ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsTechniques d’enregistrement
Bas 

Enregistrement de plusieurs instruments simultanément.

16 messages / 11226 vues
V
VT22Sound il y a 11 ans 1

Salut tout le monde,

Voilà je débute l’enregistrement sur Mac.
Y a-t-il un moyen d’enregistrer plusieurs instruments en même temps sur l’ordinateur, je m’explique:
J’aimerai enregistrer chaque instrument joué en même temps avec chacun leur propre piste sur le logiciel, cet a dire, créer par exemple une piste guitare, une piste bass et une batterie sur le logiciel, et faire l’acquisition de ces trois instruments en simultannees pendant que le groupe joue et pas faire un instrument après l’autre.

Est ce possible et avec quel type matériel?

Merci pour votre aide

Répondre
●
(désinscrit) il y a 11 ans 2

Oui c’est possible, et ce ne sont pas les possibilités de matériel qui manquent… la partie la plus ingrate (à mon avis) étant justement de se procurer ce dont on a vraiment besoin ! As-tu défini un budget (au besoin étalé sur une certaine période de temps) ? As-tu pris le temps de t’intéresser à tout ce qu’on peut trouver sur le web concernant les notions de base qui te permettraient de comprendre de quoi tu as besoin et pourquoi ?

Le mieux est dans un premier temps que tu lises tout ce que tu peux trouver sur ce (vaste) sujet, même si tu ne comprends pas tout tout de suite, pour devenir le plus autonome possible (car tu vas devoir faire des choix, surtout en ce qui concerne l’enregistrement de la batterie, et particulièrement dans le cas où elle est acoustique).

Bref, comme dit le proverbe : "Donnes un poisson à un homme pour le nourrir un jour, apprends-lui à pécher pour le nourrir toujours.".

Répondre
bloozyleroy @VT22Sound   il y a 11 ans 3
Y a-t-il un moyen d’enregistrer plusieurs instrumentants en même temps sur l’ordinateur

Cette question on se l’est tous posée à un moment de notre vie : bienvenue dans le monde de la MAO ! :tmonpote:

La première chose qu’il te faut c’est une carte son dédiée à la MAO, ou "interface audio" avec autant d’entrées que tu souhaites enregistrer de pistes simultanées. www.zikinf.com/materiel/interfaces-audio
=> mon conseil : M-audio propose des solutions bien placées niveaux nombre d’entrées/sorties - qualité - prix

La seconde c’est un logiciel pour piloter l’enregistrement et la lecture de tes pistes, mixer, ajouter des effets etc.....à savoir un "séquenceur audio"
www.zikinf.com/logiciels/rubrique.php?cat=sequenceurs
Je ne travaille pas sur Mac mais dans mon entourage je retrouve toujours "digital performer", plus rarement pro-tools.
=> très souvent un séquenceur audio est vendu avec les cartes son de milieu de gamme, souvent en version limitée mais fonctionnel et suffisant pour un bon bout de temps

Et ensuite et bien de la patience, une bonne capacité à s’auto-former, voire quelques cours de MAO… et des années de plaisir :) (avec quelques galères quand même ;))
=> avoir déjà vu et compris le fonctionnement d’un magnéto multipistes analogique et d’une console de mixage (et des effets) est un gros plus pour se lancer dans la MAO

www.zikinf.com/articles/mao/

Répondre
V
VT22Sound il y a 11 ans 4

J’ai déjà fais quelques enreristrements de la manière suivante:
1/ -Configuration: IMac Intel/ Core2Duo/ 2.0 GHz.
-Logiciel. : Garageband.( j’aimerai utilisé Logic pro).
-Prise de son : Avec l’entrée son du Mac.

Puis:
2/ -Configuration: IMac Intel/ Core2Duo/ 2.0 GHz.
-Logiciel. : Garageband.( j’aimerai utilisé Logic pro).
-Prise de son : Clavier Maudio avec 2 entrées sons.

En faite ma vision des choses serait:
Micro (prise de son Dun ampli guitare ou bass...) ----> carte d’acquisition en module externe via firewire ----> Ordinateur avec logiciel.

Mais quel est l’intérêt d’avoir une table de mixage externe (comme on peut voir dans les grands studios d’enregistrement), vu que le mixage peut se faire directement Sur l’ordi??
Ou alors j’ai loupé quelquechose...

Répondre
no-one @VT22Sound   il y a 11 ans 5
Mais quel est l’intérêt d’avoir une table de mixage externe (comme on peut voir dans les grands studios d’enregistrement), vu que le mixage peut se faire directement Sur l’ordi??

Aucun intérêt d’en avoir, mais tout l’intérêt de comprendre comment ça marche, étant donné que le mixage sur ordinateur est basé sur le même principe. En home studio, tu n’auras jamais besoin d’une console de mixage externe (on dit encore "analogique") tant que tu te demanderas à quoi ça sert.

Répondre
●
(désinscrit) il y a 11 ans 6

Message vide : pièce(s) jointe(s) supprimée(s)

Répondre
V
VT22Sound il y a 11 ans 7

Merci a tous pour votre contribution, c’est super sympa et commence a y voir un peu plus clair.

Je devrais normalement faire acquisition Dun iMac i7 2.9ghz.

Alors après quelques recherches et sur vos conseils, en l’occurrence pour la marque M-Audio,
j’ai trouvé ça:

M-Audio Firewire 18/14:
-8 x 4 E/S analogiques (jusqu’à 192kHz sur toutes les sorties)
-8 x 8 E/S ADAT Lightpipe et word click
-2 entrées analogiques avec préamplis micro/instrument en 192kHz
-E/S S/PDIF coaxiale/optique avec PCM, AC-3 et DTS
-1 x 1 E/S MIDI
-2 sorties casques assignables indépendamment

M-Audio firewire 2626
jusqu’à 24 bits/192 kHz pour un audio haute définition
huit entrées analogiques qui prennent leur source de :
huit entrées microphone (XLR) avec alimentation fantôme
huit entrées ligne symétriques TRS (jack)
deux entrées instruments TS (jack)
E/S optique sous la forme de :
2 x 2 S/PDIF (sur le port optique B) ou
16 x 16 ADAT (8 x 8 en mode S/MUX II, 4 x 4 en mode S/MUX IV)
2 x 2 S/PDIF coaxial (via l’épanoui inclus)
huit entrées ligne symétriques TRS jack
deux sorties TRS jack
1 x 1 E/S MIDI (via l’épanoui inclus)
E/S word clock (via l’épanoui inclus)
huit préamplis avec la technologie de préamplification primée Octane
contrôle de volume master programmable par l’utilisateur
mélangeur DSP intégré flexible :
sélectionnez parmi 26 entrées matériel et 26 retours logiciel comme sources pour es 18 canaux d’entrée
créez jusqu’à huit mélanges stéréo
huit pré micro autonome/convertisseur A/D et D/A 8 canaux
technologie d’élimination de "jitter" JetPLL
options de synchronisation incluant horloge interne, ADAT optique, S/PDIF et word clock

Répondre
no-one @VT22Sound   il y a 11 ans 8

T’as pas besoin d’autant d’entrées : une MOTU Ultralite devrait suffire ( et sera de bien meilleure qualité)

Répondre
bloozyleroy @no-one   il y a 11 ans 9

+1 pour la MOTU Ultralite

effectivement c’est une super interface et qui existe en hybride USB / Firewire..;ce qui veux dire qu’elle pourra te suivre partout….

juste une question en passant : sur mac c’est que du firewire 800 maintrenant non ?

Répondre
phenixguitarist il y a 11 ans 10

Tu fais comme moi
line 6 ux2 (ils fournissent 4 logiciels)
logic (express ou pas) et garage band : j’utilise garage band pour l’instant

reste le pb des rythmes, des breaks à trouver et à caser

Y a aussi amplitube pour les amplis mais, j’aime le son du pod farm : c’est presque pareil (à mon avis) qu"amplitube au niveau qualité de son

à retester

garage band a plein de boucles: c’est simple, y a les tonalités aussi et vitesse

Répondre
●
(désinscrit) @bloozyleroy   il y a 11 ans 11
sur mac c’est que du firewire 800 maintrenant non ?

Oui, mais c’est rétro-compatible : les périphériques en FW400 fonctionnent toujours, avec l’adaptateur ou le câble adéquat.

Répondre
irokoi il y a 11 ans 12

ne pas oublier un local avec une bonne accoustique si tu enregistre en live :mrgreen:

Répondre
V
VT22Sound il y a 11 ans 13

Je suis allé voir les motu elles ont l’air pas mal aussi. Mais bon pour l’instant, les seules elements auxquelles je peux les juger sont sur le nombre d’entrees et la clarté de la face avant.

Il faudrait je commence a apprendre les bases de tous ces termes genre:
-24bits
-192 kHz
-E/S ADAT Lightpipe et word click
16 x 16 ADAT (8 x 8 en mode S/MUX II, 4 x 4 en mode S/MUX IV)
-E/S S/PDIF coaxiale/optique avec PCM, AC-3 et DTS
-1 x 1 E/S MIDI
-E/S word clock (via l’épanoui inclus)

Quelqu’un peut-il me donner les définitions de tous ces termes ou alors y a t’il un endroit qui explique tout ça.

Répondre
no-one @VT22Sound   il y a 11 ans 14

Un lien a déjà été donnė pour expliquer tout ça.

Répondre
●
(désinscrit) il y a 11 ans 15
E/S word clock (via l’épanoui inclus)

C’est bien d’avoir des accessoires livrés avec :afro: …

Répondre
V
VT22Sound il y a 11 ans 16

J’avais pas fais gaffe au lien, merci :oops:

Répondre
Répondre Haut 
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Investissement studio enregistrement Enregistrement écran + audio interne enregistrement ois, cubase 10, problème volume enregistrement guitare sur mac via irig..son fluctuant..help Couper la guitare pendant l'enregistrement Prise de voix décalée de l’instru après enregistrement
ZikinfForumsTechniques d’enregistrement
Musicompare Aide Nous contacter Conditions d’utilisation
Mode sombre : Texte :
© ZIKINF. Tous droits réservés.