je me fie aux sous-titres, elle est branchée dans un torpedo live
Oulah, ça prouve juste que tout le monde ne recherche vraiment pas la même chose en matière de son.
En fait si je comprends bien cette pédale zappe toute la difficulté liée à une prise de son directe, et le savoir faire que ça implique en la matière?
Honnêtement je sais pas trop, je ne l’ai jamais essayée personnellement mais apparemment c’est une très bonne solution pour du "gros son sans ampli" (tout comme le Axe FX, Palmer et autres Torpedo...)
En ce qui me concerne je reste pour le moment à la solution petit ampli 3w + SM57
La démo c’est juste pour montrer le modèle de pédale, je n’ai pas dis que c’était l’exemple à suivre pour enregistrer.
De toute façon peu importe le matériel utilisé ce qui compte c’est ce que vous en faites ( cette phrase ne vise pas à ouvrir un nouveau débat ) et votre inspiration.
En ce qui me concerne je reste pour le moment à la solution petit ampli 3w + SM57
tu en es content?
Sinon dans le principe, ces pédales préamp, que ce soit Two notes ou la Mesa dont parle Sbardellaf, elles sont reliables à une interface audio puis pc normalement?
La v-twin de chez mesa peut se brancher en direct console ou direct carte son, il y a une sortie prévu pour. J’ai eu cette pédale (que je rachèterai un jour...) et c’est effectivement de la bonne came. Cela dit, elle ne règlerait pas ton problème dans son ensemble. Elle a de bonnes distos (et de bons sons clairs aussi) mais le jour ou tu veux enregistrer la disto d’un autre ampli… Bah il faudra lui mettre un micro devant...
Pour répondre à ta première question, et comme déjà dit plus haut, la prise de son est un vrai métier qui requiert beaucoup de matériel et une bonne salle avec une bonne acoustique. Mettre un SM57 devant ses HP et le connecter à une carte son amateur, même "haut de gamme", ça fonctionne mais ça ne donne pas de résultats vraiment probants si on ne sait pas faire et c’est dur de savoir faire, il faut du temps, beaucoup.
Compte aussi qu’une carte son amateur haut de gamme vaut dans les 2000 euros quand elle a plusieurs entrées et sorties. C’est l’appareil qui te servira de préamp pour les micros et de convertisseur audio/numérique. Regarde un peu les prix du matos pro juste par curiosité… Pour 2000 euros tu n’as même pas un convertisseur (sans préamps...) et des préamps (à une seule ou deux entrées...) tu n’en trouves guère à mois de 500 euros.
Tout ça pour te dire qu’avec une carte son à 150 euros et un SM57, tu auras du mal là faire des miracles.
Quant à savoir si c’est obligatoire de mettre un second micro à large membrane devant ton HP, en plus d’un SM57. Non, ce n’est pas obligatoire.
C’est mieux mais à condition d’avoir une salle avec une belle acoustique (sinon le micro large membrane récupère la reverb pourrie de ta salle) et de savoir gérer les problèmes de phase entre les micros. Pour ma part, je n’ai même jamais compris de quoi il s’agissait…
Bref, pour avoir des résultats un peu classes en amateur, il vaut mieux tricher un peu… En sachant que bon nombres de prises en studio pro peuvent être faites avec les méthodes alternatives...
Tu as :
- les plug-in cités plus haut. moi j’utilise une carte son line-6 tone port UX2 qui embarque les siens. Ça fait le taf, à condition de passer un peu de temps sur les réglages.
- Des préamps numériques pour guitare un peu haut de gamme (line 6, eleven rack...) que tu brancheras direct dans la carte son, sans utiliser d’ampli.
- Des simulateurs de de HP (palmer, torpedo...) sur lesquels tu brancheras l’ampli ou le préampli que tu veux et qui iront dans la carte son.
Dans tous les cas il te faudra une carte son un peu sympa (pas besoin de milliers d’entrées) et des enceintes monitoring pour avoir une idée réelle du rendu de tes prises.
De ce que je comprends de tes attentes, je me dirigerais vers l’achat d’un torpedo (voir s’il ne peut pas faire office de carte son, je n’en sais rien du tout mais ça vaut le coup de se renseigner...) qui te permettra d’utiliser n’importe quelle pédales et ampli en amont.
Sache aussi que, le line 6 HD 500X fait office de carte son et de préamp micro et embraque des simulations convaincantes. Pour un budget serré, ça peut être une solution tout en un assez pratique.
Du genre, tu fais tes prises avec les simus du bouzin et tu t’amuses à repiquer ton ampli avec un SM branché dans le préamp pour les doubler et tu juges toi même de la différence de qualité.
Un dernier point et j’arrête… N’hésites pas à doubler tes prises guitares et à baisser drastiquement tes niveaux de gain… Au lieu de faire une seule piste avec une grosse disto, tu en fais deux avec peu de gain mais des dynamiques bien différentes (une agressive, une chaleureuse, par exemple), ça donne de bons résultats.
Le torpedo live ne sert pas de carte son, cependant, si tu fais ce choix lis la page 18 du manuel avant d’acheter une carte son.
La v-twin de chez mesa peut se brancher en direct console ou direct carte son, il y a une sortie prévu pour. J’ai eu cette pédale (que je rachèterai un jour...) et c’est effectivement de la bonne came. Cela dit, elle ne règlerait pas ton problème dans son ensemble. Elle a de bonnes distos (et de bons sons clairs aussi) mais le jour ou tu veux enregistrer la disto d’un autre ampli…
Non Bwata, je veux juste des disto décente, sans ce putain de bourdonnement propre aux simulation, comme si on passait du gravier a tamis "zzrrzzrrzrzrzrzzrzrz", que ce soit en prise micro/ampli ou autre peu importe, pourvuq ue ce soit propreau final. La two note me tente aussi, à voir si elle peut rejoindre le pc via carte son.
Je te relis plus attentivement ce soir (j’apprends des trucs, c’st formidable), mais je crois avoir bien résumé.
Allez sur le site de AMT, la F1 et la M2 sont vraiment hallucinantes, et sont dédiées à l’usage que vous cherchez.
Les démos de Brett Kingman sont très explicites.
Je vais essayer d’envoyer du son vers le pc avec la sortie recording de mon mesa, c’est l’équivalent d’une sortie line-out, j’ai pas encore d’interface valable mais je peux déjà voir si ça fonctionne, àa devrait, c’est un préampi après tout.
après il me restera à tester la sortie line de ma tete peavey, le soucis c’est que je peux pas la mettre sous tension si elle est pas reliée au baffle (je sais que ça l’abime, voire pire, mais pourquoi au juste?), donc soit je me ramène le mastodonte de 4 HP soit je trouve un truc qui simule, le mec du studio de répète m’a parlé de ça, c’est genre un boitier qui va simuler la présence d’un baffle, mais ça s’appelle comment au juste?
Parce que si je tape simulateur de baffle dans google je crains de pas tomber sur le bon item.
Dernièrement, pas manque de temps,
j’ai repiqué mon peavy solo (son clair + disto et fuzz) via un e606 réglé à l’arrache.
C’est le meilleur rapport son/mise en oeuvre que j’ai jamais eu.
je peux pas la mettre sous tension si elle est pas reliée au baffle
(je sais que ça l’abime, voire pire, mais pourquoi au juste?)
En gros, sans HP l’énergie fournie par un ampli à lampes sur sa sortie ne pourra être dissipée, et reviendra vers l’ampli (c’est un peu plus subtil que ça, mais bon) Bref sur la sortie HP d’un ampli il faut une charge ayant l’impédance spécifiée (nominale) Donc sans HP, on peut substituer au HP une résistance de même valeur que l’impédance du HP, et de puissance suffisante pour dissiper l’énergie.
Mais tant qu’aucune puissance n’est envoyée sur la sortie HP, un ampli à lampes peut bien être sous tension sans rien branché en sortie, sans que ça ne l’abîme (en mode statique la résistance du primaire du transfo de sortie sert de charge pour le courant continu vers les anodes des lampes de puissance)
boitier qui va simuler la présence d’un baffle
Si ce que tu veux faire c’est juste rendre le HP silencieux pendant que tu utilises une sortie « Line out », je doute que tu aies besoin d’un simulateur de haut-parleur, parce-que ça sert à simuler un HP pour enregistrer en aval de la sortie HP. S’il s’agit d’un ampli à lampes qui a un potard « Master » tu peux le laisser à zéro pour que seul le préamp soit fonctionnel, et monter le volume de l’entrée pour utiliser la sortie « Line out ».
Mais sur la photo de ton post 42, au milieu à droite est écrit « MUTE SPKR SILENT RECORDING » qui indique certainement un switch qui coupe le HP.
J’aurais pas de soucis avec l’ampli dont j’ai fourni la photo, c’est un combo.
En revanche j’ai aussi une tête, et là je suis pas certain d’avoir saisi toutes tes explications:
Mais tant qu’aucune puissance n’est envoyée sur la sortie HP, un ampli à lampes peut bien être sous tension sans rien branché en sortie, sans que ça ne l’abîme
en pratique si je branche une guitare à cette tête et que je joue, faut qu’y ait soit un hp soit un équivalent/simulation pour rien griller/abimer, ou pas?
Au pire je pense ramener le hp à la maison (notre matos est stocké au studio de répète), c’est chiant parce qu’encombrant mais au moins j’aurais pas à acheter encore du matériel.
si je branche une guitare à cette tête et que je joue, faut qu’y ait soit un hp soit un équivalent/simulation pour rien griller/abimer, ou pas ?
Oui.
C’est ce que je te disais dans mon précédent post.
Au pire je pense ramener le hp à la maison (notre matos est stocké au studio de répète), c’est chiant parce qu’encombrant mais au moins j’aurais pas à acheter encore du matériel.
Comme je le suggérais tu peux remplacer les HP par une grosse résistance de même valeur ohmique et de puissance suffisante. Une telle résistance vaut quelques € au lieu de quelques centaines d’ € pour un simu HP.
"Réglé" tu veux dire "positionné"?
J’hésite encore à me lancer là-dedans, si je m’aperçois que je n’arrive pas à ce que je veux j’aurais acheté un micro à 100 balles pour rien. Je trouve ça vachement intéressant néanmoins, la prise de son directe, et bon gré mal gré je finirai par m’y mettre, mais pour l’instant je vais tester la solution "préamp/interface/pc", ou le son est supposé se faire entièrement dans le préamp, indépendament des positions micros.
COmme je te disais, tu peux remplacer les HP par une grosse résistance de même valeur ohmique et de puissance suffisante. Une telle résistance vaut quelques € au lieu de quelques centaines d’ € pour un simu HP.
Ha ok je commence vaguement à comprendre, mais ça se présente comment concrètement en l’occurence une "grosse résistance de même valeur ohmique et de puissance suffisante", comment se relie à la tête etc?
ça se présente comment concrètement en l’occurence une
"grosse résistance de même valeur ohmique et de puissance suffisante"
Je ne peux pas deviner la puissance ni l’impédance de sortie de ton ampli.
Si ton ampli fait 50 Watts sous 4 Ω alors tu prends une résistance de 4 Ω 50 W.
C’est aussi simple que ça en a l’air.
On obtient n’importe quelle valeur en groupant ensemble plusieurs résistances.
http://powerdown.free.fr/z/rlc.html#RES
Exemple avec une résistance 4 Ω 50 W à 7 €
http://fr.rs-online.com/web/p/resistances-a-montage-sur-chassis/8928568/
Documentation sur des résistances de puissance de 12 W à 1000 W :
http://docs-europe.electrocomponents.com/webdocs/14cb/0900766b814cb24e.pdf
comment se relie à la tête etc ?
Avec des fils, qui relient la sortie HP à la résistance, qui se branche à la place du HP.
C’est abstrait tout ça pour moi, une résistance je sais ce que c’est en principe mais en l’occurence, sans plus...faut fabriquer un truc?
Le cab se branche via un câble sur la sortie HP de l’ampli.
La résistance se branche via un câble sur la sortie HP de l’ampli.
ça marche pas avec la prise recording du mesa
c’est moche comme son, ça fait penser à une simu
En utilisant une sortie située en amont des autres circuits de l’ampli, tu n’as plus aucun des autres circuits situés en aval, ni le son du cab avec ses HP.
Oui, positionné. Plus ou moins face au cône.
(J’ai essayé de me servir de plug-in, mais ça n’a jamais fonctionné. Je me perd dans les paramètres...Je suis nul en informatique.)
Pour moi, c’est ce qu’il y a de plus simple, et je garde le sentiment d’être en live.
J’ai un F30, la sortie "Recording" est tout aussi détestable, j’utilise une Red Box Hughes & Kettner.
ça fait bien le taf ça?
Moi ça me convient, auparavant j’utilisais une Behringer GI100 efficace aussi mais qui ajoutait beaucoup de souffle.
Alors concrètement ça se passe comment: la sortie line ou recording de l’ampli est raccordé au simulateur de hp qui va ds la carte son et basta?
Concrètement, je branche la Red Box entre l’ampli et le HP, si tu veux enregistrer en silence, tu peux utiliser la sortie FX Send (je n’ai pas testé).
La sortie XLR de la Red Box va sur ton interface (dans mon cas, une console Behringer avec alim fantôme, ce qui évite l’utilisation de pile ou de transfo d’alim.)
Ok, je vois, un pote doit me préter un truc comme ça, qui se met entre la tête et le hp.
Attention, il y a les atténuateurs de puissance qui se branchent entre la tête et le baffle, mais ils ne font pas forcément DI.
Non mais là il s’agit de ça:
https://www.zikinf.com/materiel/palmer-pdi-09-the-junction,11313
Elle a bonne réputation cette DI Palmer, j’ai choisi la Red Box parce qu’elle avait plus de switches
comme quoi...j’ai lu un propriétaire de la palmer disant que sa préférence allait à la red box...
Bon ben j’ai plus qu’à commander la carte son.
Merci à tout le monde pour les suggestions.
La Palmer est passive (pas d’alim), c’est son petit plus.
donc, ayant reçu la carte son audient id4 aujourd’hui j’ai enregistré le son de mon préamp Peavey Triple X,
grace au simulateur de HP Palmer PDI-09
Sur mon My j’ai mis en écoute un riff joué avec les simulations que j’utilisais jusque là (piste 1), et avec la config décrite plus haut (piste 2):
J’aimerais avoir vos avis.
La simu est très propre mais manque de présence selon moi, au contraire le préamp a bcp de présence mais je ne trouve pas le son...je sais pas, c’est pas lisse, pas flatteur pour l’oreille...p-ê que j’ai tout bonnement des réglages de merde. Ou que je commets l’erreur de considérer le son hors mix.
Bon, tout bonnement je me demande si le son du préamp est "normal" ("et qu’est-ce que ça veut dire normal gnagnagna?"), jsais pas, vous voyez un truc qui vous semble clocher avec ce son? Vs savez comme qd j’ai relié la sortie recording à une interface audio, sans simulateur de hp entre les 2 et que c’était MOCHE.
j’ai l’impression d’une légère différence de niveau entre les deux pistes.
la version préamp semble avoir aussi plus de mediums/présence comme tu le fais remarquer.
appréciation purement subjective ça sonne plus "roots" avec le préamp ( j’aime bien ), et très (trop ? ) lisse avec la simulation.
un petit coup d’EQ pour modifier éventuellement ?
un petit coup d’EQ pour modifier éventuellement ?
carrément!
je préfère (et de loin!) la piste 2, grassouillette en diable, chargée en corones… mais trop, bien bien trop… chargée!
bien compliqué à foutre dans un mix ça! ça bave pas mal, plein de fréquences totalement inutiles dans le bas. faut savoir couper et sévère!
la prise 1 est propre, mais "américaine" pour moi, propre et sans âme. on dirait du plug ou du rock californien (c’est pareil ), pire, une pédale Boss…
je pense que la 2 te sera utile dans ton mix, te donnera du relief. mais c’est pas encore la prise ultime.
J’ai fait les réglages les plus typés gros son pour voir que ce type de config avait potentiellement dans le ventre, donc basse à fond, gain à fond, médium à 9h et aigu à midi. Une espèce d’eq en V. Je vais devoir reprendre tout ça.
ah oui ok effectivement… essaye maintenant de lever un peu le pied, de jouer dans la finesse… histoire de saisir les nuances de ta config’ et de trouver le son qui te convient… en douceur
T’as pas fini, parce qu’ensuite faut coller ça sur deux pistes à l’identique, voire quatre et même six, avec des comp et eq différentes, sans trop ni trop peu, etc… et avec la PDI09, très peu de signal direct sinon bonjour les abeilles.
Ensuite bien faire tes cut low-pass et hi-pass et bien caler les panoramiques !
Tiens voilà le genre de courbe que j’utilise couramment (c’est indicatif, les six sont différentes, c’est un ordre d’idée), différente de celles que j’avais utilisé sur le titre que je t’avais mixé en vitesse ceci dit...
Le signal vient de la gratte (micros ou EMG-81, ou Dimarzio DP159, ou Gibson 490T), passe dans l’OD808 en boost, puis AMT-P1 et direct console via la sortie émulée de l’AMT. Et ce sur toutes mes prods perso.
Ce qui équivaut à un usage de DI comme le Palmer (essayé et pas concluant par rapport à l’AMT, pas de meilleur résultat).
Seul un Torpedo CAB ou live pourrait apporter un plus… aïe le budget… ça tombe bien c’est naouel !
En parlant de compression, ça peut me servir ça: fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/dbx/262/ ?
On l’utilise pour le chant en live pour que les gueulantes soient au même niveau que le reste.
Ensuite bien faire tes cut low-pass et hi-pass
je peux pas autant rentrer dans le détail, je sais même pas de quoi tu me causes, là, donc je cherche une formule simple, efficace et multi-usage (avoir le matos à la maison et m’en servir comme je veux autant que je veux à l’inverse du studio où il faut payer à chaque fois).
Déjà j’ai la carte son, on fait sans doute mieux mais elle fera l’affaire.
Tu sembles dire que le palmer c’est pas la panacée, bon, on me l’a prété, pour l’instant je fais que l’essayer, j’explore ses possibilités.
Penses tu/pensez-vous que les préamp pédales de two notes (www.two-notes.com/preamps-2/le-lead/) fassent un réelle différence et puissent donc faire l’affaire?
Faire l’affaire= obtenir sans trop de difficulté, si ce n’est les réglages du préamp, un son de disto plus que correct?
Après je me pose une question, ma tête peavey c’est un préamp tout lampe, pourquoi ça devrait être différent du préamp de Two Notes?
Je veux dire, est-ce que j’ai besoin d’acheter ça avec ce que j’ai déjà?
avec la PDI09, très peu de signal direct sinon bonjour les abeilles.
Tu peux m’expliquer cette phrase? Ca veut dire qu’y faut pas trop pousser l’ampli?
Tu sembles confondre préamp, DI, loadbox et simulateur de Cab par IR.
Ce qui fait que tu t’éparpilles et patauges dans les méandres du GAS.
Ca va donc pas être facile à t’expliquer en deux phrases… ni même en dix.
Les préamps supplémentaires t’amèneront rien de plus.
J’ai testé le Palmer (qui reste un trèèès bon appareil) et pour moi il n’apporte rien dans ma config’. Pour toi je pense que c’est un bon atout en sortie du tripleX. Dessus tu as un potard pour le signal traité et un autre pour le signal direct non traité, afin de les mixer ensemble. Ce dernier, non traité, envoie tout y compris la merde, donc very very mollo… sinon bouillie sonore assurée.
Ensuite si tu panes rien aux courbes etc… deux solutions : la formation pour que tu progresses, ou la délégation à un studio qui mixera, comme chez Expérience par exemple, tu connais l’adresse...........
Allez bonne dinde et bon pinard !
. Dessus tu as un potard pour le signal traité et un autre pour le signal direct non traité, afin de les mixer ensemble
je sais pas si on parle du même objet: sur le palmer y’a pas de potard, y’a 2 sélecteurs, un qui propose 3 niveau d’atténuation et l’autre qui prpose 3 type de simu de hp. C’est tout.
Je vais commencer des test avec le mesa, derrière j’ai les prises suivantes
quel type de chaine je dois créer?
Je pense partir faire prise recording/palmer-in/carte son. Du coup je vais laisser vacante la sortie du palmer, je sais pas si c’est trop bon ça...
Parce que si je pars des prises speakers vers le palmer, le soucis c’est que je peux pas le relier au baffle, vu que c’est un combo: y’a pas de prise baffle y’a juste direct le haut parleur.
J’ai lu qu’on pouvait utiliser la sortie send?
Non c’était un PDI-03, mais le principe est le même, à part qu’au lieu de doser avec les potards, c’est plus radical avec les switchs.
Chez Palmer l’outil idéal c’est le PGA-04
Question conne (ou pas):
Je peux entièrement me fier au casque DT 770 PRO qd j’écoute le rendu des disto (et de tout en général) dans le daw?
Je pose la question parce qu’avec le DT ça sonne super bien, et avec l’AKG k511 (fr.audiofanzine.com/casque-hifi-audiophile/akg/k511/), nettement moins bien.
Je suppose que ce dernier est à considérer comme un casque de salon qui sert surtout à diffuser des sons déjà produits.
le 770 est plutôt bon, voire une référence : si ça te plait là dedans c’est bingo!
à noter quand même une assez forte propension à flatter le bas du spectre; vu qu’il est fermé, on a tendance à en enlever parce que ça ressort beaucoup. mais comme il ne faut jamais mixer QUE au casque, les allers/retours entre tes enceintes et ton DT devrait te permettre de te rassurer.
oui, c’est pas enceintes de monitoring mais je crois qu’elles suffisent à repérer les manques ou les excès.
Et tant que je te tiens, la simu de hp que j’utilise rend bien service mais y’a toujours un petit côté nasillard un peu fuzz difficile à éliminer même en faisant le tour des réglages, du coup je me demandais si ces prises ne gagneraient pas à être complêtées par des prises micros devant le baffle?
Perso j’ai jamais trop compris l’intérêt des simulateurs de HP… Soit tu récupère le signal dry de ta tête d’ampli, ou direct dans la carte audio et tu le traites dans ton DAW, soit c’est un bon vieux SM en façade et rock’n’roll! Et autant que possible j’utiliserai cette dernière solution : celle "in real life" de tes oreilles… : pas de son nasillard, d’abeilles ou que sais je.
Un jour tu comprendras.
mes oreilles et ce qui me reste de cerveau (à moins que ça ne soit l’inverse) te remercient de cette touchante attention et de ce commentaire constructif
Perso j’ai jamais trop compris l’intérêt des simulateurs de HP…
Ben car si tu n’as pas de poweramp approprié ou les moyens (financiers comme logistiques) d’en avoir un, c’est LA solution !
Je m’imagine pas faire gueuler un Fireball E635 à burne au milieu de la maison, car bien que largement individuelle les voisins seraient quand même aux premières loges, la famille déménagerait dans l’instant, et encore sans parler de budget...
Quand au son dry sortie tête, bah c’est donc à traiter au plug-in, mais un plug-in ne vaudra jamais un duo MXR Fullbore + Palmer PGA04 par exemple.
pas de son nasillard, d’abeilles ou que sais je
Bien régler ses niveaux d’entrée, bien caler ses cut et ses fréquentiels, à ces conditions il n’y a pas de nid d’abeille.
Si tu captes au(x) micro(s) devant un baffle mais que tout est posé/réglé comme un goret ce sera dégueulasse aussi...........
merci, j’ai bien compris l’intérêt de la chose d’un point de vue technique, je sais ce que c’est… ce que j’ai voulais dire, c’est je ne comprends pas qu’on puisse utiliser ça et s’en satisfaire… le Palmer par exemple ça reste une sombre merde je trouve… en simulateur d’HP ça m’a toujours bien fait rigoler. en loadbox je dit pas, ça fait la blague, pour le reste… et le Palmer comme bcp d’autres… rien ne vaut le son en sortie HP. et si on peut pas, à cause des voisins, ou si on est branque avec une paire de micros, on va en studio… : ça sert à ça… si on est pauvre (ce que je conçois et partage…), on s’enregistre chez soi in the box et on réampe en studio : à 99% on a le son de ses rêves qu’on aurait même pas pu obtenir chez soi… même en y mettant le prix.
C’est quoi que vous appelez loadbox?
C’est les pga 04/PDI-03 évoqués par zicop, par ex?
En gros c’est du simulateur de hp +++, c’est ça?
Y’a çuilà à Grenoble : [annonce Palmer pdi-03 supprimée]
et j’ai mon frêre à grenoble qui vient me voir pour le 31...
loadbox : atténuateur de puissance, simulateur d’HP etc. on (du moins j’ai…) a l’habitude de nommer différemment en fonction de l’usage. perso j’utilise loadbox quand le but à atteindre est de faire tout ce bordel en silence et non simulateur d’HP car dans certains cas on recherche un type de son particulier. (mais chuis pas guitariste et ça fait des années qu’on ne fait plus que du réamping… )
On entend tout et son contraire sur les loadbox/simu hp de palmer, du bon comme du mauvais...
Le top ce serait donc un torpédo live, mais c’est pas les meme prix...
Tu as sans doute raison mais je préconise autant que possible de ne pas sans arrêt mettre la main au porte monnaie pour bosser à la maison : soit l’argent sert à payer un savoir faire (et le matos, le lieu, l’acoustique etc. Qui va avec), soit à s’équiper avec le minimum vital de qualité : carte audio, préamplificateur et micros.
Oui, et bien j’explore encore un peu les possibilités des simu du PDI-09, et puis je pense acheter un sm57. Pour l’instant côté dépense ça va encore.
Zicop il faut que tu m’explicites cette phrases, avec "bien régler ses niveaux d’entrée".
Au début je me suis dit "ha ok ça veut dire régler le niveau d’entrée de l’interface au minimum et compenser par un gros volume sur le préamp"; mais p’têt c’est pas ce que tu voulais dire?
il faut que tu m’explicites cette phrases, avec "bien régler ses niveaux d’entrée".
Eh bien justement c’est l’inverse, ne pas bourrer le niveau d’entrée comme un porc au risque de clipper et de transformer les sons en bouillie voire en ruche, bien garder une marge de dynamique, ne pas sur-compresser, mais ne pas rentrer trop faiblard non plus sous peine d’avoir craquements et bruit de fond ingérables ensuite au mix.
Enregistre deux pistes rythmiques, fais un mix avec batt et basse, et tes esgourdes vont bien te dire si c’est ok, surtout avec un DT-770, un bon outil pour mixer à condition de le faire à volume raisonnable, le casque compressant naturellement plus que des moniteurs d’écoute...
Olivier, nous sommes trop cons pour comprendre visiblement..........
Mais bien sûr que le mieux est une bonne prise sur baffle au SM57 couplé au e906 ! C’est indéniable !
Mais le choix est permis bordel, tout le monde n’a pas que ça à foutre de claquer du temps et du fric dans des studios "pro", et si on n’est pas une burne en mix (pour reprendre tes propos), ça doit sonner, d’ailleurs quand on sait le nombre de prods pro qui sonnent et qui pourtant sont faites sans même l’ombre d’un HP dans la prise de son, avec Kemper, AxeFX ou plus modestes (allez devinette, sur quoi sont enregistrées la moitié voire plus des grattes de Dino Cazarès pour Fear Factory, Nailbomb ou Brujeria ?? Vous avez deux heures, et on ramasse les copies...).
Comme quoi toute manière de faire peut porter ses fruits, et quels fruits, hein...
: on va en studio… : ça sert à ça… si on est pauvre (ce que je conçois et partage…), on s’enregistre chez soi in the box et on réampe en studio à 99% on a le son de ses rêves qu’on aurait même pas pu obtenir chez soi… même en y mettant le prix.
Mais bon visiblement ici l’alternative n’est pas de mise puisqu’il n’y a qu’une vérité et qu’une manière de faire, alors je m’incline et me casse comme une sombre merde, laissant les talibans déblatérer autour de la pensée unique...
Bisous et bonnes fêtes !
T’as du te tromper de cible (relis mes propos précédents et tes dernières remarques, y a comme un gap )...
T’as tout à fait le droit de faire ce que tu veux, avec ou sans Palmer, avec ou sans simulateur. Je dit juste à notre ami (qui est perdu depuis des jours et jours… Regarde ces différents posts sur la prise de son et le mix de son album!), que le mieux est l’ennemi du bien à un moment, lorsque tu te sens perdu dans ton mix, ça ne sert peut être à rien d’acheter ci et d’acheter ça pour se faire un mini home studio dont on ne maîtrise ni les tenants ni les aboutissants : une séance en studio peut faire beaucoup de bien… Et de demander de l’aide à n’importe qui (moi inclus!) sur un forum de non professionnels (moi inclus), bon, quand tu débutes c’est cool, quand t’enregistre ton premier album, avec de vrais morceaux d’instruments dedans, ben là ça demande un peu plus de sérieux. D’où ma réponse et le maintiens de celle ci : un séjour (même d’une journée) en studio spécialisé guitares de préférence (pas le premier studio associatif venu ou vaguement pro qui n’a bossé qu’avec l’une radio locale), et c’est la garantie (normalement! Si tout le monde exprime correctement ses besoins et attentes) d’un résultat à la hauteur de ses désirs… En gros, quand on maîtrise pas spécialement la technique, et qu’on bloque sur l’artistique, mieux vaut confier le problème à des gens dont c’est le métier plutôt que d’espérer le régler soit même… Après bon… Ce n’est que mon point de vue...
Je me sens pas perdu!
Je cherche, nuance. Et n’y connaissant pas grand chose je trouve que j’y vois déjà plus clair.
J’arrive à ça, moi ça me va: my.zikinf.com/lisn
Ah ben désolé c’est pas l’impression que j’ai en lisant ta demi douzaine de sujets différents récents
Heureux de te savoir sur la bonne voie et satisfait du résultat!
Ah? Cool, comme quoi les goûts et les couleurs...
pourquoi c’est quoi tes gouts à toi?
je trouve pas ça parfait non plus mais c’est mieux que ce que je faisais avec des simus, et je suis pas non plus certain de vouloir tomber dans la maniaquerie absolue qui consiste à chercher la perfection des fréquences.
Mais si t’as des remarques constructives, je suis preneur.