Des micros, une carte son avec un nombre d’entrées correspondant aux nombre de micros que tu souhaites utiliser en même temps (batterie),
un logiciel séquenceur.
Ou bien un studio miltipiste intégré autonome genre tascam, zoom ou boss etc et des micros pour la batterie donc et là pas besoin de l’ordi même si toute édition est beaucoup plus pratique en passant par l’ordi en y exportant les pistes prises par le multipiste. Donc séquenceur à prévoir quand même dans tous les cas à mon avis. Et dans les 2 cas pas besoin de table de mix.
Ah oui j’oubliai le moins chère, je dirais carte son Tascam US-1641 et audacity en logiciel gratuit .*
Après les micros faut que tu précise ce dont tu as réellement besoin.
*Edit: et non même pas elle est livrée avec cubase LE.
j’ai le logiciel, ça va me revenir plus cher que ce que je pensais!! , sinon en micros je sais pas .. je pensais a un set shure ?
Il y’a le set Prodipe que j’ai et qui est encore moins chère, et de quoi faire des bonnes maquettes ( n’en déplaise à certains),
le set Shure je ne l’ai jamais testé mais bizarrement il se fait plus descendre par tout le monde quand on en parle,
peut-être parce qu’on en attends plus d’une telle marque ?
Pour la carte, moins chère en neuf avec autant d’entrées ça n’existe pas je crois.
En comptant les câbles, les pieds ça va te faire du 700 euro en tout à vue de nez.
En cherchant dans l’occase tu as moyen de bien baisser la note aussi.
Vala
haaa voila, merci beaucoup, je vais donc voir ce que je peux faire maintenant
en tout cas l’occas me parait etre une bonne solution pour le moment !
pour la batterie pour faire simple, tu peux te contenter de 2 overhead, un micro grosse caisse et éventuellement un micro caisse claire (que tu utilisera pour la guitare électrique probablement).
Plus tu multiplie les pistes, plus c’est difficile à mixer donc au risque de faire moins bien qu’avec une config simple.
Donc je pense que la question à te poser est
Veux tu enregistrer tes compos?
Ou
Veux tu apprendre les techniques du son?
c’est vrai que pour mixer je m’y connais pas du tout, mais des overhead ne vont ils pas donner un son "brouillon" plein de parasites ??
ça dépends des overhead pour le côté brouillon mais pourquoi des parasites ?
les overhead, dans tous les cas, il te les faudra.
Rajouter des micros sur chaque tom vont juste te rajouter du boulot au mix et te demander plus de matos (gate etc) et puis il faudra mettre des filtres passe haut sur les overhead justement.
Les overhead sans les micros tom te donneront effectivement moins de précision mais moins de travail à la fois.
C’est une pratique très courante dans certains styles.
Pour les parasites, je ne vois pas non plus.
Salut,
Je ne voudrais pas freiner les prétentions d’enregistrement de Jokker mais enregistrer et mixer une batterie demande quand même pas mal de travail et d’expérience sinon on risque fort d’être déçu genre enregistrement fait dans le garage. Sans compter que l’acoustique de la pièce ou on enregistre compte beaucoup surtout avec des overheads. Le mieux serait tu enregistres avec une batterie électronique, là au moins tu n’as pas de pb d’acoustique.
tout dépend son ambition, si c’est pour faire des maquettes ecoutable ou des demos pour démarcher.
Fut une époque ou j’avais fait des maquettes en prenant une batterie sur 2 micros (grosse caisse et ambiance au dessus de la teuz) pas du tout adapté à cette utilisation.
C’était très ecoutable pour passer aux autres musiciens pour leur montrer des idées ou garder des souvenirs pour moi
ce qui voudrait dire qu’un overhead suffirait? dans ce cas, ou le placer et les cymbales ne risques elles pas d’envahir mes enregistrements ?
Beh non
Il faut bien les placer.
C a se fait en jazz par ex
bonsoir,
à mon avis deux overheads ça ne fonctionnera pas
ou alors vous placez les deux micros en face de la batt en position "XY" ou "ortf" (cf voyard.free.fr/textes_audio/pds_stereo.htm) à un endroit où à l’oreille le son vous semble propre et complet
dans ce cas on ne paut plus vraiment parler d’"overhead"
à mon sens le bon truc pour commencer c’est 4 micros : 2 overheads, un grosse caisse et un caisse claire bien placé qui prendra aussi le charley...mais pas trop car il sera aussi dan,s les over
sur mon "My" les morceaux Blackout et Chicken sont enregistrés avec 4 micros sur la batterie...on a quand même les toms mais il a fallu batailler au mix pour les faire resortir et faire des compromis
oui il faut au moins un micro grosse caisse en plus des oh.
juste comme sa mais si il est sur logiciel plus besoin de gate.
Je dit sa comme sa mais perso mes deux quadra gates dans les baie sont encore dans le patch mais sa fait des années qu ils ont pas servie, je gate manuellement dans le protools maintenant c est plus précis et casi aussi rapide.
Mais dans tous les cas plus il y aura de micro sur la batterie, plus vite les questions substantielles viendront rendre la tache moins simple, remise en phase ou nan etc...
Je suis partisan du plus simple lorsqu’il s agit de maquette.
tout à fait d’accord, c’est pourquoi je trouve qu un couple bien placé est une bonne option...à condition de ne pas faire sa répé dans une salle municipale avec carrellage et grandes baies vitrées
m enfin dans ce cas même avec 32 micros....
la résonance c est pas ce qui me dérange dans une prise batterie (mise a part pour choper un son typique francais très très sourd) il m est souvent arrivé de sortir la batterie dans le couloir le long d’une cabine (carrelage a gogo et mur et plaf non traité).
mais parceque c’est voulu et fait avec maîtrise.
pour un débutant en prise de son enregistrer dans une pièce fortement reverbérante c’est pas terrible...
ma piece ne résonne pas, de ce coté la il n’y a pas de problèmes, je pars sur deux overheads (bien placés ! ) un mic grosse caisse le caisse claire et bien sur la carte son !! plus qu’a attendre le budget merci a tous et si vous avez des produits a conseiller (autant en petits prix qu’en qualité bien sur) ?
ne t attend pas a quelques chose d extraordinair nomplu. sa sonnera un minimum mais peut de patate et tu poura difficilement metre une cohésion dans ton mix.
Un tchek classic rock métal pour une batterie classic sans double et tom à foison donne :
- dans la grosse caisse
- en sortit de grosse caisse
- au dessus de la caisse clair
- en dessous de la caisse clair
- overhead gauche
- overhead droit
- charley
- ride
- tom alto
- tom medium
- tom flow
- ambiance gauche
- ambiance droit
- puis ambiance(s) spécial (par exemple en dehors de la cabine ou conduite de ventilation de la cabine etc...)
metre une cohésion dans ton mix.
Aucun rapport avec le nombre de micros, mais alors… aucun.
bien peut de micro = peut de plage de fréquences bien fournie = en terme de mix pas grand chose à faire et le coté répète ressortira toujours (il est effectivement possible de casser ce coté répète en passant dans du bon matos bien typé console Studer et un bon parc Neumann vintage dans de jolie pièce, génial pour le jazz mais à chier pour le rock et surtout hors budget).
J ai poster un extrait de morceau sur un autre poste fait dans des condition déplorable sur une console carte son USB pourris "préamp foireux etc..." et sa sonne quand même un minimum, sa été jouable au mix car justement il y avait beaucoup de micros.
Après sa doit venir de ma façon de bossé mais sur des truck enregistrer sur du petit matos avec peut de source différente, j ai jamais réussi a tirer un mix convenable.
bien peut de micro = peut de plage de fréquences bien fourni
Toujours faux.
eu mais tu fait du mix? du mix qui au final rentre dedans avec une très bonne patate, pas simplement mélanger 3 instruments avec pour seul et unique but de ce dire faut entendre les 3 instruments point barre.
Juste comme sa tu fait comment pour donner de la lourdeur et du gras dans une prise faite sur plusieurs micros et comment fait tu quand elle est faite sur un seul micro?
je ne suis pas ingé son mais j’en ai rencontré quelques bons.
Celui qui nous a mixé notre album est vraiment très compètent et est plutôt adepte de la simplicité et de l’efficacité.
De ce que j’ai compris, il vaut mieux peu de micros mais une chaine sonore efficace qui prend le plus de signal..
Après selon le style, il va falloir plus ou moins de micros; dans le metal ou le rock, des micros sur les tom vont être préférables pour bien capter l’impact et la précision.
Mais bon on parle d’enregistrer les compos, pas de faire un album
J’ai surtout été surpris pour repiquer la guitare, 1 sm57 devant la gamelle.Et ça sonne.
biensur mais comme traiter ci dessus tout est une histoire de budget (aucune gloire à faire sonner un truck sur une SSL3000 avec de bon périf au cul, mais dans le cas de figure ou le budget est limité comme c est le cas dans ce poste ont ne peut pas bossé de la même façon). Une guitare avec un simple 57 sa peut sonner c est pas le soucis après c est le rôle de cette guitare dans le mix qui reste a prendre en considération (une intro de guitare solo de 30s toute seul avec un seul 57 sa sans le truck foireux et chiant à mourir "car le but d un technicien c est pas de faire de la merde et de dire ouai mais c est le matos qui suis pas ou le groupe, mais c est de ce démerder à faire sonner un album même ci celui ci ne peut prétendre musicalement pouvoir sonner).
Mettre le moins de micro c est une solution de rentabilité moins de temps d installation, moins de pistes à traiter au mix, une sortit de mix très épurer (pas besoin d automatisme outre mesure) et compter sur le mastering pour faire ressortir le tous. Au final 10 albums avec 10 groupes différent et sa sonne toujours pareille. (mais sa c est un autre débat)
Donc je le redit pour ce poste il faut aller dans la simplicité, 4 micros sur une batterie c est très très bien mais je répond à la question posé nan il ne faudra pas s attendre à des merveilles.
c’est pour ça que je précise que le but n’était pas de faire un album mais plutôt de garder des traces des compos.
mais quel est l utilité d avoir un minimum de qualité (même si je c est pas trop ce que sa veux dire) pour juste garder des traces des morceaux^^
Dans ces cas la je conseil n importe quel micro branché en direct sur la carte son intégré et c est bon.
il y a quand même une grosse nuance entre le micro d’ambiance pourri et la grosse prod.
Il y a moyen de maquetter un truc ecoutable sans être obligé de suivre une formation d’ingé son pour faire un mix.
Moi à sa place, je prendrais la batterie sur 3 ou 4 micros pas plus.
j’en suis donc a chercher un micro overhead, que me conseillez vous? est ce qu’il faut ajouter un grosse caisse et un caisse claire? merci
en over tape dans du Neumann Km184 sa marche bien...
Tu peut ajouté un micro de grosse caisse et de caisse clair ce sera un peut mieux mais sa restera pourris donc je rebondit sur ma première phrase et je changerai sa en disant le de prendre le premier micro qui te passe sous la main ou prend au moins chère. Après si le besoin d acheter pour acheter (ou si tu veux acheter du matos pour le faire évoluer après "qui serait une démarche plus cohérente à mon gout") tap dans du km184 pour les overhead pour ta grosse caisse un sm91+ D112 ou Re20, pour ta caisse clair beta57 Sm57 M69 (bref un couplage de deux micro)
Répondre | Haut |