du coup je me dit de mettre le zoom au centre je pense avec ou les deux instrument rythmiques d’un coté et de l’autre le clavier et la guitare ou bien un percussions et un instrument...ensemble ? je ne sais pas trop !
la est la seule question ..
Hey sympa cette idée de petit clip de fin d’année.
Pour l’enregistrement, je ne peux pas t’aider car je n’y connais rien, mais je pense qu’il ne faut pas que les percussions soient trop fortes, donc peut-être les mettre un peu en retrait par rapport au clavier et à la guitare...
Bon, j’espère que quelqu’un qui s’y connaît viendra éclairer ta lanterne😉.
salut Sophie
tu as le zoom à demeure et vous répétez, peut-être la solution la plus rationnelle est d’enregistrer en plaçant le zoom dans diverses positions...et d’ecouter ce que ca donne ? tout simplement ?
Merci non on répète dans une salle ..une chance un bonne salle avec du vieux parquet poreux qui absorbe bien la reverb c’est déjà ça … pour le placement oui… mais je me disais que peut être aviez vous de retour trucs vécus ! pour me conseiller.
si je récupère 4 piste enfin c’est deux pistes stéréo il vaut mieux ?
un piste stereo avec les 2 parties rythmiques droites gauche ?
ou bien un piste stéréo avec ex une batterie et clavier ou batterie guitare etc...? divers solutions...peut etre assembler les partie ryhmique comme il y a de la repisse..
comme après je mix un peu ça me permet de spécialiser au mieux les instruments ..
ou je ne suis pas claire dans mon message ..
Merci de ton soutien Angie !
on s’amuse… mais c’est quand même le boulot
peu d’intérêt d’essayer de reproduire de la stereo à l’enregistrement en plaçant les instruments de part et d’autre du zoom
d’une part la stereo ne sera pas là, les deux pistes vont de toute façon tout enregistrer
d’autre part, lors de la diffusion il n’y a pas d’intérêt, pour ce genre de musique à diffuser en stéréo...
donc si conseil il y a à donner, c’est d’eviter le positionnement trop près d’une des sources mais plutôt l’équidistance entre chaque instrument avec tout de même le tambourin pas trop loin...
OK … je vais faire ça ! je vous dirais !
Merci
J’espère qu’on pourra entendre un enregistrement du petit groupe😁.
Ah je ne sais pas ! ou en privé alors…. ! on est pas mauvais mais on est pas au top non plus… !
après si le clip figure sur le site de l’école bien sur !
J’ai jeté un coup d’oeil sur les caractéristiques du H2 et je ne vois que deux micros sur l’engin. Si c’est bien celui ci que tu possèdes (et pas le H2n qui a l’air plus complet) tu ne pourras enregistrer qu’une seule piste stéréo ou deux pistes monos à la fois, a priori.
Si sur le manuel ils parlent de 2 pistes stéréos, c’est peut-être que tu peux enregistrer une deuxième fois sur la même session et mixer les deux prises.
Je ne suis certain de rien là mais jette un coup d’oeil au cas où.
De toutes façons, si tu veux tout prendre en une prise, je pense que le mieux est de disposer les instruments comme pour un concert et de mettre le ZOOM à la place du public avec les micros à 180° ou moins plutôt qu’à 360. À 360° tu risques de chopper toute la réverb de la pièce, à mon avis tu n’en auras déjà que trop avec un angle de prise de son réduit.
d’accord avec bwata le zoom à la place du public c’est ok
ensuite tu peux egaliser et modifier chaque piste avec audacity
les micros à 180° ou moins plutôt qu’à 360.
Les micros à 180° je comprends. Mais à 360° ?
Les deux micros parallèles et dans la même direction, comme à 0° ?
J’ai pensé qu’il s’agissait d’un réglage qui permettait d’ôter la directivité des micros.
Il faut peut-être imaginer deux micros qui prennent à 180° ce qui ferait en tout 360. Ou plus directif, les deux à 90°.
Ah ok je pense comprendre ce que tu veut dire. Deux micros à 180° okay, mais 180° par rapport à quoi ?
A mon sens c’est l’un par rapport à l’autre (sur une même ligne mais en sens opposé) ça fait bien 180° et non pas 360°.
Deux micros à 360° l’un de l’autre c’est sur une même ligne et dans le même sens, donc avec le moins de stéréo possible.
Ce qui me faisait tiquer dans ton détail c’est qu’un angle de 360° équivaut à un angle de 0°.
Au final c’est avec 90° que ça devrait donner le minimum de repisse.
D’ailleurs sur certains Zooms les deux micros sont par défaut positionnés à 90° l’un de l’autre.
Ça ne répond pas à sa question, comment placer les instruments??😕
Ça ne répond pas à sa question
Le placement des instruments dépend de l’orientation des micros :
d’abord on décide de l’orientation des micros, ensuite on détermine le placement des instruments.
comment placer les instruments ?
En deux groupes, un dans la ligne de mire de chaque micro.
Oui mais comment tu les maries? Monsieur tambourin avec la jolie guitare d’un côté et miss batterie de l’autre avec l’élégant clavier ou les deux percu ensemble? ☺
celà aura très peu d’influence
il conviendrait plutôt de faire une balance entre les instruments, pour que tous soient au même niveau sonore et rapprocher tout de même le tambourin qui risque sinon d’être inaudible
mais je persiste, pour utiliser ce type de matos plusieurs fois dans l’année en studio lors de repet, à considérer qu’imaginer ne serait-ce qu’un semblant de stereo est illusoire...
comment tu les maries ?
C’est au groupe lui-même de décider ça, en fonction du résultat qu’ils souhaitent.
Pourquoi ne pas simplement consulter le manuel d’utilisation du Zoom ?
→ https://www.zikinf.com/manuels/zoom-h2-manuel-utilisateur-fr-30444.pdf ←
Il détaille la façon d’orienter l’enregistreur en fonction des sources à enregistrer :
voila, cqfd + 1
Ok donc, par exemple, la batterie centrée à l’arrière, à gauche un peu devant, le clavier, et à droite, sur la même ligne que le clavier, la guitare.
Et un peu en avant par rapport au clavier et à la guitare, Mr Tambourine Man tout seul.
J’ai bon?
Dans tous les cas, on comprend mieux avec un dessin😆.
Merci on doit répéter lundi ou mardi, je vous dirais !! la salle est bien il n’y a pas trop,de résonance c’est du parquet ancien au sol il est poreux et absorbe beaucoup je trouve ! pourtant la salle est grande !