après avoir essayé d’obtenir un son disto correct sur des pistes maquettes avec des simulations d ampli sans résultat convaincant
Quel matériel ?
Alors je vais essayer d être précis :
PC Windows 7 (64 bits)
Séquenceur Presonus Studio One
Guitar Rig 4 et autres (le problème ne vient pas des émulateurs d amplis mais du signal d entrée à mon avis)
Carte son Focusrite Saffire
J ai testé de travailler en 96 khz, 48 et 44 le resultat est toujours le même ce n est pas un problème de résoution de fréquence non plus.
Je le répète je ne m’attends pas à un résultat optimal, rien de mieux que le repiquage je le sais, mais je cherche le moyen d obtenir une distortion exploitable pour du maquettage de bonne qualité.
Merci
1) je suppose que tu as bien sélectionné "entrée instrument" sur ta safyr ?
2) tu utilises une pédale de disto ou bien tu simules une disto en vst ?
3) une DI pourrait aider à entrer dans la carte son au niveau adéquat
Guitar-rig c’est très mauvais comme simulateur, essaye des version d’essai d’autres logiciels de simulation.
Le clavier de No one étant sûrement défectueux il fallait lire en fait :
Je n’aime pas Guitar rig et le trouves très mauvais.
Certains l’utilisent et en sont néanmoins très satisfaits.
Sont-ils pour autant des abrutis sourds ?
La bienséance m’empêches de répondre
Oui je commute l entrée en "instrument" sur la Saffire, je simule les distos avec guitar rig et autres. Mais le son est trop parasité à mon goût, et la disto n a aucune chaleur.
Une DI j y ai déjà pensé mais après m’être renseigné auprès de professionnels, il semble que ce soit conseillé uniquement pour les éléctro acoustiques, en aucune façon pour la guitare éléctrique.
Certains l’utilisent et en sont néanmoins très satisfaits.
Sont-ils pour autant des abrutis sourds ?
Il en va de même pour le matériel Behringer, les voitures Logan etc… Guitar Rig fait des simulations mauvaises, mais ai-je dit qu’il n’était pas à utiliser ? Bien sur que non. J’ai conseillé d’essayer autre chose pour pouvoir se faire une idée, c’est en comparant qu’on trouve ce qu’on cherche.
Utiliser un produit mauvais est un choix qu’on peut totalement assumé, que ce soit pour se démarquer, pour des raisons de rapport qualité/prix ou tout simplement de budget : ça n’est pas parce qu’on utilise un produit qu’il est forcément bon, un peu d’honnêteté ne fait pas de mal.
Ce n’est pas parce que tu ne l’aime pas qu’il est mauvais.
Tu ne détiens pas la vérité absolue mon cher No one !
le son est trop parasité à mon goût
Tu numérises ton son clair, puis y appliques une distortion avec Guitar-Rig, c’est bien ça ? Si tu parles de "parasites", peut-être as-tu un problème en amont, au niveau du signal analogique : alimentation non filtrée, boucle de masse, lampe halogène…
Peux-tu enregistrer une guitare en son clair - ou un autre instrument - sans parasites ?
en aucune façon pour la guitare éléctrique
Je ne vois pas en quoi symétriser un signal audio pour le rendre insensible aux perturbations électromagnétiques que le câble qu’il parcourt pourrait traverser puisse être déconseillé pour la guitare électrique.
Salut,
oui je branche la guitare sur l entrée prévue sur la Saffire et je record la guitare sur Studio One, mais le son n est pas assez bon que ce soit en enregistrement ou en jeu temps réel avec Guitar Rig. Quand je parle de parasites ce n est pas du parasite d appareils de proximité je fais attention à ça je veux dire en fait que la source n est pas propre et donc c est le fouillis en sortie sur la disto.
Ensuite il y a le parasitage micro guitare certainement que l on entend par exemple lorsqu on ne joue pas, même cordes bloquées. J ai lu effectivement qu il était possible de souder dans la guitare les composants à la masse et que ça résolvait pas mal de probls pour ça.
En ce qui concerne le son clair en enregistrement direct, pas de soucis le son est propre.
Pour l’alimentation, de laquelle parles tu ? celle de la Saffire effectivement n est pas filtrée, je branche la carte directement sur multiprise.
Pour la DI je suis incapable de te répondre, la personne qui m a conseillé semblait honnête et posée.
Elle m a conseillé de rentrer sur l ordi avec ce genre de materiel : Ibanez TK 999 HT Tube King qui est une pédale à lampe, je devrais alors avoir un son plus gros et plus chaud sur lequel je peux mettre une disto guitar rig. J essaie de trouver des demos audio justement faites de cette facon.
le parasitage micro guitare / souder dans la guitare les composants à la masse
Oui, une solution simple pour arranger ça est de blinder la cavité sous le pickguard de la guitare avec du scotch alu (ou du papier aluminium classique collé) et de vérifier que le chevalet est relié à la masse du jack de sortie de la guitare. Pour le reste, peut-être effectivement devrais-tu essayer autre chose que Guitar-Rig, qui n’est peut-être pas adapté à ce que tu veux faire.
Concernant la Tube-King, j’ai utilisé une fois le compresseur de cette série, et j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de souffle…
Ok,
je vais peut être essayer d acheter un cable monster a 60 euros déjà, et peut être une DI, tu as un modele à me conseiller ? je ne trouve pas sur star s music, je vais voir sur le marchand de son egalement.
je vais peut être essayer d acheter un cable monster a 60 euros déjà
Bah voilà, si on dépense 60 euros dans un cable, forcément on peu pas acheter mieux que Guitar Rig...
Mais personne ne réagis sur le fait qu’une DI ne sert pas qu’a symétriser un signal mais aussi à adapter l’impédance ?
Dans son cas c’est bon puisqu’il a des entrées instrus mais bon à lire le sujet ça pouvait prêter à contusions ^^
Sinon, symétriser sur 2 ou 3 mètres de câble je suis pas sûr qu’il y’ait un réel intérêt ..?
Sinon, symétriser sur 2 ou 3 mètres de câble je suis pas sûr qu’il y’ait un réel intérêt ..?
Bah non. Un certain nombre de précautions et ça passe tout seul.
Combien de home-studistes commencent par éteindre leur écran avant d’enregistrer ? C’est pourtant très efficace, surtout si on a un écran CRT (à "tube").
si on dépense 60 euros dans un cable, forcément on peu pas acheter mieux que Guitar Rig...
+1 : à mon avis ces câbles n’ont d’intérêt que couplés avec du matériel très haut de gamme ; sinon c’est un peu des euros par la fenêtre…
d apres ce que j ai eu comme info, venant de plusieurs musiciens confirmés, l achat d un jack de haute qualité n est pas négligeable, je suis prêt à investir 60 euros la dedans si ça peut ameliorer ma prise de son effectivement, inutile de faire des critiques stupides.
J utilise Guitar Rig et d autres simulateurs, le problème reste le même donc tu peux me classer dans la catégorie que tu veux, tu as peut être un soft genialissime ça n’a rien à voir avec mon problème, je ne cherche pas de superbes distorsions hyper realistes, je cherche à exploiter au mieux la simulation d ampli.
la vogue de la maquette "at home " de la promotion par internet qui débouche sur une carrière est un créneau juteux qui va drainer des $
Comme le reste la prise de son est un métier et le matériel très cher
Combien va dépenser le bricoleur même doué pour une maquette à peine moyenne en termes professionel ?
Une maquette est un brouillon et la prod n’a pas pour vocation de créer du talent mais de finaliser un produit à vendre ( très bien de préférence )
La qualité médiocre de la maquette d’un artiste de talent ne lui fermera pas les portes de la réussite, pas plus que le fait qu’il joue sur une guitare cheap… .Mais les mythes ont la vie dure, tant mieux pour les chiffre d’affaire en pleine expansion et l’espoir fait vivre plein des tas de gars qui pensent pouvoir être à la fois Phil Spector et Jimi Hendrix… bon courage, je vous le souhaite
Mais garder plutôt vous sous et adressez vous à des preneurs de son sérieux, bien sur c’est cher et moins valorisant pour l’égo… mais mieux fait.
merci pour cette intervention mais je ne suis pas la personne que tu décris, en attendant je cherche toujours des infos utiles.
inutile de faire des critiques stupides / tu peux me classer dans la catégorie que tu veux / ça n’a rien à voir avec mon problème
Relaxes-toi mon pote, respires, ça va passer. On cherche juste à t’aider, enfin cherchait, en ce qui me concerne.
Tout va bien je te rassure, je répondais à no-one et ses idées reçues. Désolé mais je suis assez direct, j utilise les forums de façon constructive, donc flooder mes posts ne m interesse pas.
Voilà je cherche diverses expériences en ce qui concerne l enregistrement guitare sur ordi, pas de commentaire inutile, desolé si je donne limpression d être antipathique, je ne pense pas être antipathique mais ca n a pas d importance dans un post de forum ou l on peut discuter de choses interessantes sans aller chercher midi a 14h.
Je suis relax comme Phonzy, cool.
Tout va bien je te rassure, je répondais à no-one et ses idées reçues. Désolé mais je suis assez direct, j utilise les forums de façon constructive, donc flooder mes posts ne m interesse pas.
c’est amusant comme formule no-one est ingénieur du son ne seraient ce pas plutôt des connaissances professionnelles ???
Si tu demandes cela suppose que tu acceptes les conseils, non?
1 jour de forum tu te fais déja des amis
Il est vrai que la mode est à dénigrer les compétences des pro qu’ils soient musiciens, garagistes ou plombiers…
ça tombe bien car avec la crise il va falloir tout faire toi même
c’est amusant comme formule no-one est ingénieur du son
Et alors ? s’il te dit de sauter par la fenêtre tu y vas ?
S’il te dit que tu joue comme un pied tu arrêtes la musique ?
S’il te dit que tu as un son de merde tu revends tout ton matos ?
Sous prétexte qu’il est ingé son ?
Déjà ils ne sont que rarement d’accord entres-eux, si tu commence à les suivre sans te poser de questions
par toi-même tu n’es pas rendu !
Ensuite tout le pamphlet anti-consumériste sur les motivations des home-studiste ..
sans prendre en compte les notions de plaisir et de passion qu’il peut y avoir dans cette démarche, c’est ..
" Bah voilà, si on dépense 60 euros dans un cable, forcément on peu pas acheter mieux que Guitar Rig… " : voila la contribution de l ingénieur son.
J accepte les conseils effectivement c est même ce que je viens chercher ici donc ce genre de commentaire ne m avance pas plus et encombre le post. Desole no-one de te mettre à la une mais apparemment certains veulent en faire une affaire d etat.
Enfin donc lorsqu il y aura quelquechose a dénigrer peut être que ta remarque servira a quelquechose d autre qu a encombrer le post
ne prends pas tout le monde pour des cons… quand même....il n’y a pas que des assistés sur ce forum .(???).. je sais pisser tout seul et savoir choisir sans demander à la cantonnade quel matos va ou pas, pour avoir le son à machin ou quel micro poser pour avoir un son "chaud" sur ma copie chinoise reliquée le tout avec 100 fautes par mot…
.dors tranquille et profites de la Croisette… et bonne zik
Bonne nuit sergemess.
Bon je reimplante mon message de depart, avec un peu de chance ça repartira dans le bon sens lol.
Bonjour,
après avoir essayé d’obtenir un son disto correct sur des pistes maquettes avec des simulations d ampli sans résultat convaincant je viens vous demander conseil.
j ai vu qu il y a maintenant de nouvelles interfaces audio pour guitare qui transforment le signal en numerique, des sortes de jack > usb qui traitent le son directement, je pense au guitar link ucg102 de Behringer, j aimerais savoir si certains d entre vous utilisent ce genre de matériel et s’ils arrivent à avoir de bons resultats en simulation d ampli avec des sons distos, pour l enregistrement maquette particulièrement. Ou d autres solutions pour enregistrer de la disto sans repiquer sur un ampli physique.
Merci.
Ou d autres solutions pour enregistrer de la disto sans repiquer sur un ampli physique.
Ces 2 (ou 3) mots on fait lêcher mes fesses aux personnes les plus perplexes sur mes conseils.
Quant à la "contribution de l’ingé son", elle était deux messages plus bas. Ce que tu cites, c’est un commentaire cynique sur ton incapacité (et c’est un fait, tu n’as fait que le prouver ces 30 derniers messages) à dissocier le matériel dont tu as besoin de celui dont tu n’as pas besoin. Penser acheter du Behringer à 40 Euros alors qu’on a Focusrite Saphire, c’est à se pisser dessus, littéralement. Alors ton cable à 60 euros, achète le, faut bien des pigeons pour faire tourner le business mais si il règle ton problème envoie moi un courrier, je te l’offre ce cable.
Un commentaire cinique effectivement et inutile.
Pour le sansamp je veux bien te croire sans probleme. Quand à mon incapacité, si tu le dis ça doit être vrai, je ne suis pas ingénieur, simplement passionné de musique, et je bosse mes maquettes chez moi pour le plaisir depuis une 15aine d années en essayant d obtenir un son qui me plait.
Bon enfin malgré tout on aura avancé, j ai une piste, je suis toujours preneur pour d autres solutions.
Si je relis bien tout les posts, je comprends que le défaut de son qui te perturbe vient de sons parasites et pas de la simulation qui sonnent grosse bouse (à moins que je n’ai rien compris). De plus, si j’ai bien compris, quand tu enregistres en son clair (avant d’appliquer les disto/simul de guitarRig), le son ne souffre pas de parasites. Il semble donc que le problème ne se passe que "dans" l’ordinateur (le son y étant entré proprement par ta carte son).
Mes 2 idées sont alors :
- Tes réglages de GuitarRig sont pourris ou le son de ce soft ne te convient pas
- Ou bien ton ordi n’est pas assez costaud et tu as des pets numériques en série (direction alors les réglages de latence de ta carte son pour augmenter cette dernière)
Si G bien compris car tout n’est pas bien clair.
Et ne t’étonne pas des débats Boubalito/No one, cela semble être un classique. Ca anime un peu les forums de Zikinf !
Salut,
donc on peut déjà ecarter la puissance de l ordi, c est un core2duo 3Ghz avec 4Go de ram, Windows 7 64, beaucoup d espace disque, et une carte son Saffire qui tient la route.
Il est vrai que leurs drivers ne sont pas actualisés souvent chez Focusrite et j ai déjà eu des problèmes en travaillant en 96Khz mais rien de méchant, je bosse en 48Khz desormais et dans ce cas là aucun soucis.
A priori le problème est avant tout au niveau guitare, je pense car le parasitage dont je parle existe même lorsque je suis branché sur ampli, seulement c est moins flagrant. C est pour ça que je pensais à mettre les micros et composants de la guitare à la masse et acheter du cable de bonne qualité.
Donc le problème est en fait qu une fois branché sur la carte son et un ampli virtuel en marche, le parasitage est beaucoup plus gênant ça vient surement de la transformation logicielle. Il y a ce premier point et en 2eme vient le probleme du son bouseux comme tu dis, je pense que suivant la nature du signal d entrée on a un son bouseux ou pas donc je cherche le moyen de transformer ce signal d entrée.
tu n’utilises pas de noise gate ?
Salut,
non je n utilise pas de noise gate pour des raisons de jeu, note à laisser sonner ou fader longuement etc.… en fait je souhaiterais simplement réduire au maximum le parasitage naturel donc en passant déjà surement par la modification dans la guitare, soudure a la masse comme je disais et ensuite trouver le moyen d avoir un signal d entrée dans la carte son que l ampli virtuel gère de la meilleure façon pour produire des distos correctes.
noise gate sur fréquences parasites pas sur le volume… au fait quelle guitare qui buzz autant ?
J ai essayé avec plusieurs, ça ne vient pas de la guitare, comme je disais j ai de très bons résultats en son clair si je branche en direct, mais dés qu on simule une disto ce n est pas propre, je veux dire que les défauts sont beaucoup plus évidents que sur un ampli réel, et la disto beaucoup moins présente. Je pense donc quil est nécessaire de modifier le signal d entrée d une façon ou d une autre pour que la simulation d ampli l interprete au mieux.
L’achat d’un POD ou similaire ne serait-il pas plus simple et plus efficace ?
je ne peux pas dire c est pour ça que je demande vos avis, un pod on va peut etre m en preter dans quelques temps je vais pouvoir tester.
j’ai un tone port line 6 qui ne coûte pas cher et marche bien des potes pro bossent sur le gros Line 6 et les résultats sont impeccables pour du home studio.
Je ne connais pas ton outil mais sur line6 il y a le choix en émulation de baffles, d’effets et d’amplis… et pas plus de ronflettes que sur un ampli réel, en passant ton saturé ampli passe par les HP donc pas étonnant que tu n’aies pas le même son en simul ampli.
Franchement si la guitare est clean, le son en entrée clean et que ça devient mauvais uniquement quand tu utilises la simu saturée, pas la peine de chercher midi à 14H00 il faut essayer autre chose. Perso les logiciels avec simulations saturées je n’ai jamais trouvé mon bonheur (même si pour certain ça fonctionne, question de feeling..) pour ce type de son, quelques soit les guitares et les micros utilisés..
Effectivement hors prise micro devant un HP, un préamp style "sansamp" ou autres "simu en box" au cul d’un préamp (HK Redbox, Palmer, ADA, Two Note, etc) me semble assez évident et surtout relativement simple à mettre en oeuvre
Bon courage dans ta quête du son
Ok merci pour vos conseils, j aimerais trouver des demos audio faites avec ce genre de materiel pour voir ce qu on peut obtenir avec ça, si vous en avez à dispo je suis preneur, je vais chercher un peu sur le net.
C’est toujours délicat pour juger les démos, ça dépend de trop de paramètres, le niveau de compétence du musicien ET de l’ingé son, le matos utilisé, le travail en post prod etc etc.. Tu cherches quoi comme "type" de son ? Saturé version mur du son à la Rammstein ou bien légèrement Fuzzy à la Eric Johnson, plus rock à la Satriani etc etc, pour des solis, pour de la rythmique ? le sujet est vaste
Tu peux entendre un blues sur mon espace zikinf en cliquant sur l’icone "casque", il y a du son clean et du "saturé" ça te donnera une idée, le son sort d’un préamp vie une Redbox (d’où mon nickname ) direct dans la table et ensuite dans la carte son et c’est retravaillé en post prod pour les effets et autres EQ, même si j’y touche très peu en fait, et comme le dit un de mes amis Ingé-son "pour avoir du Out faut du IN" et il a entièrement raison, il faut déjà que la source sonore soit de bonne qualité avant tout chose !
Plus tard je mettrais des titres de mon nouveau projet avec cette fois du "gros" son typé franchement plus "métal", et bien j’utilise exactement la même config et bizzarement à peu près les même réglages
C est exactement ce que je pense, un bon signal d entrée.
Ok je vais voir ça sur tes enregistrements. En ce qui me concerne ce que je voudrais arriver à reproduire c est de la disto lourde, donc tes futurs projets m interessent d autant plus.
Bon ton message m a fait pensé à tester autre chose, j ai une table yamaha 16 pistes, est ce que brancher la guitare dessus puis la table sur la carte peut être une bonne idée, j ai aussi une pedale digiteck, la jaune me souviens plus du nom du modele, mais je peux peut etre essayer guitare > pedale(disto) > table de mix > carte son puis en virtuel simplement un ampli sans disto, avez vous déjà fait ce genre de test ?
salut.
alors perso je suis ni pro ni ingé, je suis guitariste autodidacte et batteur ayant pris des cours et pour mes enregistrements de guitar pour mes morceau je passe pas par des ampli.
bon je m’explique, j’ai un logiciel de mixage sur mon pc: sonar(le) avec une interface ua-25 de chez roland.
branchement: gratte -> pédale disto (soit un multi-effet zoom, soit ma métal zone de boss si tu veux tout savoir) -> ua-25 (et donc l’ordi)
je suis pas un spécialiste mais les retours que j’ai eu m’ont toujours dit que j’avais un sacré son de grat.
perso je trouve que cette disposition permet plus facilement de gérer ma disto.
bon après c’est juste un exemple, je n’ai aucune idée de ce que peuvent donner d’autres réglages donc voila, en espérant que ça t’aide un peu.
salut,
tu pourrais me passer un de ces enregistrements que je vois ce que ça donne ?
salut
bien sur! je suis toujours prêt à faire écouter mes chanson. si tu vas sur mon profile il y a un lien vers mon myspace.
les chansons les plus récentes son faite avec la batterie de guitar pro, les chanson avec une mauvaise batterie sont faite avec mon ancienne batterie éléctronique (de suite, sa sonne moins bien )
dit moi ce que tu en pense en passant
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