Salut,
De quel budget disposes-tu à peu près ?
En fait, je pensais surtout ’investir’ progressivement, pour ne pas acheter du materiel trop pourri (je prefere acheter d’emblée du bon matos, si ça coince niveau budget, je peux le revoir à la hausse).
Dans un premier temps, j’aurais bien aimé m’en sortir pour 200€/250€ (avec materiel d’occasion si besoin) pour les micros (de bonne qualité) pour ampli guitare et chant (+ accessoire anti postillons lol), sachant que dans un premier temps, je pensais ne pas enregistrer la batterie mais plutôt essayer avec une batterie virtuelle de garage Band ´smart drums’ (faut que je voie avec le batteur si il est d’accord), justement pour ne pas acheter plein de micros, et notamment un micro grosse caisse qui coûte cher. Ou à la rigueur capter la batterie avec un micro d’ambiance, mais je pense que ca sera pourri.
Et si boite de direct à racheter disons 100€/150€, mais j’espère que ma pedale bass big muff Deluxe avec sortie DI peut me dispenser de l achat d une boite de DI?
Salut regarde chez thomann les prix des micros beaucoup sont accessibles avec un rendu assez correct pour débuter et trouve toi une carte son avec huit entrées maximum 400 €
Bonsoir,
Mon opinion est qu’avec ce que vous avez comme matos et le budget dont vous disposez, vous n’arriverez à pas grand chose sans bricoler au maximum.
Déjà, il faudra faire du piste par piste et pas d’enregistrements live.
Je me dis qu’avec deux SM58 bien disposés autour de la batterie (comptez quelques jours de test...) on doit pouvoir avoir une bonne prise exploitable. Rien de pro hein ! Mais quelque chose d’à peu près propre.
Pour les amplis guitares, en général on met plutôt des SM57 que 58 mais pour commencer… Un 58 ne marche pas si mal.
Pour les voix pareil : ’vaut mieux avoir un Neumann mais comme le prix de la housse vaut un SM… sans même parler des préamps nécessaires au bon rendement des ces micros.
Je ne connais pas votre convertisseur mais si vous voulez faire des prises avec plus de un micro, il faudra une carte son qui ait plus de une entrée… Au minimum une entrée stéréo.
Bref, pour résumer, le matos que je vous conseillerais d’acheter aujourd’hui : un deuxième SM58, une petite carte son à deux entrées (la toneport UX2 de line6 est pas mal et vous permettrait, en plus, d’enregistrer les guitares et basse sans micro...) et SURTOUT une petite paire d’enceintes monitoring d’occase (j’ai les ESI experience near 05, et ça fonctionne pas mal aussi). C’est primordial pour faire des mixages qui tiennent debout. Avec des enceintes HI-FI, même de qualité, ou au casque, c’est toujours compliqué.
Et du temps, du temps… Vous allez au devant de bonnes grosses prises de tête
Salut,
Idem que les avis précédents : il faut investir dans une carte son! Peut-être pas indispensable d’avoir 8 entrées mais une carte stéréo est vivement recommandée. Une M-Audio fera très bien l’affaire http://www.thomann.de/fr/m_audio_m_track_plus.htm
Comme bwata je pense que l’enregistrement piste à piste est la solution. Ca prend du temps mais c’est ce qu’il y a de plus simple à exploiter ; de plus s’enregistrer seul est un très bon exercice de mise en place.
Pour la batterie, j’ai réussi à obtenir de bons résultats avec 4 micros branchés dans la table de mix reliée à la carte son. S’il vous manque des micros, ça se taxe chez les potes! J’avais à dispo trois SM58 et un SM57 que j’ai mis ainsi : 2 SM58 en overhead ; 1 SM58 dans la grosse caisse et le SM57 à mi-chemin entre le charley et la caisse-claire.
Autant pour la basse la prise en direct ne me dérange pas autant pour les guitares je trouve que ça enlève toute la chaleur du jeu. C’est un parti pris, mais ma technique d’enregistrement c’est un SM57 devant un petit ampli (genre Orange micro terror ou Vox Lil Nighttrain) poussé bien fort! (les voisins apprécient)
Merci pour vos avis. Pour la carte son, j’avais choisi Apogee jam car je préférais utiliser mon iPad plutôt que mon Mac (qui est sur mon lieu de travail). Alors que l’iPad je peux l’emmener chez le batteur (qui a une super salle de repete, avec bonne acoustique), ce qui est quand même nettement plus pratique que de deplacer sa batterie sur mon lieu de travail :D bon, apres, si y a vraiment pas d’autre solution.… (De toute façon, je n’aurai peut être pas le choix car mon iPad risque peut être de ramer)
Sinon, pour les micros, en fait on a deja en tout 3 SM 58, donc c’est deja pas si mal. Je note sur ma liste SM57 à prévoir.
Pour la guitare, pour des raisons de simplicité (quitte à perdre en chaleur), je pense faire un premier essai en direct. Quel branchement faire? Guitare-> carte son-> garage Band (qui a une simulation d’ampli), ou guitare-> ampli guitare-> sortie Line out de l’ampli-> carte son-> garage Band?
Si c’est trop pourri, j’essaierai de prendre avec un SM 58 devant l’ampli, par contre dans ce cas, je dois acheter un preampli à insérer entre le micro et l’ampli ou ca marche si je branche en direct le SM 58 dans la carte son?
L’objectif n’est pas d’obtenir quelque chose de parfait, mais une maquette présentable pour démarcher un bar, au dessus de ce qu’on entend avec une prise live au zoom H2N mais bien sur pas au niveau d’un enregistrement studio. Si deja on arrive à ce que ça sature pas et que ca fasse pas coincoin, ce sera deja pas mal vu le faible investissement (enfin,c’est surtout le manque de temps et notre méconnaissance des techniques d’enregistrement qui rendent les choses palus compliquées)
je dois acheter un preampli à insérer entre le micro et l’ampli ou ca marche si je branche en direct le SM 58 dans la carte son?
Le préamp n’est absolument pas nécessaire pour les grattes ; c’est la carte son qui fait le boulot (à condition d’en avoir une dédiée à ça). C’est plus utile pour le chant mais là encore ce n’est vraiment pas indispensable, il vaut mieux d’abord trouver un bon micro.
Si jamais ta prise est un peu "faiblarde", tu peux toujours réhausser le gain après coup (peut-être pas sur garage band, à vérifier).
enfin,c’est surtout le manque de temps et notre méconnaissance des techniques d’enregistrement qui rendent les choses palus compliquées
Un dernier conseil : le mieux est l’ennemi du bien ! Si tes prises sont propres, il vaut mieux aller au plus simple au mixage en jouant avec les panoramiques et réduire les traitements (reverb, équalo) au strict minimum.
Super! Je vais faire un premier essai comme ça, en essayant effectivement de rester le plus simple possible!
Merci à tous pour vos conseils!
Pour les guitares : pas de line out sans simulation de HP… le son serait dégueulasse. En saturation en tout cas, certains sons clairs passent bien.
Le plus simple c’est soit en direct console avec des simulations d’amplis de garage band, soit avec des appareils genre line6 toneport ou Pod (d’autres marques en font); en gros des cartes son ou des préamps avec simulation d’ampli.
Mais avec un micro devant le HP tu devrais déjà avoir de bons résultats.
Je suis 100% contre la simulation. Je fais que de la prise acoustique (pour les batteries aussi naturellement)
Mais comme vous souhaiter utiliser de la simu batterie il serait peut êtres préférable de faire du full simulation (guitare basse etc)
Ce sera plus simple à mixe sans prise de tete par la suite. (Car si simu batterie les guitare reçu au 58 feront probablement pale figure)
En fait, je viens de faire essayer la simulation batterie au batteur et il trouve ca galère. Du coup, il va s’entraîner au clic et on va faire un essai avec pour l’instant un seul micro SM 58 dans la pièce (sinon j’ai un zoom H2N, je ne sais pas ce qui serait mieux niveau micro entre les micro du H2N ou le SM58?) :ma carte son n’a qu’une entrée, avant d’en racheter une, je vais deja essayer comme ça. Bon, c’est sur, ça sonnera un peu garage. Je procède un peu par tâtonnement pour essayer de trouver le meilleur compromis.
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