je suis étonné que tu aies un souci avec ce type de micro, sans doute qu’il est trop près de ta guitare.
j’utilise en pure acoustique un micro similaire mais de qualité bien moindre (un eagletone type CM 60 de chez woodbrass) et je le place à environ 50 cm de la guitare et règle mon enregistrement assez faiblement pour ne pas avoir de pics de saturation.
sans doute que ton entrée est réglée trop haut ou que tu joues dos contre un mur ce qui te renvoie le son vers le micro de façon imperceptible à l’oreille.
essaie de te déplacer dans la pièce où tu enregistres pour trouver le bon endroit (tout le monde ne joue pas dans une chambre sourde)
je t es pris 3 photos pour te montrer un placement qui fonctionne plutôt bien (que ce soi en micro solo ou dans un couple, enfin quand je reprend une guitare avec un seul micro je vais casi toujours la chercher comme cela "image 1" la deux dans le même genre si trop de bas "après tous dépend du jeux de la guitare et du son rechercher pour le morceau", et en couple comme sur l image 3 ou je reprend la guitare avec 2 micros (parfois plus), je garde ce micro au niveau du caisse manche) après il faut jouer sur la distance "comme sur la 3 ou je les est placer relativement loin" en fonction de ce que l ont veux, et de comment réagis le micro, il y a pas de bonne façon, la seul chose c est que la prise te plaise et sonne avec le reste. (attention à la distance, dans le cas de la photo 3 je suis assez loin mais le guitariste est dans une cabine avec une acoustique pas dégueux "je ne tenterai pas la même dans une cuisine")
[image distante supprimée]
[image distante supprimée]
[image distante supprimée]
Merci à vous deux ! C’est vrai que je jouais relativement près de mon micro, et après une nouvelle série de test j’arrive à un résultat bien plus satisfaisant. Par contre, il y a toujours quelque chose qui me chagrine, j’ai souvent des pics de saturation (aux moment où je joue plus fort évidemment), je dois jouer sur le gain pour diminuer cet effet ? (voir le supprimer hein...).
Pour ce qui est du son, j’rêve d’un son à la Antoine Dufour, bien que j’doute que ce soit possible avec le matos que j’ai. J’aimerai aussi voir ce que donnerai un son un peu comme Erik Mongrain, bien plus "métallique et brillant" que c’qu’on entend le plus souvent. Après tout ça, je pense que ça se gérera davantage sur les logiciels.
En parlant logiciel, vous me conseillez quoi pour faire du traitement de son (encore une fois je n’enregistre qu’une guitare, pas de voix) ? Comme dit plus haut, je suis actuellement sous SONAR X1 LE, fournit par défaut avec ma carte son, c’est un bon produit ? (j’ai un peu du mal avec les réglages, on va y aller à taton).
Encore merci à vous pour vos conseils,
Musicalement !
sorry, je ne connais pas sonar, je travaille soit sous cubase sx3, soit le plus souvent avec Samplitude Music Studio MX (payant bien sur)
mortel Samplitude!
J’ai toujours ma vielle version pour l edition. Décode 3 tonnes de forma, encodage pareille.
J’ai toujours ma vielle version, ont il corriger le point qui leur fait défaut (du moins sur la mienne par rapport à mon protools) à savoir le bouton de pan solo sur des tranches stéréo?
un peu laborieux pour s’y familiariser samplitude MX, mais j’avais cubase sx3 et aussi protools avec une mBox mini et je ne reviendrai pas en arrière car il me convient très bien (je ne fais pas de mao et n’utilise aucun vst) vu que je n’enregistre que de l’acoustique.
par contre je me sert toujours de cubase avec mon clavier en midi sur un autre pc pour éditer les partitions de mes chansons et les déposer.
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